Alors que l'on attend de fortes précipitations pour les journées de samedi et dimanche, les deux premières sessions d'essais libres du Grand-Prix de Corée du Sud se sont disputées sous un temps sec et ensoleillé. Dans ces conditions, Lewis Hamilton s'illustre avec les deux meilleurs temps, devant une équipe Red Bull-Renault toujours en forme. Lotus-Renault voit quant à elle son fer de lance taper le rail à l'issue des EL1. Kimi Räikkönen a pu toutefois tourner lors des EL2.
L'écurie autrichienne aura fort à faire ce week-end avec une équipe Mercedes au top de sa forme. Red Bull-Renault montre néanmoins un bon niveau de performance général, avec des monoplaces toujours placées en haut de la feuille des temps. Quant à la fiabilité, il n'y a rien à signaler. Autrement dit, un très bon vendredi pour le Taureau rouge.
Journée plus délicate pour Lotus-Renault mais cependant encourageante. L'écurie d'Enstone place à chaque séance ses pilotes dans le top 8 mais a dû travailler dur ce matin pour réparer la monoplace de Kimi Räikkönen. Le finlandais est sortie de la piste à la fin des EL1, tapant fortement le rail. Fort heureusement pas blessé, le pilote a participé aux EL2 mais en se plaignant d'une voiture virant sur la droite. Une situation qui devrait être résolue pour les EL3. Romain Grosjean quant à lui a réalisé une bonne journée, en étant systématiquement dans le bon rythme.
Les équipes Williams-Renault et Caterham-Renault se maintiennent à leurs positions habituelles. La première citée ne parvient décidément pas à recoller au peloton auquel elle accuse un retard de six dixièmes. Quant à la seconde, elle parvient à minimiser la menace Marussia-Cosworth. Giedo Van der Garde et Charles Pic se livrent quant à eux une petite bataille interne avec le chronomètre.
Prochaine séance demain, à 4h00, tandis que les qualifications se tiendront à 7h00.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:39.630 | 20 | |
2 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:39.667 | +0.037 | 20 |
3 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:39.816 | +0.186 | 19 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:40.117 | +0.487 | 20 |
5 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:40.217 | +0.585 | 22 |
6 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:40.374 | +0.744 | 18 |
7 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:40.396 | +0.766 | 19 |
8 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:40.677 | +1.047 | 15 |
9 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:40.860 | +1.230 | 20 |
10 | Felipe Massa | Ferrari | 1:40.880 | +1.250 | 13 |
11 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:40.899 | +1.269 | 20 |
12 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:41.432 | +1.802 | 18 |
13 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:41.482 | +1.852 | 22 |
14 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:41.626 | +1.996 | 21 |
15 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:41.924 | +2.294 | 19 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:42.002 | +2.372 | 20 |
17 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:42.043 | +2.413 | 18 |
18 | James Calado | Force India Mercedes | 1:43.008 | +3.378 | 21 |
19 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:43.650 | +4.030 | 20 |
20 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:43.883 | +4.253 | 19 |
21 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:44.100 | +4.470 | 14 |
22 | Rodolfo Gonzalez | Marussia Cosworth | 1:46.810 | +7.180 | 10 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:38.673 | 31 | |
2 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:38.781 | +0.108 | 30 |
3 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:38.797 | +0.127 | 32 |
4 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:38.844 | +0.171 | 35 |
5 | Felipe Massa | Ferrari | 1:39.114 | +0.441 | 30 |
6 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:39.226 | +0.553 | 34 |
7 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:39.444 | +0.771 | 31 |
8 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:39.757 | +1.084 | 33 |
9 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:39.774 | +1.101 | 29 |
10 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:40.006 | +1.333 | 34 |
11 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:40.007 | +1.334 | 34 |
12 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:40.152 | +1.479 | 31 |
13 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:40.186 | +1.513 | 33 |
14 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:40.210 | +1.537 | 34 |
15 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:40.446 | +1.773 | 30 |
16 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:40.552 | +1.879 | 26 |
17 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:41.117 | +2.444 | 35 |
18 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:41.289 | +2.616 | 34 |
19 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:42.461 | +3.788 | 36 |
20 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:42.798 | +4.125 | 35 |
21 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:43.108 | +4.435 | 31 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:43.441 | +4.768 | 29 |
Massa / Alonso 1 à 1
Grosjean / Raikkonen 2 à 0
Si on s'en arrête là le départ de Raikkonen et la possible venu de Massa, ce n'est pas si mal que çà finalement
voila comme tu dis si les Week end de F1 s’arrêter le Vendredi on peut même en déduire que Massa et RG sont des CDM ,
Bref , le rythme de course de Kimi est juste impressionnant , Villeneuve et Febreau ne regardaient leur écran de contrôle , kimi était le seul a tourné en 1:44 régulièrement en super tendre et en 1:45 en tendre en début de simulation mais malheureusement cela ne servira pratiquement a rien vu qu'il va pleuvoir DIMANCHE une situation que la E21 déteste
bonne chance aux équipes Renault et à Romain !!(sous la pluie y va y'avoir du sport)
Y'a que une chance sur deux de pluie, Fébreau l'a dit : le typhon s'en va
Faut vraiment qu'elles roulent les Marussia?? 4,5 secondes dans la tronche sur un tour, ce n'est plus la bonne catégorie pour eux.
Le typhon s'en va plus à l'ouest mais il pleuvra probablement. C'est bien beau d'avoir une grande Vmax mais attention en cas de pluie
Pour Lotus les chronos de EL1 sont semblable à ceux de 2012. En El2, ils sont meilleurs donc pas d'inquiétude pour l'instant (7/10 de mieux pour Romain).
Beau duel Vettel Hamlton à venir demain
http://www.f1i.com/infos/mclaren-renonce-pas-veut-alonso-2014/
Pour les médium on a : Weber en 1'44"978 - Rosberg en 1'45"00 - Kimi en 1'45"176 et Grosjean en 1'45"322 etc...
Pour les super softs : Hamilton en 1'43"895 (5 tours) - Kimi en 1'44"855 et Grosjean en 1'44"994 etc....
Remarque : Vettel, Alonso, Massa etc... n'ont pas testé les 2 types de pneu et on ne connait pas les quantités de carburant embarquées (10 kg en plus ici fait 3/10 en plus au tour).
Comme toujours chez Lotus, Romain domine Kimi en essais libre, arrive a le battre en qualif, mais une fois en course, Romain est souvent moins rapide et efficace. Ce qui laisse a montrer que Romain a encore beaucoup de chose a apprendre et que Kimi est comme Alonso : une bête de course, a défaut d'être ultra rapide sur un tour.
Par contre, faut que certain (pas sur ce site je vous rassure), ce calme avec le crash de Kimi. Son premier depuis Singapour 2008 je croit. Un crash arrive a tous le monde. Direct les gens commence a dire "oui, Kimi lâche Lotus" "oh, Kimi a la tête ailleurs" et autre débilité comme après sa médiocre qualif a Singapour...dont toute les personnes ont été porté disparue après la course. Façon, chez Lotus il y a pas de duel, il y a quasi 100 points d'écart entre les deux, même si Kimi arrêté la F1 maintenant, Romain arrivera pas a le rattraper lol.
Chez Mercedes il y a un vrai duel en revanche, et fait plaisir de voir que les RB vont avoir des concurrents contrairement a Singapour.
Sinon Lotus comme Ferrari pas génial génial sur un tour rapide...Hormis Massa en EL2, aucun top 5.
Pour Kimi, la 1/2 seconde derrière Romain, c'est:
1-le syndrome "super tendre" qui continue après Monaco, Budapest, Singapour ?
2-le trafic ?
3-Romain n°1 dans sa tête et en totale confiance avec la E21-B au contraire de Raikko ?
Raikko : aucun des trois. En EL1 ils sont relativement proche. En EL2 il y a 0'500 (tous comme il y a eu 0'300 entre Massa et Alonso a l'avantage de Felipe mais personne en parle bizarrement...) cars Kimi n'a pas eu une voiture 100% performante suite a son accident. La voiture tire trop sur la droite, il c'est plaint lors de la séance, normal cars l'équipe n'a pas eu totalement le temps entre les deux séances mais rien de problématique. Ses temps en médium en simulation de course sont bon et meilleur que ceux de Romain. Comme en Tendre d'ailleurs. Mais bon, Romain comme Kimi vont surement pas être des favoris pour la victoire, voir même le podium, je sens pas la Lotus comme excellente sur ce tracé. Au niveau de la Ferrari quoi. Faut voir en course avec une bonne stratégie. Façon, après Singapour, de la part de Kimi on peu tous s'attendre, même en partant hors du top 10.
Romain n'est pas numéro 1 vu qu'il y a pas de numéro 2. Il aura juste plus de consigne et que Kimi n'aura plus les avantages et non lui mais de toute façon, Kimi en aller plus en avoir vu que c'est mort pour le titre. Donc va avoir aucune différence, Romain sera numéro 1 dans sa tête en Australie 2014 surtout.
Kimi pas rapide sur un tour ? On lit encore des trucs comme ça sur des forums de "connaisseurs".
Ça fait mal. Le très réputé Grosjean s'est plus souvent fait battre par Raikkonen depuis un an et demi, plutôt que l'inverse.
Remettons les choses à leurs places.
Vivement les qualifs. Je boss. Mais vive le live timming sous le bureau !
Va falloir m'expliquer comment il le bat en qualif, sachant qu'il est mené dans ce duel.
@Phoenix1992
Merci pour les infos au sujet de la direction car Je n'ai pas pu suivre les EL2.
Excusez moi, complètement off top, mais
http://s02.radikal.ru/i175/1310/7a/44b3d61def52.jpg
Kimi est très content du rythme de son auto sur le long run, il pense que c'est un bon signe pour la course. C'est vrai qu'il a été rapide mais comme souvent, le problème va être la qualif'. Romain dit qu'il est pas assez rapide pour ce battre pour le pôle, mais qu'il peu faire le top 5. Possible en effet pour les Lotus, surtout avec Webber avec 10 places.
Par contre, petit clash entre Romain et Hülkenberg...
Sinon, Kimi est très rapide en qualif, il a fait plus de 15 pôles quand même, mais il est comme Alonso, très rapide mais pas le plus rapide, un Hamilton, Vettel sont des monstres de guerre en qualification. Romaine et Kimi c'est souvent proche. Un coup Kimi sera plus rapide, l'autre coup c'est Romain. Comme chez Mclaren entre Jenson et Pérez ou chez Mercedes.
Lotus conserve son E21 à empattement long pour la suite du week end. Les rythmes en course sont bon pour les deux voitures, voyons si la nuit va porter conseil pour améliorer les chronos.
Vu que c'est une nouvelle voiture, ils ne peuvent que l'améliorer si déjà elle apporte les mêmes sensations que la E21
@FandeVettel
"Par contre, petit clash entre Romain et Hülkenberg..." ???? des précisions ?? merci
Hulkenberg a le gros désavantage d'être grand et lourd, en tout cas plus que la moyenne, ce qui sera un gros handicap l'an prochain ... puisque les équipes ne seront pas au poids mini et n'auront donc pas de lest en début de saison. A moins que la FIA ne décide de réhausser le poids mini des F1, c'est en discussion, je crois, et c'est peut être ce qu'attend Lotus pour choisir entre lui et Massa.
Je croiyais que Lotus attendait la signature de son contrat avec Infinity
@ quidam64
Merci... Ok donc rien de bien méchant... apparemment ces 2 là aiment se chafouiner
@ alonso130R
je pense également que Lotus est plus concentré sur le poids de son futur sponsor plutot que sur le poids de son futur pilote.. lol
Et puis il faut arrêter avec cela : Button fait 1,80m/71 kg - Hamilton : 71 kg - Grosjean : 71 kg - Weber : 75 kg - Rosberg : 71 kg
Il y a plus important.
"Le poids minimum des voitures 2014 n’est pas assez élevé pour que les pilotes les plus lourds ne soient pas défavorisés. Cette polémique née il y a quelques jours prend de l’ampleur dans le paddock et certains patrons estiment qu’il y a matière à discuter d’une éventuelle hausse.
"Pour nous ce n’est pas gênant avec Vettel et Ricciardo mais ça aurait pu l’être si Webber était resté avec nous," avoue Christian Horner. "C’est aussi un souci pour un pilote comme Hulkenberg. C’est certainement un facteur dans la décision de signer un pilote et cela n’est pas juste. Il ne devrait pas être pénalisé par sa taille et son poids."
"C’est certain que le nouveau moteur, ses accessoires et sa demande en refroidissement provoquent une hausse de poids, relever encore le poids minimum est une chose à considérer."
Son homologue chez McLaren, Martin Whitmarsh, doute qu’un changement se produise maintenant.
"Maitriser le poids avec les nouvelles règles est un vrai défi. Un autre patron d’équipe m’a confirmé qu’ils n’arriveront pas au poids minimum. Alors avoir un pilote plus lourd c’est difficile. 10 kilos, c’est 3 dixièmes au tour."
"Il y a matière à réfléchir à une hausse du poids, mais nous sommes en F1 : si certaines équipes arrivent à être au poids, elles feront jouer leurs intérêts. Peut-être que pour un ou deux ans, le temps que les nouvelles F1 évoluent, un pilote plus lourd sera un désavantage. Ce n’était pas l’intention mais c’est ce qui se passe..."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Certains-patrons-soutiennent-une-hausse-du-poids-minimimum,67232.html
je me demande qui croire Horner et Whitmarsh ou quidam
alonso130R, quidam à parfaitement raison, ils vont privilégier les plus de 150 000 000 de dollars en 5 ans grâce à Infinity Racing ! Perdre 1 dixiéme sur une voiture ou même 3 en début de saison c'est rien du tout comparer à ce qu'ils pourront récupérer en investissant dans la monoplace ces 150 millions voir plus en 5 ans...
Taille et poids du pilote pas importants
Pourquoi le FTT n'a-t-il pas été monté sur la Benetton de Würz en 99 ?
Newey demande un hausse du poids mini pour que Webber soit moins désavantagé non ?
"La coque aussi est très proche de celle de la RB7 et de ses devancières, qui ont toutes dû composer avec un duo de pilotes aux gabarits très différents : 1,74 m et 64 kg pour Vettel, contre 1,84 m et 75 kg pour Webber. Étant donné que la répartition des masses est encadrée par le règlement, le pilote le plus grand est en théorie pénalisé. “Le règlement actuel donne un petit avantage au pilote le plus léger, tant que nous n’aurons pas de siège lestés, analyse Newey. Mark est plus lourd que Sebastian, il a donc moins de liberté pour répartir le poids. Nous avons déjà discuté des sièges lestés, mais l’idée n’a pas abouti pour le moment.” "
http://www.f1i.com/f1i-features/la-red-bull-rb8-racontee-par-adrian-newey/
Avec des F1 peu lestées comme en 2014, ce sera pire même pour 5kg puisque le grand aura une surcharge handicapante pour le chrono et pas uniquement un problème d'exploitation pour accorder pneus/balance mécanique/balance aéro comme en ce moment. Alonso était presque anorexique en 2009 afin d'aider les ingénieurs à loger le KERS...
Fabdu62,est-ce que tu sais quand cette signature avec Infinity Raçing sera effective ? Cela dure ....
Biensur que le poids et les tailles sont très importants en F1 ! D'autant plus en 2014 ou certaines équipes ne parviendront pas au poid mini en début de saison.
Cela me fait penser à la saison 2009 quand Ferrari avait installé son Kers pour la première fois. Les pilotes avaient fondus comme neige au soleil pour garder du lest et équilibrer tant bien que mal la monoplace (jamais vu Kimi aussi maigre). Même topo l'année prochaine.
Il sera pourtant crucial d'avoir plus de poids sur l'avant et donc du lest, et donc des pilotes léger pour bénéficier d'une bonne répartition avant/arrière.
Tous les pilotes devront perdre, certains plus que d'autres.
Grosjean 71 kg? Quand il faisait du GT nan ?
@JPC: l'accord est signé à 98% d'apres lopez si mes souvenirs sont exactes. Donc pas d'inquietude
Pour 2014 il faut avoir un poids de 67 kg il me semble .
Et d'après le même Lopez, l'argent est bloqué par les banques ... warf ...
Il fallait comprendre "l'argent est bloqué par les banques qui n'ont pas encore reçu l'ordre de payer car rien n'est encore signé"
JPC : d'après mes infos cela ne devrait plus tarder, ils attendent que l'Europe valide la provenance des fonds pour vérifier que l'argent est propre mais ça bloque, Infinity doit justifier beaucoup de choses, une fois que cette étape sera passée dans la semaine qui suit cela pourrait être effectif
Fabdu62:"150 000 000 de dollars en 5 ans grâce à Infinity Racing !"
À titre de comparaison, le budget de Ferrari est d'environ 200 000 000 euros par an. (http://www.f1-direct.com/news-f1/show_news.php?id_news=9817)
Pour Lotus, ça ferait "que" 30 millions par an soit 15% d'un gros budget?
Sheva07:"saison 2009 quand Ferrari avait installé son Kers pour la première fois. Les pilotes avaient fondus comme neige au soleil pour garder du lest et équilibrer tant bien que mal la monoplace (jamais vu Kimi aussi maigre). Même topo l'année prochaine."
Kimi va se mettre à la Vodka sans alcool pour l'an prochain ou il va manger liquide tout le temps??!
Zmach j'ai dit minimum, je ne suis pas dans le secret des Dieux non plus, puis les revenus d'une écurie de F1 ne comprennent pas que les revenus du sponsor principal, tu mélanges un peu tout là. Ce qui est certain c'est qu'avec ce nouveau sponsor titre, Lotus gagnera beaucoup plus que s'ils avaient acceptés HoneyWell, ce que tout le monde voulait mais qui aurait rapporter "que" 90 à 110 millions de dollars ! Attendons de voir mais Infinity Racing à déjà ammené un budget de 6 millions annuels en plus avec l'arrivée d'EMAAR selon les estimations.
Mais quoi qu'il arrive cela augmentera bien de manière sensible les revenus de Lotus que ce soit 30 ou 45 millions par saison !!
@ Fab
Avec des réponses comme ça, c'est pas trop la peine de discuter...
Et 208eme pole pour RENAULT, on égalise avec ferrari, impec.
Vettel en maître, 42eme pole pour lui, respect!
Fabdu62: merci pour ta réponse je comprends mieux. Effectivement je mélangeais un peu tout sorry!
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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