Onzième du championnat du monde des constructeurs à quatre courses de la fin de la saison, Caterham-Renault se retrouve dans une situation analogue à l'an passé, à la même époque. Parvenue miraculeusement en 2012 à décrocher la dixième position dans l'ultime épreuve, l'équipe Malaisienne pouvait bénéficier d'une prime financière, non allouée au-delà du top 10.
Cette saison, la donne pourrait bien être différente puisqu'un tel scénario n'est pas assuré de se reproduire. L'absence de ce surplus d'argent pourra-t-il être préjudiciable à Caterham ? "Non" selon Tony Fernandes, l'homme fort du groupe. Le Malaisien se veut rassurant sur la situation de son équipe : il devrait y avoir suffisamment d'argent entre ses différentes entités pour couvrir les frais.
"Ce n’est pas essentiel (de terminer 10e, ndlr)", assure Tony Fernandes au journaliste James Allen, relayé par ToileF1.com. "Je pense pouvoir réunir assez d’argent pour couvrir les frais. Si on n’obtient pas cette 10e place, tant pis. Il faudra acheter un joueur de moins chez QPR (club de football de Premier League, ndlr) !"
Tony Fernandes accorde davantage d'importance aux progrès accomplis par son équipe. À ce jeu-là, le Caterham F1 Team a fait du bon travail cette saison en améliorant la CT03. Celle-ci reste néanmoins loin des formations établies.
2014 fera office de véritable test pour la formation Malaisienne. Avec la nouvelle réglementation, Caterham-Renault doit tirer son épingle du jeu pour se battre à la régulière avec les autres équipes, en passant notamment le cap de la Q1 et en marquant ses premiers points. L'enjeu est de taille pour justifier les investissements de Tony Fernandes.
2014 il faudrait au minimum marquer le premier point pour cette équipe.
malgré le moteur Renault vu les résultats jusqu à présent; difficile de s intéresser à eux ; vu qu ils sont toujours à l arriére à 2.5 jusqu à 4s en
qualif ; et sur la course: 1; 2 tours de retard à la fin .
cette ecurie ne progresse pas du tout , je dirais quel regresse meme par rapport a marrussia et son modeste moteur !!
ps: qpr n'est pas un club de premiere league , mais de 2eme division
Il leur manque toujours une soufflerie aérodynamique.
Avec le recul, ils auraient bien mieux fait de garder le Cosworth un ou deux ans de plus et d'utiliser l'économie pour construire une soufflerie.
Le Renault ne leur a rien apporté au vu des performances de Marussia.
L'an prochain, Marussia aura au moins un bon pilote (Bianchi) peut-être deux (Magnusson) et un bon ensemble moteur-boîte-kers (Ferrari), sans une très nette amélioration de leurs moyens aérodynamiques, ils ne progresseront pas.
L' aérodynamique semble le domaine qui permet à une écurie de se hisser au meilleur niveau, le moteur ne suffit pas !
Vous êtes sûr qu'ils n'ont pas de soufflerie ??
"Contrairement à d’autres écuries, Caterham n’a pas les moyens, ni le personnel nécessaires pour utiliser sa soufflerie en permanence, ce qui n’étonne pas vraiment Pic.
“C’est la différence entre les grosses équipes, les équipes de milieu de tableau et les plus petites équipes”, admet le Français. “C’est sûr que plus on descend, moins on passe de temps en soufflerie. Mais cette année, on a eu un peu plus de temps que l’année dernière en soufflerie, et j’espère qu’on en aura encore plus l’année prochaine”
Voici l'article prouvant qu'ils ont une soufflerie :
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/1437/La-soufflerie-de-Team-Lotus-disponible-d-ici-deux-ans
Il s'agit bien sûr de Caterham (ex Lotus)
Quidam:"C’est sûr que plus on descend, moins on passe de temps en soufflerie."
Plus on descend? Quesqu'il veut dire par là??
En plus du moteur Renault, ils ont la bv et d'autres pièces RedBull.
Je vois mal pourquoi ils ont si peu de temps pour exploiter leur soufflerie alors que ça compte pour 90% de la performance des voitures...
@Zmach : faudrait poser la question à Pic
Mais a mon avis, il a voulu dire que plus on descend dans la hiérarchie (des teams) etc...tout cela coûte la peau des fesses en budget.
Pour une équipe ce serait bien trop risqué de prévoir son budget de l'année suivante en fonction du classement constructeur et des primes qui vont avec.
@ Quidam64 : cet article date de fin 2010 et à l’époque il n’était pas encore dans leur usine actuelle, avoir une soufflerie d’ici deux ans n’était qu’un souhait.
Ils ont déménagé en août 2012 de Hingham à Leafield, beaucoup plus grand.
Ils ont fait pas mal de travaux et investissement pour la mettre aux standards actuels mais ils n’ont pas encore de soufflerie (je l’avais lu sur leur site).
Il me semble qu’ils louent celle de Williams mais je ne suis pas certain.
En tout cas juger du niveau réel des écuries cette année me semble très difficile car il va y avoir de tel changement en 2014 que les petites écuries se sont certainement tournées vers les voitures de l’an prochain depuis pas mal de temps.
Exact Caterham a travaillé pendant un temps sur la soufflerie de Williams en attendant sa soufflerie à Hingam :
"Team Lotus Renault procède de cette façon en attendant la fin des travaux concernant sa propre soufflerie, qui est actuellement en construction sur son site d'Hingham."
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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