Et de cinq pour Sebastian Vettel, qui remporte une nouvelle victoire à Suzuka. L'allemand se rapproche de plus en plus du titre de champion du monde, après avoir du gérer une course basée sur la stratégie pneumatiques.
Mark Webber emmène ce doublé Red Bull, prenant la seconde place sur le podium après une stratégie à trois arrêts qui lui a permis de prendre l'ascendant sur Romain Grosjean en fin de course.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB9 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 1er, Position de départ: 2eme :
"Une victoire très gratifiante aujourd’hui, c’est un super sentiment. J’aime cette piste, et c’est juste fantastique de gagner ici. Cela fut un départ horrible pour être honnête, nous nous sommes retrouvés en troisième position et avons essayé de rester plus longtemps dans le premier relais. J’ai eu une super traction après que j’ai passé Romain, et après cela la seule menace était Mark qui s’est retrouvé coincé derrière Romain. Nous avons pu alors gérer l’écart jusqu’à la fin de la course. Le championnat est une grande cible bien sur, mais la saison est très longue et la meilleure façon de l’avoir est de ne pas y penser. Je suis heureux de rentrer un peu chez moi et de me détendre avant d’aller en Inde. C’est un pays impressionnant et je suis impatient de courir là bas dans quelques semaines."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/webber.jpg][/imgl]RB9 N°2 Mark Webber, Position finale : 2eme, Position de départ: 1er:
"Nous étions en retrait après le super départ de Romain. Je voulais lui mettre la pression pour la victoire. Sebastian était sur une stratégie différente de la mienne et en fin de compte cela a marché d'une façon assez similaire. Il est difficile de savoir laquelle était la bonne (deux ou trois arrêts), car nous essayions de passer Romain. J'ai fais de mon mieux et finalement cela fut un bon résultat."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner: "Un énorme résultat pour l'équipe de réaliser un doublé au Japon. Cela fut une course excitante qui a été dictée par la stratégie pneumatiques. Nous avons changé la stratégie pour trois arrêts avec Mark et deux arrêts pour Seb, basé sur la vie estimée des pneus sur chaque voitures. Les deux pilotes ont réussis à la faire marcher et à dépasser Romain Grosjean avec de belles manœuvres dans le virage numéro 1. Un super résultat pour l'équipe ainsi que pour les deux championnats, et félicitations à Renault pour un nouveau triplé sur le podium."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi, Renault: "Un résultat parfait pour Renault aujourd'hui, c'est génial de nous voir représentés sur le podium. Nous avons changé les stratégies aujourd'hui avec Mark et Seb et avons résulté un doublé, ce qui est bien sûr une bonne chose pour le championnat. Cependant il nous reste encore quatre courses donc nous allons rester concentrés sur le travail à faire."
La domination de Red Bull sur cette fin de saison s'explique en grande partie par le fait qu'il s'agisse de la seule équipe à avoir revu complètement son auto au moment du retour aux Pirelli 2012. Revers de la médaille : Buemi a annoncé en direct à la TV que l'équipe a du retard pour l'an prochain ce qui explique l'absence de Newey à Suzuka.
ça sent pas bon pour 2014 dans le clan red bull , et pour lotus ça sera pire .
@alonso130R : VETTEL sur les 7 premiers GP avais 46 points d'avance sur alonso.Tu pense ou tu relis tes propos ???? PS3 peut etre
Belle victoire acquise dès le départ quand Vettel crève le pneu de Lewis. Avec la Mercedes entre Romain et les Red Bull, c'eût été une autre histoire...
ce qui est pris , n est plus à prendre donc c est tout bon pour RB et Renault.
dans le camp Mercedes et Ferrari on doit faire grise mine.
2014 ne vous faites pas de soucis RB sera bel et bien la et Renault aussi.
Quand à Lotus je ne suis pas davantage inquiet .Les datas enregistrés pour
faire fonctionner correctement la voiture aideront plus ou moins dans l avenir.
Grille moyenne des 10 premiers GP sans pénalités + Grille moyenne des 5 derniers depuis le retour des gommes "2012"
2.1 HAM...........1.4 VET
2.7 VET...........2.6 WEB
4.0 ROS...........4.6 HAM
5.4 ALO...........4.6 ROS
5.9 WEB...........6.2 GRO
6.2 RAI...........6.4 MAS
9.0 MAS...........7.0 ALO
9.0 GRO...........8.0 HUL
10.0 RIC..........9.0 BUT
10.3 SUT..........10.2 RAI
10.6 BUT..........11.4 PER
11.2 PER..........12.8 RIC
12.1 HUL..........13.0 DIR
12.1 DIR..........14.2 GUT
13.4 VER..........14.4 SUT
14.9 BOT..........14.8 VER
16.0 MAL..........16.6 MAL
17.1 GUT..........16.8 BOT
19.8 PIC..........18.8 VDG
19.9 BIA..........20.0 PIC
20.2 VDG..........20.0 BIA
21.1 CHI..........20.2 CHI
Même chose pour les teams:
1.4 Mercedes............1.2 Red Bull
2.1 Red Bull............2.2 Mercedes
3.8 Ferrari.............4.2 Ferrari
4.2 Lotus...............4.2 Lotus
5.8 Toro Rosso..........5.2 Sauber
5.9 McLaren.............5.4 McLaren
5.9 Force India.........6.8 Force India
7.5 Sauber..............7.6 Toro Rosso
8.4 Williams............9.0 Williams
10.4 Caterham...........9.8 Caterham
10.6 Marussia...........10.4 Marussia
Alonso130R : Newey est tous les ans à la bourre sur la nouvelle voiture, c'est pas nouveau. Horner lui même dit que c'est une habitude avec lui, souvent en fin de saison il ne vient pas pour avancer. Rien d’affolant ^^
Lulu79:"dans le camp Mercedes et Ferrari on doit faire grise mine."
Mercedes grise mine oui mais Ferrari doit voir rouge!
Sinon j'en reviens pas encore: 5ème d'affilé pour Seb RB et Renault. Et un doublé RB et presque quadriplé Renault pour fêter ça, whaw c'est beau!
Je préfère ne pas encore penser à 2014, on est trop bien en 2013!!
Raikko E20: le retour des pneus 2012 c'était pas en Allemagne il y à 7 Gp, après les multiples explosions en Angleterre?
@Zmach
Oui, je me suis planté en comptant depuis la reprise à Spa
Les pneus "2012", c'est depuis la Hongrie, en Allemagne c'étaient seulement les pneus AR.
Si ça intéresse, je peux refaire la moyenne mais faudrait se mettre d'accord sur l'Allemagne ou la Hongrie
Merci RaikkoE20 pour les précisions.
T'embètes pas à tout refaire pour une course, je trouve qu'on voit pas mal déjà!
Par contre c'est les stats des pilotes et teams sur la grille de départ, pas à la fin des Gp si j'ai bien compris.
D'après tes stats, c'est ToroRosso qui aurait le plus souffert des changements.
Pour Sauber, ils étaient nulle part justement en Hongrie... Peut être le temps d'aller chercher les réglages 2012?
Sinon je pensais que Force India avait le plus perdu au change. Ça se voit beaucoup plus par stat par points à la fin des Gp. Surtout par rapport à ToroRosso.
Bref pour les autres, ils ont tous l'air de s'être adaptés. Pour Ferrari, j'ai plus l'impression qu'ils ont raté leur développement parce que leur voiture avait l'air super bien née jusqu'en Espagne. Depuis Monaco, ils sont moins réguliers, bien avant les nouveaux pneus et Mercedes, il faut bien reconnaitre qu'ils ne sont pas très accompagnés par la chance...
je trouve le foutage de gueule de RB sur la stratégie de Webber (régulièrement!) vraiment scandaleux et le pire c'est que le bon vieux Webber ne dit rien publiquement ça me troue le ...
j'espère qu'il est grassement payé pour
Quelle maestria les Red Bull ! Sébastien un vrai seigneur de la F1 .
un seigneur?
vu l'arrogance de son légendaire "finger"... une légende en marche certainement pas
remember la consigne d'équipe en début de saison "on a figé les positions seb"...
Tous les ans Newey est en retard, tous les ans Rb est champion. L'intox ne prend plus ! Chez certains oui visiblement....
37p1slayer:Tu regardes les Gp de F1 depuis combien de temps??
T'a pas remarqué dans le passé que Webber c'est pas le genre de gars à qui tu vas forcer de faire un sourire sur un podium? Quand Webber n'est pas content on le sait. Son sourire sur le podium était de bon coeur. T'inquiet que si Webber avait pensé pouvoir finir la course avec ses pneus durs, il l'aurait fait de lui même et aurait hurlé à son team à la radio qu'il ne veut pas repasser par les stands.
Untel: "Sébastien un vrai seigneur de la F1 ." Tout à fait d'accord, plus ça va, plus il est impressionnant! À l'époque c'était des prouesses et des bourdes, maintenant c'est que des chefs d'oeuvres!
Et vive Seb's legendary fffffinger!!!
@Zmach
En fait, on voit que Toro Rosso et Sauber ont échangé leurs places en vitesse pure, Force India perd surtout en course alors que Sauber est à son niveau de la fin 2012.
Le plus gros changement est côté pilotes avec Massa devant Alonso, Raikko à la dérive comme Sutil, Webber bien plus fort et Gutierrez aussi, VDG devant Pic etc.
Romain est à 6.2 comme Kimi dans la 1ère demi-saison. La Lotus a retrouvé son niveau d'avant Montréal en cette fin de saison mais la performance est passé d'un pilote à l'autre.
RaikkoE20:"Sauber est à son niveau de la fin 2012. " mouais faut le dire vite! Même s'il n'est pas en Renault, quesque j'aimerais bien que Hulk fasse un podium avant la fin de l'année!.....
C'est un peu une loterie ces "nouveaux pneus": ils conviennent de suite à certains et demandent plus d'adaptations à d'autres. Lotus qui ralait le plus à propos de ces pneus s'est finalement bien adapté mais a du quand même du y perdre: 1ère course de l'année Lotus gagne avec 2 arrets contre 3 pour RB.
Dernière course en date: RB gagne avec 2arrets contre 3 pour Lotus!
Ça s'est inversé: aujourd'hui, j'étais persuadé que Romain allait faire que 2 arrets et Vettel 3 et non!
Championnat biaisé par le changement pneus Hulk Grojean Guttierrez ne sont pas devenus bons par hasard mais bien parce que les Ferrari Mercedes Maclaren F India ont laissé leur place pour se concentrer sur 2014
Redbull ont déjà assuré le championnat Pilote et Constructeur par une bonne avance et maintenant ils laissent les miettes à Lotus et gèrent tranquillement leur fin de saison
J'ai beaucoup rigoler quand je repère la naïveté de Romain Grosjean et de Mark Webber d'avoir cru pouvoir battre Seb Vettel. Mdrrrrrrrrr. Vettel a gagner avec brio, la plus belle victoire de la saison, une sublime gestion de pneu et un dépassement qui a laisser sur le carreau Romain Grosjean. Plus 40 secondes dans la mouille de Alonso, l'honteux pilote de la Scudéria (je suis pro-Ferrari) qui a encore des consignes d'équipe. Honte a mon écurie. Et vivement le retour de notre dernier champion du monde, et de Vettel pour 2015 voir 2016.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Vettel-sait-s-adapter-a-sa-voiture,67889.html
D'accord avec Horner pour le coup. C'est ce qui fait la différence entre Alonso, Vettel, Hamilton et le reste du plateau. Raikko perd beaucoup trop en vitesse pure quand la voiture ne lui convient pas.
A suivre, l'évolution de Grosjean car il semble pas mal pour s'adapter à l'auto et aux pneus.
http://www.985fm.ca/sports/nouvelles/vettel-debuts-difficiles-en-f1...-273971.html;)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1