Singapour - Preview : interview de Kimi Raikkonen

Objectif podium pour le Finlandais

Fabien Carlier
16 Sept. 2013 00:28
422
Singapour-Preview-interview-de-Kimi-Raikkonen

Sortant d’une deuxième course d’affilée sans point, malgré un brillant rush pour remonter le peloton à Monza, Kimi Räikkönen se rend à Singapour affuté et prêt pour un nouveau défi.


L’annonce de votre transfert pour l’an prochain est désormais officielle. Cela va-t-il affecter votre fin de saison ?
J’espère au moins qu’on ne posera plus la question sur ma prochaine équipe, mais peut-être que cela va amener d’autres questions. Sur le plan du championnat, cela ne fera aucune différence. Je vais continuer à me battre pour obtenir le meilleur résultat possible.

Etes-vous pressé de courir ce Grand Prix de Singapour ?
J’aime vraiment aller à Singapour. C’est un endroit magnifique. J’aime la cuisine locale et les horaires de piste inhabituels ne me gênent pas, parce qu’ils impliquent que je n’ai pas à me lever de trop bonne heure. Après trois Grands Prix ici, il me reste quelque chose à finir parce que j’aime ce circuit et que je n’y ai pas encore obtenu de podium. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas rapide ici puisque j’ai entendu dire que je détiens toujours le record du tour depuis 2008. Je suis sorti de la piste en bagarre pour la cinquième place cette année-là, j’ai terminé dixième en 2009 et sixième la saison dernière, alors je veux faire mieux cette fois-ci.

Quelle différence cela fait-il de courir la nuit ?
Les premières années, j’étais un peu surpris par le fait que les gens parlaient autant des horaires différents. A l’évidence, lorsqu’ils allument les projecteurs, c’est exactement la même chose qu’une course de jour. Je crois que tout le monde en Formule 1 aime la course de nuit. Cela marche vraiment bien parce que Singapour est une cité animée et que beaucoup de gens viennent. En dehors d’un ou deux endroits sombres dans les échappatoires, le circuit est très bien éclairé et il n’y a pas de grande différence avec une course de jour.

C’est aussi une course en ville. Quel en est l’impact ?
Nous n’avons pas été très bons à Monaco, mais il n’y a pas de raison pour que nous soyons en difficulté à Singapour. Comme sur tout circuit en ville, il est difficile de dépasser ici. Donc pour obtenir un très bon résultat le dimanche, il est très important de prendre le départ le plus haut possible sur la grille.

Pensez-vous que le tracé convienne à la E21 ?
Tout le monde va apporter des nouveautés pour cette course, alors il faudra voir quelle différence cela fait. C’est l’occasion d’essayer de tirer le maximum de notre package et de travailler pour obtenir le meilleur équilibre. Si nous réunissons tout, nous devrions être bien.

Des craintes au sujet de la météo ?
Il a plu l’an dernier à Singapour et ce n’est pas un secret que notre voiture souffre dans ces conditions. Nous ferons avec, mais comme toujours, le temps est le même pour tout le monde.

Etes-vous content de revenir sur un tracé avec plus d’appui ?
Après deux courses avec zéro point à la clé, cela fait plaisir de revenir sur un circuit dont nous espérons qu’il soit plus en accord avec notre voiture. Nous faisons bien meilleure figure sur les tracés à fort appui, c’est certain. En fait, la voiture a étonnamment bien marché en course à Monza, alors c’est dommage d’avoir perdu autant de temps au début. Après avoir monté le nouveau nez, mon rythme de course n’était pas trop mal.

Quel est l’objectif à Singapour ?
Le podium, évidemment. Cela fait deux courses que je ne marque pas, alors il faut marquer autant de points que possible dans les dernières courses cette saison.

Quel est votre sentiment sur votre position au championnat ?
Vous ne gagnez pas un championnat en ne marquant pas de point. Cela fait deux fois de suite que cela m’arrive et ce n’est pas l’idéal. Nous sommes là pour courir et inscrire autant de points que possible. Bien sûr, tout le monde pense la même chose. Alors nous devons simplement continuer à pousser et espérer faire quelques très belles courses sur la suite de la saison. Et nous verrons bien où nous terminerons au classement.

team spirit

16/09/2013 - 13:39
0
0

Une victoire avant la fin du championnat ne serait pas volé.Il le mérite le
garçon!

lasnl

16/09/2013 - 17:32
0
0

il faut lui mettre l'ancien package et donner les nouveautés a grosjean

$55l5KIMICE

16/09/2013 - 20:31
0
0

kimi a signé chez Ferrari , ses interviews n’intéressentemoji razzemoji razzemoji razzemoji razzemoji razz

NandoThanYou

17/09/2013 - 00:04
0
0

Forza Kimi !! Forza Ferrari !! emoji biggrin

Sheva07

17/09/2013 - 08:34
0
0

L'objectif n'est plus la victoire mais le podium simplement... RB en roue libre en cette fin de saison. Tout le monde est passé sur 2014.

iceluc

17/09/2013 - 10:28
0
0

la fin de saison n'a plus beaucoup d'intérêt... espérons de belles courses! ah oui mais non, Pirelli apporte des pneus en bois avec lesquels on peut faire qu'un seul arrêt (et encore c'est vraiment parce que c'est obligé)

lldm

17/09/2013 - 11:03
0
0

lasnl En quel honneur?

iceluc

17/09/2013 - 11:27
0
0

lasnl est un rageux.. il se reconnait tellement dans le lapin posté par lotus qu'il en a perdu la raison!
s'il pouvait donner à kimi une LRGP de 2010 il le ferait, parce que kimi est vraiment méchant avec Lotus, en plus il coûte tellement cher avec tous ces points rapportés qu'il faut lui payer qu'il met en danger la santé financière de Lotus! bref de lasnl tout craché emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

17/09/2013 - 11:37
0
0

http://www.fanaticf1.com/formule1/14570-Alonso-Raikkonen-Ferrari-Transferts-Lotus-F1-Team.html

Je ne sais quel crédit donner à cet article mais il indiquerait qu'Alonso a la garantie de la meilleure stratégie de course en 2014 et que le contrat de Kimi pourrait être cassé par les 2 parties si Ferrari n'est pas dans le top 3 fin 2014.

22 milions € de fixe contre 3 chez Lotus en 2013...

fredick31

17/09/2013 - 11:54
0
0

Pourquoi donner aujourd'hui la priorité à Grosjean? Sérieux, faut vraiment l'expliquer?

Lasnl a raison à 200%

lldm

17/09/2013 - 11:55
0
0

Ben explique moi alors, car je suis un peu lent.

lldm

17/09/2013 - 11:58
0
0

RäikköE20 N°1 Bis --------------------------- Fanatic F1, tu peux oublier, le rédacteur est un illuminé au courant de tous les détails des contrats de pilotes, des convesations téléphoniques et phrases off. emoji lol

fredick31

17/09/2013 - 12:08
0
0

Peut-être parce que ces nouveautés servent, pour certaines tout du moins, à préparer 2014, et que jusqu'à preuve du contraire Raikko ne sera pas là en 2014.

Il me semble plus que logique que ces nouveautés soient avant tout testées par Grosjean et bien plus intelligent qu'elles soient adaptées à son style de pilotage, à son ressenti.
Raikko s'en va dans qq courses, à quoi ça sert, à part à perdre du temps, d'adapter, de régler ces nouveautés à son pilotage. Je ne dis pas que son avis ne serait pas intéressant, simplement qu'il doit passer après Grosjean pour la mise au point car Grosjean a de fortes chances de faire partie du voyage en 2014.

En outre, moins il saura de choses avant d'aller chez Ferrari, mieux ce sera pour Lotus.

lldm

17/09/2013 - 12:16
0
0

Pourquoi Ferrari aurait-elle besoin de Raikkonen pour un retour sur ces nouveautés? Ils ont carrément débaucher les ingénieurs, donc bon l'argument ne tient évidemment pas. Et se tirer une balle dans le pieds en marquant moins de points, me paraît très limite pour attirer des sponsors, ce dont l'écurie manque. Dernier point, il m'étonnerait fortement que les écuries essaient des éléments 2014 avec une nouvelle spécification technique, sur une voiture 2013, sachant qu'il faudrait tout retester et que les ressources de Lotus sont donc très limitées. Dernier point, contractuellement,RG n'est pas renouvellé quoi qu'on en dise (mais çe en prend à mon avis aussi grandement le chemin même si Massa et Hulkenberg sont confiants, le tout saupoudré de rumeurs maldonado et qu'il n'y a pas de fumée sans feu).

lldm

17/09/2013 - 12:19
0
0

désolé pour le bloque, les sauts de ligne ne sont bizarrement pas pris en compte. Et, il y a donc deux dernier points, erreur de ma part. emoji confused

fredick31

17/09/2013 - 12:37
0
0

Les ingés sont, pour l'énorme majorité, spécialisés dans des domaines bien précis. Raikko, sans être ingé mais avec une équipe d'ingés autour de lui chargés de faire fonctionner la voiture, a une vision plus globale de la chose.
Il n'apportera bien évidement pas les plans ou les datas à Ferrari, mais pourra toujours communiquer son ressenti sur les évolutions.

Ex : L'empattement long, selon les datas, a permis plus de stabilité au freinage ds tel ou tel virage à condition de régler le différentiel de telle manière, etc, etc, etc

Bref, son expérience des nouveautés pourra servir à Ferrari. Ca ne changera pas la face du championnat 2014, mais ce sera un plus.

2) Qd aux sponsors, je ne suis pas sûr que quelques points de plus changent vraiment qq chose.
En outre, je ne dis pas de faire rouler Raikko dans une brouette, simplement de le mettre dans la position que Grosjean avait, savoir qu'il ne bénéficie pas en 1er des évolutions.

$35h4Fab

17/09/2013 - 12:45
0
0

En effet, bien que supporter de Grosjean, je ne pense pas qu'il faille laisser Kimi sur le bord de la touche. Jusqu'à preuve du contraire, il est supérieur à Romain donc le plus à même de remporter une victoire, à mon avis l'objectif à viser pour cette fin de saison. L'argument des points est selon moi moins recevable dans le sens ou Ferrari et Merco. semblent difficiles à rejoindre et que l'avantage sur Mac Laren est relativement conséquent (faudra pas s'endormir non plus hein!)DOnc 4ème avec plus ou moins de points, peu importe.

Maintenant, qu'il y ait un désengagement de l'équipe vis à vis de Raikko., c'est humain donc ça peut arriver. Mais je ne pense que ce sera "volontaire".

Le seul avantage selon moi pour Grosjean, c'est que s'il est devant à performances égales, on ne lui demandera plus de s'effacer.

iceluc

17/09/2013 - 12:52
0
0

qu'on ne fasse pas tester les nouveautés à kimi je comprends la démarche mais de là à lui donner l'ancien package comme dit lasnl (pourquoi pas celui de l'australie tiens d'ailleurs?) ça me parait un peu ridicule d'avoir ce genre d'approche

je m'explique :
d'abord si lotus commence à mettre kimi de côté, il ne faudra pas revenir pleurer dans 3 courses pour dire qu'il n'est plus motivé
ensuite visiblement pour certains cela peut paraitre étrange de rester loyal à son employeur même si on sait que l'on va en changer pour autant je pense que kimi qui veut encore gagner des courses d'ici la fin de l'année donnera sans aucune arrière pensée son avis sur l'apport de toutes évolutions qu'on lui proposera (au passage n'hésitez pas à me donner vos coordonnées histoire que je ne prenne jamais le risque de vous embaucher)..
enfin, c'est intéressant de penser que le pilote décide seul de l'intérêt d'une modification, mais il me semble qu'il y a quelques ingénieurs dans le stand et quelques capteurs et télémétrie qui apportent également des indications
et puis, on est en septembre, les championnat sont pliés, y'aura t il seulement vraiment des nouveautés chez lotus cette saison?

lldm

17/09/2013 - 12:56
0
0

Il me semblait qu'un sponsor avait signé justement après une victoire. Après je comprends ton raisonnement même si je ne suis pas d'accord. Raikkonen aura une vision globale mais est loin d'être ingénieur, ce qui limite forcément l'apport. Et je ne vois pas Lotus tester des nouveautés, sachant qu'elle a du mal à payer son personnel. Mais nous verrons bien ce qu'il en est, dès Singapour. Bon après si il y a un concept révolutionnaire, il est évident qu'il ne faut pas lui montrer, mais je ne suis pas convaincu de l'apport d'un test sur une f1 qui n'aura plus rien à voir en plus de le dévoiler à la concurrence.

lldm

17/09/2013 - 12:58
0
0

Sinon, je suis d'accord avec Fab. D'autant que sur le tracé de Singapour RG devrait être à son aise.

RäikköE20 N°1 Bis

17/09/2013 - 13:29
0
0

La palme de la meilleure traduction pour F1i.com:

Montezemolo: "Je voulais un pilote qui me ferait regretter Massa et j’en ai trouvé un"

emoji lolemoji lol

@lldm

"Fanatic F1, tu peux oublier, le rédacteur est un illuminé au courant de tous les détails des contrats de pilotes, des convesations téléphoniques et phrases off."
Merci du conseilemoji wink

Sheva07

17/09/2013 - 13:34
0
0

Les ingénieurs qui ont été débaucher l'ont été pour apporter une plus value organisationnelle avant tout pas pour transferer la propriété intellectuelle de Lotus à Ferrari. De toutes manières les concepts étant tellement éloignés et avancés, je doute qu'ils puissent adaptés la moindre idée nouvelle à ce projet 2014.

En ce qui concerne la saison en cours, il serait complètement débile de ne pas mettre le pur sang de l'équipe dans les meilleurs conditions compte tenu de l'objectif commun qui est de finir P3. Louis l'a réaffirmé cette semaine encore. Question de prestige.

lasnl

17/09/2013 - 13:56
0
0

merci fredick31 !
lldm , tout simplement parce que kimi ne sera plus la l'annee prochaine , donc vu que maintenant on va peut etre testé des choses pour 2014 , kimi n'a pas a savoir ce que lotus va développé ou testé ,alors que romain lui sera encore la donc il vaut mieux que tout soit installé sur sa voiture !! c'est évident non

lasnl

17/09/2013 - 14:00
0
0

iceluc quand je dis l'ancien package c'est pas celui du debut de saison non plus emoji confused! tu n'es pas trop fufute comme gars !!
vu qu'a chaque grand prix , lotus essaie des pieces que sur une monoplace , je pense qu'il serait plus judicieux de les installes sur celle de romain !!
sans compter que sur ce type de circuit , romain est plus a l'aise que kimi !

lldm

17/09/2013 - 14:04
0
0

Si c'est le cas oui. Et donc nous verrons bien.

$55l5KIMICE

17/09/2013 - 14:15
0
0

RG n'est pas non plus assuré de rester dans le team, le second baquet semble se jouer entre lui et Massa , Hulk parait il déjà assuré d’être chez Lotus

team spirit

17/09/2013 - 14:40
0
0

@KIMICE

Dans l'article la,il semble que Massa soit en tête et Romain bien comfirmé pour 2014.http://www.auto123.com/fr/actualites/f1-felipe-massa-aurait-lavantage-sur-nico-hlkenberg-chez-lotus?artid=159929

Malvina

17/09/2013 - 15:51
0
0

Hulkenberg déjà libéré chez Sauber?
Depuis quand?
Même avec Sirotkin, rien est sûr pour instant.

lasnl

17/09/2013 - 16:00
0
0

je prefererais hulk en terme de performance , il est quand meme plus rapide mais bon , il faut prendre en compte aussi que lotus n'a plus un rond donc pourquoi pas massa ...ce n'est pas non plus un mauvais pilote

$35h4Fab

17/09/2013 - 17:07
0
0

Mouais, je suis moins optimiste qu'il y a quelques jours pour Romain Grosjean.

Hulkenberg est "vendu" comme l'unique perle actuelle de la F1 et Massa est "vendu" comme étant le seul pilote expérimenté libre sur le marché. (ce qui serait une qualité déterminante pour 2014 même si je suis pas tout à fait d'accord avec ça)
A cela on rajoute l'avantage Massa qui apparemment pèse plus lourd en terme de sponsors.

De là, la rapidité de Romain Grosjean étant partiellement occultée par son instabilité (certes décroissante) , il semble tout à coup beaucoup moins peser dans la balance, même avec Total.

J'espère me tromper mais je suis inquiet...emoji confused

fredick31

17/09/2013 - 17:16
0
0

Grosjean fera partie de l'équipe 2014. Faut pas en douter.

1) Il est membre de Gravity. J'ai du mal à croire que Lopez vire son propre poulain et le meilleur représentant de sa filière.

2) Larue avait annoncé que Grosjean ne serait pas reconduit en 2013. On connait la suite.

3) Analyser course/course les résultats de Grosjean depuis Barhein. Vous verrez qu'il est, en course, svt aussi rapide que Raikko et parfois plus. Il a connu pas mal de pb cette année (Barcelone, Canada, GB, le safety car au Nurburg, pénalité injustifiée en Hongrie). Il est illogique de virer un jeune aussi rapide que Raikko alors qu'on offre des millions à ce dernier pour piloter une Ferrari.

4/ La stabilité d'une équipe entre 2 saisons est importante. Je ne vois pas Lotus changer ses 2 pilotes.

$35h4Fab

17/09/2013 - 17:20
0
0

@fredick31: j'espère que tu as raison!!!
Mais le transfert récent de Raikko chez Ferrari nous rpouve que tout est possible.

Larue a un avis, je l'ai lu mais je n'en fais pas une vérité. De la même façon que quand BOuillier affirme avec un grand "Oui" que Romain restera, je reste très prudent.

fredick31

17/09/2013 - 17:24
0
0

Fab : On est entièrement d'accord qu'en F1 tout est toujours possible. On l'a vu encore récemment avec Raikko.

Maintenant, il ne faut pas faire une généralité des exceptions. Il y a de nombreuses raisons qui font que Grosjean devrait, selon toute vraisemblance, être reconduit en 2014.

lldm

17/09/2013 - 17:32
0
0

Je pense persollement que le problème est comptable (nb de points rapportés) si il y a un problème, ce qui est loin d'être avéré. Lotus avait annoncé qu'elle confirmerait ses pilotes vers Singapour non?

fredluccio

17/09/2013 - 17:34
0
0

Comme Fab, je suis un peu moins optimiste pour RG pour l'année prochaine...emoji confused
Massa n'est quand même pas non plus un mauvais pilote et il amène de l'argent. De plus, ne pas prendre Hulk serait à mon avis une grosse erreur. Donc duo Massa/Hulk tout à fait possible.
Après, il ya en effet des arguments pour garder RG.

@fredick31
"Analyser course/course les résultats de Grosjean depuis Barhein. Vous verrez qu'il est, en course, svt aussi rapide que Raikko et parfois plus"

Je veux bien te croire, je n'ai pas fait ces analyses.
Perso, il me semble que RG a réduit l'écart, mais il semble encore un ton en dessous en course.
Par exemple, à SPA, si on prend en compte les stratégies des deux pilotes avant l'abandon de KR, il semble que ce dernier aurait fini P6 avec autour de 10s d'avance sur RG.
A Monza, même si KR a fait toute course en tendre et que RG n'a peut être pas pu optimiser ses tours à cause d'un ravitaillement trop long, KR était apparemment plus vite également.

sacha18

17/09/2013 - 17:39
0
0

je pense aussi que romain va rester, il fait parti de l'équipe, et ils ne prendrons pas le risque de changer 2 pilotes, rapide ou pas , sa meilleur arme est qu'il connait l'équipe, sont fonctionnement, et il sera un point de repère par rapport a la voiture 2013, de plus avec ce changement de réglementation, le travail en simulateur sera important et romain le connait bien!

Par contre il est vrai que l'expérience de massa peut servir avec les changements de l'année prochaine, il a beaucoup plus d'expérience en terme de mise au point (je pense) que Hulk, sans parler des sponsors qu'il pourrait apporter avec lui!

on verra bien, de toute façon pour romain il a intérêt a faire une bonne fin de saison, car les dernières impressions avant la décisions seront importantes!

Sa m’embête pour hulk car je vois pas trop ou il va aller si il ne va pas chez Lotus, et c'est finalement la seule chose qui me fait douter qu'en t'a la reconduction de romain!

fredick31

17/09/2013 - 17:45
0
0

lldm : Il ne me semble que Lotus ait annoncé une date. Il me semble que Boullier avait simplement dit que le cas Raikko devait être réglé à Singapour.

FredLuccio : Il est très difficile de comparer les courses des 2 pilotes, voire impossible si ils sont sur des stratégies différentes (Monza et Spa par ex).

Toutefois, en y regardant grossièrement (corrigez moi si je me trompe) :

. Barcelone : Raikko 2ème , Grosjean abandon sur casse de suspension (il aurait dû finir 3ème selon les ordi de Lotus).

. Monaco : Grosjean semblait plus rapide que Raikko, mais aucune excuse. Bp trop d'erreurs.

. Canada : Malgré 10 places de pénalités (dernier sur la grille), après les arrêts, Grosjean s'est retrouvé devant Raikko et aurait du finir devant lui si ses pneus ne l'avait pas lâché (9 tours de mémoire avec les durs).

lldm

17/09/2013 - 17:54
0
0

Il manque de régularité en course, d'où l'écart. Je pense que sa pointe de vitesse n'a plus à être débattue. Après les tops pilotes (les 4 donc) ca reste quand même un niveau au dessus. Toutefois, je trouve que ces fichues gommes faussent pas mal les comparaisons. Ceux qui les chauffent vite sont plus performants en qualification qu'en course et inversement.

fredick31

17/09/2013 - 17:54
0
0

Suite :
. GB : Grosjean fait toute la course avec Raikko et le laisse passer suite à une consigne d'équipe au moment où son aileron avant s'afesse. Il finira par abandonner à cause de cet aileron.

. Allemagne : Grosjean perd peut-ê la victoire à cause de la voiture de sécurité. Il était, grâce à la préservation de ses pneus tendres, plus de 10 sec devant Raikko avant le SC. Raikko, engluait dans le trafic n'aurait pas pu remonter.

. Hongrie : Pénalité injustifiée avec Massa mais méritée avec Button. Mais en vitesse pure, il était devant Raikko. Après le dernier arrêt de chacun, il était 2ème, devant Vettel et Raikko.

. Spa : Impossible de les comparer. Pb pr Raikko et (mauvaise) stratégie à 1 arrêt pr Grosjean.
. Monza : Idem. Raikko fait une erreur au 1er virage, entrainant des stratégies différentes. On le voit avec Hamilton après sa crevaison. Sur une stratégie à 1 arrêt, Hamilton était ds les temps de Grosjean (juste devant). Après sa crevaison, et basculement sur 2 arrêts, il était ds les temps de Raikko.

lldm

17/09/2013 - 17:58
0
0

Il faut compter les incidents de course des deux côtés parce que là, ça fait très partie pris comme analyse (si je puis me permettre).

fredick31

17/09/2013 - 18:02
0
0


Complétez si cela ne vous semble pas juste (j'ai fait ça de tête).J'ai essayé d'être honnête. J'ai tenu compte des pb de Raikko (Monza par ex). Mais bon, des pb, Raikko n'en a pas eu bp.

On pourrait citer la mauvaise stratégie de Lotus en GB, mais à ce moment Grosjean avait déjà depuis bien longtemps son pb d'aileron.

lldm

17/09/2013 - 18:09
0
0

Je ne suis pas assez fan pour cela. Je laisse le choix aux autres et je suis sûr qu'il y en aura un. Mais de souvenir, il n'a pas été gâté en stratégies et en EL. Laissons les fans compléter la comparaison et voyons si on peut en sortir quelque chose. Ce jeu là me rappelle celui de Bourdais vs Vettel, bcp de si pour faire tenir le résultat.

$35h4Fab

17/09/2013 - 18:24
0
0

Depuis son retour en F1, Raikko. a plutôt de la réussite même si comme tout pilote, il lui arrive des tuiles (sur les 2 dernières courses, il est pas gâté par exemple) celà ne remet pas en cause son niveau supérieur à celui de Grosjean.
En effet, on essaie de toujours avec des "si" de minimiser une contre performance ou un classement final du pilote qu'on supporte. Parfois c'est totalement fondé, d'autres fois moins, une chose est sure ça ne change pas le résultat final.

Une autre chose qui est sure, c'est que si Romain Grosjean avait concrétisé sa pointe de vitesse, il serait à l'heure actuelle indiscutable au sein du team. Alors que là, il cravache pour conserver sa place avec en prime, des éléments qu'il ne maitrise pas pour assurer sa position en 2014.

D'ailleurs, il serait assez contradictoire que Romain saute à la fin de cette saison alors qu'il avait été conservé à la fin de la précédente...emoji rolleyes

fredluccio

17/09/2013 - 19:00
0
0

@fredick31

Pour Monza, difficile en effet, courses très différentes. Je persiste pour SPA car le scénario était plus clair car Kimi a cassé les freins à un moment assez avancé et décanté de la course.
. Barcelone : pas possible de dire, casse très tot pour RG
. Monaco : Grosjean était clairement plus rapide que Raikko. Le problème c'est qu'il fallait aussi rester sur la piste...emoji smile
Canada: me rappelle plus de la course de KR donc je sais pas.
GB: je suis d'accord
Allemagne: là, c'est clair, RG fait du super boulot avec le 1er set. il me semble que KR était à 12s aux premiers arrêts. Boulot en effet détruit pas la SC. C'est vrai que la victoire était tout à fait possible ce jour ci.
Hongrie: au pire 3ème. 2ème je ne suis pas aussi catégorique que toi (quel trafic aurait-il eu...)

Après, c'est une vision des choses, cela reste périlleux de refaire l'histoire.emoji wink

Bref, au final, il progresse, en particulier dans la vitesse et la constance des chronos en course. Mais, les points glanés ne sont toujours pas en sa faveur. Cela dit, une fois de plus, ce n'est pas n'importe qui en face!emoji biggrin

Sheva07

17/09/2013 - 19:18
0
0

Ben ça alors, il a vraiment pas de chance Romain... emoji lolemoji lol (dsl pas pu m'en empêché ! pas besoin de développer plus...)

$35h4Fab

17/09/2013 - 19:31
0
0

Bah non, pas besoin de développer plus en effet...
Cette fois, c'est toi qui pourrit la discussion avec une intervention inutile.

Bref, ce que tu reprochais il y a 2 jours à certains...emoji cool emoji rolleyesemoji rolleyes

fredluccio

17/09/2013 - 19:36
0
0

@Fab

+1000 Ben voilà, j'ai pas voulu relever, mais c'est exactement ça.
D'autant plus que si on lit bien les posts, ce n'est pas le fond de ce qui a été écrit.

bonjour

17/09/2013 - 19:39
0
0

Rien ne sert de courrir il faut partir a point.PROST le "PROFESSEUR" pas toujours le plus rapide ,non plus en qualif et pourtant emoji cool 4 titres de CDM emoji wink juste pour dire que vous ne pouvez pas comparer RG et KIMI .l'étoffe d'un héros ou d'un CDM ne se forge pas en une année.N'est ce pas seul le résutat qui compte,je suis plus rapide mais je fini pas les courses ça sert a quoi emoji question

bonjour

17/09/2013 - 19:41
0
0

PS : ma derniere phrase ne site personne de particulier

bonjour

17/09/2013 - 19:52
0
0

@ fab hors sujet comment faite vous un saut de ligne , il fonctionne en appuyant sur entrée puis quand je valide le com est tout en ligne

fredluccio

17/09/2013 - 20:03
0
0

@bonjour

C'est plus pour voir si RG progresse en prenant KR comme valeur étalon.
Donc pas une comparaison stricto sensu, personne ici ne conteste je pense que KR est meilleur que RG à l'heure actuelle.emoji wink

bonjour

17/09/2013 - 20:26
0
0

ok la valeur étalon a singapour , c toujour kimi qui a le record du tour emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

17/09/2013 - 21:13
0
0

@fredrick31

Tant que l'on ne verra pas les 2 en tête de course pour un duel comme Alonso/Hamilton, on ne peut pas faire autre chose que de constater que Kimi à optimisé toutes les opportunités mêmes dans les situations compliquées depuis 1an 1/2.
Dixit Slade: "Kimi se forçait à rouler en deçà de son rythme début 2012 pour éviter les incidents et prendre le temps de s'adapter aux Pirelli".
Qui sait où en serait Grosjean dans les transfers des top teams s'il avait opté pour la même attitude ? Whitmarsh le scrutait au Canada 2012 mais mal conseillé + TF1 + Canal...

A cause de son image 2012 et du fait qu'il est l'un des seuls n°2 à toujours dire publiquement les évos qu'il n'a pas, il passe pour un pilote uniquement du samedi (alors qu'il fait de bonnes courses surtout par forte chaleur) qui se plaint de sa situation alors qu'il ne lutte pas pour le titre.
Il a changé (en bien) dès les rumeurs de départ de Kimi chez RBR, reste à voir la fin de saison si Boullier recommence avec ses "Romain futur leader et CDM pour Lotus".

hop

17/09/2013 - 21:48
0
0

et infinity, c'est aux oubliettes?

Maddof

18/09/2013 - 09:26
0
0

@Fredick31,
Mouai je suis pas convaincu de ton analyse, il prend tempête un point c'est tout...

2$#Mathieu-Confidential-Renault

18/09/2013 - 10:36
0
0

Un duo Massa/Hulk aurait du sens tout comme conserver Grosjean et l'associer à un des 2 précités. Une fois encore le conflit d'intérêt Genii/Bouiller/Grosjean pourrait servir Romain... Après niveau tandem de pilotes, on a déjà connu quelques surprises (l'évinction de Buemi et d'Algersuari, pourtant prometteurs), le retour de Raikkonen chez Ferrari, le départ de Petrov malgré un contrat de chez Lotus, son départ ainsi que celui de Kova chez Caterham. Et ce sont ces derniers points qui m'ont faits songer à 2 hypothèses spéculatives, mais pas forcément si farfelues : 1/ Lotus aligne Massa/Hulk, mais garde Romain comme 3ème pilote + simulateur, comme a fait Caterham cette année avec Kova. Ainsi l'équipe aurait un point de repère pour 2014. 2/Lotus aligne Massa/Hulk et fort de son soutien de Total, Grojean part piloter pour Caterham aux côtés de Pic voire Kovalainen, formant une équipe très frenchy (Sponsorisée par Total, Airbus, moteur Renault, patron français et au moins 1 pilote français). Qu'en pensez vous ?

lldm

18/09/2013 - 10:57
0
0

C'est ce à quoi je pensais. Grosjean a déclaré qu'il avait des touches dans d'autres écuries au cas où. J'imagine que ce n'était pas si anodin.

fredick31

18/09/2013 - 11:43
0
0

En F1, tout est toujours possible, notamment si l'on tient compte de l'aspect financier/sponsors.

Maintenant, concernant Lotus, 3 pilotes se dégagent pour 2014 : Grosjean, Hulk et Massa.
Personnellement je parie sur un duo Grosjean/Massa. Cela me semble le plus logique si l'on tient compte des aspects sportifs et financiers.

Pr Grosjean, il fait partie de Gravity, il est soutenu par Total, il est tout sauf ridicule face à un pilote du calibre de Raikko (et à moins de 2 saisons de F1), il assure la continuité pilote avec Lotus.
Pr Massa, il est expérimenté, il est brésilien (Genii a des intérêts au Brésil et Berni veut garder un brésilien) et il amène des sponsors.

fredick31

18/09/2013 - 11:49
0
0

Concernant Hulk, je trouve que c'est un excellent pilote mais que la plupart des observateurs n'ont pas une image juste de lui.

Quant on parle de Hulk, on résume sa carrière à sa saison de GP2, à sa pole au Brésil, ou à sa course au Brésil l'année dernière.
On oublie svt de préciser qu'il a mis 3 ans avt de remporter le championnat de F3, qu'il s'est fait battre par Grosjean et Buemi sa 2ème année de F3.
On oublie que ses débuts en F1 chez Williams furent laborieux, avec bp d'erreurs, et dominé par Barrichello (qui n'est ni Alonso, ni Raikko).
On oublie que sa pôle au Brésil, il ne l'a doit qu'à un coup de dés (monte des pneus inter bien avant les autres, ce qui fait qu'ils étaient bien plus en température pr la fin de qualif).
On oublie que chaque fois qu'il s'est battu pour le podium, il a commis une erreur l'empêchant de finir la course.

En outre, il ne me semble pas qu'il ait de gros sponsors.

fredick31

18/09/2013 - 11:55
0
0

Concernant Grosjean chez Catheram avec Total? Rien n'est impossible en F1, mais là on tombe dans la pure spéculation. Rien aujourd'hui, ne laisse à penser cela.

On pourrait aussi l'imaginer chez TR, avec Renault et Total, les 2 faisant partie de RedBull, maison mère.
On peut aussi imaginer que Renault et Total lâchent par la même Genii.
Bref, rien n'est impossible, mais bon.

mika2

18/09/2013 - 12:24
0
0

En parlant de Torro Rosso, ce sera l'équipe à surveiller en 2014. Avec James Key (Sauber 2012 et TR 2013, donc des bonnes voitures) et le bloc Renault. C'est tout bon pour JEV.
Le deuxième baquet semble promis à un espoir Red Bull, mais qui sait...

$35h4Fab

18/09/2013 - 13:42
0
0

@Matthieu: intéressantes suppositions. Pas sur que Grosjean ne cherche pas à tout prix à partir s'il devenait 3ème pilote après 2 saisons à avoir gouter la course.

@fredick31: je suis assez d'accord avec toi concernant Hulk. Les voyants semblent au vert mais comme je l'ai déjà dit, des espoirs qu'on vendait comme champion du monde et qui n'ont jamais concrétisé, il y en a un certain nombre.
Wait and see donc.

sapetoku

18/09/2013 - 15:12
0
0

Vous imagiez rg accepter de rouler pour caterham j ai des doutes....

sapetoku

18/09/2013 - 15:14
0
0

Imaginez

heros

18/09/2013 - 17:34
0
0

Non mais franchement ils vont garder romain pour la continuité et surtout qu'ils mettent au point en empattement plus long en prévision de l'année prochaine pour romain !
le second baquet se jouera entre massa et hulkenberg !
ca depend de la stratégie que veut adopter Lotus : pari sur l'avenir avec deux jeunes dans l'equipe ou pari de la consistance avec un massa
l'aspect financement aussi doit etre pris en compte : si Lotus arrive a signer un sponsor titre ils peuvent se passer des financements de Massa dans le cas inverse la manne financière apportée par les sponsors de Massa peut jouer en la défaveur de Hulkenberg !
je ne vois personne d'autre dans le jeu pour l'instant mais on sait bien que par le passé lotus a pu privilégier l'argent sur le talent (cas petrov)

vulkan

18/09/2013 - 20:36
0
0

je ne suis pas d'accord sur cette dernière analyse. Petrov avait mené la vie dure à Alonso sur le circuit de singapour !
Et je pense qu'il aurait ramené plus de points que Grosjean !emoji wink

$2286RaikkoE20

18/09/2013 - 22:56
0
0

J'ai lu sur FanaticF1, les dessous du transfert de Kimi. Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais il semble que Alonso a la garantie d'avoir les mzilleures stratégies pour 2014. Et d'être dans de bonnes conditions en 2015.
Ça veut dire quoi "les meilleures stratégies" ?

Être arrêté un tour avant, dans la meilleure fenêtre, avant l'effondrement des gommes ?
Perso, je pense que ça veut tout et rien dire à la fois et que ça sera difficilement applicable avec Kimi.
Au passage, Alonso prend une augmentation de 5€ millions. Tout ça pour conforter l'espagnol. Après son épisode avec Hamilton, il faut au moins ça...
Mais quel dommage ce serait si Kimi finissait sa carrière dans deux ans en tant que second pilote, sans avoir les armes pour se battre.
S'il gagne, par contre, il en sortira grandi. Sans vouloir critiquer Alonso, pilote que j'admire et respecte, je trouve qu'il est sur vendu. Par ses fans, normal, mais aussi par Ferrari.
A répéter sans cesse qu'il se bat avec une charette depuis 4 ans, on finirai presque par croire qu'il roule chez Marussia.
Wait and see. Mais l'attente pour 2014 va être longue.

lldm

18/09/2013 - 22:58
0
0

Tu penses vraiment qu'un type inconnu d'un site amateur puisse être au courant de détails figurant sur deux papiers que personne n'a vu?

$2286RaikkoE20

18/09/2013 - 23:04
0
0

Je l'avais lu je sais plus où. Deux fois les mêmes détails, ça ne tient plus du hasard.

fredick31

18/09/2013 - 23:06
0
0

C'est clair, son site fait pas très pro. Maintenant, il a peut-être repris une info d'un site anglais ou allemand qui eux ont peut-être de bonnes sources.

Perso, j'ai vu cette info nulle part.

En revanche, j'ai lu plusieurs fois qu'Alonso avait un contrat de n°1.
Maintenant, que veux dire n°1, personne ne l'explique.

(Choix des ingés courses, choix de la stratégie en 1er, évolutions en 1er sur sa voiture, possibilité de refuser une évolution qu'il ne veut pas car pas adaptée à son pilotage, etc, etc, etc).
On peut tout imaginer.

$2286RaikkoE20

18/09/2013 - 23:16
0
0

Je sais pas. Si cela s'avère juste, ça sera relégué par f1i ou espnf1.

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2013 - 12:41
0
0

http://www.f1i.com/infos/raikkonen-revele-il-quitte-lotus/

La principale raison est son salaire impayé. Au moins c'est francemoji eek

Sheva07

19/09/2013 - 12:51
0
0

Quand on a pas les moyens de ses ambitions... Quelle gestion catastrophique n'empêche.

Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas surenchère abusive du management auprès de leurs prospects potentiels quand on a un champion du monde dans l'équipe qui fait P3 au pilote en 2012 et XX podium (donc de la visibilité) cette année.

Inquiétant pour l'avenir...

quidam64

19/09/2013 - 13:09
0
0

Son salaire principal a été payé et il voulait que Lotus lui paye également les primes au fur et à mesure qu'il marque des points, alors que le team attend la prime de la FOM en fin d'année (pas assez de liquidités).

Sheva07

19/09/2013 - 13:13
0
0

"son salaire principal à été payé" wahh à quelle date et sur quelle banque ? Non parce que tu m'a l'air particulièrement bien informé...

RäikköE20 N°1 Bis

19/09/2013 - 13:15
0
0

C'est presque la situation de Arrows fin 97:

-Champion sur le départ malgré 2 2e ligne et 1 quasi victoire
-Pas de sponsors pour l'avenir
-Pas de moteurs signé avant la fin de saison par manque de budget

Comment Lotus ne réussi pas à mieux s'en sortir que ça malgré 2 victoires et une constance aux avant-postes ? Mystère...

quidam64

19/09/2013 - 13:17
0
0

@Sheva07 :
"AUTOSPORT understands that while Raikkonen has received his basic salary, the issue is over performance-based bonus payments."

fredick31

19/09/2013 - 13:29
0
0

N'empêche que ça fait un peu mercenaire sa déclaration, surtout si elle s'avère fausse (selon Autosport).

Au passage, toujours aucun mot envers Lotus après sa signature chez Ferrari pour les remercier, notamment les ingés, de lui avoir fournie une voiture compétitive malgré des moyens limités.

Luc 78180

19/09/2013 - 13:32
0
0

C'est bien de cracher sur une équipe qui lui a permis de se refaire en formule 1, sachant que son premier intérêt était de courrir et non gagner de l'argent.
Je ne l'ai jamais aimer de toute manière, alors casse toi chez Ferrari voir si l'herbe est meilleure ailleurs. Le linge sale, ça se lave en famille .

fredluccio

19/09/2013 - 13:34
0
0

Que ce soit le salaire fixe ou les bonus (ce qui est en effet différent 3 millions de fixe et le reste en bonusemoji eek), encore une déclaration qui ne donne pas une image très sérieuse de Lotusemoji confused. Un team qui a les ambitions de se battre avec les meilleurs et qui ne paie pas ses pilotes, c'est moyen quand même... Bref, quoi qu'on en dise (montages financiers, prêts auxquels je n'entends pas grand chose) tout cela n'est pas très rassurant.emoji confused

Quant à Kimi, j'espère qu'il n'a pas signé chez Ferrari que pour le pognon. Parce que pour battre le Fernand, il va quand même lui en falloir un peu plus.
Ah oui, quelqu'un disait ici qu'il devait payer son ex compagne. Il lui restera quand même la moitié de ce qu'il gagne, de quoi voir venir tout de même...emoji smile

Sheva07

19/09/2013 - 13:43
0
0

Ah donc une interprétation de ce qui pourrait être que.... c'est pas ce que j appelle une source. Quand bien même à 40 000 euros le point il est logique d'étaler ces émoluments. Ah ben non chez Lotus on paie tout à la fin ! Boullier disait après la hongrie que son salaire était à jour, qu'ils étaient obligés pour le garder. Effectivement s'il parlait du fixe seulement, c'est très inquiétant. Résultat : Kimi se barre emoji lol

team spirit

19/09/2013 - 13:50
0
0

@Sheva07. J'espére que tu te casseras aussi emoji lol

Lina

19/09/2013 - 13:52
0
0

@ Luc, En toute franchise, si votre patron faisait la même chose avec vous après qu'il vous ait sorti d'une période de chômage, vous feriez quoi ?

jesuslejuif

19/09/2013 - 13:56
0
0

Je l ai toujours dit : lotus et genii sont ruinés. Raikkonen va leur coller un procès pour recuperer ses millions. Honte a lotus. Sale ecurie de menteurs.

iceluc

19/09/2013 - 13:56
0
0

hors sujet :
http://www.audi2echallenge.fr/
pour ceux qui veulent s'amuser un peu

iceluc

19/09/2013 - 14:05
0
0

@Lina
bien sûr que Luc78180 serait resté auprès de son patron mauvais payeur tout en lui léchant les pieds pour l'avoir embauché et je pense même qu'il lui aurait remboursé les sommes déjà perçues! emoji lol

fredick31

19/09/2013 - 14:05
0
0

Le truc, c'est que personne n'en sait rien.

Le salaire doit être payé selon les clauses prévus au contrat de travail.
Si le salaire doit être payé au fur et à mesure des points acquis, Raikko a raison.

Si il est prévu que les bonus seront payés à la fin après attribution des droits FOM, c'est Lotus qui a raison.

Bref, rien ne sert de discuter d'un truc dont on ignore tout.
C'est incroyable les groupies. Vous ne savez strictement rien de l'affaire, mais vous défendez tout de même Raikko. Quel intérêt pour vous? Ca change quoi dans votre vie?

alonso130R

19/09/2013 - 14:12
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-Je-pars-de-Lotus-car-je-ne-suis-plus-paye,66590.html

"La raison pour laquelle j’ai décidé de quitter Lotus est purement financière. Je n’ai pas été payé, c’est regrettable. Si je reste ici, c’est uniquement car j’aime piloter," lance-t-il. "Il y avait beaucoup de choses à faire pour me convaincre de rester, et Lotus sait de quoi il s’agit. Dur de dire ce qui se serait passé s’ils avaient pu réunir les éléments mais je suis très heureux de ma décision d’aller chez Ferrari."

après une telle déclaration, faudra pas s'étonner si les relations entre Raikkonen et Lotus se détériorent ... et si l'équipe met l'accent sur Grosjean pour la fin de saison. Vous noterez également la belle contradiction sur les 3 premières lignes.

Déjà il est difficile de savoir si Lotus ne lui a rien versé comme il le prétend ou si il s'agit uniquement des bonus mais est ce qu'on a besoin d'étaler ce genre de problème face à la presse ? pas sûr ...

Maintenant ce serait marrant que Lotus en fasse de même et balance sur Raikkonen, sur son manque d'implication, son penchant pour les soirées bien arrosées ou que sais je encore.

Luc 78180

19/09/2013 - 14:20
0
0

@ lina et iceluc, tout d'abord faut comparé ce qui est comparable, car je n'ai pas les mêmes comptes que Raikkonen, mais bien évidemment, je partirai si mon patron ferai ça, maintenant on ne connaît pas toute la vérité, à moins que quelqu'un travaille au service paie de Lotus.

Mais comme je l'ai dit sur mon ancien post, le fait de tirer à boulet rouge contre une équipe qui lui a tendu la main, je trouve ça un peu irrespectueux.

Des choses comme cela, ça ne s'étale pas en public (si ses dires son vrai).

$35h4Fab

19/09/2013 - 14:22
0
0

Bon, comparer le citoyen lambda qui a besoin de son salaire à chaque fin de mois pour vivre et un pilote de F1 mulitmillionaires dont les primes ne sont pas tombés, ça me parait un peu tiré par les cheveux...
Attention je ne dis pas ça pour excuser Lotus. Juste pour dire que certaines comparaisons peuvent être judicieuses mais pas celle-là selon moi. Il n'empêche que ce retard de paiement n'est pas normal.

iceluc

19/09/2013 - 14:25
0
0

@Luc
je ne suis pas d'accord avec toi pour dire qu'il tire à boulet rouge sur Lotus. On lui a posé la question de savoir pourquoi il a décidé de quitter Lotus il répond. En même temps tout le monde savait qu'il n'était payé intégralement il ne fait que confirmer que c'est ce qui l'a décidé à partir.
Ensuite, je pense que c'est difficile d'apprécier des questions de salaires de personnes qui sont ou vivent dans le monde anglo-saxon où le rapport à l'argent est complètement différent et où il n'est pas socialement exigé de n'en parler que portes fermées. Y'a guère qu'en France que c'est comme ça

$35h4Fab

19/09/2013 - 14:34
0
0

Ce qui est assez décevant dans les interventions ici sur ce sujet (mis à part le fait que personne n'a tous les éléments pour juger), c'est que 2 clans s'opposent. D'un côté, certains supporters de Grosjean (dont je suis) qui profitent de cette déclaration pour faire de Raikko. un "bad boy mercenaire" et de l'autre, les fans de Raikko. qui montent au créneau dès qu'on ose touché la "vertu" de leur pilote.

Bon les gars, un peu de discernement. On lui pose la question Raikko. répond avec franchise, c'est assez rare pour le souligner et c'est tout en son honneur (ça c'est pour le 1er clan). Maintenant, ne nous faites pas croire que Raikko. est un enfant de choeur et que derrière sa déclaration, y a que de la franchise. (ça c''est pour le 2ème clan). Il régle aussi des comptes, et peut être pas de la meilleure façon.

Sheva07

19/09/2013 - 14:59
0
0

Arf, ça y est tous les frustrés sont de sortie pour taper sur le partant. C'est beau !

Je vois mal Kimi dire des contre vérités alors qu'il est déjà parti. Quel intérêt ? Pourquoi se justifier ? On lui pose la question il répond. Ce n'est pas nouveau que Lotus est en difficulté financière. Quand aux remerciements, je pense qu'il aura la décence de les faires en fin de saison. Il n'est pas encore parti ^^

Il y a quand même de sacré rageux ici...

lldm

19/09/2013 - 15:02
0
0

Ca y est les rageux sont de sorti... La situation est forcément inquétante. Pas de moteur signé, les pilotes pas payés. Les ingés s'en vont. Ca va finir avec deux pilotes payants à ce rythme. Concernant les hommes au grand coeur qui bossent gratos pour leur patron, bravo à vous! Il me semble qu'il a un salaire de base ridicule (pour un CDM hein, moi j'aimerais bien l'avoir. emoji lol). Donc si les bonus ne lui sont pas payés, soit 75% du total dû, vous avez bonne mine. Puis son manque d'implication? Il fallait qu'il fasse quoi de plus? Batte RB tout seul? Remercier l'équipe? Celle qui a posté la photo de lapins pour le remercier? mouai --------------------------- Bon la vie continue. Espérons que l'on ferre un bon duo l'année prochaine.

Lina

19/09/2013 - 15:07
0
0

Acte 1 : en Hongrie, Raïkkö parle d'un problème sur le versement de son salaire. Acte 2 : Boullier répond que tous les salaires sont versés à temps, contredisant son pilote en public. Acte 3 : Raïkkö lui rend la monnaie de sa pièce (qu'il attend toujours) aujourd'hui en conférence de presse, peut-être lassé d'attendre ou promesses non tenues, je dis "peut-être". Mais s'il a décidé de le dire en public, il a certainement ses raisons et je ne dirais pas qu'il a choisi la mauvaise méthode pour un mec qui est dans ces combines depuis plus de 10 ans.

J Alesi

19/09/2013 - 15:54
0
0

Une petite question : Il se passe quoi pour ceux qui ont pour écurie préférée Enston, mais qui sont supporter inconditionnels de Kimi (en noir et or, en rouge...)

ça va être lapidation sur la place publique dès que je vais parler de kimi en bien l'année prochaine ? Dois-je quitter le site ? Parce que, y'a pas photo, ma préférence sera avant tout que Kimi gagne, et s'il n'y parvient pas, ensuite elle sera pour RG et Lotus !

Sheva07

19/09/2013 - 16:08
0
0

Clair, même cas ! Cette équipe j'ai appris à l'aimer, et ça me ferai mal qu'elle ne trouve pas de partenaires viables dans le futur.

Même s'il y a une certaine réserve à avoir quand on parle d'un pilote qui n'est plus dans l'équipe mais chez le concurrent, ce n'est pas pour me faire envoyer bouler par les fanatico-renault pure souche du site.

Shumacher, Alonso, Raikko ont aussi fait Enstone, il ne faudrait pas l'oublier.

$35h4Fab

19/09/2013 - 16:14
0
0

Renault72 aurait dit: "et bien dégage de là. Ici c'est pas Feraille ou Merco. mais le moteur Renault et c'est tout! et si tu ne t'agenoues pas devant le Renault ENERGY F1, tu seras pendu sur la place publique!" emoji lol

Moi je te dis, tu peux venir quand bon te semble. On est en démocratie. A partir du moment où tu nous fais pas un monologue sur Raikko et la Ferrari (puisque c'est quand même un site dédié aux écuries motorisées par Renault)je ne vois pas où est le problème.
La seule raison qui pourrait faire que tu ne viennes plus du tout ici, ce serait que RG ne soit pas reconduit...emoji confused

fran36k

19/09/2013 - 16:22
0
0

esperant que Kimi payé au point ne va pas être freiné au profit de Grojean car ce serait dommage de ne pas profiter des deux pilotes pour renflouer en fin d'année les caisses....
surtout qu'il reste de beaux GP encore....ou Lotus peut briller et Kimi gagner...
Redbull ont certainement fait leur 1000 km avec Pirelli et vont être trop forts...
ce weekend va montrer le véritable visage de l'équipe ! même si la météo peut être capricieuse il fera chaud et on va voir si la voiture de Kimi va être compétitive ou transformé en labo...

ras le bol

19/09/2013 - 16:37
0
0

si vraiment Lotus est une ecurie de m...e et Kimi un petit saint ne restez pas la a vous faire du mal suivez le

ras le bol

19/09/2013 - 16:41
0
0

bravo les pseudos fans de Lotus , au premier gros probleme ils tapes dessus autan qu'ils peuvent.
tres sport, chapeau .

lldm

19/09/2013 - 16:43
0
0

y en qui auraient mal vécu les années 90.. mon dieu.

fran36k

19/09/2013 - 16:55
0
0

faut arrêter la parano reste la saison à terminer et aux boss de régler les problèmes l'équipe doit rester pro et continuer à travailler en sachant qu'ils ne sont pas les seuls en difficultés d'autres écuries peinent aussi...Kimi a ses raisons et elles sont tout à fait légitimes vu le travail accompli et pour ceux qui pensent que Lotus a tout fait pour lui et qu'il est ingrat je trouve injuste car c'est quand même une grosse pointure il avait le choix de faire un retour chez Williams et il aurait été aussi bon et pro et il est tout a fait volontaire pour aider l'équipe a bien terminer....Grojean devrait aussi profiter pour une régularité et aider à marquer le plus de points possibles..

ras le bol

19/09/2013 - 18:04
0
0

on peu rebatiser le site : confiden-fiel renault

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

18:00 - 19:00

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@William Censuré ? Oui à peu près partout mais quand même pas sur CR...  Ce qui fait que ce site restera un repère pour les vrais amoureux...

21m
LaBeatBoule

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@LaBeatBoule Oui sinon on est censuré :D Faut lire PSA et non PAS... écriture intuitive de me**e :evil: Et se vend*

32m
William

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@niki312T c'est Colapinto qui se retrouve sans baquet, pas Albon.

47m
4LTurbo

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

Pour résumer, 3 erreurs : Nomination de ROSSI Nomination du Super-tricheur FB LIquidation de Viry-Mecachrome

47m
RAG57

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-rb-f1-perez-vers-la-sortie-la-piste-colapinto-se-ferme,195996.html Quelque chose...

1h
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

Contre vents et marées je soutiendrai l'équipe car je ne connais pas les tenants et les aboutissants et dans un divorce il y a  deux sons de...

1h
Renault81

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@LUCKIDE78 Oui mais je vais juste lire les articles de CR ça au moins ce sont des articles de la maison Renault et Alpine.

1h
JLD