[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]SUZUKA EST EN VUE. QUE PENSEZ-VOUS DE CE CIRCUIT ?
"En principe, quel que soit l’endroit où nous allons courir, cela ne fait guère de différence pour moi, sauf si nous y obtenons un bon résultat et là j’apprécie. Mais Suzuka est un circuit que j’attends impatiemment chaque saison. C’est un vrai circuit qui est là depuis des années et vous pouvez comprendre pourquoi, parce qu’il est un défi et habituellement il propose de belles courses. Il est rapide, technique et il y a de belles possibilités de dépassement. Pour moi c’est à cela que devrait ressembler la course."
VOUS PARLEZ DE DÉFI, MAIS QU’EST-CE QUI VOUS AIGUILLONNE DANS LE COCKPIT ICI ?
"Plusieurs choses. Sur certaines courbes vous passez à fond ou pratiquement, sur d’autres il faut vraiment jouer finement avec les freins et l’accélérateur pour emmener de la vitesse. Si vous attaquez trop, vous pouvez facilement le payer, comme cela m’est arrivé l’an dernier dans mon tour le plus rapide en dernière phase de qualification. J’espère que cette fois tout sera réuni et que nous serons devant. C’est là que vous prenez le plus grand plaisir sur un circuit comme Suzuka."
DIRIEZ-VOUS QUE L’ENDROIT EST SPÉCIAL POUR VOUS ?
"C’est un circuit qui possède des caractéristiques uniques et qui fait partie des trois plus beaux du monde avec Spa et Monaco. C’est dans des endroits comme ceux-là où j’ai le plus de plaisir à gagner. Le fait de venir à Suzuka n’a jamais été facile pour moi à cause du très long voyage. Mais piloter une Formule 1 sur ce circuit m’a toujours donné des sensations extraordinaires. J’ai fait une bonne course à Fuji aussi. C’était sous la pluie en 2007 et je suis revenu de loin pour monter sur le podium. Mais Suzuka 2005 reste mon meilleur souvenir du Japon. Il est toujours difficile de dire quelle est votre meilleure course, surtout si vous en comptez beaucoup. Mais remonter de la dernière place sur la grille et remporter la course sur un circuit comme celui-là, cela la rend inoubliable.
QU’AIMEZ-VOUS AU JAPON, EN TANT QUE PAYS ?
J’aime particulièrement Tokyo, j’y passe toujours du bon temps lorsque j’y viens. C’est un endroit agréable, il se passe beaucoup de choses et j’adore les sushis."
QUE REPRÉSENTENT LES FANS JAPONAIS POUR VOUS ?
"Depuis ma toute première visite au Japon, en 2001 avec Sauber, j’ai toujours apprécié la loyauté presque fanatique des supporters locaux. Ils vous soutiennent vraiment, quelle que soit la place pour laquelle vous vous battez. Peut-être ma victoire de 2005 est-elle aussi leur meilleur souvenir. Même l’an dernier, après avoir été absent de la F1 pendant deux ans, j’avais toujours beaucoup de fans japonais partout dans le monde. Evidemment, cela fait très plaisir ! Que ce soit pour un Grand Prix ou un rallye, il y a toujours des supporters japonais dans les parages et j’apprécie leur soutien."
VOUS AVEZ ENCORE FAIT UN BEAU RÉSULTAT EN CORÉE, AVEC UNE BAGARRE SERRÉE CONTRE ROMAIN…
"Je crois que c’était serré, mais cela s’est bien passé pour tous les deux. Il m’a donné la place en faisant une petite erreur à la fin du tour et je savais déjà qu’il y avait des drapeaux jaunes au virage 3. Alors j’étais sûr que si je le passais au 1, il ne pourrait pas me redoubler. Cela n’a pas été trop difficile. Il s’est bien défendu, mais j’ai réussi à passer."
POUVIEZ-VOUS FAIRE MIEUX AVEC UNE MEILLEURE QUALIFICATION ?
"Ma qualification a été plutôt moche, mais il est difficile de dire si une meilleure place sur la grille aurait changé quoi que ce soit. Sebastian était plus rapide que nous sur la fin. Pas énormément, mais suffisamment et ses pneus étaient plus frais aussi Alors je crois que cela aurait été dur de le rattraper de toute façon. Nous étions plus proches des Red Bull, mais pas encore assez…"
PENSEZ-VOUS POUVOIR AJOUTER DES VICTOIRES À VOTRE PALMARÈS D’ICI LA FIN DE LA SAISON ?
"Si je peux améliorer mes performances le samedi, alors il y aura des chances. Donc je vais continuer à me battre et nous verrons ce que cela donnera."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]EST-CE UN PLAISIR POUR L’ÉQUIPE D’AFFICHER SON POTENTIEL SI TARD DANS L’ANNÉE ?
"Peu importe ce qui se dit à propos de vous en dehors des circuits. C’est sur la piste qu’il faut se montrer et nous l’avons bien fait en Corée. Avoir pu amener les deux pilotes sur le podium de manière aussi nette, c’est la preuve de la force et de la dimension de l’équipe."
VOUS ATTENDIEZ-VOUS À CETTE DÉMONSTRATION DE FORCE ?
"Nous espérions faire une bonne prestation, mais il est toujours difficile de savoir exactement comment vous allez vous comporter face à vos adversaires. Honnêtement, un double podium a le parfum d’une victoire aussi tard dans la saison. Bravo à l’équipe à Enstone de nous avoir procuré ce regain de performance avec le châssis long. Tout bénéfice de ce genre en fin d’année est profitable parce que nous cherchons à gagner des positions aux deux championnats. L’équipe a appliqué d’excellentes stratégies de course et assuré de très bons pit stops, tandis que les pilotes se sont montrés exceptionnels. C’est ce que nous voulons pour les cinq dernières courses de 2013."
QUELLE EST LA POSITION DE L’ÉQUIPE SUR LES CONSIGNES DE COURSE ?
"Nous voulons que les pilotes se battent pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour l’équipe. Alors si vous avez la possibilité de faire 2 et 3, sans que le championnat des pilotes soit en jeu, vous les laissez s’affronter, en vous fiant à leur bon sens pour éviter de se mettre dehors l’un l’autre. Bien entendu, il y a des occasions où un pilote est sur une stratégie différente et a le rythme pour jouer une place devant. Dans ce cas, vous pouvez demander au moins rapide de prendre la décision qui s’impose, mais ce n’était pas le cas en Corée et nous avons laissé Kimi et Romain se battre. Cela nous a parfois rendus nerveux sur le muret, mais ils ont tous les deux superbement piloté pour obtenir ce magnifique résultat."
A LA RADIO, IL SEMBLAIT QUE VOUS AURIEZ PU FAVORISER ROMAIN POUR LE RÉSULTAT…
"Vous devez vous souvenir que la télévision ne diffuse que des extraits des conversations entre le pilote et le muret. Romain demandait que Kimi le laisse passer parce qu’il se sentait plus rapide. Mais nous avons voulu laisser les pilotes déterminer eux-mêmes leurs positions en piste. C’est pourquoi nous avons dit à Romain de se battre contre Kimi. Comme vous le savez, Kimi ne veut pas trop parler avec le muret et il n’a pas besoin d’encouragements. Il sait ce qu’il fait et nous l’avons encore vu en Corée."
A PROPOS DE PILOTES, DES DISCUSSIONS TOURNENT AUTOUR DE L’IMPORTANCE DE LEUR POIDS. CELA AURA-T-IL UNE INFLUENCE SUR VOS CHOIX POUR 2014 ?
"Nous sommes plus intéressés par le talent et le potentiel d’un pilote que par une différence de quelques kilos. Nous faisons confiance à notre équipe de développement pour produire une voiture pour 2014 qui soit compétitive dans les mains de n’importe lequel des pilotes sur notre liste."
A PROPOS DE 2014, BEAUCOUP DE DÉFIS NOUS ATTENDENT, DES VOITURES NOUVELLES AU CALENDRIER ALLONGÉ. QUE NOUS RÉSERVE L’AVENIR ?
"Bien des aspects seront intéressants l’an prochain. Avant le début de la saison, nous aurons la présentation de la nouvelle voiture, puis ses premiers tours de roue en essais. Lorsque vous êtes au cœur d’une saison passionnante, il est parfois difficile de se projeter trop loin. Mais, bien entendu, nous préparons 2014 depuis longtemps. Notre histoire récente l’a démontré, Lotus F1 Team a beaucoup de potentiel, alors nous verrons ce que l’avenir nous reserve."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Quels sont vos sentiments après le GP de Corée ?
"Le week-end a été très satisfaisant. Nos plus récents développements sur la voiture ont clairement bien fonctionné, nous avions de la souplesse en stratégie, ce qui nous a permis de prendre les bonnes décisions au bon moment en course et nous avons réalisé nos meilleurs pit stops de l’année. Nous étions la seule équipe à avoir la performance suffisante pour défier Sebastian [Vettel], ce qui est déjà une belle réussite cette saison."
Que pensez-vous de Suzuka ?
"Je crois que c’est le circuit préféré d’à peu près tout le monde, surtout chez les pilotes. La première partie des Esses, connue aussi sous le nom de Snake (serpent), est une des portions de circuit les plus gratifiantes qu’un pilote puisse connaitre. Dans une bonne voiture, bien réglée sur l’avant, elle s’enroule vraiment bien et c’est un des sommets de l’année. Ensuite, vous avez deux courbes très rapides. Le virage 1 est presque à fond en entrée, avec un freinage au milieu pour le virage 2. Le 130R passe à fond à très haute vitesse. C’est un peu plus compliqué avec le plein d’essence, mais en qualifications, c’est à fond absolu. Vous avez aussi le virage de Spoon, très long avec deux points de corde, sur le troisième puis le quatrième rapport, qui mène sur la ligne droite de retour et qui passe vitesse raisonnablement élevée. Les difficultés sont nombreuses et je pense que nous allons avoir un autre week-end intéressant."
D’autres points d’intérêt particuliers liés au tracé en huit ?
"En matière de réglage, rien de notable, mais en termes de caractère, si. A la nature de la configuration en huit s’ajoute le relief, puisque la piste est en descente vers le virage 1, puis remonte nettement dans les Esses au secteur 1. Elle descend, puis remonte ensuite en sortie de l’épingle, redescend vers Spoon et sur la ligne droite, avant de remonter pour le 130R et la chicane. Pour finir, la ligne droite de départ/arrivée est une longue descente, alors, sans aucun doute, ce circuit est plein de caractère."
Quelles peuvent être les difficultés ?
"Le revêtement offre un grip assez élevé, donc les pneus durs et médiums devraient être bien adaptés. Leur dégradation ne sera pas aussi importante qu’en Corée, mais ce circuit révèle toute faiblesse de la voiture ou des réglages. Alors nous allons travailler dur, comme d’habitude, pour tout mettre au point."
Comment devez-vous régler la voiture ?
"Même s’il y a des virages très rapides, c’est un circuit typé appui fort, similaire en bien des points à Silverstone, mais avec en plus le relief. La voiture doit avoir un avant fort, parce que le sous-virage tue vraiment le temps au tour ici. Mais il faut tout l’ensemble : un bon freinage, une bonne stabilité et la capacité de bien franchir les vibreurs, surtout dans le dernier secteur."
L’équipe doit-elle être confiante après ses récentes performances ?
"Nous pouvons nous montrer assez confiants. La voiture a bien marché en Corée et Suzuka possède des courbes rapides et enroulées, assez similaires à celles du secteur 2 à Yeongam. Précisément l’endroit où nous avons été le plus compétitifs le week-end dernier. Il y a aussi des changements de direction très rapides et de longs virages à vitesse moyennement élevée qui devraient nous convenir. Si nous avions une faiblesse en Corée, c’était dans le premier secteur, qui combine des virages stop and start avec une longue ligne droite et aucun de ceux-là ne figure à Suzuka."
L’équipe a-t-elle trouvé plus de performance en qualifications ?
"Nous avons atteint un bon niveau de compréhension des pneus comme de la voiture à ce stade de la saison. Mais nous avons toujours privilégié le type de gomme le plus tendre et les super tendres étaient désignés pour les deux dernières courses."
"Romain a été particulièrement fort en qualifications ces derniers temps. Il a admirablement tenu la pression pour sortir des tours rapides, même lorsque nous avons ajouté l’obligation de passer la première phase avec seulement les pneus les plus durs. La voiture n’a pas reçu beaucoup d’évolutions sur ces dernières courses, puisque nous concentrons nos efforts sur 2014 désormais. Ce qui veut dire que les progrès en performance en qualifications sont venus du pilote plus que de la voiture et c’est très encourageant pour lui."
"Même s’il est parti de plus loin à Singapour et en Corée, Kimi a pu remonter superbement et finir sur le podium de ces deux courses. A l’évidence, nous avons deux pilotes au top maintenant, alors notre combat pour gagner des places au championnat lors des cinq dernières courses pourrait être vraiment très enthousiasmant…"
si la voiture marche aussi bien sur les 5 derniers circuits, ça promet.
maintenant Eric Boullier dit qu'il n'y aura pas de consigne d'équipe si le résultat ne joue pas sur les championnats.
mais j'aimerais savoir ce qu'il sera au Japon si Romain est p2 et Kimi p3 et que Felipe n'est pas dans les points et que Lewis si. (je sais vous allez me dire avec des si, mais ce n'est qu'une question)
car Kimi n'a que 6 points d'avance sur Lewis pour garder sa p3 et Romain est à 17 points de retard sur Felipe pour la p7.
donc si le cas de figure arrive, Eric Boullier privilégiera Kimi pour la p3 ou Romain pour le p7 ???
vous allez me dire que la p3 est plus importante, ok je suis d'accord mais Romain a perdu des points à cause des consignes et il aurait du être déjà plus près de Felipe au classement voir il l'aurait dépassé.
Il manque la partie Grosjean :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-Suzuka-est-mon-circuit-prefere,67576.html
@Muriel : Grosjean laissera Kimi passer que si sa voiture est capable de battre le leader(la P1). Comme en Corée, Grosjean n'obtient pas la réciproque car Permane a estimé que Vettel était hors d'atteinte et que Grosjean n'avait pas le rythme pour battre Vettel.
RB et Lotus aux 4 premières places du GP du japon; après dans quel ordre
ça c est le boulot des pilotes , les meilleurs prennent les meilleures places.
et cela me conviendra + 1 williams dans le top 10 et une caterham à la 13eme
place et le tableau est complet
@quidam
ma question n'est pas d'aller chercher Seb mais à votre avis, est-ce qu'Eric Boullier privilégiera la 3ème place ou la 7ème place au championnat si Romain est 2ème et Kimi 3ème ???
@Muriel
La logique voudrait qu'il privilégie le mieux placé, soit Kimi. Maintenant, le finlandais s'en va l'année prochaine.
En fait, ils vont surtout regarder le classement constructeur et pas se prendre la tête pour le classement pilote. Enfin, c'est mon avis.
@fredluccio
je pense aussi que Lotus va regarder que le championnat constructeur. mais je sens que Romain l'aura mauvaise s'il y a consigne pour laisser passer Kimi. à part s'ils sont sur des stratégies complètement différentes et que Kimi peut aller chercher Seb !! (oui je marque Seb car il est toujours devant)
@Muriel
Je donne mon avis pour une question qui n'était pas pour moi: Kimi n'a plus aucune priorité chez Lotus !
Que ce soit pour la 2e, 3e, 4e, 5e du championnat, Lotus ne demandera pas à Romain de s'effacer tout comme elle ne l'aurait pas fait tant à Singapour que dimanche dernier.
L'objectif de Lotus est d'inscrire des pts voir mieux si possible et d'aider Grosjean à exploiter 100% de son potentiel pour attirer des sponsors frileux après l'annonce du départ de Kimi.
@RaikköE20 N°1 Bis
la question est pour tout le monde et ton avis est le bien venu
@RaikkoE20n°1bis
"Je donne mon avis pour une question qui n'était pas pour moi"
Ben ouais, c'est inadmissible!!
Évidemment, je plaisante, je plussoie tout à fait tes dires.
et en ce qui concerne le championnat. si Lotus peut piqué la place de Ferrari que ce soit la 2ème ou la 3ème place, je serais super contente.
car il y en a marre que Ferrari fasse son "marché" chez Enstone.
après Fernando, ils nous prennent James, Kimi et je ne rappelle plus le 3ème nom. c'est comme si Enstone était le centre de formation de la Scuderia.
Mon avis personnel, est le suivant! Il n'y a plus de pilote N°1 et de pilote N°2 depuis deux courses maintenant (3 avec le Japon) Lotus leur demandera juste de ne pas s'accrocher, et que le meilleur des deux gagne. Donc en gros, pas de consignes en ce qui concerne l'ordre des pilotes à l'arrivée...
@Muriel : Lotus n'interviendra pas dans le classement pilote. D'après ce que j'ai compris de Permane, il donnera des ordres que pour aller chercher le podium si l'un de ses deux pilotes en est capable par son rythme sinon ils sont libres de se dépasser.
Si le contrat d'Hulkenberg est confirmé, je pense que Lotus aura pris une bonne décision. Massa est un "has been" même s'il a de l'expérience.
ok quidam
si Romain et Nico sont confirmés l'ambiance va être un peu tendu chez Lotus, vu qu'ils ne s'aiment pas !!! mais ils sont professionnels et ils doivent penser à l'équipe
Romain pense à la place de N°1. Pas pour cette année c'est fichu maintenant, mathématiquement et fondamentalement. Mais pour 2014. Il sait que ou Massa, ou Hulkenberg, il aura sa chance d'être enfin N°1 chez Lotus. Avec Raikkonen c'était perdu d'avance. Mais là, la donne va être différente.
En tout cas, on comprend même sans piloter pourquoi les pilotes aiment suzuka...
http://www.youtube.com/watch?v=VY2ZudHWIUw
Oui, ce n'est pas une Renault, désolé mais il y a prescription, c'était en 1995 Et quelle mélodie, non?
RäikköE20 N°1 Bis
"L'objectif de Lotus est d'inscrire des pts voir mieux si possible et d'aider Grosjean à exploiter 100% de son potentiel pour attirer des sponsors frileux après l'annonce du départ de Kimi."
ça reste à voir ... tu crois vraiment qu'un grand groupe comme Infinity va modifier sa stratégie basée sur des centaines de millions d'euros d'investissement sur un seul homme ? ou sur les performances de l'auto sur quelques courses ?
Pour des "petits sponsors" ou sponsors personnels je veux bien mais pas dans ce cas là.
Raikkolevrai
"j’ai toujours apprécié la loyauté presque fanatique des supporters locaux"
comme quoi y a pas que sur Confi !
Perso., je pense qu'il n'y a plus aucune raison d'avoir des consignes. Sauf peut être si la situation sent l'accrochage à plein nez. Mais là, ça serait plutôt une consigne de type "tu restes derrière" et c'est presqu' inenvisageable pour l'un comme pour l'autre.
Donc laissons finir la saison comme ça. Kimi ne peut plus être champion du monde et Romain doit se mettre dans la tête que ce n'est pas en faisant 2 au lieu de 3 grâce à une consigne d'équipe qu'il deviendra un top au sein du paddock. Faut qu'il y aille comme un grand en comptant que sur lui-même. Et apparemment, c'est bien sur cette vision des choses qu'il a du travail à faire!
A part ça, Suzuka, MIAM!!!!
L'important, c'est que Vettel marque les plus gros points avec j'espère un beau score de Webber. Les Lotus ne seront jamais en mesure de rattraper les Ferrari et Mercedes au score final du championnat du monde.
les 2 Lotus dans le top 4; après le team ne donnera pas de consigne
Ils ne peuvent pas demander à kimi de laisser passer Romain , par contre
si Romain à la vitesse pour il sera autorise à le faire et visse versa ,
il n y aura pas consigne du type Mercedes qui ordonne à Rosberg de rester derrière Hamilton (3eme)alors que rosberg avait manifestement la vitesse pour aller chercher webber ( 2eme).la priorite sera le maximum de points constructeurs
pour les 5 derniers GP et si les résultats sont bons mathématiquement les 2
pilotes pourront progresser dans le classement.
Je ne pense pas qu'il aura des problèmes entre Hülkenberg et Grosjean si l'allemand signe pour du long terme. Nico à géré Di Resta et Romain travaille depuis 2 ans avec un équipier qu'il n'aime pas, donc question expérience...
Seules difficultés potentielles à mon sens:
-Hulk prend l'ascendant et Boullier prend ouvertement la défense de Grosjean
-Les 2 pilotes bien placés au championnat, l'équipe n'apporte pas les développements aux 2 en même temps et on se retrouve dans la situation de Red Bull en 2010
Maldonado se lâche
http://motorsport.nextgen-auto.com/Maldonado-prefere-rester-a-la-maison-que-de-piloter-en-milieu-de-grille,67517.html
un autre candidat pour Lotus ?
@fredluccio
Ca manque la variété des moteurs...
Course poursuite Alesi/Schumacher à Suzuka en 1995, V12 contre V10:
http://www.youtube.com/watch?v=F9mt7F6mrUo
@alonso130R
Non je ne pense pas qu'un pilote en particulier influe sur la présence ou non d'un grand groupe mais ce groupe n'a-t-il pas besoin de sentir que le team à toutes les chances de conserver son niveau actuel ?
Un Grosjean du niveau d'un Piquet Jr serait un repoussoir alors que là, tout le monde est rassuré, Lotus ne perdra pas 1/2 seconde avec l'absence de Kimi.
@ yamamoto c est risqué de faire de pareilles affirmations au vu des 2 derniers GP c est mathématiquement très possible .De plus le châssis long donne des ailes
à la Lotus et ils font de l ombre à Ferrari et Mercedes depuis qu il est en
service et manifestement ni Ferrari ni Mercedes n avaient vu le coup venir.
n' en déplaise a certain " je reconnais le ton est déja agressif "kimi p3 mais réellement en mesure d'aller checher p1 mais rg p2.RG p3 mais réellement en mesure d'aller chercher p1 mais kimi p2 :qu'elle consigne d'équipe pour aller chercher P1 je dit bien réellement capable de chasser P1 avec possibilitée de doubler "pas j'etais plus rapide au trs " qu'elle décision va prendre permane ou BOULLIER pouvez vous eclairez ma lanterne pour que je ne passe pas pour un fan de kimi et un anti RG en secret MERCI
PS : DSL je me suis peut etre mal exprimé et certain ne vont pas me comprendre
@bonjour
bin, les 2 attaquent p1 et se bagarrent pour la victoire !!
le CHASSIS LONG comment peut on dire qu'il a apporter un plus sur une seul course a ça première sortie kimi disait qu'il n'apportait rien :?i en corée le chassis court etait utilisé n'aurais t'on pas obtenu le meme résultat
@bonjour j'espère que je t'ai compris !!!
j'ai compris : y aura-t-il consigne si p2 (Kimi ou Romain) et P3 (Romain ou Kimi) sont tous les 2 capables d'aller chercher p1.
j'ai faux ???
RäikköE20 N°1 Bis
Oui oui, je connais cette vidéo, géniale! A noter un léger survirage du Jeannot à 1.28...
Ferrari un peu plus rétive que Benetton (que de corrections au volant!!) mais styles de pilotage également bien différents. Une fois n'est pas coutume , le V12 avait cassé comme du verre
Pour la variété des moteurs, je suis 1000 fois d'accord même si je ne regrette pas les "frelons" de l'époque.
A noter que c'est quelque part Renault, par l'unanimité faite autour de son architecture V10 dans les années 90 qui a amené l'unité du moteur V10 (puis V en F1.
@muriel : tu a tout compris et en plus comme moi pas rancuniere super
@bonjour
je suis rarement rancunière !!! il faut vraiment aller très loin.
donc je te re-répond :
p2 (kimi et Romain) et p3 (Romain ou Kimi) partent tous les 2 à la chasse de p1, le doubler et ensuite ont le droit de se bagarrer pour être p1. que le meilleur gagne, du moment qu'ils restent Fair-play et qu'ils ne se rentrent pas dedans.
Retour sur la Corée - "Avoir pu amener les deux pilotes sur le podium de manière aussi nette, c'est la preuve de la force et de la dimension de l'équipe. Honnêtement, un double podium a le parfum d'une victoire aussi tard dans la saison. Bravo à l'équipe à Enstone de nous avoir procuré ce regain de performance avec le châssis long.ce genre en fin d'année est profitable parce que nous cherchons à gagner des positions aux deux championnats.Consignes - "Nous voulons que les pilotes se battent pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour l'équipe. Alors si vous avez la possibilité de faire 2 et 3, sans que le championnat des pilotes soit en jeu, vous les laissez s'affronter,j'ai l'impression qu'il se contredit tous seul
si il n'y a pas de consigne ,comment vont ils gérer qui des 2 pour gagner la course sans accrochage uniquement au fair-play ok je veu bien l'avenir nous le dira
Les tours de qualifs du Jeannot sont ahurissants! Et en effet, qu'est ce qu'elle bouge cette foutue Ferrari.
Dans l'autre vidéo, même si les styles sont différents, on sent bien que Schum. et plus "tranquille" et que la voiture est clairement plus docile.
Bref, je ne m'en lasse pas de ce bruit de V12 (du V10 non plus mais comme on les a ensemble, y a pas photo entre les 2)
Grosjean ET Raikkonen n'ont pas vu bcp de différence depuis sa mise en service. Mais bon, s'il est là c'est qu'il doit bien y avoir un gain ou absence de gain mais plus de potentiel de devéloppement et de réglages pour les 6 courses restantes
le chassis long " permane" le cite comme un apport majeur dans le retour
en forme des Lotus pour la fin de saison vous lisez quoi !!!! comment faut il
qu il le dise....
Ben moi je lis ça :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-ne-ressent-rien-de-special-avec-le-long-empattement,67276.html
et ça :
http://www.nextgen-auto.com/Raikkonen-reviendra-au-chassis-court-demain,65986.html
et toi tu lis quoi ?
Sheva tu ne peux pas mettre le lien du 6 septembre. Lotus est revenu au chassis court car il n'était pas conforme. Lotus ont oublié de modifier une piece sur le chassis
C'est la première impression de chaque pilote. Grosjean comme Raikko avait le chassis long rectifié le we end, mais Romain pense pareil donc bon dire que le chassis long est l'élément déterminant du retour en forme de Lotus, moé...
Parcontre, comme je l'ai dis, ce châssis permet surement une plus grande variété de réglages (centrage des masses).
VOUS ATTENDIEZ-VOUS À CETTE DÉMONSTRATION DE FORCE ?
" Nous espérions faire une bonne prestation, mais il est toujours difficile de savoir exactement comment vous allez vous comporter face à vos adversaires. Honnêtement, un double podium a le parfum d’une victoire aussi tard dans la saison. Bravo à l’équipe à Enstone de nous avoir procuré ce regain de performance avec le châssis long. Tout bénéfice de ce genre en fin d’année est profitable parce que nous cherchons à gagner des positions aux deux championnats. L’équipe a appliqué d’excellentes stratégies de course et assuré de très bons pit stops, tandis que les pilotes se sont montrés exceptionnels. C’est ce que nous voulons pour les cinq dernières courses de 2013. "
mille excuses c est Bouiller qui cite le mérite du châssis long
permane est plus évasif et dit nos dernieres évolutions
Il dit bien "avec" et non pas "grâce" par exemple. Il ne faut pas oublié que Singapour et la Corée sont des circuits typés fort appuis et "on off" ou la E21 a toujours bien marché.
Donc difficile d'imputer directement la réussite du team sur ces deux GP au châssis long.
Je ne sais pas si on aura la même perfo sur une piste typée appui moyen comme Suzuka. L'équilibre sera primordial !
on va voir ce que va faire hulkenberg ce week end !! pour l'instant entre lui et massa il n'y a pas photo !!
normalement la e21 devrait etre performante mais attention a la meteo , car sous la pluie elle ne vaut rien !!
j'espere aussi que grosjean va confirmer et qu'il va encore faire de bonne qualif ...allez lotus , vivement samedi
j'espère que tu a raison quidam car on sait ce que vale les météo a 5 jours.allez lotus on y croit au super week and
A entendre Boullier, comme si Lotus a le moyen d'aligner 2 voitures techniquement identiques. Même les grosses équipes n'ont pas ce moyen à l'instar de RB et Ferrari.
A juste titre, Kimi n'aura plus accès aux nouveautés depuis sa signature pour Ferrari. La vérité que Lotus ne dit pas en "ON" est que Grosjean a l'avantage technique depuis Singapour et cela jusqu'à la fin de saison. A lui d'en profiter au maximum.
L'erreur à ne pas commettre, si Lotus veut encenser GJ, elle a tout intérêt à choisir Massa. Avantage coté sponsors Brésiliens et en plus il ne fera pas de l'ombre à GJ. A bon entendeur ... Bonne fin de saison !
En claire, Lotus fera une mauvaise affaire en choisissant Hulkenberg ... Au revoir !
Pour Hulkenberg est un très bon choix pour Lotus Grosjean ont était dans la même équipe en gp2 donc pas de soucis .
À ce que j'ai cru comprendre d'un chassis long, ça apporte plus de stabilité dans les courbes rapides mais est un peu moins performant dans les virages lents et serrés?
Ridicule ! si c'est pour favoriser Grojean pour les derniers GP et laisser Kimi à la traîne vaut mieux lui remettre son gros chèque et mettre le pilote remplaçant Davide et terminer ainsi...j'ai pas souvenir qu'Alonso en signant Ferrari a été mis de côté ..Aucune équipe ne peut se comporter ainsi c'est anti sportif... Si Grojean est si extraordinaire pourquoi depuis son arrivée chez Lotus est-il à la peine pour marquer des points et si loin au classement et pourquoi il se réveille dès qu'on lui dit que Kimi s'en va(certain vont encore dire oui parcequ'il a été défavorisé ..il connait toute l'équipe mieux que Kimi il se balade plus souvent dans les usines il a le boss comme allié et Manager et tous les médias français dans la poche quoi d'autres ?) et si demain le futur coéquipier qui que ce soit soit plus doué pour gérer le turbo quelle excuse trouvera encore l'équipe pour le pilote maison... mais de quels nouveautés sagit-ils ? quelques artifices de reglages ? 2014 c'est un autre moteur et un nouveau chassis si je comprend bien...et d'autres pneus à moins que je me trompe ?
@fran36k : je pense que tu a raison et aucun des deux pilotes ne sera déffavorisé ;boullier espère encore pouvoir etre 2eme au constructeur,pour ça il a besoin , je pense , que les 2 marque le max de points
Grojean se sent mieux dans sa voiture c'est tant mieux pour lui au moins il restera sur la piste et marquera de gros points mais qu'on lui donne la main et il veut tout de suite le bras...c'est un peu caprice des Dieux... Attention Suzuka circuit très exigeant il faut trouver le bon rythme pendant les essais ..je pense que l'équipe a des chances pour briller les derniers GP mais pas à s'éparpiller à vouloir en faire trop pour l'un au détriment de l'autre c'est pas une bonne solution quand on veut une place Constructeur ça se gagne avec deux pilotes...
Quoi qu'il en soit, et comme dans toutes les écuries, ils essayent d'ores et déjà des éléments pour la voiture de l'année procahaine. Chez Lotus, s'il y en a un qui ne les verra pas, c'est bien Kimi.. Du moins, celles qui marchent bien... Ce n'est pas un scoop de penser que Romain devrait avoir une voiture "un peu" plus performante... Et c'est normal... Une chose qui me conforte dans cette pensée, c'est de voir la tête de Permane et Boullier quand Romain finit derrière Kimi. A croire qu'ils sont déçu de voir que ça ne marche pas top et que le couple pilote/voiture non modifiée va aussi vite sinon plus...
en règle générale, un chassis court offre plus de nervosité donc voiture plus agile sur circuit avec des virages lents et beucoup d'enchainements, mais du coup plus difficile à piloter. Chassi long c'est l'inverse, plus stable, moins réactif mais plus confortable sur circuit rapide.donc ils auront un avantage sur certain circuit et l'inverse sur d'autre c'est la ou je pense que la RDB est forte par un juste milieu
La seule chose que l'on pourrait opposer au choix de Hülkenberg serait son absence d'expérience dans une très bonne F1. De ce point de vue là, il n'y a que Massa de disponible.
Cela dépend aussi des objectifs de Lopez:
-Faire de Grosjean un nouveau Vettel en le favorisant et en construisant l'équipe autour de lui pour viser le titre en 2015 comme annoncé par Boullier depuis longtemps ?
La confiance acquise par Romain depuis les premières rumeurs du départ de Raikko pourrait inciter à aller dans le sens d'un vrai n°1 protégé de toute pression interne.
-Miser sur le championnat constructeurs avec le recrutement de Hülkenberg en se disant que Vettel=Schumacher et qu'il n'y a rien à jouer au championnat Pilotes ?
Là, il y a le risque de faire disjoncter Grosjean et de perdre des pts importants...
Le meilleur compromis serait peut-être Maldonado. Il est assez rapide pour pousser Romain en qualif sans le mettre en danger en course et suffisamment jeune pour assurer la stabilité pendant 2-3 ans.
j'ai un peu de mal a croire que l'on arrive dans un meme teams a travallier en secret sur une voiture et pas l'autre.les pilotes ont accés a beaucoup de donnée le chassis il l'avait bien tout les deux
comment peuvent-ils essayer des éléments pour 2014 alors qu'ils n'ont même pas encore le moteur de 2014..Renault fournit t-elle le matériel avant signature ? comment cela se passe ?
L'empattement long actuellement en place n'est pas arrivée de manière isolée. Elle est accompagnée, et fait partie, d'un plan de développement jusqu'à la fin de saison. En dépit de problème d'argent, comme on dit, Lotus avait bien l'intention de se battre pour mettre Kimi en bonne position mais la signature pour Ferrari a changé la donne. Il ne s'agit donc pas seulement de "quelques artifices de reglages" mais bien plus que cela. Un plan leur permettant de finir la saison en beauté.
Quant au choix de pilote au coté de GJ. L'enjeu est énorme, Lotus a besoin de Total et aussi d'autres sponsors. Est-ce que Hulk fera l'affaire par rapport à Massa de ce point de vu ? En plus Hulk risque de perturber le plan de marche de GJ. Eh ben il faut se mettre à l'évidence, Hulk, non seulement c'est un gars rapide mais aussi rigoureux dans ses approches ...
Maldonado peut très bien finir devant à la régulière. Et il a déjà gagné. Ne le sous-estimez pas! (il n'a pas le niveau d'un Grosjean - mais Button a-t-il celui d'Hamilton? Massa de Raikkonen? Hamilton débutant d'Alonso? etc...).
bonjour
Pierre Van Vliet a annoncé dans le débrief des français que Hulk a signé avec Lotus.
et aujourd'hui, je lis un article sur F1i qu'hulk met la pression sur Lotus pour qu'ils prennent leur décision avant la fin du mois (car il a aussi une proposition chez FI)
http://www.f1i.com/infos/hulkenberg-met-pression-lotus/
alors il a signé ou pas ???
et Lotus veut-elle officialisé Hulk avant d'officialisé Romain, je ne pense pas !!
@lldm
pour Hamilton débutant, il avait tout à fait le niveau de Fernando et on a vu ce que ça donné. Fernando est revenu chez Renault F1 Team car il n'aime pas la concurrence
l'annonce du départ de KIMI coïncide avec le réveil de ROMAIN; pourvu que cela dur...effectivement boullier voudrais un CDM "français" et le seul sous la main c'est bien ROMAIN . les autres ne pouvant pas vraiment montrer leur talent au sein d'écuries moins développées. il doit se creuser les neurones pour trouver un duo pilote : CDM ROMAIN et le 2eme qui ne lui fait pas d'ombre, mais qui rapporte de gros point et tout cela avec des sponsors qui suivent sans oublier, car on en parle jamais , que boullier garde sa place
@bonjour
je ne suis pas tout à fait d'accord. Romain fait de bonne course quand la mécanique le veut bien depuis l'Allemagne bien avant que Kimi est signé chez Ferrari.
Hulk a surement un précontrat comme avec Ferrari.
Nico est pressé, Boullier veut une décision avant Abou Dhabi, où est le point dur ?
Choix stratégique ou commercial 2014 encore à définir ?
Boullier dans Autohebdo: "S'il (Romain) continue comme cela, s'il parvient à franchir un dernier petit palier, il sera l'égal d'un Alonso"
L'égal du meilleur pilote sur la grille, rien que ça
Pour moi, il y a un peu plus qu'un dernier petit palier entre les 2 mais bon...
sauf que kimi il y a déja longtemps avais laisser sous entendre et c'est ses mots " les gents trouverons peut etre bizarre ma décision mais elle m'appartien " sous entendu qu'il savait qu'il partirait.et en interne ça devais forcément se savoir plus ou moin
entre l'allemagne et la corée il a pas marquer beaucoup de point : oui sur des fait de course ,mais comment peut t'on prédire la fin d'un GP sans les incidents,alors que d'autre aurais pu arriver
tous les pilotes sur le plateau actuel ne sont pas là par hasard à mon avis ils ont tous les capacités et l'intélligence de s'adapter et même sortir du lot dès que le matériel est performant....c'est une génération qui a évolué avec la technologie et l'informatique et non avec l'approche mécanique qu'on eu les anciens pilotes... Certains pilotes des années 2000 sont encore là parcqu'ils ont un don d 'adaptation et un mental supérieur qui les protègent de la pression ambiante (Kimi, Alonso, Button, Webber...) Lotus doit choisir un pilote payant si certains pourparler n'aboutissent pas (à ce moment cela dépendra des ambitions de Maclaren qui veut remanier un peu la maison) Perez et son sponsor serait une bonne option, Maldo et son sponsor aussi, massa aussi ... Autrement si l'ambition du Boss et de tout construire autour du pilote Maison alors là un bon pilote de GP2 qui évoluera avec l'équipe sera un choix mais à ce moment là ils ne pourront pas assurer une course au titre car Je pense que Ferrari va faire une bonne voiture et Mercedes aussi, Redbull ne se ratera pas ...
le probleme avec ROMAIN est qu'il attrape la grosse tête :::"Si nous nous battons pour le même morceau de piste et la même position alors cela signifie que nous sommes tous les deux capables de tirer le maximum de la voiture", a déclaré Grosjean."Grosjean a également dit qu'il sent qu'il se rapproche de sa première victoire en Formule 1 après avoir aligné une bonne série de performances "."Avant l'apparition de la Voiture de Sécurité, il est certain que nous avions une stratégie pour pousser Sebastian (Vettel) mais nous ne savions pas ce qu'il avait en réserve. Il y avait peut-être la possibilité d'obtenir ma première victoire en Corée, mais au final vous ne savez jamais quand la victoire arrivera".CE N'EST PAS mes mots MAIS les SIENS
@RäikköE20 N°1 Bis: là je te suis à 100%. JE sais pas à quoi joue BOuillier mais il semble tout faire pour (sur)valoriser son pilote. A mon avis, c'est pas fait pour servir Grosjean dont le point faible semble de conserver la tête froide.
Faut arrêter de lui bourrer le mou!!!
Sans parler du fait que comparer un jeune vraisemblablement prometteur avec un double champion du monde de la trempe d'Alonso, excusez du peu...
@lldm
pour Hamilton débutant, il avait tout à fait le niveau de Fernando et on a vu ce que ça donné. Fernando est revenu chez Renault F1 Team car il n'aime pas la concurrence
bah moi j ai pas gardé ce souvenir là ...à l époque c est Ron dennis qui à la barre chez MC laren, il veut que son protégé hamilton soit champion du monde
des sa première année en F1; d ou embrouille , favoritisme , alonso perd le titre bêtement;alors que les 2 pilotes Mc L sont en lutte pour le titre en fin de championnat; le père hamilton pause réclamation contre alonso sous prétexte qu il a gene son fiston pendant les qualifs "aucours d un arrêt au stand de plus" bilan alonso qui a fait la pole recule de 5 places fait une mauvaise course et perd le titre pour un point.qu il quitte Mc L après une pareille année est parfaitement logique .je ne suis plus pro alonso depuis qu il est chez Ferrari
et à cause de sa com.
@Muriel
"Romain fait de bonne course quand la mécanique le veut bien depuis l'Allemagne bien avant que Kimi est signé chez Ferrari."
Il y a conflit ouvert entre Kimi et Boullier depuis la Hongrie et les déclarations sur le salaire impayé.
On a vu Romain beaucoup plus souriant et proche de Permane dès l'Allemagne au moment où Kimi et Vettel commençaient à parler ouvertement d'une cohabitation possible en 2014 sur les podiums. Sans compter les reproches de Kimi sur la stratégie pneumatique à Silverstone et en Allemagne. La déclaration faite à Silverstone sur sa décision qui pourrait paraitre surprenante pour certains laissait entendre un départ souhaité. Quand Whitmarsh ajoute cet été que "Kimi veut quitter à tout prix Lotus mais aura du mal à le faire"...
@bonjour
je ne vois pas où Romain prend la gros tête dans ses propos. mais on va me dire que je ne suis pas objective.
@lulu79
certes Fernando perd le titre pour un point. mais il ne pensait certainement pas devoir se battre avec un jeune pilote comme il a dû le faire avec Lewis.
Fernando aime avoir l'équipe tourné vers lui et ça ne remonte pas à hier.
Je n'aime pas certains de ces propos depuis qu'il est chez Ferrari, il a changé. (pourtant c'est un de mes pilotes "chouchou"
Romain proche de Permane, ouais bof Permane n'aime pas Romain !!
pour motiver les pilotes il faudrait pourquoi pas des contrats avec une partie du salaire rémunéré au point marqué (type contrat a la kimi) et la je pense que plus d'un performerait d'avantage . a étudier non
c'est pour ça que Kimi a doublé Romain en Corée.
3 points de plus à 40 000€ le points, ça lui fait 120 000€ de plus dans sa poche (bien évidemment quand Lotus l'aura payé)
il ne l'aurait pas doublé on aurait dit qu'il n'a pas la niaque pour piloter ou qu'il est dominé par son coéquipier comme c'est un compétiteur il chasse dès qu'il peut le moindre point c'est toujours ça de pris...il reste à l'affut de la moindre erreur du pilote devant quel qu'il soit et quand il est devant on la vu déjà à Abou dhabi il gère ça s'appelle l'experience...Alonso aurait fait pareil et Hamilton de même..
L'égal d'Alonso, autrement dit l'égal de Vettel, Raikkonen et Hamilton. Rien que ça ? C'est plus un palier qu'il faut franchir là mais une montagne type Everest... Boullier debloque complètement dans sa comm' en ce moment. Faut lui laisser faire sa vie à Romain car pour l'instant il n'a rien montré qui laisse corroborer ce genre de genre d'affirmation.
http://fr.espnf1.com/japan/motorsport/story/128899.html?CMP=OTC-RSS
Avec la com de Boullier, il met à dos pas mal de monde envers Romain !!
les gens disent qu'il a pris la grosse tête alors que c'est un type simple qui fait du mieux qu'il peut avec sa voiture, des fois ça marche, des fois non.
que Romain dise qu'il veut gagner et qu'il aimerait devenir champion du monde, je crois que tous les pilotes veulent ça et ce n'est pas être prétentieux de le dire. regardez Maldonado a bien gagné un GP à la surprise général.
maintenant il faut que tout soit réussi pour que ça arrive. et là pour Romain se n'est pas le cas. soit c'est lui qui fait une erreur soit quand il peut aller titiller Seb c'est la mécanique qui ne veut pas.
nous voila revenu au debut de saison 2013 de Mars à Mai , rien n a change le couple Bouiller grosjean repart à la derive sur leur com; reprenez les posts de cette epoque.
je n en dirai pas plus . puique à l epoque nous avions deja fait le tour de ce probleme.
si je comprend bien je suis sur un site lotus où l'on compare leur deux pilote
AH oui , on est bien sur un site Lotus ! Il n'y en a que pour Lotus , Grosjean, Kimi, Boullier .
Ce site ne devrait se consacrer qu'à cette équipe tant les sujets sont orientés vers Lotus !
Non , Romain n'a pas la grosse tête . Comment un cigogneau pourrait avoir une grosse tête !
avez vous déja entendu parler de BOTTAS, MALDONADO,WILLIAMS,VDG,PIC,RDB,VETTEL, WEBBER ces NOMS vous disent quelque CHOSE je voulais parler RS 27 ; futur V6;technique etc ... je pense vous quitter car j'ai du me tromper de FORUM
Horner fait la même chose avec son poulain mais lui il a un sac lourd de trophés à agiter au public... Donc Boullier doit pas nous sortir une déclaration d'amour à chaque interview ça va faire fuir les sponsors qui vont certainement se poser la question pourquoi le Boss insiste tant sur le pilote que tout le monde voit et juge à chaque GP l'insistance fait toujours fuir le client....mais l'esprit d'équipe soudé réconforte mieux l'approche....et donne l'effet d'une bonne ambiance de travail comme le fait Redbull en public et Ferrari et Mercedes...
je pense que je commence a comprendre que le mal est la ;et la guérisons pas pour demain si vous avez des liens qui parle RENAULT je suis preneur MERCI
que Maldonado veut rester chez lui s'il n'a pas une meilleur voiture !!
Bottas botte le train de Maldonado
Williams est dans les choux en ce moment comment sera la nouvelle voiture ???
Charles a fait une très belle course et dommage qu'il est fini p14, à une place près, il aurait permis à Caterham de reprend la place à Marussia.
Vettel est sur une autre planète !!
Mark n'a pas de chance pour sa dernière année en F1.
La RB est une très bonne voiture avec le meilleur moteur, et on voit ce que ça donne en piste.
Charles va être remplacé par Heikki lors des prochains essais libre 1 au Japon
donc il n'y a plus rien a dire ; tout viens d'etre résumer ??????????... PAR CONTRE ENCORE BEAUCOUP DE CHOSE DE RG ET DE KIMI !!!!!!!!!!!!!....je vois je vois MDR ..................................
et voilà quand je parle des autres pilotes motorisés Renault, personne ne me parle.
mais heureusement que tu est la MURIEL j'aurais sinon l'impression de parler dans le vide
@V6 turbo
je donne mon avis sur les autres pilotes !!
j'attend de voir ce que les autres pensent !!!
mais je l'ai déjà dit, Je suis fan de Lotus et en particulier de Romain.
donc je suis de loin les résultats des autres équipes motorisées par Renault.
franchement j'espère que Charles restera chez Caterham l'année prochaine ou qu'il signe dans une autre équipe. car il n'a pas démérité toute la saison !!
muriel : ( je donne mon avis sur les autres pilotes !! j'attend de voir ce que les autres pensent !!! ) ET MOI J'ATTEND QUOI ???
que dire de Redbull équipe à gros potentiel humain et technique avec une avance confortable car la conception de leur voiture était bien née et leur concepteur Newey a eu toute la liberté de développement et le budget pour sortir la meilleure voiture qui s'améliore tous les ans...le Pilote Vettel que dire parfait Webber un bon pilote maison qui par son caractère a laché devant un coéquipier assoiffé de rivaliser avec les meilleurs en ayant comme ambition de faire comme son compatriote Schumacher son idole et modèle...Webber a finit par accepter que le jeune est un phénomène il a eu la chance d'être dans l'équipe qui peut se permettre d'avoir deux pilotes solides pour gagner un titre avec voitures égales...Webber a apporté beaucoup de points et victoires à RDB il part la tête haute... Williams ! a opté pour 2 pilotes jeunes et sans expérience et veut évoluer avec une nouvelle équipe...ça ne marche pas car il faut toujours garder les personnes d'experience comme modèle pour jeunes pilotes... Maldo pilote rapide mais manque d'experience et de gestion de courses...Bottas arrive et travail seul pilote solide doué mais ou est l'expérience les deux pilotes ont besoins de soutien en coulisse pour les faire évoluer... le moteur beaucoup en parle ici mais tout le monde n'est pas ingénieur ni technicien on s'instruit et on remercie les connaisseurs pour leurs participations très interessantes... Pic ne peut pas s'épanouir en fond de grille s'il n'a pas la chance d'avoir un champion comme coéquipier pour évoluer ...VDG Idem c'est ainsi on y peut rien ils finiront dans d'autres discipline ou faudra trouver un moyen de financement
alors on parle technique : le pois d'une F1 +pilote+caméra embarqué+lest 605 kg quand sera t'il en 2014
le poid des pilote ne fait pas peur toutes les F1 sont lestées pour arriver au poid mini autorisé
pour le poids de la voiture l'année prochaine, ça va être dur pour certains pilote qui sont un peu plus lourd comme Hulk ou Jenson !!
@V6 turbo
Parler technique ? On n'attend que ça mais les "power unit" ne seront là qu'en janvier, et encore... Le son du simulateur Mercedes étant artificiel, que dire ?
DRD ? Lotus y renonce cette saison.
Empattement long ? Pas une révolution non plus.
Si tu as un sujet sous la main, ne te prives pas pour le suggérer
Vergne roulera Renault mais sa saison 2013 est déprimante et son avenir pourrait ressembler à celui de Bourdais en 2009 s'il n'écrase pas son futur équipier. On peut aussi se demander si Toro Rosso est capable d'être honnête dans son traitement des pilotes parce que les super qualifs de Ricciardo (Silverstone, Nürburgring, Monza) pile au bon moment pour son transfert...
Pic ne fait rien de grandiose avec sa Caterham, Vettel est le favoris de toutes les prochaines courses et Webber, on peut juste parier sur ce qui va encore lui tomber sur la tête.
Reste Lotus, rare endroit où il se passe qque chose avec des enjeux à court et moyen terme.
C'est Lotus qui a allumée la mèche en n'étant pas en mesure d'apporter les développement sur les 2 voitures en même temps tout en affirmant qu'il n'y avait pas de n°1. Les supporteurs de Romain se sont énervés de bonne foi en pensant que Grosjean aurait pu mieux faire avec par exemple le nouveau plancher en Malaisie ou le Coanda en 2012 et les fans de Räikkönen se posent maintenant la question de l'égalité de traitement pour la fin de saison, surtout quand Boullier veut que Grosjean passe pour presque aussi bon qu'Alonso... Ce qu'il sera peut-être un jour (on peut tjrs le lui souhaiter) mais qu'il n'est pas encore.
combien de chevaux dévellope le rs27 combien de chevaux estimé en 2014 ;il y en a des sujets de conversation ?
comme le dit Raikkö
il y a que chez Lotus qu'il se passe quelque chose d'intéressant !!
Boullier devrait se taire des fois, car en voulant encensé Romain, il lui met tous les gens à dos. tout le monde(sauf ses fans) pensent qui prend la grosse tête.
je veux bien parler du moteur mais je ne m'y connais pas trop !!!
on peut aussi se poser la question à savoir si Renault fournira le moteur à Lotus(qui est d'ailleurs la seule écurie sans moteur pour 2014 pour le moment) mais sa veut dire qu'il faudra encore parler de cette équipe !!
en parlant moteur effectivement rien de signé et la c peut etre critique
que l'on parle de lotus;de leur motoriste;de leur PILOTES aucun problème.mais SVP arreter les comparaisons kimi rg !!! ou comparer lotus avec RDB : le rs27 avec un concurrent
c'est vrai que c'est critique surtout que Lotus a commencé à se tourner vers 2014 en pensant avoir le moteur Renault. mais que va-t-il se passer si finalement Lotus et Renault ne trouve pas un accord ???
la voiture marchera-t-elle aussi bien avec un autre moteur et qui voudra fournir un moteur à cette écurie ??
moteur 2014...voir vidéo en bas sympas.. http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/renault-f1-le-v8-atmo-est-mort-vive-le-v6-turbo-26-02-2013-1632720_658.php
V6 turbo
je suis un peu comme toi, j'en ai marre qu'on compare Kimi et Romain. (ils n'ont pas la même expérience)RB et Lotus n'ont rien en commun à part le moteur.
Je sais pas ce que vous lui trouvez à la com de Boullier, elle n'a jamais changé ! Il a toujours eu ce comportement envers Grosjean à savoir le mettre en avant à la moindre bonne perf et nous assurer qu'il aura un jour le niveau d'un champion du monde. L'an dernier il le comparait à Hamilton par exemple.
Sheva07
"Il dit bien "avec" et non pas "grâce" par exemple. Il ne faut pas oublié que Singapour et la Corée sont des circuits typés fort appuis et "on off" ou la E21 a toujours bien marché.
Donc difficile d'imputer directement la réussite du team sur ces deux GP au châssis long."
c'est sûr surtout que le chassis long n'était pas à Singapour ... effectivement les 2 pilotes ne ressentent aucun différence par rapport au chassis de base mais il doit bien apporter quelque chose. Certaines évolutions font gagner du temps au tour sans pour autant que ça ne ressente dans le comportement de l'auto.
Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que les monoplaces d'Enstone ont toujours bien marché à Singapour ... en 2011 c'était catastrophique et l'an dernier pas si terrible. En fait 2013, doit être la meilleure perf de l'équipe là bas.
AIE! AIL! AIL! le gros boullier OSE comparer son poulain a des pointures comme ALONSON environ 200gp une trentaine de victoires une bonne vingtaine de pole quelque 1650trs en tete vous allez rigoler mais je ne touve pas le palmares de RG. a j'oublier 2 titre de CDM hi hi hi sacré boullier
pour le moment en reste sur 2013 http://www.renaultsport.com/Energy-F1-2014.html
@ fran36k : merci pour le lien super je n'ai meme pas pensé a faire une recherche
un petit tour de circuit ? http://www.youtube.com/watch?v=refocG-Rci4
Kimi va tous faire pour terminer....4e du championnat ! Il espérer terminer 4e pour pas aller a la remise des prix a la FIA
je viens de jeter un coup d'oeuil a la méteo :dimanche sec 23 degrés amedi 15% de chanche de pluie mais a priori pas au qualif par contre pluie le vendredi qui risque de perturber gravement les el1 et el2 et donc les temps de réglages . performer le dimanche avec une voiture "mal réglée" espérons une bonne course
On s'en br*nle du championnat pilote ! Ce qui compte c'est le championnat constructeur pour les primes FOM.
Maintenant que le titre est perdu, Raikkonen n'en a rien à faire de terminer 2ème, 3ème ou 4ème ... et l'an dernier c'était pareil ! Son objectif sur la fin de saison est d'apporter une dernière victoire à l'équipe.
Boullier est gonflant. Il est manager de Romain mais il en fait des caisses. Pour sa premier podium, il est "digne d'un champion du monde", ou alors qu'il est aussi fort que Hamilton ou autre connerie. Il en fait des tonnes que s'en deviens ridicule. M'en rappelle qu'il en faisait des caisses avec Kubica aussi.
Pauvre villeneuve ! http://www.nextgen-auto.com/Villeneuve-demande-a-Sauber-de-considerer-Barrichello-pour-2014,67620.html
Cette publicité autour du chassis long est une supercherie ! Que de la com ! Le but de boullier est de rassurer les eventuels investisdeurs fictifs ..... le chassis long n est pas la cause des podiums a singapor et yeongam !
quelqu'un connais ce que raporte un pts en redistribution monetaire en fin d'année
la fin de saison aproche et ce qui commence a etre inquietant ,toujours pas réellement de sponsors,pas de confirmation du motoriste,pas de pilote confirmé,une grosse surprise arrive mais bonne ou mauvaise
@ bonjour . Tu viens de donner la reponse à ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi raikkonen s est barré. Boullier dit que raikko ne pouvait refuser ferrari, mais toi, tu as donné une meilleure reponse : il s arrache parcequ il y a le feu à bord !
pour ceux qui dit que Kimi ne veut pas finir dans les 3 premiers au championnat, je dirais que c'est faux. sinon il n'aura pas doubler Romain car maintenant il est p3 avec 6 points d'avance sur Lewis s'il était resté derrière Romain, il n'en aura que 3. il va se battre jusqu'au bout pout être le mieux placer même si ça inclus qu'il est dans le top 3 au championnat pilote en fin d'année.
Arrêtez donc. Lotus aura le moteur Renault pour 2014, c'est des histoires de lisibilité sur l'auto qu'il reste à régler (dixit le président de Renault F1, lu je ne sais plus où).
Hulkenberg a apparemment signé chez lotus dixit cette fois ci Pierre van vliet, qui je crois est beaucoup mieux placé que nous question information paddock.
Concernant romain grosjean, il réalise depuis quelques grand prix de très bonnes performances en qualification, il est bon en course. Que demander de plus? Son comportement est tout de même bien plus positif aujourd'hui. Et ne me traiter pas de pro rg, je suis davantage fan de raikkonen.
PVV disait aussi que Kimi chez Red Bull était un secret de polichinelle...
Fredluccio
helas oui celui du v6 pas pareil...
http://www.renaultsport.com/Come-on-feel-the-noise.html
Biensur Lotus n'avait pas le chassis long à Singapour je me suis mal exprimé, mais cela ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin à savoir que la Lotus a bien performé sans son chassis long.
Pas efficace les E2* sur les circuits appuis forts ? Euh Abu Dabi 2012 ça rappelle quelque chose à quelqu'un ? Ou encore la Hongrie 2012/2013 ? Si la chaleur a aidé Lotus la plupart du temps, force est de constater que la nature même de ces circuits favorisent également l'équipe. A l'inverse, les circuits typés appuis faibles sont peu favorables qu'ils fassent chaud ou pas c'est une constante.
J'espère qu'il fera chaud à Suzuka ce qui devrait aidé un peu l'équipe. La Vmax risque d'être assez faible pour prioriser le 1er secteur très sous vireur si la monaplace n'est pas assez chargé sur l'avant.
@v6 turbo sur les sujets "articles" concernant Rb nous parlons de RB
sur les sujets concernant Lotus nous parlons de lotus.
idem pour williams et caterham bien que pour ces 2 derniers c est très
rare qu il y ait des commentaires.
il est bien évident que ce forum étant l ancien forum Renault F1 il y a
plus de fans qui se retrouvent sur les articles Enstone Lotus.
le poids de la F1 2014 sera 690 kgs pilote inclus ; Button a demandé 700kgs
pour ne pas défavoriser les gabarits les plus importants; mais pour que cette
mesure est une chance d être adoptée il faut l unanimité des teams , ce n est pas le cas pour l instant ce qu a déploré Withmars.
le départ de Kimi : pas fou le garçon et de plus il aime les sous.
tout le monde est d accord la dessus en 2014 RB sera encore l équipe à battre
surtout si comme on l espère tous; le bloc Renault est bien né.
donc pour être champion du monde il faut être chez RB et se battre avec Vettel.
la chose ne s étant pas faite pour kimi (trop gourmand)
RB préférant je pense économiser sur le cout de son deuxième pilote c est autant de fonds disponible pour les autres secteurs du team.
Lotus a bafouillé sur sa stratégie en course sur plusieurs GP de suite au
moment crucial de la saison , kimi est en fin de carrière comme alonso
la route du titre leur est barrée par Vettel il ne leur reste plus que des gros contrats bien juteux pour finir en beauté et ça Ferrari peut leur offrir.
l historique de Ferrari les oblige à ça , pour pouvoir vendre leurs autos
il leur faut des pilotes charismatiques.
@ Lulu
On ne connaitra jamais la raison pour laquelle le couple Raikko/RB ne s'est pas fait. Je ne pense pas que tu sois dans le secret des dieux plus qu'un autre...
@lulu tu te trompes lourdement si tu penses que rb a economisé des sous en refusant raikko !!!! Rb a des moyens illimmités ....et ce nest pas le salaire meme fort de raikko qui est en cause... rb depense sur une evolution chassi en cour de saison 4 fois le salaire d un top pilote. Tu n es pas dans la realité.
Pour Redbull ils doivent former un jeune pour remplacer Vettel le moment venu car Kimi ne compte pas rester jusqu'à 40 ans pour porter l'équipe...chez Ferrari il va essayer d'aider Ferrari à récupérer leur titre constructeur et deux grosses pointures ne seraient pas de trop...Vettel finira chez Ferrari....
Qui sait, ce duo se formera peut être bien un jour chez Ferrari en 2015.
On parle de plus en plus d'un pré contrat liant McLaren Honda avec Alonso en chef de file. Si la Ferrari est mauvaise en 2014 ou s'il nous fait un caca nerveux comme en 2007, why not.
Mode spéculation off
Concernant Kimi : il n'aura pas Mark Slade comme ingénieur car Ferrari préfère garder cette place pour un promotion intérieure au team ( Giuliano Slavi ou Antonio Spagnolo ).
l avenir de la F1 au vu de l état des lieux d aujourd’hui c est :
la voie royale pour RB et Vettel , les autres n auront que les miettes à se partager et ce tant que Vettel, Horner et Newey seront ensemble chez RB.
ils vont se construire un palmarès à la Schumarer.
Tous les autres font ce constat et ils luttent du mieux qu ils peuvent mais rien
ni fait , ce qui est le plus extraordinaire dans cette saga , c est que les salaires individuels ne sont pas le nerf de la guerre.(les rémunérations
dans les autres teams à post équivalent sont bien supérieures).par contre
ils ont des moyens financiers très importants dans l outil de fabrication
de la voiture et c est la tout le secret de la réussite de RB: un personnel
exceptionnel tous unis vers un seul but la victoire.
Le chassis long présentera sans doute un meilleur avantage au Japon puisque le tracé devrait lui être plus favorable (grandes courbes à moyenne/haute vitesse pas de virages on/off, mis à part la chicane) par rapport à la Corée. A mon avis l'avantage de ce chassis était neutre là bas contrairement à Singapour ou le chassis long présentait un désavantage à cause des virages en épingle.
En clair les perfs n'auraient sans doute pas été très différentes avec le chassis court en Corée sauf que le secteur ou l'auto était le plus/le moins à l'aise aurait changé.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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