Lotus prêt à céder son nom pour Renault

L'écurie française de retour sur les grilles ? Gérard Lopez serait d'accord !

Emmanuel Laurent
24 Sept. 2013 20:11
757
Lotus-pret-a-ceder-son-nom-pour-Renault

Le Lotus F1 Team continue de revendiquer dans la presse son désir d'un rapprochement avec Renault, son motoriste. L'écurie d'Enstone aimerait endosser le statut d'écurie officielle du Losange, avec la proposition ouverte de quitter le nom "Lotus" pour "Renault". Un moyen efficace pour financer l'équipe britannique.

"L’idéal serait de s’adosser à quelqu’un qui représente le poids 'moteur', donc un constructeur. Ce poids est politiquement important, pour la F1, pour les commanditaires, les investisseurs", explique Gérard Lopez à Autohebdo. "Si l’équipe devait changer de nom, je n’en ferais pas tout un plat. Genii, Lotus, Renault ou Machin… L’important est qu’elle avance, qu’elle ait encore de meilleurs résultats et de meilleures retombées."

"Nous ne pourrons pas tenir longtemps ce rôle de 'Zorro le vengeur masqué'. Obtenir les résultats que nous avons avec notre budget relève du miracle, et d’une sacrée 'débrouille'. On fait peut-être peu, sans l’aide de qui que ce soit, mais on le fait bien. Bravo à Eric Boullier (le team principal, ndlr) et son équipe", ajoute-t-il.

À ce jour, Lotus Cars ne sponsorise plus l'écurie d'Enstone. De sorte que l'équipe peut modifier sans la moindre contrainte son nom. Depuis plusieurs mois, on parle d'un rapprochement entre la formation britannique et Renault. Le constructeur français manque de visibilité, comme le déplorait son ex-numéro 2, Carlos Tavarès. Investir à Enstone pourrait combler ce déficit.

Le départ du franco-portugais laisse toutefois planer le doute sur les nouvelles intentions du Losange. Renault osera-t-il se mettre davantage en avant en 2014, à l'image d'Infiniti voir de l'ex-Renault F1 Team ? C'est loin d'être sûr... À moins que des partenaires tels que Total investissement également quelques deniers dans ce projet. C'est tout l'enjeu des négociations actuelles.

bencoull

24/09/2013 - 20:29
0
0

Perso j'y crois pas, surtout avec Ghosn emoji razz

Alanjb

24/09/2013 - 20:30
0
0

Renault ne reviendra pas tant que Carlos serra à la tête !

bonjour

24/09/2013 - 20:38
0
0

" Nous ne pourrons pas tenir longtemps ce rôle de 'Zorro le vengeur masqué'. Obtenir les résultats que nous avons avec notre budget relève du miracle, et d’une sacrée 'débrouille'.ils ont l'air d'avoir de vrai problème financier quand meme emoji exclaim emoji question emoji sad

bonjour

24/09/2013 - 20:41
0
0

KIMI coute de l'argent a LOTUS 50000€ du point,OK, mais quelqu'un connait le prix par point en fin de saisons reversé au écurie emoji question

bonjour

24/09/2013 - 20:45
0
0

" Si l’équipe devait changer de nom, je n’en ferais pas tout un plat. Genii, Lotus, Renault ou Machin… L’important est qu’elle avance, qu’elle ait encore de meilleurs résultats et de meilleures retombées. " ça doit faire plaisir a ceux qui essaye de s'investire de voir qu'il s'en " FOU " emoji eek

Sheva07

24/09/2013 - 20:46
0
0

Renault ne reviendra jamais dans le naming de l'équipe. Stratégie marketing globale beaucoup trop compliquée avec Infiniti déjà bien installé.

bonjour

24/09/2013 - 20:50
0
0

et quel serai l'intéret de renault , gagner quoi emoji question ils ont déja l'image de marque avec RDB et les quelque résultat de LOTUS . investissement lourd por quel retomber suplémentaire emoji question

sunset40

24/09/2013 - 20:50
0
0

On peut être très dubitatif! A moins que Total investisse dans ce partenariat

jesuslejuif

24/09/2013 - 20:57
0
0

Bien sur que lopez serai daccord. Le probleme c est que renault ne fera rien et ne donnera pas ses moteurs gratos. Lopez veut rassurer ses sponsors restants qui doivent se demander pourquoi l accord moteur n arrive pas.. Eh bien lopez fait du lopez : il justifie le retard moteur en inventant une histoire de reprise par renault sport !!!!! Il ment , comme toujours pour que tout le monde ne fui pas le navire. Trop tard...ca ne prend plus. Sinon la fuite d ingenieurs ne serait pas venue...

jesuslejuif

24/09/2013 - 20:59
0
0

Lopez est un financier. Genii est un fond financier. Cela veut dire que si l equipe ne trouve pas un gros paquet de sous, elle revendra. Renault ne mettra pas un kopek tant que red bull est la. Lopez va prendre massa et ses sponsors pour survivre le temps de vendre. Ces sponsors bresiliens ne seront pas enormes mais feront tenir enstone le temps de trouver un repreneur décent ! Pas évident pour lopez de bien vendre. Il perdra beaucoup d argent, sauvera enstone du k.o , parcequ aujourd hui il s agit juste d assurer un avenir different de la liquidation pour enstone. Lopez le sait. Son repreneur miracle ne viendra pas. Les salariés d enstone le pressent et il va vendre a perte juste pour refiler le bébé malade..allez demander a prost ce que monter un team demande...dommage

Sheva07

24/09/2013 - 21:03
0
0

Total est déjà bien présent chez RB je trouve. Total est chez Lotus parce que Grosjean y est, même si le sponsoring a bien baissé cette saison.

lolo cotech

24/09/2013 - 21:08
0
0

GHOSN s'en bas les couettes de la F1 , il aime pas ça et de toutes façon il ne jure que par nissan

quidam64

24/09/2013 - 21:09
0
0

Dans tous les cas de figure, Lotus aura un moteur Renault en 2014, il sera soit gratuit ou payant.

Vettel

24/09/2013 - 21:18
0
0

"Lotus Cars ne sponsorise plus l'écurie d'Enstone".
Lotus cars les sponsorisait au début et plus maintenant et ils gardent le nom sur la voiture comme si Lotus les sponsorisait toujours?
Comme si Santander arrétait de payer Ferrari et que l'on verrait toujours la marque écrite en gros sur la voiture?
J'ai du zapper quelquechose, comprends rien!

Judu06

24/09/2013 - 21:25
0
0

oui c'est sa, il utilise le nom Lotus gratuitement

Vettel

24/09/2013 - 21:26
0
0

Lolo cotech: ça me donne une idée "NissanRenault" ça sonnerait bien non?!

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 21:31
0
0

@Vettel

Ca marche comme ça à Enstone !

En 2010, la R30 roulait aux couleurs historiques de Renault alors que Renault avait quitté le navire et en 2011, la première Lotus-Renault-Grand Prix s'appelait R31 pour poursuivre la lignée Renault. En 2012, Enstone devient LotusF1 Team mais garde les couleurs de LRGP.

Simpleemoji lol

Effectivement, Lotus est une simple déco pour conserver l'image de l'équipe et masquer l'absence de sponsor.

http://confidential-renault.fr/Le-Lotus-F1-Team-met-un-terme-a-son-i2999

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 21:36
0
0

Tient ? Mon pseudo est noiremoji eek

Vérif

Vettel

24/09/2013 - 21:37
0
0

Judu06: pour Lotus Cars, c'est un super coup alors: un team F1 de pointe leur fait de la pub gratuitement! Lopez a gardé le nom faute de trouver un sponsor titre si j'ai bien compris...

xav

24/09/2013 - 21:43
0
0

heureusement que nous faisons parti du CA de Renault on peut se permettre de décider !! non mais sérieux quoi !! c'est une histoire de gros sous ... Renault a super investi dans l’électrique et la baisse des consommations... ! il serait judicieux pour eux de justement briller à travers le monde avec leur marque et leurs moteurs ! infinity c'est du luxe et de la démesure! Renault c'est la voiture populaire qui cherche à percer dans les pays émergent donc tout est possible ! wait and see!
kimi incertain pour corée ! enjoy valseki (dsl pour le nom)emoji wink

jesuslejuif

24/09/2013 - 21:47
0
0

A l epoque, lotus car , sous la houlette de son pdg pilleur, viré depuis, a mis au point un plan de restructuration et la production de nouveaux modeles. Le fameux pdg pilleur, dany bahar, a choisi de sponsoriser enstone pour dynamiser ses futures ventes d autos civiles lotus. Il a payé pour coller le nom de lotus sur les f1 et devenir sponsor titre. Sauf que son plan de restructuration des voitures de production fut un cuisant echec. Il fut viré pour incompetence et detournement de fonds , la production des lotus stoppée, et le sponsoring d enstone abandonné. Lopez, sans sponsor de rechange et incapable de signer un autre sponsor titre, a garder lotus gratuitement !!!!! Pour l image disait il !!!!!! Haahahaha sacré gerard !

fran36k

24/09/2013 - 22:11
0
0

http://www.formula1.com/news/interviews/2013/9/15015.html

Interview Eric Boullier

Vettel

24/09/2013 - 22:26
0
0

Merci RaikkoE20, j'y vois plus clair! J'ai un peu de mal à comprendre la façon de penser de Mr Lopez mais je la respecte. Ils s'appeleraient "ClearShampooRenaultF1Team", ils ne seraient pas plus rémunérés finalement faute d'avoir un assez gros sponsor.
Et manquent de sous pour payer Kimi "à cause" de ses bons résultats, ne pensant jamais qu'il aurait explosé le record de points marqués consécutivement!
Wait and see comme dirait Raikk. Je me trompe peut être mais Boullier me parait être un bon organisateur.

eraser

24/09/2013 - 22:27
0
0

@jesuslejuif par moment tu me gonfles avec ta vision et je pense que je dois pas être le seul. D'autant plus que tu affirmes des choses sans savoir forcément les tenants et aboutissants et que tu te confortes dans ta vision et tu finis par en être convaincu.

@Bonjour
là encore je pense que tu fais une très mauvaise interprétation des propos de Lopez. Moi de ce que je comprends c'est que certes ils ont des problèmes financiers mais ils ne sont pas les seuls. Honnêtement soyons francs un peu : A part RB et sa filliale TR qui profite d'une trésorerie sans fin grâce au succès de la marque, Mercedes qui profite des fonds de Mercedes, Ferrari de celle de Fiat, et McLaren qui a aussi un passé sportif assez glorieux pour posséder des finances plus que suffisantes, il reste qui ?
Force India, Sauber, Caterham, Marussia, Williams. Tous ceux là sont tout autant dans la merde que Lotus. Le problème de ces écuries n'est pas du à un manque d'argent pour tenir une écurie. Ils en ont eu assez au départ pour lancer l'aventure et ils en ont encore assez. Genii Capital n’a pas tout investit dans Lotus F1. De l’argent ils en ont, mais leur capacité à financer le team arrive à ces limites et tout investir dans Lotus F1 n’est pas possible. D’où la nécessité de partenariats avec d’autres. N’est pas RB ou Fiat qui veut.

eraser

24/09/2013 - 22:29
0
0

Bien entendu, plus une écurie peut investir pour rattraper une erreur sur le développement plus elle à de chance de rentabiliser. Les autres se contentent uniquement de bidouille et de tentatives d'exister sur quelques courses (Force India, Sauber)
Le problème de Lotus (enfin ce que moi je comprend des propos de lopez) c'est qu'ils ont du investir énormément pour donner une chance à L’écurie de rester au premier plan (évolutions importantes de la structure d’Enstone), mais qu'à un moment donné, ils ne peuvent pas rivaliser en terme d'investissement de développement avec des écuries comme RB.
Bon il en profite un peu pour se lancer des fleurs en disant qu'avec de la bidouille et l'ultra compétence des équipes d'Enstone ils sont quand même arrivé à faire jeu égale avec pas mal de top team. Et c'est assez vrai au fond. Pour preuve, Ferrari et d’autres par le passé sont venu piocher dans l’effectif.

la suite arrive...

WilliamGoss75

24/09/2013 - 22:31
0
0

Bah Toyota Renault f1 ça sonne bien .

eraser

24/09/2013 - 22:32
0
0

Maintenant si Lotus F1 doit changer de nom, elle changera de nom. Il a entièrement raison. Il s’en fout du nom de son écurie. Si même il doit l’appeler Infinity Racing team pour qu’il puisse avoir de se fond d’investissement ce qu’il lui manque pour faire de la structure un candidat à la victoire au championnat il n’a aucune raison de le refuser. Ce serait stupide. Quand à ceux qui s’investissent, pourquoi penseraient-ils qu’il est fou ? Bien au contraire, il fait tout pour qu’ils puissent continuer de s’investir.

Et pour Renault, je rejoins l’avis de ceux qui pensent que les victoires RB ne font pas suffisament de pub à Renault. Quand Vettel gagne, c’est Red Bull qu’on voit en gros sur la voiture. Renault n’apparait pas suffisament. En plus personne ne dit Red Bull Renault. Il faut attendre un gentil petit mot de Vettel en français remerciant Renault pour que le constructeur brille un peu. Sinon ce n’est que Vettel, RB et Newey parce que c’est le génie qui crée la voiture.
suite ...

eraser

24/09/2013 - 22:34
0
0

Pour moi Renault à bien fait à l’époque de revenir au statut de fournisseur parce que c’était plus rentable. D’autant plus que crise économique et mauvais résultats de la team n’étaient pas ce qu’il y avait de mieux. Mais là ou l’écurie Mercedes on sait que c’est Mercedes, là ou Ferrari on sait que c’est Ferrari, Pour Renault ce n’est pas aussi évident. Enfin c’est mon avis. Donc pour moi un implication un peu plus évidente dans une autre écurie comme Lotus en changeant le nom serait un meilleur tremplin publicitaire. Seulement derrière faut que ça suive au niveau du championnat et ça c’est autre chose.
Je pense que Renault n’est pas stupide au point de ne pas étudier un possible retour, en demie teinte, en tant qu’écurie ou en partenariat étroit avec le propriétaire d’une écurie.

saufunsoirauchalet

24/09/2013 - 22:44
0
0

@bonjour KIMI coute de l'argent a LOTUS 50000€ du point,OK, mais quelqu'un connait le prix par point en fin de saisons reversé au écurie. va voir ou plutot va lire cet article et tu auras ta réponse sur toutes les façons, dont sont rémunéres les ecuries de F1 par Bernie, c'est un peu long et rebarbatif mais tres,tres instructif. l'article date de 2011 et aujourd'hui les accords concorde ont étés signés à hauteur de 63% des droits qui doivent etre reversé aux teams alors qu'en 2011 ce n'était encore que 50% mais bon ,tout y est ,bonne lecture!emoji wink http://radiopaddock.wordpress.com/tag/accords-concorde/ désolé je ne sais pas mettre en ligne un lien mais avec cela vous devriez retrouver l'article. A LIRE ABSOLUMENT PAR TOUS LES FANS DE F1emoji wink

$35h4Fab

24/09/2013 - 22:49
0
0

Perso., l'impression que j'ai, c'est que Renault me semble avoir toujours mûrement réfléchi ses différents retours par le passé, avec une plan d'action précis, ce qui s'est systématiquement soldé par des titres.
Là, si retour il y avait, ce serait un peu "contraint" ou en tout cas dans la précipitation et ça colle pas avec leur "méthode".
De là, sur ce constat (même si je suis conscient qu'il y a plein d'autres paramètres), je n'y crois pas.

Sheva07

24/09/2013 - 22:53
0
0

Ferrari s'autofinance elle même, pas besoin de FIAT. Il n'ont jamais vendu autant de bagnole d'ailleurs. Quand on entend LDM dire qu'ils vont investir 2 milliards d'euros sur les 5 prochaines années (hors F1) cela laisse rêveur.
Comme RB et Mercedès leur capacité financière est illimitée.

Vettel

24/09/2013 - 22:55
0
0

Merci jesuslejuif, j'y vois encore plus clair! Je trouve à première vue le rêve de Bahar génial: faire de Lotus comme Ferrari en produisant des belles voitures et en ayant une équipe de pointe en F1.
Pas de bol pour lui, il s'est planté...
Par contre "L’hélicoptère, le chauffeur et dix montres bracelets payées sur les comptes de la société ont fait déborder un vase déjà trop plein au goût des propriétaires" par contre ça, c'est moins génial...
(http://news.sportauto.fr/news/1461482/Dany-Bahar-Proton-DRB-Hicom-Lotus-Justice)
Apparament, c''est pas de la faute de Lopez finalement.

RäikköE20 N°1 Bis

24/09/2013 - 23:05
0
0

Le problème est que Ghosn est contre la F1 et que la présence de Renault en 2013 et au-delà tient aux victoires de Red Bull en 2009. Sinon, c'était l'arrêt total.

Normal à présent que ce soit l'équipe 1ère et que Ghosn, qui a une vision mondiale, tente d'imposer la marque de luxe de son groupe face à Mercedes et bientôt Honda dans la perspective de vendre en Chine et aux USA.

Peut-être que la bonne image de Massa au Brésil redonnerait l'idée de vendre + de Renault là-bas...
Le risque d'une Infinity-Dacia (vente à l'Est grâce à Hulk) devant une Infiniti-Red Bull-Renault pilotée par Vettel...Pas sûr que ça plairait beaucoup en interne comme idée.

Ce serait comme quand Jordan-Mugen battait BAR-Hondaemoji lol

Untel

24/09/2013 - 23:26
0
0

Non, il ne reste plus à Lopez qu'à nommer son écurie "Genii Capital Team F1" et de se tourner vers un fournisseur de moteurs qui pourra accorder un crédit ( longue durée) car Renault ne souhaitera pas cumuler des créances (douteuses) vitam eternam.
Le choix de pilotes payants sera la seule perspective pour cette écurie si elle veut être alignée lors des GP en 2014.

Jesuslejuif

24/09/2013 - 23:32
0
0

@vettel. Exact ! D ailleurs bahar est un ex directeur commercial de ferrari. Son erreur est d avoir voulu faire en 5 ans ce que ferrari a fait en 60 ans....lotus car n existe plus vraiment et sa strategie etait reveuse...business plan eronné...

cyrilinio

24/09/2013 - 23:46
0
0

Le contrat avec red bull ėtant signė je ne vois pas pourquoi renault ne reviendrai pas. Si ils sont à la rue il reste red bull.
Avoir deux écuries de pointe n'est que mieux.
Et puis avoir plus de visibilitė est devenu maintenant beaucoup plus judicieux que par un passé récent. En effet il y a 3 ou 4 ans la gamme et l'image de mauvaise fiabilité des modeles de serie anėantissaient l'image positive de victoires en f1.
Aujourd'hui la gamme est beaucoup plus dynamique et la fiabiltė de retour de sorte qu'une exposition positive par la f1 peut etre considėré comme un bon accelerateur du mouvement engagė.
En d'autre terme l'inertie d'une image de marque est telle que la f1 ne peut pas mouvoir à elle seule cette image . Par contre une fois retrouvė un certain dynamisme grace au coeur de gamme la f1 peut jouer son role de magnifiant.

blacktom712

24/09/2013 - 23:59
0
0

Renault a lâché son écurie parce que les résultats n'étaient plus là et les sponsors manquaient. Aujourd'hui Enstone a repris du poil de la bête, les sponsors sont revenus, d'autres sont en attente. Là Renault serait là en tant que soutien, sponsor titre et non propriétaire (à ce que j'ai compris)en reprenant une partie de l'écurie. Renault ne devra pas gérer l'écurie seule, mais ils seront plusieurs ce qui change la donne. Là ils ont l'opportunité de récupérer l'image d'une écurie compétitive et en progression assez facilement et sans trop de frais. Perso que Ghosn aime la F1 ou non je pense que ca doit le séduire quand même. Perso je suis confiant emoji smile.

Jesuslejuif

25/09/2013 - 00:06
0
0

Renault n est pas dupe ! Toutes ces annonces c est pour payer le moteur pas cher ! Renault s en fout de lopez et genii. Ils s en foutent de stikers renault sur la e22. Si lopez ne pose pas l argent, pas de moteur. C est aussi simple que ca pour renault sport. Pour lopez....c est autre chose...bonjour les degats...

Vettel

25/09/2013 - 00:15
0
0

Saufunsoirauchalet: super article!
Euréka j'ai compris pourquoi Lopez garde Lotus: il bénéficie de l'ancienneté de la marque qui a déjà 6 titres constructeurs et un passé glorieux en F1. Compte tenu du règlement, il bénéficit de plus d'argent de la part de la FIA.
Pas bète Lopez!
Par contre dans ton lien, à la fin il y a un graphique avec les estimations de l'argent percu par chaque équipe en 2011. Ils indiquent Caterham et Team Lotus. Pourtant c'était pas Caterham ni Team Lotus en 2011...
Bref, en admettant que Lotus ait reçu dans les 40 millions de la FIA en 2012.
Kimi a marqué 207 points x 50.000= + de 10 millions rien qu'en bonus.
Ça fait plus du quart rien que pour Kimi.
Mais combien donnent les sponsors? Plus sans doute...

rsi281

25/09/2013 - 02:53
0
0

Alpine revient avec un nouveau model en 2016 .donc je verait bien Renault renomé l écurie lotus .ALPINE F1. sa ferait reparler de la marque en plus des 24h du mans.

totof

25/09/2013 - 06:57
0
0

@ rsi281
+1. ça le ferait bien comme nom d’Écurie.

saufunsoirauchalet

25/09/2013 - 07:04
0
0

@Vettel effectivement l'article explique vraiment bien la rénumération des écuries de F1 le graphique en faite,c'est la rénumération des teams pour 2012. avec le passage à 63% cette année lotus étant quasi certaine d'etre 4éme elle devrait toucher des droits à hauteur de 50 à 55 millions de dollars,comme tu l'as compris kimi devrait déja recevoir plus ou moin 12 millions (pour ses primes).Si RG reste total à deja investi 30 millions d'euros pour lui,ils doivent donner environ 10 millions euros pas an. ces deux sommes éponges environ les deux tiers de largent du à GENI capital,il n'y a donc peut etre pas péril en la demeure,mais lotus eux voient sur le moyen terme 5 ans et ils ne peuvent pas continuer sans avoir de l'argent frais. mais honnetement je pense que lotus sera bien sur la grille l'année prochaine et avec un moteur renault (pour moi cela ne fait aucun doute)emoji winkRenault peut et/ou doit donner un coup de main à lotus avec un encar publicitair plus gd sur la voiture + le fait que c'est la seul ecurie qui peut briller aprés RBR qui couche avec infinity... Renault a tout interet à rester chez lotus mais Ghosn est un sale "c o n " qui n'aime pas la F1 ou qui s'en moque et cela peut changer la donne....emoji wink

Bande d'imcopétent

25/09/2013 - 07:31
0
0

Et voilà , Lopez fait la manche à Renault.
Il y a peu il nous disait que la vente des 35% était formidable et que dans quelques années ils seraient no1.
Maintenant il nous dit que sans renault ils vont pas y arriver?emoji eek$
Gné emoji exclaim

zeph.

25/09/2013 - 07:44
0
0

Beaucoup chez Renault surtout les syndicats pensent que la F1 est couteuse sport de riche en plus avec les difficultés sur le marché !!, la direction a un choix délicat a prendre ...

quidam64

25/09/2013 - 08:32
0
0

@zeph : j'y croirai quand j'aurai lu ta source.

Bisounours

25/09/2013 - 08:59
0
0

Bin voyons, Renault-Nissan est dans le rouge et ne s'en sort bien que grâce à Dacia.
Ils sont parti sur le 100% électrique et vont revenir en F1 emoji eek

Aujourd'hui ils sont payés pour fournir des moteurs à une équipe qui gagne et avec laquelle ils peuvent communiquer
Et vous croyez (enfin surtout lopez) que renault va dépenser des thunes pour investir dans son ancienne écurie??
C'est excellent, vraiment quelle bonne blague.emoji twisted

Lotus62

25/09/2013 - 09:20
0
0

Renault ne reviendra pas. Ils gagnent des GP et font leur pub pour presuqe rien. Revenir avec leur propre équipe...pour se faire battre par des Red Bull utilisant le même moteur ne serait certainement pas une bonne publicité.

A partir du moment où ils ont signé avec RB pour plusieurs années, il était clair qu'ils ne reviendraient pas...d'ailleurs leur dernier passage s'est plutôt mal terminé: budgets pharaoniques,Flavio Briatore plus prompt à faire sa communication que celle de Renault, scandale du crashgate et, enfin, des résultats insuffisants (après les deux titres bien évidemment). Renault est là pour se faire de la pub pas par esprit sportif. Red Bull est une marque jeune: s'associer à Red Bull est une idée de génie (que les Français ont du mal à comprendre car la France est le seul pays au monde où RB n'est pas un phénomène).

Lotus F1 Team ne profite pas de l'antériorité de Team Lotus pour la répartition des profits de la F1. Par contre, c'est une bonne marque qui attire le regard. McLAREN n'a plus rien à voir avec l'écurie initiale mais ils ont gardé le nom car il est porteur. c'est la même chose pour Lotus. Genii F1 Team n'auarit aucune valeur: Lotus F1 Team est un bon nom.

Par contre, je pense que Genii va chercher à revendre, en tout cas, partiellement son affaire...mais ce sera dur car, en cette période de crise, les acheteurs ne se bousculent pas.

Pour le surplus, je ne suis pas un fan de Genii, Lopez ou Boullier mais, rappelez-vous que quand ils ont repris Renault F1 Team, personne n'en voulait. Ils ont, jusqu'à présent, sauvé l'entreprise, fait revenir Kimi Raikkonen (dont personne d'autre ne voulait à l'époque) et remporté deux courses: TOYOTA et HONDA, avec leurs gros budgets,n'ont pas fait aussi bien.

Genii essaye simplement de convaincre Renault de leur faire un rabais contre de l'espace publicitaire...

quidam64

25/09/2013 - 09:27
0
0

Je pense aussi que Lotus aura le V6 turbo de Renault en tout état de cause ( cela fait plus d'un an qu'ils travaillent avec Renault sur l'intégration de ce turbo, au même titre que Red Bull). Le contrat concerne la part de Renault dans ce contrat (ristourne contre espace publicitaire ou autre). Surement pas d'un rachat (même partiel).

FandeVettel

25/09/2013 - 10:34
0
0

Les points de Kimi entre 2012 et 2013 : 356
50 000 € le point. 50 000 x 356.
17,8 millions de prime, plus 6 millions pour les salaires annuel fixe.
Quasi 24 millions en 2 ans. C'est beaucoup mais Alonso touche plus en un an par exemple.
Kimi coûte cher mais il est loin d'être l'un des plus cher sur le plateau. Ils vont faire de grosse économie l'an prochain, Massa va pas demander un gros salaire certainement et Grosjean va coûte 1 million ou quelque millions.

Mais j'ai très peur de l'avenir de Lotus. Pierre van Vliet résume bien la situation financière de Lotus ici : http://www.youtube.com/watch?v=upWI35DbmD0

les chefs aux chiottes

25/09/2013 - 10:44
0
0

Et oui Lorus est à la rue, il n'y en a que quelques uns ici pour croire encore en cette écurie.

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 11:36
0
0

Renault n'a pas intérêts à s'impliquer en nom propre:

-Marché européen saturé dans ce niveau de gamme contrairement à celui du luxe
-Syndicats français contre. Peut-être à raison quand il y a chantage à l'emploi our des réductions budgétaires par ailleurs (arrêt du programme Peugeot au Mans en partie pour ça)
-Pas de GP de France (Les grandes marques ont peur d'être associées à l'automobile)
-Aucune émission TV gratuite sur le sport auto (plus rien dans automoto malgré Ogier en WRC)
-Etat français (15% de Renault) totalement opposé quelque soit la majorité au sport méca (seul pays européen à refuser le DTM)
-Ministre de l'écologie qui annonce une hausse des taxes sur les méchants carburants
-Conviction par lobbying des dirigeants que la délinquance routière est inspirée par le sport auto

A part un jeune pilote brésilien ou chinois pouvant faire fantasmer à Ghosn des ventes par millions sur + de 5 ans, qu'est-ce qui pourrait convaincre Renault de rajouter encore des € dans son programme F1 alors qu'elle gagne déjà par l'intermédiaire de la marque choisie par son Pdt ?
Selon moi, le discours commercial 2014 voulu par Ghosn pourrait être celui-ci: "Le moteur Renault est déjà compétitif, il permet à de petites structures comme Lotus et Toro Rosso d'être dans le top 10 de la grille mais grâce à la haute technologie et expertise de notre marque Premium, Infiniti, Red Bull domine les plus grands constructeurs HDG du monde."

bm.

25/09/2013 - 11:37
0
0

"Gérard Lopez est d'accord"
warf warf et re-warf ... j'ai bien peur que Gégé n'ait pas le choix emoji lol

bm.

25/09/2013 - 11:41
0
0

Et si Madame PIC rachetait Lotus pour le fiston ? emoji wink

rsi281

25/09/2013 - 11:48
0
0

Renault et nissan sont loin d étre dans le rouge niveau finance ils investisent a fond en ce moment .pour moi c loin d étre impossible que Renault reprenent des part de lotus F1 .et ci c juste pour changer le nom de l écurie autant l appeler Alpine F1 team . ghosn aime peut étre pas la f1 mais il c trés bien que c bon pour l image de Renault

bande de nases

25/09/2013 - 11:48
0
0

si vous pensez que Lotus est tellement nul changez de site allez chez RedBull,Ferrari,Mercedes au choix mais cessez de nous casser les couilles avec vos commentaires delirants

sunset40

25/09/2013 - 11:49
0
0

@bm Au moins on serait sur pour le coup que les lotus deviendraient de vrais camions à conduire. Pas top! emoji razz

team spirit

25/09/2013 - 13:27
0
0

Lotus n'utilisera plus son ddrs de la saison.

Toute les ressouces son sur 2014.

zeph.

25/09/2013 - 13:32
0
0

@ RäikköE20 N°1 Bis ///
il y a du vrai sana aucun doute ....

danslecululuberlu

25/09/2013 - 13:34
0
0

@ team spirit

Ah parce qu'ils l'ont utilisé un jour?

team spirit

25/09/2013 - 13:51
0
0

Faite du bien à un baudet,vous aurez un coup de sabot.....

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-Raikkonen-est-finalement-revenu-pour-l-argent,66897.html

pash

25/09/2013 - 13:54
0
0

Dommage pour Lotus !
ou en est mercedes avec le dev du meme drs passif que lotus ?

rs77

25/09/2013 - 14:00
0
0

s'il vous plait mr Ghosn refaite nous vivre renault f1 team et ne laissé pas tomber estonne ils ont tellement de talents .

danslecululuberlu

25/09/2013 - 14:42
0
0

Putain mais qu'il me gonfle le Lopez... emoji rolleyes
Sans kimi il ne serait pas là ou ils en sont. Un peu de respect?
On va bien se marrer l'an prochain avec deux chèvres au volant de la E22

quidam64

25/09/2013 - 14:56
0
0

Selon Sport Bild, il est possible que Perez perde son baquet en 2014 au profit de Hulkenberg, Telmex n' pas l'intention d'investir beaucoup d'argent. Dans ce cas, il ne restera plus que la voie brésilienne. A suivre.

quidam64

25/09/2013 - 15:07
0
0

la source :

"SPORT BILD weiß: Bei den Vertragsverhandlungen geht es nur noch um wenige Details. Und um eine klitzekleine Hoffnung. Denn McLaren-Mercedes hat seine Fahrerpaarung für das kommende Jahr noch immer nicht bekannt gegeben. Angeblich hat Telmex, der mexikanische Sponsor von Sergio Perez, noch kein Geld überwiesen. Deshalb sieht Hülkenberg eine minimale Chance auf das Cockpit des Mexikaners bei McLaren. Bevor er endgültig bei Lotus unterschreibt, muss die Tür dort zu sein. Fest steht: Nachdem Kimi Räikkönen bei Ferrari zugesagt hat, ist Hülkenberg nun die Nummer eins auf dem Transfermarkt. Alle anderen Kandidaten müssen auf ihn warten – einschließlich Felipe Massa."

Traduction rapide :

"SPORT BILD savoir: Lorsque les négociations contractuelles ne sont que quelques détails. Et un petit espoir. McLaren Mercedes n'a toujours pas donné son jumelage pilote pour l'année à venir. Apparemment, Telmex, le Mexicain Sergio Perez commanditaire n'a pas encore versé de l'argent. Par conséquent Hülkenberg cherche une chance minime de l'habitacle du Mexicain de McLaren. Avant de signer définitivement chez Lotus, la porte doit être là. Une chose est certaine: Après Kimi Raikkonen chez Ferrari l'a promis, Hulkenberg est aujourd'hui le numéro un sur le marché des transferts. Tous les autres candidats doivent attendre pour lui - y compris Felipe Massa."

iceluc

25/09/2013 - 15:17
0
0

@bencoull, Alanjb, lolocotech, RaikkoE20n°1 et d'autres...
Vous semblez tous d'accord pour dire que Ghosn est contre la F1, pouvez vous citer vos sources svp?

iceluc

25/09/2013 - 15:25
0
0

@quidam64
Perez à pied en 2014, ce ne serait pas pour me déplaire emoji lol

julien 33

25/09/2013 - 16:47
0
0

moi je dit si l'écurie ce renomme Renault c'est bien. les supporter de Renault seront content. j'espère que sa va ce faire. emoji biggrin

alonso130R

25/09/2013 - 17:20
0
0

Puisque Lopez cherche des soutiens financiers du côté de Renault, j'en déduis que l'accord avec Infinity ne se fera pas ... ça ressemble à une option de secours.

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 17:20
0
0

@iceluc

Tu as peut-être raison pour Ghosn mais j'ai gardé une mauvaise impression de la période 2007-09 et je reste convaincu que sans les victoires de Red Bull en 2009, tout le programme aurait été soppé.

J'ai réussi à retrouver une phrase du marketing qui m'avait marqué à l'époque:
"associer une Clio à une F1 relèverait de plus en plus de la gageure, alors que l’associer à une luxueuse Nissan représente un challenge plus simple"

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/carlos-ghosn-apprenti-sorcier-ou-12053

Renault est un peu retombée dans le piège de la victoire qui semble normale, facile, ce qui lui avait fait quitter la F1 en 97. Peu importe la marque sur le capot (Renault, Infiniti) finalement. Quand Red Bull gagne, les commentateurs ne parlent que de Vettel et surtout Newey. On ne parle du moteur que quand il casse ou presque.

Dommage que Canal se contente dans son émission en clair de simples Red Bull Racing ou Lotus F1 dans ses tableaux. Puisque le grand public néophyte est visé, il faudrait lui dire que Renault domine la F1.

Je me demande bien ce qui va se passer si Renault fait le meilleur "Power Unit". Est-ce que la presse parlera du motoriste le plus brillant de tout les temps ou réduira-t-elle simplement la place accordée à la F1 dans les journaux au prétexte d'une compétition dominée par Vettel depuis trop longtemps. T.Larue à déjà dit que la F1 était à un cheveu de disparaître de sport-auto fin 2002. Shumacher n'en était qu'à son 3e titre consécutif...

Vettel

25/09/2013 - 17:23
0
0

Quidam64: " Hulkenberg est aujourd'hui le numéro un sur le marché des transferts. Tous les autres candidats doivent attendre pour lui - y compris Felipe Massa."
Ça fait plaisir à lire mais c'est sur ça?? Espérons que Sport Bild ne se plante pas...

iceluc

25/09/2013 - 17:56
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
c'est vrai que le traitement de C+ vis à vis de Renault est un peu triste... quand on voit à quel point ils en font des tonnes pour valoriser les 4 français en F1 c'est dommage qu'ils n'en fassent pas autant avec Renault.

ceci dit, c'est vrai avec énormément de média français. on a une double punition en france : d'abord il est mal vu de gagner surtout si c'est largement, et en plus le sport auto est mal vu, alors imagine le dilemme d'un marketeur quand il doit valoriser (en france) le fait qu'il gagne en sport automobile: emoji lol emoji lol emoji lol

je ne sais pas exactement ce qu'à dit Larue (dont je ne suis pas fan j'avoue) quant à la présence de la F1 dans sport auto, faut prendre ça avec quelques pincette par rapport au lien avec le suspens existant en F1 : il y a surtout une vraie concurrence à gérer pour le mensuel créé par le grand gérard crombac face aux 2 mags du groupe hommel que sont echappement et autohebdo, ce dernier étant de par sa parution hebdomadaire (et sa qualité) bien plus incontournable pour qui se passionne pour la F1 en pouvant lire dès le mercredi suivant l'analyse du GP quand il faut attendre le mois suivant avec sport auto et ce est d'autant plus vrai avec internet (et ce sans parler de l'equipe...)

Vettel

25/09/2013 - 17:59
0
0

RaikkoE20:"associer une Clio à une F1 relèverait de plus en plus de la gageure, alors que l’associer à une luxueuse Nissan représente un challenge plus simple".
Question basique: pourquoi n'ont-ils pas créé une marque de luxe pour Renault aussi compte tenu de leurs résultats impressionnants en F1? Parce je suis sur que Renault peut sortir un moteur de 2000 chevaux et pour le chassis ils ont des gars qui savent faire. Comme il n'y a que le luxe qui marche, autant faire dans la démesure pour que les quelques milliardaires passionnés puissent se la péter à fond.
Bref, je dois être utopiste...

r1200s

25/09/2013 - 18:12
0
0

bjr a tous
je ne suis pas dans la tete des gens du marketing de chez Renault mais ca doit travailler quand meme ,ils vont faire renaitre alpine, créez une branche de luxe basée sur les modèles de série " initial paris" , donc ca peut etre une bonne pub pour le lancement de ces programmes , quand pensez vous ? après ma vision est peut etre simpliste ...

jaunedecoeur

25/09/2013 - 18:24
0
0

Il avait pas cet accent Pierre Van Vliet quand il commentait sur TF1. C'est un pote à Michel Leeb ou bien...

quidam64

25/09/2013 - 18:30
0
0

@Vettel : tout ce que l'on sait au sujet de Hulkenberg, il attend la décision de Mc Larren car elle est meilleure que la solution Lotus (problème financier non réglé à ce jour). C'est une toute petite porte et les chances sont minimes mais elles existent.
Massa est candidat avec un sponsor à hauteur d'une dizaine de millions, de quoi payer son salaire (environ 8 millions chez Ferrari). Si Lopez trouve un sponsor (dans les pays du pétrole), Lopez prendra surement Hulkenberg car cela correspond à son plan à long terme (5 ans).

On aura probablement des nouvelles avant le GP de Corée si tout va bien.

bm.

25/09/2013 - 18:34
0
0

Vettel, je pense comme toi ... mais va faire un tour à la poste ... tu ne verras que des fonctionnaires même si la poste est une boite privée..
Idem à l'ex régie Renault ... le statut change mais la mentalité reste...
Le mec qui devrait prendre cette décision a trop peur de perdre son poste si ça ne marche pas ...
Et puis gohsn te dira que Renault n'a pas "vocation" de faire ce genre de véhicules.
Chez Porsche, Ferrari, Mercos, BMW ...les mecs n'ont rien compris emoji lol

Vettel

25/09/2013 - 19:01
0
0

Iceluc: je pense pas que Renault soit français de nos jours, je dirais plutot une entreprise terrienne ou multinationale.
Ceci dit, c'est vrai que l'origine est en France et on pourrait penser que les français en soient majoritairement assez intéressés pour avoir un Gp national ou au moins diffuser gratuit à la télé.
En plus d'avoir 4 pilotes français: c'est autant comique et surnaturel que la pénalité qu'a pris Webber dimanche dernier!
Sinon, je trouve personnellement stupide de plus valoriser un français parce qu'il est français et qu'on est français: c'est une compétition internationale et un commentateur se devrait de rester objectif en donnant des infos à peu près égales pour tout le monde.
Chez Confidential Renault, ils sont objectifs et ça fait bien plaisir. Mais sur Nextgen, toilef1, espn... Ils sont tous objectifs aussi! Il n'y a que les commentateurs tv en France qui sont attardés d'après ce que j'ai pu lire.

quidam64

25/09/2013 - 19:15
0
0

Itw de Lopez pour ceux que cela intéresse :

http://www.sport365.fr/auto-moto/formule-1/gerard-lopez-assure-que-sante-financiere-de-son-ecurie-n-est-pas-en-peril-1063073.shtml

C'est mieux que les "extraits ciblés" de certains sites.

Sheva07

25/09/2013 - 19:17
0
0

Hulkenberg qui racontait à tous que Raikkonen n'était pas la clé des transferts quand il avait son pré contrat de signer avec Ferrari, on connait la suite. Il devrait se méfier un peu plus de Massa...

Renaultfan

25/09/2013 - 19:17
0
0

Declas de Lopez sur sport365.fr ce soir. Ca dit autre chose....

http://www.sport365.fr/auto-moto/formule-1/gerard-lopez-assure-que-sante-financiere-de-son-ecurie-n-est-pas-en-peril-1063073.shtml

$35h4Fab

25/09/2013 - 19:32
0
0

Enfin un interview complet avec un début, un milieu et une fin. Ca fait du bien après les multiples pseudos articles de pseudos journalistes qu'on a pu lire.

Maintenant, on se fait l'idée qu'on veut des propos de Lopez.
Certains ici sont complètement alarmistes et démontent Lopez à tout bout de champ. D'autres disent que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Je pense que la situation se situe quelque part entre les 2 et finalement, c'est ce qui ressort de cet interview je trouve.

quidam64

25/09/2013 - 19:39
0
0

Et si le contrat avec Renault tarde, c'est qu'il se passe quelque chose car autrement (si le PDG était contre) Lotus aurait un simple contrat de client depuis longtemps.

http://www.f1i.com/infos/renault-manque-visibilite-en-f1-affirme-prost/

Renaultfan

25/09/2013 - 19:43
0
0

En lisant www.f1i.com et d'autres sites et comparant aux propos tenus par Lopez, ça sort ou cette histoire de rachat et/ou encore le fait qu'il n'aime pas Raikkonen?

C'est un alu comment les gens essaient d'enterrer cette équipe. Quelqu'un sait-il pourquoi on ne parle pas de Marussia, Caterham, force India ou encore Sauber?

Moi j'aime bien Bouiller et Lopez, les deux ont repris l'écurie agés de 37 ans!!! Ils on ramené Raikko, ont redécouvert Romain etc. Faut voir ce que d'autres ont fait à cet ge là!

paul

25/09/2013 - 19:45
0
0

pourvu un retour de rf1

bonjour

25/09/2013 - 20:20
0
0

C une idée emoji question on croirait une avalanche de nouveaux pseodos et en plus " MAL POLI " emoji twisted

sunset40

25/09/2013 - 20:24
0
0

Au moins un article lisible et compréhensible par tous. Cela clarifie les choses et permettront d'arrêter les divagations ici et là emoji cool

bonjour

25/09/2013 - 20:29
0
0

@FAB : quelque part tu est un peu l'avocat du diable sur ce site emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 20:29
0
0

Quelqu'un a vu "Les Spécialistes F1" ? A l'heure habituelle, il y avait du Basket.

Une info intéressante ?

bonjour

25/09/2013 - 20:37
0
0

QUESTION emoji question : et pourquoi renault ne chercherai pas une autre image via la F1 pour dévelloper du renault LUXE , vu que le renault " monsieur tout le monde " n'a besoin d'etre connu , il se passe pas un coin de rue ou j'en vois une . si c le cas , pas vraiment besoin de LOTUS mais plutot de RDB et infiniti.vous en pensez quoi emoji question emoji wink

quidam64

25/09/2013 - 21:03
0
0

@raikko : "les spécialistes F1" était à 17h30, je me suis aussi fait avoir emoji wink

Renault59

25/09/2013 - 21:08
0
0

Quidam tu vas aller voir rush?

alonso130R

25/09/2013 - 21:14
0
0

Lopez le confirme bien, Renault n'a jamais eu l'intention de racheter l'équipe, encore une parole déformée par un journaliste ... d'ailleurs cela n'aurait eu aucun sens puisque l'écurie serait à l'heure actuelle dominée par une écurie cliente (Red Bull) qui en fait n'en est pas une puisqu'elle est l'écurie n°1 de Renault le motoriste, bref aucun sens ...

$35h4Fab

25/09/2013 - 21:25
0
0

@bonjour: l'avocat du diable je sais pas.
Je manque de détails (comme quasiment tout le monde ici) sur les dessous de la gestion de Lotus par Lopez donc seul l'avenir nous dira si Lopez était vraiment le diable.emoji wink

Dans un autre registre, si Grosjean est considéré comme le diable, on peut dire en effet que je suis l'avocat du diable mais pour le coup, je ne suis pas le seul.
En clair, je prends des risques qui pourraient bien me voir terminer ma "carrière" en enfer!emoji lol

Vettel

25/09/2013 - 21:35
0
0

Quidam64: Hulk sur une McLarenHondaemoji surprised
Je préfère ne pas rêver pour ne pas être frustré!
Bm: oui apparament la F1 ne sert pas trop de labo pour faire des voitures exeptionnelles pour Renault. Mr Gohsn doit mieux connaitre la question que nous...
R1200s: oui ça peut être bien mais il faut que Renault fasse au moins aussi bien que les concurents: Ferrari et Mercedes vendent des modèles de plus de 600ch, Renault aurait besoin d'au moins 800ch pour marquer les esprits. Ils ont leur modèle Dezir qui est somptueux mais il fait que 160ch alors qu'un tel design me ferait penser à au moins 800cv. Ils savent faire des super moteurs mais ne les vendent pas...

fredluccio

25/09/2013 - 22:03
0
0

@Fab

"Certains ici sont complètement alarmistes et démontent Lopez à tout bout de champ. D'autres disent que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Je pense que la situation se situe quelque part entre les 2 et finalement, c'est ce qui ressort de cet interview je trouve."

Bien d'accord avec celaemoji wink.
C'est assez incroyable le nombre d'attaques voire d'insultes à l'encontre de Lopez et Boullier ces derniers temps.
Certes, leur gestion n'est peut-être pas parfaite mais en trois ans, ils ont amené cette équipe à un très bon niveau avec des moyens deux fois moindres que les top teams.
Pour Kimi, ce sont eux qui sont allés le chercher, alors que, certains ici l'oublient, le finlandais n'était pas spécialement courtisé il y a deux ans. Ils lui ont fourni une voiture compétitive qui lui a permis de briller.
Bref, ils ont parié sur Kimi et il leur a bien rendu en démontrant qu'il n'avait rien perdu de son grand talent. Lotus a donc profité en retour de cette collaboration.
Alors, un peu de mesure ne serait-il pas le bienvenue car quand Kimi a gagné en Australie, le discours était bizarrement très différent.emoji rolleyes

alonso130R

25/09/2013 - 22:19
0
0

"Aujourd’hui Renault est partenaire moteur. On va rester avec Renault et ce n’est pas un scoop. On m’a demandé la semaine passée s’il y avait des avantages à associer un motoriste et un constructeur, j’ai répondu que oui. Résultat des courses, j’ai lu que Renault reprenait l’écurie. C’est un peu malencontreux de prendre des raccourcis comme ça."

"Êtes-vous toujours déçu du départ de Kimi Räikkönen ?
C’est un sujet qui m’a un peu fâché. Je n’ai jamais dit que j’étais déçu par Kimi mais par le timing des déclarations. Kimi et moi parlons tous les jours puisque nous sommes amis. On arrive à rigoler de ce qui est dit dans la presse."

"C’est quelqu’un qu’on a ramené en F1 et qui a réussi un retour incroyable. Chaque fois que les chemins professionnels se séparent, vous êtes tristes mais ce n’est ni la fin du monde pour Kimi, ni pour nous."
- See more at: http://www.sport365.fr/auto-moto/formule-1/gerard-lopez-assure-que-sante-financiere-de-son-ecurie-n-est-pas-en-peril-1063073.shtml#sthash.loIbaAJB.dpuf

et pendant ce temps sur Motorsport Nextorchon.com

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-Raikkonen-est-finalement-revenu-pour-l-argent,66897.html

"Il avait tout. Une voiture compétitive, le soutien de l’équipe, un confort sans précédent. Comme l’an passé, c’est vrai que tout n’était pas payé à temps mais il a fini par avoir l’intégralité de son salaire. Je pensais que Kimi ne revenait pas en F1 pour l’argent mais il est maintenant clair que c’est le contraire qui est vrai," lance le Luxembourgeois."

comment est ce possible de voir autant de différences d'un discours à l'autre ?!?

de quoi relativiser ce qu'on peut lire ici ou là ... la presse à scandale est présente partout, même en F1.

RäikköE20 N°1 Bis

25/09/2013 - 22:24
0
0

Sans minimiser Lopez qui n'était pas obligé d'écouter, après la mésentante Lotus/Kimi du début 2011, c'est Jackie Stewart qui lui a recommandé en fin de saison un Raikko déjà en négociation avancée avec Williams. (selon sport-auto)

Quant à savoir si Williams aurait pu se payer Räikkönen au final, c'est une autre histoire...

Pour tout le reste, c'est vrai. Sans Lopez et Boullier, Enstone n'en serait probablement pas là aujourd'hui niveau compétitivité.

r1200s

26/09/2013 - 12:18
0
0

bjr a tous !
je pensais a un truc , si Renault voulait etre mieux représenté en f1, qu il prenne la place de mercedes avec le safety car, l alpine a 110 50 serait pas mal (surtout pour son retour) !tous le savoir de Renault sport dedans et la vous avez une sacré caisse ! les pneus des f1 serait tjs en température

RäikköE20 N°1 Bis

26/09/2013 - 12:30
0
0

@r1200s

http://www.youtube.com/watch?v=Q5QkI2lUiYg

La clio Williams Safety car dans toute sa splendeur. Ca envoyait du lourd, rien à voir avec la pauvre SLS de 700cvemoji lol

Mais oui, il faudrait un peu de variété dans les voitures officielles.

Elle n'était pas mal non plus celle-là en 83.

http://images.caradisiac.com/logos/9/4/4/6/149446/S7-F1-Le-safety-car-n-a-pas-toujours-ete-une-Mercedes-c-etait-quand-meme-plus-glamour-avec-une-Lamborghini-Countach-62135.jpg

sunset40

26/09/2013 - 12:48
0
0

Il ne faut pas être amnésique pour ce que l'on veut, on peut remercier Lopez et Boullier car sans eux ou en serait Enstone au jour d'aujourd'hui????

r1200s

26/09/2013 - 16:18
0
0

re bjr
raikkoe20 n 1 bis merci beaucoup !!!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

pendant que Gasly enchaine des tours canons  et sur la video de raikko20B en qualif nous voyons une auto colléé à la psite  pas un...

4h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@SpaxXx Bon d'accord....alors puisque tu me crois je t'annonce que le titre constructeur 2024 ne sera pas pour Renault, pas plus que les...

6h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Le gel des moteurs est passé par là…

7h
Kamel

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis C'est le tour qui fait P3 ?

8h
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

10h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

10h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

10h
sylvain