Romain Grosjean s’est qualifié en troisième position sur le circuit de Marina Bay, tandis que Kimi Räikkönen s’est emparé, dans la douleur, de la treizième place de la grille pour le GP de Singapour.
Romain égale sa meilleure qualification de l’année, 3ème comme en Hongrie, avec un temps de 1.43.058, s’inclinant seulement devant la Red Bull du leader du championnat, Sebastian Vettel et la Mercedes de Nico Rosberg.
Kimi a souffert d’une aggravation de son mal de dos lors de la dernière séance d’essais libres et a participé aux qualifications grâce à l’intervention des physiothérapeutes.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu parce que mon problème de dos m’a empêché de piloter correctement ce matin. Nous n’avons donc pas pu faire tout ce que nous voulions dans la séance libre. C’est toujours douloureux et je ne pouvais guère en faire plus en qualifications, si vous tenez compte de l’addition de ces faits. Ce n’est pas la première fois que je cours avec un problème et ce ne sera sans doute pas la dernière. Je serai sur la grille demain et j’essaierai de faire le maximum depuis ma position de départ."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Après tous nos soucis d’hier, l’équipe a réalisé un travail fantastique pour que la voiture roule aussi bien. Elle a aussi trouvé un bon réglage malgré ce manque de tours. La voiture s’est bien comportée toute la journée, elle nous a donné tellement confiance que nous avons pris un risque en Q1 en n’utilisant pas les pneus super tendres. C’était une excellente décision stratégique et elle a payé. Je crois même qu’avec un poil de chance dans mon tour de sortie j’aurais pu me classer une place plus haut. Sebastian [Vettel] semble avoir un avantage assez net, mais nous disposons de beaucoup de pneus neufs pour demain, alors le podium est clairement l’objectif."
“Sentiments mêlés aujourd’hui : malheureux pour Kimi et fantastique pour Romain”
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont passées les qualifications pour l’équipe ?
"Nous avons des sentiments mêlés aujourd’hui. Ce problème de dos est malheureux pour Kimi, il l’a beaucoup fait souffrir et cela a affecté sa performance. D’un autre côté, Romain a réalisé une journée presque parfaite, après tous les ennuis qui sont tombés sur sa voiture hier. La séance 3 s’est bien passée pour lui et ensuite, tout s’est déroulé exactement selon les plans en qualifications. Nous sommes très heureux de cette troisième place sur la grille et nous espérons faire fort en course demain."
Qu’avez-vous changé sur la voiture pour qu’elle se qualifie aussi bien ici ?
"Nous savions que les deux courses précédentes seraient difficiles pour notre voiture et elles l’ont été. Mais nous attendions une bien meilleure performance sur un circuit à fort appui comme Singapour et cela s’est aussi traduit sur la piste."
Quelles sont les options stratégiques pour demain ?
"Hier, notre cadence sur les longs relais était très bonne, Kimi étant seulement devancé par les Red Bull. Sebastian [Vettel] sera dur à battre parce qu’il est en très grande forme mais il n’y a aucune raison que Romain n’accède pas au podium. Et nous avons déjà assisté, dans le passé, à des remontées tonitruantes de Kimi. Nous devrions être dans le coup au cœur d’une course passionnante."
Moi je dit il peut faire 2 , et meme 1er , leur simulations été très bien , meme si c'est quasi-impossible d'allé cherché Vettel , après faut aussi voir le départ !
Qu'il franchisse d'abord la ligne d'arrivée et on verra le classement. Attention à Weber qui cherchera à le pousser vers l'extérieur sous prétexte qu'il est dans le collimateur des commissaires (intimidations).
Content pour Lotus et pour Romain ... un bon départ et un super résultat le feront peut être grandir
En tout cas pour l'instant: bravo Romain !
J'espère que demain tout ira bien, il mérite un gros résultat je trouve.
comme le dit quidam ,attendons le drapeau a damier avant de s'enflamer ,surtout le 1er tour
je viens de voir seulement l'image des lapins. honte un peu a lotus, et je commence a comprendre la guéguèrre qui se profile
un rappel aux pros raikkonen, vu que ferrari recrute nombre de nos ingés il est particulièrement important de ne pas filer plus d'infos qu'ils n'en ont désormais, d'ores et déjà du fait de leur recrutement, de notre prochaine f1 que ce soit pour l'aéro mais aussi pour le moteur Renault
donc c'est parfaitement logique que priorité soit donnée au second pilote, vu qu'il n'a signé nulle part pour l'instant et qu'à priori vu le soutien de total et la perte de notre pilote number one, tout laisse à penser qu'il fera partie de l'écurie l'an prochain même si rien n'indique qu'il sera forcément notre pilote n°1...
enfin chacun son avis quoi...
On retrouve quand même plus ou moins la hiérarchie de Monaco malgré la progression de Red Bull avec Rosberg et Romain très en forme.
Grosjean n'a pas beaucoup tourné hier mais si la stratégie est de 3 arrêts comme l'indique Pirelli, la gestion des pneus sera moins importante. Avec un seul pilote compétitif, Lotus n'a pas le droit de se louper encore en stratégie. Un top 4 doit être le minimum à l'arrivée.
Kimi ? pourquoi pas un top 8 s'il fait 2 stops
Gutiérrez devrait "aider" à couper rapidement le peloton en 2 et le top 6 à l'arrivée sera surement connu dès le 15e tr...
bravo romain ! maintenant il faut qu il continue sur cette lancée pour finir le week end en beauté
Romain a tous les élements pour faire une bonne course et finir sur le podium. Si les faits de course (sc notamment) et la malchance ne s'en mêlent pas, à lui de ne pas faire d'erreurs pour obtenir ce podium.
En tous cas c'est fou comme raikko fait moins le malin quand il est second pilote. Romain a fait une qualif exceptionnelle et comme par hasard c'est aujourd'hui .
Je reproche à raikko d'ėtaler en publique le problème financier qu'il a avec lotus. Bien sur il est en droit d'exiger d'etre payė et pour ça il y a des recours mais il n'a pas le droit d'entacher l'ensemble des sponsors pour qui etre associėe à une ėcurie en difficulté financière n'est pas la meilleur des choses pour l'image de marque .
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que raikko va dėclarer forfait demain ou ne rien faire sous pretexte d'un mal de dos. Litige avec lotus et comme par hasard mal au dos.
On le bride, il va avoir envie de faire de l'obstruction,le mal au dos donne bonne apparence. Voilà pourquoi je ne crois pas au mal de dos.
Très dommage pour Kimi.
Comme le souligne Permane, Kimi été le 3e pilote le plus rapide avec les longs relais. Donc il été très performant le Vendredi. Mais la nuit de Vendredi et Samedi, son inénarrable problème de dos causé en 2001 par la Sauber là déjà bien emmerd* la vie dans sa carrière. En 2003 et 2012, il a déjà faillit pas prendre départ a une course, et en 2011 il a renoncé a une course de Rally. Rouler avec un nerf coincé, c'est impossible de faire un bon résultat.
Sur un tour rapide, il été moins rapide que Romain, mais de 0'350 mais Kimi été plus rapide sur la simulation de course donc la performance été là. En EL3...Plus de 2 secondes de retard, et un gouffre en qualification. Pourquoi faire la course ? Va le plus l'affecter pour le prochain GP ! 13e dans le trafic, avec une caisse mal réglé maintenant, un dos qui souffre, aucune chance de terminer dans les points. A mon avis il va faire quelque tour en début de course et rentrer au stand, il va prendre le départ pour voir ce qu'il ce passe après...
Mais cela arrive au pire moment, au grand prix qui suis son annonce qu'il quitte Lotus pour Ferrari, et deux jours après que les deux patrons de Lotus le critique dans la presse. Va faire encore des films pour les journalistes paranos , les mêmes qui pense que Alonso sera chez Mclaren en 2014
En revanche, les fans de Grosjean sont bien heureux de la situation actuel. Commence à chie* sévère sur Kimi, vont essayer de nous faire croire que quand Lotus n'avantage plus Kimi, l'un ce retrouve 10 places devant l'autre en qualification par la force (alors que tout début 2013 et le tout 2012 jusqu'à Singapour justement, Romain été numéro 1 au même statue que son coéquipier nordique) cars Romain ce libère.
Romain c'est rien libéré du tout. Même si Kimi été au top de sa forme, Romain aurais fait une excellente qualification, comme en Hongrie par exemple. Comme je les dit plus haut, cela arrive au pire moment cette histoire de dos, que LOTUS confirme donc pas du pipeau mon cher #cyrilinio.
Que Lotus ce concentre sur Romain maintenant là, totalement normal. Romain sera pilote Lotus l'an prochain, plus Kimi. Les évolutions seront avant tout pour lui pour tester l'an prochain là ou Kimi sera dans une écurie différente.
Grosjean va prendre le dessus maintenant, ou être moins largué, tout simplement parce que les deux pilotes n'ont pas le même état d'esprit actuellement : Kimi doit penser au designs de son casque Ferrari actuellement ( ) pendant que Romain lui, va tout donner cars il aura la pression d'avoir du monde derrière qui essaye d'avoir son volant. Kimi s'en fou des dernières courses pour Lotus, plus son écurie. Comme Pérez l'an dernier avec Sauber. Très très performant, hop signature avec Mclaren, aucune course dans les points et Kobayashi prend le dessus a chaque course
Mais quesqu'il a donc au dos Raikk?? Il s'est fait un lumbago en voulant porter des caisses de vodka à Montezemolo? Comprends pas...
Pour la qualif, Grosjean 3ème temps c'est du déjà vu non? S'il fait ça pour les 6 prochains gp la oui, on pourra parler de progression. Après il y a les courses
VETTEL : Apparemment c'est un œdème qui a été provoqué par une rupture d'un disque entre les vertèbres. A cause d'un crash en 2001 avec sa Sauber, va lire l'article sur F1i Magazine. Kimi a dit également : "J'avais tellement mal au dos ce matin que j'ai préféré m'économiser aux essais 3. Mais sur le coup, j'ai pensé que je ne pourrais pas conduire le reste du week-end "
" Au moins, j'ai pu faire les qualifications tout de même, tout est encore possible pour demain, je verrais ce que je pourrais faire "
" Je vais évidemment être sur la grille demain et commencer la course, mais si la douleur devient aussi douloureuse que ce matin, ça sera vraiment difficile de tenir jusqu'à la fin "
Autrement dire que c'est d'or et déjà mort, ce genre de truc ne part pas en une nuit.
@Vettel : Grosjean fera ce qu'il pourra avec la voiture qu'on lui donne. Si le circuit convient bien à la E21, il sera aux avants postes. Tout comme Kimi, il ne fera pas de miracle.
Vous spéculez beaucoup sur Kimi. Attendez le prochain GP quand son mal au dos aura disparu avant de lui casser du sucre sur le dos
comme le dit quidam64,ne vous emballez pas trop vite :1=la course 14h et le drapeau a damier 1h45 plus tard.:2= le mal de dos fort possible.:3= kimi na rien a prouver.:4=ne soyer pas trop chauvin .
si son dos va mieu: stratégie décalé et pourquoi pas avec 1 arret de moin une belle remontée dans les points.
Il y a pas un 3eme pilote? c'etait une opportunité pour le faire courir plutot que d'abandonner en course
Merci FandeVettel, j'avais pas trouvé d'info sur le dos de Kimi. Un mal de dos qui revient 12 ans après
Bref, je ne vais pas casser du sucre sur son dos.
Laissons les faire leur boulot!
Oui, sauf que le troisième pilote doit faire tout le week end pour participer à la course si je ne m'abuses.
Pour Romain, ne nous enflammons pas, il reste 1h30 de course et même plus avec un départ et bien des péripéties à venir.
Perso, je croise les doigts et lui souhaite le meilleur pour cette course!
En fonction du choix de Lotus pour le siège de Kimi, il y aura peut être des chaises musicales, sauf si c'est Massa qui prend la place.
BREAKING NEWS : La grosse rumeur du paddock aujourd'hui, Damon Hill en a eu vent également. Pour faire vite :
L'équipe Lotus qui considère Kimi comme un non membre de l'écurie + Kimi ce venge en balancer son écurie le Jeudi + Kimi et Boullier/Lopez gros clash en interne + Kimi qui menace (la grosse rumeur en question) d'en venir au procès et de plus rouler pour Lotus et de grande grande grande chance que le soucis de dos est que du flanc pour que personne ne remarque le soucis et que Kimi quitte le GP plus vite que prévu. DAMON HILL ne croit pas que Kimi largement dans le rythme le Vendredi devient anonyme le reste du week-end a cause d'un soucis de dos. Trop gros et comme par hasard juste après que Lopez gueule en public
Me rappelle Nick en 2011 avec Lotus
FanDeVettel : Kimi a eu un soucis en 2001 en effet, mais il n'a jamais eu de soucis avant aujourd'hui. A Monza 2007, quand il dit qu'il a mal au coup, je comprend cars la veille il c'est pris un mur a 300Kmh mais là...On peu pas dire que c'est une excuse d'être larguer par Romain cars le rythme est trop gros pour que ça soit fait par "le forcing de Romain" (être plus rapide de 0'100-0'700 OK, mais pas que l'un ce qualif 13e et l'autre 3e a 0'200 de la pôle alors que les deux ont toujours eu des temps relativement proche) et les échos ont commencer avant même la qualification vu qu'il été pas censé la prendre au début.
Je pense que la rumeur est vrai. Il y a eu un gros CLASH en interne et Kimi fait grève maintenant qu'il possède son contrat Ferrari et que Lotus le tacle en public comme des frustrés du Dimanche
EL1 : Kimi à 1,299s du leader, Gro à 1,3s
EL2: Kimi à 1,529s du leader et Gro : 1,1s
EL3: Kimi à 1,9s du leader et Gro à 0,19s
Grosjean est allé dans la bonne direction et Kimi recule et si don dos a commencé le vendredi matin, rien de surprenant que cela s'empire.
Quant à faire grève, kimi perd 50 000 euros par point non marqué d'ici la fin de la saison (avec 50 pts cela fait 2,5 millions). Qui va cracher dans la soupe
@Quidam : Ba oui.
Kimi est très bien en EL1 et E2. Faut pas juste regarder le chrono fait au final mais voir TOUS les chronos.
Kimi fait 50 tours entre la EL1 et E2. Grosse série de tour plus la simulation de course, pour voir si sa voiture possède un bon rythme de course, et ô surprise, troisième meilleur rythme du plateau juste derrière les Red Bull. Romain n'a pas peu en faire vu le temps qu'il a perdu au stand on peu pas comparer mais en revanche, Romain est plus rapide que Kimi sur un tour rapide, de 0'300 en moyenne. Un écart que Romain peu faire par la force de son pilotage, donc rien d'anormal jusqu'à là.
Sauf que hier avant l'EL3, le père Lopez flingue son pilote dans la presse. Mais il y a eu des gros clash en interne chez Lotus. Et comme par magie, le lendemain, problème de dos, et l'écart entre les deux Lotus est de quasiment 2 secondes alors que Kimi n'a eu aucun soucis sur la voiture, et en qualification il y a pas photo entre les deux, l'un est a 0'200 de la 10e place en étant 13e, l'autre 3e à 0'200 de la pôle.
Tu va être d'accord pour dire que un aussi gros écart de performance, c'est pas très normal hein ? C'est impossible de mettre autant d'écart par la force si l'autre voiture n'a pas un soucis, et c'est le cas. Donc l'excuse de Lotus, c'est que Kimi ne peu pas attaquer a cause de son dos ? Alors qu'il y a une quelque heure avant il été en pleine forme dans son auto
Trop de coïncidence. Kimi fait exprès de pas forcer. Regarde les décla, Boullier s'en fou de Kimi, alors que même lorsqu'il est loin, il dit toujours qu'il va faire si faire ça, il y a quelque chose entre les deux aucun doute 50 000 par point ? Mais il est impayé il s'en fou
Lol "il est impayé il s'en fou"!!
Les relations humaines sont bien plus compliquées qu'une F1!
@TimLaMalice : d'où tiens tu que Kimi ne sera pas payé en fin d'année
En 2012, il a reçu ton son salaire au complet après la perception de la prime FOM. Le total fait exactement 21 millions d'Euros ( £ 17 millions) selon le site AMUS allemand !!
Compte tenu de cette somme astronomique, Lopez a demandé à Kimi de diminuer la prime au point (baisser les 50 000 euros), il a refusé et malgré cela Lotus a continué à développer la E21 pour lui fournir une bonne voiture, la E21 à empattement long qui a coûté des millions (la moitié d'un châssis neuf). Il est donc évident que Lotus a commencé à manquer d'argent liquide.
En récompense des efforts faits pour lui donner une voiture compétitive, il enfonce son team en public. Merci Kimi !!
+1 Tim.
Plusieurs journalistes confirment sur Twitter ("Lotus are "disappointed" by Raikkonen's remarks ... from now on Grosjean will get the upper hand on Kimi."
Il y a quelque chose entre les deux. Lotus n'a pas digérer la signature chez Ferrari cars comme le dit Lopez, pour eux, Kimi doit tout à Lotus (pour la bonne voiture, le retour réussie contrairement à Schumacher) surtout le fait qu'il quitte Lotus pour Ferrari. Je pense que si c'était Red Bull, ils auraient tous compris son choix. Pas pour rien qu'il y a eu cette photo sur Twitter.
Il est considérer comme un intrus maintenant, et l'ambiance est mauvaise. Les propos de Kimi du Jeudi (pas bien malin faut le dire) n'a rien arranger cars il a mis son écurie dans la merde, alors donc lire Boullier, il s'en mêle les pinceaux sur F1i : "On a une trésorerie un peu difficile à gérer...(quelque phrase plus tard)...La santé financière de l’écurie ? Elle est très bien !"
Je pensais que c'était qu'une excuse bidon son problème de dos, hein Quidam ?!...
Pour la course, ne pas oublier la quasi certitude d'avoir une voiture de sécu sur ce circuit.
Partir en medium neuf sera un avantage indéniable sur ce circuit ou il est quasiment impossible de doubler à dégradation égale + une vitesse dans les pit ramenée à 60 km/h.
Voici la déclaration de Kimi à Autosport :
"Raikkonen felt the pain in practice had cost him crucial qualifying set-up time.
"This morning I couldn't really try, so we probably didn't get done what we wanted with the car," he said, "but at least we got the car on the grid and we'll see what we can do tomorrow."
Asked if he felt he would be fit for the race, Raikkonen replied: "We will race and see what happens."
Maintenant vous pouvez penser comme vous voulez. Rendez vous à 14 heures pour la course.
Si vous pensez que raikkonen a la memevoiture sue grosjean, vous vous trompez . Le calvaire comme, ce avant ferrari. Boullier veut detruire la confiance de kimi.
@Quidam : Dans 2 mois, la saison ce termine, Lotus n'a toujours pas trouver de sponsor principal, ni d'accord avec Renault et Infinity, n'a toujours pas le V6 Turbo vu qu'avec Renault bloque, il y a toujours les fournisseurs impayés - source de Canal+ -, il y a une énorme dette de 60 millions d'euros, et rien ne bouge. Boullier a sortie il y a quelque semaine qu'il aller obtenir l'accord et qu'il va le montrer a Kimi pour le retenir...Visiblement, pas le cas !
Je doute qu'il aura son fric avant 2014.
Kimi refuse de baisser son salaire ? Pourquoi Lotus le prend donc ?
Le pauvre petit francais boullier a cru que son ecurie avait une chance de garder kimi face a ferrari. Quel naif le franquaoui !!!!!!!
Quidam : Problème de dos ou pas, la tension reste la même. Ou les clash aussi.
Jesuislejuif : Lotus va avantager Romain aucun doute mais normal : il est chez Lotus en 2014 (normalement) pas Kimi. Boullier détruire la confiance ? Mais il s'en fou, l'an prochain il est chez Ferrari ! Il a la tête ailleurs
"Il y a toutefois une autre hypothèse, moins officielle, qui circule : Raikkonen a eu un incident lors d’une soirée un peu alcoolisée quelques jours avant Singapour. Le Finlandais serait tombé dans les escaliers. Une autre cause possible de ce mal de dos. Lotus a confirmé "un incident" sans élaborer davantage..."
Source NextGun
Comme Kimi n'est pas très causant, pas grand chose va changer dans le stand où Kimi ne discute qu'avec son ingénieur qu'il a fait venir.
Bon, débat clos : Lopez viens de reparler. Il s'excuse de s'être laisser importer, il déclare en gros que Kimi est un pilote fantastique, et que si il est énervé, c'est qu'il est triste de perde un pilote pro et très bon.
" "Kimi is really a fantastic driver and a fantastic guy. I won't change my opinion of him in any way. I am sorry, because the guy who leaves us is a guy who I like really much. We believed in him when nobody else did"
Faut pas croire tous les trucs que dit la presse...Comme le truc avec Alonso. Oh mon dieu, l'ingénieur de course de Fernando sera celui de Kimi en 2014, ALONSO CHEZ MCLAREN :3
Non mais arrêtes un peu Quidam... Son salaire est majoritairement variable et dépend de ses performances et donc des performances de la voiture. C'est une assurance somme toute limitée dans le sens ou plus la voiture est ratée moins vous aurez à me payer corrélaire avec les redevances versées par la FOM.
S'il avait vraiment voulu les faire ch.ier, il aurait demandé un fixe à 12M€ et basta.
Et puis faut arrêter, la compétitivité de la monoplace ne profite pas qu'à Kimi. Quel discours hypocrite...
Par contre oui. L'écurie Lotus lâche Kimi pour Romain surtout après les confidences de Kimi le Jeudi. Mais c'est toujours comme ça, l'écurie va voir ton coéquipier pour mentalement t'emmerde* et avantager ton coéquipier qui restera dans l'écurie. Chez Mclaren l'an dernier, quand Hamilton signe chez Mercedes, il y a eu des trucs entre Button et Lewis en interne (le tweet de Lewis pour Spa, qui en disait gros sur l'ambiance chez Mclaren avant même la signature) et il y a plein d'exemple. Mais Kimi aura une machine pour ce battre sur les prochaines courses, Lotus peu pas sacrifier Kimi comme ça cars Ferrari régresse alors que Lotus reprend des couleurs, faut deux pilotes pas un chez Lotus. Le problème de dos est sérieux même si c'est dure à avaler cars j'admet avoir eu quelque doute aussi. Mais l'ambiance va sans doute être de mieux en mieux entre Kimi et Lotus, juste que c'est le 1er GP post-signature.
imaginez tous : kimi devant romain en course tous à l'heure avec une stratégie décalé en étant nul part comme en hongrie....Suicide collectif chez les fans de grosjean accompagner de fébreau, villeneuve et montagny mdr
@ Luc
Visiblement, il n'y a rien à ressortir de ton corps à toi !
oui bravo Romain, le podium est possible,mais nous savons tous que en course tout est possible
Et ça continue encore et encore...
Je supporte davantage Romain que Kimi. MAintenant, si Kimi remonte et passe même devant Romain en course, et bien tant mieux, cela veut dire que la Lotus a bien marché, donc pas de suicide avec la team canal pour moi
Pour le reste, que le statut de n°1 de Kimi dans l'équipe ne soit plus d'actualité, cela semble tout de même normal, non?
Il part l'année prochaine.
De plus, même si l'équipe voulait vraiment rester pro, avec les déclarations (en effet manquant un peu de tact) et le départ de Kimi, ils ne vont peut-être plus travailler avec autant d'assiduité avec le finlandais. C'est assez humain me semble-t-il. D'autant plus que l'on ne sait pas qu'elle sera la motivation de Kimi pour les derniers GP, ce qui est humain également car il a peut-être un peu la tête chez les rouges.
Perso, je trouverais bien que les deux équipiers soient traités à égalité jusqu'à la fin de la saison, Kimi n'ayant pas accès, et c'est normal, aux infos de l'année prochaine.
les communiqués officiels sont pire que les officieux et rumeurs. Tout est dit et son contraire. Un bon raisonnement de fan vaut bien plus qu une phrase de boullier , dominicallier, marko ou autre. A part bien sur les ankonces de transfert ....
Il me semble logique de privilégier le pilote qui reste a la maison , ce qui part doit avoir un minimum de renseignement pour la concurrence ...... d ela a le " détruire " n'exagérons pas !!
il me semble arreter moi si je me trompe : kimi est un super pilote et quoi que l'on en dise il sait parfaitement régler sa monoplace à bon entendeur. Je pense qu'il a apporté énormément à lotus pendant 2 ans ainsi qu'a RG dans la combativité. Si RG est à ce niveau aujourd'hui il peut dire merci "à kimi" et l'équipe aussi. Lotus aujourd'hui si elle en est à ce niveau de compétition et de pouvoir jouer dans la cours des grands malgrès "leur problème financier" remercier aussi kimi a bon entendeur
Certains disaient que Hamilton ne pouvait comprendre les chiffres de soufflerie au moment de choisir Mercedes.
Raikko, LE pilote incapable techniquement de régler et développer une auto selon les commentateurs français, pourrait amener des données chez Ferrari ?!^^
C'est vrai qu'il en sait tellement plus que Allison et De Beer réunis...
Qu'il n'ait plus accès à l'usine serait normale malgré tout même s'il ne connaît pas le simulateur puisqu'il ne voulait pas en faire de toutes manières, mais le brider en piste serait destructeur pour l'image de Lotus.
McLaren a aidé Lewis jusqu'à la fin, elle.
Par contre, si Romain est avantagé cette fin de saison, qu'on annonce rapidement son contrat 2014 car il reste encore des places chez McLaren ou Force India...
go go Kimi go...go go Massa...go Pic et Vergne Vettel champion du monde...
je reconnais que je suis plutot pro kimi, mais j'aime RG juste que j'en ai marre de ces com et ceux de boulier qui le mette trop en valeur "grosse tete" qu'il mette un peu leur orgueil dans leur poche, ne metter pas la charrue avant les boeufs
Boullier confirme sur Canal+ qu'il souhaite Massa ou Hulkenberg en priorité.
Bonjour amies de la f1 1 lien pour GP svp en francais peut etre merci d'avance et bon GP Bonne journée a tous cordialement Manu
Bonjour, je ne trouve plus les sites pour visionner le gp :/
L'équipe Lotus n'a pas à intégrer Raikkonen au programme de développement 2014, ça me parait logique et c'est ce que toutes les écuries font habituellement lorsqu'un pilote les quitte en fin d'année. Normal d'interdire l'accès aux données de l'année suivante pour le pilote concerné.
Et il est aussi tout à fait normal que l'autre pilote dispose désormais des meilleurs options stratégiques que ce soit en qualif ou en course et bénéficie des développements en premier surtout quand ce dernier est quasi certain de continuer l'aventure.
Il aura suffit d'une seule qualif ratée pour Raikkonen pour que certains crient au loup et considèrent ça comme du sabotage ... mais bon rien de surprenant je m'y attendais.
Il n'y a plus de développements important à partir de Singapour pour la plupart des teams. On passe à 2014, Lotus mettra en course son empattement long et plus tard son DRD quand il convient au circuit.
"Et il est aussi tout à fait normal que l'autre pilote dispose désormais des meilleurs options stratégiques que ce soit en qualif ou en course et bénéficie des développements en premier surtout quand ce dernier est quasi certain de continuer l'aventure."
Ben euh non, carrément pas. Compte tenu de l'objectif commun qui est de faire P3, si Kimi est devant sur la grille et qu'il a plus de chance de finir devant que Romain je vois pas la logique de lui donner une moins bonne stratégie. Pour les développements c'est également contestable car rien est encore fait avec Grosjean à ma connaissance. Quand bien même, aucun de ses développements ne seront utilisables pour 2014.
Par contre, il est tout à fait logique qu'ils se battent librement en piste sans consigne dans un sens comme dans l'autre.
Sheva07
c'est sûr faut aussi adapter en fonction des circonstances ... si Grosjean est P15 et que Raikkonen joue le podium, évidemment que ... Mais admettons que les pilotes soient au même niveau, là on doit donner la priorité à Grosjean pour renter au stand en premier par exemple. Abolition des privilèges pour Raikkonen.
"Pour les développements c'est également contestable car rien est encore fait avec Grosjean à ma connaissance."
oui mais en interne il est possible qu'il soit déjà confirmé, l'équipe en sait plus que nous à ce sujet.
Grosjean avant la course interview : "On verra a la fin de la course après le premier virage si je serai champion du monde"
Ca , ça a muri il me fait peur pour le départ ..
ente un kimi sous piquouse pas trop motivé en P13, il aurait été plus profitable de mettre le pilote de réserve......
Avec les safety cars, tout peut basculer d'un coté ou de l'autre. Donc attendons la fin de course.
Il n'y a pas de priorité à donner, Raikkonen n'est plus le n°1 mais Grosjean ne l'est pas devenu non plus.
Un pilote est n°1 quand il a le plus de chance de décrocher le titre pilote (vitesse, mental, expérience, technique...) pas parce que son chef de file se barre la saison prochain, ou qu'il sera n°1 ou pas chez Lotus l'année prochaine.
Vettel est trop loin au championnat, Kimi a donc le même statut que Romain, le talent fera la différence. Et puis chez Lotus, le statut de n°1 ressemble plus à celui de chez Mc Laren ou Mercedes que celui de chez Ferrari ou RB...
encore une fois, RG nul au démarrage qui se fait prendre par tout le monde, il est 5 éme..par contre trop fort alonso....7éme il est maintenant 3 éme
ai-je bien vu :c'est Webber qui s'écarte et laisse passer FA ???
et voila un GP encore triste a regarder, dominé par SB, comment c'est possible..? les RB sont trop forte comme d'habitude....
c' est comme cela c' est la réalité , les autres n' ont qu' a bosser
et nandothanyou lave toi les feuilles il a pas dit ça grosjean
Bon ba j'attends déjà certain parler du résultat brut Romain vs Kimi ...
Abandon de Romain.. Pas mérité, il faisait une bonne course..
en même temps, il ne fallait pas parler du résultat brut des qualifs. Ca s'appelle donner le bâton pour se faire battre.
Dommage pour Grosjean. Raikko en revanche peut encore remonter.
Kimi semble trop juste en puissance pour passer Buton ... Eh que non bravo ...
Feux d'artifices pour la victoire de Vettel et aussi sur la voiture de Webber!
Vraiment dommage pour Lotus et RG ... Kimi limite la casse !! j'aurais bien aimé voir RG P2 ... pour une fois Lotus a choisi la bonne stratégie !!
Bravo Kimi, c'est dans la douleur que l'on reconnait les champions !
Un podium qui récompense les 3 meilleurs pilotes de la saison, bravo à eux !!
Jamais Romain n'aurait fait le podium aujourd'hui vu son départ et sa course insipide...Kimi la bête blessé a fait le job passez à la caisse !
Grosjean était juste derrière Alonso avant son abandon ...
Décla de Kimi sur le podium:
" Je n'avais pas trop mal au dos pendant la course... il faut féliciter l'équipe pour la voiture.. j'avais une bonne vitesse de pointe, j'ai tenté d'emmener les pneus jusqu'au bout avant qu'ils s'écroulent.. pour le dépassement sur Button, cela devait sembler serrer vu de l'extérieur, je savais où je devais freiner pour tenter de le faire.."
Voilà, ce n'est pas du mot à mot
et un moment webber était devant grosjean. Et hamilton juste derrière grosjean.
Sacré numéro 1 le "pilote Total" ... 2014 en bagarre avec Catheram et Marussia si Renault ne rachète pas 51% de l'écurie et ne débauche pas Alonso.
Les semaines qui viennent vont être intéressantes pour les journaleux
@fran36k: de la même façon que Kimi bénéficie grandement de la sortie du SC pour faire P3 (ce qui n'enlève rien à sa magnifique course car justement, c'est la course!), Romain aurait fait P3 derrière Alonso puisque eux aussi avaient profité du SC pour rentrer au stand.
Supporter ok mais un peu d'objectivité merde...
Quel gachis ce problème sur la voiture de Romain. Malheureusement je trouve qu'il manque d'agressivité et de vitesse en course. Son départ visiblement raté n'a certainement pas arrangé les choses, mais quand même. A côté de ça on voit un kimi vraiment extraordinaire malgré son handicape au dos. C'est vraiment triste que Lotus ne soit pas parvenue à se sortir de ces problèmes d'argent parce qu'avec Kimi Lotus avait vraiment le pilote rêvé pour les 2 année à venir.
J'avais prédit que Raîkko finirai devant RG. Même sans son abandon cela n'aurait rien changé.
Le futur champion du monde a encore du boulot au même titre que Ricardo.
Encore une preuve que la E21 est compétitive au delà de la mi saison et en réserve le fameux DRD et l'empattement long pour les prochains GP. Dommage pour Grosjean, il a eu tous les ennuis ce week end.
Vettel sur une autre planète. Probablement le meilleur pilote du plateau avec Alonso et Hamilton.
Alonso : Impérial comme d'habitude, malgré une F1 pas au niveau des meilleures
Raikkonnen : On comprend que sa femme soit partie. Beaucoup, beaucoup de chance pour obtenir ce podium (SC au bon moment, bonne stratégie de Lotus, abandon de Grosjean, mauvaise stratégie de Webber et des Mercedes, problème de boîte pour Webber).
Belle course quand même.
Mention à Grosjean, qui devait finir au minimum 3ème, et à Webber.
Grosjean, Webber même combat. Quand la voiture a un problème, ça tombe toujours sur eux.
Je n ai pas vue le grand prix (trop ennuyeux) et franchement je ne regrette rien, vraiment nul cette année, ça me rappelle le temps de shumi chez Ferrari. Vivement que cette saison de merde se termine.
Vettel et Red Bull, quelle démonstration !
Alonzo toujours très solide.
Malgré sa place en qualif, KR a su gerer parfaitement sa course avec de très beaux dépassements comme sur JB.
Dommage pour RG, à ce niveau de la saison, on peut se poser des questions sur les différentes pannes chez Lotus.
Encore une fois, 3 pilotes qui se sont illustrés cette saison sur le podium.
Pour avoir fait toute ma vie dans la course , je m'explique
Un pilote très rapide sur un tour mais MALCHANCEUX est un mauvais investissement.
Il faut investir sur un pilote: rapide + régulier + INTELLIGENT + CHANCEUX.
Grosjean est seulement "rapide"
Tout autre considération émotionnelle est néfaste.
je vais pas dire que bm a raison, mais je suis assez d'accord. RG peut se montrer rapide, mais franchement dans cette course il n'a rien fait en plus de rater son départ. Franchement je n'ai rien contre lui, il c'est assagit je trouve, il fait moins pleureuse mais ne lui a t-on pas trop coupé les burnes ? Je le trouvais plus incisif l'an passé et plus agréable à regarder dans ces dépassements osés, mais ça l'a desservi avec son crash qui lui a valu une course de suspension. Cette année il est prudent et il me plait beaucoup moins. Je me fait iech à le regarder.
pour en revenir un peu sur l'affaire lotus tout ça tout ça, le handicap chez Lotus, c'est ceux qui sont à la tête de cette écurie. Depuis la reprise, ils se battent pour obtenir de nouveaux sponsors et à chaque fois on nous fait l'éloge de petites structures qui daignent s'afficher sur les éléments de la voiture, mais ce n'est qu'une poudre aux yeux car au final ça ne suffit jamais et les vrais sponsors ne viennent pas. Le fond du problème se situe la. Des investissements couteux, une rentabilité qui s'est fait attendre et une incapacité à trouver de vrais sponsors pour conserver un "très bon pilote".
Alors effectivement, RedBull a les moyens à la base et les écuries indépendantes ont toutes du mal à survivre. C'est déjà pas mal ce que fait Lotus, mais vu les résultats de ces de l'année précédente et celle-ci, c'est assez incompréhensible qu'il y ait encore autant de soucis financiers.
En même temps, rater son départ, pour doubler après ici, sans différence d'usure de pneus, je ne vois pas ce que vous cherchez à démontrer. Grosjean était dans le rythme malgré tout.
Dommage pour Ouin-Ouin ,il a failli être CDM au 1er virage,c'est pas de chance pour le number one.
Remarquer que la surchauffe de sa Lotus n'est pas dû à un simple hasard.
Oui-Ouin le bourrin est rester dans les échappements de Webber une bonne partie de sa course contrairement aux autres qui laisser 2 sec d'intervalle entre eux.
Sinon belle course de Vettel et départ historique de Alonso voir même légendaire et inégalable.
je ne crois pas que son problème soit lié à ça.. ça avait plus l'air d'un problème technique. Si RG avait trop traité derrière Webber le muret lui aurait dit de s'écarter avant. Ils ne sont pas toujours malins chez Lotus, mais certainement pas aussi c... que tu le sous entends.
Eraser, je ne poste pas pour avoir tort ou raison ...
J'ai fait toute ma vie dans le milieu de la course et à un moment ou à un autre je les ai tous côtoyé.
RG a le profil type du pilote qui pose problème ... il est très rapide, te donne espoir et puis te déçoit ... même si tout n'est pas de sa faute il a la scoumoune
Le pb est là
Eraser : Les départs sont automatiques. C'est son ingénieur qui règle la procédure en f° de l'abrasivité de la piste, de ses rapports de boîte, etc, etc
Comment en vouloir à RG pour ça? D'autant plus à Singapour où le départ est un peu une loterie.
Ensuite, concernant son rythme de course, faut comparer ce qui est comparable.
Il est extrêmement difficile de dépasser sur cette piste. Raikko n'a réussi à le faire qu'en raison de 2 paramètres.
Au début, il s'est retrouver, en raison de sa place au départ, avec des voitures moins rapides.
Ensuite, il a profité des problèmes de pneus des autres. Regarde avec Button. Il n'a réussi à le passer que quand les pneus de Button se sont effondrés.
Surtout, cette année, le rythme de course est souvent dicté par les ingés pour préserver les pneus. Ca lui servait à quoi de bousiller ses pneus derrière Webber pour tenter à tout prix de le doubler.
Vettel intouchable encore plus aujourd'hui. Alonso & raikko a l'expérience et au courage. Grosjean sera toujours comme Massa un deuxième choix, un pilote n°2 même après la renonconduction de massa ou le transfert de raikko, apres de grandes déclarations et des qualifs meilleures que leurs coequipiers la course reste la course. Seul compte la position au drapeau a damiers. Sans son abandon, Grosjean aurait faut au mieux une 7eme place en espérant avoir pu doubler button & chico, l'équipe aurait calquer sa stratégie sur Webber et les mercos. On a vu le résultat pour ces derniers...
bm.
"J'ai fait toute ma vie dans le milieu de la course et à un moment ou à un autre je les ai tous côtoyé."
ce serait intéressant que tu nous fasses partager tes anecdotes
gaycommeunpinsonnomméalonso130r
(mail envoyé à la modération de Confi )
Manu???????? les mots me manquent
Franchement, moi qui n'est pas un fan de kimi je ne pourai écrire de tels sautises
Son talent oblige mon respect
"Sans son abandon, Grosjean aurait faut au mieux une 7eme place" : Vous tournez à quoi sur ce site?
Moi je veux bien qu'on aime pas le pilote, mais quand même, ça sert à quoi de prendre du temps pour poster des inepties pareilles?
C'est bien, tu passes pour le gros beauf du dimanche qui regarde la course sans la comprendre entre le dijo et le pastis.
Vous êtes vraiment des bons français, quand il n'y a pas de tricolore vous gueuler et quand il y en a, c'est la même chose !!!!
Grosjean n'aurais pas eu son abandon se serait bagarré avec Alonso pour la seconde place
@Manu
les départs sont automatiques ? mouais...
peu m'importe que ça soit l'ingénieur qui fait ou fait pas... le pilote à son mot à dire et s'il part avec un réglage précis c'est qu'il est d'accord avec. Ca serait un comble qu'un pilote prenne le départ d'une course avec un réglage qu'il n'aime pas. Et puis de toute façon, les pilotes sont dans la même situation que lui... les lotus ont souvent eu de mauvais départ, mais là il c'est vraiment raté tout seul, un petit peu à la webber j'aurai envie de dire.
Et puis qui a dit qu'on lui en voulait ? ça arrive à tout le monde de se rater. Mais quand on prétend être P1 il faut en avoir le calibre. Vettel l'a, Hamilton l'a, Roseberg l'a, Alonso l'a, Raikonnen l'a mais lui pas. C'est tout... Donc ça fait bizarre chez un pilote qui dit hors course que devenir pilote N°1 c'est une chose naturelle ou un truc du genre et foirer un départ à la 3ème place.
Dépassement ou pas dépassement, il n'a même pas essayé. Il y'a des pilotes qui essayent et qui tentent et à qui on dit : retient toi, tu déglingues tes pneus et d'autres qui font rien là est la différence entre un pilote qui en veut et un qui n'a plus ou pas, pour l'instant, l'âme d'un combattant.
C'est stupide tout ça. Romain était bloqué par Webber tout le temps et une P3 semblait logique vu le déroulement de la course après la SC.
La SC a faussé le grand prix pour Mercedes, Webber, Massa...
Force India, Sauber, McLaren, Lotus et Alonso ont tenté le coup et la réussite était avec Kimi qui aurait eu du mal à la fin avec un Webber sur un rythme normale.
eraser
"Dépassement ou pas dépassement, il n'a même pas essayé. Il y'a des pilotes qui essayent et qui tentent et à qui on dit : retient toi, tu déglingues tes pneus et d'autres qui font rien là est la différence entre un pilote qui en veut et un qui n'a plus ou pas, pour l'instant, l'âme d'un combattant."
si tu y vas par là, je peux aussi dire que Raikkonen a doublé uniquement par la différence pneus neufs/usés ... c'est bien trop réducteur, tu avoueras.
Eraser : Ben excuse le d'être intelligent. Si on lui dit que la meilleure stratégie c'est de rouler à tel rythme, ça sert à quoi pour lui d'aller la ruiner en tentant tout et n'importe quoi.
Et puis, devant, ce qui était dans la même config que Grosjean, tu en as vu beaucoup de la bagarre?
Regarde Webber, on lui a dit de rester à 2 sec d'Alonso, il est resté à 2 sec d'Alonso, car la meilleure stratégie était celle-là.
Concernant la procédure de départ. Grosjean n'est pas ingénieur. C'est pas à lui de "calibrer" la procédure de départ.
Toutefois, je suis d'accord sur le fait qu'il aurait pu être un peu plus incisif au 1er tour.
Maintenant, en tirer des généralités comme bm, c'est absurde.
Encore plus de parler de sa malchance. Si on l'écoute, il ne fallait donc pas investit sur Raikkonnen qui était un pilote très malchanceux chez McLaren?
je n'ai jamais nié que la différence de pneus était à l'origine du dépassement de Raiko sur Button... mais on a bien senti tour après tour qu'il essayait de se rapprocher pour tenter quelque chose. Romain lui n'a fait que suivre Webber. Désole de le dire, mais je n'ai vraiment pas eu le sentiment de voir un Romain tenter des trucs.
Qu'est-ce que j'ai à mettre des "e" à normal aujourd'hui
Moi je dit lorsque Kimi se foire il a mal au dos lorsque Romain abandonne par faute mécanique c'est de sa faute...
Vraiment les gens vous êtes trop fort pour que je puisse rivaliser avec vous...
eraser
peut être parceque Grosjean roulait au même rythme que les pilotes qui le devançait si tu connais la F1, tu dois savoir que pour dépasser, il faut un gros écart entre les 2 pilotes, 3 secondes/tour environ ... a tu vu Hamilton, Alonso, Webber tenter quelque chose sur la première partie de course ?
Par contre ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit hein, le dépassement de Raikkonen sur Button était exceptionnel.
@Manu
y'en a sur ce site qui sont champions pour faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
En quoi ais-je dit que je lui reprochait d'être intelligent ? Mais depuis quand Intelligent veut-il dire mou du genou ?
sans parler pour bm, je vais juste répondre que sur l'ensemble de la saison, grosjean sait est rapide en qualif et parfois en course, mais au niveau e la constance il est toujours un peu en dessous de là ou il devrait normalement être. A part pour les rares courses ou Lotus avait tout pour réussir ce qui a permi à Grosjean de finir sur le podium pour le reste il a toujours été moins efficace que Raikonnen.
C'est tout ce que je dis et je n'en démordrais pas.
pour ce qui est de raikonnen chez McLaren il avait beau être poissard, il est quand même un ton au dessus de ce que propose Grosjean cette année. C'est mon avis.
@alonso130R
que sur cette course Romain n'y puisse pas grand chose c'est concevable, mais il n'en reste pas moins que si ici ça parait logique vu le déroulement de la course, moi je trouve que ce pilote a été ainsi depuis le début de la saison. Moue, lent à prendre le dessus sur des adversaires pas forcément plus rapide que lui. Bon je passe les circuits inadaptés à la lotus.
s'tout... je le trouvais plus agréable l'an passé parce qu'il avait des corones et qu'il tentait des choses. Il a manqué de réussite et il a payé cher ce manque de réussite, mais dans le cas contraire on l'aurait encensé.
Vous oubliez vite que la plus part des abandons de RG sont dut a des problèmes technique...
Si RG dispose d'une voiture fiable il serait bien plus haut dans le classement et surtout il aurait plus confiance en lui...
Ne pas oublier non plus que c'est le seul pilote débutant à commencer sa carrière avec Alonso (en milieu d'année) et à revenir avec un Raikonnen.
Qui sont à l'heure actuel dans les top 4 des meilleurs pilotes...
Ce qu'il fait est vraiment plus que correcte.
De plus pour en revenir a son interview au moins il montre qu'il en veut et c'est normal venant d'un pilote qui a gagné toutes les compétition dont il a participé...
Sinon belle course de Kimi et vraiment dommage pour Romain, il était devant son coéquipié avant d'abandonner...
@eraser
Tu oublie donc le fameux dépassement sur Massa ou il se fait pénaliser pour rien...
Comment ne pas être plus attentif lorsqu'on te pénalise lorsque tu dépasses de belle façon...
Et puis Grosjean avait une épée de domacles au dessus de la tête en début. En raison de ses nombreuses erreurs de l'an dernier, normal qu'il adopte une position plus (trop?) soft.
Cette période de probation passée, il recommence à tenter des trucs (Ex : Massa).
Le plus ennuyeux c'est que les pneus actuels ne favorisent pas les attaquants. La majorité des GP, la règle d'or est : préservation des pneus.
@Moebus
oui le dépassement était beau, pénalisé injustement d'ailleurs, mais le problème c'est que c'est en pointillé chez Grosjean. La constance fait encore défaut.
Loin de moi de dire que Grosjean est un mauvais pilote qui n'a rien à faire en F1, mais on est encore vraiment très loin d'un Grosjean Pilote number one de Lotus. Il le sera peut être par force des choses, mais il en a pas la carrure.
Je ne veux pas lui porter la poisse, mais accrocher les podiums sera bien compliqué pour Lotus l'an prochain.
je vais me répéter encor une fois vous qui savez tout vous devriez être pilot ou avoir une écurie ; attendez la fin de la saison et videz votre sac vous auriez une sucette.
Je ne sais pas si vous avez vu les temps au tour mais avant son abandon, Grosjean faisait des temps très réguliers .
Alors arrêter de lui casser du sucre sur le dos, pour une fois qu'on a un pilote français qui peut jouer les premiers rôle
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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