Corée - Qualif : rien n'arrête Sebastian Vettel !

L'allemand imbattable, Romain Grosjean en 2e ligne et 208e pole pour Renault

Emmanuel Laurent
05 Oct. 2013 08:14
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Coree-Qualif-rien-n-arrete-Sebastian-Vettel

Décidément, rien n'arrête Sebastian Vettel ! L'allemand a été une fois de plus imbattable ce samedi et décroche logiquement la pole position du Grand-Prix de Corée du Sud. Le pilote Red Bull-Renault devance la Mercedes de Lewis Hamilton et son coéquipier Mark Webber. Romain Grosjean s'empare du quatrième chrono.

L'écurie autrichienne frappe un grand coup et confirme sa supériorité grâce à cette nouvelle pole position. Ce résultat permet à Renault d'égaliser le record établi par Ferrari (208), ce qui était un des objectifs du week-end ! À l'image de Singapour, on voit mal ce qui pourrait stopper la domination de Sebastian Vettel, à moins que la fiabilité ou la pluie ne vienne perturber sa mise en marche.
Troisième, Mark Webber a moins de chance puisqu'il est sous le régime d'une pénalité de dix places. L'australien s'élancera donc depuis la 13e position mais il dispose du rythme nécessaire pour remonter. Dommage d'ailleurs car le pilote Red Bull-Renault faisait jeu égal avec son équipier.

Lotus-Renault alterne le bon et le moins bon. D'un côté, Romain Grosjean signe une nouvelle belle performance avec le 4e chrono, transformé en 3e position suite à la pénalité de Mark Webber. Le français continu sa montée en puissance et on espère que cette fois-ci, cette bonne qualification sera transformée en course !
Moins de réussite en revanche pour Kimi Räikkönen, seulement 10e (9e sur la grille). Le finlandais a raté sa Q3 mais il pourra compter sur une E21 performante pour remonter en course demain.

La série noire continue pour Williams-Renault, malgré des EL3 encourageants. Pastor Maldonado n'a pu améliorer son temps suite à une dernière tentative ratée, tandis que Valtteri Bottas n'était pas dans le rythme aujourd'hui. Les hommes de Grove n'ont plus qu'à espérer la pluie pour obtenir un résultat probant. Triste situation pour l'emblématique association.

L'ambiance est plus joyeuse dans le stand Caterham-Renault avec les deux monoplaces devant les deux Marussia-Cosworth. Charles Pic prend l'ascendant sur Giedo Van der Garde mais les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche. L'écurie Malaisienne va désormais pouvoir aborder sereinement la course, en espérant profiter des aléas de celle-ci pour obtenir un bon résultat.

La course se tiendra demain à 08h00.

lulu79

05/10/2013 - 08:34
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Bravo Vettel il a encore fait le boulot.
4 moteurs Renault et 4 moteurs Ferrari dans le top 10 pour seulement 2 Mercedes
c est assez rare surtout pour Ferrari et Sauber en bien , Renault on a l habitude...
dommage pour webber surtout pour le motif des 10 places ; mais comme
disent certains le règlement c est le règlement.

Delirium

05/10/2013 - 08:36
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Putain j'ai loupé les qualifs et en même temps les pronos, honte à moi emoji twisted

Résultat attendu pr Vettel, bravo à RG 2e ligne c'est très bien.
J'espère qu'il prendra un bon envol demain matin, sans perdre de place et en se tenant à l'écart des ennuis.
Hamilton comme d'hab, toujours présent, rapide en qualif comme à son habitude.

Les Ferrari loin, comme d'habitude également, ça doit être frustrant pour ALonso.
Kimi 10e, je sais pas s'il a encore des problèmes de dos, on verra demain en course mais il part de loin donc ça va être difficile.

Vettel sera encore intouchable s'il est en tête au premier virage. IL faudrait qu'Hamilton et Grosjean prenne un meilleur départ que lui mais bon je rêvons pas.

Merci d'avoir précisé en fin d'article que la course débute à 8h, au moins je sais à quoi m'en tenir pour demainemoji mrgreen

Bonne journée

$2286RaikkoE20

05/10/2013 - 08:38
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C'est pas normal que raikkonen soit si loin en perf en q3.
Vu ses chronos c'est presque inespéré qu'il soit 9ème. J'espère que sa voiture est réglée pour la course et que Lotus tente 2 philosophies de courses opposées.
Réponse en course. Je vois bien Kimi avec un arrêt de moins que tous les pilotes.

Sheva07

05/10/2013 - 08:44
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Kimi est en pneu tendre rodé, comme à Singapore.

Il fait 1.38.1 en Q2 en neuf, et 1.38.8 en rodé en Q3.

Même stratégie qu'à Singapour ? Tendre rodé/tendre neuf/ medium.

quidam64

05/10/2013 - 08:44
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La majorité des pilotes feront 2 arrêts comme en 2012.

Cece32

05/10/2013 - 08:45
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Si Kimi avait seulement fait le même temps qu'en Q2 il partirait 7ième avec la pénalité de Webber...bizarre qu'il s'écroule comme ça en Q3.Erreur de pilotage?
Grosjean P3 sur la grille, c'est vraiment pas mal du tout, reste à prendre un bon départ et le podium sera possible. Attention à Webber en course la RB est redoutable

$72o4William

05/10/2013 - 08:45
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La confiance de Vettel envers sa voiture est tout simplement déconcertante... pour les autres.
A la question du journaliste s'il préférait un grand prix sec ou mouillé pour demain, il répond tout simplement: "ça m'est égal".

Grosjean prend son statut de N°1 indéniablement. On le sent posé lors de ses interviews, avec des réponses mures et réfléchies. Il a définitivement compris que sans son équipe et malgré son talent il n'est rien. En plus il a économisé un train de pneus. A lui de prendre un bon départ et d'être dans le bon wagon à la sortie du premier virage.

$2286RaikkoE20

05/10/2013 - 08:48
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Bien vu sheva. J'avais pas fait gaf à ça.

Sheva07

05/10/2013 - 08:55
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Vu l'évolution des temps entre Q2 et Q3, je pense que seul Hulk est en pneu rodé avec Kimi.

Grosjean a économisé un set de tendre en Q1.

La procédure de démarrage des deux Sauber n'étant pas optimale, Kimi partant 9 côté propre, je pense qu'il pourra remonter. Attention à sa VMAX tout de même car il est très chargé en aéro, mais le rythme de course est meilleur avec ce réglage.

bonjour

05/10/2013 - 08:59
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bien pour romain , il a une belle carte a jouer, mais de la a dire qu'il est enfin N1 emoji exclaim ne mettons pas la charrue avant les boeufs

bonjour

05/10/2013 - 09:01
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romain aussi a une vitesse max pas terrible, j'espere qu'il ne vas pas se faire déposer en course qu'il tienne le rythme emoji wink

fredluccio

05/10/2013 - 09:02
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Kimi ayant utilisé un set de SF en Q1, il a en effet probablement tourné en SF usés en Q3.
De plus, il a dit avoir fait une erreur en Q3 sur sky. D'où un temps pas terrible en Q3.
Maintenant, il reste la course où il est toujours très fort.emoji wink

bonjour

05/10/2013 - 09:09
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et oui kimi est tres fort en course mais avec une si petite vitesse maxi, comment va t'il doubler meme avec le kers et le drs emoji question

lex

05/10/2013 - 09:09
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http://www.nextgen-auto.com/Raikkonen-a-fait-une-erreur-en-Q3,67344.html

Kimi était bien en pneus neuf en Q3...

bonjour

05/10/2013 - 09:13
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je me trompe ou l'empattement long ne convien pas a kimi . probleme de train avant du a ça ou a sa sortie de piste en EL1 emoji question

zeph.

05/10/2013 - 09:22
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Alonso va faire encore un gain de plusieurs places dès les premiers virages !!! pourvu que RG ne rumine pas trop ..... Pour Kimi tout dépend des Sauber ?? s'il ne dépasse pas de suite plus dur sera sa course .....

Junii74

05/10/2013 - 09:23
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Les mecs qui se font des films alors que Kimi a tout simplement raté son tour emoji lol

C'est si dur à admettre pour certains.

lOUIE

05/10/2013 - 09:31
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aussi dur à admettre que la RB n'est pas conforme pour d'autres

fredluccio

05/10/2013 - 09:33
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@lex
OK, bien erreur de pilotage mais en pneus neufsemoji wink

Par contre, seul Hamilton améliore sur son deuxième runs en Q3 avec pneus neufs normalement. Les autres ne progressent pas, avez-vous une explication? Deuxième run en pneus usés, changement de température en fin de qualif?emoji question

Junii74

05/10/2013 - 09:35
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lOUIE
aussi dur à admettre que la RB n'est pas conforme pour d'autres

Apporte nous toutes tes preuves emoji lol Donc en gros Renalt triche?? Tu n'es pas sur le bon forum emoji lol

chawal24

05/10/2013 - 09:39
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Pour info KR a fait une première sortie en tendre mais ils étaient rodés (oui mais en Q2) , alors que lors de sa deuxième il était en tendre neuf. Sa tentative en Q3 etait aussi en tendre neuf et il s'est tout simplement loupé dans son tour de qualif ... la pression devant le chrono RG!!

Bravo à Romain et à Lotus !
Je pense que les 2 lotus peuvent finir dans le Top 5 deamain !!

lOUIE

05/10/2013 - 09:49
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Mets un jour les pieds dans le paddock et tu pourras parler au lieu de t'émerveiller face à des explications pathétiques (genre cartographie moteur qui met la voiture sur des rails...).

jeanveut

05/10/2013 - 09:54
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Moi je pense que la Vmax va être un problème en course pour lotus !!

lolo cotech

05/10/2013 - 10:09
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je craint un peu aussi pour la Vmax des lotus, surtout que ferrari à la meilleur, si alonso n'est pas P2 au restart (comme à son habitude, lol) il va se faire un plaisir de bouffer Romain à l'activation du drs emoji confused

fredluccio

05/10/2013 - 10:13
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Oui, ça va être chaud demain.
Romain semble toujours en difficultés sur les premiers virages: manque de traction car la Lotus met plus de temps à chauffer les pneus (?) et Romain pas à l'aise dans cet exercice... (?)emoji confused
Si en plus la Vmax est faible, ça va être dur au bout de la grande ligne droite.

lolo cotech

05/10/2013 - 10:23
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@fredluccio

"et Romain pas à l'aise dans cet exercice..."

il etait trés fort en (debut) 2012 dans cet exercice mais malheureusement il est encore (un peu) bridé aux depart , il se tiens à carreau car il est encore trés surveillé par rapport à un alonso qui peut se permettre de changer de ligne 3 fois au restart , Romain n'y à pas droit ...

quidam64

05/10/2013 - 10:31
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De toute façon, il est préférable de partir sur les premières lignes que derrière.
Son objectif: pas de crash, faire du mieux qu'il peut avec sa voiture et franchir la ligne d'arrivée. On verra ensuite sa place.

fredluccio

05/10/2013 - 10:31
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@lolocotech

Plus ou moins d'accord avec toi. Il est clair que les évènements de l'année dernière lui font perdre de l'agressivité au départ et sur les premiers virages.
Par contre, pour les changements de ligne, je te trouve un peu dur avec Alonso. De plus, si on est honnête, Romain a lui aussi un peu "zigzagué" au départ à Singapour. Bon, après, c'est vrai qu'il est (trop?) sage souvent dans les virages suivants.

Cela dit, encore une fois, c'est peut être une impression, mais la Lotus me semble toujours un peu moins bien en traction lors des premiers viragesemoji question

lolo cotech

05/10/2013 - 10:41
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@fredluccio

ton raisonement est trés juste...malgrés que jense que Fernando reste vachement "couillu" dans ces departs et qu'il à quand mème la chance que peu essayes de lui resister ...à part Romain une fois , lol emoji wink

paul

05/10/2013 - 10:45
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Romain va faire son départ en 3 place a cause de la pénalité de webber:

chawal24

05/10/2013 - 10:50
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Le probleme des ferrari c'est d'etre en position de pouvoir doubler quand les grandes lignes droites vont se présenter car elles prennent très chères dans le secteur 2 et surtout le 3 ... et c'est la où il faut etre dans les échappements de la voiture qui vous précède !

Le meilleur des exemples est la RB de Vettel!!!

paul

05/10/2013 - 11:01
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Les gars vous faites erreur vu la v max des Ferrari car on ayant une v max important on néglige l'accélération chose qui est nécessaire sur ce type de trace !

lolo cotech

05/10/2013 - 11:03
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il faut que les moins rapides arrivent à se détacher de plus d'une seconde dans les derniers secteurs s'ils veulent etre à l'abrit mais malheureusement en course Alonso est fort et ne laissera pas partir ses prédecesseurs emoji confused

quidam64

05/10/2013 - 11:04
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Certains ont dit que la Red Bull avec ses 2 secondes d'avance à Singapour aller écraser la concurrence. Pour l'instant Hamilton n'est qu'à 2/10 et Grosjean 3/10 derrière. En course, quand on est devant, au grand air, c'est facile d'être plus rapide que les autres en peloton (on se détruit les pneus à se suivre).

lolo cotech

05/10/2013 - 11:11
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quidam, tu verra que encore une fois (bizarrement) vettel partira devant et qu'il va coller au minimun 1 sec au tour à tous le monde tout en ménageant ses pneus....................

zack!

05/10/2013 - 11:19
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@quidam
Les écarts avec la qualif de singapour sont a peu près les même, non ? C'est en course qu'on a vu la différence, et encore a 2 moments très précis. RedBull a une extra ball, je pense que ca "use" qqchose essence, ou risque fiabilité (kers, boite ?). En tout cas, ils ne peuvent pas toujours l'utiliser.

quidam64

05/10/2013 - 11:20
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Celui qui est devant aura toujours un avantage car son "air" sera pur et propre. C'est pourquoi tout le monde vise la pole emoji wink

zack!

05/10/2013 - 11:28
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@quidam : oui tu as raison. Et avec une extra ball, qui te permets d'y rester a chaque re-démarrage, ou quand il faut défendre sa position de leader, c'est un plus ! emoji wink

zack!

05/10/2013 - 11:53
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Pourquoi la RBR n'utilise pas son extra-ball en qualif ? Pourquoi RBR ne colle pas 2.5s a tout le monde en qualif ? That is the question ? emoji eek

L'extra ball ne marche pas sur des voitures légères, sans essence ?

zack!

05/10/2013 - 12:02
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Soit ca consomme bcp d'essence, et la pénalité de poids n'est pas intéressante dans l'exercice de la qualif ? En course, la faible consommation d'essance du bloc renault pourrait compenser (en fait pour le même poids, une partie de l'essence finance l'extra-ball).

Soit l'extra-ball donne de la performance surtout quand la voiture est lourde. Cad dire que le système compense le pb de la masse inertielle de la voiture, mais ne sert pas a grand chose sur une voiture sans masse.

Je pense pour la 2eme hypothèse.

zack!

05/10/2013 - 12:04
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Dans la 2eme hypothèse, gestion de la masse :
- meilleure compensation de la force centrifuge (plus d'appui en virage)
- meilleure capacité de re-accéleration (plus de puissance / motricité dans les sorties de virage)

lOUIE

05/10/2013 - 12:27
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de toute manière mieux vaut lire rapidement que se taper les commentaires de quidam le troll. emoji lol

J Alesi

05/10/2013 - 12:30
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@zack : cherche pas plus loin : RBR ont le multiball et Vettel est le roi du flipper emoji lol

lldm

05/10/2013 - 12:53
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non mais il y en a qui croient vraiment aux explications de RB? emoji lol

bonjour

05/10/2013 - 13:13
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comme a chaque fois je déplore que tout le monde essaye de faire son annalyse, mais pas vraiment beaucoup d'entre vous lise tous les commentaires et essaye d'y répondre . pas d'objectivité emoji wink .chacun reste dans ça bulle emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim.dommage ,mais la vie est parfois faite ainsi. SINON LA COURSE EFFECTIVEMENT, C'EST LE DIMANCHE ET DIEUX SAIT CE QU4ELLE NOUS RESERVE emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim emoji winkemoji winkemoji wink

FandeVettel

05/10/2013 - 13:30
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Va être CATASTROPHIQUE demain Lotus : les pires VMAX c'est eux ! Il roule 10kmh moins vite que la Ferrari en ligne droite, alors Alonso avec le DRS il va larguer Romain sur les premiers tours ! Kimi a plus de chance je pense, il part 9e, il aura pas un gros concurrent devant lui, et il pourra refaire son coup habituel, bien économisé les pneus tous en roulant très vite, c'est lui qui a signé les meilleurs temps sur les longs runs avec Seb et Mark comme a Singapour, Romain n'a jamais vraiment su faire de aussi belle gestion de pneu vu son pilotage plus agressif, il va être contre des Alonso, Hamilton, Rosberg.

belette72

05/10/2013 - 14:01
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Pour ce GP je n'ai pas les Vmax en tête mais d'habitude les RB sont devant malgré qu'elles n'aient pas de Vmax monstrueuses. TT ca pour dire que c'est pas la Vmax qui peut dire si un we va etre catastrophique. Ca va etre un handicap les 1ers tours surtout pour Romain face à Alonso ou Rosberg, mais ensuite non une fois que les écarts seront faits.

quidam64

05/10/2013 - 14:05
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Pour mémoire : en 2012 à Yeogam, la vmax de Vettel était de 312 km/h et kimi : 310 km/h alors que les tops atteignaient 320 km/h. J'espère que vous connaissez les résultats de 2012 emoji wink

quidam64

05/10/2013 - 14:09
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Et si vous n'avez pas assez d'appuis dans les virages, ce sont les pneus qui vont partir en brioche emoji smile

zack!

05/10/2013 - 14:48
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La VMax c'est juste la pointe de vitesse, la voiture qui gagne, c'est celle qui boucle le GP en moins de temps.

FandeVettel

05/10/2013 - 15:47
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La Lotus sera rapide hein, cars la VMAX ne fait pas tous mais si Alonso ou Nico sont derrière Romain dans l'aspi, il aura aucune chance de résisté avec 10km de moins, surtout avec le DRS. Thibault Larue en parle sur son Twitter, il a peur de cela.

belette72

05/10/2013 - 16:12
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La seule chance qu'ils soient à l'aspi n'est que dans le 1er voir 2eme tours. Ensuite Romain devrait etre mieux en sortie de virage. donc ils auront pas l'aspi (sauf peut etre Rosberg pour qui sa Merco se comporte mieux). Alonso le dit sa seule chance est au départ et 1er tour. Et de là à dire que le we va être catastrophique parce qu'ils n'ont pas de Vmax, bah c'est faux...

chawal24

05/10/2013 - 21:00
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Arreter de parler et de diffuser les infos d'un pseudo journaliste ... oui je parle de Thibault LARUE ... le gars qui dit que RG n'aurait pas fais de podium à Singapour si il n'avait pas eu son probleme loteur alors qu'il était dans les échappements de Alonso !!emoji lolemoji lol

chawal24

05/10/2013 - 21:06
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Ce journaliste ne connait rien à la F1 , regarder ses analyses ... elles sont bidons !! De plus c'est un des rares journalistes francais anti francais et surtout anti Lotus ! d'ailleurs il passe son temps à donner de fausses infos ... il parle des datas sur les futurs moteurs en disant que Ferrari a loupé son moteur et quand on lui demande ses sources , il nous dit ceux sont les bruits du paddock ! Comment vous voulez que la France soit credible en F1 avec de tels journalistes !! et ne parlont pas de Villeneuve

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