Kimi Räikkönen a surmonté la douleur pour terminer à une superbe troisième place au Grand Prix de Singapour, tandis que Romain Grosjean a souffert d’un problème différent, alors qu’il se battait pour un podium potentiel. Les deux pilotes ont accompli de fantastiques performances dans le dédale du circuit de Marina Bay, une des courses les plus rudes de la saison.
Kimi reste quatrième au championnat des pilotes avec 149 points, juste deux unités derrière Lewis Hamilton et 19 devant Mark Webber. Romain conserve la huitième place avec 57 points. Au classement des constructeurs, l’équipe occupe toujours la quatrième place avec 206 points, derrière Mercedes avec 267, mais très loin devant McLaren, 76 points.
o Kimi est parti de la 13ème place en pneus super tendres rôdés, passant des super tendres neufs au tour 10 et des médiums neufs au tour 25.
o Romain est parti de la 3ème place sur des super tendres, passant des super tendres neufs au tour 15, puis des médiums neufs au tour 25 et des médiums rôdés au tour 33 quand il a fallu recharger sa réserve d’air moteur. Il a abandonné au tour 37, manque de pression d’air moteur.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, P3, E21-05
"Le week-end a été difficile, alors finir sur le podium est un bon résultat. La voiture marchait bien et cela aurait été encore mieux si j’avais pu faire plus de tours en essais libres. Mais même avec une meilleure qualification, je pense que troisième était ce que je pouvais faire de mieux aujourd’hui. Mon mal au dos n’était pas une situation idéale, mais je me sentais beaucoup mieux qu’hier et je l’ai oublié pendant la course, il s’est seulement réveillé après la course. J’ai pas mal de temps pour récupérer avant la Corée et nous avons été bien là-bas l’an dernier. Alors nous verrons comment cela se passera cette fois."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, abandon, E21-04
"La course se passait très bien et je pense qu’une deuxième ou une troisième place était un objectif réaliste. Notre stratégie, un arrêt pendant la période sous safety car, était bonne et nous aurions dû bien terminer. Malheureusement, aujourd’hui mon moteur avait d’autres idées. Nous avons manqué de pression d’air et l’équipe a essayé de résoudre le problème avec un pit stop de plus, mais cela n’a pas suffi et j’ai été contraint à l’abandon, ce que personne ne souhaite jamais."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"Encore une fois, Kimi a réalisé une performance exceptionnelle aujourd’hui, même sans tenir compte de son mal de dos et l’équipe a appliqué une excellente stratégie pour les deux pilotes. Sans le problème sur le moteur de Romain, les deux voitures devaient terminer troisième et quatrième. Ce problème de système pneumatique sur son moteur est vraiment malheureux parce qu’il avait une très bonne cadence en course, après de très belles performances le vendredi et le samedi. Ce niveau d’appui convient à notre voiture et cela continuer sur la suite de la saison. Nous allons nous battre pour le podium jusqu’à la fin de l’année, j’en suis sûr."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste
"Encore une journée de fortunes diverses et je compatis pour Romain qui a réalisé un superbe week-end, anéanti par un souci de fiabilité en course. D’un autre côté, chaudes félicitations à Kimi pour une course typique de son style ‘je ne lâche jamais’, qui lui frayé un chemin dans le peloton et lui a fait oublier le mal de dos qui l’a handicapé tout le week-end. Notre stratégie a fonctionné à plein aujourd’hui et nous avons pu passer un bon nombre de concurrents."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, chef motorsite Renault Sport F1 Team
"L’équipe a fait de l’excellent travail en stratégie aujourd’hui, puisque ramener Kimi de la 13ème à la 3ème place sur un circuit où les dépassements sont impossibles est une sacrée performance. Malheureusement, Romain a dû abandonner après un problème de système pneumatique sur son moteur. La consommation d’air était inconstante pendant la course, alors nous l’avons fait rentrer pour faire remonter le niveau d’air. Mais la consommation est restée élevée, donc nous avons été contraints de l’arrêter définitivement au tour suivant. Nous allons étudier ce qui s’est produit, parce que c’était un moteur neuf, et mettre des solutions en place pour que cela ne se reproduise plus."
bravo aux deux pilotes qui ont fait ce qu'il fallait aujourd'hui !
allez lotus
Kimi n'a jamais trop brillé sur ce circuit. C'est chose faite. Bravo.
Bravo à Kimi, une course extraordinaire!!
Dommage pour Romain, belle course même si il aurait surement fini derrière Kimi.
Très belle course de Kimi avec de beaux dépassements.
Malchance pour Grosjean qui devait finir 3e ou pas car si le moteur de Webber avait tenu, c'était 4 et 5 pour Lotus.
Mauvais départ pour les 2 mais comme vu sur un lien de je crois Sheva07, les Lotus utilisent l'ancienne version du boîtier "McLaren Electronic" faute de payer à temps les factures...
"Mauvais départ pour les 2 mais comme vu sur un lien de je crois Sheva07, les Lotus utilisent l'ancienne version du boîtier "McLaren Electronic" faute de payer à temps les factures.."
c'est quoi encore cette histoire ?
Non kimi n a pas ete saboté par son equipe. Je me suis trompé. GRANDE KIMI !!!!!!!!!
Franchement. Romain aurai fait le podium et Kimi 4e, mais la plupart aurais dit que Kimi mérité plus. Cars partir P13 et faire P4 avec des beaux dépassement (celui sur Button...wooo) alors que Romain, prend un départ pépère, n'arrive pas a ce défendre comme Webber, le suit sans jamais essayer de porter une vrai attaque...
Kimi, sa été chaud n'empêche. Cars si il été rester bloqué derrière Button, il aller termine P8 derrière Jenson P7 avec Lewis, Massa et compagnie devant lui avec les meilleurs pneus, mais le superbe dépassement sur Jenson, ultra agressif, lui a donner une petite marge pour le possible final contre Webber.
fredlucio , comment peut tu dire que romain aurait sans doute terminer derriere kimi ?? meme si kimi a fait une tres belle course il n'aurait pas pu doubler grosjean qui suivait de pres alonso avec la meme strategie !!
@lasnl
C'est un technique, probablement stupide, mais qui a au moins le mérite de m'éviter deux plombes de discussion stérile avec certaines personnes sur ce forum.
Pour le coup, je suis découvert.
Si ces infos sont vraies, c'est vraiment la misère quand même...
on se demande si Lotus ne sera pas obligé de céder ses parts à un repreneur argenté pour pouvoir continuer. Renault ne fera pas cadeau de ses nouveaux moteurs V6 . Le crédit fournisseur à ses limites!
Quelle surprise effectivement ...
être n°1 cela ne se décrète pas ... cela se voit
Biensûr que c'est vrai. Lotus est à la rue.
En fait Lopez croit qu'il gère un club de foot, il dépense de l'argent qu'il n'a pas et attend l'argent de la fin de saison qui lui est reversé en fonction du classement.
Boullier l'a dit clairement, l'an passé ils ont payé kimi à la fin de saison.
Sauf que leur stratégie prend l'eau, ils pensaient attirer des sponsors en se montrant mais ça marche pas
Certains sites disent que Kimi n'est pas sûr de courir en Corée à cause de son dos.
Sinon, Permane met une petite pique à Kimi: "C’est bien sûr un bon résultat pour l’équipe et une bonne chose pour Kimi. Mais si Romain Grosjean n’avait pas eu ses problèmes, il aurait été devant lui (Raikkonen). C’est donc bon à savoir pour nous”.
source NextgenF1
"Chez Lotus on se satisfait du podium de Raikkonen, mais on ne peut s’empêcher de lui lancer une pique. “C’est bien sûr un bon résultat pour l’équipe et une bonne chose pour Kimi. Mais si Romain Grosjean n’avait pas eu ses problèmes, il aurait été devant lui (Raikkonen). C’est donc bon à savoir pour nous,” déclare Alan Permane."
Oui OK, mais pas sur qu'aux yeux des gens, le podium de Grosjean aurais été mieux apprécier que la 4e place de Räikkönen remonté de la 13e place et un somptueux dépassement sur Button là ou Grosjean reste....discret.
Lotus peu être heureux que leurs Grosjean d'amour depuis le 11 Septembre dernier termine devant Kimi mais entre P3 --> P3 et P13 --> P4 hein...
oui, mais raikkonen avait le dos pété donc c'est un débat sans fin...
Quel est l'intérêt du débat? C'est incroyable de toujours les confronter, notamment en comparant l'incomparable.
Raikko avait des problèmes de dos, ce qui hypothéqué sa qualif. D'un autre côté, on ne peut pas nier que Grosjean a été super rapide sur cette qualif et rien ne dit que Raikko aurait pu accrocher la P3. Déjà, l'un partant P3 et l'autre P13, la comparaison devient hasardeuse.
En course, encore une fois, comment les comparer. Raikko devant remonter, il était sur une stratégie d'attaque, donc il a doublé, c'est clair, mais des voitures bp moins rapides que celles qui étaient devant Grosjean et avec une stratégie plus agressive (changement de pneus au bout de 10 tours).
En outre, Raikko a aussi profité de l'excellente stratégie de Lotus, de la sortie du SC, de la tenue des pneus de sa Lotus (tous les pilotes que Raikko a doublé avaient des pb de pneus sur la fin; ex : Button).
Bref, Raikko a fait une très belle course mais a aussi profité des circonstances qui l'ont avantagé.
Grosjean, lui a fait une course sage. Bloqué par Webber au début, la stratégie Lotus suite au SC lui aurait permis le podium (juste derrière Alonso après le SC + tenue des pneus de sa Lotus). Malheureusement, pb moteur.
Permane a raison, si l'on suit la course, Grosjean aurait terminé devant Kimi, car sur la même stratégie après le SC et de nb F1 entre (Raikko aurait perdu trop de temps à doubler ces F1 : Perez, Button, etc).
Bref, leurs courses sont incomparables alors pourquoi perdre du temps?
"il aurait été devant lui"
Il faudrait vraiment que Todt et Ecclestone se mettent d'accord pour élaborer un classement parallèle du championnat du monde. On l'appelerai FIA Formula One Conditional Championship. Les équipes se mettraient d'accord chaque dimanche soir pour éliminer le fait de course qui ne l'arrange pas...
Il devient pénible ce site. Tu m'expliques l'intérêt de ton post?
bonjour a tous ..or sujet..vous ne trouvez pas que depuis quelque gp Ferrari prend des départs cannons ,tous comme le faisais les Renault 2005/2006..sa me parais étrange .
@fredrick31
si c'est à moi que tu t'adresses, non je ne t'expliquerai pas...
c'est clair que ça devient pénible si on doit en plus démontrer l'intérêt d'un post (ceci dit, des fois que je change d'avis, peux tu me donner les critères d'intérêt d'un post sur C-R?, merci d'avance)
Tu reprends un tout pt bout de mon post, qui ne reflète absolument pas le sens de mon propos, et je me pose la question de savoir où tu veux en venir.
Parce que là, je comprends pas pourquoi t'as posté et ce que tu cherches à démontrer.
de P3 à P3 c'est moins bien que de P13 à P4...
Bah oui, si Kimi s'était qualifié P3, il aurait fait P2, P1, P0, P-1, P-2, P-3, P-4, P-5 et P-6 pour finir P-7.
P-7, combien ça rapporte au championnat de doubler des concurrents fantômes et finir à une place qui n'existe pas?
bon vous l'aurez compris, je vais jusqu'au bout de la comparaison pour montrer qu'elle n'est justement pas du tout judicieuse...
Il me semble honnête de dire que:
-RG fait une course sage, probablement un peu trop sur le 1er tour. Ensuite, et contrairement à ce que j'ai pu lire, il a tourné dans des temps similaires aux autres. Il aurait fait P3 avec le coup de pouce du SC et gra^ce à sa bonne stratégie de rentrée au stand.
-KR fait une superbe course d'attaque. En début de GP, il se bat avec des FI, TR et Sauber... certes il faut les doubler et je n'enlève rien à ça mais dire que KR doublait pendant que RG n'arrivait pas à doubler (il a devant lui RBR MErco et Ferrari...), là aussi on compare l'incomparable et c'est zéro pointé niveau objectivité... Puis Kimi bénéficie lui aussi du SC qui lui permet de faire sauter d'un coup les 2 merco et Webber (voire Massa?). Webber aurait d'ailleurs peut être pris la 3ème place sans son problème moteur. Ca aussi c'est un petit coup de pouce pour Raikko. qui finit la course "tranquille".
Bref, est ce possible de constater que sans son abandon, RG aurait finit P3 grâce au SC là où il aurait fini plus loin sans (à cause du départ et de son 1er tour) et ça aurait été clairement décevant par rapport à sa qualif. (P5, P6?)
De la même façon de dire que KR finit P3 grâce au SC (+ la casse de Webber) là où il aurait fini probablement P8 (P7 peut être) sans?
Juste un peu d'objectivité... allez, juste un peu s'il vous plait...
@fredick31
Je ne reprends pas un tout petit bout de ton post, je cite un extrait de la déclaration de Permane, utilisant du conditionnel et cité par RäikköE20 N°1 Bis. Car à chaque fin de course on a généralement le droit aux déclarations du type "si y'avait pas eu cette SC..." "si le moteur n'avait pas cassé..." "si on s'était pas trompé de stratégie..." "si j'avais pas perdu du temps derrière les retardataires..." "si ma tante en avait deux..." Bref tout ça sert à rien, on a tous vu que grosjean était rapide ce we, et d'ailleurs il est généralement rapide tous les we ; tout comme kimi a été solide en course, d'ailleurs, il est généralement solide en course tous les we et vettel a été au dessus de tout le monde, d'ailleurs il est généralement...
Faut pas non plus tout le temps chercher le mal ou la critique dès qu'on post un truc. Je faisais (j'essayais) juste de faire un trait d'humour pour dire que refaire la course le lundi : OK mais le faire avec des "si" ça n'apporte rien à part mettre de l'eau sur le feu et déclencher des discussions sans fin et sans valeur ajoutée...
Fab : Toujours en train de sous-performer les courses de Kimi par rapport a Romain.
Webber n'a eu aucune chance d'aller chopper Kimi. Même avant son soucis. Kimi une fois débarrassé de Button, été l'un des plus rapide en course, Villeneuve la vite fait remarquer que Webber (et donc également les Mercedes vu qu'il rouler dans le même rythme) aller pas réussir cars Kimi avait économisé pour la fin pour le sprint final. En revanche, Webber aurais pu le doubler si Kimi été rester bloqué derrière Jenson, pas pour rien que Kimi a été obliger de prendre un gros risque.
Tu parle qu'il a été opportuniste avec le SC, mais Grosjean la même chose. Il aller jamais faire le podium sans le SC vu qu'il été 5e...
Comme on la dit plus haut :
Romain part 3e. Il aller terminer 3e au max.
Kimi part 13e. Il aller terminer 4e au max. Cars abandons de Romain ou pas, Kimi aller doubler Jenson.
Pour un mec partie 10 places devant son coéquipier ne terminer juste devant et lui reprendre que 3 pauvre point, on est très loin de la folie de Lotus avec le Romain-est-en-train-de-prendre-les-reines-de-l'écurie-maintenant-que-Kimi-Part.
Et avant de venir refaire la course dans ton sens, commence par vérifier les chronos cars non, Webber aller vraiment pas rattraper Kimi cars dès que Mark a doubler Jenson, l'écart entre lui et le Finlandais n'a pratiquement pas descendu...Il reste a 6-7 secondes...Donc non...
je pense que vous cherchez vraiment à trop analyser les phrases de chacun. Permane dit simplement que maintenant que Raikonnen ne sera plus chez Lotus l'an prochain et qu'ils doivent se mettre en quête d'un remplaçant et qu'en même ils attendent de Grosjean qu'il montre une capacité à endosser le rôle de Pilote N° bah ce qu'il a montré en course, c'est bon à savoir pour eux. Ca ne veut rien dire d'autre que ce ça dit. Ca ne cherche pas à lancer des piques à Raikonnen et puis honnêtement, je crois qu'il en a rien à secouer de ce que les gens de chez Lotus pensent de lui ou veulent lui faire comprendre.
Le mec va là ou il peut gagner et être payer comme il l'entend.
Le mec est finlandais, c'est un pragmatique, pas un idéaliste.
Son podium, il a gagner en doublant Jenson.
En restant derrière Jenson, il aller ce faire doubler par Webber, Lewis, Nico, Massa cars même si Kimi été l'un des plus rapide il n'a porté aucune attaque contre Jenson en restant coller a lui pendant tous le "second départ" (écart de 0'700 en moyenne), cars Kimi savait qu'il été capable d'être très économe avec les pneus, il a attendu le parfait moment : celui ou Button commencer a avoir les pneus morts cars Jenson lui rouler a bloc pour pas ce faire bouffer, quand Lotus a dit a Kimi que Webber et les Mercedes revenais sur lui a coup de seconde, il a envoyer la sauce et quelque tour après, il prend un immense risque pour doubler Jenson, dès le tour suivant, il a creusé l'écart de façon importante, il avait pas photo entre lui et Button.
Kimi été aussi rapide que Alonso ensuite. Il a tapé très fort pour être a 7 secondes de Webber qui c'est cassé les dents sur Button, mais Webber a eu quelque tour pour essayer le rattraper sans succès. Webber rouler 0'500 plus vite par là, pas suffisant pour le rattraper, surtout que Webber avait bouffer une grande efficacité de c pneu en attaquant fort pour doubler les deux Mclaren.
La stratégie de Lotus a été parfaite, et Kimi aussi. Romain en faisant le podium il aurais sans éclat cars que retenir de sa course avant son abandons ? Solide ? Rapide ? Mais sinon ? Rien de spécial.
Tu noteras que l'utilisation du "peut-être" concernant Webber doublant Raikko. permet de faire une supposition... et non une affirmation.
Tu noteras également que je précise bien que Kimi a profité du SC, de la même façon que Grosjean en aurait profité si il n'avait pas cassé. Alonso est aussi de ceux qui en ont profité. Bref, juste des constats...
Je persiste à dire que ta comparaison concernant les places gagnées est complètement idiote. Il n'empêche que c'est une belle remontée.
Mais si Kimi était parti P3, il aurait fait P3 (peut être P2 car il est capable de tout). Mais quand je lis plus haut qu'il aurait joué la gagne, je pense que celui qui a écrit ça a du oublier que loin devant, y avait une RBR intouchable...
Je n'ai rien "sous performé" du tout. Je constate des faits (notamment le SC) qui ont été favorables à Raikko et Alonso notamment et qui auraient du l'être aussi à Grosjean.
Toi par contre tu sous performes clairement ce qu'aurait pu faire Grosjean. BEn ouais quoi, y part P3 et aurait fait P3 derrière Alonso!!! C'est nul comme résultat!
C'est comme Vettel, y part P1 et y finit P1. C'est nul, y gagne pas de place!
"Romain en faisant le podium il aurais sans éclat cars que retenir de sa course avant son abandons ? Solide ? Rapide ? Mais sinon ? Rien de spécial."
Et cette phrase, elle est pas énorme non plus...?
Solide? Rapide? Mais sinon?
Bon allez, je vais prendre du recul avec Confidential. Je me bats régulièrement avec des cas désespérés.
Fais toi plaisir à avoir le dernier mot parce que c'est mon dernier post (au moins pour aujourd'hui)
Je tiens quand même à terminer sur le fait qu'on me dit que je minimise la performance de Raikko.
NON, Raikko a fait une superbe remontée et mérite son podium.
@Eraser : NextGun sous attend que Permane dit en gros qu'il pense qu'à Grosjean maintenant. En disant que c'est bien pour nous qu'il aller terminer devant Kimi, c'est évidemment du genre "cars cela dit qu'il peu être digne d'un numéro en 2014" mais cela ce fait pas, de dire dans la déclaration officiel que maintenant, on espère que Romain termine devant Kimi. C'est compréhensible qu'il le pense, mais ils peuvent rester silencieux cars pour Kimi, il va sans dire maintenant qu'à chaque fois qu'il va être devant, sa va être "pas bien" pour eux. Pour cela qu'il parle de "pic". Généralement, a chaque podium de Kimi, Boullier en fait des tonnes le jour même ou le lendemain, là, il dit juste qu'il a été "excellent" et basta. Il parle plus de la course de Romain que de Kimi, en dit long sur les relations actuel entre l'équipe et Iceman. Lotus est pas malin. Kimi a bientôt 100 points d'avance sur Romain, qu'il mette en avant Kimi pour prendre le maximum de point au lieu d'espérer bêtement que Romain termine devant lui.
@Fab,
j'interviens dans votre discussion sur le "jouer la gagne"
Avec les tours qui passaient, oui, il aurait été impossible à un raikonnen partant 3ème de jouer la gagne.
Mais avec un super envol au départ et une bonne position au premier virage Raikonnen partant 3ème et se positionnant devant Vettel au premier virage aurait pu jouer la gagne là ou je pense que Grosjean n'y serait pas arrivé.
D'ailleurs, c'est ce que Roseberg a essayé de faire et qui aurait peut être réussit s'il ne s'était pas loupé.
voilà .. je vous laisse à votre discussion
Franchement bianchi qui n'est pas capable de remonter au milieu de marussia et caterham, alors que raikkonen oui, on est pas gâté en pilotes français. Grosjean n'est pas encore parfait, mais lui chercher des noises quand il n'y en a pas c'est fort. Je ne vois pas en quoi ça fait mal qu'il ait battu un handicapé. Mes pauvres chous.
En plus finalement il ne l'a pas battu. Je ne sais même pas de quoi on débat finalement .
Romain P3 au départ. Départ pourrie. Zigzag inutilement, ce manque d'accrocher Webber, et laisse une grande porte ouverte à Alonso. A croire qu'il a fait exprès. Et n'arrive même pas a défendre sa P4 contre Webber lors des prochaines virages. Déjà, très mauvais début de course.
Ensuite, anonyme. Reste proche de Webber mais porte zéro attaque contre lui. Fait le train train jusqu'au crash de Ricciardo. Stratégie différence de Lewis, Nico, Mark etc. Il est donc 3e virtuel une fois que les pilotes en question s'arrête faire leur dernier arrêt. Mais Romain abandonne.
Logiquement, la 3e place été possible vu que Nico et Lewis ont pas été capable de suivre Kimi une fois libérer de Jenson. Mais qui vous dit qu'il aurais fait 3e ? Une erreur de pilotage, et hop dans le mur. Pour cela que j'aime pas que les pro-Grosjean pleureuse et rageuse déclare "façon, Kimi a volé le podium de Romain" comme sur Total F1 Moi, je juge surtout ça course avant son abandons, et elle est pas exceptionnelle...Bonne oui mais pas excellente.
Mais bon, tu prend même pas la peine de bien regarder comme il faut. Toi, dans ta petite tête : Mark roule + 2 secondes au tour de Jenson. Il est a 7 secondes de Kimi ? Ba dans 4 tours, il est devant lui ! Voilà l'argument des pro-Romain que je lis de partout en ce moment...Mais non, vu qu'il rouler seulement d'une demi-seconde par tour au grand maxi...
La frustration fait dire beaucoup de connerie.
@LotusF1
tout le monde disait que Lotus allait désavantager Kimi pour Romain durant cette course. Or on a bien vu qu'au niveau performance Kimi n'avait pas l'air diminué. Je pense qu'on sera tous d'accord ici pour dire que Lotus n'est pas assez bête pour ne pas engranger le maximum de points possible par l'intermédiaire de kimi. Même si ça fait beaucoup d'argent à lui donner ça en fait aussi beaucoup qui rentre à la fin grâce aux droits etc.
En revanche pour le reste on peut faire dire tout et n'importe quoi à des phrases. On est pas dans la tête des gens et on ne sait pas ce qu'il pensent réellement. Et il serait peut être bien d'éviter d'attiser une polémique qui n'a pas lieu d'être.
c'est mon avis.
@eraser: je suis d'accord qu'au milieu des tops de devant, Kimi réussira presque toujours à tirer son épingle du jeu là où Grosjean sera beaucoup plus incertain.
Par contre, je pense que c'est du délire de croire que Vettel n'aurait pas rapidement doubler (sur la piste ou au pire lors des changements de pneus) n'importe quel pilote qui l'aurait passé au 1er virage... On ne parle pas de quelques 10èmes au tour. Mais de 2 secondes ET une excellente tenue des pneus!!! Quelque soit le scénaorio de départ, la victoire ne pouvait pas échapper à Vettel, c'est juste impossible tant le duo RBR/VEttel était supérieur.
Kimi en partant 3e ou 2e, la victoire été pas possible. Kimi été aussi rapide que Alonso sur la fin, donc il aurais certainement fait la course contre Alonso pour la seconde place en terme de performance pure, mais Vettel été sur une autre planète hier.
Eraser, personne n'a dit que Lotus allez désavantager Kimi techniquement par rapport a Romain. Si ils font ça, Kimi ce casse de l'écurie avant la fin de la saison. Mais dans l'équipe, Romain est le nouveau chouchou, et on espère qu'il terminera devant Kimi alors que avant, il avait aucune préférence. Normal dans le sens ou l'un sera dans une écurie différente mais c'est débile de faire de la préférence alors que Romain en chi* pour battre Kimi en course la plupart du temps...
oui si tu vx. rolalala. Raikkonen le pilote le plus détaché du plateau possède les fanboys les plus hargneux. Comme quoi tout finit par s'équilibrer.
FandeVettel : Soit réaliste, en partant P2 ou P3, Raikko aurait gagné le GP de Singapour ... et de Corée.
On parle quand même de Kimi Raikkonen, the racer.
Puisqu'on en est là, allons-y gaiement. Vivement quand même que les groupies suivent Raikko chez Ferrari.
Les intervenants sur le site me font de plus en plus marrer, même quand Grosjean abandonne sur problème mécanique alors que sa course se passe comme il faut, vous trouvez le moyen de débattre sur son niveau
fredick31, Comme il a gagné 10 places, partir 10eme suffisait pour gagner. Comme Grosjean a perdu 2 places, il faut qu'il espère se qualifier -2 pour gagner.
@fredick31
ah non, toute groupie que je suis, pour rien au monde je n'irai discuter F1 sur un forum de ferraristes, autant me présenter à la présidence de la FIA face à Todt, je perdrai moins mon temps!
il y a deux sortes de personnes qui abandonnent. Celle qui abandonne bien, et bien elle abandonne, celle qui abandonne mal, et bien elle abandonne. Et moi j'ai un pistolet.
@lldm
je dirais même que grosjean aurait du se qualifier -3 car il a un -1 automatique pour délit de sale gueule à chaque course alors que kimi a un +1 automatique pour chaque bouteille de vodka terminée la veille de la course!
@lldm
et oui, il y a toujours eu le bon abandonneur et le mauvais abandonneur...
lldm : C'est mathématique, c'est indiscutable ta démonstration. Sauf qu'on parle quand même de Kimi Raikkonen.
Ben ouais, ta démonstration ne vaut que pour un pilote lambda. Si Kimi, part 10, il finit champion du Monde 2013 et 2014, voire même, rétroactivement, 2012.
Iceluc : Tous les fans de Raikko, dont je fais partie, ne sont pas des groupies, fort heureusement.
Un groupie de Räikkönen moi ? Non mais de Vettel. Mais cela m'empêche pas de donner mon point de vu sur les pilotes Lotus ou Ferrari mais comme ici on parle uniquement des écuries avec le moteur Renault je parle souvent des pilotes Lotus cars les débats anti et pro-Vettel, que des dialogues de sourd.
Mais depuis l'an dernier, c'est toujours pareil. A chaque fois qu'il y a des débats houleux concernant Lotus, c'est quand les groupies de Grosjean sont ici pour taclé le Finlandais ou dire qu'il est pas aussi bon que les gens essaye de faire croire. Et il y a pas 36 000 choses pour avoir un tel raisonnement : ils ont juste frustré que le coéquipier de leur Romain d'amour le domine et le met numéro 2. Je vous rappelle les débats après Silverstone ou Allemagne pour les consignes de Lotus, ou les pro-Grosjean été incapable de ce rentrer dans le crâne que l'un été dans la course au titre pendant que l'autre en osé même pas en parler tellement il déjà hors jeu ?
Il y a une amour/haine entre les deux parties, mais on peu pas dire que les pro-Kimi rage plus que ceux de Romain cars ceux qui vienne le plus souvent troller par frustration sont les gars qui taille Kimi tous en défendant Romain, me rappelle d'ailleurs les petits chauvins venir chialé que Vettel explose Bourdais en cherchant mille excuse
Cela signirait alors que Kimi> Chuck Norris> Zlatan> All> Yoji Hide> Grosjean. On entre dans le domaine du divin. Fascinant, vivement le jumelage de Lourdes avec Espoo. Sinon, http://www.eurosport.fr/formule-1/lanalyse-de-jacky-la-belle-combativite-d-alonso-et-raikkonen_sto3935484/story.shtml Je suis d'accord. Vous remarquerez qu'on ne parle pas de Grosjean. Alors souriez. La suite au prochain épisode.
Remarque curieuse de Permane:
"Nous n’avons jamais été aussi agacés d’obtenir un podium"
On dirait Ron Dennis avec Fernando.
Analyse sur Romain ensuite:
"Le premier tour de Romain n’était pas terrible, mais je défie quiconque de garder Fernando [Alonso] derrière lui lors du premier tour ! Il aurait terminé troisième sans l’ombre d’un doute."
http://www.f1i.com/infos/lotus-voyait-grosjean-podium/
@RäikköE20 N°1 Bis
traduction hasardeuse
"We've never been so annoyed to get a podium," Permane told AUTOSPORT, referring to the fact Kimi Raikkonen benefited from Grosjean's misfortune to take third spot
En gros : Nous n'avons jamais vraiment été ennuyés pour obtenir un podium," dit Permane à Autosport, se référant au fait que Kimi Raikkonen a bénéficié de l'infortune de Grosjean pour prendre la troisième place
Pauvre RG , lui, si rapide pourtant, est en train de devenir le "Pierre Richard" de la F1...
La scoumoune ... la maffre, le chat noir ..; quand un pilote est atteint de ce syndrome , difficile de faire un résultat
Le problème du moteur de Grosjean est inquiétant car il s'agit d'un moteur tout neuf. Il y a intérêt à analyser cette pièce car cela pourrait arriver sur une Red Bull lors d'un prochain GP.
Ok, toujours les mêmes discussions...
On va essayer quand même, une seule chose:
@Fan de Vettel
Mais où vois-tu dans les discussions ci-dessus de propos"rageux" contre Kimi?
Je n'ai pas tout lu avec une parfaite attention, mais il me semble plutôt voir des fans (et pas forcément des groupies, ça me gonfle ce terme, utilisé pour l'une ou l'autre des parties d'ailleurs!) de RG qui s'étonnent qu'on le critique alors qu'il a fait un de ses meilleurs week ends depuis le début de l'année. C'est tout, non?
Une fois de plus, ces discussions deviennent d'un péniiible...
@quidam64
Sujet plus intéressant. Tu as raison. Il faut espérer que cela ne soit qu'un problème ponctuel. Si tu as des infos plus précise sur cette analyse, on est preneur.
J'ai pas eût l'occasion depuis le Gp de faire de commentaire et je vois qu'il y a tjrs la gueguerre Kimi-Romain, et je vais essayer de mettre tous le monde d'accord sur qui a été le meilleur ce weekend!
Tous d'abord, très bon week de romain rapide et solide dans l'ensemble, a part le départ et surtout le dépassement de webber ou il aurait pu mieux faire, a part sa comme les autres pilotes autour de lui, il a geré ses pneus il n'y avait pas de dépassement possible, et grace a la très bonne stratégie de l'équipe au moment du safety, il aurait dû finir troisième!
Pour kimi, course très solide avec 1 ou 2 dépassement au début puis comme les autres, plus de possibilité de dépasser,et l'équipe a la très bonne idée de lui mettre des super tendre au tour 10 pour avoir une piste clair,et remonter, puis la chance du safety qui rentre au bon moment en piste et la très bonne réaction de l'équipe qui comme pour romain lui changent ses pneus!
Le dépassement sur button est superbe et au bon moment, sa lui évite le retour de rosberg, mais tous les autres on dépasser aussi button qui était a l'agonie,néanmoins il a fait au bon moment, superbe!
la star du week est tous simplement l'équipe et la stratégie qui permet a romain 5 ème de finir 3 ème, malheureusement le moteur a gaché cette stratégie!
L'équipe qui permet a kimi de remonter au classement avec un arrêt très tôt et l'arrêt au moment du safety, qui a permis a kimi cette 3 ème place!
Les deux pilotes très bon, mais l'équipe pour une fois a fait un superbe travaille et c'est grace a eux que le résultat est bon et qu'il aurait pu être meilleur
Concernant le problème du moteur de Grosjean, il faut savoir qu'il n'y a pas de ressort de soupape dans une F1. Ce sont des valves pneumatiques qui remplissent ce rôle et quand il y a une fuite d'air, les soupapes ne fonctionnent plus correctement, risque de casse moteur (surtout quand il est neuf). Renault ne dira pas la cause exacte donc aucun espoir d'en savoir plus. Si la fuite est à l'extérieur du moteur, après vérification au banc, il peut continuer à servir en course.
Ben oui ce sont les rappels de soupapes pneumatiques bien plus efficaces que les anciens ressort pour contrer la résonance, mais rien ne dit qu'il s'agisse réellement de "l'air", de l'azote peut aussi faire l'affaire.
FandeVettel
"Pour un mec partie 10 places devant son coéquipier ne terminer juste devant et lui reprendre que 3 pauvre point, on est très loin de la folie de Lotus avec le Romain-est-en-train-de-prendre-les-reines-de-l'écurie-maintenant-que-Kimi-Part."
raisonnement qui ne tient pas ! tu aurais dis quoi si Grosjean avait gagné la course en partant de la pole et Kimi fait P2 en partant dernier. "Wouah Grosjean est nullissime il finit juste devant son équipier parti 20 places derrière" en plus il a doublé personne ... bref un peu comme Vettel depuis 3ans
"La stratégie de Lotus a été parfaite, et Kimi aussi. Romain en faisant le podium il aurais sans éclat cars que retenir de sa course avant son abandons ? Solide ? Rapide ? Mais sinon ? Rien de spécial."
et de Vettel on doit en retenir quoi ?
@alonso130R
"tu aurais dis quoi si Grosjean avait gagné la course en partant de la pole et Kimi fait P2 en partant dernier. "Wouah Grosjean est nullissime il finit juste devant son équipier parti 20 places derrière" en plus il a doublé personne ... "
N'est-ce pas ce qu'on entendait après Melbourne 2005 quand Alonso parti P13 a fini P3 et Fisico de P1 depuis la pôle et que l'on entendait encore à Melbourne 2010 après que Fernando soit remonté P4 après son tête-à-queue pour finir derrière Massa P3 ?
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Le rappel pneumatique, c'est bien Renault qui l'a utilisé en 1er en 1986 non ?
je crois que oui c'est renault qui a été le premier a utiliser cette technique!
Bizarre comme panne et rare, c'est le première fois que j'entend parler de cette panne
Pour le rappel pneumatique,j'ai trouvé ça, donc +1 pour RaikkoE20n°1bis
Renault EF15B
(1986)
-Type: 6 cylindres en V turbocompressé
-Cylindrée: 1 494 cm3
-Puissance: 800 ch à 12 500 tr/min
Pour cette dernière saison de la période turbo, Renault sous l'impulsion de Jean-Pierre Boudy, innove en introduisant le "Rappel de distribution pneumatique". Il s'agit d'une innovation majeure, qui s'imposera au fil des saisons sur l'ensemble du plateau.
Ce dispositif autorise un gain substantiel de puissance en se substituant aux ressorts de rappel des soupapes qui était un facteur certain de limitation en termes de régime moteur.
-Constructeur: Lotus
L’équipe Lotus a des problèmes financiers, c’est une évidence puisque Kimi Raikkonen les a rendus public assez brutalement, mais selon Gérard Lopez, le patron, ceux-ci ne sont pas aussi dramatiques qu’on veut bien le dire.
“Il est vrai que cinq de nos ingénieurs sont partis, mais nous avons aussi engagé Nicolas Hennel de chez Ferrari et d’autres aussi,” commente Lopez. “Nous sommes la seule équipe à avoir construit une voiture avec un châssis allongé. Ça coûte la moitié du prix d’une nouvelle voiture et en faisant cela, nous avons montré à Kimi à quel point nous étions sérieux. Nous lui avons offert une bonne voiture, un bon environnement et nous ne méritons donc pas qu’il dise ce genre de choses aujourd’hui.”
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-n-est-pas-encore-sur-de-rouler-en-Coree,66848.html
$$$$$
No comment. Cacher la vérité que tout le monde connait n'est pas bon pour les affaires. Avec ce niveau de finance en particulier, ils ne pourront pas maintenir les deux voitures au top. Il faudra "sacrifier" l'un des deux pilotes. Lequel ???
http://www.bfmtv.com/sport/lotus-tourmente-607416.html
" Boullier : « Tout va très bien »
Comme l’écurie suisse Sauber, Lotus traverse une importante crise économique. Relativisée par son boss. « Comme toutes les écuries aujourd’hui, on est dans une phase de transition en F1, rappelle ce dernier. On a une trésorerie un peu difficile à gérer. Nous avons des priorités et la mienne est de payer d’abord les employés et les fournisseurs les plus importants pour nous permettre de garder un rythme de développement. » Certes. Mais si la plupart des employés de l’écurie britannique continuent de toucher leur salaire, ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs. Quant à la dette de Lotus, celle-ci s’approcherait des 100 millions d’euros.
Depuis trois mois, McLaren Electronics (fournisseur des boitiers électroniques des écuries de F1) ne fournit plus Lotus pour non-paiement, obligeant l’équipe à utiliser de vieux modèles. Le développement de la prochaine monoplace, le nerf des activités de Lotus, est déjà en grande difficulté. L’écurie peine à payer le carbone nécessaire à la construction des pièces. Et aucun contrat n’a, pour le moment, été signé avec un motoriste. Quand on connait l’importance du nouveau moteur la saison prochaine, la situation commence à devenir franchement problématique pour Lotus."
Vu dans "L'Equipe":
"Il est vrai qu'hier, dans la nuit de Singapour, personne ne guettait le retour du pilote au stand. On a connu des podiums fêtés plus chaleureusement dans l'écurie"
Vrai ?
Lotus/Räikkönen, l'un des pires divorces de la F1 ? Si même les mécanos sont contre lui...
Ben oui, sont plus très "cops" avec Raikko....
Kimi à la radio: " J'ai un truc qui ne marche pas bien sur la voiture"...
Le mur Lotus: " Ecoute, on ne voit rien, tout marche. Fait pour le mieux avec."
Je suis sur que Kimi va se faire un immense plaisir cette fin de saison tellement il veut qu'on le laisse en paix quand il conduit (même s'il n'est pas dans les premiers car il sait à quoi s'attendre.) ...
La casse de Romain? C'est lui qui va beneficier des nouveautés... Avantages et inconvénients... Et il faut des sous pour que ça marche au premier coup.
Confirmation qu'il a des tensions chez Lotus. Un site Finlandais très sérieux (l'équivalent de Toilef1 de chez nous) à eu les échos de l'ambiance actuel. Et elle est pas top du tout. Pour le Jeudi évidemment mais surtout pour le transfert chez Ferrari que Lopez ne comprend pas cars pour lui, il considère cela comme une traîtrise.
Concernant le podium, ou moment ou Montagny discuter dans le micro avec le présentateur des Spécialistes là, lorsque Vettel sortais de la voiture, en arrière plan, on voyais quelque mécanos Lotus avec le sourire qui ce précipité en bas du podium. Kimi a toujours des "supporteurs" dans l'équipe, surtout après une course comme celle là. Mais oui, il y a bien moins d'enthousiaste pour lui. D'un coté, cela prouve que la perte de Kimi les rends triste cars il le respecter et qui été content de son boulot.
La réaction de Permane a fait le tour des médias, et pas qu'en France, certain souligne sa déclaration, que sans l'abandons de Romain il aller être devant Kimi et "c'est bon pour nous" histoire de dire "maintenant, on sera heureux si Romain est devant Kimi" alors qu'avant, il y a pas de préférence.
PS : Apparemment Kimi est très détendu dans le paddock, d'ailleurs certain on été surpris de le voir rigoler en éclat de rire dans la salle avant le podium avec Horner, et qu'il été assez souriant, le contrat Ferrari là surement détendu, et maintenant il roule sans pression et uniquement pour le fun vu qu'il enterre le titre. Puis surtout, il est sais qu'il a fait une excellente course et qu'il a fait rager son écurie, en larguant encore plus Romain dans le classement (bientôt le triple de point !) et surtout : 50 000 € par point : 50 000 x 15 = 750 000 €. Bon moyen d'augmenter le retard de salaire
"Il est vrai qu'hier, dans la nuit de Singapour, personne ne guettait le retour du pilote au stand. On a connu des podiums fêtés plus chaleureusement dans l'écurie"
et de 2 ! ce type de rumeurs qu'elles soient vraies ou fausses ne me surprend guère ... mais je serai quand même curieux de savoir si le journaliste de l'équipe était vraiment sur place à Singapour ou non
Bien d'accord. Surtout qu'il y a bien une photo d'après gp autour de kimi pour son podium. Bref, les journalistes de l'équipe qui brodent, rien de nouveau à l'horizon.
Si j'en ai parlé en ajoutant "vrai ?", c'était bien pour avoir des retours et trier le vrai du faux.
lldm, merci de dire qu'il y a bien des photos.
Ce que vient de dire Manofsteel est vraiment représentatif de ce qu'est devenu la F1. De simples phrases sont en permanence triturées par les journalistes et les "sources" pour leur donner un sens bien particulier. Parfois elles sont mêmes sorties de leurs contexte pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas en réalité.
La moindre image, le moindre sourire d'un pilote ou accolade est immédiatement détournée et ou sert à enrichir des feuilles de choux. Vous tombez tous dans le panneau médiatique.
Kimi a fait un petit dans le dos de Lotus ? bah honnêtement, vous pensiez quoi ? Que kimi est un idéaliste, qu'il allait accepter de continuer ainsi ? Le mec veut être payé. Il marque des points pour son écurie qui y gagne tout autant que lui.
A un moment donné, payer les salariés c'est une chose, mais si on veut garder son pilote phare, on fait ce qu'il faut. Arrêtons de reprocher à Kimi son désir d'aller là ou il sera sure d'être payé. Si la structure Genni Capital avait mieux géré les choses (sponsors etc) peut être qu'aujourd'hui ils n'en seraient pas là. C'est de leur entière faute.
Après qu'ils ne présentent pas la situation comme un sale coup de Kimi parce que franchement, ils devaient bien se douter qu'ils ne pourraient pas le retenir. Ils n'ont toujours pas d'accord pour le moteur et le sponsor principal Infinity Racing on l'attend toujours. Bref, il y'a quelques semaines, Boullier laissait entendre qu'il aurait bientôt de quoi présenter à Kimi pour le rassurer et on a toujours aucune news. Faut être naïf pour croire qu'un mec va attendre aussi longtemps alors que la période des transferts est en cours. Il a vu une porte s'ouvrir chez Ferrari il s'y engouffre. Normal !
Si on écoute Permane, ce n'est presque pas la peine de regarder 2014; le championnat est joué...
http://www.f1i.com/infos/lotus-ferrari-reve-pense-battre-red-bull-en-2014/
Dommage pour Lotus et leur gros sponsor, ils méritaient. En plus le championnat aurait été plus interessant pour 2014. Par contre super coup pour Ferrari: s'ils ne gagnent pas au moins le titre constructeurs avec leur team+la moitié des gars de chez Lotus.....
http://www.youtube.com/watch?v=idmva5JTeaA
Un ptit entrainement avant Button. Ce fut juste.
Au passage, dans l'émission des spécialistes F1 sur canal plus, il a été dit que Grosjean n'aurait pas terminé sur le podium. Même sans probleme moteur.
Ah bon? Et quels sont leurs arguments pour justifier cette prévision? Ils les ont donnés?
Il a profité comme Kimi et Alonso de la SC ce que les merco et Webber n'avaient pas faits. En plus, l'australien a cassé. Je vois pas bien comment il aurait pu rater le podium? Enfin, je ne suis pas un spécialiste alors...
Tiens tu as une partie de l'émission. C'est vers la fin. Le reste est intéressant. Tu peux regarder en entier.
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=941072
Bonne nuit.
@fredluccio: Bah l'argument est simple. Il semble que sur Canal+, la majorité des "spécialistes F1" soient pro-Grosjean d'après ce qu'on dit ici (ce qui se vérifie au moins avec Villeneuve, qui est plutôt anti-Kimi d'ailleurs, et Fébreau)
Donc si le raisonnement vient de Canal, c'est que ça doit être vrai...imparable!
@RaikkoE20: en effet, cette "info." sans l'argumentaire, me semble bien inutile en l'état.
Toujours est-il que la course de RG s'est terminée prématurément et ça fait 0 point, c'est tout ce qu'on peut constater.
@RaikkoE20
Merci bien pour le lien, je regarderais ça ce week end quand j'aurais un peu de temps.
Par ailleurs, je n'envisage pas que tu postes cette information pour une fois de plus diminuer les perfs de RG et relancer l'éternel et épuisant débat... N'est-ce pas?
Bah si le sacro saint Canal l'a dit, ça ne peut être que la vérité vraie ...
Moi ce que je retiens surtout ce sont les points perdus par l'équipe pour le championnat constructeur, les Lotus devaient finir 3 et 4 ème à Singapour, la P3 s'éloigne un peu plus.
"j'ai bien regardé Grosjean ne faisait pas podium"
paye ton argument !
et moi j'ai bien regardé :
1 Sebastian VETTEL Red Bull Renault
2 Fernando ALONSO Ferrari +32.627s 3 Kimi RAIKKONEN Lotus Renault +43.920s
11 secondes d'écart à l'arrivée entre Alonso et Raikkonen ... finir devant Grosjean, je veux bien, mais avant de le dépasser encore faut-il le rattraper
D'autant plus que les consignes d'équipe sont désormais terminées pour Lotus, du moins elles ne seront plus en faveur de Raikkonen. Tout ça pour dire que Grosjean n'aurait (cette fois ci) pas reçu l'ordre de s'écarter au profit de son équipier.
Maintenant reste à savoir si la Lotus tenait le rythme de la Ferrari ce week end à Singapour en vitesse pure et en tenue des pneus : pour moi la réponse est clairement oui. En qualif Grosjean termine 8 dixièmes devant les Ferrari, la Lotus était donc un ton au dessus à Singapour. Et rien n'indique que la Lotus dégradait plus les pneus que la Ferrari.
Le seul bémol pour Grosjean est son manque de roulage du vendredi qui fait qu'il n'a pas eu le temps de faire de longs relais mais on peut compter sur le fait que l'équipe a utilisé les données de l'autre voiture pour un set up qui ne soit pas trop agressif avec les pneus. Lui a manqué l'expérience des gommes sur une longue distance qui est irremplaçable. Mais sur le 1er relais ça n'a pas semblé lui poser problème ...
D'autant plus que les consignes d'équipe sont désormais terminées pour Lotus, du moins elles ne seront plus en faveur de Raikkonen.
1/ déclaration officielle??
2/ déclaration officieuse??
3/ supposition??
4/ extrapolation??
5/ déduction??
bref, un lien quoi...
Faut-il une déclaration officielle pour confirmer ce qui semble évident?
Kimi s'en va et ses chances de titre se sont évanouies après les abandons de SPA et la course de Monza. De plus Vettel domine légèrement...
Bref, Lotus ne demandera probablement pas à RG de s'effacer devant Kimi. L'inverse est également vrai d'ailleurs, l'équipe recevrait surement une fin de non recevoir du finlandais donc le team n'essaiera même pas!
Une exception tout de même: si les pilotes sont sur des stratégies décalées avec des différences de perfs importantes. J'espère dans ce cas qu'ils seront assez intelligents pour laisser passer leur coéquipier.
C'était donc bien une supposition...
Il n'y a pas que la stratégie qui pourrait jouer mais aussi le rythme de course à stratégie égale.
Si le cas de figure qu'on a vu à Silverstone devait se reproduire, à savoir 2 voitures à stratégie identique mais une voiture visiblement bloquée derrière l'autre alors qu'elle est à ce moment de la course plus rapide, je pense qu'il serait judicieux de passer la consigne afin d'éviter tout risque inutile.
Surtout s'il y a moyen de gagner une place supplémentaire par la suite.
Je dirais même que les conditions financières de Lotus l'exigent de par la nécessité de prendre un maximum de points pour le championnat constructeur qui en final décide des droits remis en fin de saison.
Je ne serais donc franchement pas étonné qu'une consigne soit passée d'ici la fin de saison, non pas par intérêt personnel du pilote mais pour le bien de l'équipe dans sa globalité, c'est ce qui après tout prime par dessus tout.
Le championnat pilote est le plus important peut-être pour le public et les médias vu comment le championnat constructeur passe souvent au second plan mais c'est tout de même le second qui est le plus déterminant pour les équipes.
Lotus ne demandera plus à Grosjean de s'effacer puisque Raikkonen n'est plus en course pour le titre et ne sera plus pilote Lotus l'an prochain donc plus besoin de le favoriser ... et vu les déclarations de Permane sur les 2 pilotes, pas de doutes à avoir.
Ce que tu dis est vrai mais ne s'appliquait pas de toute façon à Singapour puisque l'écurie aurait placé ses autos en 3ème et 4ème position, l'ordre se faisant naturellement mais sans attaque inutile et risquée. Même si Grosjean finit devant Raikkonen le nombre de points marqués au championnat constructeur est identique ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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