[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal: "Nous sommes très touchés d’avoir appris le décès de Maria de Villota aujourd’hui. Au nom des membres de toute l’équipe, aussi bien ceux présents au Japon que ceux restés à Enstone, je voudrais exprimer toutes mes condoléances aux amis, à la famille et à tous les collègues de Maria. Nos pensées les accompagnent dans ces moments difficiles."
Au terme de la première journée d’essais libres du Grand Prix du Japon, Kimi Räikkönen a signé le 4e meilleur temps et Romain Grosjean le 5e.
Chaleur, ciel bleu et excursions hors-piste pour bon nombre de pilotes sont les caractéristiques de cette journée. Parmi eux Kimi, qui a été contraint de mettre fin prématurément à sa deuxième séance, bloqué dans le bac à gravier au virage 7 après un tête à queue.
Notes techniques:
Kimi a manqué les trente dernières minutes de roulage de la deuxième séance d’essais libres suite à un tête à queue.
Les pneus Pirelli durs (orange) ont été utilisés le matin, les durs et les médiums (blancs) l’après-midi.
Le bilan de la journée:
La E21 a démontré un fort potentiel avec les deux types de gommes.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-05
Essais Libres 1: P8, 1:35.364, 17 tours
Essais Libres 2: P4, 1:34.202, 17 tours
Kimi: "La voiture était assez efficace aujourd’hui. Bien entendu, il y a des choses à améliorer mais je suis assez content de nos progrès. J’ai fait un tête à queue dans la deuxième séance donc nous n’avons pas pu effectuer tous les longs runs que nous avions prévu de faire cet après-midi. J’étais sur un tour rapide et le vent a changé, ce qui peut affecter la voiture de temps en temps. Au moins nous n’avons rien cassé, l’équipe n’a donc pas de boulot en plus. Ce n’est pas un gros problème car nous connaissons bien ce tracé. Nous avons prévu quelques changements pour demain, nous verrons bien ce que ça donnera."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-04
Essais Libres 1: P7, 1:35.179, 15 tours
Essais Libres 2: P5, 1:34.411, 30 tours
Romain: "Trouver le bon équilibre pour rendre la voiture efficace ici est assez compliqué et les pneumatiques ne facilitent pas les choses, nous avons donc du travail ce soir pour la rendre un peu plus maniable. C’est certain qu’il y a encore de la performance à trouver et c’est toujours mieux d’être en haut de la feuille de temps même quand tout n’est pas parfait. Donc nous verrons ce que nous pourrons faire demain."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste:
"Nous avons manqué un peu de constance aujourd’hui, avec nos deux pilotes qui sont sortis de la piste. Romain, en particulier, a connu des blocages de freins, ce que nous pouvons corriger en travaillant sur la cartographie. Nous n’avons pas emmagasiné toutes les données que nous espérions sur les long relais suite au tête à queue de Kimi, ce qui a eu pour conséquences de légèrement modifier le programme de Romain et nous devrons faire du travail de simulation de course durant les essais de demain. Avec les pneus les plus tendres nous semblons compétitifs et je pense que nous pouvons bien nous qualifier. Notre rythme sur les longs relais est également bon, c’est donc un encourageant début de week-end."
Malgré les petites erreurs de 2 pilotes, les voitures ont l'air de bien se comporter sur le circuit de Suzuka.
maintenant il faut trouver les petits détails qui feront que la voiture sera encore plus performante et au goût des 2 pilotes !!!
Interne : Confidential-Renault sur Facebook c'est sur ce lien :
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl
Bonsoir à tous !!
Raikkonen se verra demain obliger de faire une simulation de course, au détriment peut être de préparer la qualif!!
espérons qu'ils aient trouvé une solution pour les pneus durs.
@fabdu62: pour quand un compte twitter? Ca serait sympa pour les non "Facebookien"
Oh alors kimi raikkonen va prendre une quenelle en 2014 vue que lotus travaille sur le projet 2014 lotus E22 il y a 3 ans .
http://www.f1i.com/infos/grosjean-nai-pas-lintention-den-rester/
@RäikköE20 N°1 Bis: merci pour ton lien ;
il faut que beaucoup le lise ;
car maintenant si on me dit qu'il prend pas la grosse tête ??? il ferai mieux de dire ;je vais tout faire pour ramener de gros point pour l'équipe et bien non "il faut que je batte kimi que je sois devant.
ni pour ni anti ; juste une lecture !!!!
petite parenthèse, facile pour certain de se moquer des autres qui font des fautes d'orthographe hi hi hi sous google chrome comme sous word le site les corriges MDR
oui merci beaucoup pour le lien ... publié à 20h34 sur F1i, mis en ligne sur CR par "toujours le même" à 20h57, bravo record battu
"En revanche, je n’ai pas l’intention d’en rester là. Ce que je veux, maintenant, c’est être premier."
mais quel arrogant ! moi qui pensait que son ambition était de finir 10ème !
un inconnu
"juste une lecture !!!!" bah tiens, on y croit à fond ... et Raikkonen, c'est pour l'équipe qu'il ramenait des points ou il pensait avant tout à son championnat pilote ? en plus c'est vraiment du partie prit car tu retiens la seule phrase sorti de son contexte pour appuyer la fameuse thèse anti Grosjean.
Quand on lit l'article en toute objectivité (pas sûr que certains y arrivent), on se rend compte qu'il n'a pas la grosse tête, ça s'appelle de l'AMBITION.
"Lotus a envie de revenir sur Ferrari et Mercedes au championnat des constructeurs ; c’est ça, l’objectif essentiel de l’équipe."
moi aussi je peux le faire, je peux retenir la seule phrase qui m'arrange
super logiciel... "le site les corriges" --> cherche l'erreur... Ahahahhhh
@alonso130R
DSL j'ai oublié que tu étais un pros RG avec des œillères !!!
je sais pas si je dois répondre, j'ai peur des coups de bâtons
j'ai toujours entendu parle qu'avant que Romain parle d'être champion du monde, il faut d'abord qu'il batte Kimi.
dans cet interview, c'est ce qu'il dit. il veut être meilleur que Kimi mais pour cela il faut qu'il ne fasse pas d'erreurs (leçon apprise en Corée)
de plus, il dit qu'il a beaucoup appris avec Kimi. c'est bien de le reconnaître.
il a pris de la maturité.
@ alonso130R: A Mokpo, la deuxième place était à ma portée. Et même la première, a confié Grosjean : qu'elle 1ere place ???
réattaquer aussitôt car il y avait un drapeau jaune. Mais cela aurait été compliqué de toute manière, sans une faute de sa part !!!
Si je veux éviter de recevoir des consignes qui me pénaliseraient, il faut que je sois devant Kimi. Et bien devant !".
J'INVENTE RIEN
En corée dès qu'il s'est fait dépasser dans la ligne droite il était dans l'aspi et commençait a déboiter pour le passer quand la course fût neutralisée!
je trouve que ce qu'il dit est plein de bon sens et pas du tout prétentieux avec en plus un bel hommage a kimi, il a bien mûri le romain!
Respects à Maria, extraordinaire malchance...
Raikk est extraordinaire: il fait ses sorties de pistes que pendant les essais et le ptit Romain assure bien pour l'instant.
Minimum 3 et 4 pour Lotus ce week end, ils peuvent: avec leur "petit team" ils arrivent drolement bien à exploiter le Renault. On verra bien ce que fera le petit David face à Goliath mais on dirait bien qu'ils seront dans le coup jusque la fin de la saison. Pas encore fini la 2ème place au championnat constructeurs...
WilliamGoss75:"Oh alors kimi raikkonen va prendre une quenelle en 2014 vue que lotus travaille sur le projet 2014 lotus E22 il y a 3 ans . " ça m'est venu à l'esprit aussi: et si la Lotus marchait mieux que la Ferrari l'an prochain, comme en ce moment il semblerait... Wait n see!
HO mon DIEU cela part en live on dirait ????..........................
Je ne vois absolument pas ce qu'il dit de mal. Et il flatte kimi en disant qu'il a beaucoup appris de lui et qu'il est heureux de s'être rapproché de lui. Franchement, c'est ambitieux et respectueux.
Bonsoir
Honnêtement, j'ai essayé de lire les posts des trois derniers sujets. Et bien j'ai eu du mal à ne pas aller sur un autre site...
@Muriel
Ne t'inquiète pas, je trouve que tu es objective, ouverte à la discussion, absolument pas fanatique ni anti machin ou truc. Il me semble qu'il ne faut pas répondre à tous les mails parasites... Enfin, c'est mon avis même si pour une fois, c'est ce que je m'apprête à faire.
@alonso130R
Que ce soit sur ce sujet ou encore sur l'autre sujet, je ne vois pas où tu veux en venir... Il me semblait que tu savais être objectif mais là tu ne fais qu'alimenter les débats stériles...
Pourquoi provoquer les supporters de Kimi???
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour le lien
@un inconnu
Même remarque que pour alonso130R, ça sert à quoi ton analyse sur l'article de RaikkoE20nbis
Tu penses vraiment en le lisant que RG est prétentieux??? Si c'est le cas, tu as un problème de lecture. Où alors tu fais de la provoc et ça ne sert à rien...
@fredluccio : j'ai bien compris votre site , en faite vous etes quelque uns entre vous et les autres on rien a dire ou voir meme rien a faire ici ????? moi je ne vais pas avoir de mal a aller sur un autre site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@alonso130R
"oui merci beaucoup pour le lien ... publié à 20h34 sur F1i, mis en ligne sur CR par "toujours le même" à 20h57, bravo record battu"
Merci mais c'est beaucoup d'efforts tu sais
Avec Raikko qui ne tient plus sur la piste, je cherchais une explication, je l'ai: Ils veulent tous deux se montrer qui a la plus grosse et comme disait Larue à Monaco pour Romain, "Il ne peut aller plus vite que son équipier alors il se crash"
A demain pour la qualif
RaikköE20 N)1 Bis sait très bien utilisé le Kers et le DRS !!!!!
@sheva07
avant les qualif, il y a les essais libre3 (que je vais regarder )
Kimi a fait un hors piste tous comme plusieurs (Alonso, Romain ou d'autre), sauf que Kimi n'a pas pu repartir. Mais bon, il a rouler 0'200 plus vite que Romain en EL2, et signe le 4e temps. La voiture semble excellente. Kimi et les qualif' on s'en fou, même quand il part loin il est capable de finir sur le podium donc moi, si il part 5e ou 6e, bon signe pour la course. Pas comme Hamilton par exemple, ou il fait pas de podium quand il ne part pas en première ligne ou deuxième (d'ailleurs, 0 victoire hors du top 4...). Romain semble être en difficulté avec sa voiture, on va voir si il va trouver le soucis mais en tous cas, Romain été pas rapide sur la simulation de course, dommage que Kimi n'a pas pu la faire, pour comparer.
@un inconnu: oula, on est loin du seau d'eau dont on parlait dans un autre sujet là! T'as plutôt sorti le lance-flammes pour le coup!
Bref, ce qui suit est forcément improductif et juste pitoyable. Donc merci à toi d'être à l'origine d'une nouvelle saucisse.
Ceci dit, RG prend des risques en affirmant haut et fort son ambition, comme une menace envers Raikko. Même si le reste de l'article est plutôt flatteur pour le finlandais.
Bref, qu'il réussisse à être premier sur la fin de saison comme il le dit et ce sera la meilleure réponse à ses détracteurs. Par contre, gare à l'erreur qui peut vite le faire rebasculer 1 an 1/2 en arrière.
@RäikköE20 N°1 Bis: je me trompe où Larue ne semble pas toujours très objectif envers Grosjean (qu'il apprécie peu apparemment), à l'image de Villeneuve avec Raikko?
Pourquoi Kimi se prendrait une quenelle en 2014 ? La conception de la E22 aurait comencé depuis 3ans ?
le règlement technique définitif est tombé il y a moins de deux ans non?
Va falloir se hâter de faire un chrono en qualif car vu les sorties de pistes les drapeaux seront souvent agités...
Si Vettel a des problèmes, ce pourrait être le WE de Grosjean s'il doit se battre "seulement" contre Webber et les Mercedes.
Interrogations pour Kimi: lent dans le S1 (+3/10 sur Romain), aura probablement du mal à se qualifier pour Q2 en durs, pas terrible sur son long run...
Sans Vettel ou avec Vettel,Grosjean est tjrs là pour décrocher sa première victoire en F1.J'ai bcp de confiance en lui car il est le même pilotage que Nando
allez les Lotus et Nando
Pas terrible son long run
Tu as une référence pour comparer
1'37" 500 avec Grosjean dans la même fourchette. C'est le rythme des Caterham en qualification ce matin.
@quidam64
Sauf les moments où Romain faisait du hors piste dans le virage 1 et dans les 2-3 premiers tours, Kimi était presque tjrs légèrement en retrait dans le long run en mediums.
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-15/Third Practice Session Lap Times.pdf
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-sur-le-point-de-recruter-le-directeur-aero-de-Red-Bull,67768.html
Honda se place.
ba heureusement, étant donné qu'il a toute l'équipe focalisée sur lui. Faut pas charrier.
Ah ben j'avais que un sur deux. Grosjean très bon P4, Kimi n'est pas à sa place visiblement ils n'ont pas réussi à trouver ce petit truc pour l'aider en qualif.
Mention spécial à Montagny : "on va jouer la pôle avec Alonso chez Ferrari" euh...
Le départ s'annonce chaud demain entre Webber et Vettel, j'ai hate de voir ça.
webber devant vettel
RG devant kimi
massa devant alonso
en qualif au japon les poulains dépassent les maîtres
Du moment que Romain nous la fait pas à la sauce 2012...moi ça me va.
le départ parait chaud effectivement,mais se sont des grands garçons ! allez vivement demain
Vettel sans kers en Q1 et en Q3 selon Horner , il a fait le boulot.
Bravo Romain!!
bjr a tous
bravo romain, un autre podium serait le bienvenue ! ainsi que bravo lotus et ne l oublions pas, bravo aussi a Renault sport !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1