Un et deux lors des EL1, Red Bull-Renault a réitéré la même performance cet après-midi, pour les EL2 du Grand-Prix d'Inde. Sebastian Vettel s'empare une fois encore du meilleur temps devant son équipier. Quatrième ce matin, Romain Grosjean grimpe à la troisième position.
Les équipes Red Bull et Lotus sont dans le coup, d'autant que Sebastian Vettel n'a pas utilisé le KERS tout au long de la séance, la faute à un souci technique. Sa performance est donc d'autant plus intéressante. Le deuxième chrono de Mark Webber confirme la bonne forme de la RB9.
Lotus-Renault répond présent avec un Romain Grosjean toujours aussi convaincant. Kimi Räikkönen va mieux, puisqu'il passe de la 18e à la 8e position. Pas sûr que notre ami finlandais en reste là demain.
Williams-Renault affiche un rythme plus convaincant qu'à l'accoutumé avec des FW35 en lutte dans le milieu du peloton. Petite alerte cependant pour Pastor Maldonado, avec un problème de moyeu à l’avant droit, le contraignant à terminer sa séance plus tôt que prévu.
Caterham-Renault poursuit sa lutte avec Marussia-Cosworth. Les deux écuries sont au coude à coude, à l'avantage pour le moment de la structure Malaisienne. Charles Pic est en retrait depuis le début du week-end.
Prochaine séance, demain, à 7h30.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:25.722 | 35 | |
2 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:26.011 | +0.289 | 38 |
3 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:26.220 | +0.498 | 36 |
4 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:26.399 | +0.677 | 36 |
5 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:26.430 | +0.708 | 39 |
6 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:26.582 | +0.860 | 40 |
7 | Felipe Massa | Ferrari | 1:26.601 | +0.879 | 41 |
8 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:26.632 | +0.910 | 32 |
9 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:26.857 | +1.135 | 40 |
10 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:26.972 | +1.250 | 39 |
11 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:27.304 | +1.582 | 17 |
12 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:27.375 | +1.653 | 36 |
13 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:27.429 | +1.707 | 31 |
14 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:27.491 | +1.769 | 40 |
15 | Paul Di Resta | Force India Mercedes | 1:27.608 | +1.886 | 38 |
16 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:27.720 | +1.998 | 23 |
17 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:27.949 | +2.227 | 34 |
18 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:28.431 | +2.709 | 30 |
19 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:28.692 | +2.970 | 39 |
20 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:28.799 | +3.077 | 32 |
21 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:29.366 | +3.644 | 37 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:30.164 | +4.442 | 27 |
ben il y a plus qu'a confirmer pour lotus en esperant encore un podium
Le "pire" ou "meilleur" (selon les cas), c'est que Vettel était privé du kers !
Il y a vraiment un monde entre RB et les autres...
La Red Bull très très rapide mais bouffe les pneus tendres. Alors que Kimi par exemple, a fait un exceptionnelle relais en tendre, plus de 20 tours sans les bouffer et en gardant un rythme très bon, mais comme depuis son retour en F1, n'arrive pas sur un tour ou deux, avec toujours des petites fautes. Si il est dans le top 6 en qualification, il est très clairement capable de faire un podium voir visé la victoire. Ne pas oublier Webber qui semble très en forme aussi.
J'comprends pas : "turtle" Kimi a plus qu'une demi seconde de retard sur RG (Lotus est revenu à un favoritisme pour Kimi ? ce qui voudrait dire qu'ils lachent RG pour 2014?)
J Alesi : Turtle Kimi ? Évite de dire cela au pilote qui a fait le plus de meilleur temps en course de l'histoire de la F1 après Schumacher et Prost...Je suis ni fan de Kimi ni fan de Romain mais si j'été fan de Romain j'aurais honte pour lui : Quasi 100pt de retard, et ce sortir les doigts du fion uniquement quand il apprend son coéquipier ce barre de l'écurie
Absolument d'accord avec Manofsteel.
Sinon les médias français sont insupportables avec Grosjean. Je lis sur eurosport que grosjean a fait une série de tour canon en tendres... Alors que c'est kimi...
Romain été très bon en pneu tendre aussi, mais un poil moins rapide et un poil moins efficace niveau gestion. Mais oui, marrant de voir comment il passe sous silence les très bons temps de Kimi sur les simulations de course, encore heureux qu'il y a les médias US et Anglais qui le déclare sur Twitter qu'ils faudra surveiller de très prêt les deux Lotus. Par contre, la RB est très très efficace sur les pneus médiums.
Oui le grand prix sera intéressant à suivre. C'est le GP ou jamais pour battre red bull parce que pirelli regrette déjà son choix de pneus. Les derniers GP seront beaucoup plus conservateur niveau pneu.
Voilà une question pertinente (cette fois, c'est pas du 2nd degré) puisque les Lotus, et particulièrement Raikko., semblent les meilleurs avec ces pneus?
Vous arrêtez quand d'être puéril en comparant qui a la plus grosse entre kimi et Romain?? Ca devient chiant à l'extrême vos post.
voila un des croquis de la monoplace d' une f1 2014
https://pbs.twimg.com/media/BSm4xGOIAAAnLVf.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/BSm4s4qIEAAzQHG.jpg:large
Sunset40 : C'est pas pour tapé Romain que je dit que Kimi est plus rapide que lui en tendre, mais c'est pour dire en gros : "attention au Lotus, en course elle vont être redoutable".
Un GP qui s'annonce pénible...:
-dépassements impossibles ou à un seul endroit avec une bonne v-max (pas le cas des pilotes Renault aujourd'hui)
-circuit ennuyeux à regarder avec une série de S dont on ne sait si c'est le début ou la fin par manque de repères
-pollution atmosphérique atroce ne serait-ce que pour la beauté des images (que Canal fait passer pour un nuage de pluie...)
-pneus si tendres que certains favoris vont surement se qualifier en durs au cours d'une Q3 en bois
A mon goût, encore un circuit survendu pour 1 virage rapide (comme Istanbul) et dont la série de S correspond presque au Hungaroring pourtant décrié par les médias.
Les vibreurs/boudins présents jusqu'à l'an dernier relevaient le niveau mais là, c'est juste un circuit à dégagements asphaltés de plus. Un pilote loupe le point de corde de 5m dans LE virage "sélectif", 5m dehors en sortie de courbe également et comme sanction, rien sauf 5/10e maxi...
@manofsteel : Oui redoutable si bien placé sur la grille de départ car comme souligné par RäikköE20 N°1 Bis c'est une purge ce GP à bien des égards, l'ennui nous guette!
Si c'est l'ennui qui vous guette, zappez la course
Perso, j'y serais devant mon écran comme depuis des années.
le problème Quidam c'est qu'on est un peu maso sur les bord on n'arrive pas à zapper on veut rien rater je suis rentré plus tôt que prévu pour voir le GP ce Wee Kend alors que je pouvais rester encore deux jours en vacances...
@manofsteel : Kimi plus rapide que Grosjean et 20 tours sans bouffer ses pneus ??
Regarde donc ce tableau et dis moi où tu as trouvé ce relais de 20 tours.
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-16/Second Practice Session Lap Times.pdf
Je te conseille de regarder les runs de Grosjean au passage
Source : http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/16405-F1-Inde-Essais-Libres-2-Vettel-persiste-mais-Red-Bull-sinquiete.html
Ici il parle d'une vingtaine de tour, sur un rythme impressionnant. Romain été même pas sur les mêmes pneus, donc logique qu'il roule nettement plus rapide que les autres avec des tendres en fin de vie. J'ai comparer avec c'est temps en EL1 pas EL2
Dans le lien donné par ManoSteel, il a un passage intéréssant concernant le temps de Romain en pneu medium.
"Vettel et Raikkonen sont les premiers pilotes à tester les gommes tendres. Le Finlandais commet une faute dans la grande courbe qui commande la portion rapide ce qui hypothèque son tour et son train de pneus. En revanche, Vettel améliore de 1.2 seconde en 1:25.722. Grosjean toujours sur ses pneus mediums, améliore et prend la seconde position provisoire en 1:26.955 : c'est le meilleur temps de la journée avec ces gommes.
srx c gonflant a force, depuis l'an dernier c comme ça. A chaque fois la guéguerre froide entre les fans des 2 pilotes.
Pk encore faire des comparaisons srx ? L'intérêt ?
Il reste 4 courses. 100pt a prendre maxi. Romain possède combien de pt de retard sur Kimi ? 90. En gros : 3 victoires et une troisième place de retard (25 + 25 + 25 + 15 = 90 ), a 4 courses du bute...OSEF de savoir que Romain est maintenant + rapide, c un poil trop tard pour battre kimi maintenant, sauf si Kimi n'inscrit pas 10pt sur les prochaines courses, et que Romain gagne toute les courses
Les comparaisons début 2012...Bon oui. Mais maintenant...WTF quoi. Plus intéressant la comparaison entre Lewis et Nico, ou tous va ce jouer sur les dernières courses pour voir le meilleur des 2.
Donc stop les pro-KR et pro-RG. Dès que Kimi est plus rapide que Romain, les fans de Romain cherche des excuses et vice versa.
+ rapide en médium en EL2, bien, mais dsl mais sur les longs runs en médium, vettel et webber sont les meilleurs, stop les grojsjette et pro raikkonen, les red bull seront intouchable.
EL2 EL2 EL2 EL2
Les performances ne reflete pas la vrai réalité des voitures, ni des pilotes. si sa trouve, lewis sera en pôle et kimi va battre romain
Pour un gars qui veut un cessez le feu... avec ta dernière phrase(si ça se trouve, kimi va battre Romain), t'es sûr que tu vas avoir 20 réactions comme tu les aimes de chaque clan
L'avenir de Lotus pour bientôt :
lors de la conférence de presse :
"Lotus could announce their 2014 line-up in the next "few days" according to Team Principal Eric Boullier who also confirmed Romain Grosjean has a deal in place for next season."
Pour Grosjean, il suffit juste d'une confirmation du conseil d'administration et non de Boullier (qui n'est qu'un team manager, donc rien à voir avec les contrats et budgets).
D'habitude, la journée du vendredi n'a jamais été très convaincante pour Lotus et c'est surtout le samedi matin qu'on retrouve les deux voitures en bonne forme. Donc aujourd'hui on peut dire que les deux voitures sont pas si mal que çà pour un vendredi
Jean Alesi : sincèrement, j'espere que kimi va battre romain en qualif', va calmer les deux clans : 1) les fans de kimi vont voir que lotus ne défavorise pas kimi et de 2) les fans de romain arreter de faire les malins d'avoir parler trop vite
moi je le sens ce weekend pour lotus, kimi minquiete pas, il ete 11e au premier virage au japon et 5e a larriver donc je pense quil peu faire une bonne course si il part 6e par exemple, pour romain, a mon avis il sera performant mais a mon avis on oublie tous trop les mercedes...
Mercedes a eu de la malchance en coree et japon. Coree avec robserg qui casse son aileron et la strategie foireuse de lewis, et au japon lewis aurai pu faire le podium si il avait pas abandonner des le debut.
Quidam, c'est sur quel site que tu as les temps?
Je pense que tu compares les temps de kimi en tendres avec ceux de romain en medium, ce qui explique la différence de temps
@quidam64
Qui a dit qu'il zapperait ou avait envie de zapper la course ?
On ne peut plus non plus critiquer les circuits qui semblent insipides au goût de certains à présent ?
Désolé mais ça me gène de voir Vettel faire son meilleur temps en mettant ses roues intérieures 1m au-delà du vibreur extérieur.
Le sport devrait comme presque toujours reprendre ses droits dimanche avec en plus le stress de suivre les Lotus mais les tracés "Parking" m'ennuient. Surtout si on assiste à un concours de "bullage" sur les pneus.
J'espère surtout que l'on aura droit à une vraie Q3 et pas 4 pilotes sur un rodage de "durs", 3 sur 1 tr à mi-séance + 3 favoris qui se contentent de leur "fabuleux" 1er chrono...
@quidam, Bouillier nous dit ça depuis 3 mois. "La semaine prochaine c'est bon"; alors bon... SInon, Je trouve perso que KR a un rythme supérieur en course: http://img62.imageshack.us/img62/5625/3mef.png J'ai retiré volontairement les arrêts car, ils font le même nombre de tours après.
Profitez bien des derniers GP de la saison, parce que les teams F1 sont trop égoïstes pour s'entendre, Pirelli va pas pouvoir faire d'essais avec les F1 2013, et va jeter l'éponge ... Résultat : en 2014 les F1 vont rouler sur les jantes, ça va faire des étincelles !!! Et RG champion car comme tout le monde le sait, c'est lui qui fait le plus d'étincelles
RäikköE20 N°1 Bis les autres aussi peuvent dépasser de 1 m le vibreur
c'est de bonne guerre!
@fixationnn
http://www.fia.com/championship/fia-formula-1-world-championship/2013/2013-indian-grand-prix-event-information
"Timing Information", "Lap times"
@lldm: sur ton graphique, je trouve pas que le rythme de Raikko. soit supérieur mais par contre plus régulier c'est certain.
L'année dernière les Lotus étaient restées collées derrière leurs adversaires, qu'elle n'arrivaient pas à doubler en ligne droite, alors qu'elles étaient plus rapide sur le reste du circuit. Et cette année encore, elles ont la plus faible Vmax! Elles ne pourront pas dépasser.
@fab pour cela que j'ai fait une troisième courbe qui est le différentiel des temps, en faveur du finlandais donc. Mais, s'il est englué dans le trafic, cela ne servira pas à grand chose face à un grosjean qui partira (sûrement) devant.
A vrai dire, j'ai pas tout compris à la courbe verte... Désolé.
Grosjean au dessus et Raikko dessous c'est ça? Si c'est le cas, ça confirme la constance de Raikko. dans la performance.
Grosjean est plus irrégulier avec quelques très jolis tours mais c'est pas ce qu'on attend dans cette configuration.
On verra demain et dimanche.
BOUBOU Nous donne un bonne nouvelle enfin moyen http://www.nextgen-auto.com/Boullier-Les-pilotes-Lotus-connus-dans-quelques-jours,68296.html
Il y aura peux êtres 2 blondinets chez lotus 2014
Boullier compte bien signer Hulkenberg mais si ce dernier arrive à court de patience et signe ailleurs, que fera le Français ? Il resterait peut-être l’option Massa, si Williams ne le signe pas avant. En tout cas Boullier ne voudrait pas former un jeune en 2014. Voilà qui condamne le pilote de réserve, champion en titre du GP2, Davide Valsecchi.
@iidm : tes courbes comprennent tous les tours de EL2 ?? je vois 27 et31 tours pour chacun. Alors permets moi de te dire que le rythme en course se calcule sur les longs runs et les deux pilotes ont commencé leurs deux runs au tour 18
Comment peut on dire que Kimi a fait deux longs runs alors qu'il a fait un run de 7 tours en soft et un de 3 tours en medium ??
Grosjean : un run de 4 tours en soft et un run de 12 tours en medium.
Voir tableau de la FIA.
non, tu te trompes, j'ai retiré les arrêts aux stands. Kimi est décalé de trois tours, il s'est arrêté 3 tours avant lors du premier arrêt, et ce décalage est resté jusqu'à la fin, avec à chaque fois le même nombre de tours. Je me suis servi du tableau de la FIA que tu nous as transmis. M%ais comme je le disais à Fab, ça ne sert strictement à rien, s'il part une nouvelle fois de loin...
Bon, voici les résultats faits par les spécialistes de la BBC ( Andrew Benson) :
Race simulation medium tyre :
1-Vettel : 1'30"799
2-Grosjean : 1'30"996
3-Weber : 1'31" 101
4-Rosberg : 1'31"316
5-Kimi : 1'31"358
etc...
Race simulation soft tyre:
1-Grosjean : 1'32"708
2-Vettel : 1'32"770
3-Weber : 1'32"
4-Hamilton : 1'32"
5- Kimi : 1'33"318
etc..
J'ai dans l'idée que Raikko. va être mieux en qualifs sur ce circuit.
Top 6 j'annonce.
Quidam, les relais des red bull en soft étaient bcp plus courts que ceux des lotus
@Renault59 : pour répondre à ton commentaire : Grosjean a fait 4 tours, Vettel 3 tours et Weber 4 tours
Premier chasseur de Red Bull sur un tour, peut-être leader sur la longueur d'un relais : Lotus s'est découvert de grosses ambitions, vendredi en Inde. Et Romain Grosjean de mener la charge.
Branle-bas de combat chez Red Bull ! La sérénité affichée jusque-là est vite effacée et une réunion de crise se tient avec Adrian Newey en personne pour dialoguer avec les responsables de Pirelli. Surtout que, dans le même temps, Kimi Räikkönen, jusque-là très discret, a enquillé les tours avec ces mêmes gommes.
NANANERE NANANERE
Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
COCORICO J-E VERGNE GAGNE LE GP D'INDE
Mais stop avec vos courbes ou autre. Dès qu'un pilote fait un tour raté, cela pourrie son rythme de moyenne de simulation, et il y a les différences de chargement d'essence, l'évolution de la piste etc etc. Vettel peu être plus rapide que Romain ou Lewis en simul' race en EL2 mais moins rapide en course car la piste sera moins favorable, ou qu'il aura taper trop longtemps dans les pneus.
@ Fab
Ironie ou pas je m'en cogne, parcontre je vois que j'ai toujours pas de réponse à ma question.
Et puis vos courbes là c'est bien gentil mais ça ne montre pas grand chose.
Comme d'hab GRO sera devant Kimi en qualif (peu être avec moins d'avance que d'habitude avec les tendres), comme d'hab tout le monde va s'extasier pour rien en fait, et comme d'habitude Kimi sera plus rapide en course... Comme d'habitude ça va brailler après la course mais euh safety car, mais euh stratégie, mais euh faut privilégier Romain, bla bla bla
Une constante ici.
« Les limites imposées sur le carrossage et la pression n’ont rien arrangé » s’est-il désolé. « Il n’y a pas grand-chose à faire, et malheureusement nous sommes un peu coincés. Si nous étions libres de faire ce que nous voulions, ce serait bien plus simple, mais c’est comme ça. Je pense que sur un tour c’est un problème, mais en course ce n’est pas trop problématique parce que nous n’attaquons pas autant ».
« J’espère pouvoir essayer d’autres choses, mais on risque de dégrader des choses qui allaient bien avant. C’est sans fin, et nous risquons de tourner en rond, donc nous devons essayer de résoudre le problème. C’est comme ça, mais nous ne sommes pas trop inquiets. Je pourrais sûrement aller plus vite à certains endroits, mais nous devons faire avec. Nous avons un plan et nous espérons pouvoir améliorer cela. Je suis sûr que nous pouvons faire mieux lors des dernières courses » a-t-il conclu.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-n-arrive-pas-a-utiliser-les-pneus-actuels,68308.html
Raikkonen n'incrimine à aucun moment le chassis le long ... d'ailleurs il serait très simple de lui remettre le chassis court si vraiment son problème venait de là. Il n'incrimine pas non plus un quelconque défavoritisme et connaissant le garçon, il ne se priverait pas pour l'ouvrir si vraiment c'était le cas (arrêtez moi si je me trompe).
@Sheva07: et comme d'hab', il faudra se taper tes interventions arrogantes.
En attendant que tes prédictions se réalisent, une petite révision des termes "souvirage" et "survirage" et leur utilisation dans une phrase ne te fera pas de mal.
Quant à ta question pertinente, je pense qu'il y a pas mal de liens au dessus qui te permettent d'avoir une idée de la dif. entre tendres et mediums en faisant une simple soustraction.
Ceci dit, les courts runs de chaque équipe rendent difficiles à cibler un vrai écart. Après les EL3, on en saura un peu plus.
@ Fab
Tu ferais mieux de te documenter un peu plus sur le sujet je crois... Mais bon, par bonté je t'ai quand même répondu sur l'autre billet.
allez romain et allez lotus !! je sens bien que ce duo va faire merveille ce week end
2e report de séance Celle-ci est réduite à 40mn. Cata pour ceux qui avait des problèmes de réglages hier...
Et on entend encore ce matin le nom de Maldonado revenir avec insistance
kimi ce réveille, il semble + rapide que romain vu que romain en 3 tours rapide arrive pas a être plus rapide que kimi qui a fait son temps d'un seul coup.
Les pilotes Lotus semble rapide et a l'aise. Mais Vettel a assommer tous le monde, et hop, il n'a pas de réel soucis de pneu tendre, bien au contraire. Bref, on part sur une grosse domination de Vettel demain.
MAIS QUELLE CLAQUE DE VETTEL !!!!!!!!!!!!!!!.....................
Si Lotus était dans les mêmes conditions niveau carburant que Ferrari c'est plutôt inquiétant leur rythme en un tour chrono ...
J'ai l'impressions que lotus avait pas mal d'essence, tout leurs tours était plutôt lent aujourd'hui
Kimi n'améliore pas du tout en tendres... Grosjean légèrement moins vite en mediums mais Kimi avait sacrifié plusieurs trs et donc économisé un peu ses gommes.
Pas de simu de qualif a priori chez Lotus.
On va voir si Mercedes réclame une pénalité contre Romain pour être revenu sur la trajectoire devant Hamilton.
je ne vois pas comment kimi peu faire une bonne qualif s'il fait des essai avec le plein ? mise tous sur la course ? si oui : gros pari pour remonter avec un arret de moins ??? a condition que la tete de course ne prenne un relais d'avance !!!!!
pas de pénalité pour romain ce sont des EL3 et romain sur le coup était a la dérive car il était sortit de la piste et a cette endroit là on voit pas ce qui vient de l'arrière.
J'espère en tout cas car ce serait très naze comme pénalité.
Je pense aussi qu'ils n'ont pas fait d'essai de qualif ou alors en dur usé seulement pour voir ou ils ce situe pour la Q1
Car Grosjean n'a amélioré que de 5 dixiémes entre les deux composés, et Kimi rien du tout en effet ..... Pourtant Lotus était encore les plus rapides en medium comme hier, devant les deux Mercedes qui ont faits leurs tours bien après Lotus
par contre choix très particuliers de romain en terme de réglage car il a un super 2 eme secteur un très mauvais 3 eme et la vitesse de pointe la plus faible et de loin!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026