Fort d'une tournée asiatique réussie, le Lotus F1 Team aborde la fin de la saison 2013 avec la ferme intention de se battre pour décrocher le titre de Vice-Champion du monde. L'écurie d'Enstone ne compte que 33 unités de retard sur Ferrari, 2e, alors qu'il reste encore quatre courses à disputer. Eric Boullier évoque cet objectif dans une interview réalisée par le site officiel de l'équipe britannique.
Tout semble bien aller au niveau des performances en piste, en ce moment…
"Nous avons, sans aucun doute, livré de belles prestations lors des dernières courses. Donc les échos d’Enstone sont positifs au moment d’aborder les quatre dernières manches de l’année. Nous avons constaté un creux dans nos performances lors des deux ultimes courses européennes, ce qui nous a donné pas mal de terrain à récupérer aux deux championnats. Mais nous sommes certainement bien placés maintenant par rapport à nos concurrents."
Etiez-vous satisfait de voir une voiture d’Enstone en tête pendant la moitié de la course au Japon ?
"Particulièrement satisfait ! En tant que Team Principal, je sais tout le travail qui s’effectue dans l’ombre pour essayer de rendre notre voiture plus rapide que ses rivales. C’est une bataille incessante, alors pour tous ceux d’Enstone, c’était une grande joie de voir une de nos voitures mener aussi longtemps. Pour Romain lui-même, cela a été une performance fantastique. Il n’a pas toujours eu la vie facile en Formule 1, mais nous voyons clairement combien son approche a muri cette année et nous en constatons les fruits dans ses prestations en piste. C’est une merveille d’avoir deux pilotes aussi performants avec une voiture qui est une des meilleures du plateau."
Quel est l’objectif pour les dernières courses ?
"Podiums, podiums et encore podiums. Il nous faut des points dans notre combat au championnat et vous en marquez le plus possible lorsque vous faites sauter les bouchons de champagne ! Bien sûr, nous voulons remporter des courses et nous allons tout donner pour saisir la moindre occasion, comme au Japon. Mais il y a un problème fondamental pour essayer de gagner en ce moment, c’est la performance des Red Bull. Nous allons continuer à lutter et si nous pouvons à nouveau les battre cette année, ce sera une performance extraordinaire."
Que pouvez-vous envisager au championnat des constructeurs ?
"Si nous poursuivons sur notre lancée des dernières courses, arithmétiquement la deuxième place est un objectif très réalisable. Bien entendu, nous savons que tout peut arriver dans ce sport, mais la deuxième place serait un magnifique résultat. Alors nous allons fournir tous les efforts possibles et ensuite, on ne sait jamais ce qui peut se produire."
C'est tout ce qu'on souhaite à Enstone : Être champion du Monde des Constructeurs !
Mis à part leurs titres en 1995-2005-2006, ils n'ont pas été vice-champions depuis 1994 (Benetton-Ford à l'époque)...
Je voulais dire ==> Etre vice-champion du Monde des Constructeurs
Sa va être difficile, mais il faut y croire surtout que plus personne n'a de réelle motivation dans les autres équipes.
Entre la motivations et la lancé de romain et le besoins d'un max de sous pour lotus, la deuxième place est une réelle motivation, de plus il peuvent continuer a faire progresser la E21 a empattement long par petites touches car sa leurs apportent aussi des réponses sur la voiture de l'année prochaine!
affaire de corruption http://motorsport.nextgen-auto.com/La-place-de-Maldonado-menacee,68058.html
Enstone peut le faire !!! ils sont plus que motivés et comme le dit Sacha18, la voiture fonctionne bien, Romain revient à son meilleur niveau (même s'il peut encore monter d'un cran) et Kimi en veut toujours malgré ses mauvaises perf en qualif. il donne tout en course et ne lâche rien !!!
GO Lotus, Romain et Kimi ou
GO Lotus, Kimi et Romain
@WilliamGoss75
tu penses que Maldonado ne va pas courir les 4 derniers GP, vu que tous les pilotes qui sont sponsorisés par PDVSA ont déclarés forfait ???
Boullier et sa communication arrogante de petit francais " has been " !!!!!! Boullier est un imbecile...
@sunset40
"les circuits à venir devraient convenir pour lotus"
D'accord, sauf peut-être Sao Paulo, non?
@Jesuslejuif
"Boullier et sa communication arrogante de petit francais " has been " !!!!!! Boullier est un imbecile..."
Te rends-ru compte de l'arrogance de la tienne?
Franchement...
jesuslejuif
"Boullier et sa communication arrogante de petit francais " has been " !!!!!! Boullier est un imbecile..."
J'en connais qui ont été crucifiés pour moins que ça ...
@Fredluccio si à Sao Paulo il fait 30 degrés alors lotus peux jouer le podium
@Muriel c' est la grave PDVSA car ce sponsor ne plus payer les équipes sport auto .
l'affabulateur
"Boullier et sa communication arrogante de petit francais " has been " !!!!!! Boullier est un imbecile..."
"petit français" ? vraiment très limite comme propos ...
@Fredluccio si à Sao Paulo il fait 30 degrés alors lotus peux jouer le podium
@Muriel c' est grave PDVSA car ce sponsor ne plus payer les équipes .
@Williamgoss64
Gaffe, tu radotes!!
Disons que le type de tracé n'est peut-être pas aussi favorable que les autres, surtout avec l'arrière du circuit?
Pour en revenir au sport, la supercherie PDVSA devait bien s'achever un jour ou l'autre ... dès le début, il était certain que cet accord utilisait de l'argent public et que tout ça n'était pas très clair.
Mauvaise nouvelle pour Maldonado et Gonzalez en F1 et pour EJ Viso en Indy Car.
Qui pour le remplacer (éventuellement) chez Williams ?
le pilote d'essai Daniel Juncadella, le pilote Mercedes Sam Bird ou un pilote payant quelconque ...
Barrichello reviendrait sans cé faire prier...
Je suis en déplacement et jai lu que boullier se voit vice champion....và falloir être très gentil avec iceman mon pépère si tu veux viser plus haut.....et peut être que quon finira en beauté......
Bien sur second c'est ce que l'on souhaite ! c'est possible mais !!!!!!!
Quelqu'un connait il les primes offertes aux équipes en fonction de leur classement ?
Si Hamilton crève un de ses pneus à chaque prochain GP , si Rosberg subit une pénalité dans les stands , si Alonso ne peut tirer aucun avantage de sa fougue , et si Massa continue à rêver à une retraite bien méritée alors, peut être Lotus pourrait envisager un seconde place au championnat constructeur.
Y'en a qui ont de l'amertume envers les petits français ... Mais qu'avons nous fait ? J'viens de comprendre : on est arrogants, nous ...
On s’ennuierait s'il s'en allait prier le moine...
@jesuslejuif
pour mettre de tel propos faut être très limité .
si c est ton trip de cracher sur les autres je pense que tu trouveras ton bonheur sur certains sites
mais tu n as certainement pas ta place sur les forums plus évolués ou les personnes normale veulent discuter de choses censées intelligentes .
a bon entendeur !
@fan de lotus. Fais pas attention...d'un coté on a un mec qui en a dans le ciboulot, ingénieur de formation, grande école qui finit N°1 d'une des meilleures équipes de F1...et de l'autre un petit amateur de F1 qui lui crache dessus, pas fut fut, pas méchant non plus, juste bête. Bon il s'en rend pas compte, il a l'air de s'amuser même s'il est seul, c'est bien là l'essentiel Boullier et Lotus font un magnifique taf avec des moyens bien plus faibles que les 4 autres top teams. Perso je trouve que c'est une des plus belles équipes et des plus méritantes. Une 2eme place et l'arrivée d'un gros budget ne seraient que justice, ils le méritent.
@Fandelotus et @belette72
Ce personnage fait sourire certains sur le site. Perso, pas trop...
Cela me rassure de constater de d'autres ici soient "gênés" par ses propos limite.
Et encore, là c'est soft, ses dires ont déjà été bien plus border line voire out of line..
jesuslejuif est un spécialiste des prédictions bidons, des argumentaires creux et des propos limites. Si encore il était le seul sur ce site à avoir une attitude désagréable, mais ce n'est pas le cas.
Il serait temps d'interdire les commentaires aux non inscrits. Au moins le blocage des indésirables pourrait se faire plus facilement.
moi je dis ça ...
Perso j'aimerai être aussi imbécile que Bouiller mon petit jésuslejuif. Tirer la quintessence d'un team avec des moyens aussi limités par rapport aux gros, je dis chapeau bas et encore merci. Puisse l'aventure continuer ainsi et voir Renault tout en haut de l'affiche.
je suis d'accord avec vous !! Eric Boullier a fait un travail fantastique avec le team. il faut se rappeler d'où il partait avec un team qui n'avait plus le moral et une mauvaise réputation à cause du Crashgate. il a réussit à redonner un nouveau souffle à l'usine et les autres team ont "peur" de l'équipe car malgré les moyens financiers bien plus bas que les top teams, ils ont fait une voiture fantastique et combattive.
donc Eric Boullier à tous mon respect !!!
Vous savez très bien que Jesuslejuif est là pour rigoler
Depuis le temps....
Boullier est quelqu'un de très compétant pour diriger un team.
La communication ce n'est pas son domaine de prédilection. Ca se voit et s'entend.
Mais d'un autre côté, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
@sunset40, moi aussi, j'aimerai bien être une quiche comme Boullier...
ok ok ok E Boullier fait un super boulot avec le team Lotus seul petit bémol
je trouve qu il en fait beaucoup trop sur sa com pour un de ses pilotes
et comme dit l adage " tout ce qui est excessif est dérisoire" bon on lui
souhaite malgré tout plein de réussite dans l avenir.
Boullier en fait trop sur sa com ? Lis donc les articles des journalistes anglais ou Coulthard voir même Weber
Il était temps que Grosjean se réveille car on ne peut vivre sur les souvenirs de 2012, il faut aller de l'avant.
"Vous savez très bien que Jesuslejuif est là pour rigoler
Depuis le temps...."
@ Quidam64 : Tout à fait !!! je le répète, on (en tous cas moi) s'ennuierait de notre moine national sans ses commentaires acerbes et ses prévisions de l'au delà - de sources fiables. Chaque jour, j'attends ses post avec impatience, sincèrement.
Pour Kimi, faut pas lui en vouloir, y'avait un près contrat signé, mais RBR a refusé le statut d'égalité avec Vettel, et Jésuslepremierchrétien a compris qu'un "près contat" n'est pas un contrat ...)
Pour Massa, j'ai pas d'explication (y'a un près contrat de signé ?)
De quels bon boulots de Boullier parlez vous ? Voici les classements de Ex Renault, Lotus maintenant:
Classements constructeurs pour RF1 et Lotus :
- 2007 ING RF1 : 2è
- 2008 ING RF1 : 3è
- 2009 ING RF1 : 4è
- 2010 RF1 : 5è
- 2011 Lotus Renault : 5è
- 2012 Lotus F1 : 5è
- 2013 Lotus F1 : 3è ??? en cours
lol rigolo il n'a rien de bon tout ça pour critiquer Boullier ??
- 2007 ING RF1 : 3è
- 2008 ING RF1 : 4è
- 2009 ING RF1 : 8è
- 2010 RF1 : 5è
- 2011 Lotus Renault GP : 5è
- 2012 Lotus F1 : 4è
Le budget n'était pas le même à l'époque du Renault F1 Team ... et certains oublient vite qu'il ne restait que des cendres de l'équipe fin 2009. Les experts s'accordent à dire que Lotus fait de l'excellent travail avec un budget 2 fois inférieur aux top teams.
HS : Quand je vois certains se délecter des interventions de jesuslejuif, je me dis qu'il faut pas venir se plaindre ensuite que le forum part en vrille ... et je suis persuadé que ses interventions ne sont pas sur le ton de la plaisanterie.
2 fois ? faut pas exagéré non plus.
Ils fonctionnent avec un budget non équilibré équivalent à deux tiers de celui de RB par exemple.
J'ai toujours un peu de mal à commenter les autres budgets des équipes d'usine (Mercedès, Ferrari) qui n'incluent les synergies moteur.
- Les classements que j'ai donné, c'est noté dans wikipedia, peut être que c'est faux, mais par rapport au classement, il n'a pas beaucoup de différents.
- Certe, Lotus n'as pas autant de Frics qu'avant, mais la structure technique reste à peu près intact.
Le grand mérite de Boullier est de bien pousser le CFD,la simulation et les bande d'essai. C'est normal pour un bon ingénieur.
@ quidam " boullier en fait trop sur sa com..." oui je le maintiens
les articles que tu cites je les ai lus aussi rendre hommage aux progrets
de RG en course ,depuis 6 mois tout le monde le fait , mais déclarer à chaque interview qu il sera champion du monde c est trop et je le maintiens , des tops pilotes il y en a plein; en ce moment il y a 5 champions du monde en exercice et depuis 4 ans c est toujours le même qui gagne; donc pour arriver à être titré il faut le talent bien sur ++++++++xxxxxx choses; et ces xxxxxx choses personnes ne les maitrisent totalement.
chaque fois que tu apportes un plus sur le forum je le signale bien volontiers, mais les autres on le droit aussi de s exprimer que je sache...et c est une constance chez moi depuis 2 ans ,je dénonce le fait que mr Boullier fait ces déclarations à répétition sur le futur titre de RG .
Nous sommes nombreux à le souhaiter ce titre mais pas la peine de remettre ça sur le tapis chaque semaine.donc je le redis "tout ce qui est excessif est dérisoire"
et je redis oui Mr Boullier fait un super job à la direction de l équipe Lotus.
vivement l'annee prochaine.cette annee a ete pourri par la triche,la fia en carton,bref faut que ca change tres vite;ca fait 15 ans que g pas rater un seul gp mais la j'envisage d'arreter mn abonnement tellement ca sent le scenario planifier a l'avance.ce n'est plus du sport mais de la tele realite
"Je l’ai déjà dit ici, mais ce que fait Lotus est vraiment remarquable : ils ne sont qu’à 23 points de Mercedes, avec un budget deux fois plus petit."
http://www.f1i.com/f1i-features/lanalyse-jacky-vettel-pilote-tete/
@Sheva07
Pour compléter les dires de Jacky Eeckelaert:
http://newspagedesigner.org/photo/f1-team-budgets-2013
Après, je ne sais pas si la source est si fiable que cela.
C'est bien pour ça que Boullier lui même dit qu'à moins de 120 M€ personne ne peut avoir un package compétitif en F1 !
Soyons clair, l'écurie attent un sponsor titre pour élever le budget 2014 à 200 M€, soit un apport de 30 à 40 M€ (et non de 70 ou 80 M€..). Le budget 2013 se situe entre 160 et 170 M€.
Je doute que RB soit à 320 M€ d'euros de budget...
vu qu'il n'y a pas kimi a payer l'année prochaine, sa fait encore monter le budget de 20 millions
Sa compte aussi!
Sans polémique SVP
Tu polémiques déjà en avançant le chiffre de 20 M€. Je dis ça je dis rien.
Et puis, Hulk tu le payes comment ? Avec des sucettes ?
"Sans polémique SVP"...
évidement pas avec des sucettes mais loin de ce que touche kimi!
Je ne polémique pas il mérite cette argent c'est son prix, mais je dit juste que l'année prochaine c'est tjrs sa en plus dans le budget!
Et vraiment sans polémique!
Le salaire d'Hulkenberg n'aurait rien à voir avec celui de Raikkonen ... et ça m'étonnerait que le système de primes soit utilisé pour lui.
Mais combien de points de perdus avec les primes FOM qui vont avec aussi...? Si on part dans ce sens là, il faudrait aussi se poser les bonnes questions pour analyser ça de manière objective.
Vu la régularité affichée par Kimi ces deux dernières saisons (l'assurance tout risque de Lotus) on est en droit d'intégrer ce paramètre dans le débat non ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1