A l’occasion du Grand Prix de Corée, le 6 octobre prochain, les monoplaces Caterham F1 Team et Lotus F1 Team arboreront exceptionnellement le logo de Renault Samsung Motors. Ces deux écuries, équipées du moteur Renault, ont en effet accepté de mettre à l’honneur, le temps d’une course, la marque coréenne de Renault.
Le Week-end prochain, à l’occasion du GP FIA de Formule 1 de Corée, deux des quatre écuries équipées du V8 de Renault arboreront très exceptionnellement un logo peu familier à nombre d’Européens, celui de la marque Coréenne du Groupe : Renault Samsung Motors.
Les Coréens auront ainsi le plaisir de voir leur marque nationale apparaitre sur les monoplaces des écuries Lotus F1 Team et Caterham F1 Team ainsi que sur les tenues des pilotes.
Ce changement de logo n’est bien sûr que temporaire, la Marque Renault sera de nouveau présente sur les livrées des monoplaces dès le Grand Prix du Japon.
Olivier Gillet, Directeur Marketing de Renault Sport F1 explique : "La Formule 1 est une discipline sportive au rayonnement international mais également un levier extraordinaire pour les pays hôtes dans leurs rapports avec leurs clients et media. Renault Samsung Motors est une marque nationale forte avec environ 8% de part de marché en Corée du Sud. Avec cette opportunité offerte lors du Grand Prix, RSM va toucher un nombre encore plus grand de personnes et surtout s’associer à une compétition qui lie technologie et performance. Le Grand-Prix de Corée est de toute évidence l’un des événements sportifs premium dans le pays, avec des retombées média impressionnantes que ce soit à la TV, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux : un rêve pour les publicitaires.
Ce changement de marque fait partie d’une campagne marketing 360° déployée en Corée. La presse nationale, les vendeurs et les clients pourront notamment assister au Grand Prix durant le Week-end. C’est une première pour nous de changer notre logo sur les livrées des monoplaces, mais la Corée est un marché très spécifique. Cette initiative démontre à quel point la F1 est entièrement intégrée à la stratégie marketing du groupe Renault."
Et si Lotus gagne, ça fera quand même une victoire de plus pour Renault dans les statistiques?
Bien entendu, le moteur RENAULT reste le moteur RENAULT. Dans ce cas ce n'est qu'histoire de sponsoring annexe. Regarde SAUBER par exemple n'est pas sponsorisé par FERRARI, on voit le logo nul part sur la monoplace Suisse
Lotus f1 team : champion toute categorie du stiker gratuit !!!!!!! Hahaha
Les logos sont tellement gros qu'il est important de signaler cet "évènement" car sinon personne ne l'aurait remarqué......
une question où en est on au niveau des têtes pensantes ? svp
bouiller a beau se la péter comme quoi le départ d'allison & co chez ferrari n'a pas d'influence je n'y crois guère...
quand bien même demain un méga sponsor ferait de Lotus le premier budget des tops teams, si l'on en reste avec cette équipe appauvrie notre monoplace risque de se trainer...
il nous faut du sang neuf, non? des pistes?
@jesuslejuif : Tu te trompes, les logos RENAULT sur la monoplace sont des logos de sponsoring, pas des stickers qui rapportent pas d'argent.
Dans les faits RENAULT ne paye pas ces espaces mais font payés leur bloc moins chers à ces partenaires. C'est d'ailleurs sur ce point que la direction de Lotus est en négociation avec RENAULT.
En effet la fourniture moteur de la part de RENAULT envers Lotus est assurée car depuis le début, Lotus bosse avec Renault pour la conception de ce moteur, mais le contrat est pas encore signé car Lotus veut que RENAULT prenne plus d'espaces sur la monoplace pour payer moins cher le moteur 2014 qui sera bien plus élevé que les V8 actuels.
En gros en 2013 au lieu de verser 11 millions d'euros pour les moteurs à Renault, Lotus via cela paye 6 ou 7 millions (ces chiffres sont à titre d'exemples^^)
Ils ont toujours Permane qui est expérimenté, d'ailleurs c'est lui qui prend le poste d'Allison? Après mystère coté sang neuf!
Permane le dernier dinosaure de l'équipe mais pour combien de temps ...
Ce choix stratégique est vraiment difficile à comprendre compte tenu des récentes déclarations sur le manque de visibilité de Renault ... la marque donne le bâton pour se faire battre mais désormais il ne faudra plus venir se plaindre.
Comme quoi il existe des divergences d'opinion chez le losange et ceux qui parlent le moins sont visiblement ceux qui prennent finalement les décisions marketing.
Je doute que Lotus puisse être en position de faire du chantage sur le prix du moteur Renault. L'écurie est loin d'être en position de force dans ce deal , on peut imaginer que Renault n'est plus du tout sensible aux chants des sirènes . Renault veut du concret sur le plan financier .
Permane etait tjrs le cerveau denstone c le newey de chez lotus et c pour cela quil a dit c propos sur ferrari car il a une tres bonne idee sur les competence dallison
Bonjour , avec tous ces accords peut-on connaitre ce que coute la F1 a Renault ( les 4 équipes confondues ) ???? Merci .....
Paul, j'ai pas suivi ... qu'est ce qu'il a dit Permane sur ferrari ??
@ Fapdu 62. Ok . Oui tu as raison. Je voulais faire un peu d humour. Cela dit, peu importe la nature du sticker ... et peu importe la langue. Esperons juste pour lotus, qu ils resolvent leur probleme financier. Je pense qu il est tant d abandonner ce nom de lotus, meme si l image et l histoire de cette marque associée à Colin Chapman à du bon ! Il est temps de faire passer à la caisse une grande compagnie en l affichant en lieu et place du " fictif lotus " ... ou alors genii lachera enstone et son personnel sans etat d ame, parcequ ils ne pourront racler 30 à 50 millions d euros par an, meme sous forme de pret à 15 % a lotus f1 team. Parce que tout simplement, en bon investisseur et en bon financier " geniial " , lopez aura effectué une mauvaise affaire. Le but de genii etant à l origine de vendre au top, en recuperant sa mise + les interets des prets + une plus value . Là , cela sera imposible sans un abandon du capital et meme cet abandon, est un petit echec, vu que les plus values eventuelles seront partagées.
Mon constat est malheuresement la froide réalité pour enstone .
@ Jesuslejuif
Je crois que l'argent des prêts de lotus, viens des bénéfice non répartis de genii, dont la plus grande partie doit provenir de lopez. Après, comme lopez a dit, si il pourrait il ferait comme redbull il donnerait du sponsoring à lotus. Sauf que dans son cas cela n'a pas de sens car il ne vend rien. C'est une entreprise désinvestissement réservez au homme d'affaire.
C'est vrais que je déteste tes commentaire anti lotus, genii et enstone.
Par contre il est vrais que lopez est un fan fini de course auto enparticulier de f1, mais le plan initial était d'utiliser la f1 comme un levier de vente et d'affaire pour genii. Lopez pensait trouver rapidement de associé et commendataire solide. On connait le reste.
Par contre je suis convaincus qu'ils vont trouvé ce qu'ils on besoin car lopez semble en faire une affaire personnel.
le marketing de Renault en ce moment on des choix assez particulier et après ils osent parler de visibilité moi je dirais que ces gents ne font rien pour mettre en valeur Renault mais pense qu'au profit ils n'on rien de passionné ce sont juste des commerciales qui ce foute de la marque et de sont histoire dans la discipline ils font juste leur boulot de marketing je trouve ça dévalorisant ha! ci Mr Louis et Marcel Renault voyais ça ils seraient bien déçus
slt all
n'oublions pas que l'etat Francais est actionnaire chez Renault ! l'etat qui prone la taxe carbonne etc... qui vous dit que Francois n'y mette pas un pseudo veto ...
Il faut raisonner en terme de groupe et non d'une marque du groupe précise en terme d'image, ils savent très bien ce qu'ils font chez Renault pour leur image question rentabilité et les impacts que cela peut avoir, encore heureux
Il faut pas oublier que pour une com local c'est très bien. Renault n'est présent en Corée que par le biais de RSM.
@jesuslejuif
comment peux-tu dire que l'idée de base de Lopez était de revendre au top pour récupérer mise et plus value alors que c'est justement le contraire.
je cite :
L’avenir de Lotus en Formule 1 s’inscrit-il sur le court, le moyen ou le long terme ?
On a toujours dit que si ça avait du sens, on serait là pour un terme infini. C’est toujours le cas actuellement. Contrairement à d’autres gens dans le milieu, on ne vit pas de la F1. Ça sert de plates-formes à certaines sociétés. Dans le groupe, on a 72 sociétés et on est actif dans beaucoup de secteurs. A part les courses, je ne passe qu’un jour par mois sur la Formule 1 et le reste du temps, je le passe à travailler dans nos sociétés principales. Tant que ça fait du sens et que l’équation est positive, on restera.
Etrangement, c'est à peu près le même genre de propos chez Redbull.
J'ai bien raison de dire que tu te fabrique ta vérité...
eraser
comment peux tu accorder le moindre crédit aux paroles de jesuslejuif ?
Certains étaient suspicieux sur le rythme de la Red Bull à Singapour (celle de Vettel uniquement), voilà qui va apporter de l'eau à leur moulin.
l'avis de Giancarlo Minardi :
"J’ai pris quelques points de repère pour suivre et comparer le style de pilotage des pilotes. Mes points de repère étaient situés au niveau du virage qui mène au ’Republic Boulevard’ (après le premier enchaînement). J’ai été impressionné par la façon dont Vettel pilotait sur cette partie de la piste : il était capable de conduire sans faire de corrections, contrairement à tous ses rivaux - dont son coéquipier. Son chrono est également remarquable dans le troisième secteur, qui contient le plus grand nombre de virages », explique l’Italien.
« Sebastian pouvait accélérer 50 mètres avant tous les autres pilotes, y compris Webber. La chose qui m’a le plus surpris, c’est le bruit du moteur : il n’était pas comme celui des autres moteurs Renault en piste, même celui de Mark. Le bruit était semblable à celui que faisait le moteur lorsqu’il y avait encore le contrôle de traction il y a quelques saisons. »
« Ce bruit était seulement entendu quand Vettel signait ses excellentes performances. Par exemple après le retrait de la safety-car, il a réalisé un super restart et a signé d’excellents temps en prenant 32 secondes d’avance sur Alonso. L’écart s’est stabilisé et il a pris des précautions au cas où il aurait dû s’arrêter à nouveau. Le moteur Renault était le plus puissant de tous dans ces moments-là. »
« Je voudrais avoir quelques réponses sur sa victoire. Tous ces doutes sont encore plus sérieux si l’on considère que Webber n’était pas en mesure de faire pareil », conclut Minardi.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Minardi-doute-de-la-legalite-de-la-Red-Bull,67044.html
@alonso130r : j'allais justement poster cette information.
Bien qu'en premier lieu on peut se poser la question sur la motivation de cette interview (surtout venant d'un Italien), c'est suffisamment détaillé et précis pour la prendre au sérieux, surtout quand on se remémore les performances de Vettel durant tout ce week end, et surtout aussi la façon de l'équipe d'essayer de masquer cet avantage. Je suis même surpris que cette interrogation arrive seulement et quelle ne vienne pas d'une équipe concurrente...
Dans tous les cas, même si je n'aime pas ce type de déclaration sans preuves réelles, elle me soulage presque au vu de l'archi domination dont semble disposer Vettel actuellement.
Mais dans le cas ou les suppositions seraient exactes (même en partie) le risque pour Red bull serait énorme, ce type de triche (on parle quand même de controle de la traction) entraînant des sanctions très importantes (annulation des points constructeur et pilote ?)
on en parle depuis 1 an de ce contrôle de traction. Personne n'a reussi à le prouver
SpaxXx
"on en parle depuis 1 an de ce contrôle de traction. Personne n'a reussi à le prouver"
idem pendant la saison 94 mais plusieurs années après un institut anglais a réussi à prouver la présence de l'anti patinage sur la Benetton de Schumacher en analysant le hardware de celle ci. Tout ça pour dire que ne pas réussir à prouver ne signifie pas forcément qu'il n'y a rien.
Et d'ailleurs une rumeur du même type (antipatinage Red Bull) était apparue un peu plus tôt dans l'année au Canada si mes souvenirs sont bons.
Sérieusement ça ne choque personne que Vettel soit par moment 2.5 secondes plus vite que tous le monde à Singapour ?!?
je n'en avais pas souvenir. Ce qui est étonnant c'est qu'ici Minardi dit qu'il l'entendait.
Si c'est vraiment le cas c'est incroyable que l'on ne puisse pas le prouver !
On peut difficilement faire croire que c'est le pilote qui est capable de gérer ça avec son pied à moins d'avoir d'un pied bionique
Pas étonnant qu'ils soient victime sans arrêt d'attaque informatique, tout le monde veut savoir comment ils gèrent ça !
dans le cas d'un contrôle de traction, qui gère ce dispositif, est ce l'écurie (red bull) ou le motoriste (renault) ? et si c'est uniquement l'écurie, est ce que le motoriste peut ne pas être au courant ?
Si le dispositif est réellement monté que sur la voiture à Vettel, je vois bien Webber balancer un peu sur Vettel une fois qu'il sera parti, ça doit être forcement très dur pour lui de voir son coéquipier bénéficier d'avantage que lui n'aurait pas accès, et qui donc le rabaisse aux yeux du monde de la f1 !
Quand une écurie domine le plateau de F1 , il y a toujours un blaireau qui sort du bois pour ameuter la galerie . Ce blaireau est italien et supporte mal de voir son écurie nationale ramer derrière les Red Bull et les Mercedes parfois. Dans peu de temps il trouvera quelque chose de bizarre chez les Flèches d'Argent .
" Bizarre ? vous avez dit bizarre ? .Tiens , comme c'est bizarre !!)
Un blaireau qui possédait une équipe de F1 et qui donc n'y connait rien ... pourtant en lisant bien l'article on se rend compte qu'il ne balance pas d'accusations au hasard, il rapporte seulement un bruit suspect sur la monoplace de Vettel car lui était sur place. Et surtout il compare face à son équipier ce qui prouve que les 2 Red Bull sont différentes.
Mais tu dois avoir raison : Vettel est un génie capable de coller 2 secondes à ses meilleurs adversaires, quand il veut, où il veut, car c'est bien ce qui s'est passé à Singapour.
Bizarre qu'il y aurait tant de différences entre la RBR de Vettel et celle de Webber. Comme s'ils n'avaient pas les moyens de faire les deux mêmes voitures avec leur big budget??
Dommage que Webber n'était pas 2ème au moment de la voiture de sécu, on aurait pu mieux voir...
On l'avait souligné pendant le GP... Vettel n'a clairement pas la même monoplace que Webber, et en effet, le gap est beaucoup trop important pour être normal.
Le championnat est dans la poche, faire profil bas serait de rigueur avant que la FIA ne s'en mêle...
"Sebastian pouvait accélérer 50m avant tout le monde"
Après il dit que le moteur était le plus puissant...(à ces moments là)
Pas très logique l'analyse de GM
Ce qui n'est pas normal et c'est ce qu'il souligne c'est une telle différence de perf entre la RBR 1 et la RBR 2!
oh oh vettel dans l'oeil du cyclone http://www.auto123.com/en/racing-news/f1-gian-carlo-minardi-suspects-vettels-red-bull-rb9-was-fitted-with-traction?artid=160298
C'est franchement risible comme accusations. "J'ai vu, j'ai entendu", n'importe quoi!! S'il y avait quoi que ce soit, avec les moyens d'espionnage informatique dont disposent les top teams ça fait bien longtemps que les preuves seraient sur la place publique
bm.
la traduction est mauvaise, je pense qu'il faisait référence au bruit du moteur et non à la puissance du moteur à proprement dite.
extrait de wikipédia :
Minardi : En 21 saisons, Minardi a disputé un total de 340 Grands Prix et inscrit 38 points. La meilleure qualification d'une Minardi est une 2e place sur la grille et la meilleure position à l'arrivée une 4e place décrochée à trois reprises. Le meilleur classement en championnat est une 7e place en 1991.
Quand on a eu si peu de résultats, on a envie d'aller chercher des noises au leader de la F1 .
Minardi , assis sur son fauteuil devant la Télé a entendu un bruit étrange sur la voiture de Vettel !!
Jaloux et frustré !
Après un torchon italien accusant RB de triche au Canada voici Minardi un autre italien ( qui a qui plus est lancé Alonso et Webber en F1 tiens tiens ) qui nous sort qu'il a vu ou entendu un truc pas normal ( mais que sur la voiture de Vettel ).
Les preuves sont nettes, que la FIA lance une enquete
Untel
Minardi était présent au circuit LUI et franchement sortir son palmarès c'est petit surtout quand on sait qu'il n'a jamais eu de moyens financiers suffisants pour briller.
« Je voudrais avoir quelques réponses sur sa victoire. Tous ces doutes sont encore plus sérieux si l’on considère que Webber n’était pas en mesure de faire pareil », conclut Minardi.
Comme on dit "plus c'est gros et plus ça passe", comme pour les Ferrari, 10 secondes au tour plus vite sur une piste s'asséchant au grand prix de Malaisie 99 sans que personne n'y trouve à redire. Mais oui les autos étaient légales, bien sûr que oui ...
« Je voudrais avoir quelques réponses sur sa victoire. Tous ces doutes sont encore plus sérieux si l’on considère que Webber n’était pas en mesure de faire pareil », conclut Minardi.
Effectivement c'est très etonnant vu la domination constante de Webber cette année sur Vettel.
Oh wait...
J'avoue être complètement d'accord avec Giancarlo Minardi... Le dénigrer est d'ailleurs petit et révélateur d'une méconnaissance de la F1. D'autre part les accusation Minardi italien qui dénigre Red Bull, là encore ça montre le faible niveau de connaissances sur la F1 (on se croirait sur un forum de foot) ; à qui l'équipe Minardi a-t-elle été vendu à Spa en 2005 ? Comme Schumacher face à Patrese, le pauvre Ricardo à 2.5 en qualif à Suzuka... Il pousse une gueulante mémorable, exige de piloter la monoplace de Schumacher, et tourne immédiatement 1.5s plus vite au tour... A son retour l'explication avec Briatore dans le garage filmée par les caméraman (hélas on a pas le son) est restée mémorable !
Justement certains vont bien nous dire qu'il est aigri d'avoir du vendre son équipe à DM ou parceque Toro Rosso a gagné un grand prix alors que Minardi n'a jamais réussi ...
+1 pour l'anecdote Schumarcher/Patrese, elle est mémorable. C'est aussi Verstappen qui disait que certains boutons n'étaient pas présents sur le volant de sa Benetton en 94 ...
Par contre je viens de me souvenir de quelque chose : à l'antenne les commentateurs aussi nous disaient peu après le restart qu'une voiture faisait un bruit étrange en passant devant leur cabine et peu de temps après on a appris le problème de Grosjean. Et si en fait ce n'était pas la monoplace Lotus qui était à l'origine de ce bruit mais bien la Rb de Vettel ? Ils auraient entendu eux aussi le même bruit que Minardi.
Néanmoins je pense qu'un moteur qui a une défaillance sur son système de rappel pneumatique de soupapes fait un bruit différent, ça me semble logique, quelqu'un pour confirmer ?
@alonso130R NON, les rappels pneumatique exige une certaine pression pour ouvrir et fermer sinon le mouvement est trop lent et cela ne fonctionne plus. Donc ca fonctionne ou ca fonctionne pas... La perte de pression en fait c'est le capteur qui detecte, mais en fait c'est une fuite (volume qui change). Ca n'a aucune incidence sur le son.
J'ai oublier de préciser c'est juste le rappel... ce sont des selenoides qui les ouvres
en tout cas si il y a reellemnt quelque chose renault son dans le coup c est obliger n oublier pas la gestion des cylindres a l acceleration sa pourrait agir sur le grippe avec une monter plus lineaire
Mathieu , je suis moi même italien d'origine et j'y ai même vécu (en Italie, le pays de la triche) mes plus belles années dans la course... sans tricher !
Il faut savoir une chose, les Italiens ont la triche dans le sang et qui triche mieux qu'eux est montré du doigt et dénoncé !! ... Ceux qui sont plus performants qu'eux aussi, et par les "mauvais tricheurs" eux même ... tu peux me croire !!!
pourquoi? et bien comment quelqu'un qui ne triche pas peut il être plus performant qu'un italien qui triche?? ça les rend malades ...
Ferrari a eu ses heures de gloire dans ce domaine à une époque ou ils étaient au fond du trou (passage des 3,5 l aux 3 l ... )
Alors ne pas dénigrer de tels propos est une méconnaissance du sport mécanique en général et de la vision "italienne" du sujet en particulier.
Ceci dit ... ce que décrit Minardi serait une tricherie "Renault" ... alors je pose une question ... Renault tricherait il après l'épisode Piquet/Briatore?
Surtout réfléchissez bien avant de répondre ...
Maintenant que le seul Vettel dispose d'une cartographie spéciale ne m'étonnerait pas et quand on sait l'influence de la richesse du mélange par exemple ou de la courbe d'avance sur le bruit ... peut être a t il aussi des échappements spéciaux ? alors accuser sans preuve Renault de tricherie est lamentable
à mon humble avis
Le Grand Prix de Corée, programmé ce week-end, pourrait être perturbé par un typhon.
Selon les dernières prévisions météorologiques, Fitow pourrait atteindre l’extrémité sud de la péninsule coréenne, où est situé le circuit de Yeongam, ce dimanche.
Le Grand Prix de Corée est la quatorzième épreuve de cette saison 2013 de Formule 1. L'édition précédente avait été remportée par Sebastian Vettel, vainqueur à sept reprises cette année.
Merci bm d'avoir bien recadrer les choses, c'est clair et précis.
Bm.: quand tu parles de "l'influence de la richesse du mélange", ça me fait penser que pendant la voiture de sécurité, ils ont dit à Vellel qu'il avait trop de carburant"
Ils ont peut être pu gagner en perf comme ça, en économisant au début...
Pour le bruit différent de sa voiture, avez-vous trouvé d'autres personnes du même avis que Mr Minardi?
Pas très explicite l'exposé de Mathieu -confidential-Renault . On peut simplement en tirer une petite explication :
Les italiens ont l'art et la manière pour piper les dés.
Ce qui ne semble pas être le cas chez Red Bull.
Ici nous sommes tous là pour soutenir les écuries utilisant le moteur Renault. Red Bull en est le meilleur représentant pour l'heure.Alors au diable les mauvaises intentions des Minardi et autres transalpins !
"La chose qui m’a le plus surpris, c’est le bruit du moteur : il n’était pas comme celui des autres moteurs Renault en piste, même celui de Mark.
Le bruit était semblable à celui que faisait le moteur lorsqu’il y avait encore le contrôle de traction il y a quelques saisons."
Franchement ça me semble très gros. Giancarlo Minardi aurait été le seul à remarquer que le moteur de Vettel avait un bruit particulier laissant penser qu'il bénéficie d'un contrôle de traction, donc d'une aide interdite?
Ce n'est pas le seul spécialiste en bords de piste. Nombre de personnes (ingés, anciens pilotes invités, etc, etc) auraient remarqué ce bruit, or c'est le seul à en parler.
Ensuite, je doute que RedBull ce serait risqué à une triche repérable aussi facilement (à l'oreille selon Minardi).
Il me semble qu'il a dit que le bruit lui rappelait le bruit de l'antipatinage, pas que c'était effectivement un antipatinge (le bruit ressemble).
Je viens de lire un autre italien qui raconte que Vettel a une cartographie moteur spéciale. Il feinerait fort en entrée de virage, en étant plus lent, il pourrait donner un léger coup d'accelerateur dans le virage, déclenchant un effet de soufflage puissant lui permettant d'avoir de l'appui pour re-accélerer plus tot. Apparement webber aurait un style de conduite incompatible avec cette cartographie. Apparement Vettel retrouverait un niveau de soufflage équivalent a celui de 2011 avec ce système.
On peut imaginer que les virages lents de SIngapour, et le controle du carburant (un extra vite éclusé en début de course), et un extra économisé par la SC, lui permettrait d'utiliser ce système a des moments clefs, quand a vu dans la mesures des intervalles. En tout cas le bruit ressemble a celui du soufflage.
La polémique sur les cartographies de Redbull est présente de puis longtemps. Bcp on aussi souligné le style de pilotage très spécial de Vettel, presque contre intuitif. C'est en tout cas visible que Seb est très lent en début de virage, mais accélère plus tot et plus fort que n'importe qui. On dirait toujours qu'il prend 5/6 metres a son prédecesseur a chaque virage très lent.
Bcp on aussi noté que l'introduction du soufflage avait marqué l'ère de domination de Vettel sur Weber.
Mathieu-Confidential-Renault
+1
Il y a toujours eu des manips dans les équipes et davantage dans certaines...
La B194 était un mystère pour Lehto et Verstappen quand Schumacher gagnait chaque course et aurait pu s'imposer à Hockenheim malgré son petit V8 Zetec-R.
La souffrance de Trulli en 2004 après un très bon début de saison prouve qu'un pilote peut vite devenir victime de son équipe quand celle-ci veut par exemple justifier un renvoi.
Il y a aussi le cas Suzuka 1999. Il faut se souvenir qu'en début de saison, Irvine était compétitif face à Schumacher en qualif et là, 1"5 tout le week-end sur le circuit par lequel Irvine s'est révélé dès ses débuts + Schumi qui rate comme par hasard son départ depuis la pôle quand sa victoire aurait donnée le titre à l'irlandais.
Ca ressemble en bien des points à Abou Dhabi 2010 avec l'effondrement supposé psychologique de Webber...
Minardi parle car il ne risque "rien" étant hors du circuit. J'aurais l'oreille plus attentive dès le prochain GP.
Et quand le moteur Renault s'appelait Mecachrome....
Alors qu'il s'appelle Dacia ou Nissan pour des besoins commerciaux, quelle importance, c'est toujours de la technologie et du savoir faire Renault.
Une chose est certaine, il y a "un truc" sur la monoplace de Vettel... Peut être sur celle de Webber aussi, mais l'incompatibilité entre ce truc et le style de pilotage de Webber empêche l'australien de l'exploiter, un peu comme les diffuseurs soufflés de 2011... "Les antipatinages sont interdits", c'est un raccourci du réglement. Je ne le connais pas exactement, mais il doit simplement stipuler que des capteurs mesurant le nombre de tours des roues/ à la vitesse de la voiture influant sur la cartographie pour limiter le couple n'est pas autorisé... Après on peut imaginer un antipatinage légal, en coupant 2 cylindres à des régimes transitoires prédéfinis pour chaque circuit... Pareil pour le soufflage, il est interdit aux moteurs de maintenir les gaz lors des phases de freinage... Après rien n'interdit au pilote d'accélérer avec son pied à la fin des phases de freinage avec la boite seamless entre 2 rapports... Et avec une cartographie spécifique pour la phase où le pilote serait en accélération moteur entre 2 vitesse et freinage sur la monoplace, les gains peuvent être importants...
http://www.f1i.com/f1i-features/pourquoi-red-bull-domine-t-elle-autant/
Et encore, pour les connaisseurs d'anglais :
http://www.jamesallenonf1.com/2013/09/analysis-vettels-astonishing-speed-in-singapore-here-to-stay/
Pourquoi renault de donne pas la meme cartographie moteur à lotus, williams et caterham qu à RB.....Ce n est pas une arnaque dans le controle de traction chez rb mais bel et bien une cartographie moteur elaborée par renault pour soufgler dans le diffuseur .....ON VOIT COMMENT RENAULT VA AIDER LOTUS ....HIHIHIHIHI
tous sera résolue vu que l'accord est presque signé avec infinity .
Il y aura eu beaucoup de chemins de traverse pour créer des antipatinages légaux:
1997. accélérateur 3D en 1er chez Ferrari et McLaren (puissance en fonction de l'angle du volant, capteurs de force G multidirectionnels)
1998. Steering brake McLaren + bouton au volant pour réduire la puissance dans les virages lents. A Monza, certains journalistes (Sport-Auto) parlent d'une montée en régime presque identique à l'utilisation d'une boîte CVT. (Probablement un patinage contrôlé de l'embrayage)
1999. Antipatinage au départ chez Jordan grâce à l'utilisation du limiteur prévu pour la Pit Lane
2001. Niveau de puissance préétabli dans les cartographies en fonction de chaque niveau d'adhérence chez Ferrari. En Australie, Frentzen parlera d'un bruit bizarre du moteur derrière la F2001 en course. Même si une part revient aux pneus, quand on se souvient de Schumacher et Barrichello 6 à 8" au tour devant tout le monde en Malaisie sous la pluie...
2014 sera terrible car tout le monde sera suspect. Le V6 1.6 aura un couple ridiculement faible avant la mise en route du turbo. Associé à un gros turbo limité aux hauts régimes, il suffira au pilote de régler le couple électrique sur le niveau d'adhérence des pneus et de choisir un mode d'économie d'essence "spécial sortie d'épingle".
Qui lui reprochera de respecter le règlement et de vouloir finir la course ?
http://autosprint.corrieredellosport.it/2013/09/30/sentite-il-rumore-del-motore-di-vettel/10584/ (utiliser google traduction)
une autre version de l avantage que Vettel aurait à sa disposition ; l article
précise qu il n y aurait rien d illégal la dessous ...bon tant mieux.
Ils sont vraiment forts chez RB .2014 certainement encore une année RB ???
meme Permane semble convaincu ....
Le bruit étrange du moteur peut également provenir du soufflage ... en fin de saison dernière on voyait la Red Bull de Vettel louper régulièrement la corde notamment en EL et Hamilton avait déclaré dans la presse qu'il connaissait leur secret et savait d'ou venait leur vitesse impressionnante : un diffuseur soufflé pourtant déclaré illégal fin 2011. Attention rien ne dit que celui ci était illégal les ingés ont très bien pu réussir à en recréer un, peut être moins efficace, mais légal.
Rappelez vous la fin de saison tonitruante de RB l'an dernier.
La puissance des moteurs en 2014 dépendra essentiellement de l'énergie récupérer par le MGU-H et surtout de la capacité du MGU à restituer cette énergie soit en la faisant transiter par les batteries, soit directement au Kers.
Gérer la t° des batteries sera la clé en ce début de saison.
Mercedes a démontré cette saison que les top-teams peuvent tricher en toute impunité. Ils se sont fait avoir sur le coup et ils ont quand même pu demander leur sanction, c'est TOUT DIRE.
Oui, la triche en F1 est fréquente, comme le dopage en cyclisme, à cause des enjeux financiers qui poussent au vice, c'est comme ça.
A mon avis, dans tous les sports, si on se penche bien sur les détails, on trouverait quelque chose d'illicite. En sport professionnel s'entend.
Dès lors, vu que les soupçons ne suffisent pas, que les évidences ne suffisent pas, difficile de prouver quoi que ce soit sans recherche (contrôle anti-dopage, contrôle technique, contrôle financiers, etc...).
Et comme en F1, le secret est de mise, rien de plus normal à ça, il est plus facile de tricher surtout avec le laxisme de la FIA envers les top-teams.
Que Vettel ait un anti-patinage ou quoi que ce soit donc ne me surprendrais carrément pas et c'est vrai que je rejoins alonso130r sur ce coup-là, il est difficile de croire qu'à ce niveau de compétition un pilote puisse mettre plus de 2" au tour à un autre pilote par son seul talent surtout qu'avec les divers changements de réglementation ces dernières années, toutes les top-teams sont parties pratiquement à égalité de performance.
Gagner 2 secondes comme ça sur la concurrence en 3/4 d'une saison, ils sont trop forts chez RedBull, sacré Newey...
je suis du même avis gilloug, comment peut on gober sur les performances de vettel ! Les preuves pour l'instant n'existent pas OK! mais je fais confiance aux espions de tout poil !
En attendant vous avez que vos yeux pour pleurer
Dommage que RB ne soit pas motorisé par Renault ils auraient plus de soutien sur le site.
Oh wait....
@Junii74
Pour rouler 2 sec plus vite que tous le monde il y a forcement une astuce. Légal, illégale, éthique ou pas, il n'y a pas grand supporter de rb et ca c'est se qui de fait chi..
il y a forcement un truc mais je ne pense pas que cela soit illégal, car quel serait l'intérêt avec une telle avance au championnat d'attirer la curiosité de tout le monde en mettant 2.5 s au tour a tout le monde, cela n'a aucun intérêt!
La red bull associé a vettel sur ce circuit était tout simplement extraordinaire, je ne pense pas qu'il faille aller chercher trop loin.
Je pense aussi que vettel sait exploiter cette voiture et réussi contrairement a webber a exploiter les gaz d'échappements mieux que lui.
Dernière chose, vettel a claqué ces meilleurs tours après le safety, et l'écart avec rosberg et les autres est aussi amplifié par le faîte que rosberg avait un rythme très lent et du coup les autres aussi, a l'image c'est impressionnant comment la red bull disparaît après le safety, mais autant lui allait très vite autant les autres étaient très lent!
@Sheva : est ce que l'énergie récupérée via le MGU-H sera limité?
Si on suit les raisonnements de certains...celui qui domine triche ...
Juste une question ... on est sur un forum pro Renault ou ANTI Renault ici ?
Quant à ce message
(Mathieu-Confidential-Renault: J'avoue être complètement d'accord avec Giancarlo Minardi... ) Il m' a laissé sur le cul
A quand le changement du nom du site en Confidential TRICHE Renault ???
BM. je précise ma pensée, je suis sur qu'il y a un truc sur la red Bull, comment avec des F1 de plus en plus monotypes (régime moteur limité, poids moteur + voiture imposé, centre de gravité imposé, pneus imposés et obligation d'utiliser les 2 types de gommes) creuser un écart de 2s/tour, sans une astuce est impossible. Je pense que ça vient du moteur avec un soufflage recréé s'affanchissant des contraintes imposées fin 2011. Est-ce que ça respecte le réglement ? Non ! Mais ça respecte les contrôles de la FIA, donc officiellement pas illégal. C'est comme pour l'histoire des ailerons avant et arrière qui se déformaient chez certaines équipes entre 2006 et 2010. Il était précisé dans le réglement que ces éléments devaient être fixes et ne pas se déformer. Afin de contrôler ça, la FIA plaçait une charge sur les ailerons et vérifiaient l'absence de déformations, lors de contrôles statiques. Et chez certaines équipes, lorsque les voitures étaient en piste en ligne droite, les ailerons se déformaient, réduisant la trainée... Système illégal par excellence, mais dont les contrôles statiques ne permettaient pas de le montrer... Pourtant il existe de nombreuses photos montrant le phénomène... Le sommum fut atteint en 2010 avec l'apparition des F-Duct, qui ont finalement été purement et simplement interdits...
J'ajouterai que le règlement est stable depuis 2 ou 3 saisons.. Donc j'ai un peu de mal à croire qu'il y ait une astuce qui permet de gagner autant ( enfin légalement) après tout ce temps.
Bonjour Mathieu
Je ne dis pas qu'il n'y a pas un truc ... un truc de génie conforme au règlement que les autres ingénieurs - moins génies - que certains chez RENAULT ET Red Bull n'ont pas encore maitrisé ... être un bon ingé c'est justement trouver ce truc (truc de fou) avant les autres !!!
Il y a un règlement et qui dit règlement dit "trous "dans ce règlement ... le génie peut aussi être l'exploitation de ce règlement.
Ex: Les ailerons doivent être rigides OK mais quid du nez de la Red bull qui se déforme en charge ... ? il n'est pas dit que le nez doive être rigide !
La F1 et les règlements sont hyper complexes ... les règlements sont la pour encadrer la formule et limiter l'évolution ... les ingénieurs tentent en permanence d'enlever les freins à leur créativité ... et cherchent à contourner les règlements tout en les respectant à la lettre ...
En plus quand tu trouves un "artifice", un "trou dans le règlement" aussi subtil que celui qui semble être utilisé chez RBR et qui te fasse gagner autant... tu dois garder le secret et mettre le moins de gens dans la confidence et donc ne l'utiliser qu'avec un seul pilote : le meilleur, celui qui va rester encore quelques années, pas avec celui qui part à la fin de l'année
Alors qu'un membre du site CR dise être d'accord avec Minardi qui accuse Renault de tricher ... je ne saisis pas trop bien ...
Pour moi Minardi est un IMBECILE ... rien d'autre ou alors qu'il apporte les preuves de ses affirmations, qu'il apporte les preuves d'une irrégularité!!! Il mérite un procès en diffamation ... rien de moins
Ou alors que cet imbécile de Minardi explique maintenant que Ferrari trichait et que tous les titres de Schumi sont volés ... alors là, et seulement là, je commencerai à écouter ce qu'il dit
(à mon humble avis)
Minardi n'affirme rien il se pose des questions! Ce n'est peut être pas lui qui est allé voir un média pour donner son avis mais plutôt le média qui est venu à lui... Après la distortion de la réalité est omniprésente chez les médias.
Une interview un peu édulcorée permet de vendre du papier (numérique ou physique), chose qui est fort bien réussi dans le cas présent!
Il y a plusieurs façons de jeter l'oprobe sur quelqu'un
directement: "Renault triche"
indirectement: " je me pose des questions sur la légalité"
Le résultat est le même
"Dans sa dernière édition papier, Autosprint affirme qu’il a percé le secret de la domination de la Red Bull de Sebastian Vettel. Il ne s’agirait pas d’une sorte de contrôle de traction, mais d’une cartographie particulière du moteur afin d’imiter les effets d’un diffuseur soufflé.
Le journaliste anglais James Allen est du même avis. “Il ne s’agit pas d’un contrôle de traction, mais plutôt d’une cartographie particulière afin de souffler les gaz d’échappement dans le diffuseur de façon légale.”
La question est en effet de savoir si cette éventuelle astuce est légale. Jusqu’à présent, la Red Bull a toujours passé les contrôles techniques sans le moindre problème et aucune équipe n’a évoqué la moindre plainte à ce sujet."
Alors oui Minardi est un imbécile ...
Mais je croyais que la cartographie est fixée depuis l'année dernière... justement à cause de renault.
@sunset
Apriori non pas de limite de puissance. Parcontre la puissance restituée par l'ERS au vilo sera encadrée (33 secondes par tour je crois). Des compensations MGU H / MGU K seront possibles, d'où l'intérêt d'avoir une bonne restitution de l'énergie issue des gazs d'echappement.
Pour la carto de la RB, en fait il y a des tolérances qui ont été instauré par la Fia mais le sujet reste quand même très flou.
Autosprint est un journal ITALIEN alors s'ils défendent la légalité d'une écurie qui "torche" Ferrari tous les week end, alors oui, on peut les croire ...
C'est quand même malheureux que sur un forum pro renault, je sois un des seuls à défendre Renault ... et qu'il y ait autant de moutons à emboiter le pas de Minardi ...
N'en déplaise à certains, le moteur Renault sera champion du monde cette année et il le sera encore l'an prochain ...
C'est clair et stupéfiant de voir presque des anti Renault ici je partage ta vision des chose bm. Merci sheva pour tes explications, et pour te compléter l'ERS délivrera au final 2 fois plus de puissance que le KERS actuellement, 120kW contre 60kw.
"Autosprint est un journal ITALIEN alors s'ils défendent la légalité d'une écurie qui "torche" Ferrari tous les week end, alors oui, on peut les croire .." ------------------------------------------------------------------- sans commentaire. On peut écrire aussi que la proximité de l'Italie avec l'Autriche pendant la 2nde guerre mondiale font que RB fusionnera avec Ferrari prochainement. Ce qui est malheureux c'est d'être aveuglé sous couvert qu'on est sur un forum du motoriste. Bref ridicule de A à Z. Je n'ai jamais dit que Minardi avait raison de plus. Mais affirmer que c'est un imbécile et qu'Autosprint est au courant d'un secret précieusement gardé, je me marre.
C'est pas être un anti renault que de dire que Minardi n'est pas imbécile...
Par contre affirmer que c'en est un après ce qu'il a pu faire pour la F1 ce n'est guère plus intelligent.
De toutes facons on ne peut jamais rien dire sans se faire démonter par les pigrou sur ce fofo
Lol quesqu'un anti-RENAULT viendrait faire ici à part se pourrir la vie??!
Il doit encore y avoir des quiproquos...
Bref, dire que Vettel a une évolution que Webber n'a pas parce qu'il part en fin d'année me parait pas bête. J'y avais pas pensé!
Ils sont controlés de partout, aux controleurs de faire leur boulot pour dire si c'est légal ou pas cette histoire.
Et puis heureusement que RENAULT a des concurrents sinon leurs victoires ne signifieraient rien.
Come on RENAULT, come on!
ce qui est sur ; c est que le couple Renault motoriste et le team RB font un
boulot remarquable , ils feront encore le doublé cette année et c est tant mieux.
Souvenez vous il y a 4 saisons avant leur premier titre comment comment Horner
et le team critiquaient le manque de puissance du moteur Renault; depuis qu ils
gagnent tout est rentré dans l ordre. quand tu ne gagnes pas c est toujours de la faute de l autre ....si Ferrari avait eté devant; Minardi n aurait rien entendu....sur la voiture de Vettel.
H.S. j ai beaucoup aimé aussi la déclaration de Hamilton" qui n aimerait pas
être à la place de Vettel"....Vettel bientôt 4 titres , Hamilton 1; mort de rire en lisant cela. Alonso , raïko; hamilton; rosberg et tous les autres va falloir attendre que RB est un sacré coup de mou avant de pouvoir gagner un titre dans les prochaines années. A moins que le moteur Renault soit un échec.
vu sur eurosports à l instant , belle analyse de Newey à propos de Vettel.
http://www.eurosport.fr/formule-1/newey-predit-huit-titres-a-vettel_sto3947442/story.shtml.
les anti Vettel ne vont bien sur pas aimé.si vettel fait 5;6 ;7 titres avec
le moteur Renault , je ne trouve rien à redire.
voici qui devrait mettre tout le monde d'accord!
http://www.racecar-engineering.com/news/red-bulls-traction-secret-revealed/
il y a un truc sur la RedBull... mais ce n'est pas illégal!
Lulu79: marche pas ton lien ici...
Bref quand on regarde les stats des pilotes du moment, on s'aperçoit que Vettel et Hamilton semblent être les plus complets, Rosberg pas mal non plus.
Cest Webber qui disait que Raikk allait faire du bien à Alonso parce qu'il allait le pousser en qualif.
Alonso est extraordinaire en course mais je suis de l'avis de Webber en qualif.
Pour ce qui est des futurs titres de RBR-RENAULT-Vettel, wait and see tout peut aller très vite, ils sont pas encore champions 2013...
donc oui Minardi est un crétin, non pas lorsque qu'il dit qu'il y a un traction control, mais lorsqu'il dit que c'est illégal sans savoir comment le système fonctionne!
bref les ritals, ils feraient mieux de travailler à l'usine plutôt que de cracher sur les copains... ce n'est pas ça qui va les faire gagner!
Merci Renault72 pour ton lien, cela explique clairement les choses et fera taire les sceptiques. Avec ce procédé on a l'explication sur les accélérations en sortie de virage, les vitesses plus performantes en virage et une stabilité sans pareille. Le triptyque Vettel-RB-Renault est et restera sans égal pour les saisons prochaines.
Comment peut-on prévoir quel motoriste sera champion l'an prochain, ça je me le demande...
Si le moteur Renault perd la demi saison 2014 c' est mort pour RBR Toro Rosso et Lotus et pour finir Catheram .
Ouaip, et bien moi je trouve pas ca super clair.
Ce que je comprends c'est que le kers de RB serait capable de récupérer de l'energie quand la voiture est en l'air et la redonner quand la voiture est en bas. C'est bien ca que ca dit ? Donc quand la RBR rebondit, le maximum de traction est donnée quand la voiture est posée au sol, grace a des mirco coups de kers ?
Ca expliquerait peut être pourquoi RB a mis autant de temps a développer son KERS, et tous les pbs de fiabilités autour de ce système.
J'ai entendu dire que le Kers de RB sembler accumuler moins d'energie par tour que celui des autres écuries. Ca ferait du sens, peut etre que 20% du kers servirait au "traction control".
J'ai lu aussi que le kers pourrait aussi servir pour "forcer" le soufflage, dans le sens ou si le kers est en prise, alors la voiture freine (ici le kers est réglé pour tirer "dur" sur l'arbre moteur). Ce signal declenche un "déchargement" automatique pour redonner un moment de force sur le moteur inverse un peu décallé, qui servirait de "déclenchement" au soufflage (activation de la cartographie) , ou encore donnerait un surplus d'energie pour souffler plus fort au déclenchement. Bref, l'idée ici, ca serait que le kers jouerait un role d'amortisseur d'energie de traction a l'echelle d'un virage, de faon automatique.
Bon dans les 2 cas, on serait sur une utilsation automaitue et sur micro cycle du KERS. Soit une approche bcp plus maligne qu'un simple bouton "nitro" poussé par le pilote.
Mais bon, je suis pas sur de bien comprendre ce que je lis en anglais, donc a vous de me corriger...
Ce qui me parait clair, par contre, c'est que ces F1 doivent etre rudement compliquées à régler et a conduire...
Renault72
Des problèmes de compréhension avec l'anglais. Bref j'arrête, je parle à des murs qui s'appuient sur des articles... ne leur donnant pas forcément raison.
@lldm : tu me parles la ? tu veux dire quoi au juste ?
Si t'es callé en angalis tu peux me traduire ca stp :
[
It is theoretically easy to modulate the output torque and charging input torque to an electric motor/generator using capacitors, batteries, inductors and a feedback signal. Torque changes are instant and control is easy and legal.
]
merci
HORNER avait parlé à l intersaison d'éléments révolutionnaires à venir sur la RB9
Personne à l'époque avait relevé, trop concentré sur le "système" de LOTUS
Je pense que le développement de la RB est arrivé à son apogée sous ce règlement
Chaque élt apporté à la voiture (car elle n a pas changé fondamentalement ces dernières années)malgré un règlement à géométrie variable a été bénéfique. le soufflage interdit, bonjour l'effet Coandà,La cartographie moteur figé, qu'importe, l'ensemble propulseur et l'aérodynamique revisité l efficacité est toujours là. le dernier grand prix en a été l illustration flagrante, mais depuis la reprise, les résultats sur des circuits pas forcément favorable aux RB (beaucoup voyait Mercedes)était un avant goût de la démo Singapour.Pourtant au Canada, une polémique semblait voir le jour (photos à l'appuis) RB utiliserait un syst "contrôl traction", je pense à cette époque ce dispositif n'était pas optimum, mais depuis ils dominent, la RB n a pas 4 roues motrices, mais ils ont su recréer "contrôl traction" et comme on peut le lire dans divers articles, l'ensemble Kers / cartographie moteur semble être au coeur du sujet. Ceci est un avant goût de 2014
L' article dans racecar-engineering est explicite et plausible
Sur les remarques que porte Minardi, lorsque l'on regarde les images extérieures et intérieures de la voiture, on ne voit pas Vettel se battre avec une voiture sur ou sous-vireuse, on ne voit pas Vettel faire de corrections à coup de volant, la voiture se comporte comme sur des rails, je me suis fais une remarque, moi qui suis un ancien (je suis la formule 1 depuis 1975), j'avais la sensation que cette voiture avait des jupes (ah! la belle époque.....mais extrêmement dangereuse)
http://motorsport.nextgen-auto.com/Legalite-de-la-Red-Bull-La-FIA-soutient-Vettel,67173.html
Alors les pleureuses?
bm.
Renault et Red Bull sont incapables de la moindre infraction, bref circulez y a rien à voire ...
Lewis Hamilton pense que l’avantage constaté à Singapour de Sebastian Vettel sur ses rivaux a montré la supériorité réelle de Red Bull cette saison. « Je pense que c’est le rythme réel de leur voiture. Peut-être qu’ils ont bien plus que ce que l’on peut voir » a déclaré un Hamilton quelque peu désabusé.
« Je pense qu’en course, au restart, tout le monde a attaqué au maximum, donc il n’y a pas de raison qui aurait fait qu’ils s’envolent autant. Si vous regarder les caméras embarquées, il accélère à fond 20 mètres avant tout le monde, c’est un avantage énorme ».
Vettel était deux secondes au tour plus rapide que son principal poursuivant, Rosberg, lorsque la voiture de sécurité s’est effacée. Rosberg retenait les voitures derrière lui à cause d’un sous-virage important, mais personne n’aurait pu suivre Vettel.
« Il n’y a rien que l’on puisse vraiment faire » poursuit Hamilton. « Nous recherchons toujours de l’appui à l’arrière, nous voulons être capables de ré accélérer au plus tôt. La dernière fois que j’ai pu écraser la pédale aussi vite qu’il le fait, c’était en 2007, lorsque nous avions le contrôle de traction ».
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-pense-que-Singapour-etait-revelateur,67181.html
@zmarch je le remets
http://www.eurosport.fr/formule-1/newey-predit-huit-titres-a-vettel_sto3947442/story.shtml
bon sinon je suis retourné sur la page eurosports "F1"
pour retrouver l article tu cliques sur la fleche descendante sur le cote droit
" la liste des articles parus " et la sur la page suivante il y est...
vettel ouvre la porte à l info qui fait boum
tous les autres sont ko debout et de plus c est legal
vettel champion du monde 2013
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-fier-de-la-trouvaille-de-son-equipe,67187.html
Chapeau RB et Vettel. L'innovation et le travail payent encore une fois. Ne reste que la jalousie mal placée pour certains. Heureux que RENAULT soit associée à la réussite de ce team bien au dessus des autres actuellement.
Bin voilà, allez hop circulez la saison est pliée.
Red Bull triche et c'est validé par la FIA.
Après on dira que Vettel est trop fort
Short shift, short shift... ça tire aussi sur la boîte leur système. L'année prochaine il faudra déjà avoir une voiture fiable avant de viser la performance. Vettel se balade en clean air sur nombre de course, en peloton ça doit pas être la même au niveau des seuils de tolérance. Mark en fait les frais.
Merci lulu79, ça marche: j'ai pu voir que Newey se la joue Madame Soleil! On pourra vérifier ses prophéties dans 4 ans!!
En tout cas, vachement forts les gars de chez RED BULL RENAULT! Comme dit Vettel: aux autres de découvrir comment fonctionne leur découverte et de faire mieux!
le titre constructeur ok car il est clair que red-bull sont intouchable avec leurs génie et leurs trouvailles, mais le titre pilote est tout de suite moins valorisé car on peut se dire que beaucoup d'autres pilotes pourrait erte multiple champion du monde avec une telle machine , ça ressemble beaucoup à certaines années de domination Shumacher ...
et je pense que pour Ricciardo sa premiere année chez RB risque de beaucoup ressembler à celle de Grosjean 2012
Lolo cotech: disons que Vettel se trouve au bon endroit au bon moment mais faut qu'il assure quand même! Ils sont deux pilotes dans le team et pour l'instant c'est lui le plus efficace, tant mieux pour lui. Pour Ricciardo, wait and see.
et bain on peu dire que ça aura fais parler tout cette histoire !!!
@rs77;@Zmach;@lolo cotech d accord avec vous.
je préfère quand même ce genre d épisode dans une saison de F1 ; que celui
relatif aux essais illégaux de Mercedes et toutes leurs conséquences...
imaginez comme on a pu le craindre pendant quelques temps que Mercedes
domine toute la fin de saison ......
merci à RB de nous avoir éviter ce scenario catastrophe....
l image de la F1 aurait été grandement abimée...
la F1 c est quand même avant tout l inventivité . et là force est de reconnaitre que RB sont les champions dans ce domaine depuis 4 ans.
ce qui est bien c'est que les années passent et les arguments ne changent pas. Tyrell, Bar-honda, Ferrari & cie signent...
Et les gens gobent. "un système révolutionnaire et un pilote de talent". Tain, je m'attendais à ce qu'ils disent "on triche et on vous la met". Ridicule. Une cartographie moteur qui met 2 secondes à tout le plateau avec des accélérations limite avant le point de corde. C'est bien, c'est bien.
Le pasteur : c'est un tout, la cartographie ne fait pas 2s au tour. D'ailleurs je pense que le système Red Bull (qui semble de plus en plus être un système de soufflage légal) est vorace en carburant, et que sur une course où il y a une SC qui permet d'en économiser beaucoup, comme à Singapour, la Red Bull est intouchable. En revanche sur une course normale, je ne pense pas que le système soit utilisable souvent, sous peine de panne sèche... Vettel s'en sert pour creuser un trou et être à l'abri, puis se cale ensuite sur le rythme de ses adversaires... Dernier point, comme certains l'ont évoqué, Vettel l'a facile en ayant tout le temps du "clean air". Donc en réalité, l'écart avec le reste du plateau est à mon avis moins important que ce qu'il fut à Singapour...
Et si tout simplement le FBW donnait 80% d'ouverture ...pied droit enfoncé... ou bien si l'auto sortait du virage en sous régime (1 rapport plus haut... bruit très rauque )toujours pied enfoncé et que le Kers délivre le complément de puissance jusqu'à la limite du patinage ??
La règle de "l'antipatinage" telle qu'elle est définie dans le règlement pourrait être respectée et le résultat serait le même ?
Vettel pourrait accélérer très tôt, sans patiner et déclencher l'effet coanda plus tôt ...
Je n'ai pas le règlement sous les yeux, mais il suffirait que l'antipatinage soit défini comme un système tendant à REDUIRE la puissance du moteur en fonction de l'adhérence ... ce système tendant à l'augmenter jusqu'à la limite du patinage serait légal
allez les moqueurs, à vos claviers.
Ensuite , je prends 2 ou 3 journaliste à un coktail en les mettant sur la piste d'un soufflage (qui soufflerait dessous alors que les tuyaux sont dessus -il n'y a qu'un journaliste un verre à la main pour gober ça-) et j'enverrais tout le monde dans la mauvaise direction le temps de profiter de ma trouvaille encore quelques courses, avant que les autres le fassent ... et le tour est joué.
Cette fois ci je suis d'accord avec Matthieu ..; sauf peut être sur la solution technique évoquée (voir ci dessus)
lotus sont entrain de testé le chassis 2014 pendant la saison 2013 chose qui dit qui sont en avances sur la concurrence .
Chassis 2014 non, mais c'est un travail en effet sur 2014 qu'ils commencent maintenant. Regardez la différence de longueur entre la E20 et la E21B c'est assez saisissant!
fab ta raison vu le couple moteur qui sera produit le nouveau bloc v6 qui 2 fois supérieure a celui utilisé avec les rs27 donc il faudra un chassis plus long
C'est pas ça, c'est juste que le power unit sera plus volumineux ce qui décalera le réservoir qui lui aussi sera plus grand pour le coup.
Les voitures 2014 devront aussi être plus longues surtout car le Power Unit sera bien plus imposant que le RS27 actuel, d'où l'importance aussi effectué par beaucoup des teams comme Lotus pour réduire la taille des pontons et du capot moteur qui les aidera car pour 2014 là aussi les radiateurs devront être plus imposants en plus des masses qui devront être réparties au mieux et qui seront presque en surpoids je dirais en début de saison.
Donc c'est clair et net : ce que Lotus fait avec cette E21B aura une importance pour son travail pour la saison 2014 avec des datas importants car cette E22 se rapprochera bien plus de la E21B en terme de gabarit !
et pour 2014 il vaut mieux avoir un pilote expérimenté pour avoir la possibilité de réglé la monoplace tel que massa sinon un hulkenberg pour 2014 je pense pas que c logique . surtout avec un nouveau power unit
Hulkenberg pas logique : paul Hulkenberg a connu 3 teams différents ces dernières années et les as toutes fait progresser .... Pas très cohérent cette doléance donc ^^
fab le plus gros problème sur les nouvelles motorisations c comment géré le couple moteur avec ce nouveau moteur qui généré plus que 2 fois le couple moteur et pas la puissance il faut s'attendre a pas mal de puissance sur les pneu arrière en sortit de virage .
Oui mais Hulkenberg pourquoi il serait pas un bon choix pour Lotus ? Au contraire il bouffe beaucoup moins de gomme que Massa donc pas très logique ce que tu dit
Le problème ne sera pas là. La cartographie va gérer le moteur et l'ERS en automatique sauf quand le pilote a un besoin de puissance pour doubler. La boite de vitesse sera définie avec ses 8 rapports une fois pour toute pour la saison entière, plus question d'avoir trente six jeux de rapports.
Ne pas oublier que Lotus possède maintenant son banc d'essais boite de vitesse et simulateur perfectionner pour tester les setup. Si Grosjean reste, il est la mémoire de la série des Lotus E20, il pourra dire tout de suite ce qui ne va pas dans la E22 par rapport à la E21.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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