Sebastian Vettel se rapproche à grand pas de son quatrième titre mondial après sa nouvelle victoire acquise ce matin, à l'occasion du Grand-Prix du Japon. Moins à l'aise qu'à l’accoutumée, l'allemand a su mettre à profit une bonne stratégie pour prendre la tête et s'imposer. Il devance un excellent Mark Webber et un incroyable Romain Grosjean. Un nouveau triplé Renault auquel il faut associer la bonne 5e position de Kimi Räikkönen.
Carton plein pour le Losange et pour son écurie d'usine, l'Infiniti Red Bull Racing. L'écurie autrichienne signe un retentissant doublé avec deux stratégies différentes pour ses pilotes : deux arrêts pour Sebastian contre trois pour Mark. Finalement, la première était plus appropriée même si dans un cas comme dans l'autre, elle a permis de prendre le dessus sur Romain Grosjean. Red Bull-Renault quitte le Japon avec de gros points supplémentaires, de quoi considérer sérieusement le titre des constructeurs.
Lotus-Renault est également à la fête avec un splendide Romain Grosjean. Le français a mené une large partie du Grand-Prix après un départ exemplaire. Malheureusement, la E21 était tout simplement un ton en-dessous des Red Bull-Renault, le genevois ne pouvait guère faire plus que son pilotage, exempt de tout défaut.
Belle course également de Kimi Räikkönen qui a su réaliser une belle remontée. Dans le trafic pendant toute la course, le finlandais décroche avec brio une bonne cinquième position, devant son potentiel remplaçant, l'allemand Nico Hülkenberg, une fois encore excellent.
Williams-Renault déçoit. Malgré une qualification encourageante, les FW35 n'ont rien pu faire aujourd'hui. Si les monoplaces de Grove sont restées dans le rythme du peloton, il manquait malgré tout de la performance pour réellement espérer marquer des points. Avec une fin de course catastrophique du point du vue du rythme, Williams-Renault a reculé aux 16e et 17e positions.
Caterham-Renault remporte son duel face à Marussia-Cosworth, grâce à une belle prestation de Charles Pic. Seul rescapé de la course après l'accrochage fatal entre Giedo Van der Garde et Jules Bianchi au départ, le français a su rattraper sa pénalité pour doubler Max Chilton. Une performance satisfaisante pour le clan Malaisien.
Prochaine course dans quinze jours, en Inde. Renault réalise le week-end parfait, avec la prise du record de poles position à Ferrari, un deuxième triplé consécutif et deux nouveaux titres en ligne de mire. Bravo à Viry !
triplé RENAULT sur le circuit appartenant à Honda!
c'est un signe fort qui est envoyé aujourd'hui!
en plus RedBull a envoyé Rémi Taffin sur le podium! vraiment sympa de leur part!
Quand j'ai vu le départ incroyable de Romain, j'y ai cru à sa victoire....mais bon, Red-Bull est intouchable.
Superbe course de Romain, il est en train de se révéler, et ça fait du bien.
Bravo aux trois hommes sur le podium. Bravo à Renault pour cette démonstration de savoir-faire.
Webber avec ses 13s d 'avance a 11 tours de la fin
il aurait pu le laisser en piste ?
Grojean fini a 10s de vettel.
Romain était parti pour une course à 2 arrête comme Vettel mais ses pneus ont perdu l'adhérence alors que la fenêtre 3 pits stops était passée d'où son second pit trop tôt et il fallait faire avec jusqu'au bout.
solidus > encore 11 tours en mediums ?
Déçu par ce GP, le sentiment qu'il y avait vraiment mieux à faire. La stratégie était vraiment bancale, pourquoi rentrer au 30e et ne pas suivre la stratégie de webber ou celle de vettel ?
Honnêtement je pense que ça n'aurait rien changé, les RBR sont sur une autre planète, mais quitte à finir 3e, autant que ce soit en tentant de gagner
Sinon pour rappel, on nous rapportait que RG devait continuer avant le pit 1 ou 2 (je ne sais plus), ils l'ont fait rentrer après un énorme blocage de roue. Je ne vois pas ce que viennent faire les stratèges de lotus dans sa perf (qui est bonne).
Et encore Renault pour notre plus grand plaisir tout en haut de l'affiche, une démonstration de force. Taffin sur le podium c'est un geste qui fait très plaisir. La concurrence est marquée et bien loin, tant mieux!
solidus > je n'avais pas compris, oublie mon commentaire sur les mediums
j ai degaine trop vite je remets mon texte ici.....
"quel beau Gp!!!!!! Vettel champion du monde et c est mérité ...
quelle maitrise, quelle science de la course , une grande leçon de pilotage
pendant tout le grand prix.
Mark et Romain à égalité superbe course , avec en prime un départ canon pour Romain , pour arriver à P1 ou P2 il faut une meilleure gestion des pneus
mais c est quand même certainement son plus beau GP le plus abouti.
Kimi fait aussi un très beau GP avec beaucoup de dépassements sur la piste
Les Lotus et les RB au dessus du lot c est sur , pour le championnat constructeurs encore de l espoir pour revenir sur Mercedes et Ferrati"
solidus
Red Bull fait une erreur stratégique et s'en est excusée auprès de Webber dès la ligne d'arrivée franchie. La victoire devait être pour lui ...
Moi j'avoue ça m'a fait un peu pitié Taffin qui montre son minsucule autocollant Renault sur sa manche, genre "regardez, c'est nous là, 2x5 cm sur la manche d'une combi !!"
superbe course de RG il a vraiment tout donné et commis aucune erreur !
je suis d accord que l équipe aurait peut etre du se calqué sur la stratégie de Red Bul mais bon avec des " si "...
je suis vraiment content pour RG qui va lui donner encore plus de motivation et d assurance pour la suite .
Merci Romain, beau grand prix, je regrette juste que le réalisateur n'ait pas assez suivi Romain et Mark les premiers 15 tours.....Bravo Lotus, vous méritez la deuxième place constructeur.
RB s'est excusé auprès de mark mais avait prémédité son coup. Franchement, ils ont fait sauter lotus en les prenant le cul entre deux chaises. 3 arrêts pour l'un et undercut, 2 arrêts pour l'autre déjà décalé. Chez lotus on fait quoi? Bon vu les écarts, on continue mais RG a bloqué ses roues très durement dans la chicanes et décident le faire rentrer (à tord ou à raison), la course est finie à ce moment là, et RB se paie le luxe de faire coup double.
Et 5ème victoire d'affilé pour Seb: aussi bien que Jim Clark!
Avec un quasi quadruplé Renault et Taffin sur le podium pour fêter ça: encore une très grande journée pour le losange!
Depuis 3 courses Lotus est la deuxième force du plateau. Le réveil est tardif mais non moins prometteur pour 2014, même si les cartes pourraient être re distribuées comme le pense beaucoup de spécialistes.
Grosjean est la révélation de cette deuxième partie de championnat, tout comme son probable co-équipier Nico Hukenberg. Le Français est clairement libéré depuis la signature de Raikkonen chez Ferrari. Libération que n'arrive pas à exploiter Massa qui enterre ses chances de trouver refuge chez lotus.
Belle initiative et surtout belle reconnaissance de la part de RBR d'avoir fait monter Remy Taffin sur le podium.
Depuis 2 courses Lotus revient sec sur Ferrari et Mercedes: Renault 1 et 2 aux constructeurs à la fin de la saison, ça parait pas impossible...
Je ne crois pas que Lotus a trop avancé le 2eme pit de Romain. Regardez quand rentre Kimi par exemple, 1 tour ou 2 derrière.
Ils essaient de faire un undercut sur ceux qui font 2 PIT car ils sont l'équipe qui tiennent mieux les long stints.
RBR a sacrifié Mark pour forcer Lotus a le suivre, se qu'ils n'ont pas fait.
Bon de toute maniere RBR trop forte, Vettel a pasé Romain.
Grosjean aurait pu sauver sa 2eme place, il fallait tenter.
William: oui depuis 3 courses Lotus et ses pilotes sont drolement forts.
Bravo les Renault et Mr Taffin et encore 10 points pour de Kimi n'en déplaise à Mr Boullier qui cultive si bien la langue de bois ...Romain bravo il a fait un beau GP mais l'équipe devrait arrêter de s'imaginer que du jour au lendemain ils sont au même niveau que Redbull un peu de modestie Mr Boullier...et le champion c'est toujours Vettel........
Très belle course de Romain aujourd'hui !C'est pas passé loin cette fois çi ! Kimi impérial aussi sur cette course. Fausses excuses de red bull envers Webber à mon gout,afin de laisser la victoire à son autre pilote !
Bien entendu qu'on savait que Vettel serait privilégié d'une manière ou d'une autre pour le championnat et c'est bien normal
Juni74: vu comment RB et Lotus dominent, tu devrais pas avoir besoin de viagra jusqu'à la fin de l'année
Kimi et Grosjean ont fait une belle course. Dommage que kimi parte de si loin. Il donnerait beaucoup plus de fil à retordre que grosjean aux red bull.
Kincemaz qui raconte ( encore ) n'importe quoi.
La stratégie à 3 arrets sur le papier était assez proche des 2 arrets , si Webber passe tout de suite Romain comme l'a fait Vettel il le rattrape avec ses pneus médiums neufs.
Je retiens surtout l'incroyable 2 eme relais de Vettel de quasi 25 tours et une grande intelligence de course.
on est quelques uns à avoir cru en romain depuis le debut ,donc je felicite romain et les fans de la premiere heure!car sur ce site il en a pris plein la tronche avec certain
Vettel privilégié? Bah vous avez pas vu qu'il a doublé Grosjean du 1er coup et que Webber a galéré comme pas possible pour doubler la Lotus et avec des tendres en plus....
Sans les pilotes retardataires Grosjean aurait fini 2ème.
@juni74
"Je retiens surtout l'incroyable 2 eme relais de Vettel de quasi 25 tours et une grande intelligence de course"
Exactement, c'est là qu'il gagne son gp en faisant de gros tours avec ses hards usés
Bravo Romain il n'à pas laché les RB de tout le Gp, fini à 9 sec de Vettel et avec 37 sec d'avance sur le 4eme (Alonso) , du grand pilotage malgrés une auto inferieure
Course assez intéressante.
La bataille stratégique entre les deux Redbulls et la Lotus de Romain était passionnante, impossible de connaître le vainqueur avant le dernier tiers de course, ça change.
Vettel a fait une course très professionnelle, écoutant attentivement les consignes de Guillaume Rocquelin, attaquant au moment où il fallait quand il fallait. Ce quatrième titre qui lui est promis sera amplement mérité car il récompense un travail énorme effectué par lui et son équipe.
Très bonne course de Webber, mais un petit niveau en dessous de son coéquipier, l'Australien tape visiblement plus dans les gommes que l'Allemand. Après, est-ce que cela était une bonne idée de le faire basculer sur une stratégie à trois arrêts ?
Grosjean...comprenez que je ne suis fan d'aucun pilote, mais j'ai des affinités pour certains et je supporte par la pensée les pilotes courant sous un drapeau tricolore. Le départ de Grosjean était juste parfait, et ce n'est pas un avis subjectif, j'ai failli m'uriner dessus lorsque je l'ai vu premier au premier virage. Je ne sais pas si on peut qualifier sa course de parfaite, car il a sûrement fait quelques erreurs, mais finir troisième derrière les deux Redbull à dix secondes de Vettel à Suzuka ! magnifique, ça promet pour l'avenir.
Sinon encore une course solide d'Alonso, mais engluée dans le traffic. même avis sur Raïkkonen, course solide gênée par le traffic. cela aurait été intéressant de le voir démarrer plus haut sur la grille de départ, sa course aurait été différente.
Mention très bien à Sauber. Hulkenberg continue sa très bonne deuxième moitié de saison et Gutierez marque enfin ses premiers points.
Massa continue de s'enfoncer, je conçois pas un instant que Lotus cherche à l'embaucher dorénavant.
Mercedes fait un peu n'importe quoi depuis deux trois courses, aussi bien les pilotes que l'équipe...
James Allen fait tjs une présentation du GP à venir. Les stratégistes donne environ 10s de gain sur une stratégie à 2 arret contre celle à 3. Seules les équipes avec de l'usure prématurée avait intérêt a faire 3 PIT.
Mark a été sacrifié.
Si Lotus suivait Mark, elle pouvait couvrir la stratégie de Mark, mais elle n'était pas la plus rapide. Pa contre, si on regarde le point de vue de RBR, ca donnait 10s d'avance a Vettel pour doubler les 2 autres.
Magouille.
la diférénce de point entre mercédes et lotus est de 23 points, éxactement le nombre de points qu'ils ont gagné sur eux aujourd'hui. Pourvue que ça continue et une deuxiéme place, me semble à leurs porté désormais.
Autre chose, Vettel a plus d'appui que Webber, sur cette course, ce qui normalment lui permet de mieux passer la chicane. Et donc permet un dépassement un peu plus facile dans la ligne droite.
Plus d'appui = preservation des pneus. RBR avait décidé que seb ferait 2 PITS et mark 3 avant la course.
Voyons maintenant quel bruit de moteur Renault aura entendu Giancarlo Minabli dans les épingles de Suzuka
belle course de romain et troisieme place bien méritée j'aurai aimer qu'on lui mette des gommes neuves au a 13 tours de l'arrivée de maniere a laisser weber aller chercher vettel et ainsi permettre a romain de rouler avec de l'air frais et de meilleurs pneus peut etre que la deuxieme place était envisageable dans ce cas la ! en tout cas félicitation a lotus pour ce nouveau podium et ses precieux points recoltes
c'est vrai, trés joli suspens entre les teams!,imaginons deuxieme au championnat se serai enorme! encore un grand bravo à lotus qui lache rien malgré un passage à vide, et des turbulences du au depart d'ingenieurs reputés.
en milieu de saison je commençais a devenir perplexe envers Romain. J'avais peur que ses détracteurs aient raison. Mais depuis 3 courses il est quasi impérial et ça j'aime....
Bravo à lui.
Avec Hulk l'an prochain (encore très fort aujourd'hui) et un peu d'argent frais Lotus ne sera pas ridicule mais de là a gagner un championnat c'est aller trop vite.
Pour finir sur la stratégie RBR, il y a une possibilité qu'ils aient voulu offrir la victoire a Mark. En le laissant s'échapper tout seul et creuser un gap. Seb aurait eu alors le choix de le laisser gagner ou non en fonction de la course sur la fin.
Le départ de Romain dans ce cas, a du bien mettre la pagaille...
Et Renault gagne encore dans la plus grande CONFIDENTIALITÉ ... à quoi ça sert d'avoir Prost aux relations publiques pour ça ...
Minardi a peut être raison ... ils trichent ? c'est pour ça qu'ils ne veulent pas que ça se sache trop qu'ils sont les meilleurs ... ok je sors
Lol bm.: il va dire que les Renault chez Caterham et Williams ne font pas le même bruit que ceux de chez Lotus et RB!
Renault triche mais personne ne sait comment!!!
@bm Minardi est loin d'être un imbécile, il est très bien informé aussi. En tant qu'ancien team principal, il fait parti des 50 personnes les plus compétentes pour parler de ce sujet. Et il n'a pas laché ca sur un coup de tête, sa communication est volontaire et argumentée.
RBR a un truc, moi je n'en doute pas. Legal ou pas, j'en sais rien, c'est un autre débat. Mais c'est extrêmement visible sur le GP de Singapour par rapport a ici, mais on a tous vu les temps. On l'a vu aussi un peu en Corée.
RBR cache son rythme, ici de toute facon, du fait du départ de Grosjean, on ne sait pas vraiment a quel rythme ils pouvaient aller. La seule chose qu'on sait, ce que le différentiel n'était pas suffisant pour doubler Grosjean sans prendre un risque de flinguer les pneus et risquer un 3eme PIT.
Quand Vettel a été décallé par le split de stratégie, on a bien vu qu'il avait vraiment une marge.
Voici juste les petits chiffres avant les 4 dernières courses:
Nombre de points par moteur:
Renault 710 (Avec 4 écuries dont 3 ayant marqué au moins 1 point)
Mercedes 440 (Avec 3 écuries dont 3 ayant marqué au moins 1 point)
Ferrari 373 (Avec 3 écuries dont 3 ayant marqué au moins 1 point)
Cosworth 0 (Hors catégorie)
Classement Écurie:
Red Bull 445
Ferrari 297 (-14
Mercedes 287 (-10)
Lotus 264 (-23)
McLaren 91 (-173)
Force India 62 (-29)
Sauber 45 (-17)
Torro Rosso 31 (-14)
Williams 1 (-30)
Marussia 0
Catheram 0
Le top 10 Pilotes
S. Vettel 297
F. Alonso 207 (-90)
K. Räikkönen 177 (-30)
L. Hamilton 163 (-14)
M. Webber 148 (-15)
N. Rosberg 124 (-24)
F. Massa 90 (-34)
R. Grosjean 87 (-3)
J. Button 60 (-27)
N. Hulkenberg 39 (-21)
Ce qu'on peut dire, c'est que Renault grâce à ses deux écuries (RedBull et Lotus) de pointes sont juste énorme. Quand à Williams et Catheram ils sont juste à la ramasse.
Cote écurie, RedBull est imbattable. Lotus revient très vite sur les place de Ferrari et Mercedes ils sont respectivement à -33 et à -23.
Et pour finir coté pilote, Vettel devrait etre champion du monde encore cette année.
Mark est malgré tous ses problèmes restera surement le meilleur 2ème pilote de cette saison.
Kimi devrait être 3ème au classement sauf problème.
Pour finir Romain peut être à la 3ème place au classement des 2ème pilote.
Felicitation à Renault, à RedBull et Lotus, ainsi qu'à leurs pilotes.
Minardi a eu raison d'émettre des doutes sur les performances de la Red Bull de Vettel, au moins ça a permis de connaitre la raison de la domination à savoir le système dont on ignorait l'existence.
D'ailleurs Minardi n'a jamais prétendu que c'était illégal. Mais il a eu le mérite de poser les bonnes questions suite au bruit suspect du moteur de Vettel à Singapour.
pas de pluie mais gp intéressant quand même !
Malheureusement pour Grosjean, avoir les deux red bull derrière lui réduisait presque à néant la possibilité de finir premier, une seul redbull aurait peut être été maîtrisable, on peut regretter la position de kimi trop lointaine, Vettel n'a eu qu'à suivre les consignes à la lettre (on peut lui faire confiance, pour ça il maitrise).
La stratégie de lotus ne pouvait pas beaucoup faire mieux malheureusement.
A vérifier quand même, je crois que mark à souffert d'un problème de drs quand il voulait dépasser romain.
Sinon comme d'hab belle remonté de kimi, alonso fait avec les moyens du bord, hulk continue à se mettre en valeur.
Coté écuries, ferrari peut être soulagée de la déroute de mercedes, sans les problèmes divers de l'écurie à l'étoile sur les deux derniers gp la deuxième place constructeur leur passait largement sous le nez.
De plus lotus revient très fort, peut être pourront ils jouer cette deuxième place à l'arrachée avec ferrari et mercedes à Sao Polo ?
A noter aussi le reveil de Sauber, 7 points au 11eme grand prix, puis 38 points en 4 gp, ils ont enrhumé toro rosso et sont partis pour avaler force india (17 pts d'écart) voir meme mc laren (31)!
Certains ont assez démolis Romain sur ses départs pour souligner aujourd'hui son départ en trombe, ca m'a donné des frissons de le voir si fort au premier virage. Mentalement il est débloqué à présent. Il va nous amener de gros points d'ici la fin de saison pour coiffer les merco.
quel fantastique départ de romain !!
sa course aussi a été excellente, j'y ai cru à la victoire. et je dois dire que j'en ai voulu à Lotus pour la stratégie mais après coup, je dois reconnaitre que les RB étaient plus rapide. si seulement la Lotus avait une meilleure vitesse de pointe.
je ne regrette pas du tout de supporter Romain dans les bons comme dans les mauvais moments. car je savoure quand je le vois comme ça aussi combattant !!
je le vois bien sur les podiums ou pas très loin jusqu'à la fin de la saison au côté des pilotes RB.
par contre quel dommage qu'on est demandé à Rémi Taffin de changer sa chemise.
puisqu'il avait sa chemise jaune de Renault dans la pièce juste avant le podium et qu'après il avait une chemise RB. c'est pour ça qu'il a fait voir le nom Renault !!
en tout cas j'y crois à la 2ème place au championnat pour Lotus et Romain revient fort sur Felipe, il n'est plus qu'à 3 points et s'il continu comme ça il peut aller chercher la p6 de Nico Rosberg (39 points d'écarts)
Par contre, les départs de KR, c'est une calamité. Depuis 3 courses, surtout en Corée et ici, avant même le 1er virage, quelques mètres après l'arrachage, il a 2 voitures derrière lui à sa hauteur. Il a perdu 3 places sur ce départ. Button le passe alors qu'il n'a pas particulièrement réussi son départ, c'est dire.
Dommage, à cause d'une vmax trop faible, la plupart de ses dépassements ont eu lieu hors zone de drs (Gutteriez, Hulk).
Sur la stratégie, je ne comprends pas trop vos critiques.
En controlant Webber, ils jouaient P2/P3 car tout le monde savait que 2PIT était la meilleure stratégie (Riccardo l'a montré en partant en dur et en montrant son rythme et sa lobgévité).
Ils ont tenté de jouer P1 sur leur dégradation de pneu face a Vettel, mais ils ont perdu.
A la limite, ils auraient pu attendre 1 ou 2 tour encore. Et donner un peu plus de chance a Romain de se défendre contre Mark. Mais bon, peut être que Romain souffrait deja de ces pneus, moi je sais pas.
Mais pas de grosse erreur de stratégie ici pour moi.
j'attends les déclarations de pilotes car j'ai pas compris ce qui s'est passé pour Kimi au départ on avait l'impression qu'il n'avait pas bougé pendant que les autres avançaient et comme Boullier ne prononce même plus son nom on ne sait pas ce qui s'est passé...
par contre, je ne suis pas sûre que Mark n'est pas insulté son équipe quand ils lui ont demandé pardon pour la stratégie lors du tour pour revenir aux stands. par sur Canal+ pendant l'écoute radio, il y a eu un grand BIP quand Mark a parlé !!
ce que je comprend tout à fait !!!
Kimi se qualifie bcp trop loin pour avoir une chance de gagner.
Hors evts de course, il ne peut faire mieux que P4/P5 théorique, même sur cette course, il a encore bcp de chance : crevaison de Hamilton, bouchon de Ricciardo au bon moment, pénalité de Rosberg, boulette de Massa je crois.
Sinon il aurait été encore plus loin (que 47s sur le leader)...
Finalement Boullier, lopez, Enstone, Grosjean et kimi, pas si mauvais que ça, n'esr ce pas les mauvais esprits ?
zack ferme ta g..... sur kimi a toi il te mettrai 25 tours dans ta grosse bouche grasse arrete t critique envers kimi
[
Kimi se qualifie bcp trop loin pour avoir une chance de gagner.
Hors evts de course, il ne peut faire mieux que P4/P5 théorique, même sur cette course, il a encore bcp de chance : crevaison de Hamilton, bouchon de Ricciardo au bon moment, pénalité de Rosberg, boulette de Massa je crois.
]
Massa pénalité aussi, je me rappelle maintenant (exces de vitesse dans la pitlane), donc voila les dépassement de kimi :
- -2 au départ (P11)
- Hamilton, Massa et Rosberg dépassements sur faits de course +3 places
- Button en course +1 (mais pb d'ecrou si je me rapelle bien)
- une mini SC avec Ricciardo décallé +10s, puis qui pit au bon moment +1 place
- puis Hulk sans pneus au denier tour +1
@bibi, Chilton aussi il me met 25 tours, je vois pas trop l'intérêt de me comparer avec ces champions du pilotage
Il avait depassé massa avant sa penalité
Le probleme d'ecrou de button n'aura rien changé. Il n'a pas perdu 5 sec
Hulk sans pneus au dernier tour s'est un depassement donc tu ne peux rien dire.
C'est des gens comme toi qui sont soit anti kimi soit anti gro qui pourrissent le site.
Tu n'as pas tort qu'il a de la chance encore une fois avec les deux merco mais argumente d'une autre maniere. Ca passera surement mieux qu'un attaque directe
Moi je pourris le site , je préfère entendre ca que d'être sourd, mais c'est limite quand même.
@SpaxXx : Cela dit, merci d'avoir corrigé mes erreurs. Il faut être factuel, tu as raison.
Quand je dis pourrir le site. Je parle d'attaque meme s'il n'y a rien de méchant dedans. Tu auras tjr des pro kimi ou gro qui reponderont et apres on n'en finit plus
Bonne fin de saison pour Lotus qui montre le potentiel des pilotes car il n'y a plus d'évolution depuis un moment (tous les moyens sont sur 2014 depuis fin septembre).
Il est à noter la présence de Mansour Ijaz (Infinity racing/ Quantum) dans le stand Lotus
Il serait intéressant de savoir pourquoi gro etait lent avec les pneus dur. Pour les conserver ?
@quidam donc l' accord de Infinity Racing de l' investissement à hauteur 35% dans l' entré au capital de Lotus et conclu ?
Sur Wikipédia il est depuis le mois de juin l'accord conclu. Mais bon sur Wiki on peut mettre ce que l'on veut sans que des modérateurs vérifient la véracité des infos.
@ SpaxXx : Voila les rythmes de courses entre les 3 premiers
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=908&hid=1_2_8
Info : hulkenberg a signé un pré contrat mc laren pour 2014 , 2015 et 2016. Hulkenberg sera pilote mc laren en 2014. Massa chez lotus.
on peut bénéficier des circonstances de courses quand on part loin mais le talent c'est d'éviter les ennuis..tenir en piste garder le rythme être à l'affut et gérer sa course c'est là quand voit si le pilote est solide et Kimi pour cela il est très fort...
cela ne signifie pas qu'il est à la ramasse et qu'il profite juste du malheur des autres Alonso aussi est toujours là pour gérer tout cela parce qu'ils sont bien dans leur courses.....
que dire de la stratégie pourri de lotus !!!!! mi figue , mi raisin , entre 2 et 3 arret.webber ;le pauvre ; interdit !!!! de gagner un GP !!!!!ok depart magnifique de RG , mais incapable de maintenir les RDB,( avec quelque erreur ) course de fond de kimi parti trop loin .course légérement ennuyeuse, mais comme je vois a chaque fois qui va ouvrir des débats pro kimi pro RG peandant plusieur jours hi hi hi et
On peut rajouter le rythme de Kimi :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=908&hid=1_2_7_8
je préfère voir Hulk progresser chez Sauber que chez Lotus car ici il n'aura pas le beau rôle...je salue le progrès de Gutierrez il est si jeune et très doué
c parti !!! et encore il manque quelque com de @ muriel @alonso130r et j'en pass,n'est ce pas @fab et autres !!!! ...... bon dimanche a tous
SpaxXx
"C'est des gens comme toi qui sont soit anti kimi soit anti gro qui pourrissent le site."
par contre tu ne trouves rien à redire sur l'intervention de bibi06 ?!? c'est là qu'on s'interroge sur tes véritables intentions.
Je savais que le post de zack de 12h22 allait s'attirer les foudres et bien il n'a pas fallut 10 minutes ... et après ce sont les pro Grosjean qui pourrissent le forum, ben voyons !
Je ne veux pas crier au complot, mais chez RB les erreurs strategiques c toujours dans un sens jamais dans l'autre. Cependant on dirait que la red bull joue dans une autre categorie c incroyable l'ecart de performance avec les autres.
Ils doivent quand même s'interroger du côté de chez Ferrari et Merco impuissants qu'ils sont à présent.
Sur les courbes, on voit que Mark aurait pu revenir sur Seb, si Romain ne l'avait pas géné sur la fin, mais il aurait du avoir encore assez de différentiel pour pouvoir le passer dans les derniers tours.
Si Mark avait fait la course en tête dès le départ, il aurait pu gagner je crois. Donc les stratèges de RBR avaient surement raison contrairement aux calclus sur le site JA. La stratégie a 3 pits valait le coup d'être tentée, mixer les 2 donnait une assurance tout risque aux aléas.
Sauf que Webber a foiré son départ, et il a perdu... Seb aussi a foiré son départ, mais sa stratégie était plus robuste aux aléas.
@sunset40
ils sont pas impuissant ils ont complétement abandonnées 2014 notamment mercredes qui fut le premier top team a basculer sur 2014.
trop de mauvais arret au stand pour kimi sinon 4ieme devant alonso qui avait un rythme vraiment catastrophique. après le dépassement d'hulk il est revenu fort sur alonso.
rien a dire la premier partie de course de grojean est parfaite. mais des que RBR à lâché les chevaux sa modeste lotus n'a pas suffit. mais il a été intelligent régulier et solide. Parfait.
kimi a passé sa course dans le traffic.
[
Sur les courbes, on voit que Mark aurait pu revenir sur Seb, si Romain ne l'avait pas géné sur la fin, mais il aurait du avoir encore assez de différentiel pour pouvoir le passer dans les derniers tours.
Si Mark avait fait la course en tête dès le départ, il aurait pu gagner je crois. Donc les stratèges de RBR avaient surement raison contrairement aux calclus sur le site JA. La stratégie a 3 pits valait le coup d'être tentée, mixer les 2 donnait une assurance tout risque aux aléas.
Sauf que Webber a foiré son départ, et il a perdu... Seb aussi a foiré son départ, mais sa stratégie était plus robuste aux aléas.
]
L'analyse de Weber maintenant :
http://www.toilef1.com/Webber-n-a-aucun-regret-apres.html
Rb a clairement favorisé vettel en stoppant 3 fois webber. Ce dernier, en fin de cycle chez rb, ne le dit meme plus, ca ne sert a rien...
Vettel qui félicite Grosjean, Webber qui félicite Grosjean...les choses changent
http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-du-japon/2013/bonus-malus-vettel-implacable-grosjean-felicite-rosberg-enerve_sto3962450/story.shtml
http://www.franceinfo.fr/autres-sports/gp-du-japon-webber-felicite-grosjean-1175441-2013-10-13
Franchement, si Lotus accroche la 2nde place, chapeau...
Finalement, la montee en puissance de grosjean est peut etre une des causes du depart de raikko. Pas la cause, mais une des causes .Je suis pas sur mais peut etre. Voyant son equipier progresser depuis un bout de temps, kimi prefere peut etre perdre face a alondo que face a un debutant. L ego ultra démeduré de raikko a t il etait plus fort que sa raison ? Peut etre ...
Je pense au contraire que la montée en puissance de RG est due au départ annoncé de Kimi ... Lotus concentrant maintenant ses efforts sur son futur n° 1 ... (afin de voir s'il en a l'étoffe)
ceci n'est que mon humble avis ...
Boullier lui envoie aussi un message à Kimi ... "regarde maintenant ou est ta place , en tant que n°2 "... Si tu ne comprends pas maintenant, tu comprendras l'an prochain ...( Alonso étant quand même un peu plus coriace que Romain ... )
Lotus prend très mal le départ de Kimi
Je pense que la 2iem place est impossible, car cela veut dire mettre 10 points par course a ferrari.
@bm
C'est bien la première fois que je suis d'accord avec toi. On vois aussi la difference d'être un numéro un vs numéro 2 dans une équipe comme lotus. Ta raison, ils prennent très mal le départ de kimi car lotus à tous donner a kimi.
Tiens, on en sait un peu plus sur la situation contractuelle de Grosjean. En gros, il semble que Lotus a une option sur lui, mais pas de contrat encore signé pour l'an prochain. Et je comprends que rien ne sera signé avant 2 semaines, un peu flou.
http://www1.skysports.com/f1/news/12473/8970899/romain-grosjeans-future-looks-secure-after-a-starring-role-in-the-japanese-gp
Twelve months ago, there were calls for Grosjean to be sacked; now he's seen within Lotus as a potential team leader. But first things first: what's the contract situation?
"I need to get the written permission of my board but then we'll see," Boullier said. "Romain already has a contract with us for next year. He just has options to be taken up, so we have to do it in a few days I think."
Boullier added that the decision might need "a couple of weeks" and yet, on the back of a strong run of form stretching back to the start of the summer, there was a feeling before Sunday's race that the jigsaw is taking shape nicely.
il y en a plus d'un qui joue a ça !!! certain on raison KIMI ne vaut plus un coup de cidre !!! les résultats parlent d'eux meme j'aurais voulu voir une course inverse kimi devant et RG dans le traffic ??? MAIS QUE DIS JE !!! IMPOSSIBLE TANT ROMAIN EST SUPERIEUR A KIMI !!! d'ailleurs si quelqu'un a la chaine " kimi le NUL " on peu voir quand il descent de l'AUTO qu'il tremble . et sur radio BOULLIER " kimi ne participeras pas au 4 dernière course ; il n'apporte et n'a jamais rien apporter a l'équipe " bruno senna devrais le REMPLACER
Ce serait une grosse surprise de ne pas voir Grosjean reconduit ... tous les voyants sont au vert, reste à continuer sur cette lancée et confirmer les 5/6 derniers grand prix.
Concernant la baisse de performance, tout relative, de Raikkonen, elle s'explique en grande partie par le retour aux pneus 2012 qui le défavorise en qualification, en course il est toujours aussi fort. Situation similaire à l'an dernier.
Mais il est clair que si il réclame du changement sur sa voiture pour se sentir plus à l'aise, bien évidemment aucune chance qu'il l'obtienne et je ne parle pas de set up. Premièrement les ingénieurs sont tournés vers 2014, il est trop tard pour faire de grosses modifications, deuxièmement, il quitte l'équipe à la fin de l'année après l'avoir critiqué publiquement, troisièmement Grosjean n'a lui aucun problème avec ses "nouveaux" pneus. En clair l'équipe est moins concentrée sur lui sans pour autant en faire un n°2 ou le défavoriser ...
Ce qui fait la différence majeure entre les perfs de Romain et Kimi, c'est surtout le retour aux pneus 2012. Romain les préfèrent, Kimi c'est l'inverse.
Grosjean aussi s'est sorti de la galère psychologique dans laquelle il s'était mis en 2012. Je crois qu'il aime mieux le chassis long aussi, ca donne plus stabilité pour ces freinages je crois. C'est un "gros freineur", Kimi est plus coulé dans ces virages je crois.
Si c'est exact que le pilote numéro un est avantagé a ce point cela relativise les résultats de Kimi et inversement, ce qui veut dire qu'il y a peut etre qu 'une seule très bonne voiture chez lotus et cela depuis deux ans
@alonso130R :5/6 derniers GP ??? on parle F1 içi la vrais pas sur ta PS3 !!! DES GP il n'en reste que 4 !!! MDR
ne nous égarons pas trop : RG bonne Q3 et départ MAGNIFIQUE !!! KIMI est foutu peut etre même bon pour la retraite !!! alonso et ça ferraille vont lui mettre la fessée en 2014 et que dire de ROMAIN le MAGNIFIQUE qui va lui mettre 1 TOUR a chaque course avec sa LOTUS RALONGééééééééééééééééééééé !!!!!
superbe course de romain !! puta.. j'ai cru a la victoire mais les red bull sont quand meme un cran au dessus !! en tout cas il joue dans la cour des grands maintenant!!! bon en qualif , bon en course impeccable !!!
hulkenberg qui montre aussi tout son talent , franchement si les deux la font equipe la saison prochaine chez lotus , ca va etre une tuerie !!! allez lotus et allez romain
Toujours à mon humble avis, le développement du châssis de Kimi s'est arrêté le jour de la nouvelle de son contrat Ferrari.
Par contre le développement du châssis long de Romain (qui doit préfigurer le châssis de l'an prochain ... ) est en mode accéléré, car je doute que chez Lotus ils aient conçu ce nouveau châssis seulement pour les 5 dernières courses de la saison (compte tenu de leur finances) ...
Lotus a vraiment des mauvais stratèges ... Ils aurait du calquer la stratégie de roman sur Weber mais avec un arrêt de moins que webber
zack!
"Grosjean aussi s'est sorti de la galère psychologique dans laquelle il s'était mis en 2012."
Tout est dit !
Il n'y a plus d'évolution chez Lotus depuis plusieurs courses, alors ne comptez pas sur quelque chose pour Kimi. Les deux pilotes devront faire avec jusqu'à la fin de la saison. Tous les moyens sont tournés vers 2014.
C'est sûr que si Romain continue de tel départs, il finira bien par garder la tête de la course.
Qu'est ce qui fait qu'un pilote puisse décoller si vite? Quand on regarde les images, Il n'a pas patiné, la puissance a été hyper linéaire. Alors que les deux RB ont pataugé à mort. Impressionnant...
Je pense que Lotus à fait des progrès sur ce point.
Romain à dit que c'est lorsqu'il à lacher l'embrayage qu'il a senti que ca partait bien.
J'aurai tendance à penser qu'il y a un peu une part de réglage, mais aussi de pilotage, dans le sens ou il a relaché l'embrayage juste comme il fallait.
Le tout couplé à un mauvais départ des RB, ca fait un départ top
J'ai peur que Lotus se fasse "souffler" Hulk ... à moins que l'avenir de Lotus soit ce "pauvre" Massa
Boullier restera ferme sur ses intentions : il attend que Lopez règle cette affaire de budget (avec Infinity Racing) avant de prendre une décision. Si Hulkenberg trouve meilleur pâturage, libre à lui mais tout sera réglé d'ici le GP de New Delhi.
bjr quidam64
Les bons pilotes bientôt libres, pas trop cher et prometteurs sont rares ... Hulk est le meilleur d'entre eux.
Mais il y a une chose qui m’inquiète: c'est l'offensive tout azimut de Mac Laren/Honda et s'ils ont réussi à débaucher chez red bull, je pense que Hulk ne serait pas difficile à convaincre ...
Voila pourquoi j'ai peur qu'on ait massa chez Lotus ... d'autant plus que Lopes raconte des conneries ... "l'argent est bloqué par les banques" pour ensuite reconnaitre que rien n'est signé avec quantum...
Ce qui plaide en faveur de Lotus, c'est la perf de l'auto actuellement, mais Hulk n'a peut être pas envie de courir après sa paye toute sa vie
a mon humble avis.
J'espère aussi que chez Renault ils ont "blindé" les contrats des ingénieurs "qui en savent trop"
Hulkenberg n'a pas le salaire de Raikkonen ... concernant Mclaren, l'écurie est au fond du trou à tous points de vue ! On comprend donc la réaction de Whitmarsh qui tente de former un meilleur package pour la saison 2015. Alonso est déjà convoité par Honda qui souhaite un duo de pilotes exceptionnel.
Allez RENAULT !!
Rémi Taffin, le directeur des prestations piste de Renault Sport F1, espère que Viry-Châtillon pourra terminer l’ère des V8 « en beauté » avec Red Bull et Lotus au cours de ces quatre derniers Grands Prix.
"Les deux dernières courses ont été exceptionnelles pour Renault Sport F1, avec un nouveau record de pole positions pour un motoriste avant-hier et un second triplé consécutif hier", souligne le Français.
"Suzuka est toujours un challenge pour les moteurs et ce circuit récompense les meilleures associations moteur-châssis. Ce résultat est d’autant plus incroyable. Tout le monde à Viry peut être fier d’avoir participé à cette performance, et d’avoir vu cet investissement salué par nos partenaires de Red Bull Racing sur le podium."
"Nous pouvons également être satisfaits d’avoir contribué à marquer des points importants pour les deux championnats. Lors des prochaines courses, nous aurons l’ambition de scorer autant que possible avec toutes nos équipes pour terminer la saison – et l’ère des V8 – en beauté, avec un doublé au championnat constructeurs avec Red Bull et Lotus, si possible. Nous avons battu un record ce week-end, mais il nous faut maintenant relever la barre encore plus haut !"
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas