L’équipe vient de vivre quelques semaines difficiles, avec des résultats en-dessous des espérances et l’annonce du départ de Kimi en 2014. Cependant, pour le Team Principal, Eric Boullier, il reste beaucoup d’éléments positifs.
Kimi pilotera pour un autre team la saison prochaine. Cela va-t-il affecter l’équipe ?
Evidemment, nous voulions le garder, alors c’est une déception de le voir partir en 2014. Malgré cela, nous savons que Kimi va se battre avec ardeur pendant toute la fin de saison pour obtenir les meilleurs résultats possibles, pour lui et pour l’équipe et sa prestation pugnace de Monza le montre amplement. Dans un même élan, Enstone a prouvé, une fois de plus, sa dimension, lui fournissant deux voitures remarquables et faisant de son retour en Formule 1 un succès. Dès le début, cela a été gagnant-gagnant. Naturellement, nous nous sommes préparés pour le cas où il déciderait de ne plus piloter pour l’équipe qui l’a ramené à la Formule 1 et j’ai confiance dans le fait que notre duo de pilotes l’an prochain sera très fort. Nous avons eu Schumacher, Alonso, Räikkönen. J’en suis sûr, de nouveaux champions viendront s’ajouter à la liste ici bientôt.
Sur le plan des résultats, Monza n’a pas été votre meilleur week-end. Cela peut-il influer sur votre approche de Singapour ?
Si vous voulez être compétitif aux championnats, il faut être capable de se battre chaque week-end à l’avant, le samedi comme le dimanche. Le point positif de Monza est que nous avons montré un niveau de performance en course fantastique et les deux pilotes ont été exceptionnels. L’aspect négatif est que nous n’avons pas pu nous qualifier où nous le devions. Les résultats des deux dernières courses ne récompensent pas l’équipe, mais il y a beaucoup d’enseignements positifs à retirer de Monza. Notamment la façon dont Kimi est revenu après son accident au premier tour. Nous partons maintenant outremer avec des envies de revanche.
L’équipe est-elle capable de remonter sur le podium à Singapour ?
Il n’y a pas de raison pour qu’il soit hors de portée. Nous avons été compétitifs sur les circuits sinueux cette année et Singapour partage beaucoup de caractéristiques avec Monaco. Romain adore ce genre de tracé et Kimi a toujours été rapide à Singapour. Cela s’annonce intéressant.
Quelles opportunités une course en ville offre-t-elle à l’équipe ?
Il probablement préférable de ne pas mentionner le mur, mais il est vrai que nous avons sans doute une voiture bien meilleure sur les circuits à fort appui comme Singapour, que sur ceux à appui moyen comme Spa. Notre fiabilité est bonne, notre voiture est solide et le Grand Prix de Singapour est probablement le plus long de l’année en termes de durée.
L’équipe a marqué peu de points aux championnats ces deux dernières courses. Cela affecte-t-il votre manière de vous préparer ?
Bien sûr, nous voulons marquer à nouveau autant de points que possible. A Budapest, nous avions inscrit plus de points que n’importe quelle autre équipe, ce n’était que trois courses en arrière. Nous avons une avance confortable sur McLaren au championnat des constructeurs, en fait presque trois fois leur total de points, 191 contre 66. Cette équipe a su se reprendre auparavant et nous sommes concentrés pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur les sept dernières manches de la saison.
Un accord a été annoncé avec Emaar Properties pendant le GP d’Italie. Qu’est-ce que cela va apporter à l’équipe ?
Nous cherchons toujours à élargir notre portefeuille de partenaires avec des marques d’envergure adéquate pour l’équipe. Alors nous sommes ravis de cette nouvelle relation avec le promoteur de projets aussi emblématiques que le Burj Khalifa et le Dubai Mall, cela nous positionne de manière très forte pour continuer notre progression.
et vous croyez que les autres c'est mieux.... C'est du blabla (pardon de la com') calibré à mort de la part des directeurs d’équipe, pilotes et autres.
@team spirit
La photo de Buemi en haut de l'article est un indice ?
@Sheva07
parce que tu crois que Maldo est meilleur que Romain , belle analyse !
@incredule: Certainement pas meilleur non.
Mais probablement plus de $$$ qu'en apporte actuellement RG avec Total... de là, c'est un scénario à ne pas négliger... (en supposant que sheva07 pense à Hulk comme étant l'autre pilote Lotus)
Sur quelle principe, à part un chauvinisme que je compredrais fort bien, il n'est certainement pas meilleur?
Bah on a un peu le même profil de pilotes jusqu'à maintenant. Capables à la fois de beaux exploits mais également de passage à vide ou d'accrochages évitables.
Donc Maldonado n'est ni meilleur, ni moins bon que RG. C'est pour ça qu'à part pour raison financière, je comprendrai pas bien l'intérêt d'un tel remplacement...
Donc de la pure spéculation hormis sur leurs multiples incidents.
Bah à partir du moment où ils n'ont pas couru dans la même équipe à voiture égale et qu'on essaie de les comparer, y a forcément une part de spéculation.
Et en l'état, je persiste à penser que rien ne nous permet de dire que Maldonado est supérieur à RG. Et l'inverse est vrai également.(en plus je fais abstraction de leur carrière avant la F1 où RG apparait supérieur à Maldonado en terme de résultats)
On est un peu sur le même profil. Un bon potentiel mais les fils qui ont du mal à se connecter correctement dans le cerveau. A sa décharge, Maldonado est vraiment pas gâtée avec sa voiture cette année.
Mais tu sais IIDM, ton avis est le bienvenue également. Je n'ai pas la prétention d'avoir raison. Juste MON opinion (affichée un peu fermement dans ma 1ere intervention je te l'accorde)
Il s'est fait dominer en GP2 par Hulkenberg, c'est la seule chose concrète que l'on possède comme étalonnage. Donc affirmer qu'il n'apportera rien de plus (hormis ses dollars, ce qui est déjà conséquent!), je trouve que c'est un préjugé. Je pense personnellement que son rythme de course pourraIT être meilleur que RG qui se désunit trop vite et manque de régularité dans ce domaine. Le meilleur schéma possible serait pour moi Massa - Hulkenberg. Les dollars, l'expérience et l'avenir.
Hulkenberg-Massa serait je pense le duo idéal ! Un jeune plein d avenir, rapide et qui plus est courtisé par la scuderia. Ça n est pas rien. Et Massa, sans doute decomplexé sans Alonso et surtout avec beaucoup d expérience !
En effet, si on part du principe que virer un pilote certes controversé mais en place depuis 2 ans pour le remplacer par un mec qui n'a rien prouvé de plus mais qui a une grosse valise, y a pas à réfléchir. Faut virer Grosjean.
Quant à l'histoire de l'expérience et de la mise au point; la rumeur (méfiance donc!) veut que Massa ne soit pas un grand metteur au point là où la rumeur (encore!) dit que Grosjean est pas mal dans ce domaine.
Je pense qu'il y a des pilotes proches de la retraite qui ne seront jamais aussi bon qu'un Vettel, même au début de sa carrière. L'expérience ok mais ça dépend aussi des facultés de chacun.
Massa, bridé par Alonso? Peut être... moi je pense surtout que son accident l'a diminué quoiqu'en dise. Ceci dit, ce ne serait surement pas une mauvaise recrue.
Pour comparer deux pilotes, comparer leur palmarès peut être un indicateur concret me semble-t-il?
Je peux faire erreur, mais apparemment:
Maldonado: champion d'Italie de Formule Renault, champion GP2 et une victoire en F1. Je n'ai pas trouvé de titres dans les formules de promotion à partir de 2001, peut-être avant?
RG: champion speed trophy (je connais pas), CDF Formule Renault, champion euro series (+ GP Pau), deux fois champion de GP2 Asia, champion Auto GP, champion de GP2 series, pas de victoire en F1.
Donc là, il semblerait que RG prenne le dessus sur Maldonado?
Pour le reste, même si je préférerais que le français reste en place (ben oui, apparemment, il ne faut pas le dire mais je suis les pilotes français...), un duo Massa/Hulkenberg serait peut-être pas mal pour Lotus, en espérant que Massa retrouve son niveau en étant plus à l'ombre de Fernand.
Perso, RG/Hulk me semble pas mal.
@ Incredule
J'analyse rien, je ne fais que relayé les dernières rumeurs.
En effet, Massa aurait le soutien de Petrobras pour une pige chez Williams, ce qui aurait pour conséquence de faire venir et Maldo et PDVSA chez Lotus. Transfert de facto incompatible avec Grosjean et Total.
Cela reste du conditionnel...
Sheva07
"Massa chez Williams, Maldo chez Lotus, Grosjean out ?"
il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités
IIdm (pour s'inscrire enlève le symbole de ton code et écrit la lettre en minuscule)
"Sur quelle principe, à part un chauvinisme que je compredrais fort bien, il n'est certainement pas meilleur?"
si je comprends bien Maldonado est meilleur car il est forcément meilleur ... ben ou'ai l'aute naz de suiss est une brele aussi ! ça va de soit
je pense qu'il ne sert a rien d'essayer de comparer des pilotes sur une carriere gp2 ou autre. la F1 est tellement differente, il est deja dur de comparer 2 pilotes d'une meme ecurie ,reglage ,façon de piloter,etc.... N1 ou N2 et j'en passe.
Et c'est reparti pour un tour ... qui donc a remis une pièce dans le berzing ?
Voilà au moins un transfert qui fait plaisir :
http://www.autohebdo.fr/usa/indycar/article-31-23-20553/160913-montoya-retournera-en-indycar-avec-le-team-penske
ceux qui suivent l'Indy Car doivent se réjouir de cette annonce.
@ Alonso130r
Pourquoi cette réponse ? Objectivement, je préfererai encore que Grosjean reste plutôt que de voir débarquer un Maldo...
@Alonso130R
J'avais pas vu, bonne nouvelle en effet! Moins bonne pour AJ Allmendinger...
En plus, chez Penske, il pourrait bien jouer les premiers rôles pour son retour!
bla-bla et bla-bla comme toujours vous êtes des gloucs je ne changerais pas ma place avec la votre,attendez la fin de saison et après cracher votre venin ou dites chapeau MONSIEUR a bon entendeur salut
Ai-je dit cela? Mais dans cas la réflexion prévaut dans les deux sens...
Un bon plan pour tous les fans de Formule 1 et de jeu vidéo
http://www.fanaticf1.com/formule1/14573-Fanatic-F1-Web-Jeux.html
Apparement je ne suis pas le seul à trouver MOssieur "incredule" pas credible! ceci dit pas de pb pour moi,incrédule (pas credible) on peut s'appeler simple d'esprit entre toi et moi puisque c'est ton souhait et que tu persistes et signe! Sapetoku FFA
Si Lotus sombre au classement en 2014 il risque de se mordre les paluches de sa saison 2012 car il aurait pu assurer et se tirer vite fait bien fait de cette écurie qui même si elle reste assez constante, parait bien faible financièrement ces derniers temps...
@sapetoku
mon pauvre garçon plus tu parle et plus tu t'enfonce tu me fait pitié ,en fait je vais t'oublié car tu est sans interet
@ pas credible n'en fait pas trop quand meme , et puis profite de ton temps libre pour retourner à l'école tu es encore pire que moi en orthographe! "le : je vais t'oublier car tu es sans interet" franchement tu as quel niveau? mon pauv gamin ,tu es vraiment lourd!ou tu crois avoir fait l'école du rire ppffff. allez fin de l'histoire. sapetoku FFA
Ha je précise @pascredible quand je parle de ton niveau, je ne parle pas de ton niveau en orthographe (une faute à chaque accord) mais de ton niveau humouristique (je préfére péciser car comme tu n'as pas l'air de voler trés haut...) sapetoku FFA
@sapetoku
il est vrai qu'en matière d'humour tu est un expert , dernier exemple ton intervention sur l'interview de Romain.
inutile de répondre.
Le reve de lotus serait a mon avis de virer grosjean , qui est un bon pilote d'accord , mais qui se fait eclater par iceman.
Mais ils ne peuvent pas prendre Maldonado , il n'est pas du tout charismatique!!
Et ce qu'il faut a lotus , c est un piote tres bon (hulk) et un pilote qui se debrouille et qui en plus ramene des sous.
Et vous dites tous que Massa doit aller chez lotus .
massa est trop vieux , il ne rapporte pas grand chose et en course , il est toujours proche de grosjean , qui lui n a pas de ferrari.*
massa est le meilleur n2 mais on ne peut pas demander a hulk d etre n1
D'accord Regis. Grosjean mauvais car il se fait battre par Raikko. (...), Maldonado pas charismatique, Massa trop vieux et Hulk qui ne peut pas être N°1.
Bon ben ça va pas être facile pour Lotus en 2014 sans pilote...
Les analyses et infos techniques des plus connaisseurs d'entre vous, qui font notre bonheur, se font de plus en plus rares sur ce site malheureusement, et cela au profit de "petits mots" et "d'échanges ridicules" entre certains. C'est comme lotus, c'est sur la pente descendante en ce moment et je le déplore pour ma part.
sunset40 C'est un phénomène de générations. Quand tu vois la dégradation des forums autosport et de f1technical, c'est assez effrayant.
Vu sur F1i,
Boullier: "Il est important qu’il vienne sans sponsor. Je suis ici pour remporter des courses et non gagner de l’argent. C’est mon souhait en tant que team principal. La bonne stratégie pour une équipe de Formule 1 est de choisir ses pilotes au mérite, car ils conviennent bien à votre stratégie, et non en basant votre décision sur les sponsors qu'ils peuvent apporter."
A priori, Massa n'est pas le favori...
et si finalement Hulkenberg atterrissait chez Mc Laren en remplacement de Perez ?
il est bizarre que Mc Laren ne confirme pas rapidement son duo de pilotes pour 2014 ...
Button est quasi certain de rester car lui le veut, l'écurie le veut et le motoriste Honda le souhaite (qui l'a connu lors de la periode BAR Honda)
En revanche, rien ne dit que Pérez sera confirmé
qu'en pensez-vous ?
En 2014 Perez va permettre à l'équipe d'attirer de gros sponsors qui sont dans l'entourage de Carlos Slim et Mclaren en a bien besoin alors je doute qu'il soit mis à pieds.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi