Deux moteurs Renault pour un podium de champions de monde !

Vettel, Alonso et Räikkönen, un podium prestigieux avec deux moteurs Renault au rendez-vous

Romain Beaupere
22 Sept. 2013 19:30
489
Deux-moteurs-Renault-pour-un-podium-de-champions-de-monde

o Sebastian Vettel remporte le Grand Prix de Singapour pour la troisième fois consécutive
o Le triple Champion du Monde a dominé la course et il s’impose avec 32’’ d’avance sur Alonso
o Troisième, Kimi Räikkönen (Lotus F1 Team) place une seconde monoplace motorisée par Renault sur le podium
o Vettel compte désormais 60 points d’avance sur Alonso au Championnat du Monde

Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing) a donné une grande leçon de pilotage en ville aujourd’hui dans les rues de Singapour. Le triple Champion du Monde en titre a dominé la course tout au long de ses 61 tours. Après être parti depuis la pole position, il a creusé un écart de 15 secondes avant la première apparition de la voiture de sécurité. Il s’est ensuite construit un autre matelas qui lui a donné le luxe de pouvoir ravitailler sans perdre les commandes. L’Allemand a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 30 secondes d’avance sur Fernando Alonso, son principal rival pour le titre. Kimi Räikkönen (Lotus F1 Team) emmène une seconde monoplace motorisée par Renault sur le podium grâce à sa troisième place. Parti de la treizième position sur la grille, le Finlandais a conquis ce résultat au prix de dépassements audacieux et d’une stratégie inspirée de son équipe.

Malgré l’excellente fiabilité constatée depuis le début de la saison, deux incidents moteurs sont à déplorer au sein des équipes motorisées par Renault. Mark Webber (Infiniti Red Bull Racing) était bien parti pour terminer dans le top 4 quand une fuite d’eau se déclarait à cinq tours de la fin. L’équipe tentait tout ce qu’il était possible pour permettre à l’Australien de rallier l’arrivée. Sans liquide de refroidissement, le moteur surchauffait et Mark était contraint à l’abandon dans le tout dernier tour. Romain Grosjean s’était malheureusement retiré au 37e tour en raison d’un problème pneumatique. Une consommation importante d’air comprimé avait forcé le Français à repasser par les stands au 33e tour. Malgré une recharge du système, il rentrait définitivement au garage une boucle plus tard.

Caterham F1 Team, qui vient d’annoncer la poursuite de son partenariat moteur avec Renault Sport F1, a connu une soirée des plus excitantes, avec ses monoplaces en bagarre avec les Williams à plusieurs stades de la course. Giedo van der Garde a franchi la ligne d’arrivée en 16e position, tandis que Charles Pic se classe au 19e rang. Pastor Maldonado (Williams F1 Team) rate de peu les points en terminant 11e, son équipier Valtteri Bottas étant 13e.

Vettel porte son avance au Championnat du Monde des Pilotes à 247 points, contre 187 pour Alonso. Chez les Constructeurs, Infiniti Red Bull Racing compte maintenant 377 points, tandis que Ferrari totalise 274 unités. Lotus F1 Team occupe la quatrième position avec 206 points.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Pour être complètement honnête, le résultat d’aujourd’hui est doux-amer. Un double podium pour Red Bull et Lotus est une grande joie, mais nous avons eu deux problèmes auxquels nous ne sommes pas habitués. Romain avait pourtant un moteur neuf pour ce week-end, mais la consommation d’air lors de la première partie de la course était excessivement élevée. Nous avons demandé à l’équipe de le faire rentrer aux stands pour recharger le système pneumatique, mais l’incident n’a pas été résolu et nous avons dû lui dire d’abandonner au tour suivant.

Pour Mark, nous avons constaté une fuite d’eau peu avant l’arrivée. Le drapeau à damiers était si proche que nous avons décidé, avec l’équipe, de tout tenter pour qu’il puisse aller au terme de la course. Sans liquide dans le circuit de refroidissement, le moteur a fini par surchauffer et il a dû se retirer. Bien que nous ne soyons pas particulièrement préoccupés par ces incidents isolés, nous examinerons minutieusement chaque détail. Si cela s’avère nécessaire, nous corrigerons ce qui doit l’être avant le prochain Grand Prix.

Dans le même temps, nous adressons nos félicitations à Sebastian et Kimi pour les leçons de pilotage données ce soir. Nous nous tournons vers la Corée avec l’objectif d’emmener toutes les monoplaces motorisées par Renault sur la ligne d’arrivée."

DylanF1Team

22/09/2013 - 19:49
0
0

Il y'a un problème dans le titre ...

rindt

22/09/2013 - 20:00
0
0

ok titre à modifier

lolo cotech

22/09/2013 - 20:05
0
0

quel problème dans le titre ???

maxime

22/09/2013 - 20:31
0
0

Franchement pas de quoi être heureux , il faut pas abuser... avec les soucis de Grosjean + Webber emoji exclaimça fait beaucoup

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2013 - 20:35
0
0

@lolo cotech

"Champions DE monde"

En plus c'est grave pour Romain qui perd un moteur neuf.
Sans sa panne, Webber aurait eu une chance de ne pas partir entre 12 et 15 en Corée à cause de sa pénalité débile mais en accord avec le réglement...

Vettel

22/09/2013 - 20:50
0
0

Et Seb a une victoire de plus que Nando au total! Normal que ça fasse des jaloux, c'est de bonne guerre!
Romain et Mark victimes de leur moteur Renault. Comment ils font leurs test de fiabilité chez Renault?? IL FAUT SEVERISER LA FIABILITE. Le moteur le plus cher doit être irréprochable en fiabilité. Qu'il ne soit pas le plus puissant finalement, on s'en fou puisque qui dit moins de puissance dit forcément plus de couple et de souplesse c'est une question de compromis.
RENAULT S'IL VOUS PLAIT SEVERISEZ LES MOYENS DE VERIFIER LA FIABILITE!

Vettel

22/09/2013 - 21:04
0
0

Au fait il a pas un petit bidon Raikk?! Il m'a semblé bien épais sur le podium. Ou c'est sa combi qui faisait un effet d'optique? Bidon ou pas, il se le traine bienemoji lol

sunset40

22/09/2013 - 21:10
0
0

Je me faisais la même réflexion, il est moins affuté qu'en début de saison, un peu bouffi. Un peu trop d'alcool?? En tous cas ca ne le dérange par pour performer, le talent tout simplement

Vettel

22/09/2013 - 21:18
0
0

Lol il est extraordinaire ce Kimi: les autres pilotes doivent faire super gaffe et lui il en a "rien à foutre" et il se débrouille comme s'il s'entrainait jour et nuit!!
Damon Hill avait trouvé l'expression qui correspondait bien à Kimi: "l'expression du talent épanoui" (ou qch comme ça)

alonso130R

23/09/2013 - 18:56
0
0

Mais non il a un cou de taureau d'après Whitmarsh !

Sheva07

23/09/2013 - 19:12
0
0

Nine, c'est Tost qui dit ça.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Donc petit génie.  Tu es fan d'enstone pas renault....tout s'explique. Je comprends mieux maintenant. 

2h
Guzzirider

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@LaBeatBoule Le site sera toujours confidentiel Renault, vu qu'alpine restera l'écurie de Renault.. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, on...

5h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Je suis même certain que tu étais déjà supporter sur le site internet bien connu de Benetton à l'époque ! :D

5h
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@LaBeatBoule Je vais suivre déjà l'écurie chaque week end de course sur canal plus.... Et bien sûr ici, comme je le fait depuis tant d'année......

5h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@RäikköE20 N°1 Bis C'est pas comparable avec Ferrari.. Alpine (Renault) a toujours eu l'écurie coupé en 2,,le moteur en France et la partie...

5h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Tu ne pourrais pas dire ça à un tifoso sur le point de voir une Ferrari-Mercedes "pragmatique". Vasseur serait interdit de territoire après...

5h
RäikköE20 N°1 Bis