Décidément, Ferrari fait beaucoup de mal au Lotus F1 Team. Après avoir recruté James Allison (Directeur technique) et Kimi Räikkönen, l'écurie italienne annonce l'arrivée de Dirk de Beer, le responsable de l’aérodynamisme à Enstone. La formation britannique n'a pas annoncé de remplaçant.
Dirk de Beer avait rejoint Renault à la fin des années 2000 après un passage réussi chez BMW Sauber. L'écurie d'Enstone est probablement victime de son succès comme l'avait été le Losange à la fin de la saison 2003. Espérons que ces départs ne mettront pas à mal l'équipe et surtout, on est en droit de s'inquiéter pour la confidentialité des projets à venir de Lotus.
Au moins en 2015 il y aura quatre Lotus sur la grille !
Ca sera intéressant de voir la ressemblance, s'il y en a, entre les deux futures machines des deux équipes !
Mauvais pour Lotus tout cela.
Ils n'ont pas un budget exceptionnel et ils sont en train de perdre les piliers de leur équipe technique juste avant un gros changement de règlement.
La perte de Kimi va être difficile à compenser car BUTTON est sûrement trop cher pour eux et les autres pilotes sur le marché: Hulkenberg, Kovalainen, Kobayashi, Sutil ont encore tout à prouver tandis que Massa n'a pas retrouvé son niveau depuis son accident. Cela dit, ils avaient pris des risques avec Kimi, cela marchera peut-être de nouveau avec Massa: son manque de performance est peut-être du à la présence d'ALONSO. Sans Alonso, il va peut-être retrouver son niveau mais, honnêtement, je n'y crois pas.
Pour moi, il n'y a que 3 possibilités: Hulkenberg (le plus sûr), Button (probablement trop cher) et Kovalainen (qui n'avait pas convaincu avant Caterham).
bon si ça continu, on ne devra plus l'appeler Ferrari mais "Fée"Lotus. après on dit que Lotus est une petite équipe dans ces cas-là pourquoi Ferrari vient de faire 3 recrutements dans l'usine d'Enstone ?? ce qui lui manque à Lotus s'est un sponsor titre pour faire jeu égal avec les top team mais à ce rythme là, on n'est pas prêt d'en faire signer un si tous les meilleurs de l'équipe partent pour une équipe qui les paye plus cher.
De toute manière, penser que Lotus est une petite équipe est faux. Il n'y a qu'à voir les 20 dernières années. Avec de l'argent (Benetton et Renault), l'équipe a gagné sept titres. Soit autant à un ou deux titres près que McLaren sur un même laps de temps !
Et c'est marrant de voir que Benetton et Renault ont aussi connu une phase de départs (1995 et 2003).
Voila ce qui arrive lorsque l on fait les malins ! On n a pas un rond et on joue les riches. Lopez et boullier ne sont en fait que des udurpateurs. Ils ont annoncé des millions, mais raikkonen n est pas con. Il n allait pas sacrifier sa fin de carriere avec des petits comme lotus alors que ferrari pointait son nez !!! Quelle bande de naifs.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Lotus doit être très très juste financièrement et ne peut s'aligner. Franchement on peut commencer à douter des capacités financières du team, et toujours pas d'accord avec infinity ni sponsor titre. Etrange!!
Ceux qui connaissent la finance peuvent savoir que genii capital est ruiné. Lopez ment depuis le debut. Il a voulu faire une plus value sur l equipe en l achetant a renault pour quedale , en sortant raikko des fossets du wrc, et en revandant en sachant pertinemment quele finois allait s arracher. C est du capital risque. C e qu il n a pas priscen vompte c edt l impact de raikko surles sponsors et ingenieurs. L equipe ne vaut pas plus aujourd hui vu la perte de raikko et allison. Il perd de l oseille. Il va vendre a perte. Sans compter gennii capital quicoule. Lopez ajoué, il a perdu...
tu connais tellement bien la finance que tu n'es même pas au courant que l'argent investi par genii est prêté à 20% d'intérêts à l'écurie. Beau scénario sinon.
Lotus a 1/3 du budget de Ferrari et ne représente pas la même sureté ni le même prestige....à moins d'être particulièrement attaché à Lotus ou à Renault (qui n'a pas été confirmé pour 2014) je ne vois rien de scandaleux à aller voir ailleurs.
De là à affirmer qu'ils sont ruiné, il y a un fossé que je ne bondirais pas
Fuite des cerveaux, fuite des capitaux c'est pas plus compliqué que ça!
Jesus a bondi un sacré fossé en nous disant que Raikko allait chez RB avant tout le monde. On connait la suite...
Ceci dit, on peut en effet se poser pas mal de questions sur Lotus actuellement...
Fab. Raikko allait effectivement chez rb. Un pre contrat etait signé. Marko a ghangé d avi au dernier moment. Heuresement que robertson, genie, avait securisé le baquetferrari. Coup devmaitre.
Oui oui probable. Sauf que toi, tu disais : "Raikko chez RB, c'est bon, c'est fait". Ce n'est pas la définition d'un pré-contrat...
Quand je rabâche que la prudence doit toujours être de mise, c'est pas pour rien.
Oui oui fab. J ai terrorisé ma source. Mais elle m a donné beaucoup de tuyaux avérés justes.
09/09/2013 Eric Boullier: "D'ici une semaine, Kimi aura les garanties qu'il attend"
On pourrait en rire si ce n'était pas si grave pour Enstone.
-Officiellement, toujours pas de sponsor titre
-Officiellement, toujours pas de moteurs
-Officiellement, toujours pas d'activation du plan B pour remplacer Kimi
-Projet 2014 orphelin de ses principaux géniteurs
-Pas d'essais des Pirelli 2014 contrairement à Ferrari, Mercedes, Red Bull
C'était bien la peine de publier cette photo de lapins...
Exellent raikko e20 ! En fait boullier execute les ordres du douteux lopez. Il a le sale boulot de mentir.
j’espère pas mais pour l'année prochaine , ça risque d'être difficile sans gros sponsor déjà que Lotus perd ses cadres mais en plus l'année prochaine , ça sera une saison 2014 très couteuse dans le développement alors que nous sommes déjà en difficultés financièrement
ca sent trés trés trés mauvais, sa me fait pensé à fin 2009, Je suit estone de puis presque 20 ans et la sa va tres mal
A moins que sa permette a un aérodynamiciens de talent qu'a peut être Lotus dans son effectif de prendre la relève et de se révélé, mais ce sont encore de mauvaise news c'est sûr!
on verra bien de toute façon a Enstone tout ne repose pas sur un seul homme!
@ sacha18 Oui mais là sa fait un peu trop... une là faut que lopez organise une conférence pour parlé de la situation de lotus car là sa fait dur
Tout à fait d'accord Sacha. C'est comme les pilotes, soit Lotus a 1 ou 2 petits génies dans son effectif (la relève quoi) et ça va leur permettre de limiter la casse malgré un manque d'expérience certain, soit ça va sérieusement se compliquer...
en tout cas c'est clair que sa renvoie une mauvaise image aux sponsors qui vont se demander a deux fois avant d'investir car la garantie de résultat futur s'éloigne,(en théorie)
Aujourcdui lopez est decouvert , il a detruit enstone. Il a fait croire aux sponsors, ingenieurs, top team... total rien ! La vraie face de lopez est decouverte ! et en plus il a voulu doubler kimi. C edt enstone qui a voulu doubler kimi et pas l inverse. Mais kimi en grand segneurvse tait et va chezvferrari. Bien fait lopez !
ne sous estimons pas le faîte que l'année prochaine on rentre dans une nouvelle air en F1 et que red bull ferrari et mercedes avec les budgets qu'ils ont, veulent les meilleurs a chaque poste, et peuvent se le payer!
les sponsors sont là pour eux, ils ont les budgets et on ne prète qu'aux riches c'est bien connu!
C'est là tout le talent de lotus qui avec moins de budget je trouve fait des miracles,et c'est pour sa que perso j'aime aussi cette équipe!
J'aimerais bien voir si la réductions des coûts en f1 va réellement se passer et que va t'il se passer après pour les grosse (riches) écuries!
Bin voila Ferrari va avoir tous les éléments pour 2014 et plus ... Oui !! la réduction des coûts !! en prend un coup ( sans de mot ) .. c'est une façon comme une autre de couler un adversaire ..
Avec les billets on a beaucoup ... D'un coté ces personnes sont libre d'aller ou elles veulent .. De jeunes ingénieurs compétents ont maintenant une ouverture .
Mais bon cela démontre 2 choses Ferrari fait tout pour gagner et sort son carnet de chèque Lotus n'a plus d'argent pour ses ambitions et redeviendra une équipe de milieu de grille. Dsl le gars mais oublier le cdm et vison la 5iem ou 6iem place à partir de l'an prochain. Il ne faut pas oublier que la meme chose est arriver a mclaren et eux aussi commence en en payé les frais. Ils ont même dénicher un pilote payant (pérez). Hamilton la senti venir j'en suis sûr
Dans le sens contraire, on vient d'apprendre que le chef aéro de Ferrari Nicolas Hennel va chez Lotus
Je pense qu'il a quelques connaissances à donner à Lotus pour avoir plus d'appuis.
et même mark va suivre kimi apparemment car smedley semble sur le départ
Un ingenieur de perdu, dix de trouvés, ne me faite pas croire que dans le monde de la F1 moderne il n'existe qu'un Newey. je n'y crois pas une seconde.Lotus a forcement qqu'un en remplacement.Maintenant l'inquiétude s'est effectivement les finances et de se coté là, il y a bien sûre problème.
J'espère pour eux enfin et très vite de bonnes news de ce côté là.
Peu être aussi des effet du ddrs, les gains promis et les effort fournis $$$$. Des dommages collatéraux?
Les ingénieurs des pilotes, c'est moins important car ils n'interviennent pas dans la conception des voitures.
Le chef aéro de Ferrari est intéressant car il va apporter du sang neuf. Pour l'instant l'aéro des Lotus c'est un an de retard sur la concurrence (voir les échappements Coanda, l'arrière du diffuseur, les petites aillettes verticales à l'arrière de l'aileron arrière..).
Jean-Louis Moncet sur son blog:
"2 solutions chez Lotus: soit un pilote expérimenté pour mettre la voiture au point et là, il y a Romain Grosjean très bon là-dessus ou est-ce qu'on a besoin d'un pilote plus hargneux et en devenir ? Hülkenberg est en devenir contrairement à Massa"
C'est très clair n'est-ce pas ?
Il y a eu les échappement vers l'avant, maintenant le ddrs, effectivement beaucoup de temps et d'argent depensé mais qui ne tente rien...
et c'est bien la preuve qu'il y a des ingés qui cherchent des solutions et à qui ont laisse carte blanche dans la créativité à charge aux equipes piste de verifier et valider l'efficacité et les datas sur pistes.
Le/les ingénieur/s qui quitte/nt Ferrari pour aller chez Lotus sont surement des gens qui ne correspondent plus aux critères qualitatifs de la Scudéria .
Nicolas Hennel est responsable de l'échec de Ferrari dans la course aéro avec Newey et rien ne dit que Dirk fera mieux en dehors d'être pistonné par Allison.
Du sang neuf dans une usine ne fait pas de mal car très souvent la routine s'y installe et la conception stagne dans la même philosophie.
@Inte23
Il y a justement une analyse dans F1Racing au sujet de McLaren.
"Les ingénieurs McLaren ont toujours eu de nouvelles idées (ex Coanda) et ont remporté une victoire lorsque la direction a donné le feu vert. L'erreur n'est pas celle de Whitmarsh mais celle d'avoit un tel bureau d'étude. C'est pourquoi Newey dirige celui de RBR à sa manière: il connaît la voiture, prend des décisions et souffre si les choses tournent mal. Il n'apporte pas de modifs juste parce qu'elles ont l'air bonnes en soufflerie, au contraire d'une équipe de design."
Désolé pour le HS précédent, post dans le mauvais article.
+/- d'accord avec toi quidam. Chez ferrari on change d'ingénieur comme de chemise et on constate le resultat
C'est assez rigolo de lire et d'entendre tout cela, mais Un seul Homme ne fait pas tout. Certes, un ingénieur peut avoir une idée miracle, avoir une faculté d'adaptation que nous sommes loin d'avoir, ...
Ne me faites pas croire qu'à notre époque c'est Newey et seul Newey qui fait et a fait gagner Red-Bull et que Brawn seul a fait gagner son écurie. Si un seul Homme est capable de cela que font les dizaines de mecs derrière eux : ils regardent un ecran et font un sudoku.
L'Homme, l'ingénieur est important pour l'idée, le concept, la manière de diriger une équipe, de donner une vision mais il ne fait pas tout.
S'il n'y aurait pas Vettel, Horner, Mateschistz, et tous les autres (même le laveur de carreaux) est-ce que Red-Bull serait aussi forte??? pas sûr.
Une écurie de F1 c'est un tout, le départ d'un ingé c'est dommgeable, mais personne n'est irremplacable.
Par contre, l'argent il en faut et une stabilité financière ça aide mais vous savez tous qu'il n'est pas gage de victoire, et heureusement d'ailleurs....
Ma vision perso. de l'ingénieur en chef dans un domaine, en caraicaturant un peu, c'est qu'il donne la ligne de conduite et les mecs en dessous sont là pour exécuter le projet et lui faire voir le jour.
Si la ligne de conduite est mauvaise, ça se paie cash sur la piste. De là, il me semble que ce sont des postes clés.
Maintenant, je n'ai aucune idée du vivier qu'il existe derrière les grands noms cités ci-dessus. Mais je me dis que c'est comme les pilotes, y a plein de bons mais rares sont les top ingés, ceux qui vont faire la dif. pour gagner les 2 ou 3/10ème qui te donnent la gagne.
Après, je suis peut être à côté de la plaque.
Mais pourquoi ces pubs ne passent pas en france ? https://www.youtube.com/watch?v=DQOhANTlgj4
Nicolas Hennel était déjà ingénieur aéro à Enstone du temps de Renault F1.Puis li est passé par Mac Laren et Férrari. C'ést qu'il doit-être bon, non ?
@alexandre234
"Mais pourquoi ces pubs ne passent pas en france ?"
Bonne question...
Le conducteur français type, celui dans la tête des commerciaux, doit se croire si écolo que mettre la "même" essence qu'une F1 dans sa clio doit l'horrifier.^^
@quidam : Donc pour Nicolas Hennel chez Lotus c'est fait? Car aucun site en parle^^
Chez ferrari c'est pas les ingénieurs aéro qui posent probleme mais leur soufflerie
Martin Tolliday en partance également vers Ferrari !
Non je déconne... La coupe serait pleine, elle l'est déjà tu me diras.
http://www.f1i.com/infos/nouveau-depart-de-poids-chez-lotus/
Jarrod Murphy à la tête de la CFD et membre d'Enstone depuis 96 serait sur le point de quitter Lotus.:
Méfiance car ça reste une rumeur journalistique mais ça devient quand même inquiétant tous ces départs ou supposés départs.
Presque on en viendrait à croire ce que nous raconte jesuslejuif.
Sa commence a craindre tous sa.
REcrutement de chez Ferrari : http://www.f1i.com/infos/lotus-recrute-un-ancien-de-ferrari/
Tiens ! z'ont trouvé un os à ronger les journaleux sur la thématique "Lotus se fait dépouiller"... Ptête qu'ils vont faire tous les corps de métier comme çà !? bref tout çà pour dire qu'il faut pas se focaliser non plus sur ces mouvements, ca fait partie de la F1, il y a tjrs eu des mobilités entrants/sortants entre écuries, y'a rien d'exceptionnel et cette situation est plus ou moins la même dans les autres écuries.
Lol c'est n'importe quoi. Selon une source très sûr, l'ensemble des 500 employés de lotus on été embaucher par ferrari à la demande de raikkonen et de alonso. lol
Les meilleurs ingés se retrouvent dans les meilleures équipes, c'est un cycle naturel. Le regain de forme de Lotus ces deux dernières saisons à certainement dû taper dans l'oeil des italiens quand leur monoplace (à eux) stagnait...
Cela fait au moins un an que le projet 2014 a débuté, la marge de manoeuvre des nouveaux venus sera donc assez limitée pour intervenir sur la prochaine Ferrari. Peût être pourront-ils jouer sur l'intégration moteur/chassis et encore. Toutefois, ne pas oublier que les annonces de transfert qui sortent maintenant sont connues depuis XX temps par les différentes parties et qu'il est donc très probable que les De Beer and co soient déjà dans leur période de préavis et peut être même sur la fin de celle ci...
Il faudra une bonne aéro à la Ferrari car il se murmure que le bloc V6 turbo de Maranello est très très en dessous des prévisions depuis qu'il est au banc d'essai ! Ils devraient mieux recruter chez Renault
vous pensé que lotus ne va rien faire,a laissé c ingénieur partir de part et d'autre .
comme recruté mark smith bob bell ils peuvent faire de très bonne monoplace
C'est une histoire sans fin !
http://www.f1i.com/infos/nouveau-depart-de-poids-chez-lotus/
si lotus a la possibilité de recruté 2 ingénieurs : Peter Prodromou et Rob Marshall
alors la on peut dire qu"en 2014 ya des chances pour le titre sinon bye bye lotus .
Pourquoi ces 2 ingénieurs quitteraient l'équipe la plus forte du plateau, notamment dans un contexte de changement comme 2014 où un nouveau défi se présente à eux et où ils sont surs d'avoir les moyens de leurs ambitions???
Sinon et pour info. Raikkonen embarquera mark Slade avec lui l'année sauf si la scuderia ramène chris dyer.
En tt cas raikkonen ne veut pas de smedley.
Pour la signature du contrat il a exige des excuses de DiMontezemolo ( il est long a ecrire ce nom..) et il les a obtenu et la parfaite egalite entre lui et zozo.
Un article sur le départ de Dirk et l'arrivée de Hennel :
http://www.blogf1.it/2013/09/13/lotus-risponde-alla-ferrari-preso-nicolas-hennel/
Ils virent les responsables des échecs comme Da Costa qui est parti chez Mercedes et on voit le résultat de la W04 de Mercedes cette année
Finalement Lotus a des chances de faire une bonne affaire également :
"Dimi PAPADOPOULOS @f1enigma 8 h
@andrewbensonf1 Hennel is highly rated"
L'ingénieur de Massa s'en va également et je ne suis pas sûr que Ferrari sera gagnant de tous ces changements. L'avenir nous le dira.
Une courte traduction de l'article italien :
"A Enstone espérons que Hennel peut subir le même chemin d'Aldo Costa , directeur technique maintenant de l'équipe Mercedes.
Aldo Costa a été licencié par Ferrari pour de piètres résultats sur la piste de la F150 ° Italie, mais l'ancien ingénieur Minardi s'est avéré être l'un des architectes de l'excellent W04 , voiture capable de gagner trois Grand Prix cette saison (encore une Ferrari F138 ) et de gagner un nombre significatif de pole positions."
L'avenir est loin d'être si noir.
Mais qui couche ici avec qui pour être aussi bien renseigner???
chawal24 source c'est un journaliste français qui à dit ça , ça m'étonne pas ils sont tellement bidon c'est journaliste français pour la f1 par rapport aux pays étrangers
Et la valse des ingénieurs se poursuit !
http://nextgen-auto.com/Transferts-Lotus-repond-a-Ferrari,66369.html
Ferrari font des échanges avec Lotus car , Lotus n'a pas les moyens de garder Allison Dirk de Beer etc ...
Cela commence à faire beaucoup !
La BBC rapporte ce vendredi que Jarrod Murphy (voir photo ci-contre), à la tête du département CFD (pour dynamique computationnelle des fluides), un domaine qui a pris beaucoup d’importance de nos jours en Formule 1, serait lui aussi sur le départ.
Si tous les ingénieurs en chef quittent l'écurie, on est en droit de se demander si la situation financière chez Lotus est aussi saine que Boulier veut le laisser croire; sauf si encore une fois cet ingénieur va chez Ferrari...
Sa recrute comme chaque années,je vois pas ou est le probléme
quidam
Ils virent les responsables des échecs comme Da Costa qui est parti chez Mercedes et on voit le résultat de la W04 de Mercedes cette année
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Mercedes était nulle part avant ses tests illégaux. Mais bon, c'est pas grave.
Arrêtez de vous faire du soucis pour la sécurité financière de Lotus, il feront une année solide en 2014. Pour ce qui est du moteur, il joue un bras de fer avec Renault, et ils savent que Renault devra plier tôt ou tard, car il ont besoin de data. N'oubliez pas qu'ils leur faut 4 intégrateurs chez Renault, pour avoir un bon ration entre (unité de production/qualité des livrables) et quantité de data recueilli, qu'il ont besoin pour un bon empirisme de développement.
Il y a quelques temps notre cher motoriste joué le fanfaron en clamant haut et fort qu'il était en position de force par rapport aux intégrateurs pour les négociations, mais dans les faits, ce l'est pas aussi clair que cela, vous verrez en temps voulu que Lotus aura à l'usure Renault sur le prix du package et/ou la manière dont Renault s'impliquera dans Lotus, car de toute manière la Fia à fait en sorte que l'intégration des blocs soit somme toutes assez facile... Autrement dit de façon grossière on change de moteur comme de chemise.
Je ne partage pas votre inquiétude récurrente sur la santé de Lotus, la façon dont elle est gérer, les pertes et les nouvelles venu d'ingénieurs, il est vrai que parfois la gestion peut être brouillon, mais il faut reconnaître, qu'avec le budget qu'il dispose il se débrouille à merveille.
Aussi certain disent que Lotus n'a pas les moyens de ce payer Raikkonnen, mais qui paye Alonso, ou Hamilton par exemple... Ce ne sont respectivement ni Ferrari nos Mercedes... Alors un peu humilité vis à vis de cette raisonnable écuries.
http://www.f1i.com/infos/lotus-ne-se-lancera-pas-dans-une-guerre-des-salaires/
Cet article fait mal!! Ca explique en partie pourquoi Kimi est parti on comprends qu'avec ce discours Lotus n' pas les moyens de ses ambitions et aura du mal à evoluer dans la hierarchie !
Ceux qui partent uniquement pour l'argent ne sont pas obligatoirement des bons !!!!
Merci iceman pour l'article.
La question est de savoir si il y a des "fuites" normales ou une "hémorragie".
Si les personnes de talent croient en l'avenir de Enstone, le discours de Patrick Louis marche alors on aura des sorties compensées. Mais, si les salariés pensent/savent que l'écurie a des problèmes, alors c'est différent, ils voudront tous essayer de se replacer ailleurs.
L'autre truc qui m'agace un peu, c'est le coté deloyal des démissionnaires, non seulement ils quittent le navire, mais ils emmènent avec eux les personnes clef, ca c'est vriament pas bien.
Allison en particulier n'est pas fair play, en dévalisant le BE (il faut prendre untel et untel, ils sont payés tant, voila leur numéro de tel).
Pour l'ingé de course, ca se comprend et c'est une pratique habituelle et moins critique eninf de mon point de vue), donc disons que Kimi est plus excusable.
Sauf que, je ne sais pas si Kimi n'a pas forcé des dépenses de dvpt contre une promesse de rester, avec la "valorisation" que représente sa présence (si un gars comme lui reste, c'est que l'équipe vaut le coup). Si c'est le cas, je comprends l'histoire du twit avec les petits lapins. L'equipe a fait des efforts sur 2013, et finalement Kimi se barre, accélérant l'effet de dominocommencé par Allison.
Ca pue quand même...
Boullier et lopez seuls responsables avec leur com desastreuse : " nous sommes un topteam " disaient ils ! N avaient ils pas pensé qu un jour tout ceci serait demasqué ? Honte a eux. Une des pires choses dans la vie c est de vouloir vi re au dessus de ses moyens... ils payent le prix aujourd hui : ruinés et ridicules .
jesus, en vérité je te le dis, tu dis vraiment n'importe quoi.
Pourquoi penses tu que l'équipe est ruinée ?
Aujourd'hui sauf erreur de ma part, l'equipe detenue par Genii a un déficit compensé par des emprunts a Genii capital, la société mère, qui est solvable a priori.
Infinity racing viendrait aussi soutenir financièrement Genii a long terme, contre des parts de l'écurie. Ils viendraient avec un sponsor titre.
Lotus essaie de négocier une baisse du prix du bloc renault.
Donc sur le papier, ca pourrait marcher. Et il faut l'admettre Lopez et Boullier on plutot fait du bon travail, la socité a ré-investi, a améliorer sa position marketing, et a eu de beaux resultats. Don une bonne gestion pour moi, dans une logique de tranformation en top team.
La seule question est de savoir si Kimi était necessaire à la finalisation des 2 deals ou non.
Si Kimi n'est pas necessaire, alors, il n'y a pas de souci financier à avoir.
QUelqu'un a d'autres infos ?
Pour savoir on attend les communiqués "officiels", le reste...
Zak . Pourquoi toi, tu attends toujours l invisible infinity racing ? Tu as plongé aussi dans ce leure ?
Sunset 40. Le probleme c est que les communiqués officiels sont pipés. A part certaines analyses d qpres course tout est mensonger. Y a qu a voir l histoire du " systeme " drs ! On a voulu nous faire croire a l arme fatale.... comme le reste. Pauvre lotus
Il y a quand même beaucoup de promesses qui pour l'instant tardent à arriver. Les dettes sont très voir trop importantes par rapport à la valeur de l'entreprise. On ne peut reprocher aux ingénieurs comme aux pilotes de vouloir intégrer un team capable de leur permettre d'évoluer. Quand Ferrari vous propose un poste, il est difficile de refuser. Surtout lorsque d'un coté, ça semble très fragile.
vous croyez vraiment à un accord avec infinity? quelqu'un a-t-il de véritables infos ou n'était-ce qu'un petit plan com pour cacher les trous du bateau?
derniere mauvaise nouvelle : Lotus a recruté le chef aerodynamisien de ferrari !
quand on voit que la ferrari est mauvaise dans ce domaine les dernières années je pense pas que ce soit intelligent d'avoir recruté cette personne ...
La mauvaise nouvelle c est que sans kimi ce site va perir. Rendez vous sur les forums ferrari l annee prochaine !
Spaxxx, commence a gagner ta viev. Tu sens la misère, la orivation et la frustration. Je dois direcque j zime voir ta soffrance de grand frustré , fauché va ! Pauvre mec
@ jesuslejuif
pourquoi tu attend l'année prochaine pour aller vers Ferrari degage de suite je suis sur qu'ils vont apprecier . entre tordus sa vas etre la fete.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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