Mercedes ne comprend pas la domination de Renault

L'Etoile reconnait la supériorité du Losange

Emmanuel Laurent
14 Oct. 2013 19:38
530
Mercedes-ne-comprend-pas-la-domination-de-Renault

Voilà un article qui devrait faire plaisir à nos plus fervents lecteurs : Mercedes ne comprend pas comment Renault parvient à faire gagner ses équipes Red Bull et Lotus, et soupçonne l’existence d'une astuce autour de la cartographie. L'Etoile semble dépassée par le Losange, et admet ouvertement la supériorité des hommes de Viry-Châtillon. La grande classe !

"La question que nous devons nous poser est de savoir ce qu’ils ont fait en termes de cartographie moteur", explique Toto Wolff à Autosport.com, traduit par Fan-F1.com. "Y a-t-il quelque chose de cet ordre là ? Peut-être la stratégie de souffle [des gaz d’échappements] ? En matière de développement, sur les dernières courses, nous semblons derrière. Est-ce parce qu’il y a quelque chose que nous ne comprenons pas au niveau des réglages ? Ou est-ce que Red Bull et ensuite Lotus ont fait quelque chose qui est lié à la stratégie moteur ?"

"Si c’est le cas, il faut que nous trouvions ce qui nous a échappé. Je crois que nous savons ce qu’ils font et la question est de savoir si nous avons les ressources nécessaires pour implémenter ça sur notre voiture pour les quatre dernières courses de la saison. Peut-être devrons-nous réaffecter certaines ressources", ajoute-t-il.

Certains évoquaient l'existence de bruits suspects sur la Red Bull, mais la monoplace autrichienne, tout comme la Lotus, n'a jamais été inquiétée lors des contrôles. Quoique fasse Renault, le processus est légal et confirme que malgré le gel de la réglementation, un motoriste peut encore avoir une influence. Et de légitimer un peu plus les nouveaux titres acquis par le Losange.

muriel

14/10/2013 - 19:40
0
0

c'est simple Renault a le meilleur moteur !!!!emoji wink

$94d4tomee

14/10/2013 - 19:44
0
0

Lotus n'a toujours pas de moteur pour la saison prochaine ...

pierre13

14/10/2013 - 19:45
0
0

quel pied !!! l’étoile qui avoue la supériorité du losange

WilliamGoss75

14/10/2013 - 19:45
0
0

@muriel arrête Renault maitrise le downzing et le mapage cartographique . Normal que Renault gagne .

papyf1

14/10/2013 - 19:50
0
0

Evidemment que ça leur troue le c.l (pardon pour la vulgarité) à Mercedes et à Toto Wolf d'avouer que Mercedes est battu par Renault et de reconnaître la supériorité de Renault et des hommes de Viry ...emoji evil

Deuch qualität qu'ils disaient ..... emoji lolemoji lol

GMT29

14/10/2013 - 19:52
0
0

avant c'était les Mercedes,maintenant autour de Renault de montrer ces compétences!!! emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

14/10/2013 - 19:54
0
0

J'ai posté les stats de la saison dans la journée et Mercedes est l'équipe à avoir le moins progressé hormis Marussia depuis le changement de pneus mais surtout la trêve estivale.
Avant de suspecter Renault avec des arguments du genre "Lotus s'est améliorée de 2 à 4/10 depuis la Corée" (justement l'apport de l'empattement long dixit Boullier), Wolff devrait admettre la faiblesse du rythme de développement de son team mais il risquerait de se faire virer. D'ailleurs, Brawn veut avoir les pleins pouvoirs pour rester...

muriel

14/10/2013 - 19:56
0
0

@Raikkö

d'accord avec toi !!! je ne vois pas Toto Wolff dire qu'ils sont à la rue et qu'il a peur pour la 3ème place au championnat !!!

bm.

14/10/2013 - 19:57
0
0

Qu'ils demandent à Minardi ... lui il sait ...emoji evil

$8359lolo cotech

14/10/2013 - 20:01
0
0

quelle bande de mauvais joueurs ces allemands emoji rolleyes

ils sont bon qu'à tricher et n'acceptent pas de se faire battre sans admettre que c'est à la "loyale" emoji evil

bm.

14/10/2013 - 20:05
0
0

muriel
"c'est simple Renault a le meilleur moteur !!!!"

De loin... tout en consommant moins ... Alors l'an prochain ils vont comprendre la différence entre "déchirure" et "tendinite" (pour ceux qui connaissent l'histoire)
J'espère seulement que Honda ne pillera pas les cerveaux de Viry

berni03511

14/10/2013 - 20:14
0
0

RENAULT: est le meilleur motoriste au monde et je pèse mes mots car si bmw n'aurait PAS triché dans les années 80 il y a longtemps qu'il aurait battu les records, car il ne faut pas oublié que les frères RENAULT ont fait des voitures de course depuis les années 1800? c'est dans leurs gènes, que d'autres le reconnaisse bravo MESSIEURS DE CHEZ RENAULT.

flystone

14/10/2013 - 20:30
0
0

Mercedes avoue enfin qu'il on une longueur de retard sur renault, mais si renault avait pu à l'époque de briatore refaire une remise à niveau de leur moteur et bien mercedes serait à la rue depuis bien longtemps.
Vive renault.

roue libre

14/10/2013 - 20:36
0
0

" RENAULT: est le meilleur motoriste au monde " il ne faut peut etre pas s'enflamer non plus . il sont très BON mais il y a eu aussi les années ;ferrari;honda;mercedes etc ...

Sheva07

14/10/2013 - 20:38
0
0

Il a des déclarations très bizarre ce monsieur... "l'ingéniosité allemande face au laissé faire à la française" ça rappelle quelque chose à quelqu'un ? Surement pas à lui.

WilliamGoss75

14/10/2013 - 20:48
0
0

Franchement je comprend pas pourquoi que Monsieur Denis ex directeur de Mclaren F1 n' est pas pris le moteur Renault à l' époque 2009 et surtout d' avoir viré Newey 2006 . Moi si j' étais à sa place j' aurais demandé à Adrian Newey de revenir pour préparé un avenir de au moins 5 ans de domination Mclaren F1 Renault .
MCLAREN RENAULT pour moi ça aurait de le gueule surtout en f1

RäikköE20 N°1 Bis

14/10/2013 - 21:11
0
0

@Sheva07

"Il a des déclarations très bizarre ce monsieur... "l'ingéniosité allemande face au laissé faire à la française" ça rappelle quelque chose à quelqu'un ? Surement pas à lui."

Ca t'as fait bizarre aussi je vois. Certains devraient lire plus souvent des livres d'histoire ou regarder des docs.
Mais bon, entre le père de Max Mosley qui était Nazi anglais, F.Williams qui joue depuis des lustres à faire gagner l'armée allemande dans son salon, J.Barnard qui ne voulait pas vraiment aller chez Prost GP travailler avec des fainéants (35h) + Newey et sa femme qui avaient réellement peur d'envoyer leurs enfants dans une école italienne selon Montezemolo...

@WilliamGoss75

Newey est parti pour l'argent et surtout travailler sans supérieur chargé de lui couper les ailes (Whitmarsh). En plus, Dennis le déteste car il avait fait peindre son bureau en vert pastel quand le gris est obligatoire à Woking.emoji lol

Le palmarès de Newey avec McLaren est pauvre de surcroît. Titres Pilotes 98,99 et Constructeurs 98 puis plus rien et des voitures qui cassent comme du verre.

McLaren aurait pu avoir le V10 Renault et garder Senna en 94 si Williams n'avait mis son veto, quand le RenaultF1 Team à stopper fin 2009, Red Bull est devenu l'équipe prioritaire avec droit de veto sur la fourniture moteur.

Enfin, ce sont les journalistes qui ont affirmé tout çaemoji wink

zeph.

14/10/2013 - 21:36
0
0

En clair si tu es meilleur que mercedes !!! tu triches .. évidemment ! mais bon dieu mais c'est bien sur comme aurait dit Raymond Souplex dans " Les Cinq Dernières Minutes " ...

21quadra

14/10/2013 - 22:12
0
0

si renault a son petit secret coté moteur ,je crains que celui ci soit decouvert la saison prochaine par la concurrence ,avec le personnel qui a eté recruté chez renault...

rigolo

14/10/2013 - 23:59
0
0

@21quadra
L'année prochaine, c'est le nouveau moteur Turbo.

sunset40

15/10/2013 - 08:17
0
0

On appelle ça des mauvais perdants tout simplement.

fran36k

15/10/2013 - 08:36
0
0

pourquoi tant de tapage alors que dès qu'une équipe sort du lot tout le monde copie le même système par la suite .. là on attend vraiment les essais privés pour avoir une idée ..et vu comment les secrets sont biens gardés...
Les ingénieurs ne font que se déplacer décurie à une autre certains passent de Maclaren à Ferrari de Ferrari à Mercedes etc....
même quand on dit qu'on est tenu par le secret on exporte quand même ses idées et sa technique...

Maddof

15/10/2013 - 08:39
0
0

Comme tu dis de Mclaren à Ferrari, de Ferrari à Mercedes, de Lotus à Ferrari...

Mais qui va chez Lotus emoji question

bm.

15/10/2013 - 10:53
0
0

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que Taffin ne soit pas habillé par Renault ...

Untel

15/10/2013 - 11:00
0
0

Mercedes doit être tout de même rassuré car Caterham et Williams ne les dominent pas encore !!!emoji lol

S2.

15/10/2013 - 11:07
0
0

@ bm, représentant le team victorieux, je pense qu'il devait être habillé de la même façon (protocole FIA?, ou RBR pour ses partenaires?) d'ailleurs dans la salle du podium, on l'entend dire "sorry" et sortir du champs des caméra (il avait encore sa chemise jaune), puis sur le podium il a la chemise RBR

muriel

15/10/2013 - 11:11
0
0

@bm
Remi Raffin avait sa chemise jaune Renault dans la pièce avant de monter sur le podium. et quelqu'un vient lui dire qu'il doit mettre une chemise de RB car il va chercher le trophée constructeur. c'est dommage qu'on ne donne pas le trophée motoriste sur le podium comme on le fait pour le constructeur en plus ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps de le faire.

vidéo intéressante 1ère partie comparaison entre le V8 et le V6 Renault et dans la 2ème partie complicité entre les 4 tricolores emoji wink
http://www.youtube.com/watch?v=HdlyJdSh4TY

2$#fabdu62 - CR

15/10/2013 - 11:29
0
0

Ciaron Pilbeam (chef ingénieur de piste) de Red Bull à Lotus en 2012
Nicholas Hemmel (chef aéro) de Ferrari à Lotus en 2013

S2.

15/10/2013 - 11:47
0
0

Muriel, tu sévis aussi ici emoji wink

bm.

15/10/2013 - 11:53
0
0

Merci à S2 et Muriel ... la prochaine fois je serai plus attentif ... emoji wink

ps :et Minardi il a arraché la sienne (chemise) en voyant 3 Renault sur le podium??

Ok je sors emoji arrow

muriel

15/10/2013 - 12:15
0
0

@S2
je suis partout emoji wink

V6 turbo

15/10/2013 - 13:03
0
0

vous me faite un peu RIRE ! emoji lol il y en a encore ici qui font des com a tout va sur des réflextions de journalistes un peu comme vous qui analyse tout et n'importe quoi !!! mais la supériorité ne vien pas que du MOTEUR !!! ne serai pas un ensemble chassi;réglage;pilote;moteur et surtout gestion des PNEUS avec les bonnes stratégies.il me semble que certain on gagné ou perdu des courses ET PAS UNIQUEMENT A CAUSE OU GRACE AU MOTEURS !!!!!! A REFLECHIR !!!!

V6 turbo

15/10/2013 - 13:11
0
0

de plus bravo la supremacie ; lotus a mon bon souvenir , n'a toujours pas signé de MOTEUR ???

Sheva07

15/10/2013 - 13:26
0
0

Ben Taffin c'est RENAULT non ? RB c'est l'équipe de développement de RENAULT donc voir Taffin avec la chemisette RB perso cela ne me fait ni chaud ni froid. RB d'abord les autres ensuite...

mphil

15/10/2013 - 14:05
0
0

et vive Renault

RäikköE20 N°1 Bis

15/10/2013 - 14:28
0
0

Avec le surplus de couple en 2014, je me demande s'il y aura encore des châssis équilibrés ou si l'on va revenir aux réglages à fort sous-virage des années 80.

A priori, pas de changement de dimension pour les pneus mais Pirelli va surement encore dégrader l'avant.

Certains pilotes risquent de souffrir...

Pour cette fin de saison, tout le monde a renoncé: Boullier annonce que Lotus ne gagnera pas, Hamilton que Vettel va battre le record d'Ascari (7 victoires de suite), Ferrari+Alonso sont résignés et Webber ne se fait désormais plus aucune illusion sur le fait de finir dans un bon esprit d'équipe équitable. (les applaudissements forcés de tous les mécanos Red Bull après sa pôle faisait honte au sport car on savait déjà qu'il ne gagnerait pas la course)

Autant revenir à 16 GP non ? Vu que Red Bull ne domine vraiment qu'après la trêve estivale, il y aurait plus de suspenseemoji twisted

V6 turbo

15/10/2013 - 14:46
0
0

HA !!! comme d'habitude avec les sois disant fan de F1,qui connaissent tout et rien , dès que l'on pose ou affirme une question pertinente,houps!! plus personne;comme si le com etait FANTOME !!!

$35h4Fab

15/10/2013 - 14:56
0
0

@V6turbo: le problème, c'est que vu comment tu poses ta question, ton idée est déjà toute faite donc pourquoi poser cette question.
quidam nous explique à juste titre que Lotus sera clairement motorisé par Renault l'année prochaine et que si la signature officielle n'est pas faite, c'est pour des histoires internes (prix du moteur, visibilité de Renault, etc...) D'autres sont moins optimistes comme toi.

Voilà, chacun son point de vue. Maintenant, y a pas 36 solutions. Soit Lotus est là l'an prochain avec un moteur Renault (mon avis), soit Lotus disparait.
Mais il est clairement top tard pour signer un autre moteur en 2014.

jesuslejuif

15/10/2013 - 15:29
0
0

http://www.nextgen-auto.com/Hulkenberg-hesiterait-entre-Lotus-et-McLaren,67927.html
Mc laren, c est sa destination. Je vous l avez dis...

2$#fabdu62 - CR

15/10/2013 - 15:45
0
0

Oui tu as dit surtout chez Force India ^^

jesuslejuif

15/10/2013 - 15:51
0
0

Non, relis les post d hier a la suite de l article : " japon, lotus renault offre une belle resistance ". Lis !

2$#fabdu62 - CR

15/10/2013 - 16:23
0
0

Oui tu as raison, qui à dit qu'il avait signé chez Force India déjà ? Je me rappel plus ^^

Roule Raoul

15/10/2013 - 16:31
0
0

@Fabdu62,
Effectivement, avec jesus faut suivre. Il dit tout et son contraire.

Promis juré craché, de source sur. emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

quidam64

15/10/2013 - 16:39
0
0

Jordan a dit qu'il a signé chez FI et la Gazetta chez Lotus emoji wink

Brundle (Sky) dit qu'il sait où va Hulkenberg mais a promis de se taire.

37p1slayer

15/10/2013 - 16:42
0
0

de fabdu62 - CR :

"Ciaron Pilbeam (chef ingénieur de piste) de Red Bull à Lotus en 2012
Nicholas Hemmel (chef aéro) de Ferrari à Lotus en 2013"

selon tous les spécialistes il est quasi impossible de débaucher des gars de chez RB, voilà pourquoi on a annoncé des salaires et avantages stratosphériques pour celui qui aurait signer chez Mac Laren, j'en conclus que le Pilbeam ne doit pas être d'un très bon niveau puisque non seulement il quitte la meilleure écurie, mais surtout celle qui paye le mieux, pour venir chez Lotus qui n'a plus un rond

quand à Hemmel de chez Ferrari, vu leur niveau ces dernières saisons et vu qu'ils nous ont chipé plusieurs top-ingés il faut reconnaitre que là encore ça sent pas le top niveau...

on voit beaucoup de monde s'emballer sur le budget 2014 de Lotus, les noms de nos pilotes, le statut de numéro 1 ou 2 de X ou Y et/ou autres mais si nous démarrons la prochaine saison avec une F1 de second plan...

bm.

15/10/2013 - 17:00
0
0

Moi aussi je me méfie d'un mec qui marche sur l'eau, mais Hulk chez Mac Laren, ça me parait possible, s'ils le veulent, ils l'auront
S'il va chez Lotus c'est que Mac Laren n'en veut pas ...
Parce que pour l'instant ils n'ont que 120 millions de dettes et bla bla bla bla sur l'avenir avec Quantum

lulu79

15/10/2013 - 17:08
0
0

En 2012 tous les teams voulaient Perez ( Ferrari; Mc laren) et du jour ou il
a signé chez ML ;pschiiiitt plus rien , même du grand n importe quoi sur le début de saison 2013....(il ne faisait que sur conduire) donc méfiance sur les jeunes espoirs; se retrouver au volant d une auto top team c est pas évident!!!! on attend des résultats...Hulkenberg a quand même pour lui plusieurs saisons en F1(3) et toutes assez abouties avec 3 écuries différentes ; s il signe ailleurs que Lotus je verrai d un bon oeil Pic ou Bianchi , mais il y a aussi Buemi et Alguesseri qui tous ne doivent pas être trop chers.Massa pour l experience aussi mais Quidam a signalé que son sponsor c est peu de $$$

$35h4Fab

15/10/2013 - 17:12
0
0

Jordan avait annoncé Hamilton chez Mercedes pour 2013 avant tout le monde. Il fut aussi le 1er à annoncer Raikko. chez Ferrari alors que personne ne croyait ça possible.

Bref, quand je vois Jordan dans une annonce, j'ai tendance à prendre ça très au sérieux.

Hulk chez FI en 2014 puis Mac Laren en 2015, Massa chez Lotus, Et Jesus vient de sauver sa tête (mais tu seras quand même crucifié plus tard )

bm.

15/10/2013 - 17:28
0
0

Fab "Hulk chez FI en 2014 puis Mac Laren en 2015, Massa chez Lotus, Et Jesus vient de sauver sa tête (mais tu seras quand même crucifié* plus tard )"

* Et on aura des jours férié ???

lldm

15/10/2013 - 17:42
0
0

Fab, le chemin via FI mène plus à mon avis chez les rouges avec Alonso passant chez les gris

quidam64

15/10/2013 - 17:49
0
0

Un représentant de Quantum était dans le paddock de Lotus durant le GP du Japon, et il n'était pas là par hasard. La course des deux Lotus a montré le sérieux de ce team et à mon avis tout va bien se terminer.

Vu la dégringolade de FI ces derniers temps et la remontée de Lotus (58 points en deux courses), Hulkenberg a fait son choix emoji wink

lOUIE

15/10/2013 - 18:01
0
0

Comme kimi, allison et hamilton. emoji lolemoji wink

fran36k

15/10/2013 - 18:44
0
0

c'est pour cela que Lotus ont mis le paquet sur Grojean ces jours ci pour épater leur futur partenaires...(c'est normal après tout)
tout le monde a patiné et raté son départ sauf Grojean qui a démarré sans embuche
Boullier sort son plan B .....
Hulk ne doit pas tomber dans le piège il doit lire le contrat attentivement car j'ai peur qu'il ne va servir que le conflit d'interêt qui lie Grojean à Boullier...Lotus ne le favorisera pas et fera tout pour que Grojean prenne le dessus et trouveront par la suite normal de mettre Grojean en n°1...
au cas ou il signe ...mais je ne le vois pas signer on verra...aucune confiance en Boullier il est trop fort pour convaincre...

alonso130R

15/10/2013 - 18:54
0
0

Hulkenberg a reconnu avoir une offre sur la table, offre qu'il n'a pas signé (FI ?). Quel serait son intérêt à retourner dans l'écurie indienne ?
Il ne va certainement rien signer avant de connaitre la décision de LOtus et même jusqu'à l'officialisation car tout reste possible.

slayer
"selon tous les spécialistes il est quasi impossible de débaucher des gars de chez RB,"

Non ce n'est pas impossible, loin de là, l'explication est la suivante : les ingénieurs qui ne sont que des n°2 ou des n°3 chez Red Bull sont recrutables "facilement" en leur offrant tout simplement un poste de n°1 et le salaire qui va avec, promotion qu'ils n'obtiendront jamais chez Red Bull, barré par Adrian Newey et d'autres inamovibles. Et j'ajoute que Prodomou vient de quitter l'équipe pour Mclaren.

fran36k

15/10/2013 - 18:59
0
0

Ne pas oublier que Willi Webber l'ex Manager de Schumacher est le Manager de Hulk il ne laissera pas son poulain qui a 26 ans déjà se faire avoir...

alonso130R

15/10/2013 - 19:03
0
0

Wili Webber n'est plus son manager depuis quelques mois ...

Zmach

15/10/2013 - 19:06
0
0

Désolé de revenir sur le sujet de ce super article. Quidam avait anticipé, j'avais un peu de mal à réaliser mais c'est bien réel! Seule question: pourquoi Caterham et Williams ne s'en sortent pas mieux qu'avant? Question de prix de l'évolution?

alonso130R

15/10/2013 - 19:18
0
0

Les performances d'une F1 aujourd'hui sont dues à 90% à l'aéro ... heureusement cela va se rééquilibrer l'an prochain, le groupe propulseur redeviendra central dans les résultats.

fran36k

15/10/2013 - 19:22
0
0

décidement après un garçon comme Vettel voilà Hulk qui gère sa carrière c'est formidable cela prouve que ces garçons sont assez solide pour briller...
c'est vrai qu'il avait déclaré cela il y a longtemps je l'avais zapé..

Zmach

15/10/2013 - 19:37
0
0

Merci Fernando, disons 5% de mieux en étant optimiste de la part de Renault, effectivement pour Cat et Will ça parait un peu juste...

lolo cotech

15/10/2013 - 19:42
0
0

prenez patience c'est clairement en bonne voie , petit soucis avec Nico qui devrait se décider trés rapidement ...

Sheva07

15/10/2013 - 19:55
0
0

Pour moi, le meilleur indicateur sur la situation actuelle de Lotus reste malheureusement les départs successifs de tous les cadres de l'écurie (technique, pilote, simu).

Nul doute que les arrivants potentiels réfléchissent à deux fois avant de s'engager dans une période pleine d'incertitudes. D'ailleurs même Boullier se pose la question de savoir s'il pourra se payer Hulk, alors on imagine Raikkonen...

Lotus est à la croisée des chemins, soit elle passe le cap pour devenir réellement un top team (financier) avec le soutien d'un investisseur solide, soit son rayonnement actuel (artificiellement financé) ne convainc personne alors l'équipe devra réduire la voilure (pilote, technique...). J'espère la première option car sinon cela voudra dire que l'épisode victorieux Raikko/Lotus n'aura été qu'un feu de paille.

Kincemaz

15/10/2013 - 21:43
0
0

Renault meilleur que Mercedes... ET Ferrari ! emoji cool

alonso130R

16/10/2013 - 18:31
0
0

fran36k

ben ouai mais non ! Hulkenberg a bel et bien un manager (Werner Heinz) ... tu a mal interprété mon post emoji wink

oscar1950

17/10/2013 - 12:08
0
0

Pour en revenir à Romain Grosjean, si celui-ci continue sur sa lancée, Ferrari pourrait bien regretter d'avoir engagé Raikkonen. Sur le plan financier ainsi que sur les performances.

lldm

17/10/2013 - 12:14
0
0

et après on se plaint des groupies de raikkonen... emoji lolemoji lolemoji lol En résumé pour battre vettel, il faut un duo alonso - grosjean chez lotus. Grosjean qui par ailleurs porte l'écurie depuis deux ans, et se retrouve un peu en retrait en ce moment car son coéquipier a les faveurs de l'équipe. Oh... wait, je ne suis qu'un idiot. emoji lol

fredick31

17/10/2013 - 12:27
0
0

"se retrouve un peu en retrait en ce moment car son coéquipier a les faveurs de l'équipe." : Ah, c'est donc la faute de l'équipe. Je me disais aussi, Raikko dominé, même le temps de quelques we, c'est pas possible.
On pourrait aussi ajouter les pneus, voire la démotivation. Ouf, on est sauvé!!! CQFD, Raikko est bien meilleur.

Au passage, ton affirmation décrédibilise les résultats de Raikko qui était n°1 il y a encore peu de temps (le 1er a bénéficier des évolutions, etc).

Et puis faut aussi comparer ce qui est comparable. Grosjean a 2 saisons de F1 et ne peut que progresser. Raikko a presque 200GP.

PS : Outre son duel avec Alonso, il sera intéressant de voir si Raikko a fait le bon choix sportif en quittant Lotus.

$35h4Fab

17/10/2013 - 12:29
0
0

@lldm: Un idiot je sais pas mais tu relèves à mon avis trop systématiquement certaines théories farfelues.

@Sheva07: je pense également qu'au vu des résultats de Lotus depuis 2 ans, les autres top teams veulent recruter ceux qui ont été capables de faire ça avec un budget moindre. Logique.
Évidemment, la situation financière incertaine est un facteur aggravant mais même si Lotus n'était pas dans cette situation "précaire", qui pourrait résister aux sirènes Ferrari, en particulier avec un tout nouveau projet 2014?

lldm

17/10/2013 - 12:39
0
0

@fab non mais je ne suis pas ingrat. emoji confused. @fredick31, tendez une perche, quelqu'un saura la saisir. Ca ne décribilise rien du tout, raikkonen pendant 1 an avait les faveurs, c'est au tour de grosjean du fait de son départ. Je ne vois pas ce qu'il y a à chipotter. Ca me ferait mal qu'il ne soit pas battu, ce type n'est pas professionnel, et c'est bien pour cela que je suis sceptique face à Alonso. A moins de le régler sur les premiers GP pour concentrer la scuderia autour de lui, sur la durée d'une saison, je le vois derrière... Manqué, je ne suis pas un fan boy. Par contre au jeu des comparaisons, l'un a débarqué en f1 après 20 courses de monoplace et 1000km de roulage pour jouer le titre au bout de deux ans, l'autre a fait toutes ses classes et a bientôt 28 ans mais jouera peut être le titre au bout de deux ans... Des bonnes comparaisons inutiles. Baraichello s'est battu 3 mois, une saison pour le titre. Il avait 75 ans.

$35h4Fab

17/10/2013 - 12:41
0
0

@fredick31: tu as du courage de continuer à tenter de quelconques explications...

Je pense que tu as compris que dans la tête de certains, si Raikko a fait toute la 1ere partie de saison devant, c'est UNIQUEMENT grâce à son talent et que si actuellement, Grosjean fait jeu égal voire domine son coéquipier, c'est UNIQUEMENT grâce au soutien de l'équipe et à toutes les évolutions dont lui seul profite (...).

Pas de juste milieu, pas de compromis, il ne peut en être autrement...

Bref, je suis lassé de tout ça. emoji sad

lldm

17/10/2013 - 12:43
0
0

@fab sympa le préjugé...

lOUIE

17/10/2013 - 12:56
0
0

emoji eek mouai et grosjean se prend 100 points par an uniquement grâce à son talent. Et si raikkonen met 100 points c'est uniquement grâce à l'équipe. 200 points en 2 ans, ca correspond aux 200 gp d'expérience de raikkonen. 1 gp d'expérience rapporte donc 1 point de plus que son coéquipier. Les explications des pauvres groupies dissimulées sont de sortie. Mais non, louie, aucune argumentation, casse toi. Pas besoin d'argumenter, on ne compare pas une bouse avec de l'or.

$35h4Fab

17/10/2013 - 13:17
0
0

@lldm: la phrase que relève fredick31 était de toi mais je ne te ciblais pas puisque sortie de son contexte et tu t'es expliqué. Tu fais d'ailleurs partie des membres parfois caustiques mais en général objectifs.

@IOUIE: C'est bien ce que je dis. Pas de juste milieu, pas de compromis et j'ajouterai GROUPIE IRRESPECTUEUSE dans ton cas. La bouse et l'or, quelle pertinence...
C'est bien, continue. emoji surprised

Malvina

17/10/2013 - 14:18
0
0

http://f1-chronicles.com/kimi-raikkonen-le-best-of/#.Ul_Uc75OIuQ

Cela est pas male :
6. « Je me fiche de ce que les gens pensent de moi, je ne suis pas Michael Schumacher. »

RäikköE20 N°1 Bis

17/10/2013 - 14:24
0
0

Je fais partie de ceux qui considèrent que oui, Kimi est mal à l'aise avec son châssis en version qualif depuis le changement de pneus.

Cela ne remet pas en cause le talent de Grosjean que de le constater d'autant que j'ai vite été convaincu des problèmes de Romain lors des 3 premiers GP et le croyais également quand il a dit se sentir beaucoup mieux avec les Pirelli dès le GP d'Allemagne et surtout la Hongrie. (ce qui s'est immédiatement vu dans les résultats)

Faveurs pour Grosjean chez Lotus ? Techniquement, probablement pas mais au niveau implication de l'équipe autour de lui, certainement. Si Boullier dit que Romain devient le favori du Team, c'est bien que cela doit se sentir, se voir et avoir un effet. C'est Montagny qui disait ce WE que l'auto est désormais réglée en fonction de Romain. Pourquoi ne pas le croire vu qu'il se plaignait du contraire en début de saison pour défendre Grosjean ?

Je trouve mesquin de la part de Boullier de déclarer qu'il se fiche du championnat Pilotes désormais et qu'il l'a dit à Romain pour le rassurer au niveau consignes. Senna était soutenu fin 93, Schumacher fin 95, Raikko et Alonso en 2006 ou encore en 2009 pour l'espagnol malgré son contrat 2010 avec...Ferrari signé fin 2008.

L'avenir de Räikkönen, on le connait car Domenicali l'a encore répété: "Notre but est que Fernando soit champion en 2014 si l'auto est bonne, notre histoire n'en est qu'au début". Il aurait vécu la même chose chez Red Bull mais pour une fin de carrière digne, cela reste mieux qu'une comparaison avec Grosjean soutenu par Boullier et dont le potentiel n'a pas été étalonné précisément. Avec en plus un gros chèque quel que soit le niveau de performance ou de fiabilité de l'auto...

Si Schumacher avait eu le choix, il aurait choisi un autre bourreau que Rosberg à mon avis. Tout comme Webber sera rassuré ou pas sur sa carrière quand Vettel aura affronté Hamilton ou Alonso dans la même équipe.

quidam64

17/10/2013 - 14:39
0
0

Chaque pilote a son équipe de mécanos et son ingénieur de piste. Chacun fait avec ce qu'il a car il n'y a plus d'évolution. Chacun a ses problèmes à régler avec son ingénieur. Donc si Kimi a un problème avec son avant dû aux nouveaux pneus, il devra trouver le bon compromis.

Maintenant, Lotus va peut être porter un peu plus d'attention sur Grosjean car c'est lui qui sera la mémoire de la E21. A mon avis, il va peut être bénéficier de pièces neuves pour avoir une bonne fiabilité d'ici la fin de la saison (compte tenu de ses ennuis en course, il bénéficie déjà d'un moteur neuf en plus par rapport à Kimi).

alonso130R

17/10/2013 - 14:41
0
0

"Cela ne remet pas en cause le talent de Grosjean que de le constater d'autant que j'ai vite été convaincu des problèmes de Romain lors des 3 premiers GP et le croyais également quand il a dit se sentir beaucoup mieux avec les Pirelli dès le GP d'Allemagne et surtout la Hongrie. (ce qui s'est immédiatement vu dans les résultats)

Faveurs pour Grosjean chez Lotus ? Techniquement, probablement pas mais au niveau implication de l'équipe autour de lui, certainement. Si Boullier dit que Romain devient le favori du Team, c'est bien que cela doit se sentir, se voir et avoir un effet."

entièrement d'accord là dessus mais comme dit plus haut, jusqu'à Spa, c'était bien lui, Raikkonen, le favori de l'équipe, peut être pas de Boullier mais des ingénieurs, de Permane ... Fin de saison dernière le staff (ingénieurs, mécanos) étaient lassés par les accidents de Grosjean, PVV disait lui même que beaucoup souhaitaient le voir partir mais heureusement pour lui les "vrais" décideurs (Boullier, Lopez ...) n'étaient pas de cette avis.

"C'est Montagny qui disait ce WE que l'auto est désormais réglée en fonction de Romain."

que veut-il dire ? que le chassis long est mieux adapté au style de pilotage de Grosjean ? car je doute que Raikkonen ne puisse régler sa voiture à sa convenance ...

alonso130R

17/10/2013 - 14:50
0
0

RäikköE20 N°1 Bis

"Je trouve mesquin de la part de Boullier de déclarer qu'il se fiche du championnat Pilotes désormais et qu'il l'a dit à Romain pour le rassurer au niveau consignes. Senna était soutenu fin 93, Schumacher fin 95, Raikko et Alonso en 2006 ou encore en 2009 pour l'espagnol malgré son contrat 2010 avec...Ferrari signé fin 2008.

L'avenir de Räikkönen, on le connait car Domenicali l'a encore répété: "Notre but est que Fernando soit champion en 2014 si l'auto est bonne, notre histoire n'en est qu'au début"."

ben moi la décla de Boullier ne me choque pas ! le championnat pilote étant désormais perdu, le plus important est bien le championnat constructeur. Raikkonen n'en a rien à faire de terminer 2ème ou 4ème, attention ça ne veut pas dire qu'il va se relâcher en piste. Pour un champion du monde c'est du pareil au même alors que pour un jeune pilote qui donc a encore à prouver, là effectivement, entre P2 ou P4, ça aurai eu son importance.

La déclaration de Domenicali est seulement là pour rassurer Alonso, pour le retenir, car je suis persuadé qu'il cherche ou va chercher à quitter l'équipe. Le leader de la Scuderia en 2014 pour le championnat dépendra du début de saison, si un pilote est plus à l'aise que l'autre et/ou obtient de meilleurs résultats sur les 5 premières courses, il sera "favorisé" que ce soit Alonso ou Raikkonen.

lldm

17/10/2013 - 15:01
0
0

entièrement d'accord sur tout ce que vous avez dit. Les luttes de ce niveau sont rares, espérons qu'elles se passeront aux avant postes et profitons en.

fran36k

17/10/2013 - 15:40
0
0

on verra on verra c'est le dimanche que ça se passe les courses ...et encore happy birthday Kimi...
Domenicali peut dire ce qu'il veut si dans le contrat il est inscrit égalité pour les deux pilotes Kimi ne se laissera pas faire...
c'est surtout le titre Constructeur pour Ferrari qui compte
et si Lotus veulent construire autour de Grojean Hulk ne viendra pas pour être juste n°2....
Alonso sait très bien que 2014 sera un ? et que nul ne sait qui va réussir à faire une bonne voiture...donc il n'a aucun souci du côté de Kimi il a juste besoin de savoir qui développera la meilleure voiture car après le réglement sera figé et tout le monde sera au même niveau en 2015 et surtout qu'il n'est pas le seul pilote a calculer ainsi, lui l'avantage qu'il a est d'etre dans une équipe qui peut le assurer le plus gros salaire du plateau

jesuslejuif

17/10/2013 - 16:00
0
0

Que va dire boullier pour se justifier d avoir laisser passer hulkenberg ? Comme pour raikko. Il va dire que hulk ne pouvait refuser mc laren.... vous verrez ! C est lui le responsable de la fuite des employés à cause de ses mensonges...

quidam64

17/10/2013 - 16:43
0
0

On ne signe pas pour être N°1 ou 2 ce sont les résultats de la piste qui diront qui est devant et celui qui est derrière. Je n'ai pas encore vu un N°2 dominer de 100 pts un N°1 emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

17/10/2013 - 17:22
0
0

@alonso130R

"que veut-il dire ? que le chassis long est mieux adapté au style de pilotage de Grosjean ? car je doute que Raikkonen ne puisse régler sa voiture à sa convenance..."

Il me semble qu'il en parlait en évoquant les micro-développements de l'aileron AR et du flap inférieur.

Je pense qu'il est en fait très rare que 2 pilotes puissent être rapides avec des réglages différents. Il y en a presque tjrs 1 qui doit s'adapter comme il peut à l'auto telle qu'elle est.
C'est vieux comme exemple mais quand Villeneuve (début 96) puis Frentzen (fin 96) ont conduit pour la première fois la FW18, ils se sont rendu compte que vouloir supprimer le sous-virage ralentissait l'auto car l'AR ne glissait pas mais décrochait. L'inverse chez Benetton où calmer le train AV pour rester sur la piste mettait Berger à 2" d'Alesi fin 95 en essais privés.

Il y avait aussi une Benetton de Schumacher (B192 ?) dont il disait que la piloter avec un peu de survirage (5°) augmentait l'appui.

Le cas particulier aussi de la McLaren MP4-19B développée pour Kimi. Coulthard disait infime la marge de manœuvre pour le pilote car l'auto ne supportait pas le moindre début de commencement de glisse et perdait tout grip en deçà ou au-delà de la limite.

Un pilote qui aime escalader les vibreurs et en tire sa force serait surement mal dans le style imposé par la Red Bull telle qu'on la voit dans les chicanes de certains tracés comme Barcelone depuis 2009...

fredluccio

17/10/2013 - 17:38
0
0

@louie
Très classe en effet, la bouse et l oremoji eek...

@Raikkoe20n1bis

Tout a fait d accord avec ton analyse. Même si ses perfs actuelles sont a mettre au crédit dun plus grand soutien de son équipe, il faut mettre en effet a son crédit la reconquête du team, pas gagnée au début de la saison...emoji cool

lldm

17/10/2013 - 17:45
0
0

C'est quoi sa reconquête? la signature de raikkonen chez les rouges? non, ce qui est admirable chez grosjean, c'est d'avoir tenu mentalement (je vois d'ici massa dans sa situation), preuve qu'il n'est pas un pilote anodin.

fredluccio

17/10/2013 - 19:18
0
0

@lldm

"C'est quoi sa reconquête? la signature de raikkonen chez les rouges?"

Je ne vois pas le rapport...emoji question

Non, c'est d'avoir réussi à retrouver la confiance d'une bonne partie de son écurie après un nombre de boulettes plutôt conséquent l'année dernière.

Et en effet, il y est arrivé à force de travail et en faisant preuve d'une certaine force de caractère. Ce n'était pas gagné en début d'année et malgré mon soutien au pilote, je n'étais pas le dernier à avoir des doutes.

troll !!!

17/10/2013 - 19:59
0
0

vous ne seriez pas tous !!! hors sujet ??? j'ai peut etre mal lu le titre ???

fredluccio

17/10/2013 - 20:38
0
0

Cpasfo troll. HS off

xav

17/10/2013 - 20:48
0
0

slt all !vous le savez surement ... les nouvelles classe B de mercedes sont pourvu de moteur renault !(pour certaines 1.5 dci) donc dire qu'ils ne comprennent pas .... emoji wink

chawal24

17/10/2013 - 21:35
0
0

Where is Kimi ? Happy Birthday !!!

http://www.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2013/f1/top-gp-japan-lotusf1/231.jpg emoji lolemoji lolemoji lol

Sheva07

17/10/2013 - 22:16
0
0

La "reconquête" n'est peut être pas le bon terme ^^ Sa confiance, Romain l'a pleinement retrouvé en même temps que le plein soutien de équipe. C'est à dire quand Kimi a signé pour Ferrari... Ce qui est somme toute logique !

Delà à presque dénigrer Raikko comme le fait Boullier dans ses itw pour mettre sur un piédestal son protégé, c'est plus que moyen.

fredluccio

17/10/2013 - 22:37
0
0

"Sa confiance, Romain l'a pleinement retrouvé en même temps que le plein soutien de équipe"

Divergence sur la cause et la conséquence.
Que le départ annoncé de Kimi ait aidé, c'est certain mais le début de redressement de RG est antérieur me semble-t-il.
Par contre, le plein soutien d'une équipe ne se joue pas seulement sur les désirs du chef ou du départ du principal collaborateur. Elle se mérite par des actes et des résultats. Donc maintien de reconquête.emoji neutral

Sheva07

17/10/2013 - 23:01
0
0

Jusqu'à SPA, moi je vois un Grosjean toujours timoré tant sur ces dépassements que sur ces départs. Sur les derniers GP on ne peut pas dire ce soit le cas, il prend plus de risques car il sait que l'épée de damoclès qu'il avait jusqu'alors au dessus de sa tête s'est soudainement transformée en petit baton (m'étonnerait pas qu'il ait déjà signé son contrat 2014 depuis 3 courses).

"Par contre, le plein soutien d'une équipe ne se joue pas seulement sur les désirs du chef ou du départ du principal collaborateur. Elle se mérite par des actes et des résultats. Donc maintien de reconquête."

C'est ton avis et il se respecte, sauf qu'en l'espèce le changement a été un peu trop brutal pour valider cela... surtout quand on met en balance le transfert de Kimi, définitivement cela prend tout son sens. Etrange non ? emoji lol

fredluccio

17/10/2013 - 23:26
0
0

Ce qui est étrange est que tu ne lises qu'une partie de mon post.
J'ai bien dit que le départ de Kimi a aidé. Il a finalement accéléré le mouvement de ... reconquête emoji wink que RG avait mis en place entre autre grâce à un comportement plus prudent (peut être timoré), plus de patient et peut être aussi plus humble.

En intégrant l'idée que RG a peut être aussi changé les choses ACTIVEMENT dans son équipe par SON comportement et pas seulement PASSIVEMENT en profitant de faits extérieurs, notre désaccord ne sera plus qu'épistémologique. Et encoreemoji wink

lldm

18/10/2013 - 10:28
0
0

non mais il n'y a pas de reconquête si il continue à être numéro 2 avec le budget de l'équipe qui n'a pas de quoi se focaliser sur deux pilotes. emoji rolleyes

alonso130R

18/10/2013 - 10:39
0
0

En fait Grosjean a déjà un contrat signé pour 2014 (et même au delà si on en croit Boullier) depuis l'an dernier ... mais il existe une option que l'équipe seule peut lever pour valider le contrat, ce qui sera le cas très bientôt.

lldm

18/10/2013 - 10:50
0
0

très bonne nouvelle.

RäikköE20 N°1 Bis

18/10/2013 - 13:44
0
0

Le son ou plutôt le bruit du V6 Honda:

http://www.f1i.com/infos/honda-devoile-bruit-futur-v6-turbo/

Moteur de F1 ou alarme du 1er mercredi du mois ?^^

lldm

18/10/2013 - 14:10
0
0

tondeuse à gazon.

zeph.

18/10/2013 - 16:11
0
0

On est dans une scierie !!!!

$94d4tomee

18/10/2013 - 17:45
0
0

Raikko + 100 000 les villes vont se battre pour avoir ce moteur mdrrrrrrrr

sunset40

18/10/2013 - 18:06
0
0

Comme d'hab, un son qui ne veut rien laisser supposer de ce que cela donnera réellement à terme, juste un truc inaudible et dégueulasse pour le moment

fredluccio

18/10/2013 - 19:43
0
0

Perso, je veux bien une pétition pour revenir à çaemoji coolemoji eek

https://www.youtube.com/watch?v=M1InrgZiv30

La Flute Enchantée automobile...emoji wink

$35h4Fab

18/10/2013 - 21:24
0
0

Certes ce ne sera pas la magie du V12 mais je suis assez confiant quand même. Y a des V6 turbo qui font des bruits pas degueus et les Acteurs de la F1 savent bien que le succès de la discipline passe aussi par le bruit du moteur.

On verra.

WilliamGoss75

18/10/2013 - 21:26
0
0

AFFAIRE DE CORRUPTION http://motorsport.nextgen-auto.com/La-place-de-Maldonado-menacee,68058.html

fredluccio

18/10/2013 - 21:40
0
0

@Fab

Tout à fait d'accord.

Je ne sais plus pour quelle explication physique, les moteurs ayant un multiple de trois cylindres ont souvent des sonorités avantageuses.
- pour les motards, les sonorités des trois cylindres Triumph des street, speed triple et autres Daytona sont fabuleuses.
- les 6 cylindres: boxer chez Porsche, en ligne chez BMW et bien d'autres sont acoustiquement divins.
- les 12 cylindres sont magnifiques, qu'ils soient de série ou de F1, voir ci-dessus.

Attendons en effet d'écouter les F1 sur la piste, il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec cette architecture!emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Cesco5413 Initialement, la rumeur vient d’un site italien plutôt fiable.

11m
SpaxXx

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Encore une rumeur infondée de ce site belge ou vérité future, à méditer...

4h
Cesco5413

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Extérieurement je préfère ce Rafale Alpinisé au futur A390 taillé à la serpe et je ne comprends pas pourquoi ce dernier ne sera qu'en...

5h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Moi aussi je la trouve très bien . 

6h
JLD

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.  Il ne faut pas oublier qu’il est...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Bilan : Voiture bien finie  Agréable à conduire  Conso équivalente à une thermique  10 000 € moins cher que la...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule 60K€ la Bête et 30K€ de marge !!! :lol:

07/11/2024
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Quelle horreur ! :(:dead:

07/11/2024
LaBeatBoule