La victoire lui était promise et Sebastian Vettel ne l'a pas loupée ! L'allemand s'impose au terme d'un Grand-Prix de Corée du Sud passionnant marqué par deux Safety-Car et de nombreux dépassements. Le pilote Red Bull-Renault devance deux Lotus-Renault, avec Kimi Räikkönen deuxième et Romain Grosjean troisième. Renault frappe un grand coup sur les terres de sa marque Samsung avec un magnifique triplé.
Comme à Singapour, Red Bull-Renault et Sebastian Vettel n'ont laissé aucune chance à ses concurrents. Seul Romain Grosjean a été en mesure d'imprimer le rythme de l'allemand, mais ce n'était pas suffisant pour le devancer. Avec Lewis Hamilton cinquième et Fernando Alonso sixième, notre pilote réalise une excellente opération au championnat. Le quatrième titre mondial est à portée de main !
Mark Webber continue d'accumuler les déceptions. Une fois encore rapide et auteur d'une magnifique remontée, l'australien a été contraint à l'abandon après un contact provoqué par la Force India-Mercedes d'Adrian Sutil, alors en perdition. Manque de réussite évident pour Mark dont le rythme était plus que convaincant.
Le Lotus F1 Team a réussi à transformer une qualification satisfaisante en une course brillante. Comme à son habitude, la E21 d'Enstone s'est régalée en course grâce notamment à une température élevée qui lui convient parfaitement. Un départ solide à permis à Romain Grosjean d'occuper la 2ème position durant la plupart de l'épreuve, repoussant sans trop de peine les attaques de Lewis Hamilton. Le pilote français marque encore un peu plus de point et s'affirme comme un homme solide et fiable, même s'il doit finalement se contenter de la troisième marche.
Si Lewis Hamilton n'a pas su venir à bout de Grosjean, c'est bien son équipier Kimi Räikkönen qui a trouvé la clé sans trop de peine. Au restart de la deuxième voiture de sécurité, le finlandais a déposé le français pour s'adjuger une très belle 2ème place. Parti 10ème après avoir manqué son unique chance en qualifs, le finlandais ne pouvait absolument pas faire mieux au regard de la force de Sebastian Vettel.
Williams-Renault peut nourrir des regrets aujourd'hui. Auteur d'un splendide départ, Pastor Maldonado était dans le top 10 jusque dans les derniers tours. Une ultime lutte aura eu raison de lui avec une importante perte de positions dans un duel à quatre. Dommage car les points étaient à la portée de la FW35, bien plus impressionnante aujourd'hui qu'en qualifications ! Valtteri Bottas a quant à lui réalisé une course anonyme, profitant des Safety-Car et des déboires de Pastor Maldonado pour le devancer à l'arrivée.
Les nombreux incidents en deuxième partie de course ont permis à Caterham-Renault de signer un bon résultat d'équipe. Charles Pic 14ème et Giedo van der Garde 15ème, voilà le maximum imaginable pour l'écurie verte et jaune. La qualité des Williams en course n'a pu leur permettre de viser mieux et assurer un bon finish était le meilleur a espérer pour eux.
Sur les terres de Renault Samsung Motors, Renault signe un retentissant triplé et peut voir l'avenir sereinement, avec un quatrième titre des constructeurs consécutif en vue.
Mouais, c'est pas au restart du deuxième safety-car que Raikonnen passe Grojean, c'est juste avant que les voitures de tête arrivent sur lui pendant la seconde neutralisation (la ligne de départ-arrivée était franchie et Kimi double Romain au virage 1, avant de lever le pied dérrière le safety-car). C'est là que je trouve la manoeuvre de Kimi limite limite....
belles course des pilotes lotus,la 2eme safety car coute la 2nd place à romain, mais aurait privé d'un double podium, donc à choisir, lotus à besoin de gros points pour le championnat
Que pensent ceux qui reprochaient à la "petite" vmax des deux Lotus
Même Hulkenberg avec sa vitesse de pointe n'a pas pu dépasser Grosjean au restart du safety car alors que les gros bras s'y sont cassés les dents durant toute la course
+1 quidam...la petite Vmax de RG lui a même parmis de doubler Hamilton après le départ
Et Raikko qui chiale sur le podium : "Grosjean a bougé 2 fois" . Pauvre biquette, tu croyais quoi, qu'il allait se garer dans l'herbe?
D'ailleurs c'était même pas le safety-car, c'était un 4*4 de sécurité....mais la course était déjà sous régime de neutralisation.
Course intéressante, animée par le safety car.
Vettel semble intouchable jusqu'à la fin de saison, et Webber continue d'avoir une malchance incroyable.
Du côté de Lotus, c'est un excellent résultat d'équipe. Objectivement je dirais que Raïkkonen a été très bon et opportuniste, ce qu'est tout champion et que Grosjean a été fiable, travailleur et très rapide. Subjectivement, je dirais que l'un a une chance de cocu, et que l'autre n'a pas eu son travail justement récompensé.
Williams aussi aurait mérité mieux. J'ai bien aimé la fougue de Maldonado.
Quant à Caterham, Pic a été professionnel, et Van der Garde a pété un câble.
Sinon, Mercedes et Ferrari ont un peu fait n'importe quoi sur cette course non ? Et que dire de Force India et Toro Rosso ?
Homme du match : Hulkenberg, Lopez s'il vous plaît engagez le.
Reload on a pas du voir le même gp... Kimi double rg a la régulière il ne savait pas qu'il y avit une jeep et non pas une sc 200 mètre plus loin. La course n'était pas neutralisée...De toute manière même après le deuxième restart grosjean n a pas été capable de suivre kimi. Et a été hors zone drs!!!
Manu ... Au lieu de se réjouir de l'excellent gp de notre équipe et de nos pilotes tu préfères critiquer kimi... Que les fan de romain sont vraiment idiots ...je ne sais pas si c'est juste ici mais ça fait peur.
Donc depuis le départ de kimi il faut lui cracher au visage ??? Jusqu a parler de son divorce ( autre tropic d'hier ) les gars 100 points d'écart ce ne vous suffit pas ????
Bonne affaire pour le championnat constructeur, on garde espoir pour la P3
Cette affaire n'est pas aussi simple :
"F1 Fanatic Live @f1fanaticlive 40 min
Pat tells Grosjean: "We'll talk about this in the office afterwards but for now big *** smile on the podium, big *** smile." #F1"
traduction = on lave le linge sale en famille, pour l'instant tu souris.
"James Allen @Jamesallenonf1 20 min
#f1 Need to understand exactly what Lotus said to GRO. He wanted to be allowed to pass RAI, but Lotus say it's part of his learning process"
Qu'est-ce que cela peut signifier ???
Pash > Il serait temps aussi de comprendre que ce n'est pas "notre équipe", en tout cas pas la mienne, perso j'en ai rien à cirer de Lotus...
vous voulez quoi ??? que Rg porte réclamation !!!! et que Kr se prenne une pénalité!!! n importe quoi !!! réjouissez vous; le double podium Lotus c est ça
l important !! rg 2eme ; kr 3 eme m aurait convenu tout autant ....le 4x4 c est
du jamais vu ....en pleine course ...la voiture de webber était bien rangée , très loin de la piste le 2 eme SC c est limite comme prise de décision; la F1
serait elle gagnée à son tour " Par le syndrome de précaution"
la reponse de Bouiller , circuler il n y a rien à voir
http://www.toilef1.com/Eric-Boullier-Romain-etait-frustre.html
Au moins c'est clair la réponse de Boullier. Nickel. C'est là où KR fait la différence dans ces circonstances...putain d'expérience !
C'est clair, merci l'expérience de Raikkonen qui a entraîné l'explosion du pneu de Perez.
Non l'expérience..c'est quand un mec (comme alonso, raiko) est tjrs là pour saisir la moindre opportunité. tjrs à l'affût qqsoit les conditions et à faire très peu d'erreurs. (je parle d'expérience, pas de chance)
Mais ça personne ne le nie ! Ce qui est drôle, c'est de voir que les fans de Raikkonen mettent son podium sur le compte de l'expérience alors qu'il était clairement à la rue avant le SC...
Ben ouais Kib, c'est la force des grands champions. Il gère l'explosion du pneu de Perez, la stratégie pourrie des Mercedes, l'aileron avant de Rosberg qui fait perdre un temps fou à Hamilton, le freinage raté de Sutil, le feu sur la F1 de Webber, la lenteur des commissaires (tout cela lui permettant d'économiser ses pneus).
Raikko is the boss.
Un podium 100% Renault ça fait toujours plaisir!
Super belle course et beau finish. Il y a eu deux vainqueurs aujourd'hui: le grand Vettel et le grand Hulk!
Redmonkey:"Homme du match : Hulkenberg, Lopez s'il vous plaît engagez le." J'aurais pas dit mieux!
Grosjean est un bon pilote. Mais kimi est juste extraordinaire depuis le début de saison. La façon dont il a laissé sur place grosjean est fantastique.
Alors que lotus mise tout sur romain, course après course, kimi montre qu'il le dominera toujours.
Et surtout il arrive à nous montrer qui sont des frustrés de la vie. Merci kimi.
Manu > La force ? Mais encore une fois, tu oublies qu'avant toutes ces circonstances favorables alors qu'il n'y est absolument pour rien, le gars est à la rue...
et RG en convient lui même il a fait une petite erreur
http://www.toilef1.com/Grosjean-pousse-a-la-faute-par.html.
c est l apprentissage qui continue, par contre Hulkenberg quelle détermination
http://www.toilef1.com/Hulkenberg-signe-son-meilleur.html.
je le vois bien chez Lotus en 2014 , c est d ailleurs lui qui a la meilleure cote auprès des fans et ce même avant cette course.La polémique sur le poids
des pilotes , j espère que la FIA va accepter de remonter de 10 kgs
le poids minimum des F1 pour 2014 car laisser des garçons avec un tel
potentiel sur le bord de la piste cela serait vraiment dommage.
ptain les boulets...dès qu'on dit un truc dans un sens vers RG ou dans l'autre vers Kimi, on est tt de suite fan de... désolé, mais pour moi il y a 2 pilotes taille patron chez Lotus en ce moment, mais KR a tjrs pour l'instant ce ptit plus qui fait la différence dès que les circonstances de courses viennent plus imprévisibles. Romain aura ce ptit plus bientôt, j'en suis sur. On a le droit sur ce site d'apprécier les pilotes Lotus a leur juste valeur en essayant d'être le plus objectif possible ???? c'est dingue çà...allez, j'vous laisse entre ados frustrés
J'ai l'impression que RG ne s'attendait pas a une attaque de KR .. cependant il doit bien comprendre ,coéquipier ou pas c'en est pas moins un concurrent ...il est inutile de polémiquer c'était a Romain d'ètre attentif ..
Frustré de quoi ? Je suis le premier à admettre que Raikkonen a récupéré la position sur Grosjean à l'expérience, pas de soucis. Par contre, vous vous avez du mal à admettre que sans SC, Raikkonen est complètement à la rue.
A la rue Kimi ? Ah ouai quand même !
Après l'undercut de son dernier relais, il tournait juste en 1.42 régulièrement lui permettant de revenir comme une balle sur les mecs de devant mais bon. Faudrait déjà avoir le live timing sous les yeux avant de poster ce genre de conn.eries.
imaginons un instant que romain parte 9em aujourd'hui est ce qu'il aurait fini 2em ?
Manu > La force ? Mais encore une fois, tu oublies qu'avant toutes ces circonstances favorables alors qu'il n'y est absolument pour rien, le gars est à la rue...
____________________
genre 3ème...
Kib : C'était de l'ironie mon propos.
Raikko est un pilote extraordinaire, probablement l'un des meilleurs du plateau, mais c'est vrai que depuis son retour il a une chance insolente.
Je veux bien qu'on dise qu'il ne soit pas totalement étranger à cette chance, mais pour moi y en a beaucoup trop pour qu'on ne parle que d'expérience ou d'opportunisme.
IOUIE, exact ses performances permettent de faire une sélection.
le jour ou il fera la meme course que raikonen aujourd 'hui je commencerai a le consideré comme un grand pilote
KIB
Par contre, vous vous avez du mal à admettre que sans SC, Raikkonen est complètement à la rue.
__________________
Question bonus: de qui est cette phrase " Je dois dire que l'entrée en piste de la Voiture de Sécurité m'a aidé. Peut-être que sans elle je ne serais pas remonté jusque là."
sheva07
Après l'undercut de son dernier relais, il tournait juste en 1.42 régulièrement lui permettant de revenir comme une balle sur les mecs de devant mais bon. Faudrait déjà avoir le live timing sous les yeux avant de poster ce genre de conn.eries.
_________________________________________
Ah, il allait rattraper 30 secondes avec des pneus moins frais?
"Romain était frustré car il a fait une erreur après le Safety Car et Kimi l’a dépassé. Je pense qu’il réclamait des consignes pour qu’il repasse mais il a fait une erreur, c’est la course".
Des consignes alors qu'il se loupe tout seul avec des pneus bien plus frais au moment où il aurait dû suivre Vettel
Un pilote aussi rapide en qualif ne devrait pas être aussi lent dans un restart capital.
Ce n'est apparement pas le poids, le problème de NH,
Mais plutôt sa taille...
Dans une déclaration après la course, il dit qu'il aimerait bien faire 10cm de moins.
On sait qu'en début d'année, il ne rentrait pas dans la sauber.
Est-ce que les teams acceptent de se pénaliser niveau conception pour un pilote???
Remonter 30 secondes non. Finir sur le podium. Oui.
Bonne journée.
mouais....., Kili est un bon pilote, certes, mais sur cette course il a quand méme eu pas mal de chance...., il était au bon moment au bon endroit....., Romain a toujours été 3éme ou 2éme, c'est plus du pilotage....
Asuivre la semaine prochaine, par conte je voudrais bien voir Vettel sur une autre voiture...Une lotus Ferrari, ou Mercedes, facile d'éter le meilleur, quand ont a la meilleure voiture...., depuis ses debuts il n'a jamais changé d'écurie
@ Sdf Je n'ai jamais dit ça alors ne déforme pas...
Effectivement, il y avait 30 secondes d'écart comblé par la SC. Mais avant la SC, puisque l'on parle de ça (faut suivre) Kimi tournait très fort une fois débarassé de la doublette Hulk/Alo.
Vous êtes vraiment des manches à c...., quand il n'y a pas de français en F1, vous pleurez et quand il y en a, vous critiquez.
Grosjean est ce qu'il est, mais faut pas oublier ou il était l'année dernière et ou il est cette année.
Ne comparer pas un mec qui a plus de 10 ans de F1 dans les pattes et un mec qui en a 3.
Faites en autant et après on en parlera.
Bande de rigolo du dimanche.
Bon sang mais quel fanatisme, c'est magnifique. Sérieusement, je viens de temps en temps sur le site et à chaque fois je tombe sur des messages d'amour envers Raïkkonen.
En fait vous le prenez vraiment pour Dieu. Et dans un sens vous avez pas tord !
Bah oui, vous êtes fasciné par un être qui au fond n'en a vraiment rien à faire de vous et vous êtes aveuglé à tel point que vous négligez les autres autour de vous et pire, vous leur faites du mal. Un peu comme les Chrétiens et leur foi envers le Christ quoi.
Après chacun ses convictions hein ? Par contre il y a un moment où il va falloir retomber dans la réalité et poster des commentaires lisibles, objectif, et ayant un minimum d'intérêt.
Voici l'explication sur l'intervention radio controversée de Lotus:
- Grosjean s'est plaint d'être coincé derrière Räikkönen, ce à quoi on lui a répondu d'utiliser le DRS
- Grosjean a indiqué qu'il ne le pouvait pas à cause de ses pneus avant, réponse "Si tu veux la P2, tu dois le dépasser"
- D'autant plus qu'on lui a indiqué que son usure était meilleure que Räikkönen, mais lui n'y croyait pas.
- C'est là où Boullier est intervenu : "Romain, continue à courir dans ces conditions"
- En fin de course, Permane dit à Grosjean "On en reparlera après, mais fais un putain de gros sourire sur le podium"
- Pour résumer, Grosjean a milité pour une consigneen sa faveur et s'est heurté à un refus catégorique somme toute logique.
Gusgus (Marc dLL)
@MarcAliasGus
Fan de #F1. Chroniqueur dans le SAV de la F1 (http://savf1.fr - #SAVF1).
Voilà, voilà.
http://www.f1i.com/infos/mclaren-annonce-recrutements-feront-les-gros-titres/
Faudra suivre les mouvements éventuels chez Lotus.
l'erreur vient d'ici
http://www.tuxboard.com/photos/2012/09/Volant-Lotus.jpg
Sheva07
Ben c'est le seul qui était en neuf, donc c'est normal. Je ne comprends pas ton propos.
@ Manu "Et Raikko qui chiale sur le podium : "Grosjean a bougé 2 fois" . Pauvre biquette, tu croyais quoi, qu'il allait se garer dans l'herbe?"...
Tu oublies la fin de sa phrase : "... et puis il a fait une erreur, je l'ai doublé".
C'est vraiment trop difficile pour les fans de RG d'admettre que leur protégé est un deuxième pilote. D'ailleurs ils vont encore contester la réalité en incriminant les safety cars. Mais le résultat est là : 2-Kimi; 3-RG.
Cette fois pourtant, ils ne peuvent pas dire que RG a été obligé de laisser passer son leader, c'est même tout le contraire. Son ingénieur et Bouillier lui ont intimé l'ordre de doubler. "Je ne peux pas" a répondu RG.
Alors, belle qualif, belle course, j'admets, mais encore une fois dominé par Kimi. Deuxième pilote, RG, c'est ton destin!
Ah c'était peut-être une blague sur le 4x4, veuillez m'excuser si c'est le cas.
@SDF
Il n'était donc pas "à la rue" avant la SC comme le dit injustement "Kib".
Même en pneus neufs son rythme était impressionnant réellement. Cette erreur en qualif lui aura compliqué la tâche.
mysteroim2013
le jour ou il fera la meme course que raikonen aujourd 'hui je commencerai a le consideré comme un grand pilote
T'es vraiment un cas social toi
J'aimerais bien que Lotus ait assez d'argent pour se payer un moteur Renault en 2014, qu'il fasse une bonne voiture, qu'il engage Hulk et que Bouillier ne le désavantage pas au profit de son petit protégé RG. Là, RG aurait un adversaire au même niveau d'expérience, et à qui on ne pourrait pas reprocher d'être un ancien champion du monde...
J'ai vu une course de Hulk tout simplement fantastique et un pilote dont le sang froid et l'intelligence lui offrent une 4e place de tout beauté.
@Vroom: RG 2eme pilote c'est ton destin
nawac comme d'hab!!!! Faudrait deja comparer ce qui est comparable. Tres belle course de RG qui se fait juste avoir a l'experience par KR (m'enfin qu'est ce qu'on attend d'un mec qui a 10 ans de F1 derriere lui???? exactement ca!!!!). Perso je pense que RG peut faire une bellé carriere s'il continue a faire des courses comme ca!!!
Belle course de KR aussi et de son equipe (faudrait pas oublier!!)
Perso je trouve que Kimi manque de respect envers Lotus ... qui lui a donné une monoplace compétitive et lui a permis un come back plus que reussi !
Quand je vois son attitude, j'en viens presque à regretter sa signature en 2012!! Il oublie que si Lotus n'avait pas été là, il aurait eu une Williams ... pas sur que Ferrari serait revenu le rechercher ... mais avec des SI !!!
Kimi est quelqu'un de très égoïste et qui ne pense qu'a se faire de l'argent avec ses 2 agents ! Il a fait croire à Lotus qu'il resterait si l’équipe trouverait des moyens financiers pour assurer le développement en 2014 alors qu'il avait deja signé chez Ferrari depuis des mois! Il pensait demander l'impossible à Lotus et pouvoir dire aux journalistes "je me casse car la team ne m'apporte aucune garantie sur 2014" .
Alors que Lopez et Boullier se sont defoncés pour trouver un partenariat avec Infinity Racing ... mais Kimi ne leur a pas laissé le temps car trop attiré par les $$$$$$$$$$ de Ferrari !
Kimi est un grand pilote mais vraiment un pauvre type !
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de haine ...
Ils ont fait une superbe course. Grosjean a été parfait et kimi parfait avec un peu de chance mais le resultat est là.
Par contre, je vois tjr des commentaires steriles. (Grosjean est un pilote de deuxieme zone, kimi a dominé et j'en passe ... )
Est ce que vous vous sentez mieux apres avoir craché votre venin ? C'est facile de critiquer surtout derriere un ecran mais dans la vrai vie est ce que vous etes comme ça aussi et est ce que vous le faites en face des gens non je ne le pense pas !!! alors calmez vous svp
Putain quel pied pour moi. RENAULT tout en haut, Vettel impérial, quel talent ce bonhomme, et nos lotus boys pour écœurer Mercedes et Ferrari. Weekend comme j'adore.
Mention spéciale à Sauber, supers réglages, Hulk t'es le bienvenu chez Renault!!
De toute façon : 2 et ou 3 et 2 , le principal c'est 33 points pour LR
@sheva07
Pas d'accord avec toi. J'ai suivi le rythme avec attention sur le live timing pendant la course.
Kimi soutenait le même rythme que les pilotes du top 3 après avoir doublé la paire que tu cites. Après son deuxième arrêt, il claque un temps impressionnant en 1.42 puis le tour suivant il passe en 1.43 toujours en clean air surement pour ne pas abîmer les pneus.
Alors désolé, mais dire qu'il avait un rythme "impressionnant me semble un peu exagéré.
pour moi grosjean à été imperial aujourd'hui, kimi trés fort comme d'hab mais avec beaucoup de chance aussi (comme d'hab aussi)
Enfin Kimi est sur le podium grace a l'erreur de stratégie de mercedes avec hamilton, Rosberg l'avais deja rattrapé en peu de tems; sinon kimi aurait finit 5e.
l'erreur se stratégie de mercedes est en partie gommée par le SC...
@ chawal24 "Perso je trouve que Kimi manque de respect envers Lotus ... qui lui a donné une monoplace compétitive et lui a permis un come back plus que reussi ! (...) Kimi est un grand pilote mais vraiment un pauvre type !"
Tes propos sont injurieux et irrespectueux.
Dans la relation Lotus-Kimi, c'est du gagnant - gagnant. Kimi porte l'écurie sur ses épaules depuis deux ans. Et Lotus profite de ses excellents résultats. Si l'écurie peux peut-être trouver une planche de salut pour l'an prochain, c'est bien parceque Kimi aura tout donné pour placer son écurie dans le haut du classement.
Faut-il te rafraîchier la mémoire. En 2012 où Lotus aurait-elle été classée avec la catastrophique saison de RG dont on sait grâce à qui il a sauvé sa tête en f1? Et cette année faut-il qu'on te paye une paire de lunettes pour regarder le classement de l'écurie, de Kimi et celui de RG? Où Lotus serait-elle, une fois encore, sans les exploits de Kimi?
Alors un pauvre type, Kimi lorsqu'il accepte la première année de se faire payer seulement en fin de saison? T'aimerai que ton patron ne te paye pas tous les mois? Un pauvre type Kimi qui continue à faire le boulot, hier, avec un dos cassé, aujourd'hui encore, en allant chercher de précieux points pour une écurie où il ne pilotera plus l'an prochain.
Vroom pour la 1000000000 fois, il a reçu son salaire. Ce sont les bonus qui ne sont pas payés en fin d'année en l'occurence les points, podiums et victoires
Quand le management déclare qu'il y a effectivement un pb sur son salaire, c'est qu'il y en a un. Et son fixe est bas, donc il n'y a pas à revenir dessus.
je viens de revoir le depassement de Kimi en cam embarquée , RG commet une erreur juste avant le dernier virage qui commande la ligne des stands , au fait il monte un peu trop sur le vibreur et l'arriere sous vire beaucoup Kimi se rapproche , RG le tasse 1er fois et 2eme fois mais Kimi resiste bien voila c'est tout
@ Fred
Difficil de comparer avec les pilotes de tête puisque ceux ci avaient des pneus usés quand Kimi avait des neufs, et donc des niveaux de dégradation différents avant la SC et sur la fin.
Toujours est-il qu'avec ces deux ou trois tours rapide avant la SC il s'est fait Alonso et Hulk au stand. Bien lui en a pris quand on regarde la fin de course de Hulk.
Romain fait un excellent WE, talonne Vettel tout le WE (y compris en qualif).
Une seule erreur de concentration sur sa défense devant Kimi (parfait contre Alonso puis Hamilton).
Kimi opportuniste en course, mais bien loin à la régulière (je veux dire sans les SC) sur cette course.
Romain fera un excellent WE quand il ne fera AUCUNE faute...
Bien loin à la régulière, ba oui y a du trafic.
On compare quoi là?
Les groupies volent bas, il va pleuvoir.
@Vroom
J'amerais bien toucher plusieurs millions tout les 31 decembre de chaque années sans avoir le moindre centime les autres jours! Pauvre KR qui doit vivre comme un SMICARD, d'ailleurs c'est bien connu il passe ses week-end de GP dans des Hôtels F1 à 35€ la nuit ... il me semble qu'il partage sa chambre avec son ingénieur pour limiter les coûts!!!
Après c'est sur que Kimi a permis à Lotus de remonter la pente mais comme tu le dis c'est réciproque !
Mais Kimi manque de respect envers Enstone et ses 500 employés qui mériterait quelles félicitations et même un SOURIRE sur le podium ! Car il oublie que son job c'est de conclure le travail de tout ces gens (plus près du SMIC et ne touche pas 50000€ par point)!
Après kimi est grand pilote ... champion du monde grâce à Maclaren et R.DENIS qui à laissait FA et LH se prendre des points mutuellement !! (je sens de les Kiminettes se chauffent ) Et il ne faut pas oublier qu'un certain Massa l'a dominé ...mais j'ai oublie c'est que Ferrari favorisée son pilote brésilien!
@Sheva
"Difficil de comparer avec les pilotes de tête puisque ceux ci avaient des pneus usés quand Kimi avait des neufs, et donc des niveaux de dégradation différents avant la SC et sur la fin."
Pas au début de la course. Après que Kimi ait doublé Ric (au bout de qques tours je crois), il a eu un peu de clean air et à ce moment il tournait à 3-4/10ème des tours de RG ou LH (qui ensuite s'est effondré).
Pour les médiums, je te dis simplement que le terme "impressionnant" n'est pas exact, il ne tournait pas si vite que cela, c'est tout.
"Toujours est-il qu'avec ces deux ou trois tours rapide avant la SC il s'est fait Alonso et Hulk au stand. Bien lui en a pris quand on regarde la fin de course de Hulk."
Tout à fait, c'est d'ailleurs dans cette direction que RG doit progresser en course. Kimi sait profiter et faire l'effort quand il le faut: opportunisme disait Matthieu.
Maintenant, la SC l'a bien aidé, il était à 30s de la deuxième place avant son intervention. Et là encore, une opportunité de dépasser le français, il le fait.
Très fort
@sdf
Ben oui, Kimi était loin à la régulière, je vois pas où est le problème?
Quand RG se faisait battre en course et qu'il avait aussi du trafic car plus loin dans le peloton, il était aussi loin à la régulière, pas de problème non plus
Je ne comprends pas où se situe le souci?
@SpaxXx et d'autres...
N'y voyez que les primes si vous le voulez. Mais en l'occurrence elles font partie de son revenu. Son revenu n'est donc pas payé. Je ne fais pas la différence puisqu'il n'y en a pas. Tout simplement.
Accepteriez-vous vous-même un tel traitement de votre employeur? Posez-vous la question.
@chawal24
Je te salue, et passe mon chemin...
S'il me garantit que je serai payé à la fin de l'année. Je ne dirai rien par contre si à la fin de l'année, je ne suis tjr pas payé je commencerai à gueuler.
bravos à RB et lotus et bien joué pour Renault avec 3 moteur sur le podium c'étais super sinon Pirelli à encore frolé la catastrophe avec ses pneus qui parte en morceaux et sur le malheureux Webber qui na vraiment pas de chance en ce moment pour ces dernier GP en F1.
Euh non, Raikko n'a jamais eu réellement de clean air en début de GP ou alors sur quelques portions limitées du circuit et donc non significatif.
Sur le premier relais, Kimi se prend 1 seconde par tour face à Grosjean car Kimi est bloqué par Alonso lui même bloqué par Hulk, dans le peloton quoi.
Faut pas dire n'importe quoi non plus.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=907&graf=3&dr1=Kimi Räikkönen&dr2=Romain Grosjean
Je parle bien sur des bonus ^^. Si je n'ai pas mon fixe je peterai un cable of course
Encore un GP ennuyant... et vettel qui salue le fair play de Kimi et Romain...des fois il ferait mieux de se l'écraser celui-là !
Belle prestation des Lotus boys,Kimi portant le sponsor Renault Samsung Motors sur sa combi et Renault pour Romain,marrant comme détail.
Belle course à souligner de Nico et sa Sauber !
BIEN QUE PRO KIMI depuis des année,je vais essayer de rester objectif je viens de rentrer et de lire vos commentaire et certain devrais faire comme moi se relire .et si ,et si et si le fait est que comme tous les pilotes le disent LES POINT c'est le dimanche alors oui il y a plus ou moins de chance le dimanche pour certain et pas pour d'autre " ex WEBBER " mais contredisez moi si je me trompe on vois bien les résultats au drapeau a damier.je ne veu pas enumérer tous les exemples car il y en a trop.juste un petit quand KIMI avais la poisse et quand il est devenu CDM avec des si on mets PARIS en bouteille .pour l'instant n'en déplaise a certain les résultats sont la et ceux qui pense qu'un pilote ne vois que sont intéret quelque part c sont boulot il est aussi la "le pilote toute écurie confondu " pour gagner de l'argent comme VOUS et MOI .bonne APPETIT
@sheva07
"Faut pas dire n'importe quoi non plus."
Ah bon, ok! Comme d'hab, les mêmes remarques désagréables.
Une fois Ricciardo doublé, il a eu me semble-t-il un tour ou deux de clean air (car Ricciardo tournait moins vite que Alonso) avant de rattraper ce même Alonso. Mais si tu veux...
Quoi qu'il en soit, avec le lien que tu viens de donner, où sont les tours si impressionnants que tu citais dans ton échange précédent? Il a tourné vite quand il le faillait mais les temps ne sont pas énormes.
Faut pas dire n'importe quoi non plus
Bon sinon 3 extra-ball dans la course pour la RB :2.0s sur un tour au départ, + 2.0s au 1er SC, +1.5s au 2eme SC.
RBR controle le GAP, mais LR semble proche de RBR en mode "normal", mais c'est vrai qu'on ne peut pas savoir (ils maintiennent le lead, mais ont peur que RG tiennent mieux les pneus que SV, donc ils attquent au min je pense).
Décidément il y aura toujours des gens pour abattre Kimi, Grosjean ou Lotus en général
Entre l’incompétence des ingénieurs dans le choix de la vmax ou autre choix stratégique etc..., on dirait que nos blogueurs sont des experts du sport mécanique et ont une meilleure connaissance que ceux qui travaillent sur la piste ou devant leur ordinateurs.
Bien sûr, après la course, c'est toujours plus facile de dire si etc...
Pour moi, belle course des deux pilotes, Lotus marque 33 points et devant, Mercedes et Ferrai sont à 45 pts pour le championnat des constructeurs. On peut encore rêver de gagner une place d'ici la fin de la saison.
A décortiquer les tours dizième par dizième, vous jouez à quoi? A vous faire monter dans les tours?
Une course n'est terminée qu'une fois la ligne franchie, et le classement effectué au même moment. Faut pas chercher autre chose. Tout le reste c'est de la branlette pseudo intello.
http://www.youtube.com/watch?v=1oK3NuPJz5o&feature=youtu.be
le dapssement de Kimi sur RG ou en vois l'erreur de RG
@Kimice
Merci pour le lien
Par contre, je peux pas le lire, problème droits d'auteur
Pour que le lien passe, tu ne devrais pas mettre un titre qui accroche les moteurs de recherche comme Kimi, Grosjean, f1 ou Corée...
Les 3 tours qu'il a fait avec les pneus neufs qu'il avait à ce moment là sont impressionnants compte tenu de la charge de carburant, tu peux ce que tu veux ça n'y changera pas grand chose.
Cette série (courte si tu veux) a conditionné la fin de sa course et nottamment son positionnement face à Hulk.
Kimi le dit lui même, aujourd'hui ils avaient la vitesse suffisante pour finir sur le podium malgré un sous virage récurrent.
normalement c'est bon maintenant !!! tiens moi au courant
Tant que Renault brille tout va bien, à ce niveau là je crois que l'on ne peut être ici que tous très content du weekend.
je me rappelle d'une époque, celle de "belle des champs", ou les discussions étaient animées, mais ou l'ambiance était quand même bien moins désagréable que maintenant !
Il serait temps je pense de dépassionner les interventions, parce qu'au final, vous ne serez jamais à leurs places, vous ne gagnerez jamais leurs courses, ni leurs salaires et vous resterez des anonymes à vous prendre le chou sur un site pour des gens qui ne savent même pas que vous existez. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
A quoi ça rime de passer pour le technicien de service, celui qui sait-tout mieux que les autres et qui rabaissent les autres intervenants ? Vous avez une vie aussi merdique que ça pour vous en prendre aux autres, qui ne pensent pas comme vous, comme vous le faite ?
Je vous plains sérieusement les gars.
Je n'ai pas pu voir la course. Pour une fois que ça semblait intéressant, c'est bien triste. De ce que je vois et comme je le disais autre part, Kimi reste un grand pilote capable de tirer profit de toutes les situations, Romain est un bon pilote qui manque encore d'expérience pour devenir un vrai pilote N°1. En tout cas le résultat d'aujourd'hui devrait quand même apporter un peu plus de crédit à cette écurie pour ses tractations avec des sponsors majeurs, et ça c'est une bonne chose.
@quidam 64 merci heureusement que nous sommes quelques uns à nous réjouir du
résultat d ensemble de l équipe Lotus , du podium entièrement Renault etc...
Perso je pense que Kimi a fait une boulette pour 2014 et comme alonso ils
n ont pratiquement plus aucune chance d etre champion d ici la fin de leur carrière. J espère que Renault va continuer à s imposer pour les prochaines années , Newey pour RB en est convaincu...
Kimi a déclaré hier espérer pouvoir encore gagner avec Lotus , dites vous bien que sa motivation est intacte et qu au passage comme Vettel il saisira toutes
les opportunités qui se présenteront à lui; y compris s il doit dépasser RG
en course pour y arriver , c est ça la race des champions.
Dit plus haut dans un message radio de Lotus " si tu veux la 2eme place
double le (post de sdf à 11h24); voila tout est dit....
@Sheva
"Les 3 tours qu'il a fait avec les pneus neufs qu'il avait à ce moment là sont impressionnants compte tenu de la charge de carburant, tu peux ce que tu veux ça n'y changera pas grand chose."
C'est clair, ça ne changera pas grand chose! Il tourne une seconde plus vite avec des pneus neufs. Si tu veux alors, c'est impressionant...
"Cette série (courte si tu veux) a conditionné la fin de sa course et nottamment son positionnement face à Hulk."
Comme d'habitude, tu lis ce que tu veux dans mes interventions. Je vais exactement dans ce sens et dans ton sens pour mon post de 17h33.
"Kimi le dit lui même, aujourd'hui ils avaient la vitesse suffisante pour finir sur le podium malgré un sous virage récurrent."
Ah bon? Devine qui a dit cela?
"Je dois dire que l'entrée en piste de la Voiture de Sécurité m'a aidé. Peut-être que sans elle je ne serais pas remonté jusque là."
Faudrait pas écrire n'importe quoi n'est-ce pas?
Pour finir, tu as incendié Quidam l'autre jour en indiquant que son comportement était pathétique (pro RG tout ça, tout ça...) de sortir les temps au tour du GP de Singapour.
Devine qui a posté ces mêmes temps aujourd'hui?
Eraser: Je me rappel aussi de cette période où les discussions allaient gentillement et lors desquelles chacun était libre d'exposer ses arguments. C'est bien regrettable que certaine personne dont Bell des champs (Bell comme notre cher Bob) n'interviennent plus. Je pense quand même que malgré tout il continue de nous lire de la où il est.
L'ambiance s'est vraiment dégrader ici depuis un an ou deux, en fait peut être plus car cela à commencé avec l'épisode Villeneuve je crois. Un afflux massif de trolls et de repêches du brevet des collèges qui je ne sais pas pourquoi campent ici depuis lors...
Si j'étais un des modos je viendrais supprimer sans remords tous ces posts inutiles. Avec le temps ils ne resteront pas. Enfin bref. Rien ne sert d'argumenter avec ces personnes. Un fanboys ou troll ne change pas d'avis.
A propos de la course je n'ai moi même pas pu la voir, ce qui est dommageable compte tenue du résultat. Je reste trés heureux du résultat, peut importe l'ordre des voitures. Romain prouve depuis quelques courses que l'on peut compter sur lui, et ça il y a encore quelques mois je n'en était pas sûr.
Restons optimistes pour la suite
Kimi roule pour le fric c est pour cela Qu il va chez les rouges , je me rapelle d un certain pilote qui était prêt à rouler gratuitement !!! Je vous laisse deviner qui ?
Pour résumé le débat : les fans de Grosjean enrage que Kimi double Romain qui ce loupe comme un bleu au restart alors que Kimi été en 9e position au départ, alors que c'est même fan, prenez du plaisir a ce moquer de la sous perf de Kimi en qualif
Romain est juste un créti* de pleurer dans la radio en espérant une consigne (ce que dit Boullier) cars son coéquipier le double a la régulière. Il croit quoi ? Qu'il est devenu le numéro 1 de l'équipe cars Kimi part chez Ferrari ? Pathétique.
@ Fred
Euh en fait tu essayes de dire quoi là ? Car je n'ai rien à contester de ton dernier post en fait. Alors t'enflammes pas l'ami, keep cool ^^
Je poste les temps de Grosjean parce que tu veux comparer le rythme de Kimi :
"Après que Kimi ait doublé Ric (au bout de qques tours je crois), il a eu un peu de clean air et à ce moment il tournait à 3-4/10ème des tours de RG ou LH (qui ensuite s'est effondré)."
Ce n'est pas moi qui parle de Grosjean... car leur rythme est clairement incomparable compte tenu de leur position respective dans le peloton.
Sinon, superbe course des deux pilotes Lotus. Kimi profite du SC ? Et alors ? Pourquoi Lewis ou Alonso ne l'ont pas fait eux ? Il a été ici pour en profité par les autres. Si pour vous, Kimi ne mérite pas le podium, Alonso ne mérite pas sa victoire a Valence l'an dernier...Le SC fait partie de la course, il a été ici pour en profité, donc tant mieux pour lui. Et superbe dépassement sur Romain qui ce loupe comme un bleu. Mais Romain fait une belle course aussi, dans le rythme. Kimi a perdu du temps en début de course dans le trafic mais comme d'hab', il parviens en s'en sortir. N'empêche, le nombre de fois qu'il termine sur le podium après avoir été a la rue en qualif....Trop chanceux ? Quand même dingue de déclarer cela a un pilote qui a eu poisse sur poisse lors des années Mclaren, dont les casses mécaniques lui a coûté les titres 2003 et 2005...Romain n'a pas été malchanceux, vu son ryhtme de course, il avait quoi résisté a Kimi jusqu'à la fin de la course mais non, il ce rate...Sa arrive mais qu'il viens pas pleurer. Puis si il été aussi super méga rapide, pourquoi n'a t'il pas réussie a redoubler ? Surtout que Romain avait des meilleurs pneus en meilleurs état....Bref, Romain termine 3e est c fan sont en train de pleurer cars Kimi fait P9 ---> P2 en doublant Romain sur la piste
Grosjean a fait une erreur sur le restart ce qui est indéniable et ce qui a permis à Raikkonen de passer. Sa défense était virile mais correcte quoi qu'en dise Raikkonen (et oui c'est fini les consignes en sa faveur).
Raikkonen a bien profité de la SC et des ennuis des Mercedes pour remonter, c'est un fait incontestable.
Grosjean fait une très bonne course puisqu'au final sa petite erreur au restart ne coûte rien à l'équipe ... personne ne parle de son bon départ et de sa défense féroce face à Hamilton, je trouve que c'est à souligner.
Et hop Piroueeettte
Eraser et guiom ont raison, j'arrête là.
Bonne fin de journée
@bonjour : je dis que RBR refait le coup de Singapour : +2.0s de gap a chaque start.
Je ne suis pas sur que le fait d'etre en "clean air" suffise a faire un gap pareil (c'est énorme +2.0). Par exemple, Romain maintient mieux le gap sur Kimi ca doit ce jouer a 0.5s.
Donc soit ils peuvent rouler tout le temps 1.5s plus vite que tout le monde, et ils gèrent leur gap en fonction des risques tactiques, soit ils ont un "truc" technique spécial qu'ils peuvent activer de temps en temps, sur les re-start.
Cela dit, j'ai pas regardé de près tous les timings, c'est juste l'impression en suivant la course.
Avec ou sans consigne visiblement il fait sa vie le père Kimi, il double. Il n'en demande pas comme certains en tout cas.
Les deux pilotes n'ont plus rien à jouer, il est donc logique de constater cette absence de consigne. Visiblement c'est pas encore clair pour tout le monde dans le team ! Une mise au point s'impose.
@alonso130R
Oui la défense de RG sur Hamilton est à souligner. Comme la manœuvre de dépassement de Kimi sur RG, l'est aussi. Et je ne l'ai pas entendu se plaindre, juste dire que RG avait fait deux embardées à gauche et une erreur qui lui avait permis de passer. Tu interprètes à ta manière.
Le temps des consignes est terminé, dis-tu. Crois-tu que Kimi est un garçon à tenir compte d'une quelconque consigne qui lui imposerait de rester derrière RG? Je pense qu'il s'en moquerait. Et pourrait-on le lui reprocher au regard des deux saisons qu'il effectue chez Lotus? Son statut et son classement plaident en sa faveur. Pour le contraindre, c'est brider son moteur qu'il faudra faire.
bsr a tous
je n ai pas pu voir la course ,mais est ce possible de féliciter romain kimi et l equipe tous simplement ! ils sont tous les deux sur le podiums, vous pensez pas que ca pourrait nous suffire ? et que penser du tripler de Renault ? parce que la ce n est que des discussions de comptoirs !!!
sheva07
ah pas si sûr ... je crois me souvenir qu'en Allemagne il se plaignait à la radio que Grosjean ne le laissait pas passer suffisamment rapidement au lieu de le doubler
Vroom
"Le temps des consignes est terminé, dis-tu."
ben oui car avant la Hongrie on aurait demander à Grosjean de s'effacer par radio bien avant que la SC ne se retire ... donc oui les consignes en faveur de Raikkonen sont du passé.
Raikkonen s'est effectivement plaint de Grosjean, crois tu que c'est anodin de dire qu'il a changé 2 fois de lignes ? non car dans le règlement ce n'est pas tellement accepté et c'était donc un peu limite. Bien sûr que c'est là ou Raikkonen voulait en venir en faisant sa déclaration : que sa défense fut trop agressive.
Le temps des consignes est fini et Lotus préférerait que Romain gagne, puisque Kimi s'en va, en ayant un peu abusé l'équipe sur ces intentions.
Kimi est un champion (pas très class au passage, mais bon, c'est pas nouveau).
Romain progresse (sur ce WE, Romain plus fort que Kimi, mais moins chanceux).
Bonsoir, je voulais tout d'abord féliciter toute l'équipe lotus, kimi qui a fait une course monumentale et Romain qui a fait une très bonne course. Kimi malgré des circonstances favorables est toujours dans les bons coups. Romain fidèle à lui même a toujours quelque chose qui ne va pas. Mon constat est simple, Romain sera toujours un bon numéro 2. Il aura la vie très difficile l'année prochaine si Hulk viendra chez Lotus.
P'tain, je viens de tout me taper.
SI je dois retenir une seule intervention, c'est celle de belette72 qui pose la vraie question du forum, à savoir est il possible de ne pas être dans un seul camp?
Parce qu'entre certains pro-Raikko. qui doivent s'asticoter devant leur écran, certains pro-Grosjean qui croient dur comme fer qu'il est du même niveau que le finlandais, objectivité = 0. A ça viennent s'ajouter les mecs que j'apprécie car ils essaient de faire preuve d'objectivité mais c'est peine perdue puisqu'en face, ils ont soit des trolls, soit de vrais trous de balle qui "font style" mais qui ratent pas une occas' pour balancer de l'huile sur le feu et se "barrer en courant", on n'est pas verni!
Bref, pour retrouver un peu de sérénité, il serait souhaitable que certains fans de Raikko. cessent de faire passer les supporters de Grosjean pour des loosers (en général ça vexe et ça fait dire n'importe quoi). De la même façon, certains fans de Grosjean devraient éviter de faire croire que Raikko fait 2 podiums en partant milieu de peloton UNIQUEMENT grâce au SC. Même si je suis le 1er à dire qu'il a 2 sacrés coups de pouce, il faut faire le job avant et il le fait bien!
"C'est clair, merci l'expérience de Raikkonen qui a entraîné l'explosion du pneu de Perez."
kib
Puisqu'on te dit que Raikkonen n'a pas dépassé après la sortie du SC mais avant l'interruption de la course. La manoeuvre était complètement pendant la course.
Visiblement t'es borné comme gars mais bon, Raikkonen a passé Grosjean tout à fait régulièrement et sans consigne alors forcément il n'y a plus que la mauvaise foi pour dénigrer, hein...
Décidément, tu restes bas comme gars, le niveau 0 des spectateurs F1.
"Mais ça personne ne le nie ! Ce qui est drôle, c'est de voir que les fans de Raikkonen mettent son podium sur le compte de l'expérience alors qu'il était clairement à la rue avant le SC..."
kib toujours...
A la rue... Décidément c'est à se demander ce que tu peux connaître de la course auto...
Raikkonen s'était déjà arrêté, c'était même le 1er à faire son 2nd arrêt. Peut-être que je t'apprends que le meilleur moyen de remonter et obtenir un résultat en partant 10ème parce que la qualif a été ma,quée, c'est d'avoir une stratégie décalée par rapport au reste. Il n'a seulement fait que ce dont je parle depuis un bon moment, s'arrêter avant et profiter que ses gommes neuves soient plus rapides que les usées pour gagner du terrain et remonter des places, ce qu'il aurait réussi à faire sans pour autant finir 2nd s'il n'y avait pas eu de SC peut-être mais certainement en passant Hulkenberg et donc finir entre la 3ème et la 5ème place.
La chance a été de son côté, la SC est sortie, mais s'il était à la rue, c'est uniquement parce qu'il s'était arrêté et pas les gars devant lui...
Mais bon, inutile de le dire, hein, vaut mieux balancer une énormité pareille et espérer que personne ne la relèvera.
Si bien-sûr la remarque était calculée autrement, ce n'est qu'une piètre analyse d'un gars qui ferait mieux de parler de ce qu'il connait seulement et la course auto, du moins ce qu'il se passe pendant une course auto, n'en fait visiblement pas partie.
@Fab Merci ! Perso, je trouve que nos 2 pilotes Lotus ont du talent. Mais bon, j'ai abandonné toute discussion, même si de temps en temps j'ai un ptit sursaut d'orgueil...je passe réguliérement lire les commentaires, très peu de choses de constructives, faut faire du tri...et beaucoup beaucoup trop d'interventions de glands malheureusement (mais bon...intervention proportionnelle à la taille du raisin sec inséré dans leur cerveau, faut les pardonner). Ce qui est dommage, c'est que le site perd grandement de sa qualité et de son intérêt à cause de cela. bien dommage pour le contenu du site et pour les mecs qui bossent à faire vivre ce site. Mais bon, les mêmes raisins secs ne comprennent pas ce genre de chose...on s'en remettra. ;-) Fin du HS
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas