Un bon début en Corée mais encore du travail pour Lotus

La E21B conservée pour le reste du week-end

Fabien Carlier
04 Oct. 2013 16:21
418
Un-bon-debut-en-Coree-mais-encore-du-travail-pour-Lotus

Romain Grosjean a conclu la première journée d’essais du Grand Prix de Corée, à Yeongam, avec le sixième chrono, tandis que Kimi Räikkönen se classait huitième.

Les deux pilotes ont accompli leur programme du vendredi tel que prévu. Mais le déjeuner des mécaniciens de Kimi a été passablement perturbé par les réparations exigées sur sa E21, à la suite de sa rencontre avec une barrière de pneus, à la fin de la première séance.

Si Kimi s’est sorti indemne de l’accident, sa monoplace avait subi quelques dommages, imposant le remplacement des ailerons avant et arrière, ainsi que d’éléments de suspension sur le côté gauche de la voiture, à l’avant et à l’arrière.

Notes techniques:


La voiture de Kimi est restée immobilisée au stand au début de la séance 2, le temps que l’équipe termine les réparations à la suite du crash.
Les Pirelli médiums [blanc] ont été utilisés le matin et l’après-midi, les super tendres [rouge] seulement l’après-midi.

Le bilan de la journée:


La E21 a affiché un sérieux potentiel sur les deux types de gommes, la différence de performance entre les deux composés se révélant moindre que celle constatée à Singapour.

Kimi Räikkönen, E21-05
Essais libres 1: P8, 1:40.677, 15 tours
Essais libres 2: P8, 1:39.757, 33 tours



[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl] “Evidemment, le fait d’avoir démoli la voiture en partie ce matin n’a pas aidé. Peut-être que j’ai manqué de talent à ce moment-là ! Les dégâts n’étaient pas trop sévères et la voiture était efficace en deuxième séance, même si les gars ont dû la réparer en toute hâte. Ils ont fait un excellent travail et nous avons pu réaliser tout ce que nous avions prévu. La voiture parait très bien, en particulier sur les longs relais, ce qui est une bonne nouvelle pour la course. Sur les séries courtes, elle n’était pas exactement à mon goût, mais nous avons encore le temps d’améliorer cela. ”

Romain Grosjean, E21-04
Essais libres 1: P7, 1:40.396, 19 tours
Essais libres 2: P6, 1:39.226, 34 tours



[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl] “Des deux premières sorties ce matin n’ont pas été parfaites, alors nous avons décidé de modifier diverses choses pendant la pause. Mais cela n’a pas non plus très bien fonctionné. C’est très compliqué ici de trouver l’équilibre parfait sur le tour complet, parce que chaque secteur a ses propres spécificités et elles sont uniques. Finalement, nous sommes revenus à un réglage plus conventionnel pour un run avec les pneus super tendres et la voiture s’est beaucoup mieux comportée. La caractéristique du circuit, avec une limite sur l’avant, ne nous avantage pas particulièrement. Mais j’espère que l’évolution de la piste va nous permettre de nous rapprocher des meilleurs temps demain. Une demi-seconde, c’est un peu beaucoup, les autres semblent très rapides. Alors un top cinq me semble réaliste pour les qualifications, mais nous allons tout faire pour combler cet écart.”

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Directeur des opérations piste:
“C’était un vendredi de routine jusqu’à la petite sortie de piste de Kimi ce matin, qui a donné l’impression d’être pire qu’elle n’était en fait. Les dégâts ne sont finalement résumés principalement à une barre d’accouplement avant et la partie arrière gauche endommagées. Nous avons perdu du temps au début de la deuxième séance pour terminer ces réparations, mais cela n’a pas eu d’impact sur notre programme. Nous avons effectué des longs relais avec les deux voitures cet après-midi afin de collecter le maximum d’informations en vue de dimanche. La piste était assez glissante en ce début de week-end, ce que nous avons constaté plusieurs fois mais qui devrait s’améliorer demain et dimanche. Les pneus se comportent selon les prévisions, avec une différence de performance moins grande qu’à Singapour entre les deux types de gomme, comme nous nous y attendions.”

Paddington

04/10/2013 - 16:27
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Marrant la synthèse de leur journée. Y en a un qui a une approche total course et qui parle des longs relais, l'autre qui a une approche total qualif et espère y faire un top 5...

alonso130R

04/10/2013 - 17:48
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http://www.f1i.com/infos/sauber-prolonge-ferrari/

ne reste plus que Lotus ... à noter que Sauber utilisera une boite Ferrari dès l'an prochain.

RäikköE20 N°1 Bis

04/10/2013 - 19:44
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http://www.f1i.com/infos/raikkonen-va-se-faire-soigner/

Difficile à gérer dans l'intersaison la plus courte depuis longtemps et avec des essais privés capitaux pour les pilotes vu la profondeur du changement.

sacha18

04/10/2013 - 21:43
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je venais a la pèche aux infos, mais il n'y a pas grand monde ce soir, c'est calme pour une veille de qualif, non!

robotcompteur

04/10/2013 - 21:45
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Febreau a parlé de Sauber en EL2 comme quoi le line up 2014 sera Sirotkin-Barrichello. Si c'est le cas Hülkenberg est bien parti pour lotus et Massa en DTM. Un brésilien pour Bernie lui suffit.

sacha18

04/10/2013 - 22:25
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perso je pense que massa sera chez Lotus l'année prochaine,malheureusement pour hulkenberg mais de toute façon rien n'est décidé et je pense que c'est du 50:50!

Jesuslejuif

05/10/2013 - 03:47
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Massa a signé chez lotus. Source sure.

bm.

05/10/2013 - 07:49
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Et Kimi a signé chez Red Bull (c'est lui qui me l'a dit)

zack!

05/10/2013 - 11:09
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Quelqu'un sait a quoi sert et comment marche le flux d'air capté a l'entrée du sabot, sur les ouvertures latérales ?
http://www.omnicorse.it/img/articoli/evidenza/30877_lotus__la_fia_ha_bocciato_il_passo_lungo_a_monza_.jpg

Visiblement, le flux est assymétrique, il ne s'ouvre que du coté extérieur lors du virage.

Le but est il d'alimenter le diffuseur plus fortement du coté extérieur pour compenser la force centrifuge ?
Si c'est ca, il doit y avoir un espèce de "conduite" d'air dans le fond plat (avec un rebord) de part et d'autre du "sabot", que dit le réglement la dessus ?
N'est ce pas un "jupe" ?

Ou cela est-il juste un "capteur" de virage pour un mécanisme aéro interne ? Style controle du DRD, ou soufflage dans l'aileron arrière ?

NB : ce n'est pas une nouveauté.

FandeVettel

05/10/2013 - 13:29
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Va être CATASTROPHIQUE demain Lotus : les pires VMAX c'est eux ! Il roule 10kmh moins vite que la Ferrari en ligne droite, alors Alonso avec le DRS il va larguer Romain sur les premiers tours ! Kimi a plus de chance je pense, il part 9e, il aura pas un gros concurrent devant lui, et il pourra refaire son coup habituel, bien économisé les pneus tous en roulant très vite, c'est lui qui a signé les meilleurs temps sur les longs runs avec Seb et Mark comme a Singapour, Romain n'a jamais vraiment su faire de aussi belle gestion de pneu vu son pilotage plus agressif, il va être contre des Alonso, Hamilton, Rosberg.

zack!

05/10/2013 - 16:45
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Voila j'ai retrouvé une vieille image, c'est un flux diffuseur assymétrique, pas vraiment de rebord, du coup je sais pas vraiment la regle sur la continuité du fond plat :
http://imageshack.us/a/img515/8642/u68in1c.jpg

mégane S39K3

06/10/2013 - 09:14
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je vois des gens sur le dos de Romain mais je vois que hier Romain a fait le troisième temps en qualif......an anti de plus?

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