Si les négociations entre Nico Hülkenberg et le Lotus F1 Team se poursuivent, l'allemand tente de mettre la pression sur l'écurie d'Enstone pour accélérer le processus. Fort de plusieurs courses très convaincantes, le pilote Sauber se donne jusqu'à fin octobre pour trouver un accord.
"Je veux avoir des certitudes à propos de mon futur et pas en novembre", explique Nico Hülkenberg en marge du Grand-Prix du Japon. "La décision doit se faire à la fin du mois, c’est évident. Il y aura bien une date charnière. J’ai expérimenté cela à la fin de 2010 et je ne veux pas risquer de me retrouver à nouveau dans la même situation."
De son côté, le Lotus F1 Team joue la montre le temps que l'accord avec Infinity Racing soit signé. Eric Boullier aimerait cependant régler le cas des pilotes d'ici le prochain Grand-Prix d'Abu Dhabi.
"Nous attendrons aussi longtemps qu’un pilote peut attendre. Ceux qui ont une chance de venir chez nous le savent. Je suis certain que nous avons encore quelques semaines mais j’avoue que je ne serais pas à l’aise de confirmer mes pilotes après la fin de la saison."
"J’aimerais régler cela d’ici Abu Dhabi", précise Eric Boullier.
Le Grand-Prix d'Abu Dhabi se tiendra du 1er au 3 novembre, soit dans la période visée par Nico Hülkenberg. Un bon premier point.
Le principal concurrent de l'allemand reste à ce jour Felipe Massa, tandis que Romain Grosjean est fortement pressenti pour rempiler la saison prochaine.
Nico Hülkenberg serait aussi pisté par McLaren pour 2014, selon les dernières rumeurs du paddock japonais.
je peux comprendre que Nico veuille le savoir au plus vite pour ne pas se retrouver dans la même situation qu'avec Williams. mais il ne faut pas qu'il oublie que Romain a été confirmé juste avec noël pour la saison 2013 (d'ailleurs j'espère qu'ils ne vont pas lui refaire le même coup)
Je serais à la place de Lotus, je me méfierais...
http://www.f1i.com/infos/honda-veut-avoir-les-meilleurs-pilotes-retour-en-f1/
Si McLaren ne peut avoir Alonso, elle pourrait récupérer Hülkenberg et faire une offre à Grosjean pour 2015 car Hamilton ne reviendra pas si vite au bercail.
@raikkö
pour Hulk, c'est vrai qu'il peut signer ailleurs mais je ne vois pas Romain signer chez Mc Laren en 2015. (mais c'est que mon avis)
Petite question à qui voudra bien me répondre . Chassis long ou chassis court au grand prix du Japon ?
Si Romain devient aussi bon que Boullier le pense, il recevra des offres sur lesquelles Lotus ne pourra s'aligner. D'autant que McLaren à tjrs eu 2 bons pilotes dans son histoire. En ce moment, elle n'a que le vieillissant Button et Pérez qui ne fera jamais oublier les exploits de Hamilton en qualif.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-recrute-Taki-Inoue,67583.html
Heureusement, ce n'est pas comme pilote
Voir la vidéo de fin d'article: désopilant et dramatique à la fois.
Grosjean monte en puissance, c'est indéniable! 2014 pourrait être son année avec tout ce que l'on peut imaginer!! Pilote N°1, et pourquoi pas une signature vers une grosse écurie.
Je me répète mais Romain est partie deux ans de suite avec l'handicap Raikkonen à ses cotés! Même avant que la saison commence il savait pertinemment qu'il ne serait pas le préféré. Mais 2014 la donne sera différente pour le Français. En même temps il ne faut pas qu'il se loupe, il sera attendu au tournant sinon!
je lui souhaite bonne chance car il le mérite et lotus aussi
Sauf que Romain a été annoncer a la toute fin 2012 car il été en manque de performance (son ridicule crash du Brésil...) alors que Nico est au sommet de son talent.
Mais bon, ne criez pas victoire d'avance, si sa trouve Nico va dominer Romain, et il y n'a deux trois qui vont pleurer en beuglant...
@FandeVettel
pour le moment, tu parles dans le vide car ni Romain et Nico ne sont confirmés chez Lotus !!
Vous imaginez que lotus est dans le même cas de figure que red bull en 2014 .
Romain est sympathique, brave mais moyen. Même bourré, Kimi sera toujours meilleur que lui.
S'il passe n°1, Lotus n'aura pas besoin de n°2.
Pour être un très grand, il lui manque le mental et le talent.
Il signera chez McLaren ou Ferrari le jour où ces écuries n'auront plus d'argent...
@Raikko E20
concernant la vidéo c'est incroyable le pilote échappe aux brulures pour finir les jambes cassés...dingue..dingue...
pourquoi dénigrer un pilote comme vous le faites. dire qu'il va se faire dominer ou il n'a pas de talent ???
ça en devient pénible.
il n'y aura pas de pilote n°1 et n°2 en début de saison, comme ça l'était cette année !!
ça se fera au fur et à mesure des GP et des résultats.
moi qui suis fan de Romain, je ne veux pas de N°1 et N°2 dans l'équipe car le principal pour Lotus c'est le championnat constructeur. et pour ça, il faut 2 pilotes qui ramènent de gros points à chaque GP comme le fait RB (quoique je trouve que Mark est un peu en dessous de ses perf) ou Mercedes qui a ses 2 pilotes qui se bagarrent ou Ferrari qui aura 2 pilotes capables de se chiper des gros points (pour être le meilleur de l'équipe)
et j'en entend déjà qui vont dire que Romain est incapable de ramener de gros points
@Muriel : Ne te prend pas la tête avec des trolls. Il ne sont là que pour pourrir le débat vue la faiblesse de leur argumentation. Y a en plus de grandes chances que FandeVettel et hop soient la même personne.
Sinon, Taki Inoué, ça ç'était du pilote... Il arrivait parfois à se faire prendre 7 à 10 sec en qualif par son coéquipier, si, si.
On se plaint bp de la période actuelle, mais comparativement à l'époque 85-95, c'est quand même bp mieux sur bien des points.
On ne trouve plus de pilotes comme Inoué, Lavaggi ou autre Belmondo (je ne leur jette pas pour autant la pierre car ils ont pu vivre leur passion). Les écarts entre F1 sont également moins importants. On ne voit plus de F1 gagnant avec 1 tour d'avance sur le 2nd, lui-même 50 sec sur le 3ème.
c'est qu'en même bizarre, car beaucoup de anciens pilotes(Prost, Belmondo..), des médias (Pierre Van Vliet,Ziv Knoll, J-L Roy...) et même des pilotes en action (Mark, Felipe, Jenson)disent que Romain a changé et qu'il a du potentiel.
mais certains restent sur l'année dernière et ne voit pas qu'il a progressé.
Belmondo je ne m'y ferais jamais qu'il ait pu un jour courir en F1!!!
@William
juste pour toi
http://www.youtube.com/watch?v=xVoIaT2p2yA
Romain est toujours meilleur que Perez alors pourquoi pas , meme si les 2 apprenne bien je trouve que Grosjean aprend plus vite que Perez
Il a prouvé par rapport a l'année dernière
Merci Muriel...
je me rappelle très bien des moments Belmondo assez bref d'ailleurs. je me rappelle surtout qu'en 94 j'avais QUE 22 ans!! Merci de me faire mal
@William
Le pire c'était peut Jean-Denis Deletraz: 3"2 de retard sur son équipier Montermini après 1 an de F1. Et bien sûr à 9" de la pôle au GP d'Europe 95, son dernier...
Il y en eu tellement avec les Max Papis et autres
Même la superstar française J.-C.Boullion (futur pilote n°1 chez Williams selon TF1) était entre 1"5 et 3" plus lent que Frentzen sur la Sauber
oops désolée William !!
quand plus tard, je verrais des images de Monza 2013, je me dirais j'y étais (mais moi j'avais 37 ans et c'était mon 1er GP en direct)
On trouvait longue à venir l'intervention pour venir s'occuper de la Red Bull de Webber dimanche mais là, Ralf avait le temps d'attendre...
http://www.youtube.com/watch?v=sFok-lJLhe8
Ralf a du avoir très chaud quand il a vu les autres arrivés à fond en face de lui !!
@muriel
D'après les articles de l'époque, il me semble qu'il était inconscient jusqu'à son mouvement de casque après 1mn.
Bon, "Les Spécialistes F1" now sur C+Sport. (en clair avec un tuner TNT HD)
@ RäikköE20 N°1 Bis
Là tu as fait fort, effectivement en nommant Deletraz, on ne pouvait pas faire pire Ce mec on devrait s'en servir dans les écoles! Enfin montrer ce qu'il ne faut pas faire quoi !! Avec ce pilote le bateau coulait... normalement.
@ Muriel
Bah on est de la même génération en fait!!
Il y a une étude assez détaillée de Grosjean écrite Jonathan Noble de Autosport.
Trop pour faire une traduction. En gros, Grosjean a beaucoup changé et en bien. Beaucoup plus mature et laissant les détails pour aller sur l'essentiel. Peut être que la naissance du bébé l'a ramené sur terre.
Son problème du début d'année est lié au freinage car le Kers venait le troubler dans sa façon de freiner. Finalement, avec l'aide de Renault, la cartographie a été modifiée pour qu'il puisse retrouver son style de conduite. Cela a pris du temps mais ils y sont arrivés.
Le team a confiance en Grosjean et lui impose une pression terrible lors des Q1 en qualification. Si les ingénieurs estiment que sa voiture est capable de passer la Q1 sans les pneus options, ils lui demandent de se lancer dans les dernières minutes (quand la piste a le plus de grip) pour faire un chrono sans avoir la possibilité de rentrer pour mettre les tendres. Très peu de pilotes peuvent faire cela car la plupart du temps, il y aura un loupé ou un plat quelque part (lock up). Kimi n'excelle pas dans cet exercice et risque d'avoir un peu plus de difficulté en 2014 quand les pneus seront plus dur qu'en 2013.
L'amélioration constante de Grosjean donne à l'équipe une raison de se sentir confiant pour l'avenir spécialement si Hulkenberg vient renforcer l'équipe.
Noble termine en disant le Raikkonen, Hamilton, Alonso et Vettel sont les noms célèbres maintenant mais la nouvelle génération arrive vite.
@Willam
en 1994 j'avais 18 ans !!!! donc oui, nous sommes de la même génération !!
et si on me demande ce que je retiendrais de Monza 2013, c'est que ça a été les pires qualif de Lotus cette année-là
petite vidéo que j'ai fait de la course
http://www.youtube.com/watch?v=ejRLL4B_dog
@quidam
je peux te dire que ça me stresse quand je vois qu'ils ne vont envoyés Romain que pour un tour ou 2. je gueule car on ne sait pas ce qu'il peut arrivé, un drapeau jaune est vite arrivé !!
Très belle vidéo de Départ Muriel... du coup j'ai cliqué sur "j'aime".
Du coup moi avec ma vidéo de MPokora je fais tache ... mais y a proscription, c'était pour ma fille
Le cas Niko sera réglé quand ..................le cas Lotus le sera
Je trouve que ça fait un peu long l'accord Infinity
Kimi n'excelle tellement pas sous la pression qu'il était l'un des rois de la qualif sur 1 tr de 2003 à 2005...
Encore faut-il que la voiture soit à son goût, ce qui n'est pas le cas en ce moment à cause du sous-virage chronique de la Lotus quand elle est à sa limite.
il a raison hulkenberg , faudrait pas qu'il se retrouve sans volant comme en 2010 !!
j'espere vraiment qu'il va signer et que romain soit prolonger , c'est clairement un duo d'avenir !!
apres il faudra aussi que la nouvelle lotus soit reussi ....si c'est le cas , ca va le faire grave !! allez lotus
@william
mon fils adore Matt Pokora d'ailleurs je vais voir Robin des Bois le er juin 2014
@Raikko : tu peux penser ce que tu veux mais nous ne sommes plus en 2005. Ensuite, je ne suis pas dans le team, vaudra répondre à Permane
C'est énorme la vidéo... J'avoue, j'ai explosé de rire, ça fait très gag mais ça doit faire mal.
Quant à son interview, Taki Inoué fait preuve de dérision face à son niveau quand il courait. Il n'était clairement pas rapide mais il a l'air intelligent et plein d'humour.
Pour le reste, il me manque probablement des éléments pour comprendre les tenants et les aboutissants mais 1 place est libre chez Lotus, Hulk le meilleur pilote dispo est libre également, j'ai du mal à comprendre où ça cloche.
depuis quand il y a des cow-boys en Corée ???
http://www.gpupdate.net/en/f1-photos/13/kimi-raikkonen/232990/#/232869
@quidam64
Pour une fois qu'on parlait d'autre chose que de Kimi/Romain, merci...
Permane peut avoir confiance en Romain parce qu'il est 5/10 plus vite que Kimi en ce moment et que son tour sera suffisant par rapport aux Caterham et autres du fond de grille, il n'y a pas vraiment de rapport avec la pression.
C'était la même chose entre Ralf et Trulli en 2006 et 2007, Jarno était parfois le dernier qualifier pour Q2 et Ralf souvent 1/10 derrière était obligé soit de mettre un train neuf, soit de s'arrêter en Q1.
Puisque l'article donne les raisons des problèmes de Grosjean en début de saison, quels sont ceux de Raikko en ce moment ? Aucun j'imagine pour être plus loin de Romain qu'il ne l'a jamais été depuis un an...
@RäikköE20 N°1 Bis: attention, tu perds l'objectivité dont je te félicitais pas plus tard qu'hier.
Concernant les Q1 de Grosjean, ça met forcément une certaine pression de n'avoir qu'une seule chance sur un tour. Et 5/10ème plus vite ok sauf que 5/10ème, ça se perd très vite sur une erreur ou sur un autre pilote qui le gène, entre autre.
D'ailleurs, RG en a fait les frais 1 ou 2 fois lors de la 1ere moitié de saison.
Sinon, Raikko. tourne moins vite que Grosjean. Est ce envisageable de dire qu'il ne bénéficie plus du top package (et soutien total de l'équipe) de début de saison (je pense qu'on est d'accord) et que face à lui, il a un Grosjean qui a récupéré l'équipe et le package et qui psychologiquement est beaucoup mieux donc plus rapide?
De plus, Kimi lui même avoue que les nouveaux pneus l'handicapent là où Grosjean les adorent.
Tout ça devrait te suffire comme explication, non? Je comprends pas bien ce que tu cherches? D'autant que Kimi continue de démontrer en course qu'il est un grand pilote puisque ça fait 2 fois qu'il finit devant en partant loin, dont 1 fois à la régulière.
Kimi est vraiment handicapé en qualif depuis le retour des pneus kevlar c'est à dire depuis le Nurbugring comme il etait handicapé la saison deriniere il l'a dit le week end dernier en Corée. La difference avec Romain est plus grande cette année car Romain a progressé il a une saison complete derriere lui maintenant, et a tout sont team derriere lui et kimi n'est plus en lice pour le titre et quitte le team donc il doit avoir perdu quelque peux sa motivation !
Non c'est clair rien à voir avec la pression, Raikkonen a un mental très fort et n'est pas devenu champion du monde pour rien.
En ce moment il n'est pas à l'aise avec les pneus, depuis la Hongrie pour être exact, depuis qu'on est repassé aux pneus 2012.
Mais heureusement c'est uniquement lors de la qualif, en course il n'est pas handicapé.
La phrase que je retiens :
"Kimi n'excelle pas dans cet exercice et risque d'avoir un peu plus de difficulté en 2014 quand les pneus seront plus dur qu'en 2013."
et je pense que votre interprétation, quidam et à toi, n'est pas bonne. Le journaliste voulait seulement souligner que Raikkonen n'est pas un spécialiste de l'effort sur un tour comme peuvent l'être Vettel ou Hamilton. La raison on l'a connait, il privilégie toujours la course dans ses réglages. Cela est vrai aussi pour Alonso.
A première vue j'aurai tendance à penser comme Noble, Raikkonen risque de souffrir un peu en qualif en 2014, à cause des pneus qui promettent d'être en bois. Mais je pense que ce n'est aussi simpliste, ça dépend de beaucoup de paramètres ... tient puisqu'on parlait de la saison 2005, cette année là, les pneus devaient faire la course entière et pourtant Raikkonen était très fort sur un tour.
En effet, en plus de ce que j'ai écrit au dessus, titre de champion du monde envolé + la tête déjà chez Ferrari, ça doit bien faire perdre aussi un peu de temps en qualifs.
Par contre, en vrai compétiteur, la motiv' revient instantanément au milieu des autres en course et on voit le résultat.
@Fab
J'admets fort bien que Romain soit plus fort en ce moment pour toute les raisons que tu cites dont le malaise avec les pneus. Pourquoi vouloir souligner avec cette phrase (ci-dessous) une carence présumée de Kimi au lieu de simplement dire que Romain est très fort ?
"Très peu de pilotes peuvent faire cela car la plupart du temps, il y aura un loupé ou un plat quelque part (lock up). Kimi n'excelle pas dans cet exercice et risque d'avoir un peu plus de difficulté en 2014 quand les pneus seront plus dur qu'en 2013."
D'autant qu'il y aura tjrs 2 types de gomme en 2014 et que Kimi est justement le plus faible avec les "super soft" depuis 2012.
Je ne cherche pas grand chose sinon que si Romain était 5/10 derrière en Chine à cause du KERS et de sa cartogrpahie, 5/10 à 1"5 dans l'autre sens représente aussi beaucoup pour affirmer qu'il n'y a rien de handicapant à partir du moment où cet écart est constant dans un WE. Cela pourrait très bien être une incapacité du pilote à résoudre un problème mais ce serait intéressant à connaître.
Voilà
Il n'y avait pas de guillemets dans le post de quidam64, difficile donc de deviner ce qui ressort de l'article Autosport plutôt que d'un jugement personnel. Si la phrase qui me fait réagir est de Jonathan Noble, désolé pour ma réaction.
@Le Bouffon: Pour le pseudo, j'aurai plutôt mis "leS bouffonS". Ce qui aurait été plus en adéquation avec ton explication. Ceci dit, en utilisant le singulier, tu t'inclues dedans donc c'est une forme d'intelligence (si, si, je te jure!)
Bah quoi? j'argumente!
Comme Raikkobis, j'ai failli m'étranglé quand j'ai lu ça :
"Kimi n'excelle pas dans cet exercice et risque d'avoir un peu plus de difficulté en 2014 quand les pneus seront plus dur qu'en 2013."
C'est très mal connaître la carrière du pilote. Si les pilotes n'ont plus à gérer les gommes en 2014 (ce qui semble être la voie prise par Pirelli) nul doute que des pilotes comme Kimi ou Fernando feront moins de concession question réglages pour la qualif.
On revient aux années 2005/2006 quand les deux pilotes excellaient, à condition d'avoir une bonne monoplace pour le faire bien évidemment (ce qu'ils avaient, comme Vettel aujourd'hui)
@le bouffon(c'est sûre tu portes bien ton nom)
toi, à part vous dénigré, tu ne parles pas de F1
"les muriel qui navigue entre deux eau" explique-toi !!
Car je l'ai toujours dit je suis Fan de Lotus et de Romain en particulier mais ça ne m'empêche pas d'admettre quand les autres pilotes font une belle course.
"Pour moi, c’était clairement mieux en qualifications avec les autres pneumatiques, ils étaient un peu plus pointus à l’avant. Nous devons trouver une solution pour retrouver les impressions que j’avais avant car cela nous a beaucoup pénalisés dernièrement. Je suis sûr que nous parviendrons à trouver quelque chose."
Même situation qu'en 2012. A vide, il n'arrive pas à faire chauffer ses pneus assez vite. Retour à la normale programmée ?
@leBouffon, Nous répondre sous plusieurs pseudos tu veux dire? Ceci fait donc de toi le chef de meute. Dans ce cas, j'assume volontiers mon statut de bouf.on mais monopseudo j'y tiens!
Pour en revenir à cette histoire de Raikko. moins vite en qualifs car privilégiant les réglages course, c'est ce qui se dit et ce qui se vérifie quand on voit ses prestations en course (idem Alonso). D'un autre côté, il est le 1er à dire qu'en démarrant d'aussi loin, il est difficile de viser la victoire. De là, y a une contradiction quand même.
2014 devrait quoiqu'il en soit recadrer les choses si les pneus sont réellement en bois.
Horner en faisant pression sur Pirelli a vraiment réussi à changer la donne du championnat après le changement des pneus ils ont distancé tous ceux qui avait bien débuté le championnat...
je ne sais plus qui avait déclaré que le championnat est devenu le championnat des pneumatiques..il avait raison
Une psychanalyse te conviendrait probablement...
Désolé, j'ai craqué et répondu à un troll, je
Je parle de plusieurs pseudos et il amène de l'eau à mon moulin... "jesuslejuif tu est parti aussi au dodo ????"
Vicieux jusqu'au bout, il fé volontéremant des photes... c'est fort!
@Fab
Je ne comprends pas bien d'où vient cette réputation de pilote qui privilégie la course. Comme le disent certains ici, il était très vite en qualifs quand il était chez Mac Laren et arrivait à battre Montoya lui même pas mal dans cette exercice.
En fait, cette différence de performance s'explique selon moi par d'autres raisons:
- Kimi est maintenant un pilote d'expérience. Il gère parfaitement ses courses, tant au niveau de l'usure des pneus (très importante avec les Pirelli!) qu'en utilisant parfaitement sa science de la course (patience, opportunisme...)
- Comme beaucoup de pilotes qui approchent de la fin de carrière, il ne va peut-être pas prendre un risque supplémentaire pour aller chercher un dixième de plus sachant qu'il peut tout à fait compenser en course.
- en qualif, il fait face à un pilote très rapide tout de même d'où cette impression qu'il ne privilégie pas la qualif.
"alonso 130r qui prend toujourS la défenSe de RG tu es (t) (sans t) parti au lit ou tu aS peur de Ce que j'avance ???
@ fredluccio : tu en veuX aussi pour ton grade car tu n'est (tj sans t, ben ouais) pas toujours cline (clean : c'est de l'anglais, mais ne compliquons pas) non plus ???"
2 phrases 7 fautes. Je crois qu'on tient un champion
Horner n'a pas fait grand chose d'autre que son job, ce sont plutôt les commentateurs tv qui ont relayé la polémique.
Pirelli est par contre en faute de choisir de produire des types de pneus capables de favoriser ou défavoriser volontairement un team ou des pilotes dans une période de monopole.
Bridgestone produisait une structure de pneu pour la saison quitte à favoriser McLaren, Brawn ou Red Bull parce qu'elles avaient plus d'appuis mais ne déclarait surtout pas:
"Au contraire de Ferrari, McLaren et Red Bull (les meilleures) sont capables d'utiliser les gommes dures, nous fourniront donc un pneu largement plus tendre en 2012" ou,
"Afin de ne pas interférer (???) sur le championnat 2012, nous allons fournir une gamme de pneus plus dures dès Spa" et encore,
"Les pneus 2013 sont fragiles mais les modifier risquerait de favoriser la meilleure équipe et la meilleure voiture"
Si on admet que le rôle du pneumatique est de faire perdre les meilleurs, Horner est en faute, c'est certain.
Après, l'histoire des pilotes qui ne peuvent plus attaquer (Alonso veut peut-être dire sur-piloter) sur un tour complet en qualif... Est-ce que les pneus chewing-gum utilisés pendant la grande domination de Senna en qualif étaient réellement plus solides ?
Bon aller si on parlait de Lotus et hulkemberg à force d'attendre et attendre et de croire qu'ils sont seul au monde Lotus vont louper le meilleur pilote dispo sur le marcher qui pourrait aller voir du côté de Mclaren !! Ca serait dommage tout ça pour Infinity Racing !
Ahh ce Infinity Racing qui devait etre boucler aux alentours de Singapour !! Kimi n'a pas eu la patience d'attendre et hulk semble prendre la meme vois enfin celle des gris de wWoking !!
Sans vouloir créer de polémique stérile, dire que Raikko est moins vite en qualif parce qu'il privilégie la course (on l'entendait surtout l'année dernière) est simplement ridicule. Ca n'a aucun sens si on réfléchit 2 min.
Selon cet argument, les autres sont de gros c.ons. Ce qui compte pour eux c'est, en gros, d'avoir une bonne place sur la grille. La course, là où on marque des points, peu importe, ça vient après. C'est idiot.
Ils veulent tous être le mieux placé possible le dimanche soir. Pour se faire, étant donné qu'on ne peux (quasi)plus toucher aux réglages, ils font tous un mix entre réglage qualif/course. A Monaco, je suppose qu'ils privilégient plus la qualif (car difficile de doubler), et sur d'autres GP, il font différemment en f° notamment de la capacité à doubler.
Si Perez se fait remercier, il part avec la valise de billets mais ses perfs ne semblent pas convenir actuellement (à titre perso., je n'apprécie pas ce pilote mais au vu de la mauvaise F1 qu'il a dans les mains, tout comme Button, je ne le trouve pas ridicule...même si pas étincelant non plus). De là, Mac Laren doit être un peu tiraillé puisque la rumeur (qui reste une rumeur) veut que les finances ne soient pas non plus extraordinaires chez eux.
Un autre article disait que Button n'était pas encore renouvelé, il coûte cher mais serait un atout indéniable pour 2014.
Et là dessus, le potentiel meilleur jeune du plateau en la personne d'Hulkenberg est dispo.
Bref, si la situation est réellement celle-ci, ca doit s'arracher les cheveux chez Mac Laren.
Button est très connu et apprécié au Japon. L'arrivée de Honda doit être un bon point pour lui.
Selon moi Perez n'est chez McLaren qu'en raison de Carlos Slim et de l'anticipation du départ de Vodafone. Pour moi, son avenir est lié au financement de l'écurie.
Si McLaren arrive à trouver des sponsors, ils pourront se passer de Perez, dans le cas contraire il restera.
@fredluccio: pilote qui privilégie la course dans le sens où de bons réglages course semblent plus influencer la gestion des pneus qu'à l'époque qe tu évoques, ce qui peut faire une grosse dif' à l'arrivée.
Ca rejoint ton explication dans le sens où un Grosjean très rapide en qualifs réglera son auto pour être le plus haut possible sur la grille là où Raikko., sûr de ses capacités en course avec une voiture bien réglée avec beaucoup d'essence, n'ira volontairement pas chercher les 2 - 3/10ème de plus via les réglages, au risque d'en pâtir ensuite sur 1h30 de course.
Ca, c'est la théorie. Quelle est la réalité, j'en sais rien.
Après c'est sur que Vettel actuellement , il n'a plus besoin de réfléchir à tout ça. (ce qui était moins évident en début de saison avec les 1ers pneus)
@Fab
Disons que je ne suis pas d'accord sur le fait que Kimi règle plus sa voiture pour la course. Quand on regarde les plannings des EL, ils sont assez proches temporellement entre et même dans les écuries sauf si nouveauté à tester en EL1.
Donc, je ne pense pas que Raikko règle PLUS sa F1 pour la course mais qu'avec son expérience, il la règle MIEUX pour la course ce qui fait comme tu le dis une différence.
Après, le réglage pour la qualif demande je pense moins d'expérience (moins de paramètres car un seul tour) et plus de fougue:RG s'en sort mieux actuellement.
@Fredick
D'accord avec cela, pas de polémique pour moi
Alonso/Raikkonen : 0 pôle en deux ans - deux et trois à l'arrivée.
La RB est intouchable point barre. Les deux lascars ne sont là que grâce à leur talent et à leur science de la course.
->Place moyenne au départ : allez 6/7 à vue de nez, ils sont ou les 4 autres ?
http://www.statsf1.com/fr/2012/bilan.aspx?t=G
Pas loin. En fait, Alonso à fait 2 pôles en 2012.
Massa sera pilote lotus en 2014 . Hulkenberg pourrait etre chez mc laren mais tout cela depant de l arrivee de gilette a woking. Si gilette arrive, hulkenberg sera chez mc laren ...
Certains me font sourire avec leur "réglages course" ou autre
Durant les essais libres, les deux voitures roulent avec une charge assez conséquente de carburant et ont un programme bien déterminé à exécuter. Au final, il faut que les deux pilotes se sentent bien dans leur caisse. En fin de EL2, chacun fait un essai de qualification.
Le soir, après analyse des datas par les simulateurs d'Enstone, ils déterminent le réglage final pour les qualifications et la course. Vous aurez pu remarquer que les chronos du samedi matin sont nettement mieux que ceux de la veille. Rien de spécial chez Lotus, tous les teams font pareil, les datas partent directement à l'usine durant les essais.
@ jesuslejuif
Encore une de tes sources fiables çà aussi?
@quidam
Voilà! Tout à fait d'accord sauf sur le fait que ça me fait sourire.
Suite à la professionnalisation de plus en plus poussée de la F1 depuis 30 ans, les réglages des voitures sont à présent timés à mort pour obtenir le maximum d’efficacité dans le temps imparti.
Il semble en effet fini le temps ou un Prost privilégiait les réglages course (ou chassis) là ou un Senna se concentrait sur les réglages qualifs (ou moteurs).
Encore une fois, si Kimi brille plus en course que Romain, c'est tout simplement et surtout qu'il y est meilleur (vista, opportunisme, patience...) et inversement pour les qualifs.
Romain doit encore progressé pour devenir un vrai "racer" mais il semble sur la bonne voie.
En outre on sait que les deux Lotus sont meilleures en course qu'en qualifications car Lotus a du mal à chauffer ses pneus sur un tour (surtout quand il fait froid).
Les fans de Kimi trouveront toujours quelque chose pour justifier les résultats mais on comprend.
En f1 tout est une histoire de compromis, et aujourd'hui il n'y a plus de réglages pour la qualification ou la course surtout depuis l'entrée en vigueur du parc fermé.
Pour expliquer les performances des pilotes et surtout de kimi et romain, il faut avouer que kimi est très fort en course, très régulier dans ces temps au tours il commet peu d'erreurs et a l'air plus a l'aise avec plus d'essence ayant une conduite assez coulé.
Romain est plus incisif très bon en qualification car plus agressif, mais en course il est encore irréguliers et de temps en temps s’endort un peu et gère moins bien la pressions, c'est l'inexpérience tout simplement et il a encore beaucoup de chose a apprendre, mais il progresse très bien je trouve et depuis quelque GP il est au niveau de kimi, seule la réussite lui manque.
Kimi est un pilote redoutable, et je trouve très bien ce que fait romain et je pense qu'il est mieux depuis qu'il a accepté le faîte que pour l'instant ,kimi est meilleurs, et qu'il doit progresser et apprendre pour bientôt faire peut être parti des meilleurs, c'est ce qu'il fait depuis quelque course.
Perso je regrette un peu que kimi parte car en 2014 on aurait eût je pense une paire de pilote très homogène.
puisque kimi part, maintenant c'est a romain de rassembler tout ce qu'il a appris en 2 saison et d'enfin ce libérer, et c'est ce qu'il est déjà entrain de faire!
Personne ne parle de réglages uniquement typés course ou uniquement typé qualif, il s'agit avant tout de faire des concessions pour essayer d'avoir un bon rythme le dimanche tout en étant bien placer sur la grille, donc je crois que tu peux toujours te marrer tout seul Quidam...
"En outre on sait que les deux Lotus sont meilleures en course qu'en qualifications car Lotus a du mal à chauffer ses pneus sur un tour (surtout quand il fait froid).
Les fans de Kimi trouveront toujours quelque chose pour justifier les résultats mais on comprend."
Fan de Kimi aussi ? Non parce que tu viens juste de corroborer l'explication du pilote sur ces récentes sous performances en qualif (retour de la structure Kevlar)
Au fait quand Grosjean sous performe sur les 4 premières courses de l'année, ces fans ne lui trouvent pas d'excuses peut être ? Tu es pourtant le premier à en trouver...
Marrant comme les mémoires sont sélectives.
PEREZ est un très mauvais...et personne ne se souvient de ses performances époustouflantes l'année dernière avec la Sauber...tandis que pour GROSJEAN, on oublie ses problèmes des années précédentes!!!
GROSJEAN est très rapide...mais est-il capable de supporter la pression nd'un premier pilote? C'est LA question ...et si j'étais le patron de Lotus, je ne prendrais pas le risque de l'aligner comme seul numéro 1, histoire de ne pas revivre l'épisode Heidfeld pourtant considéré comme un bon. Quant à PEREZ donnez-lui une bonne voiture et on verra. BUTTON, même remarque: il n'est pas vieillissant, il suffit de voir sa motivation avec le veau dont il dispose.
En tout cas, Lotus doit se décider rapidement, et il n'y a pas 36 solutions: HULKENBERG (le plus logique), MASSA (l'expérience qui manque à GROSJEAN mais que vaut-il vraiment s'il n'a plus Alonso dans les pattes?), BUTTON (le meilleur choix mais a t'il envie de venir et Lotus peut-elle le payer?) ou MALDONADO (peut-être beaucoup d'argent si la mort de Chavez ne change rien...mais que vaut-il vraiment? Il a gagné l'année dernière en étant irrégulier. Il est plus régulier et fait moins de fautes cette année mais impossible de savoir s'il a progressé vu l'archi-loupé de sa voiture).
En tout cas, une chose est sûre, les pilotes doivent assurer leur avenir donc Lotus doit se décider sous peine ne plus pouvoir prendre que ce que les autres ne veulent pas
...mais seront-ils seulement encore là l'année prochaine? Pour l'instant, aucun pilote n'a signé...pas plus qu'un motoriste et il n'ont pas recruté grand chose pour renforcer leur équipe technique après les départs de ces derniers mois...
J'ai supprimé les posts injurieux "gratuits". Sinon pour répondre en vrac à quelques questions : Muriel : "mais il ne faut pas qu'il oublie que Romain a été confirmé juste avec noël pour la saison 2013". Vu la saison 2012 de Romain, absolument normal qu'il n'ait été confirmé que très tardivement ; là Hulkenberg a prouvé davantage que Romain à pareille époque l'an passé. Je ne sais plus qui a dit que les pneus durs allaient handicaper Kimi en 2014 ; je pense l'inverse, en cas d'erreur sur le premier tour, les pilotes pourront améliorer lors d'un 2ème sans que les pneus ne s'effondrent, donc les erreurs de Kimi en qualif pourront être rattrappables... Sinon tant qu'on est dans les pilotes, j'ai bien noté la déclaration de Maldonado de la semaine, comme pour anticiper un départ (non volontaire) de la F1 et préparer l'opinion tout en faisant croire que c'est lui qui souhaite partir histoire d'avoir une sortir honorable... Et si Massa le remplaçait chez Williams ? Enfin niveau moteurs, on a passé un cap pour 2014, ça teste massivement aux bancs d'essais chez les 3 motoristes actuel, au vu du nombre de pièces commandées chez leur fabricants habituels...
Personne ne parle de réglages 100% qualif ou 100% course, mais tout dépend en fait d'ou le pilote place le curseur qualif/course. Des pilotes comme Alonso ou Raikkonen (ou même Button) privilégient la course en sacrifiant un peu la qualif (en partie aussi à cause des pneus très tendres) et ça leur réussit puisque ce sont les pilotes qui gagnent le plus de place en course (par rapport à leur place de grille) chaque week end. Maintenant c'est certain que prendre ce genre de pari n'est pas donné à tous le monde, la science de la course, l'expérience et le talent de ces 2 pilotes font le reste même si bien sûr il leur faut une monoplace qui soit un minimum compétitive.
Sheva07
"Si les pilotes n'ont plus à gérer les gommes en 2014 (ce qui semble être la voie prise par Pirelli) nul doute que des pilotes comme Kimi ou Fernando feront moins de concession question réglages pour la qualif."
c'est à ça que je pensais quand je disais que ce n'était pas aussi "simpliste". A première vue Raikkonen aurait plus de difficultés à chauffer ses gommes à cause des pneus 2014 en bois. Mais en réalité, les pilotes auraient moins besoin de compromettre leur qualif dans les réglages pour mieux préserver les pneus en course.
Un bémol toutefois : le couple des V6 sera énorme par rapport aux V8 actuels alors finalement même si les pneus seront plus résistants peut être s'useront-ils tout aussi rapidement.
pour moi c'est vraiment un championnat de pneus s'il faut garder des trains de pneus neufs pour la course la qualif passent au second plan selon les circuits ou un pilote est sur de remonter le peloton....
@fran36k , un peu d'accord avec toi, surtout quand certain ne participe pas a la Q3 pour avoir le choix du dépard de la course
"Personne ne parle de réglages 100% qualif ou 100% course, mais tout dépend en fait d'ou le pilote place le curseur qualif/course. Des pilotes comme Alonso ou Raikkonen (ou même Button) privilégient la course en sacrifiant un peu la qualif" :
Pour moi, c'est entièrement faux de penser comme ça. Déjà, c'est donner beaucoup trop d'importance au pilote dans le choix des réglages. Les équipes ont des dizaines d'ingénieurs, suppléés par des ordi surpuissants uniquement pour définir ces réglages.
La question qui se posent est quels réglages adopter (pr la qualif et la course) afin de terminer le plus haut possible le dimanche soir. Pour se faire, ils prennent en compte l'importance de la place sur la grille (donc la facilité de dépasser), l'usure de pneus, etc, etc.
Ils font tous pareil.
C'est difficile à expliquer, mais dire Raikko comme Alonso privilégient la course me semble plus qu'aberrant. D'autant plus qu'ils ont répété à maintes reprises l'importance d'une bonne place sur la grille.
Se retrouver dans le peloton, c'est risquer l'accrochage, c'est perdre de nombreuses sec en se retrouvant bloquer derrière une F1 plus lente.
moi aussi ça m'énerve quand les pilotes se sortent pas en Q2 et Q3 pour avoir le choix des pneus alors qu'ils ont sorti les pilotes pour peu de chose.
ça devrait être obligatoire de faire un tour chrono dans chaque session de qualif.
http://www.nextgen-auto.com/Alonso-Raikkonen-n-est-pas-plus-rapide-que-Massa,67673.html Les manoeuvres de destabilisations commencent : le lâche alonso dans ses basses oeuvres. Le petit espagnol inculte ....
Dans l'émission de canal, après Singap, Todt avait dit la même chose.
A la question, y aura-t-il un pb de gestion des pilotes chez Ferrari?, Todt a répondu :
. Que quand Raikkonen était chez Ferrari il a montré qu'il était aussi rapide que Massa, et que donc le pb de gestion se règlerait de lui même.
C'est mal traduit. Il parle en vitesse pure. Grosjean en vitesse pure est surement devant raikkonen, pas pour autant qu'il a son niveau.
@jesuslejuif
j'étais justement entrain de lui l'article
Kimi n'est même pas arrivé que les "hostilités" sont là !!
@ muriel @fredick31 ,je pense que vous avez raisons. Mais malgré tout le ressentit d'un pilote ,sur les réglages d'ingénieurs, suppléés par des ordi surpuissants peut etre je pense etre légérement différent et demander des modifs
je ne pense pas qu'il sacrifient le fait d'être plus haut qualifiés bien au contraire ils essayent mais si la voiture n'est pas assez rapide ils ne peuvent pas griller tous leurs pneus pour être en pole cela ne sert à rien pour certains circuits ou en partant4 ou 5 on peut gagner une course....il y a aussi la température qui joue aussi selon les courses ne pas croire que pour tout le championnat les pilotes préfèrent être derrière...
Jean-Louis Moncet explique les particularités du circuit de Suzuka
http://blog.autoplus.fr/moncet/2013/10/10/entretien-avec-jean-louis-moncet-avant-le-grand-prix-du-japon-2013/
@ fredick 31 .Jean todt, pere de nicolas todt, agent de massa, ne va pas demolir la carriere du poulain de son fils en l enfoncant. En plus, il l a apprecié en tant qu homme quand il etait à la tete des rouges. Ils feront tout, pere et fils, pour refiler massa a lotus
@ muriel . Et oui, le petit espagnol en tremble deja... ce sera pas fiscico ni massa, mais raikko, qui ne se laissera pas faire. Trulli a tenu tete au debut, mais le mafieux briatore l a menacé et trulli a ete saboté.
D'aprés F1i TV Hulk aurait signé chez Lotus pour l'année prochaine. J'éspère que l'annonce aura lieu bientôt !
Les c*ons chez Ferrari, ils ont embauchés un mec plus lent ! Triste Alonso... Et pendant ce temps, Kimi ne dit rien, ne dira rien et s'exprimera en piste.
Deux caractères bien différents, c'est surtout ce qu'à souligner Todt rien d'autres.
Une chose est sure. Quelque soit "l'attaque" envers Kimi, l'honorable Sheva07 sera toujours là pour le défendre avec un profond respect.
Bref, arrêtons d'interpréter des articles de journaux plus ou moins déformés et attendons bien sagement 2014 pour voir qui de Alonso ou Kimi mettra la fessée à l'autre. L'idéal pour Ferrari serait un partage "équitable" des points entre eux. Car si l'un ou l'autre prend le dessus (mais surtout si Alonso se retrouve derrière à mon avis) ça va être le bordel...
@Fab
Clair!!! Y'a rien de rien qui passe
Pour Ferrari l'année prochaine, avec deux pilotes de cette trempe, ça sera jeu égal.
VOILA UN LIEN OU QUIDAM TIRE TOUTE SA SCIENCE DE LA F1 http://www.rf1-forum.com/phpBB3/
Peut être que pour l'instant FA essaie de ménager la susceptibilité de PM qui ne veut plus l'aider depuis que Ferrari la remercié. En Corée, ça a failli mal finir (heureusement PM s'est vautré tout seul). Néanmoins, si PM avait laissé passer son coéquipier, ce dernier aurait sans doute fait une meilleure course et ne serait pas rester bloqué derrière Hulk. Fernando est encore sur la saison 2013 et avoir Massa avec lui peut encore l'aider.
Bouiller nous livre plus d infos sur l avenir proche de Lotus ..ouf croisons
les doigts pour que cela se concrétisent enfin...le nouveau pilote
"pas tranché"..
la motorisation c est plus avancé; même contrat que RB quand même c est pas mal.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-Priorite-aux-accords-commerciaux-avant-le-choix-du-pilote,67696.html
@ Fab et Fred
J'ai quand même le droit de m'exprimer non ? Visiblement mon post ne vous intéresse pas donc pourquoi le commenter ? J'ai un peu de mal à comprendre le concept.
Si je devais commenter chacun de vos posts...
Un petit point sur les transferts ?
Beaucoup pensaient que Bianchi était candidat naturel pour un meilleur team (Sauber-Ferrari) mais en lisant Autohebdo, je me demande si N.Todt est un bon vendeur: "Jules fait une bonne saison, il ne faut pas sous-estimer Chilton car il est du niveau de Gutiérrez".
Autrement, Todt dit qu'il n'y a pas vraiment eu d'autres offres à saisir sans hésiter le cas échéant, que les équipes ne sont pas dans une situation économique favorable, que le deal avec Marussia est le plus avantageux qu'il pouvait avoir sans entrer dans les détails et que l'accord avec Ferrari est prometteur..."
Bref, Jules voulait changer, pas d'offres sans gros chèque de Ferrari en retour malgré les beaux discours hypocrites du paddock sur le talent impressionnant du français, un volant Ferrari que tout le monde lui promet depuis 2010 mais qui s'éloigne de plus en plus et pour finir, c'était Marussia ou rien.
Ce serait humiliant pour Massa de finir chez Marussia mais Jules à besoin d'une référence et très vite pour sauver sa carrière d'une stagnation en fond de grille.
fredick31
"Déjà, c'est donner beaucoup trop d'importance au pilote dans le choix des réglages. Les équipes ont des dizaines d'ingénieurs, suppléés par des ordi surpuissants uniquement pour définir ces réglages."
là dessus je suis entièrement d'accord. Mais ce dont tu parles concerne principalement le réglage de base fait à l'usine. En piste le pilote ET son ingénieur de piste font des ajustements en fonction d'un tas de paramètres. Le but est de trouver un compromis entre la qualif et la course. On cherche à aller vite tout en ne compromettant pas l'usure des pneumatiques.
Et à ce petit jeu là, je suis persuadé que certains couples pilote/ingénieurs décident de miser un peu plus sur la gestion des pneus quittent à perdre 2 ou 3 places en qualif, tout en sachant bien que le lendemain, les pilotes pourront remonter grâce à cette stratégie. C'est d'autant plus vrai sur ces deux dernières années avec les pneus Pirelli très tendres.
la preuve on voit de grosses différences de rythme entre qualif et course, par rapport au reste du peloton, pour Alonso et Raikkonen, donc pour moi ce n'est pas si aberrant de penser comme ça, même si bien sûr ça se joue sur pas grand chose au niveau des réglages. Idem on voit que Massa et Grosjean tiennent le rythme de leurs équipiers en qualif, voir même sont devant, mais en course ils ne soutiennent pas la comparaison aussi bien. L'expérience ou le talent y sont certainement pour quelque chose mais les réglages aussi.
Moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de commenter uniquement pour dire que Raikkonen est trop fort et il va sauver le monde de la famine. Et pour le coup, les posts de fab ont le mérite d'être intéressants.
je ne me soucie pas de féraille ou autres je suis fan de Lotus ex RF1
mac lala a du pognon........
La mise au point est beaucoup plus personnalisé qu'on ne le pense. Il y a quelques temps encore, Alonso avouait qu'il mentait à ses ingénieurs le vendredi en déclarant la voiture bonne malgré un fort survirage car il savait que le train AR serait plus fort sur piste gommée.
Villeneuve disait ce WE qu'un Trulli était très fort en qualif et faible en course parce qu'il aimait le comportement de ses châssis avec beaucoup de carrossage négatif à l'AR.
Les réglages "usine" sont parfaits pour la boîte et l'adhérence globale mais une voiture neutre n'existe pas plus que la trajectoire idéale. C'est le pilote qui va considérer que l'équilibre est bon si l'auto correspond à son pilotage naturel. Pour arriver à ça, il faut peaufiner tout le WE si le châssis le permet, ce qui n'était pas le cas de la Mercedes W03 par exemple qui avait une palette de réglage trop étroite selon Brawn.
Webber par exemple est toujours très fort en début de WE sur les "primes" avec le réglage de base mais ensuite, il stagne et ne trouve pas le bon compromis avec les "options" alors que Vettel est très fort pour ça.
Les qualifications sont un exercice bien particulier. Certains sont plus forts que d'autres. En course, il y a bien sûr l'expérience du pilote qui va jouer pour éviter de se faire déborder dans les virages en fermant au bon moment la porte, se positionner sur la bonne trajectoire pour le prochain virage etc...mais il y a aussi le style de conduite qui va dicter le setup de la voiture, la rendant moins économe dans l'usure des pneus etc..Le couple pilote /ingénieur prend tout çà en compte pour trouver le meilleur compromis car en F1 tout est compromis. Rien d'étonnant que certains pilotes fulminent contre Pirelli car il faut modérer la pédale de l'accélérateur autrement c'est le pitstop précoce qui est en vue.
Si Kimi le pouvait, cela ferait longtemps qu'il aurait eu un setup qui convienne à la fois pour les qualifs et la course (comme Vettel, Rosberg, Hamilton etc...).
@Sheva07: 1- je ne me parle qu'en mon nom (fredluccio te répondra si ça lui chante)
2-Je commente ta dernière intervention car elle est l'exacte réplique d'autres interventions (pertinentes ou non) visant à minimiser à tout prix les défauts de RG, ce que tu as ouvertement critiqué. (il y a quelques temps, tu en as même appelé à l'équipe de modération...).
Un petit coup de balai devant sa porte, ça fait jamais de mal. Alors je te donne un petit coup de main amical c'est tout.
"Et pendant ce temps, Kimi ne dit rien, ne dira rien et s'exprimera en piste."
C'est un peu "too much" ça, non?
Ce n'est pas une question de pilote mais de voiture pour le couple qualif/course. Faut arrêter deux secondes.
Lotus a intéret de se grouiller pour Hulk parce que si Alonso va chez McLaren, Ferrari peut rappeler Hulk et il ne resterait plus que pour Lotus: Perez, Maldonado ou Massa. Ça le ferrait moins bien...
Je pense, que les pneus ont pris une trop grande place et importance dans le monde de la F1. Aujourd’hui, on ne voit plus de pilote capable d’attaquer aussi bien en qualif qu’en course.Et oui il faut faire un compromis entre les deux.Bien évidement hormis la planète VETTEL, mais de la a dire que le pilote ne règle pas sa voiture ? J’ai un doute. Sinon, pourquoi ? Certains, sans sortent mieux, et que la situation s’inverse quand les pneus change en cour de saison ? Les ingénieurs et les ordis pourraient corriger sans problème. J’aimerai, mais malheureusement ce ne sera sans doute jamais le cas ! Des qualif suivi de courses, avec - 1 : pas de quotas - 2 : Le choix de la monte pour le départ – 3 : Aucune obligation de passer deux trains différents .Et la ,il deviendrai intérréssant de comparer les pilotes entre eux.
@Zmach : arrête de rêver, Alonso ne bougera pas en 2014
McLaren va passer dans la turbulence car 2014 avec un moteur Mercedes et 2015 avec un moteur Honda, autant te dire que la compétitivité des McLaren sera dans les eaux troubles.
Pour Lotus, le contrat avec Infinity se précise et avec Renault de même (avec le même statut que Red Bull). A mon avis tout sera boucler d'ici le GP à New Delhi, positif ou négatif, difficile de dire car Boullier ne donne aucun indice la dessus.
Pour en revenir à la saison 2005, Alonso et Raikkonen étaient considérés comme très fort sur l'exercice chronométré pendant cette période mais il faut aussi considérer que Hamilton et Vettel n'avaient pas encore débarqués en F1.
Pour Bianchi, ça m'a un peu fait ch... de le voir rester chez Marussia l'an prochain. Parce que sauf grosse surprise, ils fermeront encore la marche l'an prochain. J'étais resté sur son bon début de saison et je le voyais bien monter d'un cran (sauber, FI?). Mais entre le marché pas très florissant et le fait qu'il soit rentré dans le rang (même si bon, c'est dur à juger avec entre les mains la voiture la moins rapide du plateau), les opportunités ont malheureusement été rares.
Je ne connais pas le plan de Ferrari pour Bianchi mais s'il doit devenir pilote Ferrari en même temps que Vettel ou un peu après, ça risque d'être compliqué pour la suite de sa carrière vous ne pensez pas?
En partant du principe que l'ère Vettel chez Ferrari serait similaire à celle de Schumacher.
Tu as raison Fab, je vois mal l'avenir de Bianchi et Pic. De jeunes talents débarquent et se font tout de suite remarquer comme Bottas, Gutierriez et d'autres sont annoncés dans un avenir proche. Nos deux frenchies vont devenir très rapidement des "has been". Pour JEV, 2014 est sa dernière cartouche et je vois mal où il pourrait y aller ensuite.
le pilote, la voiture et les pneus doivent faire un tout pour gagner.
le pilotes doit être en confiance tant au niveau de sa voiture que des pneus pour se donner au maximum !!
on l'a vu en début de saison, Romain se plaignais de son châssis et avant un peu de mal avec les pneus. Lotus a changé le châssis et quelques réglage qui ont tout de suite permis à Romain de se sentir à l'aise.
Kimi a plus de mal avec les nouveaux pneus, tout comme Fernando, et je suis sûre qu'ils sont de bons metteur au point.
Bonjour à tous pourquoi pas changé le nom de l' écurie lotus en Turtle F1 teams powered by Renault sport . Comme ça cette écurie aura beaucoup de fan surtout les enfants , car les enfants sont fans de cartoon et de f1 .
BBC confirme que le contrat de hulkenberg chez lotus http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/24446236
@bonjour
Des pneus pour attaquer tout le temps ? A part les Michelin de 2005 ? Et encore, c'était uniquement avec Alonso et Räikkö car Fisico et Montoya finissaient sur la jante (le pneu ARG de Juan-Pablo à Monza par exemple).
Pour la qualif, pas sûr que les pneus chewing-gum des années Senna aient été plus solides. Bien souvent 1 train ou 2 par WE en plus
Si mais souvenirs sont bons, un pilote (Alesi il me semble) disait que les pneus qualif pouvaient être flingués dans le tour de chauffe en roulant trop vite et il n'y avait pas de capteur pour aider le pilote et l'équipe.
Je regarde la F1 depuis les 90's et les pilotes se sont toujours plaint de la dégradation des pneus AV dans le sillage d'une autre voiture.
Avec des pneus en bois qui n'empêchent pas ce problème, on se retrouve avec les GP de 2010: Départ, classement figé durant 15 trs en soft, pit stop, classement figé jusqu'au drapeau à damier...
Pour attaquer, il faudrait réintroduire les ravitaillements en essence mais Prost persistait à dire que ça nivelait par le bas le talent de mise au point des pilotes. Pour lui, régler une auto pour 15 trs avec une variation de 30kg est beaucoup trop facile alors qu'avec un compromis à trouver entre qualif, départ avec 160kg de carburant et pneus à préserver le plus possible pour limiter les arrêts...
Moi il me plait bien le règlement de l'année prochaine. A part le paramètre "pneus en bois" qui favorisera le retour des pilotes ayant des difficultés à gérer, nous aurons globalement moins d'appuis aéro sur les monoplaces ce qui devrait avantager les meilleurs pilotes.
Le paramètre conso est également intéressant si les pilotes peuvent avoir un rôle majeur dans sa gestion. Ou et quand utiliser l'électrification du moteur, comment sauvegarder de l'essence pour jouer sur les mélanges en fin de course...
Je pense que cela va être très intéressant d'un point vue technico-tactique. Les bourrins auront plus de mal.
http://www.f1i.com/infos/boullier-fait-point-lavenir-lotus/
"Nous devons arriver au bout de nos discussions. Cela pourrait être demain ou tout aussi bien la semaine prochaine… mais je ne prendrai pas Nico [Hülkenberg] si nous ne pouvons pas nous le permettre."
Il est si cher que ça Nico ?
Il y a un mois, l'équipe se prétendait capable de conserver Räikkönen et ses 15.000.000€ de 2013 bonus compris. De là à déduire que l'offre de Lotus pour 2014 était très basse...
@Sheva07 : il n'y aura très peu d'intervention du pilote car tout est automatique. Le pilote pourra avoir besoin plus de vitesse dans certains cas de figure mais tout sera suivi par les ordinateurs du team pour franchir la ligne d'arrivée dans les meilleures conditions (adieu les tours les plus rapide pour la frim comme fait Vettel etc..) Bojour au mode éco quand il n'y a aucune menace etc...
Non, je crois qu'il faut dire qu'il y a de sérieux problèmes chez Lotus qui pénalisent la signature de contrats ( moteur/pilote) et Boullier semble très maladroit pour justifier ces retards .
@Raikko : cela veut dire aussi que sans Infinity, ils auront besoin d'un pilote avec sponsor (ce n'est pas Nico qui coûte cher mais le budget devient insuffisant pour 2014). Le contrat Kimi était aussi lié à Infinity et Kimi n'a pas voulu attendre.
@ RäikköE20 N°1 Bis . DSL je fait vite "repas oblige", je ne parle pas de pneu chewing-gum: même avec les pneus actuels, mais juste pas de quotas de pneu, pas l'obligation de passer 2 trains différents et démarrer la course avec le pneu que l'on veut ex: aussi bien tendre que dure.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est encore le pilote qui pilote. Un pilote est bridé par son team lorsqu'il gère plutôt mal ses ressources : pneus, essence, moteur.
Si la monoplace présente des carences dans certains domaines, le pilote ne pourra pas y faire grand chose, sa marge de manoeuvre sera assez réduite. Par contre si la monoplace dispose de quelques qualités, il pourra très bien joué dessus, s'il le peut c'est toujours pareil. Certains pilotes n'arrivent pas à extraire tout le potenciel de leur monoplace, ce n'est pas nouveau.
AH AH AH AH AH AH AH
Nico chez Lotus. Pas comme ça que Lotus va battre le formidable, le beau, que dit-je l'incroyable Vettel ! Romain est trop loin de Kimi, lui même trop loin de Vettel, aucun intérêt pour battre le génie Allemand. Kimi va retourner chez nous de plus, en espérant que le lamentable Fernando Alonso quitte mon écurie, plus besoin de ce prétentieux qui gagne plus, faut faire une place pour Vettel, en duo avec son pote Finlandais, en voilà une bonne idée, surtout que Kimi a chaleureusement félicité Vettel contrairement a Alonso qui rage de lui. Lotus a a rue l'an prochain, Vettel 5 fois champion !
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=14587&start=1830
Quelques photos.
Avant de crier, "au génie" pour Vettel, moi je demande a le voir dans une autre écurie.....
Facile de se dire le meilleur, quand ont a la meilleur voiture ( ca c'est sur les RBR sont excellente sur toutes configurations circuits..)....
Alors wait and see, laissons le temps pour juger.....
@ RäikköE20 N°1 Bis . evidement,il faudrait gérer quand même les pneus faire 5 arrêts serai course perdu "lol"
@ForzaPowerVettel . si j'ai bien compris tes propros; dès que vettel signe ferrari tu quitte le forum ???
@ForzaPowerVettel ."lol" je vien de compter, 4fois en 2014,5 fois en 2015 et une fois chez ferrari comme alonso plus rien !!!
@sheva07
Ben oui, Fab exprime exactement ce que je pense. Faites ce que je dis pas ce que je fais quoi... Depuis une semaine, désolé mais la plupart de tes posts sont dans le registre que tu ne cesses de critiquer. En effet, le registre pour lequel tu appeles de tes voeux une vrai modération...
Pour autant, je sais reconnaitre par ailleurs que certains de tes posts sont tout à fait intéressants. Après, ce n'est que mon avis
@Fab @quidam
Autant Pic me semble mal parti en effet, autant Bianchi a encore un peu de temps devant lui. De plus, être le coéquipier de Vettel si ce dernier va chez Ferrari pourrait tout à fait être profitable, genre Prost avec Lauda, Alesi avec Prost ou le regretté Cévert avec Stewart. Si l'élève est vraiment bon, il peut dépasser le maitre!
@rorokiki pourquoi voudrais tu que Vettel quitte RB pour l instant alors
qu il est au sommet de l Everest des pilotes , faudrait être maboule pour
faire ça , quand il aura 2 ou 3 titres supplémentaires en plus des 4 déjà
acquis là on verra ce qu il fera; en attendant les autres vont continuer
à voir le train arrière de la RB et Vettel sera à son volant.
Vettel a fait tout son apprentissage avec les meilleurs ingénieurs et le meilleur motoriste actuellement et a eu accès aux meilleures technologies comment peut-il être mauvais en allant dans n'importe qu'elle écurie ?.....
il a une capacité d'adaptation supérieure car intellectuellement un petit génie....il ne peut qu'apporter du bon dans une équipe mais compter pas pour sur lui pour partager...Riccardio va en baver.....
Bon 2h50 les essais et matin faut bosser aussi bonne soirée...
question : RDB et vettel sur une autre planète ok ! mais webber pourquoi il lui colle pas le train plus souvent ??
avant de vous souhaitez a tous une bonne soirée;si on arrêtait tous simplement la télémétrie et les communications radio entre le pilote et le murêt ???
C'est en effet un pilote exceptionnel! Il me fait penser à Schum, dont je n'étais pas fan pourtant et qui me scotchait tellement il était au-dessus des autres sur certains GP quand il pilotait chez Ferrari. Déjà à l'époque, on se demandait si il y avait un truc
En fait, quand ce genre de pilote est dans une excellente voiture et qu'il arrive à l'exploiter au maximum, ben ça fait mal.
A côté, Webber a le même excellente voiture mais c'est "seulement" un très bon pilote qui plus est en fin de carrière qui n'arrive pas à exploiter la RB au mieux. La comparaison est donc dure...
Perso, j'ai du mal à croire à à deux voitures différentes
Je crois que même si Webber n'a jamais tout à fait eu le niveau de Vettel (c'est encore plus vrai maintenant), tout le monde s'accorde à dire (Et encore Prost très récemment) qu'il ne bénéficie plus depuis bien longtemps du même matériel que Vettel.
Ceci n'enlève rien au talent de Vettel qui s'est en quelque sorte gagné cet "avantage" au fil des saisons.
Concernant les perfs de Vettel, ce qui revient sans cesse, ce sont les doutes de certains quant à son vrai niveau. Perso., je suis intimement persuadé qu'il sera aussi fort qu'un Alonso au même âge et sera capable de tirer le meilleur d'une voiture, même moins bonne.
Ils ont 6 ans d'écart ce qui en F1 a son importance. Les Alonso, Raikkonen ou encore Button se sont bonifiés avec l'âge.
Senna mettait parfois presque 1 tr en course et plus de 1"5 en qualif à Prost et on parle de plus beau duel de tous les temps...
30" à l'arrivée sur un GP de 1h30 et 53 trs de 5,807km comme Suzuka, c'est 0.56% ou 1km/h d'écart environ.
Webber... Si proche et si loin en même temps.
@Fab
Je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le même matériel...
RB a largement les moyens de proposer les mêmes évolutions à ses deux pilotes.
Quelles avantages à ne pas le faire? A part créer des tensions et perdre des points pour le championnat constructeur, je vois pas.
Par contre, il est évident que Vettel a les faveurs de son team et donc toute son attention. Et cela est un argument à ajouter pour expliquer la différence de résultat.
Les pilotes précis comme Vettel sont toujours minimisés. Montagny disait en début de saison que Vettel utilisait 100% de son matériel mais qu'il admirait Alonso car plus spectaculaire et agressif.
Vettel me fait davantage penser à Loeb qu'à Schumacher: toujours à la limite sans aucune faute, intellectuellement doué pour gérer les pneus et les circonstances météo, gére plutôt très bien quand il a une ou 2 voiture coller derrière lui, pas vraiment de mauvais gestes
Schumi était plus agressif dans son pilotage et consommateur de pneus. L'arrivée des ravitaillements et des relais courts était faite pour lui car de 91 à 93, il gérait mal les pneus et cela s'est confirmé entre 2010 et 2012. Il craquait aussi sous la pression sauf contre Hill que la presse se chargeait elle-même de dénigrer mais était capable de tous les risques en course.
Il y a bien sûr ses départs en diagonale ou ses mauvais coups mais à côté de ça, le voir dompter des autos rétives était fascinant avec le recul.
Alonso l'a fait également en 2004 ou 2012 et ça manque encore dans la carrière de Vettel dont la Red Bull 2012 était juste trop peu rapide au début mais avec un comportement sain.
Mais si l'allemand ressemble vraiment à Loeb, il restera dans sa "famille", enchaînera les titres et son pays le vénérera en se disant qu'un 10e titre aurait fait une belle conclusion avant la retraite...
@RäikköE20 N°1 Bis
D'accord avec toi sur presque tout. La partie sur la gestion des pneus par spoon face est intéressante, je ne savais pas.
Par contre, que Vettel ne craque pas sous la pression...
En 2010 ou 2011, l'année ou il s'accroche avec Webber en Turquie, il n'était pas si serein. Depuis, a-t-il vraiment été mis sous pression comme Schum l'a été, en particulier chez Benetton, je ne pense pas.
C'est d'ailleurs pour cela que je regrette que Kimi ne soit pas allé chez RB, là il aurait été sous pression...
Très bon pilote ? oui. Même voiture ? non. Logique ? Ben... oui.
Vettel peut aligner les titres, ceux ci ne prendront du relief que s'il gagne ailleurs que chez RB.
Personnellement, les 5 titres de Shumacher entre 2000 et 2004 sont déjà un lointain souvenir. A la rigueur, les championnats 2003 et 2000 ressortent un peu du lot parce qu'il a "un peu" plus galérer mais c'est tout.
Comment se rappelera t-on de la série de Vettel entre 2010 et 2013 dans 10 ans ?
1er titre remporté de haute lutte, 2ème l'année du soufflage, 3ème l'année des alterno, 4ème l'imbroglio pneumatique tout cela avec le même coéquipier. C'est carrément réducteur, mais bon ça reste probable et pas forcément très éloigné de la réalité.
Quoiqu'il en soit, les périodes de domination ont toujours une fin.
prost a surtout dit que vettel savait exploiter sa voiture et qu'il a adapté son pilotage aux trouvaille de red bull alors que webber ne pouvait pas le faire!
Ils ont la même voiture mais vettel est un super pilote, très intelligent, qui non seulement a un sacré coup de volant mais sait aussi s'adapter!
schumacher avait ce talent et cette faculté d'adaptation!
parmis les anciens, je pense que la red bull aurait très bien convenu a Prost, qui contrairement a certains pilotes de l'époque, avait des connaissances technique et une approche bien plus technique que les autres a l'époque, aujourd'hui c'est vettel qui est je pense en avance sur certaines choses et sur la compréhension technique,et exploite toutes les nouveautés et trouvaille de son équipe!
le choix de ricciardo n'est pas un hasard,car il est jeune et fais partit de l'école red bull avec un gros bagage technique!
Sheva07: on croierait lire les propos d'un anti-Vettel!
Rappelle toi le début de la saison 2012 ou Vettel galérait avec une voiture soit disant mieux adaptée au style de pilotage de Webber: il s'est bien débrouillé par la suite le petit jeune peu expérimenté.
Rappelle toi aussi ce qu'il a fait avec sa Toro Rosso, ok un modèle conçu par Newey mais Newey n'était pas dans le team et le petit Vettel n'avait pas l'expérience des pilotes de chez RedBull. D'ailleurs la seule année ou Toro Rosso a fini devant Red Bull au championnat: on ne devrait pas revoir ça de si tôt sauf si la filière RedBull trouve un nouveau jeune géni...
Quidam64:"arrête de rêver, Alonso ne bougera pas en 2014"
Ah bon, il y avait des rumeurs et comme Santander sponsorise Ferrari et McLaren, je pensais que c'était possible. Bref tant mieux si c'est pas le cas!
les lotus on l'air de se défendre.petit problème de survirage pour RG a résoudre.sortie de piste pour KIMI.RG reprend le relais pour finir le programme
Les lotus semblent difficiles à piloter avec les pneus durs. J'espère qu'ils trouveront les bons réglages demain.
c'est la que l'on va voir si boullier ne se plante pas avec son chassis long
Deux fautes en deux week end .... pour kimi .
Ils vont avoir bcp de boulot ce soir pour trouver les bons reglages. Cependant les temps sont correctes
Plus d'une demie seconde gagnée sur le seul premier secteur avec les médiums.
Triste pour cette jeune femme c'est terrible..avez vous plus d'infos suis au bureau pas le temps de lire la presse ce matin
au vu des EL la domination des RDB se profile,et baguarre derriere,pour le top 5
Petite parenthèse...
Maria de Villota qui avait eu un grave accident l'an dernier impliquant la perte de son oeil droit, est décédée cette nuit.
@Zmach
Je ne vois pas en quoi mon post est anti Vettel, je dis bien que le pilote est très bon. Ce qui est aussi vrai c'est que l'équipe est entièrement focalisé sur lui parce qu'il est justement très bon.
Je ne pense pas que ce soit fait injure à son talent de dire qu'il dispose de plus de ressources que son coéquipier . Un peu comme Alonso avec Massa...
Ce qui est vrai également, c'est que la plupart des observateurs du paddock (et non des moindres) s'accordent à dire qu'il obtiendra une juste reconnaissance que lorsqu'il gagnera ailleurs que chez RB.
vettel messi même combat!
Il n'y a que quand il auront gagnés ailleurs qu'ils gagneront le respect de tous et feront taire les sceptiques
lldm oui t'as raison Webber pilote une Marussia en fait
Ridicule.
Pourquoi ne pas admettre que Vettel est un grand pilote. Il ne fait pratiquement aucune faute et a sur une TR dominé Bourdais qui n'était pas un manche comme il domine Weber qui ne l'est pas non plus.
C'est vrai que toi niveau argumentation " Webber n'a pas la meme voiture " ça vole haut
Surement que Vettel a plus d'attention dans l'équipe mais c'est pareil dans toutes les écuries.
Personne n'a dit qu'il était mauvais. On a juste dit que Webber ne disposait pas (très logiquement) du même matériel...
webber a la même voiture!
La différence est que vettel sait exploiter le potentiel de cette voiture et adapté son pilotage au qualité de sa red bull!
Ce que webber n'arrive pas a faire dixit Alain Prost qui était a singapour dans le garage red bull
Ah et en suivant la course dans un garage, il a pu inspecter deux monoplaces? Vettel est comme Kimi, il roule fort et en plus sauve la misère du monde en même temps. Trop fort.
prost parlait de la façon qu'a vettel de conduire a l'entrée et pendant le virage, ou je crois qu'il freinait plus fort et ré accélérerait puis donnais un coup de gaz pour exploiter le soufflage ce que webber apparemment n'arrive pas a faire!
Ils ont la même voiture, maintenant il est clair aussi que toutes les attentions se portent sur Vettel, ne croyez pas que webber qui a une grande gueule ne le dirait pas si il y avait une différence de matériels, surtout depuis qu'il doit partir!
Il se tait car vettel le met excusé moi du terme , un peu a l'amende et le domine copieusement!
Souvenez vous l'année dernière en début de saison quand red bull n'avais pas les échappement coanda et qu'ils pataugeait au niveau des choix des échappements, que c'est webber qui était meilleurs et que vettel avait des difficultés.
les groupies de vettel sont pires que celles de raikkonen, je ne pensais pas que cela était possible. Et massa avait la même voiture qu'Alonso. Oh... wait, ils ont confirmé qu'il ne l'avait pas eu tout de suite.
Les deux Red Bull ne sont pas identiques, c'est confirmé depuis Singapour (au moins), puisque Webber ne semble pas disposer du fameux système (voir les décla de Minardi) qui rend Vettel si fier de son équipe ...
STOP la critique sur Vettel les jaloux. Il est un champion légendaire, autant de titre que Lauda et bientôt comme Prost. Autant de titre que Alonso, Raikko et Hamilton réunie. Plus que 3 et il égalera Michael, notre bon vieux baron rouge. En espérant qu'il égale le record chez nous, les rouges. Avec son amis Kimi Räikkönen comme numéro 2 de prestige, histoire de remettre Ferrari en haut de l'affiche et de réparer les cafouillages de Fernando Alonso la pleureuse.
Sheva07: c'est tes expressions: "Vettel peut aligner les titres, ceux ci ne prendront du relief que s'il gagne ailleurs que chez RB", "toutes les choses ont une fin" qui m'ont fait penser que tu es un anti-Vettel!
C'est parfois assez compliqué de bien interpréter ce que disent les gens...
Pour ce que disent "la plupart des observateurs du paddock...reconnaissance que lorsqu'il gagnera ailleurs que chez RB ", je ne voudrais pas faire mon rebelle mais imagine Vettel avec 10 titres d'affilé avec RedBull Renault dans quelques années.
Ils vont continuer à dire qu'il pourra être reconnu que lorsqu'il gagnera ailleurs que chez RB? Parce que plus longtemps tu es au sommet, plus c'est dur d'y rester longtemps.
Déjà ce qu'a fait Vettel est énorme, j'ai pas l'impression qu'il a besoin de prouver qu'il est digne d'être champion.
siouqip: vrai que très très impressionnant Jim Clark.
ForzaPowerVettel: c'est ton avis, mais il a le mérite d'être positif est enthousiaste!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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