Singapour - Preview : interview de Romain Grosjean

"Je vais pousser à fond"

Fabien Carlier
17 Sept. 2013 14:52
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Singapour-Preview-interview-de-Romain-Grosjean

Au lendemain d’une fin de saison européenne solide, à défaut d’avoir été spectaculaire, notre Romain se délecte du prochain challenge à venir, sur le circuit de Marina Bay, où il visera un retour parmi les prétendants au podium...

Quelles sont vos réflexions avant d’aller à Singapour ?
Singapour est un endroit fantastique et la course est toujours un challenge. J’aime les courses en ville, c’est toujours quelque chose de particulier de courir au milieu d’une ville. La course se déroule la nuit, ce qui est magnifique pour le public, mais dans la voiture, il n’y a pas beaucoup de différence parce que l’éclairage est tel que cela donne l’impression d’être dans la lumière du jour. Une autre chose dont j’ai très envie en arrivant à Singapour c’est la cuisine, les nouilles surtout !

Quelles différences cette épreuve présente-t-elle pour un pilote ?
Pour nous, c’est d’abord nos horaires pendant le week-end. Nous restons accordés au temps européen et nous essayons de ne pas nous aligner sur l’horaire local. Dans ce but, nous arrivons à Singapour un peu plus tard que sur les autres courses outremer, où nous faisons en sorte que notre corps s’habitue quelques jours avant et efface le décalage horaire. Cela signifie que nous pouvons beaucoup dormir et dormir tard par rapport aux horaires locaux.

La course est généralement la plus longue de l’année. Vous y préparez-vous spécifiquement ?
Notre programme d’entrainement régulier implique qu’une course qui dure plus longtemps que les autres ne doit pas être un problème. En revanche, il est une chose à laquelle il faut se préparer à Singapour, c’est de bien s’hydrater parce que la chaleur et l’humidité peuvent très vite vous déshydrater.

Le circuit est-il difficile ?
Le tracé est très plaisant à piloter, le dernier secteur étant mon préféré. C’est une course physique, avec beaucoup de vibreurs, des bosses sur la piste et une utilisation fréquente des freins. Ce n’est pas le genre de circuit avec une longue ligne droite pour se reposer ! Le profil et le fait que ce soit en ville ne facilitent pas la tâche des pilotes et des ingénieurs. Il peut être difficile de trouver tout le grip que vous désirez, alors il faut beaucoup travailler pour définir les bons réglages. La marge d’erreur est très réduite parce que les murs sont très proches. Mais lorsque vous réalisez un bon tour, la sensation est magnifique, parce que c’est très spécial de piloter à la limite dans les rues d’une ville.

Pensez-vous que ce circuit vous convienne, à vous et à la voiture ?
Je crois, oui. C’est un circuit avec très fort appui et cela semble mieux nous convenir, comme cela a été le cas à Budapest. Concernant les pneus, je pense nous devrions être bien aussi. Nous devrions être capables d’être bien plus performants que lors des deux dernières courses qui n’ont pas toujours correspondu aux qualités de notre voiture.

Il y a beaucoup d’agitation sur le marché des transferts en ce moment. Cela vous affecte-t-il ?
Je reste concentré sur cette saison en faisant le mieux possible pour l’équipe et en montrant mes qualités sur la piste.
Singapour est la première des sept courses outremer qui vont clore la saison.


Comment souhaitez-vous terminer cette année ?
Des courses fantastiques nous attendent et les deux prochains mois vont être chargés. Je vais pousser à fond pour donner le meilleur de moi-même et je sais que l’équipe course, comme tout le monde à Enstone, tient à finir la saison le plus fort possible. Alors, naturellement, je veux revenir sur le podium le plus souvent possible.

lasnl

17/09/2013 - 16:01
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allez romain , va y a fond et fais nous a podium

jean louis moncet

17/09/2013 - 16:49
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Thibault Larue parle d'un duo Hulk - Massa. Hulk ca serait fait d'après lui, Suspens à 50/50 entre Grosjean et Massa. HUlk - Massa, serait pour moi le mieux comme je le disais ce matin.

lolo cotech

17/09/2013 - 18:33
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Ah bon , et qu'est-ce qui te fait dire ça (mis à part son com foireux que je n'ai entendu nul part ) car aujourd'hui le second baquet se joue entre Hulk et Massa emoji eekemoji question

hop

17/09/2013 - 18:46
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et infinity? toujours d'actualité?

bm.

17/09/2013 - 19:28
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C'est qui qu'il va pousser ???
ok je sors

sapetoku

17/09/2013 - 21:42
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RG : "je vais pousser à fond" il est constipé le RG ?emoji redface ce n'est pas agréable pour dimanche ,il fera pas une bonne perf... Romain, un petit reméde de Grand Mére mange des pruneaux,cela devrait te soulager , pour dimanche,(si pas de résultat d'ici jeudi soir ,consulte ton medecin traitantemoji wink SApetoku FFAemoji coolemoji coolemoji cool non,non de rien , je t'en prie!emoji wink

Vroom

17/09/2013 - 22:11
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Pousser à fond... J'ai envie de dire que certains pilotes en ont un souvenir cuisant. Je sais, c'est du mauvais esprit,j'assume. Et je sors comme dit @bm.

clio

17/09/2013 - 22:51
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A fond a fond a fond et bac a graviers.
ça me rappelle quelqu’un emoji lol
moi aussi je sors.

$2772wrc-f1-team

17/09/2013 - 23:20
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Et moi je ferme la porte.

$35h4Fab

17/09/2013 - 23:41
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à clé si possible! emoji lol

Y en a qui ont mangé un clown ce soir.

@hop: personne ne te répond car à mon avis, personne ne sait ...

Bernard69

18/09/2013 - 14:52
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Hé...... si Lotus pensait aux jeunes et un jules Bianchi serait la révélation 2014 !!!Massa est en fin de course osez!!!!

Max

18/09/2013 - 16:17
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Je suis d'accord avec toi, massa fais de l'endurance pas des grand prix pour gagner, incapable de doubler et de claquer de bon temps pendant plusieurs tours. Tout juste bon à réster derrière un autre pendant 50 trs sans pouvoir doubler. Un jeune qui envoie serai mieux qu'un traine cul, c'est de la F1 quoi, pas une sortie pour roder le zincemoji razz

christeamspirit

18/09/2013 - 17:53
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Hulk est le futur champion type hamilton ou rosberg c'est le bon choix

fran36k

18/09/2013 - 18:01
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je reviens de vacances et quelle galère pour retrouver son pseudo tout à changer sur le site il est pas mal mais fallait prévenir afin d'emporter avec nous nos mots de passe...bon bref comme tout est aux changement ces temps-ci faut nous adapter à tout !emoji evil
Pour Kimi c'est fait et je trouve que Ferrari a bien joué le coup car ils anticipent pour avoir un pilote qui saura avec habileté s'adapter au nouveau moteur...
Dommage pour Lotus mais là pas la peine de polémiquer....

concernant le remplaçanth je trouve que les équipes ne vont pas faire le choix du pilote jeune ou rapide ou payant mais plutôt celui qui saura s'adapter avec intelligence et style de pilotage au V6Turbo...
un moteur qui va demander une grande adaptation pour la surchauffe et la consommation...
dans le dernier F1Racing un article intéressant ou Prost explique que certains pilotes vont mieux gérer cela...
je vois mieux Massa chez Williams et Maldo chez Lotus... quant à Hulk avec un Sponsor il sera le bienvenue autrement Lotus n'en a pas vraiment besoin..

pilote arl

18/09/2013 - 18:04
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hulk contre grosjean laisser moi rire aucun interet kulk ne tiendra pas le ryhtme et ce ferat dominer je commence les paris

Judasticot

18/09/2013 - 18:16
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@pilote arl, le moins que l'on puisse c'est que tu es drôle...

alonso130R

18/09/2013 - 18:33
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http://www.f1i.com/f1i-features/lhomme-connait-les-secrets-dalonso-raikkonen-we-du-gp/

“Je me souviens que Kimi était très rapide lorsque la voiture évoluait dans une certaine fenêtre : dans ces conditions, il peut être le plus rapide, expliquait Stella sur le site officiel de la Scuderia. Mais quand la voiture n’est pas dans cette fenêtre d’exploitation, il doit travailler plus dur pour trouver la configuration optimale de la voiture. Et puis, il préfère la communication visuelle à la discussion. Passer trois heures en réunion ne sert à rien avec lui. Il vaut mieux lui préparer un graphique avec un message clair, où l’information importante est soulignée. Schumacher aimait prendre ses décisions en se fondant sur des critères logiques, déductifs. Kimi a une approche plus intuitive, basée sur ses convictions ou ses perceptions.”

Formula 1 Grand Prix, Singapore, Sunday Pre-Race Grid

Quant à Fernando, il s’adapterait plus facilement, selon son conseiller de 42 ans : “Le point fort de Fernando, c’est qu’au fond il n’a pas de point faible ! Au volant, il est costaud en tant que pilote, dans toutes les conditions, du sec à la pluie extrême. En dehors de la voiture, il est très cohérent et fort mentalement, ce qui est très important dans la F1 moderne.”

Bernard69

18/09/2013 - 18:33
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Pourquoi prendre un "ancien" alors qu'il y a un pilote (qui de plus est Français)qui serait un "champion si on lui donnait la bonne voiture, il s'appelle Jules Bianchi !!!

$35h4Fab

18/09/2013 - 18:33
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En effet, ça ne tient pas plus la route que ceux qui disent qu'hulkenberg va rouster Grosjean.

On n'en sait rien... et on ne sait même pas s'ils courront ensemble...emoji confused

Bernard69

18/09/2013 - 18:35
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oups posté deux fois.. désolé

fran36k

18/09/2013 - 19:25
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je dors tranquille concernant l'adaptation de Kimi pour le Turbo son pilotage fera la différence il faudra juste lui préparer un bon plat de spaghetti bolognaise autrement le titre constructeur sera la priorité de Ferrari...
Grojean n'aurait jamais du être reconduit cette année étant donné qu'il est encore là mieux vaut maintenant poursuivre même si je reste persuadé qu'il n'est pas un bon choix pour porter une équipe mais que reste t-il ?
Massa oui il est expérimenté mais il sera revanchard et voudra à tout prix prendre le dessus en qualif et en course se sera vite mais irrégulier...
Hulk oui solide mais du niveau milieu de peleton
Maldo me semble celui qui conviendrait le mieux rapide a beaucoup mûrit car a eu trop de tuile connaît le moteur et sera sérieux pour travailler avec Lotus..

lasnl

18/09/2013 - 19:36
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c'est vrai que bianchi ...c'est pas mal!!! tres bon pilote et ca serait cool d'avoir un duo francais chez lotus

Moebus

18/09/2013 - 19:38
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@Fran36k

Comment peux tu dire que Maldonado connait le moteur Renault??? Pour rappel l'année prochaine c'est un tout nouveau moteur qu'il y aura dans toutes les monoplaces...

Pour moi le plus important à l'heure actuelle n'est pas de savoir qui aura le/les baquet(s) chez Lotus mais surtout de savoir si ils auront bien un moteur Renault pour propulser leur monoplace car à l'heure actuelle rien n'est encore signé entre Lotus et Renault, de même que pour Catheram...

lolo cotech

18/09/2013 - 19:57
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ce qui se dessine bien, c'est un duo Grosjean/Massa , j'aurais préferé Hulk mais bon Massa est un bon pilote et une fois libéré de toutes ces années à faire le larbin ,il peut certainement etre trés fort ...

Riton_Lafouine

18/09/2013 - 20:14
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N'enterrons pas tout de suite Hulkenberg tout de même. Et même si j'aime bien Massa, je le vois pas titulaire en 2014.

paul

18/09/2013 - 20:24
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jattend encors la signature de lotus avec renault

$35h4Fab

18/09/2013 - 20:28
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Le truc, c'est que si c'est pas Renault, ce sera qui?

vulkan

18/09/2013 - 20:32
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Imaginons que Lotus ne puisse avoir un accord avec Renault ( cela dure !)
qu'adviendrait il de ce forum?

$35h4Fab

18/09/2013 - 20:44
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Y a Mac Laren maintenant qui joue aussi au chat et à la souris. Disons qu'ils semblent mettre une certaine pression sur leurs pilotes.
Les concernant, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas garder Button en sachant que:

1- il reste performant.
2- son style de conduite semble en parfait accord avec le nouveau moteur et l'usure des pneus qui en découle
3-Honda aimerait que Button soit de la partie pour leur retour en 2015.

max

18/09/2013 - 20:47
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Massa n'est pas une pointure pour être au premier plan dans une équipe, il a tjrs été deuxième pilote avec Schumi, Raiko & Alonso. Même si Ferrari a tjrs eu cette stratégie 1er & 2ème pilotes, Massa n'est pas assez agressif et n'a pas de charisme.
Et il faut un leader chez Renault, pas que des $$$.
Pour Ferrari, je pense que Raiko et Alonso vont se neutraliser, deux grosses têtes comme eux dans la même équipe, ça ne marche pas, qui va faire le deuxième pilote? hein
C'est le remake de McLaren avec Alonso & Hamilton que nous allons voir chez Ferrari.
Renault a parlé d'un pilote plus en activité directe, j'ai un fantasme de pilote Franck Montagny, ouais je sais c'est du délire, mais il était rapide et bon metteur aux points!!!emoji razz

paul

18/09/2013 - 20:49
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de mon coté si lotus a la possibilté de recruté button c l'une des meilleurs option qu'ils auront .

paul

18/09/2013 - 20:51
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parce que avec la nouvelle motorisation c très difficile pour les jeunes pilotes
surtout de géré le couple moteur qui 2 fois sinon plus que c moteur atmosphérique .

paul

18/09/2013 - 20:53
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850 ch avec un couple moteur de 1900 nm c pas facile a géré sur monoplace de 700 kg

paul

18/09/2013 - 20:56
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et romain lorsqu'il a dit je vais poussé a fond il c trés bien de koi il parle

paul

18/09/2013 - 20:59
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car a partir de cette semaine il est le pilote n1 .

Sheva07

18/09/2013 - 21:25
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Honda/Button acte 1, synonyme de défaite, de loose, de quelque chose qui ne marche pas.

Pas sûr qu'il y ait un acte II.

Lina

18/09/2013 - 21:46
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Paul, Fab,

Je pense que Lotus et Renault joue à une espèce de poker menteur ce qui expliquerait cette attente pour la signature. Renault a clairement dit qu'elle fournirait ses moteurs à 4 équipes car elle a besoin d'un maximum de datas, normal vu que les motoristes partent à l'inconnu pour 2014. Lotus le sait et Lopez doit maintenant négocier leur prix et/ou une plus grande implication de Renault sachant qu'il doit être persuadé qu'elle finira par céder. Car rien n'empêche Lotus d'aller voir ailleurs, Mercedes perd une écurie en 2015 alors je doute qu'outre-Rhin, on leur refuserait ce partenariat.

amateur$f1

19/09/2013 - 06:06
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Le probleme de Lotus est de se retrouver uniquement ecurie cliente... Si c`est le cas, elle sera la pour uniquement pour participer a la mise au point du moteur pour le compte de Red BULL. Kimi l`avait compris et c`est pour cela qu`il est parti. C`est aussi pour cela que Lotus n`a pas encore signe. Si rien ne change, ils peuvent s`asseoir sur le titre qui est reserve a Red Bul... Le plus offrant, bien sur...

quidam64

19/09/2013 - 06:33
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Désolé mais cela fait un an que le moteur Renault a été conçu en liaison avec Red Bull (pour le logement du Power Unit dans le châssis). C'est trop tard pour une participation car le moteur est terminé à l'heure actuelle. Lotus sera client et les négociations ne peuvent avoir lieu que sur une risque tourne en fonction de la pub que peut faire Enstone (sur la carrosserie et prestations publicitaires).

Il est impossible pour Renault de faire un Power Unit qui s'intègre parfaitement dans deux châssis différents. Lotus devra donc concevoir son châssis en fonction des dimensions de ce moteur et de ses accessoires (à mon avis c'est fait depuis longtemps).

bm.

19/09/2013 - 07:49
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Et si les problèmes d'argent étaient bien plus graves que ce que l'on veut bien nous dire ?? cela expliqueraient tous ces rats qui quittent le navire

sacha18

19/09/2013 - 09:22
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de toute façon l'année prochaine les cartes sont redistribuées et personne n'est sûr d'avoir la meilleur idée et tous reste possible!

Rien ne dit que Lotus ne sera pas meilleur que la red bull, difficile a croire mais l'année prochaine tous est possible!

de plus newey a moins de marge de manœuvre en terme aérodynamique, et même si il est très fort, rien ne dit que la red bull sera réussit et lotus a souvent eût des idées ingénieuses et sont en avances sûr certains points comme le device ou le FRIC.

Pour moi tout reste possible et il y aura des surprises et pas qu'a cause du moteur!

Maddof

19/09/2013 - 10:11
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@Sacha18

Justement le FRIC c'est ça qui leur manque mouahahahahahaha!!!!

Vroom

19/09/2013 - 11:01
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@quidam64

Je partage ton avis concernant le choix d'un moteur pour Lotus. A six mois de la reprise de la prochaine saison, je ne peux pas croire que Lotus, s'il est encore en F1 l'an prochain (?) n'ai pas déjà travaillé l'ensemble chassis, suspensions, boîte de vitesse et tout le reste en rapport avec son futur moteur.

Que ce soit Renault ou un autre, Lotus sais qui sera son motoriste en 2014. Ou bien en cas contraire, il lui sera difficile de réaliser une voiture compétitive en quelques semaines!

sacha18

19/09/2013 - 11:25
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Maddof emoji lol

alcarbone

19/09/2013 - 12:21
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Oui, enfin lors du dernier changement important en 2009, Enstone n'a pas vraiment réussi et ce malgré Alonzo.
Brawn par contre à réussi grace aux moyens important d'Honda et à l'astuce du double diffuseur.
2014 exigera d'être soi client privilégié comme Red Bull ou d'être constructeur comme Mercedes et Ferrari. Les simples clients n'auront peut être pas la primeur des évolutions qui devraient intervenir tout au long de la saison et à juste titre si il y a des retards de paiement.

2$#Mathieu-Confidential-Renault

19/09/2013 - 12:33
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J'ajoute que certaines innovations d'Enstone ont été assez fumeuses comme le FTT de 99 ou les échappements avants en 2011... Au rythme où vont les choses, Enstone va se retrouver dernier client de Renault (si toutefois le contrat est fait !). Red Bull est incontestablement N°1, Toro Rosso va directement passer en N°2 grâce à son partenariat technologique avec Red Bull. Avec le projet Alpine, Caterham si elle progresse comme prévu en 2014 va prendre de l'importance... Et si Lotus cherchait un contrat sur 2014 uniquement pour avoir un bloc Honda en 2015 et que c'est cette raison qui fait que les tractations durent... Au passage on voit le professionnalisme du soit-disant top team : même Marussia a son contrat moteur pour 2014 alors qu'elle a dû changer de fournisseur...

Sheva07

19/09/2013 - 12:44
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Clairement, l'intégration du Power unit au châssis sera primordial en 2014 et à ce ptit jeu nul doute que les équipes d'usine (+RB) disposeront d'un avantage indéniable.

Même si la FIA veille pour que tous les blocs "client" soient identiques à ceux utilisés chez le manufacturier, la proximité des départements chassis et moteur fera la différence notamment en terme de refroidissement moteur et donc de fiabilité.

Enfin je pense que même si un moteur émerge (ex : Mercedes), Mc Laren ne dépassera le stade de la P4, avec les 3 équipes d'usines devant...

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