L'Infiniti Red Bull Racing Renault débute parfaitement le Grand-Prix d'Inde en plaçant ses deux pilotes aux premières places de la séance d'essais libres numéro un. Sebastian Vettel devance Mark Webber, un trio complété par le troisième chrono de Nico Rosberg. Lotus-Renault est en embuscade avec Romain Grosjean quatrième.
Une séance somme toute classique avec une bonne fiabilité pour l'ensemble des formations au Losange. Si la piste était très sale en début de séance, chaque monoplace a bien tourné ce matin.
Cette première session permet à Williams-Renault de sortir du fond du classement, tandis que Kimi Räikkönen pointe au modeste 18e rang. Quant aux Caterham-Renault, elles luttent activement avec les Marussia-Cosworth. Cette hiérarchie devrait toutefois fortement évoluer lors de la seconde séance, disputée dès 10h30.
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:26.683 | 24 | |
2 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:26.871 | +0.188 | 17 |
3 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:26.899 | +0.216 | 23 |
4 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:26.990 | +0.307 | 20 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:27.227 | +0.544 | 21 |
7 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:27.335 | +0.652 | 23 |
8 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:27.416 | +0.733 | 23 |
9 | Felipe Massa | Ferrari | 1:27.692 | +1.009 | 21 |
9 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:27.770 | +1.087 | 19 |
10 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:27.800 | +1.117 | 23 |
11 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:28.035 | +1.352 | 25 |
12 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:28.214 | +1.531 | 6 |
13 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:28.336 | +1.653 | 18 |
14 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:28.342 | +1.659 | 21 |
15 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:28.468 | +1.785 | 20 |
16 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:28.538 | +1.855 | 18 |
17 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:28.730 | +2.047 | 18 |
18 | James Calado | Force India Mercedes | 1:29.197 | +2.514 | 22 |
19 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:29.413 | +2.760 | 24 |
20 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:29.560 | +2.877 | 20 |
21 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:30.026 | +3.343 | 23 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:30.471 | +3.788 | 17 |
Un problème pour Kimi ou doit-on se résigner à cette 1"5 devenue habituelle face à Grosjean depuis Singapour
Raikkonen avait un programme à part, même son tour d'installation il l'a fait différemment car il en à fait 4 de suite ! Au final il a que deux tours de moins que Romain qui lui même se situe dans la moyenne.
Probablement avec beaucoup de carburant ??
On le saura dès les EL2
Pour l'instant, le circuit à l'air de convenir à la E21 vu le chrono de Grosjean.
Oui d'ailleurs j'ai noté un point extrêmement satisfaisant : lors de son dernier tour chrono avec ses gommes qui avaient 20 tours à l'issue des deux premiers secteurs il était à 0.084 secondes du temps de Vettel, et il avait fait le meilleur S3 en milieu de séance donc sans le traffic il aurait pu aller chercher Vettel ou au moins être juste derrière lui
C'est très prometteur !!
Article très intéressant de Gary Anderson au sujet du concept de la RB9:
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/24659085
La déformation supérieure (augmentation du diamètre) du Pirelli 2012 à haute vitesse aiderait Red Bull à exploiter une garde au sol AV très faible à basse vitesse. Pneus 2012 aussi favorables au diffuseur car RB est l'équipe qui contrôle le mieux les échappements, ce qui permet d'éviter les "fuites" pénalisantes pour d'autres teams en garde au sol moins basse à haute vitesse.
Il parle également d'un support de T-tray déformable grâce à la maitrise thermique du plancher ce qui permettrait là aussi de régler plus basse l'auto sans toucher excessivement à haute vitesse.
raikkoE20 n1 bis
pourtant ces dernières 2-3 course la red bull était très haute contrairement a la lotus qui lèche quasiment le sol!
@Sacha18
Le plus étonnant est que ce concept de l'assiette en piqué est utilisé depuis très longtemps par Newey comme on le voit sur cette Williams FW19 de 1997 elle-même fille de la FW17.
http://img.over-blog-kiwi.com/0/15/96/54/201211/ob_5b4776_williams-fw19-manu-97-01.jpg
D'ailleurs, Prost s'étonnait dans ses commentaires sur TF1 début 95 que cette voiture soit performante malgré une prise de roulis très importante à cause de la garde au sol haute.
C'est encore plus efficace aujourd'hui grâce à l'électronique moteur et à la maitrise des matériaux composites mais la base est la même, rapprocher l'aileron AV du sol.
Pourquoi les autres n'exploitent pas ce concept ? Probablement car ils pensent d'abord à l'efficacité aéro dictée par la soufflerie alors que le piqué provoque une forte trainée.
----------------------------------------------------------------------------
Conversation intéressante sur Canal:
Sénécal: Kimi finit en roue-libre sa saison
Fébreau: Ses temps confirment cette impression face aux rumeurs stupides car il faut 2 voitures à Lotus
Montagny: Il faut 2 voitures mais Kimi était contre le "châssis long" et il faut préparer l'avenir avec Grosjean plus serein avec ce châssis...
Bonne nouvelle, Boullier confirme par son sourire que Romain sera là en 2014 mais qui en doutait vraiment ?
La voiture convient moins bien à Kimi, c'est clair et il l'a dit. Que Lotus fasse des choix techniques sur le ressenti de RG est logique en vue de la saison prochaine. Mais ce qui est sur, c'est que l'écart RG/KR en EL1 n'est pas du tout représentatif. Il est bien évident qu'il n'y a pas quasi 2 sec d'écart entre eux deux, même si la voiture lui convient moins bien. Kimi ne sera peut être pas devant RG, au pire (et si pas de boulette en piste ou autre choix stratégique) il est en dessous des 3-4/10e max d'écart en perfo pure. Et perso, je n'y crois pas du tout qu'il finisse en "roue libre" c'est un compétiteur.
RäikköE20 N°1 Bis
il est vrai que la voiture est en terme technique piqué et je me suis focalisé sur l'arrière de la red bull
Il faut préparer l'avenir alors que tout recommence à 0 dans quelques mois? Mouai, une voiture ne sera pas suffisante pour le P2 au constructeur. Quant au sourire de Bouillier, ben on se tape le même depuis 6 mois pour nous dire que Kimi restera et que l'actionnaire arrive, alors bon...
KR et RG ont raté leur premier tour, ils peuvent donc être encore plus proche des RB. Pour revenir à cette histoire de voiture, KR a déclaré qu'il la trouvait très bonne et qu'il fallait qu'il règle son pb de pneus pour mieux se qualifier. Donc encore une fois, Canal et sa "dream" team a bon dos, de tirer des conclusions à deux sous après une heure d'essais.
+1 sans oublier l'immense bon technologique développé qui devait faire voler la lotus ... le fameux DDRS lol
@IIdm
+1 sans oublier l'immense bon technologique développé qui devait faire voler la lotus ... le fameux DDRS lol
ils ont le droit de se planter, et on peut saluer la prise de risque. Le problème c'est toute le com à base de promesse autour.
les équipes souffre des pneus tendre pour le week end indien .
Depuis sa signature, comme par hasard Romain le domine en essais Libre, Qualif' et souvent devant en course, et Kimi a toujours des soucis avec la voiture niveau comportement. Bref, je croit pas au hasard, d'ailleurs Montagny a raison, Kimi a dit que la Lotus a empattement plus long lui convenais pas trop et comme par hasard, lotus le remet et Kimi en chie maintenant. Quand a Fébreau, il est toujours le premier avec Villeneuve a sortir que Grosjean domine Kimi en temps "normal" car il est mieux classé sur le classement mais il faisait même pas attention a la réalité que Kimi été nettement plus rapide sur les longs relais que Romain...Chose qui ce confirmer en course. J'ai rarement vu cela en F1, et cela fait 20 ans au moins que je la regarde a la télé, des commentaires prendre autant en compte les essais libres sans même un regard objectif. Le plus important sont les longs relais, pas le chronos brute. Quel intérêt d'être plus rapide de 0'300 sur un tour si tu pour être moins rapide sur les longs relais donc la condition de course ? Pas pour rien que Romain n'a que terminer 3 ou 4 fois devant Kimi cette saison.
Kimi termine la saison en "roue libre" ? Sur les 3 dernières courses, sa meilleur qualif' est une 9e place, et pourtant, il fait trois top 5 dont deux podiums (et même sans le SC il été sur le podium en Corée vu qu'il été 3e...), décevant en qualification oui mais certainement pas en course.
La Red Bull est clairement au dessus du lot. Encore une fois. Bref, je vois bien un doubler Indien. Sinon, la Mercedes et la Lotus semble très proche.
A mon avis Romain sera entre la P2 et P5 en qualification, et Kimi très loin vu qu'il arrive plus avec cette bagnole depuis qu'il a signé chez les rouges donc le GP de Singapour, va falloir qu'il ce rattrape en course encore une fois, et les Ferrari je les sens pas trop trop...Par contre c'est vrai que les pneus tendres sont agressif...
ceci dit, il va falloir régler le problème de qualification car son coéquipier a maintenant le rythme.
Beaucoup parle de Ferrari mais chez Lotus c'est kiffe kiffe. Regarder la première partie saison de Romain. A la limite de la catastrophe hormis quelque podium. Rarement dans le rythme de son coéquipier, des qualif' foireuses, souvent des hors top 5, depuis l'Allemagne il été enfin revenu a son niveau habituel de 2012, et il a fallut attendre la signature de Kimi chez Ferrari pour que Lotus décide de lui enlever le statue de numéro 2 larbin de Kimi. Et hop, Romain super rapide, Kimi traîne en qualification vu qu'il est limite numéro 2 maintenant que Lotus ce concentre essentiellement sur Romain (a juste titre vu qu'il sera là en 2014 et pas Kimi), mais pourquoi n'avoir pas mis les deux numéros 1 au lieu de mettre des statues dès le début de saison ? La fin de saison de Kimi sera difficile alors quel été excellente avant, et vice versa pour Romain. Bref Lotus comme Ferrari. Il y a UN chouchou, et l'autre qui en chie.
Pfiou, toujours lire les mêmes conneries concernant Raikko. défavorisé et blablabla. Vu les courses qu'il arrive à faire, il a un matos qui va bien et qui lui convient POUR LA COURSE. Arrêtez de nous faire croire s'il vous plait que le dimanche Raikko est là uniquement grâce à son talent et malgré un matériel qui ne lui convient pas et en plus moins performantque celui de Grosjean. C'est faux!
Raikko est pénalisé en qualifs par les nouveaux pneus et (peut être!) par le châssis long mais en course, sa voiture est souvent excellent comme il le dit lui-même.
Bref, il me semblerait plus intéressant (si quelqu'un a ça) de faire un copié/collé des longs runs des 2 protagonistes pour qu'on puisse comparer. Ou au moins filer le site, je trouve pas ce que je veux sur Google...
@FandeVettel
Tout simplement parce que Lotus n'a pas les moyens de préparer les 2 voitures exactement de la même façon.
Ils doivent privilégier un pilote : Kimi en début de saison, Romain désormais.
Un podium pour Romain ce weekend et une brillante victoire de Vettel. Que du bonheur pour Renault.
en fait si kr ne fait pas la pôle, le MT en course et n'a pas la victoire (et ne stoppe pas la famine accessoirement), c'est qu'il est victime d'un complot. Après évidemment que Lotus se focalise sur rg depuis le départ du finlandais. Manquerait plus que ça.
@ fab, t'as pas compris : c'est pas Raikko qu'est défavorisé, c'est RG qui ne l'est plus (défavorisé). Conclusion, naturellement, si Raikko n'est pas favorisé et RG défavorisé, RG colle 2 secondes pleines à "turtle" Kimi... Et c'est exactement ce que Ferrari veut : un larbin pour Alonso (Massa étant trop rapide en qualifs)
Pour le comparatif, il me semble que McLaren fait ça mais j'arrive pas à trouver.
@lldm: on est d'accord. Parce qu'en appliquant le raisonnement inverse, on pourrait imputer le début de saison moins bon de Grosjean UNIQUEMENT au fait que l'équipe était focalisé sur Raikko. et lui donnait le meilleur matériel? Un peu de sérieux...
Grosjean n'était surement pas au niveau de Raikko en début de saison mais il s'en rapproche petit à petit et en plus, il a maintenant le soutien de l'équipe qui est clairement un plus.
@J ALESI: apparemment, ça fait mal au c... de certains que Grosjean arrive enfin au niveau qu'on l'attend depuis très voire trop longtemps.
Donc s'il est rapide, y a forcément un loup parce qu'évidemment, ça ne peut pas être grâce à son coup de volant qui comme chacun le sait est très mauvais...
Bref, ça me gave.
Pour le lien, on me l'a filé récemment mais je crois que c'est que pour la course.
@Fab: Surtout ça fait 30 ans que c'est comme cela. Les miracles en F1 paraissent nombreux, mais sont finalement un très faible pourcentage du nombre de courses. voiture + équipe + conduite sans faute = tu es devant. Mais l'équipe se mérite, et il faut savoir lui rendre ses faveurs, ce que RG fait très bien en ce moment. Et comme KR est un très grand professionnel, lui aussi le faisait (ou en fait non parce qu'en 2008 me demande ce qu'il a foutu pour se faire déborder comme cela... un complot sans doute).
De toute façon, peu importe la raison (châssis, réglages, pilote etc), le fait est que Kimi est en tête-à-queue chaque vendredi et que la différence d'adhérence et de stabilité entre les 2 Lotus est visible dès qu'il y a une vraie attaque des pilotes et pas un rythme à 70% comme en course.
Kimi surpilote, n'a plus du tout son style coulé, use ses pneus (confirmé par Permane qui dit clairement dans sport-auto que Romain est plus rapide en course seulement depuis Singapour (empat. court) alors que ça n'était jamais le cas avant) et semble tout aussi perdu que Romain sur les GP de Malaisie, Chine, Bahrein (vendredi). Pour Romain, c'était électronique. Si c'est mécanique, pas d'amélioration prévisible pour Kimi en qualif car le développement est fini.
Si les 2 avaient pu être à l'aise ensemble toute la saison, Lotus serait facilement 2ème aujourd'hui...
LOL.
Un temps normal, Romain explose Kimi ? En gros, pour vous, Lotus a volontairement désavantager Romain pour satisfaire les désirs d'un Räikkönen car sinon, Romain le démonte ? J'espère que c'est du second degré car là, c'est juste de la fumette. Romain été vu de la même manière que Kimi toute la première partie de saison 2012 et le début de cette saison, et pourtant il n'a jamais réussie a être devant lui au championnat, et rarement été capable de finir une course devant lui. Si Romain est devenu numéro 2 c'est pas pour rien.
Après, Lotus ne désavantage pas Kimi, ni il désavantager Romain. En étant numéro 2 Romain n'a pas une moins bonne voiture, juste qu'il a des consignes comme quoi il doit pas attaquer Räikkönen pour l'aider pour le titre pilote. Kimi est également avantagé avec des évos que Romain n'a pas, mais Lotus sont pas capable d'en finir au deux, donc il sacrifie un des deux, et naturellement c'est Romain. Maintenant, que Kimi signe ou non, cela ne change rien, Romain aurai été plus vu comme un numéro 2 vu que le titre pilote est plus possible.
Kimi s'en moque de Lotus maintenant, il va finir sa saison sans trop ambition vu que le titre est mort et vu qu'il a trouver son volant Ferrari, alors que Romain a du ce sortir les doigts du fion pour être conserver pour 2014 ET le départ de Kimi a du le soulager. Le mental est très différent.
Le problème de Kimi actuellement est clairement les qualifications. Juste cela son problème. Et cela date pas depuis Singapour, rien qu'en Hongrie il été nettement derrière Romain. C'est depuis le changement pneumatique cette année. Romain été nul part en qualif' avant, alors que Kimi lui a mi un 8-0 sur les 8 premières courses, et maintenant qu'il y a eu le changement, c'est le contraire, et Romain là avouer que cela la avantager, et Lotus aussi. Le style de pilotage de KR ne passe plus avec les pneus sur un tour rapide alors qu'en course, c'est très bon (comme Romain avant le changement de pneu quoi), dommage que cela handicape un des deux car comme le dit quelqu'un plus haut, les deux sans problème, Lotus est vice champion du monde tranquille.
Et d'ailleurs, le changement de pneu a vachement handicaper les Mercedes car maintenant plus de pôle, alors que Vettel les enchaînes, Alonso aussi semble moins bon alors que Massa est plus rapide sur un tour.
M'enfin, au moins, KR n'a pas attendu que son coéquipier annonce quitter l'écurie pour faire des bonnes performances...
Pour revenir au sujet de base, RB semble rapide mais ils ont pas top en pneu tendre, si il arrive a corriger le problème, je vois mal Vettel ne pas gagner la course. Les Mercedes seront présente, les Lotus aussi surtout vu les excellents relais de Kimi en tendre (+ de 20 tours sans réel soucis).
Tu me fais sourire à rabâcher l'excellent relais de 20 tours en tendres de Kimi...
Si Dimanche Kimi est bloqué derrière un Massa ou un Hulk ou un Button (parce qu'il se sera mal qualifié Samedi), il flinguera ses tendres en moins de 10 tours comme les autres...
pour le coup, le trafic est présent en EL. Donc il n'a pas forcément tord.
Mickael : En Hongrie il été bloquer par Alonso la bonne partie de la course, et cela la pas empêcher d'appliquer son excellent relais et sa stratégie pour finir 2e en coiffant Vettel...Bref, arrête de dire n'importe quoi le grand devin Mickael. Les Lotus font sans doute faire un relais en moins, qui dit relais en moins, dit que les autres vont surement s'arrêter une fois de plus, et quand ils le feront, ils vont avoir champs libre devant, le nombre de place que Romain et Kimi ont gagner comme cela...Et qui te dit qu'il fera une mauvaise qualification ?
Si tu relis bien ma phrase (au lieu de partir au quart de tour), elle commence par un "Si".
@lldm : Le trafic en EL et le trafic en course n'ont rien à voir (en course, si un pilote est bloqué derrière un autre, il se situe tout le temps à moins de deux secondes de ce pilote, et dans cette fenêtre les pneus souffrent énormément des perturbations aéro).
Faut avoir les deux Lotus dans le top 7 au moins. La 7e place sera pas un problème pour Kimi. Avec un bon départ, et sa gestion pneumatique habituel, il aura une grosse carte a jouer. Romain Grosjean a rarement fait de merveille lorsqu'il été hors du top 5, lui son truc, faut qu'il part dans les 4 premiers pour avoir une vrai chance de podium, pour Lotus, faut clairement un Grosjean dans le top 4 en qualification et un Kimi dans le top 6 ou 7 minimum pour avoir de réel espoir de double podium. Les 7 premières places généralement sont composé des deux RB, deux Mercedes et des deux Ferrari. En partant 10e ou 9e, on ce retrouve derrière des voitures moins bonne mais très rapide en ligne droite comme les Toro Rosso ou Sauber donc c'est chiant pour les doubler alors que les Mercedes et Ferrari feront pas "bouchon" normalement.
La paranoïa attaque le cerveau c'est confirmé ! Lol Hâte d'être à dimanche ! :
+1 Man of Steel
La Lotus est impressionnante niveau pneu tendre et usure.
Romain semble très rapide, et sauf erreur de pilotage, il sera dans les 5 premiers en lutte contre les Mercedes.
Kimi sera sans doute derrière, mais faut pas qu'il part 10e ou 9e encore. 6e ou 7e parfait pour lui vu comment il gère bien les pneus et a toujours des rythmes de course rapide.
La Ferrari est pas rapide en pneu médium, Rosberg déclare que les Red Bull seront impossible a battre en course.
@ManofSteel: oui c'était du 2nd degré... plutôt explicite il me semble.
Bref, l'idée, c'est de dire que Raikkonen n'est pas derrière aujourd'hui à cause d'une quelconque différence de traitement, pas plus en tout cas que ne l'était Grosjean toute la 1ere partie de saison.
@Sheva07: oui en effet, la paranoïa attaque le cerveau.
Heureusement qu'il reste quelques membres objectifs comme toi. Sinon, où irait-on?
Ba oui...Lotus n'a aucune raison de désavantager l'un des deux. Pourquoi vouloir visé la seconde place alors ? Romain est numéro 2 certe une grande partie de la saison (en faite, tous le temps depuis la signature de Kimi) mais les gens déclare que le manque de performance de Romain sur les premières courses est parce qu'il possède une moins bonne voiture
Depuis le changement de pneu Kimi est moins efficace que avant en qualification. Depuis l'Hongrie c'est très clair. Il y a eu Spa ou il a battu Romain mais sinon, Romain est devant. Lui même a reconnu que les pneus numéro 2 2013 été mieux que les anciens alors que Kimi déclare qu'il sont comme l'an dernier, qu'il aime pas. Chacun son tour. Sauf que pour Kimi cela arrive au moment ou il signe chez Ferrari...
Kimi est dominer par Romain en qualif', mais en course, Romain est pas forcement plus rapide. J'ai regarder les temps au tour de Kimi et de Romain au Japon, c'est assez pareil. A Singapour Kimi été clairement plus rapide par contre mais comme Kimi part loin et que Romain part au avant poste ou presque, il montre qu'il "domine" aussi en course. Si demain Romain part P4 et Kimi P5, ils vont sans doute faire la course dans les mêmes temps. Mais là, me gonfle de voir que certain déclare en gros "ah ba, maintenant que Lotus n'a plus mis Kimi numéro 1, il est clairement moins fort que Romain" alors que c'est des conneries. Et gonflant de voir Canal+ dire que Kimi fait une fin de saison médiocre alors qu'il a toujours été dans les cinq premiers...L'impression de voir un lynchage du "vilain coéquipier de Romain qui la fait mettre numéro 2".
D'un autre côté, depuis le début de saison, tout le monde s'accorde à dire que sur Canal+, Villeneuve, Fébreau voire Montagny (le moins pire tout de même)ne sont pas objectifs.
C'est le cas également d'autres journalistes français (RMC entre autres)et même de Bouillier.
Que ça insupporte, je comprends parfaitement mais pourquoi reporter cette "haine" sur le pilote comme le font certains. Là, je comprends pas.
Y erreur sur la cible dans ce cas.
RäikköE20 N°1 Bis
Dans ce cas pourquoi ne pas remettre l'empattement court pour kimi?
Les pilotes Lotus sont content de la voiture. Romain semble très content.
Kimi c'est plaint de l'équilibre de la voiture en EL1 mais c'est beaucoup mieux en EL2 selon lui même si cela glisse encore un peu mais il semble pas inquiet plus que ça, et pense qu'ils peuvent améliorer la voiture encore.
Fab : Perso j'ai aucune haine envers Romain.
Je regrette le trio de TF1 moi, certe chauvin mais jamais irrespectueux envers les autres pilotes, et toujours sincère. Là...Fébreau/Villeuve sont dans un délire que "Kimi-est-moins-fort-que-Romain-mais-si-il-est-autant-devant-au-classement-c-qu'il-profite-des-soucis-de-Romain" et sont jamais objectifs. Là ou certain comme Thibault Larue ou d'autre, balancer que KR été très impressionnant sur les longs runs, chez Canal+ on rabâché sans cesse "Romain domine Kimi, comme toujours", et après la course, souvent été pareil...Kimi devant Romain car il avait un meilleur rythme de course + une meilleur gestion de pneu, et pareil pour d'autre duo...Parfois Rosberg été meilleur que Hamilton sur les longs relais, mais Villeneuve bavé sur son Hamilton adoré...puis en course, Rosberg prend le dessus, chez Malbranque, il déclarer toujours qui été le meilleur sur les longs run. RMC eux c'est pire entre Tambay etc mais RMC sont avec TOTAL...Suffit de voir leur site a RMC, que du Romain lol.
Nan mais...Si Kimi est moins bon en ce moment c'est normal, il espère que son écurie termine derrière Ferrari Si Ferrari termine P2 au général, ils vont avoir plus d'argent pour 2014...Je rigole mais bon...avec les mafieux Italiens, pas impossible
quand les équipes arrivent dans un pays c'est pas grojean que les fans viennent voir chez Lotus mais Kimi l'année prochaine quand Ferrari reprendra du poil de la bête ils retourneront leur veste pour acclamer Alonso/Kimi et Grojean aux oubliettes ...
Dimanche Iceman va faire une superbe course même s'il ne se qualifiera pas dans le top 5 il sera là parcque le job il le fera jusqu'au Bresil il veut à tout prix gagner une course avant la fin...car à mon avis si Vette est sacré ce dimanche il va lacher pour aider Webber à gagner un GP avant de quitter la F1..
Grojean motivé parcque Kimi s'en va ...il ne l'aura pas dans le dos l'année prochaine pour se trouver des excuses j'ai hate de voir ou il sera à ce moment là et comment il va gérer ses courses si Lotus ne prend pas un top pilote comme coéquipier...
"buongiorno Kimi, cé Lucas au téléphone, dit voir, ti est toujours ok pour 2014 ? 20 millions par année hé ? Bon en revanche, possible que té force moi fort ché Lotusi ? Faut qu'on termine 2e tu vois, plus d'argent pour nous !"
Grâce au second degrès, j'viens de comprendre pourquoi la tortue se barre chez ferraille : il sait que RG est des années lumières plus rapide. Donc aucune chance de gagner pour Kimi. Il l'a dit lui même, il court pour les $. En faisant le Larbin d'Alonso c'est le meilleur moyen pour Kimi de s'enrichir (en plus il aura un bonus de qq millions si Lotus fini derrière ferrari grâce à ses perf de merde)
@fran36k: "car à mon avis si Vette est sacré ce dimanche il va lacher pour aider Webber à gagner un GP avant de quitter la F1.."
Ca aussi c'est du 2nd degré???
Même si sur le papier, ce serait beau, pour se faire pardonner notamment l'épisode "multi21", j'ai comme un doute...
Mais bon, rêvons un peu...
@ fab, je n'ai pas bien lu attentivement votre discussion, boulot oblige, mais il me semble que tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches ici
=> http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=909&s=7272&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Kimi Räikkönen
merci au passage à quidam d'avoir fait tourner ses sources+++
Webber a pas besoin de l'aide de Vettel pour gagner ... juste que son écurie arrête de le défavoriser
@37p1slayer: c'est le lien le plus lisible, même si dans ce cas de figure, les pit étant différents, ça rend plus difficile la lecture.
Merci beaucoup.
@ Manofsteal
Te prends pas trop la tête, Fébreau et Villeneuve passent déjà assez pour des gros blaireaux sans qu'il ait besoin d'en rajouter une couche je crois.
Bref, l'année prochaine ce sera encore pire avec Kimi parti.
Vettel qui aiderait Webber ou Raikko qui aiderait Ferrari ? It's a joke !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026