Fraîchement sacrée Championne d’Europe en ELMS, l’équipe Signatech-Alpine va pouvoir se tourner vers l’avenir et préparer le programme 2014. S’il n’est pas encore question de développer sa propre machine et son moteur, l’écurie tricolore prospecte un double engagement aux 24 Heures du Mans et la participation à un championnat plus mondialisé.
L’objectif pour Renault est clair : faire parler d’Alpine jusqu’au lancement du premier modèle, à l’horizon 2016. Marque de véhicules sportifs oblige, cette présence médiatique doit principalement se faire sur les circuits. Le sacre d’ELMS 2013 est une aubaine mais le Losange veut aller plus loin avec l’international en ligne de mire.
Pour ce faire, deux voies s’ouvrent à Renault : les 24 Heures du Mans et le championnat du monde d’Endurance (WEC). Pour le premier cité, Alpine envisage très sérieusement d’engager deux A450 pour l’édition 2014, contre une seule cette année. "Il est encore tôt pour parler de 2014 mais nous travaillons sur l’engagement de deux Alpine A450 aux 24 Heures du Mans accompagné par un programme global", annonce Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine à Autohebdo.
Renault, Automobiles Alpine Caterham et Signatech prospectent ainsi pour établir un programme plus ambitieux pour 2014. Au niveau de la communication, le Losange souhaiterait faire connaître Alpine partout dans le monde et pour y parvenir, une participation au WEC serait la "suite logique".
"Pour 2014, on travaille beaucoup avec Bernard Ollivier (Directeur d’Automobiles Alpine Caterham, ndlr) sur des projets plus ambitieux en termes d'échelle et de résultats. Nous aimerions aussi donner un côté un peu plus international à la renaissance de la marque. En plate-forme sportive, l'idée serait d'aller aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud... Le WEC répond à cela. Ce serait la suite logique", précise Philippe Sinault.
Aucune décision n’a pour le moment été prise et celles-ci découleront de la faisabilité financière et technique de ces projets. Une chose est sûre, l’avenir d’Alpine passera toujours par la compétition et l’Endurance. Quant à devenir un constructeur indépendant, cela pourrait peut-être arriver en 2016, avec l’éventuelle utilisation du V6 Turbo Renault Energy-F1 remodelé pour l’Endurance. Mais d’ici là, un peu de patience !
"Au niveau de la communication, le Losange souhaiterait faire connaître Alpine partout dans le monde" : Quel meilleur moyen que la F1, en complément d'un programme endurance?
Pourquoi ne pas trouver un accord avec Lotus/Lopez, en échange d'un moteur gratuit ou à bas prix? Une Alpine-Renault, toute bleue, ça aurait de la gueul.e?
@fredick31 : j'adore l'idée mais la F1 n'est pas tellement dans les gênes d'Alpine ! Je dirais plutôt du WRC mais pas avant que la berlinette soit sortie...
bjr a tous
fredick31 oui l idée n est pas mal ,mais que se passe t il dans la tete du marketing Renault ?
nico
pourtant j'ai cru comprendre qu'Alpine devait s'engager en F1 mais que la régie a refusé, c'était avant l'arrivée de la théière jaune en 77.
http://www.confidential-renault.fr/Stats-Histoire/307/Projets-Abandonnes/59/Alpine-Renault-A350-1968
certes, mais c'était un projet et ça ne s'est pas fait contrairement aux rallyes ou à l'endurance. Donc du point de vue image pour le grand public : Alpine = Rallye ou Endurance. Donc il serait plus légitime de poursuivre dans cette voie, au début tout du moins.
Cela serai une bonne pub pour alpine d'être en F1, ALPINE-RENAULT F1 TEAM
vous êtes trop jeunes pour dire que la f1 n'est pas dans les gènes d'alpine
C'est ALPINE qui préparait les moteurs f1 turbo 1,5L du début des années 80
wait and see, néanmoins cet inédit "ALPINE'RENAULT.F1.TEAM3 me plait une façon de revenir aussi en F1, vous conaissez mes fantasmes.......
gibbs, t'es bien jeune aussi... Alpine n'a jamais été un préparateur de moteurs (contrairement à Gordini avec qui tu dois confondre) et utilisait sur des voitures ultra-légères des moteurs Renault...
D'ailleurs si Renault ne rachète pas Alpine en grande difficulté dans les années 70, c'est sûrement des Alpine Renault (comme celle qui gagne au Mans) qui sont engagées en F1 et non Renault seul.
Enfin Nico, pour le grand public tu dis que Alpine c'est rallye ou endurance ?? C'est plutôt pour le passé qu'Alpine est liée au rallye ou à l'endurance...
Aujourd'hui pour le grand public FRANCAIS Alpine est mort ou est une marque d'autoradios... et pour le grand public international (qui est ici visé) Alpine est inconnue !
Donc une écurie en vue comme Lotus qui deviendrait Alpine, pour l'image c'est infiniment mieux qu'un anonyme titre en ELMS... ou même en WEC ou au Mans tant que c'est en LMP2 c'est inefficace niveau marketing... Qui sait parmi le grand public que Nissan est le motoriste archi-dominant de cette catégorie comparé aux victoires d'Audi en LMP1, même acquises certaines années avec comme seule concurrence des privés, ils les ont bien exploitées parce que le grand public n'y connait rien !
Donc une victoire en LMP1 face à Audi, Porsche et Toyota serait efficace (mais très coûteuse) alors que le LMP2 ne sert à rien quand le grand public est visé ! Qui ici a regardé les courses d'ELMS cette saison et pourtant vous n'êtes pas le grand public mais normalement des connaisseurs ??
Alors qu'en échange d'un moteur à bas prix ou gratuit soit max 25 millions, Renault peut donner le nom d'Alpine à la place de Lotus et être vu partout dans le monde comme une écurie brillante, avec une image positive y compris sur des marchés qui auront les moyens de s'offrir les futurs produits de la marque comme au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Russie....
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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