Mark Webber s'est offert à Suzuka une pole position de prestige, la quatrième consécutive pour Red-Bull, la première de la saison pour l'australien et la 12ème de sa carrière. Il devance son équipier Sebastian Vettel qui a souffert en Q3 d'un problème de KERS. Fernando Alonso, dernier pilote à pouvoir retarder le sacre de Vettel, se classe 8ème, jouant déjà avec le feu. Rappellons en effet que pour être sacré dès demain, le pilote Red Bull doit remporter la course en espérant que Fernando Alonso ne fasse pas mieux que 9ème.
Le Red Bull Racing n'a jamais caché son jeu lors de ces qualifications en prenant dès la Q2 le leadership avec ses deux pilotes. Une Q2 facile, donc, mais une Q3 rapidement compliquée avec un problème de KERS pour Vettel dès son premier tour, de quoi laisser Mark Webber prendre les devants grâce à un tour sensationnel qu'il améliore même en fin de séance. Sebastian Vettel, diminué techniquement, s'assure tout de même de la 2ème place pour un doublé Red-Bull. Plus que jamais, voici nos favoris pour demain !
De son côté, le Lotus F1 Team surfe sur son podium de la semaine passée avec une qualification rondement menée par Romain Grosjean. Meilleur temps de la Q1, le français s'est vite montré à son aise, tout comme Kimi Räikkönen. Malheureusement, si Grosjean a réussi à concrétiser ces belles ambitions en Q3 avec le 4ème temps, Iceman fut encore en retrait avec une 9ème place quelque peu décevante sauf si on a apporté à sa monoplace des réglages légèrement plus typés course. Reste que l'homme est un as pour transformer une position moyenne sur la grille en arrivée sur le podium.
Cela fait plaisir de voir les deux Williams-Renault parvenir à sortir toutes les deux de la Q2, un fait rare en ce moment. Les deux pilotes se sont d'ailleurs bien défendus en Q2 puisqu'il ne manquait que deux petits dixièmes de seconde à Valtteri Bottas pour accéder à la Q3. Même chose pour Pastor Maldonado (15ème) puisque le vénézuélien termine sa séance a seulement 80 millièmes de son équipier. Si, comme ce fut le cas en Corée, la FW35 se défend bien mieux en course, l'écurie de Grove peut clairement viser le Top 10 demain.
Déception dans le clan Caterham après avoir terminé sa Q1 derrière la Marussia de Max Chilton. Sans la concurrence de Bianchi, qui n'a pas bouclé le moindre tour à cause d'un souci technique, Pic et Van der Garde se sont tout de même fait surprendre par le jeune britannique qui a su tourner 0.2sec plus vite que le français et 0.5sec plus vite que le néerlandais. Il faudra voir en course si cette faiblesse en qualifications se vérifie en course.
Classement à venir
P4 c'est pas mal, et j'avoue même si la pleureuse Webber m'est insupportable, ça fait du bien de voir autre chose que Vettel en pole.
C'est dommage de ne pas mettre la grille de départ sur cette page. Je viens de voir la séance de qualif mais bon... pour ceux qui ne l'on pas vu, ça leur éviterait d'aller voir ailleurs
Content pour Webber. Les autres pilotes aussi avait l'air ravi pour lui d'ailleurs. Plein de petites tapes amicales, y compris de la part de Grosjean dans la salle de pesée.
J'espère qu'il va pas être embêté parce qu'il a un tout petit peu gêné Perez en Q2
" de quoi laisser Mark Webber prendre les devants grâce à un tour sensationnel qu'il améliore même en fin de séance. "
Tour sensationnel non , si Vettel n'a pas de problèmes de Kers il améliore ce temps de facile 3 dixiemes , y'avait de la marge encore.
p4 pour romain c'est pas mal a lui maintenant de garder cette place au depart ,je pense que weber devrait ralentir vettel s'il conserve sa position également .donc un bon coup a jouer en course pour la lotus a condition d'avoir la bonne stratégie .
Il me faut simplement le temps de la renseigner William
petite question pour hulkenberg qu'est ce qui sera bon pour lui ,de resister a kimi ou de le laisser gentiment passer ?
Vergne est vraiment pourri par la poisse. c'est pas possible d'être aussi maudit. Ce n'est plus un chat noir là qui le poursuit, c'est carrément toute une meute.
Le bateau coule normalement quoi!
pour remonter au classement constructeurs il faut les deux lotus dans le top 5
faisable pour Romain ,Kimi devra s arracher davantage pour y parvenir , mais il nous a habitué à cela ; même s il est vrai "faut jamais vendre la peau de l ours avant de l avoir tué".
Mark pôle entièrement méritée vu ce qu il nous a montré depuis le début.
Pour les anti Sebastien quelle leçon encore de maitrise en pist: P2 sans srec alors là chapeau Mr Sebastien.
vive les moteurs Renault....
"Tour sensationnel non , si Vettel n'a pas de problèmes de Kers il améliore ce temps de facile 3 dixiemes , y'avait de la marge encore."
Comme quoi Red-Bull a vraiment banalisé le fait que son deuxième pilote colle 4 dixièmes à tous les autres
Désolé Romain, je là voyait déjà sur d'autres sites, c'est pour çà. merci
RG. bien , souhait d'un bon départ , Kimi a savoir pourquoi ce retrait !! bonne course a tous les deux
James Allen annonce un transfert important, je sais si qq'un l'a deja posté :
[
Meanwhile it looks like a key member of the Red Bull technical team is on the move; McLaren team principal Martin Whitmarsh confirmed on Saturday that Red Bull head of aerodynamics Peter Prodromou, a key man in Adrian Newey’s team, has signed a contact with McLaren. Red Bull boss Christian Horner said that Prodromou will be working at his team “for some time yet.”
]
Bizarre tout ces problèmes de Kers chez RB ! Bon même avec un Kers inexistant ou amoindrie, ils sont encore devant. De quoi faire réfléchir les autres...
Son gain est géénralement rapporté a 4 dixièmes... cependant son absence en fait forcement perdre plus à cause d'un déséquilibre de la voiture sans gain de puissance...
Belle qualifs pour Renault, encore 3 pilotes parmi le top 4.
Certains disent que Webber n'a pas la même voiture que Vettel. Cette qualif tendrait à prouver le contraire, non? Certes, Vettel a eu un problème de Kers, mais combien cela rapporte sur un tour?
Belle qualif de Romain, P3 aurait été mieux pour la propreté de la piste. Espérons en effet un bon départ demain.
Kimi un peu plus loin. Plus de pneus neufs? Pourtant, il semblait sur la m^me stratégie pneu que RG. Des réglages plus typés course?
d'abord Félicitation à Mark pour sa pôle.
Seb a fait une superbe qualif sans son Kers (un problème sur sa voiture c'est rare)
Romain a fait une qualif fantastique, j'y cru un moment qu'il partirait p3 mais Lewis en a décidé autrement. Lewis doit se méfier de Romain, vu le dépassement qu'il lui a fait en Corée.
Kimi un peu en retrait alors qu'il était assez rapide en Q2, dommage.
Bottas fait une belle qualif et se qualifie devant son coéquipier Maldonado qui a fait pas mal d'erreurs ce week-end.
Charles toujours plus rapide que son coéquipier mais malheureusement partira p21 à cause de sa pénalité.
27en tout cas, UN GRAND BRAVO à VIRY qui a encore 3RS27 dans le top4.
pour JEV il ne parle plus de chat noir mais de ça
http://instagram.com/p/fW3SOYyzGC/#
Amon avis Kimi et Alonzo ont relaché un peu de pression en cette fin de saison , tous deux sachant que le championnat est joué et que leur titularisation pour 2014 est confirmée....
@jonny
je ne les vois pas lever le pied. ce qu'ils veulent c'est gagner et pour ça il faut être le mieux placé sur la grille. car en milieu de peloton, il y a toujours plus de risque d'accrochage et avec tous les virages ce n'est pas facile de doubler !!
Romain s'élancera du mauvais coté de la piste, ce qui veut dire que Vettel aussi!
Ca pourrait être chaud entre Webber et Hamilton au premier virage.
Kimi va encore être énorme en course. Les pneus durs fonctionnent à merveille sur la Lotus. Il va revenir vers le top 5 rapidement.
@jonny : moi je ne crois pas que ces champions lachent la moindre chose. Si ils sont derrière, c'est soit que leur voiture ne leur permet pas mieux, soit ils ont fait une erreur de pilotage, soit pour des raisons tactiques, ils on sacrifiés un peu de temps en qualif.
Mais on a pu vu Alonso dans les essais, donc la ferrari n'est pas bien. Les lotus sont biens par contre, tjs en haut des feuilles de temps, Kimi c'est visiblement un peu troué.
Les 2 pilotes ne sont pas à l'aise avec la qualif cette année, leur rythme de course est mieux comparativement.
Pour Kimi, c'est la montée en température des pneus avant je crois, son style "coulé" ne marche pas à vide. Il demande toujours plus d'appui devant, plus de précision devant, mais ca marche pas.
Bon si j'ai bien compris 2 arrets pour tout le monde.
Etrangement les lotus marchent bien en dur cette fois, attention à la tactique...
Vont ils faire M/M/H ou M/H/M ou M/H/H ?
Va t on avoir une SC comme l'année dernière ? Kimi va t il en profiter ?
Moi je dis M/M/H pour Kimi et 2 gros undercut. Peut permettre de finir 4eme ?
Romain peut etre du M/H/M pour économiser du pneu et finir très fort ? Sur le podium ?
Le match Massa/Hulkenberg continu de faire rage pour le second baquet chez Lotus.
A trois mois des essais 2014, plus aucun team ne s'amuse à continuer à tester de nouvelles pièces pour cette saison. Lotus terminera donc la saison en bagarre avec les tops teams, les performances seront à mettre sur le talent des pilotes.
Malgré la perte de certains ingénieurs clés d'Enstone, le team continue sa route avec un certain succès.
J'ai l'impression que Lotus peut faire un coup.
Kimi est trop loin, mais Grosjean peut il coiffer les RBR ?
Et Massa qui se bat comme un beau diable pour le baquet Lotus, devant sieur Alonso svp!! En parlant de diable JEV fais toi désenvouter c'est plus possible t'as trop la guigne!! Webber a ralenti Perez clairement, petite punition à venir???
Je m'étonne que FA et KR puissent " lever " le pied !! ce n'est pas dans leur mentalité ..... et demain certainement une bagarre entre ces 2 pilotes
Pour l'instant Sauber a pris une amende de 20 000 euros pour avoir bloquer Chilton en EL3 je crois.
La FIA cherche du pognon "road safety"
WILlIAM la feuille des temps et la grille de départ logique...
Une fois de plus Raikkonen fait une erreur et Grosjean fait le boulot ...
Espérons que Romain arrive au moins à garder sa position à l'arrivée, comme d'habitude.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1