Sans surprise, Sebastian Vettel s'est imposé au terme des 61 tours du Grand-Prix de Singapour. Parti depuis la pole position, le pilote Red Bull-Renault n'a laissé aucune miette à ses concurrents et remporte la course avec une facilité déconcertante. Bien en jambe après un samedi difficile, Kimi Räikkönen signe un splendide podium, en 3e position derrière Fernando Alonso. Mark Webber et Romain Grosjean ont abandonné.
L'Infiniti Red Bull Racing-Renault peut se féliciter par ce nouveau succès. Sebastian Vettel conforte son avance au championnat et semble plus que jamais se diriger vers un quatrième titre mondial consécutif. L'allemand n'a jamais réellement été inquiété aujourd'hui, si ce n'est au départ et lors de l'introduction du Safety-Car. Mais dans un cas comme dans l'autre, il a parfaitement géré la situation. Plus rapide parfois de deux à trois secondes par rapport à ses poursuivants, le pilote Red Bull-Renault était clairement sur une autre planète.
Présent sur terre, Mark Webber n'a pas connu la même réussite. Moins rapide, il a dû batailler ferme pour se faire une place dans le top 5. Avec une bonne stratégie, l'australien pouvait prétendre à la quatrième place finale, mais c'était sans compter sur une panne technique, le poussant à l'abandon dans le dernier tour.
Red Bull-Renault signe néanmoins un bon résultat dans l'optique des championnats.
Une fois de plus, Lotus ne voit pas ses deux voitures à l'arrivée. Bien placé en milieu de Top10 durant toute la course, Romain Grosjean a été contraint à l'abandon au 41ème tour pour un problème pneumatique sur sa E21. Dur pour le français qui réalisait un excellent week-end. A l'inverse, Kimi Räikkönen réalisait un week-end discret jusqu'à sortir du bois lors de la course. Patient dans la première moitié du GP, Kimi a fait parler la poudre après la Safety Car pour se hisser à une imprévisible 3ème position. Un bon come-back pour le finlandais, qui marquait le pas depuis quelques courses.
Williams aurait pu espérer marquer quelques points aujourd'hui avec un Pastor Maldonado finissant 11ème, à quelques encablures d'un groupe constitué de Perez, Hulkenberg et Sutil. Occasion manquée pour les Hommes de Grove, qui avaient choisi une stratégie à trois arrêts pour les deux voitures, leur permettant de revenir à toute allure en fin de course. Il aura malheureusement manqué quelques tours pour optimiser un résultat tout de même encourageant.
Course convaincante pour un résultat mitigé chez Caterham-Renault. Giedo Van der Garde pointe au 16e rang tandis que Charles Pic termine derrière les deux Marussia-Cosworth à la 19e position. L'écurie autrichienne s'est pourtant bien battue avec les Williams-Renault et peut retirer du positif sur son niveau de performance global.
Prochain Grand-Prix, dans quinze jours en Corée du Sud.
Vettel dominateur en ville comme Senna dans ses grands jours à Detroit !
Bravo Vettel et les deux autres champions du monde !.
Bonne opportunité de Ferrari et Lotus lors du passage de la SC avec un changement de pneus intelligent.
C'est la saison " Pirelli " qui contraint les pilotes à ménager leurs pneus au détriment de la compétition pure.
c'est clair que depuis que les pneus tiennent bon ...on se fait chier !!
degouter pour romain , on aurait pu faire p3 pour romain et p4 pour kimi !!
chapeau a kimi , quel retour respect ! un grand champion
kib tu est pas sorti de l'auberge question saison pourrie,tu vas en avoir pour x années avec Vettel.
j'ai arreté de regarder le GP suite à l'abandon de Romain ... trop dégouté
toujours les mèmes qui ont les misères ...
Je n'ai pas envie de la ramener. Mais une fois de plus Kimi est le roi de la piste. Et Lotus engrange encore grâce à lui, de très gros points. Certes Grosjean a été malchanceux, comme Kimi l'avait été à Spa trahi par ses freins. Cependant, lorsque RG abandonne il était 6e. Il avait donc déjà perdu trois places par rapport à sa qualif. Alors que Kimi ne faisait qu'en gagner...
Cette course confirme encore une fois, que chez Lotus il y a un champion, et ... un deuxième pilote, pour ne rien dire de déplacé.
@vroom
oui en effet, RG est encore bien loin d'être un vrai N°1. Il le sera par la force des choses, mais n'en est pas un et j'ai des doutes sur la capacité du bonhomme à accepter le poids que ça représente.
Ah mais la victoire de Vettel c'est une chose, mais l'emmerdement vient de tout le reste, notamment à cause de ces circuits pourris ou des courses qui ne reposent que sur les pneus ou le DRS selon le circuit...
vroom roamin etait 6e car il c'etait arreté , il etait juste derriere alonso !! il aurait pu finir 3eme facile sans attaquer
meme si j'admire la fin de course de kimi ( un grand champion ) romain etait largement au dessus ce week end !! si kimi termine devant c'est tout simplement une question de mecanique pas de pilotage !! romain a montré qu'il pouvait etre un leader d'equipe !!
Dans le genre prétentieux sans avoir démontré quoi ce soit en dehors des qualifs, il y en a un que j'aimerais voir massacré par Vettel...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-sait-ce-qui-a-fait-la-difference-entre-lui-et-Vergne,66764.html
Grosjean fait un mauvais départ, enfin plus exactement, un mauvais premier tour ... car jusqu'au premier virage il est P3 mais ne choisit pas la meilleure trajectoire (alors qu'il a le choix cette fois), il prend l'intérieur alors que l'extérieur était meilleur comme l'a montré Alonso. Ensuite il ne parvient pas à garder Webber derrière, manque de motricité visible à l'écran. Pas sûr qu'on doit l'accabler pour ça ...
Ensuite rien à lui reprocher, la stratégie de LOtus était également la meilleure (pour une fois !), on peut parier que Grosjean aurait fini P3 car il était calé sur la même stratégie qu'Alonso.
Chapeau champion,Kimi,extraordinaire,une fois dommage pour Romain
ouii ouii ne sera jamais mais alors jamais numéro 1 qu'il gère ca monoplace comme kimi pendant les courses et on en reparle
chaque départ se ressemble de plus en plus, alonso fait le bon choix, grosjean non! ah oui c'est vrai tout va tellement vite au départ...
Je confirme, vous tournez à quoi sur ce site?
Vroom dit : "lorsque RG abandonne il était 6e. Il avait donc déjà perdu trois places par rapport à sa qualif. Alors que Kimi ne faisait qu'en gagner..." On a regardé la même course ou t'as pas encore dessaoulé?
Grosjean et Raikkonen étaient exactement sur la même stratégie. Si Grosjean était 6ème, c'est qu'il venait de faire un 2ème arrêt, comme Raikkonnen.
Raikkonnen n'est remonté qu'en raison du 2ème arrêt des autres (Webber + Mercedes) et de l'effondrement des pneus des McLaren (merci la Lotus).
Au moment de son abandon, Grosjean était juste derrière Alonso, et bien devant Raikkonnen. Pourquoi lui n'auarit-il pas pu ralier l'arrivée juste derrière Alonso, à la 3ème place, au minimum?
Il n'a pas eu plus de problèmes de pneus que Raikko, il était bien devant lui, et a toujours montré un rythme supérieur ce week-end.
Cherche pas Manu, dès que Grosjean domine Raikkonen un flot de rage envahit le site
c'est dingue sa cette mauvaise fois sur romain ! c'est quand meme pas de sa faute si sa voiture tombe en panne !!sans cette panne il etait largement devant kimi alors un peu d'objectivité svp ( sa n'enleve rien a la tres belle remontée de kimi )
Oui, Grosjean était P6 lors de son abandon mais devant lui il y avait ceux qui n'avaient pas encore changé leurs pneus et si Kimi a avancé c'est grace à ceux qu sont rentrés changé leurs pneus. Soyez un peu plus impartial
@Manu
c'est peut être vrai ce que tu dis Manu, mais, pour ma part, je suis pas très convaincu. On va dire que sur le papier c'était ce qui devait arriver, mais le papier et la course sont deux choses différentes et franchement RG je le trouve beaucoup beaucoup moins incisif et combatif que l'an passé.
Et pour ceux qui l'auraient oublié, les deux pilotes ont changé leurs pneus en même temps pendant le safety car. Donc normalement plus de pitstop pour les deux pilotes.
QU'ELLE COURSE DE KIMI parti 13eme avec un mal de dos .il y a du travail pour etre N1 .comme je le dit tout le temps , les points c le dimanche au drapeau a damier pas les els et les qualifs .comparer ce qui est comparable merci kimi tu apporte encore beaucoup de point a lotus meme si tu part
Que disent ceux qui disaient que Kimi allait faire la grève, qu'il s'en foutait car il est chez Ferrari etc
Depuis quand allait -il cracher dans la soupe car 50 000 € x 15 pts = 750 000 €
et il y a encore 6 courses.
@ manu : tu oubli que sur les longs relais en EL kimi etais meilleur ce qui se confirme en course
Dommage pour grosjean, il etait dans le rythme d alonso, il aurait fini sur le podium
cela confirme encore que RG est peut etre meilleur sur un tour , mais en course il y a encore du boulot pour etre N1 et encore plus pour etre CDM
AaaH, l'impartialité...
Il semble en effet que RG aurait fini p3 sans son problème.
Maintenant, il a abandonné donc pas la peine de faire miss Irma.
Pour le reste, est-il si difficile d'admettre qu'il a été au moins au niveau de Kimi ce week end et ne pas voir toujours les mêmes posts désagréables à son encontre?
Pour Vettel, c'est vrai que l'on est parti pour 6 victoires sans problèmes mécaniques vu qu’apparemment, il n'y aura plus d'évos sur les voitures et que la RB est bien plus rapide... On fera la sieste
Bonjour : Grosjean a passé la majorité des EL au stand, en raison de problèmes sur sa voiture. Donc bon.
Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez autant sur lui.
Beaucoup de problèmes en EL. Malgré ça, 3ème des qualifs. En course, il aurait dû finir 3ème, voire peut-être 2ème, soit au maximum des possibilités de la Lotus (selon les ordi). Il abandonne sur un problème qui n'est absolument pas de sa faute. Et malgré ça vous le descendez...
@fredluccio :Pour le reste, est-il si difficile d'admettre qu'il a été au moins au niveau de Kimi ce week end et ne pas voir toujours les mêmes posts désagréables à son encontre? le problème c tous ceux qui s'enflame de ses résultats avant le drapeau a damier "sans rancune "
@lasnl : "meme si j'admire la fin de course de kimi ( un grand champion ) romain etait largement au dessus ce week end !!"
Ah bon!
@Manu "On a regardé la même course ou t'as pas encore dessaoulé?"
Je ne parle pas aux irrespectueux
Sur cette course, Grojean faisait le job, dommage pour lui, à confirmer régulièrement (5 courses de suite minimum), avant d'en faire un hypothétique N°1...
Raikkonen fidèle à lui même, imperturbable et un dépassement à la Kimi sur Button...
Chez Red Bull on va vraiment commencer à s'inquiéter pour le championnat constructeur pour l'an prochain, car encore que Vettel gagne, Alonso et Kimi seront systématiquement là, hors 18+15 = 33. Et au vu de cette saison, même avec une Red Bull (encore que est-ce réellement la même-au vu de ce grand prix, on peut vraiment s'interroger), je vois mal Ricciardo marquer au moins 8 points par course, à moins d'une nouvelle saison merdique de McLaren et d'une baisse de régime chez Lotus...
bon je prédit une déferlente de post entre les pro KIMI et les pros RG donc je vous souhaite a tous une bonne fin de soirée et a dans 15 jours si je n'est pas mal au dos hi hi hi sans rancune
Franchement, pour dire que Grosjean a fait une course m****** sous prétexte qu'il était 6 quand il a abandonné alors qu'il partait 3, faut soit pas avoir vu la course soit rien comprendre à la F1
Red Bull va s'en mordre les doigts de ne pas avoir choisi Raikkonen ... et si la Red Bull domine encore l'an prochain, l'intérêt du championnat sera nul. Alors qu'avec un line up Vettel/Raikkonen, on aurait au moins eu du suspense.
L'année prochaine , on part sur une feuille blanche et il peut y avoir des surprises en matière de domination. Mais il me semble que les acquis des précédentes saisons suivront le ou les meilleurs. Je crains seulement que Lotus ne puisse suivre le rythme de la machine F1 avec les budgets et les ressources en hommes de talents qui sont nécessaires pour être gagants .
On est bien d'accord que tout risque de changer l'an prochain mais c'était seulement une hypothèse.
Lotus aura une baisse de régime l'an prochain, à n'en pas douter ... à cause entre autre d'un line up moins fort. Franchement on peut d'ores et déjà s'y attendre même si on ne peut jamais jurer de rien en F1.
ba oui vroomvromm romain etait au dessus tout le week end et pas qu'un peu !! c'est un fait , comme on peut dire que dpuis le debut de saison kimi est au dessus de romain
Est ce que l'équipe Lotus va faire une photo pour le podium de KR ? Et surtout EB va t il y figurer ?
je vous l'avais dit !
spéciale dédicace à quelqu'un qui se reconnaitra
@bonjour
1- Je ne poste jamais de façon négative sur Kimi.
2- Tu prédis une déferlente de posts entre anti et tu as surement raison.
Ceci dit, écrire "cela confirme encore que RG est peut etre meilleur sur un tour , mais en course il y a encore du boulot pour etre N1 et encore plus pour etre CDM" est vraiment dans l'optique de ce que tu dénonces!
Que RG n'ait pas les épaules d'un CDM, pas de problème, peu de gens ici le pensent me semble-t-il.
Mais comment peux tu dire sur cette course que Kimi a été meilleur en course.
Le francais a ABANDONNE à la moitié du GP et n'était pas dominé par Kimi en rythme (j'ai suivi la course avec le live timing).
Impartialité?
perso je n'ai jamais dit que RG avait fait une course de m.... parce qu'il a eu un problème mécanique et qu'il a du abandonner en étant 6ème et après avoir perdu 3 places au départ. S'il avait pu continuer il aurait certainement terminé la course et marqué de gros points et peut être même qu'il aurait pu laisser kimi à la 4ème place.
Moi je fais un constant général. Ce pilote que je trouvais couillu l'an passé, j'ai l'impression d'avoir un mou du genou cette année. On le disait rapide l'an passé et il l'était plus que cette année. Là j'ai l'impression qu'il a plus peur de retomber dans ces travers
Etre intelligent et éviter les accrochages c'est une très bonne chose, mais si ça doit conduire à se brider par peur, alors c'est plus pareil. Et mon avis est que justement il se bride trop.
C'est tout, point final et fin de paragraphe.
@fredluccio moi en direct , regarde les temps au tour et cette remontée spectaculaire qui va couter un bras a LOTUS.pour RG je ne fait que reprendre les interwus de RG et de boulier qui eu meme se la pète avant l'heurre DSL
Malgré des douleurs de dos, Kimi Räikkönen a réussi une remontée magistrale lors du Grand Prix de Singapour remporté ce dimanche par Sebastian Vettel. Seulement 13e sur la grille, le Finlandais a enchainé les dépassements pour se hisser sur la troisième marche du podium dans la Marina Bay et confirmer son statut de leader de l’équipe Lotus qu’il quittera en fin de saison pour Ferrari. rien a dire de plus
en tout cas bravo romain , continue comme ça ! tu n'auras pas la poisse comme ca a chaque course ! allez romain et allez lotus
C'était pas du tout pour toi Eraser, au contraire tes posts amène le débat et c'est le but. Mais à la lecture de certains autres posts, on a l'impression que le jeu c'est d'attiser des discussions sur la valeur > de KR par rapport à RG. Là dessus, je pense que tout le monde est OK pour dire que KR a encore un temps d'avance sur RG, pas de problème. Mais après, lire que RG aurait fait 7 au mieux comme je l'ai lu je sais pas où, pour pourrir la discussion, c'est pénible. Les 2 pilotes font une très belle course, objectivement, aujourd'hui. Moi je viens sur ce site, à la base sans trop poster parce que c'est pas dans ma nature, parce que c'est un lieu d'échange sur Renault et que je prends du plaisir à lire ceratines discussions. Là, j'ai par moment l'impression d'être sur les pages de forum de l'équipe, et ça casse le plaisir. Voilà tout
Super Gp après le safety car, j'ai pas compris comment Vettel a pu mettre 2 secondes à tout le monde pendant 15 tours!
Super podium, course impressionnante des 3 premiers. Grosjean pas de bol, Lotus aurait pu engranger des gros points.
Et 160ème meilleur tour en course pour le moteur Renault!
La poisse pour Grosjean et un peu de chance pour kimi grace au SC
Ca à beau être le règlement,
je trouve que, comme pour la pénalité de Romain en hongrie, une fois encore on pénalise l'auteur d'un des plus beau moement du GP...
http://www.f1i.com/infos/taxi-alonso-dix-places-penalite-webber/
Moi j ai surtout peur d être frustre avec romain comme je l était avec j Alesi chez Ferrari beaucoup de talent mais
avec la poisse.
Il est certain que Grosjean s'est imposé une démarche au départ : "ne rien faire qui puisse anéantir sa course" donc obligé de ne pas être incisif comme il avait fait en début de saison 2012 avec les sanctions qui en ont découlé. Il parait donc un peu mou au départ.
Il respecte son plan car sinon c'est son baquet qui saute pour 2014.
que l'on déclare VETTEL CDM tout de suite plutot que de mettre des pénalitées a dormir debout
Roule Raoul: c'est archi sévère! Je me rappelle quand Mansell l'avait fait avec Senna et Schumacher avec Alesi, j'avais trouvé ça sympat et amical.
Bref le règlement c'est le règlement: le chef a TOUJOURS raison!...
Le problème sur la lotus de Grosjean n'est pas de son fait mais à mon sens je trouve qu'il était en train de répéter la même course qu'en Hongrie. Bien plaçé en qualification et dramatiquement lent en course prêt à faire une erreur. Vient un moment ou il faut arrêter cet aveuglement chauvin, Grosjean n'est pas l'avenir côté français en F1, il a même eu beaucoup plus de chance que bien des pilotes pour prouver sa valeur et rien n'avance, certes il ne s'accroche plus au départ mais vu qu'il n'ose s'imposer de peur de l'accrochage, il perd des places au départ. C'est le serpent qui se mord la queue.
Quand on prend un alonso, raikkonen, vettel ou hamilton dès le départ on sait que ces gars la sont taillés pour être numéro 1 et champion du monde. Je ne suis pas anti grosjean mais il faut être réaliste, il n'a pas la carrure d'un futur champion.
bjr
je n ai pas vu la course pour raison x ,mais j ai l impression que peu importe le résultat de romain Grosjean il y en a qui trouveront quelque chose a redire, là pas de bol ! il a fait un tres bon week end avec le peu d essai ,il se qualifie 3, panne mécanique et c est encore de sa faute pathétique !!! pour ceux qui ont un problème avec lui ,on a compris , alors arretez de poster des textes totalement non objectif, c est vraiment fatiguant .
@RaikkoE20
Ce n'est pas Webber qui avait fait la même à Alonso en 2011 ?
@r1200s si tu na pas vu la course ne déforme pas les posts mais plutot relie les posts anterieur tu verra que je n'ai rien contre RG juste qu'il fait son propre tord avec boullier a ce la pété avant l'heurre avec des interwens a deux balle devant les journalistes
@RaikkoE20 magnifique pour faire HURLER certain je ne pense pas que RG aurais eu les trippes
@Falarion
En plein accord avec ce que tu dis. Sans vouloir polémiquer, je fais juste le même constat que le tien.
Il est splendide ce dépassement. J'avais raté à cause du streaming qui a merdé à ce moment là.
Non RG n'aurait pas eu les trippes... C'est vrai que sur Massa en Hongrie, il a mis les 4 roues dehors...
bonjour, (comme certains autres), il a pas compris qu'on pouvait supporter Grosjean ET Raikko...
certains sont vraiment de mauvaise foi sur Grosjean. c'est incroyable çà ! c'est vraiment histoire de lui casser du sucre sur le dos. Belle de course de Kimi mais bon fais chier, ca lui fait encore des tunes à lui filer avec ses bonus au point !!!!
@ Alonso
Ah ouai t'avais raison, mais bon juste un comm'
+ d'info sur l'abandon de Grosjean ou c'est classé confidential renaul (elle est facile je le reconnais )
Quel phénomène ce Vettel quand même, il domine de la tête et des épaules tous ses rivaux, mais jusqu'ou va t'il aller??
Dommage pour Romain, par contre ses départs y en a marre!
quel phénomène ??
le mec a une bagnole qui colle 1 a 2 secondes aux autres heureusement qu il gagne
Pas facile de suivre tous ceux qui soutiennent que RG a la carrure d'un champion et qui regrettent qu'il rate ses départs, au prétexte qu'il aurait peur que les commissaires lui tombent dessus s'il s'accroche!
Les champions eux, ils s'élancent avec conviction et parfois férocité, sans avoir peur de planter quelqu'un, et ils gèrent leur stress avec lucidité... Leur clan n'est pas fermé, mais RG ne frappe pas encore à sa porte.
Perso, je ne pense pas non plus que RG a la carrure d'un champion au même titre que Vettel, Hamilton, Raiko, ou Alonso forcément ; mais il est quand même sacrément bon. Aujourdhui, et même s'il a pris un départ de merde, le podium était pour lui sans ce pb moteur. Juger une course à un départ seul est preuve d'amateurisme. Et ne pas oublier aussi que le safety car a bien aidé Kimi...
Z'en avez pas marre avec Grosjean?
Dramatiquement lent en course? Il suivait Webber et Alonso et lâchait doucement Hamilton...
Pas couillu? Et le dépassement de Massa en Hongrie? Et oui, ses départ ne sont pas super bons mais quidam explique pourquoi. D'ailleurs, les mêmes qui disaient que c'est un pilote dangereux disent maintenant qu'il est mou du genou. Faut arrêter, là.
Même quand il abandonne après un week end où il se montre performant, les mêmes commentaires reviennent. Les mêmes qui mettent en avant des arguments comptables pour justifier la supériorité de Kimi (qui est incontestable en effet) n'admettent pas aujourd'hui que RG aurait du être devant sans son abandon.
Franchement épuisant...
Ne t.en deplaise c.est bien un phenomene et bientot quadruple champion du monde. Fait savoir etre honnete
En même temps en partant 10 places devant Kimi, heureusement que Grosjean devait finir devant...
Je me réveille que maintenant mais sans sa mauvaise qualif, avec sa superbe stratégie, Kimi aurait pu jouer la gagne ?
Je rêve un peu. Même avec cette stratégie, Vettel était sur une autre planète.
"En même temps en partant 10 places devant Kimi, heureusement que Grosjean devait finir devant..."
Énorme...
Mais oui, Kimi il est plus fort que Romain, je suis d'accord avec toi.
Ben une fois de plus, comme d'autres ici, tu lâches rien sur la perf de RG, tu la minimises par ta remarque.
Quand Kimi est devant sur un week end de course (ce qui est le plus souvent le cas), il a été plus fort, point barre. Pas de remarques de ce type de ma part.
Ce week end, RG était plus fort. Cela peut se concevoir?
Finalement, certains arguments utilisés pour justifier la supériorité de Kimi ne sont plus valables quand RG est devant. C'est tout de même incroyable.
Pour mon post peu compréhensible, comme j'ai déjà essayé d'échanger sur ce sujet avec certains ici et que rien n'en sort d'intéressant, finalement je vais dans le sens de mon interlocuteur.
Remarque que je prends encore le temps d'expliquer mon point de vue sur ce sujet un peu lourd. T'étais fan d'Alesi, j'ai un espoir que tu sois un peu "conciliant"
Ouai justement. Ayant discuté avec toi après l'épreuve je suis stupéfait de ta réaction alors que je n'ai quasi rien dit.
Après la course, je disais même que je ne doutais pas que Grosjean aurait fini sur le podium et Kimi 4eme sans ce problème d'air moteur.
Mais certains ici jubilent parce que sans ça, Grosjean finissait devant. Je dis "heureusement" ! En partant 10 places devant. Mais ces mêmes fans on la mémoire sélective et oublient que Kimi avait des problèmes de dos la veille. C'est vrai quoi ! Quoi de plus normal pour un mec qui monte sur le podium plus d'une course sur deux de partir à 10 places de son modeste coéquipier ? Non. Grosjean était juste plus fort.
Extrait de commentaire sans sens
Lasnl
"c'est dingue sa cette mauvaise fois sur romain ! c'est quand meme pas de sa faute si sa voiture tombe en panne !!sans cette panne il etait largement devant kimi alors un peu d'objectivité svp"
On se demande qui est de mauvaise fois.
romain n'etait pas plus rapide que kimi ce week end raikkoE20 ??
serieux
Sur les longs relais oui !
En ayant fait une meilleure qualif il finissait peut être devant.
Mais dans le fond, c'est pas ce que j'étais en train d'expliquer. Tu glousses parce que Grosjean fini théoriquement devant Raikkonen alors que Kimi aurait fini juste derrière en partant 10 places au départ. Sois honnête toi aussi et admet qu'il y a des chances que Kimi finisse à nouveau devant.
Fredluccio, tu dis blanc ou tu dis noir ? Choisis une bonne fois pour toute ! Je dis strictement comme toi.
22/09/2013 21:53 fredluccio
Bravo à Kimi, une course extraordinaire!!
Dommage pour Romain, belle course même si il aurait surement fini derrière Kimi.
je glousse pas du tout lol !!
moi je suis pour lotus donc que ca soit romain ou kimi qui fasse le podium je m'en tamponne !!
mais vu que la romain et kimi allait au bout avec leut pneu je vois pas comment il aurait pu faire pour le rattraper !! romain suivait sans probleme alonso donc il aurait du terminer pres de lui ....et kimi termine assez loin de alonso ..sans compter qu'avec des pneus identique et usé pareil il est tres difficile de doubler sur ce circuit !
@lasnl
On tourne en rond. J'essaye justement de te dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel pour Grosjean à terminer devant Kimi, ce dernier étant 10 places derrière, sur un circuit en ville de surcroît.
Donc pour conclure, fort heureusement que Grosjean finisse théoriquement devant !
lasnl
après nous avoir soutenu pendant des semaines que seul Grosjean comptait? Que Raikkonen avait coulé l'écurie avec son salaire, et qu'il fallait passer RG n°1. Ben tiens.
Et sinon, pour info, RG était dans le rythme de la tête (hors l'autre, mais il a une voiture de la catégorie supérieure), donc je ne vois pas ce que vous lui cherchez comme noise. Alors, oui, il a un peu rétrogradé, mais bon, il ne se désunit pas comme Massa, mm s'il manque encore de régularité pour les relais.
a mais je suis d'accord qu'il n'y a rien d'exeptionnel !!
mais bon romain a ete la chercher cette 3e place en qualif et ca c'est pas rien !! terminer a 02s de vettel c'etait fort !
enfin bravo romain , bravo kimi et bravo lotus !!
pour l'important c'est que lotus a fait un podium
mais je vois pas le rapport IIdm ???
bien sur que je pense qu'il vaut mieux mettre romain numero 1 pour cette fin de saison vu que kimi ne sera plus la l'annee prochaine , c'est logique non ??
Grosjean n'est pas confirmé, l'écurie n'a plus un sou, les développements sont stoppés, la réglementation change de A à Z, et aucun test de ce fait n'interviendra avant cet hiver, enfin il a été battu sur la piste depuis deux ans.
Donc, va falloir m'expliquer où c'est logique?
@sunset40 :
je suis désole mais ce n est pas un phénomène quand tu as une voiture qui explose la cocurrence depuis 4 ans c est normal de gagner.
Le jour ou vettel devra se battre dans une monoplace moins performant on en reparlera.
Le fait que la red bull n ait qu un tour a faire en qualif n a rien a voir avec vettel et son talent
C'est le cas de tous les champions : Schumi, Loeb etc
C'est comme dire de mettre Loeb dans une brouette pour voir.
@RaikkoE20
OK, j'ai peut-être sur réagi à ton post et ta remarque, je m'en excuse dans ce cas.
Maintenant, je ne crois pas faire parti des glousseurs. Oui, je suis plus le français que Kimi, mais jamais je ne me réjouis de la défaite ou d'une casse du filnadais ou d'ailleurs d'un autre pilote.
J'essaie de rester le plus objectif possible et ça me saoule d'arriver toujours aux mêmes discussions.
A un point même que je deviens sarcastique comme tu l'as dit, mais pas par moquerie, plus pour être tranquille.
A un point même ou certaines choses que je voulais poster, je m'abstiens...
Par exemple, hier, un de ceux qui ont fait la meilleur course, c'est Alonso. Mais si je veux mettre cela en avant ici: volée de bois vert!
Autre exemple avec le dépassement de Kimi. Beau dépassement, mais pas non plus magique. Il faut le faire, c'est clair mais une fois Button dépassé, Kimi lui a mis 1.5s en un demi tour. Donc voiture bien plus perfo à ce moment de la course donc dépassement pas si extraordinaire. D'ailleurs, Kimi l'a confirmé lui-même dans son itw de fin de GP. MAis si je dis ça icic, volée de bois vert...
Je n'ai évidemment pas la prétention de poster des choses d'un intérêt fondamental mais peut-être que d'autres ici sont également fatigués de la tournure des discussion et vont se lasser de venir sur le site. Ce qui est dommage car ce sont bien les internautes qui rendent un site vivant.
J'arrête ici, désolé pour le HS
Pour continuer sur le hors-sujet, honnêtement, je fais parti de ceux qui s’essoufflent.
La marge de discussion est beaucoup trop faible avec un bon nombre de personnes pour pouvoir évoluer sereinement ici.
Franchement, à part quelques membres intéressants et objectifs, la plupart des autres, c'est tout ou rien. Nuancer les propos, reconnaître certaines vérités, tenter d'être objectifs, connaissent pas!
Et je ne parle pas des nombreux trolls qui, pour rejoindre (exceptionnellement) un sacré donneur de leçon du forum, mériteraient une modération plus sévère.
Voilà mon ressenti.
D'ailleurs, Kimi l'a confirmé lui-même dans son itw de fin de GP. ---------------------------------------- Ba oui, tu vas te faire reprendre, surtout qu'il n'a pas dit cela. Bon courage à toi.
fredluccio
"A un point même ou certaines choses que je voulais poster, je m'abstiens..."
surtout pas ! car c'est donner raison à une minorité ! surtout que contrairement à beaucoup, ce que tu veux poster est censé et pas débile. Bien sûr que dès que tu ne te ranges pas à l'avis général cela va entrainer les foudres de quelques uns, d'autant plus si tu critiques Raikkonen même si c'est justifié ... ses fans ne laissent rien passer.
Dès que Grosjean fait une perf comme par hasard certains le jugent par rapport à des faits passé ou généralise son comportement. En gros si GROSJEAN fait P3 hier (pur hasard ) au lieu d'entendre qu'il a fait une bonne course, on va entendre "oui mais il est 200 points derrière Kimi", il est ou le rapport ?!? Un pilote dominé au championnat peut très bien faire une meilleure course que son équipier occasionnellement. Normal on préfère taper dans ses faiblesses passées ou présentes plutôt que de reconnaitre la perf de l'instant présent. Ben oui on ne va tout de même pas complimenter Grosjean ce serait une hérésie
Et bla, et bla, et bla.
Sur le dépassement : "Evidemment, vous avez plus de grip lorsque vous freinez sur la bonne trajectoire et vous savez plus ou moins où il faut freiner. Beaucoup plus qu’à l’intérieur. Cela n’a pas été un dépassement facile, mais j’ai réussi et c’est le principal."
Pas facil, mais pas extraordinaire. Visuellement très beau, surtout les deux méchantes traces qu'il laisse en drift à la réaccel'.
@Alonso130R
Peut-être mais ça me fatigue...
@Sheva07
Ok pour la déclaration, je n'avais pas bien lu. Tout à fait d'accord sur ta conclusion.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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