On en sait un peu plus sur les motivations qui ont poussées Kimi Räikkönen à quitter le Lotus F1 Team à l'issue de la saison. Invité à la traditionnelle conférence de presse FIA du jeudi, le finlandais a évoqué "un manque d'argent" de la part de son équipe, précisant qu'il n'était pas payé.
"La raison pour laquelle j’ai décidé de quitter Lotus est purement financière", explique-t-il, de façon très franche. "Je n’ai pas été payé, c’est regrettable. Si je reste ici, c’est uniquement car j’aime piloter."
Et le finlandais de préciser : "il y avait beaucoup de choses à faire pour me convaincre de rester, et Lotus sait de quoi il s’agit. Dur de dire ce qui se serait passé s’ils avaient pu réunir les éléments mais je suis très heureux de ma décision d’aller chez Ferrari."
Pour le Lotus F1 Team, on veut désormais "tourner la page" comme l'affirme Eric Boullier. Pas question de se laisser abattre, et l'équipe ne voudra pas se précipiter pour choisir son nouveau pilote. Le liste est longue avec comme favoris, Nico Hülkenberg et Felipe Massa.
Comme souvent, l'écurie d'Enstone évoque de nombreux prétendants, cela n'est pas sans rappeler le remplacement de Robert Kubica par Nick Heidfeld. "La liste est assez longue en fait. Il y a des noms surprenants... des équipes surprenantes", affirme Eric Boullier.
Le français confirme par ailleurs la poursuite des tractations avec Nico Hülkenberg et Felipe Massa. "Il est vrai que les noms qui circulent, Massa et Hulkenberg, sont sur le marché et c’est vrai aussi que nous leur parlons."
Certaines rumeurs évoquent l'arrivée de partenaires brésiliens si Lotus-Renault signe Felipe Massa. Eric Boullier assure que le choix ne sera pas basé sur un aspect sponsoring. "Il est important de juger sans le sponsoring. Je suis en F1 pour gagner, pas pour faire de l’argent. La bonne stratégie en F1 est de choisir ses pilotes au mérite, parce qu’ils sont en phase avec votre stratégie ou votre modèle, pas à cause du sponsoring", explique le français.
De son côté, Nico Hulkenberg attend sagement la décision. Il espère bien entendu une issue favorable. "La décision n’est pas entre mes mains mais j’espère avoir une voiture rapide l’an prochain", se contente simplement de dire le pilote Sauber.
Ironie de l'histoire, l'allemand a également participé à la conférence de presse FIA ce jeudi mais les organisateurs se sont trompés en inscrivant le pilote chez Lotus et non au sein de la structure suisse. Ceux-ci ont peut-être agis un peu trop tôt !
Bon au moins c'est clair
On le savait tous mais là c'est officiel.
Quelle écurie de merde, ils sont tombés bien bas
Quelqu'un peut lui expliquer que pour gagner, il faut de l'argent.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-revele-il-quitte-lotus/
On peut comprendre aussi pourquoi le contrat Renault V6 n'a pas été signé encore !
Et oui et boullier qui comme d'hab nous sort des saucisses.
Mais bon là du coup elle devient moins attractive l'écurie quand tu sais qu'elle paye pas ses pilotes
Si c'est exact c'est quand même alarmant pour lotus de devoir 17 millions d'euros à kimi. On imagine combien leurs ressources financières sont exsangues.
Comment feront ils pour payer le moteur à Renault??
On va encore entendre les pleureuses dirent que le glaçon ne court qu'après l'argent...
Effectivement, on comprend mieux maintenant pourquoi Renault tarde a signer avec Lotus !!!! Dommage pour Lotus qui , visiblement , a du potentiel Je leur souhaite de trouver rapidement une solution financière
Un salaire prévu doit-ètre versé sans l'ombre d'un doute , il me semble que Kimi a un bon esprit de continuer comme si rien n'était ou presque .. Visiblement il ne cour pas uniquement pour de l'argent mais surtout pour son plaisir ...
* histoire de rigoler : les conducteurs de TGV ne feraient pas ça !!!!
Je l ai tjrs dit : lopez est incorect. Il ne paye pas son personnel ...tout le monde part. Ceux qui sont virés ailleurs vont a enstone pour travailler au rabais. Lotus ruinée.
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/24159684
Hamilton ..est mieux payé que Vettel
Je vous l avez bien dit que genii et lopez sont a genoux. Le proces de raikko est pour bientot. Boullier tombe bien bas avec sa com megalo.... certes imposée par le mafieux lopez...
Il faudrait que cette écurie trouve un solide repreneur qui modifierait les structures et je pense aussi la direction.
Il y a 2 versions des faits : Raikko dit qu'il n'a pas été payé et Boullier dit que c'est un mensonge.
Pourquoi Raikko aurait plus raison que Boullier?
En outre, je trouve cet argument plutôt bizarre. Si vraiment, c'était une condition importante pour que Raikko reste, pourquoi Lopez, via ses multiples sociétés, n'a-t-il pas réglé le pb et avancé les fonds.
Pour quelqu'un comme Lopez, et surtout pour ses sociétés, le salaire de Raikko ne représente vraiment pas grand chose.
A moins qu'il ne voulait pas le garder....
je crois qu'enstone était déja entrain de couler quand genii est arrivé !
donc la on sait pas par rapport à lopez
j'aurais plutôt tendance à croire kimi que boullier
je ne vois pas pourquoi kimi mentirait la dessus
Des élements qu'on a et s'ils sont exacts, les 2 sont sont de mauvaise foi.
Raikko. dit qu'il n'a pas été payé en omettant de dire que son salaire est ok mais pas ces primes. (quite à préciser qu'il s'agit de la plus grosse partie des sous qu'on lui doit)
Bouillier dit que Raikko. a été payé en omettant de dire qu'il parle uniquement du salaire et non des primes.
De là, ni l'un ni l'autre n'est tout blanc, quoiqu'on en dise.
Il ne faut pas faire mumuse avec raikko. Il avait fait plié montezomolo en2009 en lui soutirant 20 millions d euros de dédommagement... lui et robertson , son agent, vont dechirer lopez...
Fab : Encore une fois, tout dépend de ce qu'y est prévu dans le contrat de Raikko.
Peut-être même qu'il y a un "vide" ds son contrat concernant les bonus, et dans ce cas c'est à l'interprétation de chaque partie.
Ce que je trouve dommage, c'est d'étaler cela publiquement. Car même si Raikko a raison, il n'est pas obligé de taper sur Lotus en public.
De part ces déclarations, il amplifie l'image d'une équipe en difficulté financière, ce qui n'est pas bon pour l'image, pour les éventuels futurs sponsors, et partant, pour les employés d'Enstone.
Il n'a rien à gagner à déballer cela, si tant est que ce soit vraiment, car personne d'autres ne s'est plein d'un manque de paiement d'Enstone (contrairement à Sauber, Catheram ou FI).
En outre, dire je me barre parce que j'ai pas mes bonus à temps, ça fait plutôt mercenaire de la part d'un multimillionnaire qui a immensément plus d'argent que 99,99999% de la planète.
Il faut arrêter d'être dupe quand même ! kimi serait de toute façon partie de Lotus ! sa première envie était d'aller chez Redbull sauf que finalement redbull a fait un autre choix ! donc il s'est rabattu sur ferrari !
donc qu'il y ait ou non des problemes de paiement de salaires ou primes ça n'aurait strictement rien changé puisqu'il voulait intégrer une équipe en capacité de lui faire gagner un championnat et de pouvoir suivre un rythme de développement sur toute l'année !
Lopez doit aussi une fortune a renault .... c est pour cela qu il n y a pas d annonce moteur pour 2014. Lopez cherche un pigeon pour racheter enstone...ou sinon ce sera liquidation judiciaire..
fredick31 ---- Bouillier a admis plussieurs fois qu'ils avaient des retards. Faut arrêter deux secondes. Pourquoi ils courent après des sponsors, si ils sont sains financièrements. Déjà l'année dernière, ils ont eu des problèmes. Défendre l'indéfendable juste histoire de pouvoir un peu cracher, c'est d'un goût.
Tout le monde le savait dans le milieu ... Massa l'avait clairement exprimé lui aussi.
Maintenant que c'est dit de la bouche de Kimi, les fournisseurs ne feront plus crédit ... et à moins d'un rachat total de l'écurie, je ne vois pas comment Lopez va s'en sortir.
Personne d'autre ne s'est plein? Excuse les de ne pas être aussi médiatique. Et il y a eu plusieurs articles sur des salaires non payés à Enstone. C'est absolument ridicule la voie que tu défends.
Le probleme c est que genii capital est ruiné et ne pourra renflouer l equipe...
Plusieurs articles sur des salarié non payés? Perso, j'en ait pas vu un seul.
Des fournisseurs pas médiatiques? Peut-ê, mais il n'empêche que ceux de F1, Sauber et Catheram, on en a entendu parler. Ceux de Lotus, jamais.
Ensuite, tu connais peut-être très bien les comptes de l'écurie, moi pas. Donc je m'en tiens à ce que j'entends, avec toutes les précautions d'usage, précautions valant pour les 2 parties.
Raikko dit qu'il n'a pas été payé, Boullier (au micro de Canal) dit que c'est un mensonge.
Et dire qu'ils sont à la recherche de sponsors, ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas payer leurs dettes, Genii faisant jusqu'à présent l'avance des fonds (90 Millions de prêt à l'écurie).
Quoiqu'il en soit, ne dévies pas mon propos. Que Raikko ait raison ou pas, il n'avait pas, selon moi, à l'étaler sur la place publique.
Ces salaires ou primes qui ne sont pas payées peuvent coûter beaucoup plus d'argent à Enstone si l'affaire devient judiciaire .
bien sur que c'etait une question d'argent !! pas besoin de le dire kimi on avait compris ...
@fredick31: Le dire haut et fort quand on lui pose la question. Perso., je trouve ça plutôt "bien" (si tout est vrai évidemment) dans un milieu de plus en plus aseptisé où les grandes gueules se font rares, où on a droit à des réponses bateaux pour noyer le poisson, etc...
Raikko. reste fidèle à son image.
Maintenant, on sait très bien aussi que toute les vérités ne sont pas bonnes à dire. Et que le poids des mots est parfois très important et non sans conséquence.
S'il le paie lors des 7 derniers GP, il saura pourquoi et il devra l'assumer.
Ou alors Boullier ne pensait pas que Kimi marquerait autant de points et du fait il ne serait pas redevable.go Kimigo
il est vrai que l'image de lotus en prend un coup la ! ce sont les médiaux mondiaux qui relaient les propos de kimi,
je pense que ça fait un peu mal à lotus, notamment pour des futurs sponsors, et investisseurs
aie aie aie
mais kimi n'a pas sa langue dans sa bouche )
Fab : Là, je suis pas d'accord. En fait, il a une franchise à géométrie variable.
Avant qu'il signe chez Ferrari, quand on le questionnait sur son avenir, il noyait le poisson, mais aujourd'hui il devient subitement très franc.
En outre, appuyer sur les pb financiers de Lotus, au risque de lui donner une mauvaise image, de rendre frileux d'éventuels sponsors et donc, d'une certaine manière, participer à la mise en péril de l'entreprise, donc de ses 600 salariés, je trouve pas ça terrible. Surtout vis-à-vis du personnel qui n'a pas l'aisance financière de Raikko.
Raikko est très médiatique. Regarde, rien qu'en France, le nb de site qui ont repris sa réponse. Pour l'image de Lotus, c'est pas terrible. Surtout qu'à lui, ça ne lui rapporte rien.
Il a surtout dit que Lotus savait quels étaient les points bloquants : garantie technique et financière.
Sa comm' n'a pas dévié d'un yota. Tout le monde sait que l'équipe est en danger, les salariés et les partenaires bien plus que nous ! Il ne nous apprend rien de neuf alors je ne vois pas pourquoi certains lui tire dessus. Déjà l'année dernière, l'équipe et son pilote avait trouvé "un arrangement" pour que ses émoluments soient payés (sous entendu avec retard...)
@Max
""c'est un beau bazarre, Renault devrais r'acheter Enstone""
j'en rève
chez renault ils en parlent , mais honètement je ne pense pas que cela aboutira
Là il ne s'agit pas de SMIG mais de sommes colossales qui pourraient mettre Lotus en liquidation judiciaire ....
C'est vrai que dans le milieu de la F1 personne ne sait que Lotus a des problèmes financiers. Et puis les éventuels sponsors viennent sans se renseigner sur l'entreprise où ils comptent investir.
Le pire est d avoir menti sur ce pseudo infinity capital ! Que des mensonges pour la com. Lopez a humilié enstone. Allison avait vu juste. Il savait que le navire allait a la derive.
Lotus , pour pallier les departs de ses cerveaux, embauche les rejettés des autres ecuries....pour les sous payer. Y a pas de mal a etre pauvre...mais faut pas jouer aux riches...
Ou, enfin, il ne faut pas exagérer tout de même, personne ne lui tire dessus à boulet rouge.
Certains ici s'inquiètent de l'avenir de Lotus (ce qui est normal sur ce site!). Bon, même si tout le monde est apparemment au courant des difficultés de l'équipe (enfin, perso, je n'en sais rien), la déclaration de Kimi est un nouvel événement qui ne va pas aider dans la recherche de financement.
Maintenant, Kimi a répondu franchement à une question d'un journaliste, pas de quoi en faire un fromage non plus.
Ca me rappelle la déclaration, spontanée également de RG au GP de SPA concernant l'abandon de Kimi. Certains ont interprétés, critiqués le français pour une remarque finalement pas très importante.
Bref, dans les deux cas, il ne s'agit pas forcément d'un calcul machiavélique alors il faut raison garder.
Lotus devrait rien de moins que 15 M a kimi ... Il fait Singapour pour le fun puis un procès s'il n'est pas payé ... Voili voilou ... la bande à Lopez bientôt à la rue
j ai pas lu ou raikkonen ferai un proces a lotus faut pas non plus exagerer
perso toute peine mérite salaire, se donner a fond , et ne pas toucher les promesse, dsl mais dans la vie de tout les jour c'est ainsi.qui d'entre vous n'aurais pas eu le meme comportement.
Les geniaux robertson pere et fils, agents de kimi, vont decouper lopez. Le tristement celebre patron de lotus va puiser dans ses deniers pour ne pas racler sa race au proces. Les robertson vont le saigner a blanc. Enstone va couler avec...
c quoi le délire , on croirais que certain d'entre vous ,espère que LOTUS va couler .
Mouais.....gosse déception de la part de Lotus....., je vois l’écurie d'un autre oeil.....
Et effectivement, ça pourri l'ambiance pour les derniers GP.....
Lotus n'est pas Sauber, Lopez ne rassure personne dans le milieu des affaires .
kimi est un super pilote et je pense qu'il va continuer a piloter au "max" par passion.
j'espère aussi que RG continu dans le bon sens et ne nous fasse un remake 2012 dans l'euphorie
Sincèrement et malheureusement, Comme maintenant tous les sports et autres, tous est en grande partie pourri par le fric !!!. Le nerf de la guerre !!!
de l'intox a fond de LOTUS digne des plus grandes intox de ferreri je doute.Je me pose une question !!! que vont devenir les pros KIMI en 2014 sur ce site
Salut,
On voit que LOTUS plonge de plus en plus dans la crise!
On voit sur la photo que la voiture commence à avoir de la moisissure verte!!!
XXXXD =))
la sortie est par la Monsieur ^^
@bonjour
les pros kimi vont suivre kimi , mais moi j'avoue que j'ai de la sympathie pour lotus j'ai appris ces 2 dernières années a aimer cette équipe grâce ou a cause de Kimi mais une chose est sure je continuerais a les soutenir
Des articles et des commentaires sur les menaces de grève du personnel de course, il y en a eu de révélées l'hiver dernier principalement avec T.Larue dans Sport-Auto.
Ensuite, c'est Boullier qui a dit en 1er qu'il avait dû payer Raikko avant la Hongrie pour le garder. Ce qu'il dément avec culot le lendemain sur Canal+ en rejetant la faute sur son pilote qui ferait de la politique...
Que Kimi réponde franco à une question après s'être pris le tweet des lapins et "tacle" gentiment Lotus par le biais d'une histoire publique depuis des mois, ce n'est pas très grave. Il aurait pu dire qu'il n'avait pas confiance dans la technique et les ingénieurs.
La réponse de Grosjean:
"Pour moi, l’équipe se renforce. Cela fait 3 ans de suite qu’elle produit une très bonne voiture. Il y a clairement des zones d’amélioration pour entrer dans le top 2 mais cela arrive. J’aime l’ambiance, je vis très près d’Enstone et quand j’y vais, souvent, je me sens à la maison. Je ne vois pas pourquoi l’équipe régresserait et la situation financière va aller de mieux en mieux."
Alesi sur Raikko: Les gens ne réalisent pas que Kimi est un quelqu’un de sensible, ce n’est pas un animal même s’il y a beaucoup de gens qui le pensent à cause de sa façon de se comporter.
@bonjour
Bah, je supporterais Kimi en 1, Lotus en 2 (tant qu'elle reste avec Renault), puis Red Bull+Toro Rosso avec Vergne.
Ca va être dur de parler du finlandais car les autres sites sont très pro-Alonso...
Lopez et boullier vont se griller a jamais dans le millieu de la f1. Robertson pere et fils, agents de kimi, vont leur faire cracher l' sang. ?..les petits francophones vont se cramer a vie de la f1
Raikkonen affirme qu'il est revenu en F1, je cite, "uniquement pour le plaisir de piloter" et que l'argent lui importe peu ... et là il nous explique que la raison financière l'a poussé à quitter Enstone, va comprendre !
Finalement il n'est pas différent des autres malgré le style qu'il se donne, relayé par les médias.
En résumé pour la recherche de sponsors majeurs, afin d'équilibrer les comptes ,ca va se corser avec une telle image à présent que dégage lotus. Je comprends la position de Renault si Lotus n'est plus à terme solvable, ca pousse à réfléchir en amont.
etant fan de kimi j ai ete par curiosite sur le forum de ferrari j y ai lu que les fan de kimi etait surnomme des kimibots et qu ils n etaient pas les bienvenus sur les forums ferrari
de ma part kimi va ...........................
lotus ta aidé a revenir en f1 alors que personne na voulut de toi alors va ...........
pour hulk http://www.les-sports.info/formule-1-hulkenberg-nico-resultats-identite-s13-c2-b4-o10-w118475.html
marre de lire que Lotus est la bouée de sauvetage de Kimi...Alors que Boullier faisait de la comm avant même qu'il ne décide de revenir en F1...Lotus une belle aventure oui et même qu'il a surpris l'équipe par sa performance et son adaptation rapide la preuve que même Grojean mis en avant par toute la presse a été déstabilisé par le charisme d'Iceman oui personne ne s'attendait à ce que Kimi rapporte autant de points (sauf nous ces fans) il est victime de sa régularité...
il peut encore apporter une bonne fin de saison car le championnat n'est pas terminé...
faut passer a autre chose !! que kimi fasse les 7 courses qui restent et bye bye !! le plus important c'est lotus
tout à fait la polémique ne sert que Redbull Mercedes et Ferrari pour mieux finir le championnat deux beaux circuits restent encore à faire où Lotus peut briller.....
Les antilotus n'ont plus qu'à suivre Kimi et s'inscrire au site Ferrari
Kimi va rejoindre Ferrari , on fait l'échange avec Massa .
Je vois pas pourquoi Kimi reste chez Lotus pour les 7 dernières courses malgré le contrat qui le lie avec Lotus.
Lotus ne le paye plus,les caisses sont vides et le team Lotus lui casse du sucre sur son dos , quel intérêt de rester avec une telle ambiance !?
Certain team ne mérite pas de grand pilote a part Grosjean qui veut être numéro un naturellement comme un grand et qui coûte peanuts a l'équipe tellement qu'il est rentable.
Il totalise 57 points en 12 course,c'est constant ça ? Et veut être number one , c'est quoi ce Caramabar !
Et l'interview de Grosjean ! je cite ; "Il a été mon équipier en F3 en 2007, on se connait. C’est un garçon très rapide."(Hulkenberg)
C'est le fils a Jacques Laffite mais oui ,Ouin-Ouin est de retour pour une nouvelle saga
@jesuslejuif , NandoThanYou et b.m
Je me demande qu'est qui vous motive tant à vouloir du mal à cette écurie.Dites-moi...
1. Vous avez jamais digérer le fait que Lopez ai racheter l'équipe.
2. Vous avez la nostalgie de l'ère renaultf1 team
3. Vous vous faites un plaisir psychédélique à empoisonner ce forum
4. Lopez vous a personnellement arnaqué
5. Vous n'êtes pas capable d'accepter qu'elle n'est une écurie de pointe
6. Vous êtes profondément des demeurés
7. Vous détesté la com de Lotus ( souvent déformé par les journaleux).
8. Vous êtes d'ancien employé de enstone est vous avez été licencié pour manque de compétence.
9. Vous avez du mal à vous intégré socialement dans la vie et vous défoulé votre rage ici.
10. Vous êtes fan d'une autre écurie mais vous avez été bannis des autres sites car il on vite compris que vous êtes attarder.
Bref, pour ce qui en veulent à cette écurie. Vous devriez en vouloir plutôt à RENAULT, car c'est eux qui ont ABANDONNER le team fin 2009, à l'inverse de Mercedes qui ont eux investi de façon BEAUCOUP plus INTELLIGENTE pour avoir du succès.
entierement d'accord avec toi f1mec2 !
laisse les parler , ce sont des rageux qui disent n'imp !! allez romain et allez lotus
J'aimerai presque enstone soit vendu au chinois et qu'ils oriente leur usine vers un autre championnat. OK c'est vrais que les com, stratégies et décision de Lotus sont parfois étrange. Tellement étrange que parfois je me demande que veulent-ils faire avec cette équipe?Mais bon faut arrêter là parce que vous êtes juste des spectateurs et que peu importe ce que vous dites c'est pas vous qui aller changer quoi que ce soit.
Les évidences:
Lotus n'est pas un top team
Manques d'argent
Manque de dirigent clé
Si vous n'êtes pas capable d'accepter cela rien vous empêche de partir voir ailleurs.
Ici, on discute de Renault (que j'adore mais que je ne comprend toujours pas pourquoi ils acceptent une visibilité si réduite sur la red bull).
Alors que les groupies de kimi partent je m'en fou.
Une question pour les assidus du site.
Si Lotus venait à être motorisé par une autre motoriste qui s'impliquerait d’avantage que renault,
Est-ce que vous supporteriez une autre équipe motoriser par renault.
si oui laquelle de ces équipes vous fera autant d'émotion.
Moi aucune des autre écuries motoriser par renault m’intéresse
pour moi f1mec2 ça serait lotus ...que ça soit renault ou non comme moteur..
les autres ecuries motoriser par renault , je m'en tamponne le coquillage
Kimi a raison il aura plus de chances chez Ferrari ou il y a trop d'argent plutot que chez Lotus ou il y en a pas assez.
je pense que lotus va torpiller la fin de saison de raikkonen,ça fait déjà deux courses hors des points(même si c'est du à un accrochage en italie)
Stef50: ça m'étonnerais qu'ils torpillent Kimi. Au dela des problèmes, ils adorent tous la course et gagner!
@ F1mec2
je suis supporter de Lotus et Renault, mais pas un béni oui oui .
J'ai été LE PREMIER (et un des seuls) à défendre Boullier sur ce blog quand il a été nommé team Principal.
Lopez nous a bourré le cul de paille et Boullier fait maintenant de la com nullissime ... pour les neuneus...quand à Bigjohn ... faute de grives on mangera des merles, mais qui aime bien châtie bien...
Quant à employer le mot pollueur c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit et d'intolérance aux idées qui ne sont pas les tiennes: la béatitude devant Lopez, boullier et Bigjohn ... ceux qui ont amené l'espoir et qui maintenant sabordent l'écurie ...
Accepte donc qu'il y ait un décalage entre ceux qui sont "dans la confiture" et les simples supporters
sans rancune
Kimi vient de dénoncer publiquement une situation que l'on pressentait. Est-ce un crime? Et surtout est-ce de nature à mettre à genou cette écurie?
Je ne suis pas comptable à Enstone, mais je regarde les événements avec recul et j'observe que depuis 2 ans, Bouillier ne cesse de faire de la com' positive alors que les résultats de ses voitures ne progressent pas, voire décroissent. L'an dernier après la mi-saison il nous inventait une nouveauté à chaque course, censée les faire progresser! On connait le résultat. La Lotus a reculé dans le classement. Cette année, mis à part les 4 premières courses, l'on voit bien que la voiture n'évolue plus dans le bon sens. Les résultats régressent déjà. Objectivement,est-ce la faute de Kimi ou d'un manque évident d'argent qui prive Lotus d'évolutions?
Comment peut-on dire, aujourd'hui, du pilote qui a mis Lotus en haut de l'affiche qu'il va couler l'écurie par ses propos? Si depuis 3 ans, Lotus n'a pas de sponsor titre c'est bien que quelque chose ne va pas dans l'écurie? Quoi, je n'en sais rien. Mais on ne peut pas dire que c'est la faute à Kubica et Raikkonen, qui ont fait briller les couleurs noir et or dans le monde entier.
Si Lotus est à la rue, Lopez et Bouillier en sont responsables. Pas les pilotes.
@NandoThanYou
Je vais me faire encore maltraiter, mais je partage entièrement ton point de vue sur RG. S'il a sauvé sa place dans cette écurie, c'est bien parcequ'il ne coûte rien, ce n'est pas grâce à ses résultats. Comment peut-on avancer le contraire? Le tableau des points qu'il a acquis, comme tu le rappelles, est incontestable. N'en déplaise aux idolâtres.
Bon, est ce que quelqu'un a suivi la conférence de presse en entier? Parce que le résumé écrit plus haut ne tiens pas la route.
" La raison pour laquelle j’ai décidé de quitter Lotus est purement financière ", explique-t-il, de façon très franche. " Je n’ai pas été payé, c’est regrettable. Si je reste ici, c’est uniquement car j’aime piloter. "
Cette phrase n'a pas été dite en entier, c'est le propre des journalistes de reprendre des bouts d'interview pour en faire des phrases chocs.
Ce n'est pas nouveau, il quitte Lotus car l'écurie est financièrement limitée pour le développement de la voiture 2014, n'a pas encore acquis de moteurs pour 2014...
Ensuite, plus tard, il dit ne pas avoir été payé, tout comme Hulkenberg l'a évoqué par le passé pour Sauber. Il ne dit jamais "je pars parcque je ne suis pas payé"
Suivez les conférences plutôt que de vous baser sur des pseudo-articles qui mélangent tout et n'importe quoi
RäikköE20 N°1 Bis Ba oui, mais ca ferait mal à certains de l'admettre.
C'est fou que le départ de Raikko énerve autant, surtout quand la plupart de ceux qui critiquent voulait Grosjean n°1 depuis des mois.
On savait tous que Kimi négociait son dernier contrat en F1 (Boullier lui-même le disait), aucune surprise à voir le pilote tenter d'en tirer le plus possible dans un monde anglo-saxon qui évalue aussi le niveau d'un pilote par son salaire. D'ailleurs, on peut penser qu'outre les raisons logiques conduisant à Ricciardo, Red Bull a pu aussi rejeter les exigeances salariales de Kimi étant donné ce que gagne Vettel malgré un palmarès bien supérieur.
A 34 ans, quitte à choisir sa fin de carrière dans 2 ans, il faut mieux:
-choisir Lotus avec l'espoir qu'elle soit dans le top 2 dans 3 ans mais aussi un risque élevé de chute pour finalement devenir le n°2 de Grosjean par baisse de motivation ?
-risquer de devenir le n°2 du pilote présenté comme le meilleur sur la grille dans l'équipe la plus prestigieuse tout en touchant un fixe 5x plus élevé ?
de toute façon le choix de kimi est logique et ne se discute même pas, payé ou pas par Lotus sa ne changait rien a ce qu'il voulait , il est logique qu'il aille chez ferrari, ou il a plus de certitude pour jouer le titre et aussi je pense qu'il a envie pour son dernier contrat, de se frotter a alonso comme un défi personnel, et il sait qu'en étant chez ferrari avec alonso, la voiture sera forcement compétitive!
Lotus n'est pas loin, mais il manque un petit quelque chose pour pouvoir être dans les 2 premiers, a chaque fois qu'il sont compétitifs il manque un truc pour gagner et quand ils ne sont pas compétitifs sur un circuit il n'arrive pas a limiter les dégats, et les résultat en dents de scie s'enchaîne!
Kimi avait besoins de certitude et de stabilité de ce coté là aussi, et il pense que Lotus n'est pas encore près a franchir ce paliers!
Tout n'est pas une questions d'argent je pense!
@sacha18
Par contre tout est une question d'argent pour Lotus. Sans le sou, pas de développement sur la voiture existante, pas encore de contrat moteur pour 2014, des pilotes aléatoires... Lotus n°2? Tous ceux qui pensent comme toi peuvent continuer de rêver. Mais le rêve ne fait pas avancer la voiture.
Kimi s'en va, dommage mais c'est comme ça. Inutile de perdre trop de temps à savoir le pourquoi du comment sur ses raisons sauf si cela concerne la pérennité de l'équipe.
Pas de sponsor titre, pas de moteur => l'équipe ne passera pas l'hiver.
Questions parallèles : qu'est-ce qu'Infinity Racing ? Un sponsor, un actionnaire ? Comment va se faire leur entrée au capital de Lotus ? Augmentation de capital (une prise de participation n’améliorerait en rien l'équilibre du bilan, il faut augmenter les fonds propres pour solder la dette) ? Ou est leur intérêt à part perdre du fric ? ET surtout pourquoi communiquer alors que rien n'est officiellement signé ?
Une rumeur de la BBC circule que Fernando Alonso va peux être signé pour Mclaren en 2014 . Sérieux je ne crois pas à cette rumeur .
Vroom
le rêve ne fait pas avancer la voiture, c'est clair et perso je ne rêve pas!
depuis 2 saison les finances ne sont pas illimitées et pourtant la voiture était plutôt pas mal.
Je pense que Lotus et enstone ne vont pas disparaître, les finances qui manques sont des finances qui permettrait de passer a un échelon supérieur, mais je ne m'inquiète pas pour leurs existence, et l'année prochaine Je pense que lotus sera compétitif, pas pour jouer le championnat mais derrière les cadors elle sera la quatrième écurie, il ne vont pas dégringolés d'un coup ou disparaître, d'ailleurs je vois pas pourquoi massa chercherait a signer, si c'était une si grande catastrophe chez lotus!
Je ne pense pas non plus pour 2014, mais pour 2015 avec honda c'est fort possible, faut voir les perfs et la cohabitation avec kimi chez ferrari, tout est possible!
Il y a 2 mois personne n'aurait parié un kopeck sur kimi chez ferrari, et pourtant!
Ce qui est certain c'est qu'Alonso ne s'éternisera pas chez Ferrari ... alors soit il mettra un terme à sa carrière dans 1 ou 2 ans (ce qui est fort possible car il semble préparer l'après F1 avec le cyclisme et son musée) ou soit il signera ailleurs fin 2014.
Concernant la rumeur Mclaren pas la peine d'y croire, Alonso a (encore) critiqué son ancienne équipe lors de sa dernière interview.
le choix Ferrari est excellent c'est même un choix honorable pour un pilote qui a eu en 3 ans 1 titre pilote et 2 constructeurs dans la même équipe surtout que l'année 2009 a eu domination de la BrawnGP donc impossible de rivaliser ..le titre constructeur est le choix n°1 est Ferrari depuis 4ans n'arrive pas à obtenir...
Concernant Lotus il a fait le job et si Grojean n'avait pas un peu raté sa saison Lotus aurait pu bénéficié d'une place constructeur qui lui aurait fait gagner un peu d'argent pour repartir dans de bonnes conditions....
On préfère dire que Raikko ne s'implique pas et qu'il ne pense qu'à l'argent,
et tout travail mérite salaire pour un finlandais un sou est un sou quand il a débuté il n'était pas un pilote payant il venait d'un milieu modeste...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-ne-compte-pas-penaliser-Lotus-meme-sans-salaire,66622.html
"Bien entendu, ne plus participer aux dernières courses est une possibilité. Tout est possible. Mais, pour le moment, ce n’est pas mon intention. Je compte bien faire toutes les courses. Je n’ai aucun intérêt à ne pas piloter. Je pilote parce que j’aime ça," explique Raikkonen.
"Je ne veux pas non plus causer de torts à l’équipe. Si je ne venais pas pour piloter, cela n’arrangerait pas les choses de tout façon. J’espère et je crois que la question de mon salaire sera réglé à un certain moment."
Cette question financière chez Lotus ne semble pas inquiéter un des favoris pour le baquet de Raikkonen, Nico Hulkenberg.
"Je ne peux pas parler à la place de Kimi, je ne connais pas son contrat mais son salaire est probablement très élevé," déclare l’Allemand, qui se contente d’un seul million d’euros par an chez Sauber... contre une quinzaine pour Raikkonen."
qu'on remplace Raikkonen par Hulkenberg pour la fin de saison ! cela permettra à l'allemand de s'adapter à sa nouvelle équipe en vue de 2014 et à l'équipe de l'évaluer pour être certain qu'il s'agit du bon candidat. C'est une possibilité puisque :
1) Hulkenberg est sans contrat depuis plusieurs courses
2) Lotus est assurée de terminer 4ème du championnat au minimum sachant qu'il sera très difficile de faire mieux
3) l'avenir se prépare dès maintenant
les rageux débiles sont de sortis. Compréhensible, ça fait deux ans qu'ils souffrent. L'occasion est trop belle.
@alonso130R
et pourquoi pas un échange kimi / felipe histoire de jauger un peu ce que vaut le brésilien?
Aux dernières nouvelles Massa a un contrat valide pour la fin de la saison au contraire de Raikkonen et Hulkenberg ...
aux dernières nouvelles le contrat de raikkonen court jusqu'à la fin de l'année, le fait de ne pas être payé permet au finlandais de le casser unilatéralement sans frais (et encore), l'inverse m'étonnerai beaucoup plus... mais si lotus ne sait pas quoi faire de son argent effectivement je l'invite à casser le contrat de raikkonen, ça occupera les robertson...
aux dernières nouvelles raikkonen avait un contrat valide pour 2010...
Remplacer Kimi par Hulk est une possibilité dans un sens mais pas dans l'autre. Je ne vois pas Raïkkö céder sa place pour faire plaisir à tel ou tel. C'est du délire. Ce mec est un compétiteur né, pas un caniche.
Vu les déclarations de Raikkonen, le contrat est certainement rompu automatiquement en cas de non paiement de la part de Lotus ... en clair Raikkonen peut faire ce qu'il veut :
1) se barrer et prendre du bon temps
2) ou continuer à piloter sans contrat
c'est bien ce qu'il déclare dans son interview non ? qu'il pourrait ne pas courir mais qu'il ne le fera pas.
D'ailleurs le cas est similaire pour Hulkenberg, on en a entendu parler vers le début de l'été.
"aux dernières nouvelles raikkonen avait un contrat valide pour 2010..."
bah ouai sauf que tu oublies de mentionner le fait que c'est Santander qui a mis la main au portefeuille pour casser le contrat, le dédit payé à Raikkonen était énorme (je n'ai plus le chiffre en tête mais tu dois le savoir).
Et je doute que Lotus (l'écurie n'a pas un gros sponsor qui pourrait payer pour elle) puisse payer pour casser le contrat de Massa + de se passer de Grosjean et de l'appui de TOTAL sur la fin de saison pour faire place au brésilien, puisque c'est ce que tu insinues ...
@jesuslejuif , Bm , Nandothanyou +1000pts ne changez rien. Jesuslejuif,tes posts sont tellement bon! enfin quelques fans de F1 qui ne se prennent pas aux serieux, des posts comme je les aimes, de l'humour,de la répartie ,et qui me font rire,perso je suis fan. ou plutot l'un de tes apotres!et pour les deux autres larons shui fan aussi! alors bien sûr c'est souvent du 2 ou 3 eme degrés ,mais la forme est trés drole ,bien ecrite et sans faute. le fond est fondé ou souvent. Le fait que l'on soit d'accord avec, c'est un autre débat Mossieur f1mec2! mais c'est drole ,alors que vous,vous ne l'êtes pas! ,ou alors c'est que vous ne les comprenez pas ces posts; et alors là nous ne pouvons rien pour vous: il fallait etre là le jour de la distribution Sapetoku FFA (lisez @fab,Kimi, fredick31 , alonso130r, Raikko E21... f1mec2 tout le monde ne peut pas etre drole , mais ils sont interressants aux moins!)
rien ne permet de dire que le contrat Lotus de Raikkonen est cassé. Il dit juste qu'il pourrait arrêter de conduire pour Lotus.
Si il ne le décide pas, il n'est pas plus possible de le remplacer par Hulkenberg que par Massa. Bien au contraire : Ferrari, Lotus, Massa et Raikkonen pourraient accepter une rupture des différents contrats car l'échange de pilotes pourrait convenir aux 4 parties. Montage qui me parait impossible avec Hulkenberg, à moins que Raikkonen n'ai envie d'aller se dorer la pilule durant la fin de saison, or si c'était le cas il ne serait pas à Singapour ou d'aller faire une petite pige pour sa première équipe mais je n'épiloguerai pas plus longtemps sur cette éventualité...
De toute façon j'avais juste émis autre une hypothèse ni beaucoup plus réaliste, ni beaucoup moins que la tienne de remplacer Raikkonen par Hulkenberg, pas la peine de s'enflammer.
Après tu viens me parler de se passer de Grosjean et Total je sais pas où tu es aller chercher ça, mais bref passons...
Peut être que lotus veut que renault rachete des parts pour 1 euros symbolique comme sa ils auront un moteur et renault de retour en F1 c est la meilleur solution
j ai cru voir y a qq temps de cela qu enstone demandait 1 participation importante de leur ancienne ecurie >RENAULT( ce qu ils ont refuse d allieurs)
de + y a des dettes qui doivent etre rembourses a la fin de l annee( qui date de l annee derniere......... mal barre
et en ajoutant le salaire de kimi non payes( ou manquerait 1 partie)+ toujours pas d officialisation moteur pour 2014 ........on a les pices d 1 puzzle d 1 ecurie en derive .......... ca sent le remake de l ecurie "veridique" qui a commence sa descente aux enfers fin des annees 80 pour disparaitre aux termes de la saison 1994........
Le tweet avec les 2 lapins en plein rut ... j'ai compris ... Lotus essayait de mettre une carotte* à Kimi
ok je sors
*carotte de 15 Millions
Il y a encore 7 courses et lorsqu'on sait que pour chaque point marqué par Kimi c'est 50 000 euros, il serait bien fou de stopper de piloter
En supposant qu'il fait P7 (10 pts) à chaque coures:
7 courses x 10= 70 pts x 50 000 euros = 3,5 millions d'Euros
Il sera payé en fin de saison sur la prime de la FOM.
De chez RMC:
"Jeudi en conférence de presse, le pilote Lotus Kimi Räikkönen avait expliqué son choix de quitter l’écurie britannique en partie parce qu’elle ne lui versait plus son salaire. Ce vendredi, le patron de l’équipe, Eric Boullier, a répondu à son pilote. « Il sera payé avant la fin de l’année. Il a peut-être oublié que l’an dernier nous étions exactement dans la même situation, nous lui devions de l’argent à la même époque et tout a été réglé à la fin de l’année », nous a expliqué le Français dans le paddock du circuit de Singapour. « Nous avons des priorités et la mienne est de payer d’abord les employés, et les fournisseurs les plus importants pour nous permettre de garder un rythme de développement », s’est-il justifié.
A.A. à Singapour "
Kimi aurait du marquer moins de points, ça aurait fait des économies pour Lotus
tu va nous faire pleurer :lol'il gagne on est mort....la première fois qu'un pilote qui gagne pose problème......en 2012 lui même n'était pas sûr qu'il serait 3ème au classement et à mon avis il avait tout misé sur leur poulain en esperant qu'il serait un Heidfeld bis
RMC...
MoscatoShow :
-Alors Romain, tu peux nous le dire maintenant, Kimi est Bizzare ?
-C'est quoi cette histoire de Kimi pas payé ?^^
-Tu dois être soulagé qu'il parte ?
-Kimi était vraiment aimé dans l'équipe ou bien ?
-Combien de temps parlez-vous ensemble ?
-Continue comme ça à ne pas prendre la grosse tête, tu as l'exemple à ne pas suivre depuis 2 ans à côté de toi.
Ouuuh, le méchant Kimi qui ne parle pas avec Grosjean ou à des journalistes français qui disent du mal de lui.^^
Ils feraient mieux de nous parler sport, ça changerait. Un divorce se passe tjrs mal. Où est le scoop ?
ils sont graves quand même....le niveau a trop baissé média français...
RMC, c'est la référence absolue. Déjà, ceux qui commentent les grands prix, c'est vraiment pas la panacée mais alors avec Moscato, on atteint le summum !
Ouai et en plus ils sont pros Grosjean les nazes ! comme Fébreau, Villeneuve, Moncet, PVV, ... c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
iceluc
"rien ne permet de dire que le contrat Lotus de Raikkonen est cassé. Il dit juste qu'il pourrait arrêter de conduire pour Lotus."
et pourquoi donc dit-il cela si son contrat est encore valide ? pour ne plus pouvoir courir il faut bien que son contrat ne soit plus valable.
"De toute façon j'avais juste émis autre une hypothèse ni beaucoup plus réaliste, ni beaucoup moins que la tienne de remplacer Raikkonen par Hulkenberg, pas la peine de s'enflammer."
euh par Massa tu veux dire ? c'est moi qui ai émis l'hypothèse du remplacement de Raikkonen par Hulkenberg. Je t'ai répondu de façon courtoise, point d'incident, ni d'incendie à déplorer de mon côté.
"Si il ne le décide pas, il n'est pas plus possible de le remplacer par Hulkenberg que par Massa."
certes mais si il se décidait à ne plus piloter pour Lotus, l'équipe devrait casser le contrat de Massa pour le recruter pour la fin de saison alors que, je le répète, Hulkenberg n'a PLUS de contrat valide depuis plusieurs courses et est donc libre de suite. Dans l'hypothèse d'un échange Massa/Raikkonen pas sûr que l'affaire soit aussi simple que tu le décris, car encore une fois Massa a un contrat toujours valable, il ne peut donc pas le casser sans fracas.
Non mais si Moscato faisait une vraie émission de sport, ça se saurait!!!
Comme son nom l'indique, c'est un show qu'il fait, c'est tout. Alors des fois il est tellement débile (dans le bon sens du terme) qu'il me fait bien marrer. Ca s'arrête là.
Mais là, tout ce foutoir autour de Raikko., avec Grosjean en consultant, c'était du pain béni pour faire son show justement...
Quitte à avoir un français en F1 justement, qu'il serve à nous apprendre autre chose que de savoir si Raikko lui a envoyé une carte pour la naissance de son fils.
Ils devraient faire un reportage pour savoir comment le témoin du mariage de Romain réussi à faire son métier de commentateur de GP avec autant d'impartialité.^^ Fébreau est un ami de la station après tout.
De toute façon, c'est Dorian qui pose les questions débiles (pour tous les sujets d'ailleurs) avec réponses tendancieuses intégrées, Moscato joue son rôle de néophyte en tout...
Comme vous le dites, c'est un show mais lorsque l'on est en voiture et que l'on n'a pas suivi les EL, on s'attend à un minimum d'info sur les séances pour une radio qui parle de 5jrs de GP.
On est d'accord mais la réalité, tu l'as entendu en roulant... du vent...
Du blabla qui fait sourire mais niveau info., tu sors de ta voiture et t'as rien appris...( des fois je suis comme un fou après ça!)
Bref, c'est bien la peine d'avoir un pilote en direct du GP comme consultant!
Le Moscato Show est un Show cynique de gros beauf avec des questions débiles, volontairement provocante et débile. J'ai pas attendu le show mais j'ai eu des échos. Et RMC a pour l'habitude (comme Canal+ parfois) de descendre Räikkönen cars ils ont eu les boules qu'à cause de lui, Romain soit pilote numéro deux chez Lotus, et dans son ombre cars il ce prend la comparaison. D'ailleurs, regarder la tête de Romain quand on lui demande son avis sur le départ de Kimi, il semble très heureux (et je peu le comprendre mdr) mais quand je vois certain être heureux que Kimi ce barre de chez Lotus cars sa va arranger Romain, c'est pas vraiment glorieux cars ils avoues a demi mots que c'est la seul façon pour qu'il sorte du l'eau de plus avoir Kimi. Et c'est la même chose pour tous les coéquipiers des Franchouillards, Vettel été souvent la cible de TF1 en 2008 cars il été le coéquipier de Bourdais et qu'il l'explosé (même si il y a leur opportuniste Vettel-Mania a partir de Monza), Chilton c'est fait critiqué sans cesse par Fébreau et Villeneuve et Ricciardo été souvent méprisé depuis l'an dernier...Comme ça les commentateurs Français, il y a pas plus chauvin que eux, mais quand il taille Kimi et souligne sans cesse que "Romain prend le dessus, si si, il est plus rapide de 0'200 en Essais Libre 2", ce que vraiment Kimi fait bien son boulot pour qu'ils s'excites tous sur les temps des essais !
entendu le show* ici le lien pour l'écouter : http://www.rmc.fr/emission-radio/podcast/moscato-show-131/
Apparemment le rapport le plus long que Romain a eu avec Kimi c'est quand il la félicité Romain pour le bébé Sacré Kimi.
@Raikko : comme toujours, tu cite des propos que tu déforme tous.
"Kimi était vraiment aimé dans l'équipe ou bien ?" ils déclarent pas cela, ils disent que si le fait d'avoir le plus de point et d'être le leader de l'écurie, te donne une meilleur appréciation, Romain répond que forcement que oui. Concernant le reste, c'est juste du second degré hilarant de Moscato qui n'a rien de sérieux quand il est partie dans son délire que les champions du monde de F1 sont comme les acteurs Hollywoodiens...
Ecoutez pas les trucs de RäikköE20, il déforme tous pour dire que tous le monde taille son Kimi d'amour
Concernant le sujet..
Boullier en même temps, raconte beaucoup de connerie à la presse. Il y a quelque GP, je croit pour l'Hongrie, Kimi a dit que son salaire été impayés depuis quelque mois, et Boullier à répondu au journaliste de C+ que qu'il fait de la politique et que c'est faux (on été en pleine négociations pour Red Bull). Il dit que l'argent va arriver, et des mois plus tard, toujours rien, et son pilote toujours pas payés.
Facile de dire que Kimi pense qu'au fric comme certain aime le dire, mais Lotus lui doit 17 millions de dollars, c'est quand même une somme importante qui montre qu'il ne touche pas de salaire depuis l'année entière. Lotus s'engage dans un contrat qu'il ne respecte pas. Pourquoi ils font signé un pilote qui demande 3 millions annuel fixe, + 50 000 $ par point ? L'an dernier, déjà il y a eu des soucis d'argent avec les "bonus" (qui sont plus important que les 3 millions fixe), donc pourquoi continuer avec un pilote trop cher pour eux ? Evidemment pour les cotés sportives, cars comme l'an dernier, c'est lui qui a inscrit le 3/4 des points, Grosjean coûte pas cher (1 millions par an, sans bonus), il ramène pas beaucoup de point mais assez pour être intéressant, sans parler de son sponsor, mais Lotus avec une dette estimer a 60 millions d'euros, un pilote vedette impayés qui part chez Ferrari, Allison qui a fait de même, les fournisseurs impayés, toujours pas de contrat avec Renault pour le V6 Turbo alors que Catheram là obtenu, l'accord avec Infinity Racing qui arrive toujours pas, bref Lotus en 2014 sont un peu dans la merd*. Kimi a bien fait de partir, cars Ferrari, rien que pour des raisons techniques, c'est plus intéressant que Lotus, sortie avec Allison, qui a eu une bonne relation de travail avec lui, et le défi Ferrari ainsi que le futur duo est une bonne nouvelle pour les fans de F1.
pourquoi RG touche son fric et Kimi touche pas 1 € de Lotus ? A croire qu'il pousse pour le dégager...
J'suis pro-Lotus mais que Kimi quitte l'écurie Lotus, rien de surprenant :
Ferrari : meilleur écurie, pas de soucis financier, salaire fixe sans retard, un aussi bon salaire voir un peu meilleur, l'écurie avec qui il a été champion. Allison comme direc' technique, bref, comment Lotus aurai pu le conserver ? Pour le coté "tu est libre chez nous, tu fait ce que tu veut, superbe ambiance tu trouve pas ?". Oui ok, mais on est en F1, pas en classe verte. Lotus n'est pas fait pour avoir un top pilote comme Kimi. Comme Alonso entre 2008 et 2009, quel perte de temps alors qu'il aurais pu avoir deux belles occasions d'être champion en restant chez Mclaren ou Red Bull en 2009. Kimi pareil, en 2012 et cette année, il aurai eu des meilleurs chances de titre dans des écuries comme Mclaren/Ferrari/Red Bull, mais Lotus, parfait pour ce refaire une image pour un top team (exactement ce qui c'est dérouler : Lotus ---> Ferrari) mais pas pour un championnat pilote...
Lotus, plus pour des pilotes comme Hülkenberg, Di Resta, Pérez ou Grosjean mais pas pour un champion du monde cars financièrement c'est pas possible (la preuve...Un champion du monde coûte entre 15 et 30 millions) et niveau performance, ba...
Mais que de conjectures sur le salaire de Kimi... Cela devient lassant.
Oui, toute peine mérite salaire, oui Lotus doit payer ce qu'elle doit à son pilote. Mais vous parlez sans vraiment connaitre les clauses (en particulier sur les dates de versement du salaire) du contrat. Vous savez qui dit la vérité vous?
Maintenant, que Kimi touche ses millions, cela vous importe tant que cela?
Il est parti chez Ferrari, il va toucher un gros salaire, ce qu'il voulait. Bon vent à lui et qu'il nous fasse plaisir en bousculant le plus possible le Fernand que l'on ait de belles courses l'année prochaine!
En effet, Lotus ne peut pas se permettre apparemment de payer un top driver donc de garder Kimi, pas la peine de leur taper sur la tête éternellement, non?
Finalement, vous reprochez à Lotus de ne pas avoir gardé Kimi car le team n'a pas les mêmes moyens que Ferrari... En gros, comme disait Coluche, S...aud de pauvres!
Ils sont donc obligés de garder un pilote que certains ici trouvent mauvais ou moyen (RG ou Hulk) en espérant que ce même pilote progresse.
Pour finir, RMC ou canal+ me font presque regretter TF1 avec notre Jaquo national qui n'arrivait pas à reconnaitre un casque...
Heureusement, je reçois la RTBF chez moi. D'ambrosio est pas mal en consultant: technique, il ne prend pas parti même si forcément il suit plus les Lotus (ce qui me convient...)
Je tape pas sur la tête de Lotus de pas avoir eu les moyens pour le garder mais Lotus me gonfle a faire les victimes entre leur tweet débile comme si il c'était fait encul* alors que c'est de leur faute si ils ont pas pu le retenir. Et quand ta Boullier qui fait le gars déçu du comportement de son pilote, non mais, il voulais que Kimi ne dit rien ? Quel intérêt ?
La plupart ont compris pourquoi il été partie, Kimi le confirme officiellement. Boullier essaye de caché les soucis financier en déclarant des mitos, maintenant il le prend en pleine poire lui qui déclarer fièrement avoir bientôt résolu les soucis alors qu'en réalité c'est loin d'être le cas. Que Kimi le déclare en Janvier ou en Septembre, pareil.
MDRRRR Il y a des gens qui font attention a Fébreau, Montagny, Villeneuve et la blondasse là
J'ai fait parti des gens qui espérer que ds nouveau commentateur pour la F1 mais j'ai régretter le trio de TF1 dès les premières courses sur Canal+ : Des gros aigris, nous gonfle avec "les visites chez les petits teams" pendant les essai libre, arrête pas de partager l'écran en deux avec la réalisation officiel et la réalisation de Canal+, nous montre un Montagny nous causé sans cesse des pneus et autre pièce de la voiture, essaye de nous faire croire que le + rapide chez Lotus est RG alors que c souvent pas le cas, et Villeneuve qui dit qu'il fait a chaque fois mettre une pénalité dès qu'il y a une manoeuvre musclé en revanche, l'émission avant la course du style F1 la Une, est pas mal et l'émission "Les Spécialistes" aussi même si trop chauvinisme mais bon...Faite comme moi, regarder Skysport !
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/125969.html
Une vrai tête d’honnête homme ... Kimi sera paye c'est sur
Sacré Raikko...
http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/09/21/f1-raikkonen-secret-homme-glace-bon-moment-245921
@team spirit
Sympa le lien !
J'avoue que je n'avais jamais vu la chute de Kimi très alcoolisé sur le yacht.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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