Le Lotus F1 Team espère voir Romain Grosjean prendre progressivement le statut de leader après le départ annoncé de Kimi Räikkönen. Le jeune français doit profiter de cette occasion pour s’affirmer et fédérer l’équipe autour de sa cause. Cette aptitude sera observée sur les sept prochaines courses, elle pourrait avoir une influence sur le choix du second pilote.
"Ça peut être un atout car c’est l’occasion pour lui de s’affirmer après avoir grandi pendant deux ans à côté d’un champion du monde", explique Eric Boullier. "Il aura la possibilité de fédérer une équipe autour de lui et de prouver sur la piste qu’il peut être le leader d’une équipe. C’est une opportunité à saisir. Il doit bien terminer le championnat."
L’affaire Räikkönen classée, le Lotus F1 Team est désormais l’écurie la plus prisée pour la saison prochaine. Une situation plus confortable pour la formation d’Enstone qui va pouvoir mener les négociations avec ses nombreux prétendants. Nico Hülkenberg et Felipe Massa font partis de la liste.
"Nico Hulkenberg est une piste, bien sûr, comme tous les pilotes qui sont disponibles. Felipe Massa est aussi disponible donc il est forcément sur la liste. Ce sont des pilotes dont l’entourage nous a contactés", révèle Eric Boullier.
Werner Heinz, le manager de Nico Hülkenberg, confirme les tractations avec Lotus-Renault. "Maintenant que Ferrari a signé avec Kimi, nous parlons à nouveau avec Lotus. Il semble que ce soit possible avec eux pour 2014", précise-t-il.
L’écurie d’Enstone doit aujourd’hui tourner la page. Eric Boullier veut garder la tête haute, Lotus a toujours su se remettre des départs de ses Champions, et connaîtra à l’avenir d’autres pilotes de ce calibre.
"Maintenant, il est temps de penser à l’avenir. Nous avons eu Schumacher, Alonso, Räikkönen. J’en suis sûr, de nouveaux champions viendront s’ajouter à la liste ici bientôt", espère le français. "C’est la fin d’une histoire, on va en écrire une nouvelle qui commencera l’année prochaine."
Enfin, Eric Boullier donne les raisons du départ de Kimi Räikkönen. L’argent n’était pas le seul problème. "Il n’y a pas que l’aspect financier, il y a aussi sa réflexion sur sa fin de carrière, même s’il sera certainement mieux rémunéré chez Ferrari. Je pense qu’il y a aussi une touche de passion, de volonté de vouloir terminer sa carrière chez Ferrari. Et puis il y a aussi l’ego des pilotes. J’imagine qu’il souhaite se mesurer à Alonso à armes égales", conclut-il.
Ca parait clair:
-il finit bien la saison et les anglais du team feront de lui le fer de lance de Lotus pendant l'hiver
-il finit mal et le remplaçant de Kimi portera les espoirs de l'équipe
Au moins, Grosjean semble certains de faire partie du voyage à moins que lui aussi n'ait des envies d'ailleurs si Whitmarsh tarde à confirmer Button.
il faut que Romain libère tout son potentiel, qu'il arrive à combiner sa conduite agressive de 2012 avec sa conduite réfléchie de 2013 et là il sera trés fort
je lui souhaite bonne chance , il tient son avenir entre ses mains
Après nous avoir clamé haut et fort qu'il n'y avait ni n°1 ni n°2...!
Ca me conforte dans l'idée que Boullier à une façon de voir et penser l'équipe par rapport à RG. Il veut tellement démontrer au milieu F1 qu'il ne s'est pas trompé sur son pilote. Pas sur, que son obsession soit profitable à l'équipe.
Vive la France
Mais quel bonheur de voir toute cette frustration italienne a monza
Yoyean premier pilote ,,,,, je reve !!!! Pauvre france !!!
jean lui moncet tes vraiment la pour nous la casser si ta remarquer aucun potentiel sur romain mais toi au tennis ta vraiment pas le regard d un observateur romain peut devenir le futur pour lotus et hulk a c est coter sa serat magique enfin la chance lui sourit demarrer sa carrier a coter de champion tel que alonso et kimi je souhaite sa a aucun pilote mais les gens son idiot et connaisse rien la veriter et devant eux qui c est que si vettel ou hamilton etc aurait debuter sa carriere a coter de grand champion ce qu ils aurait fait romain je compte sur toi montre nous ton vraix talents pur
il faut pas oublier que depuis la reprise de la saison il est a 2 zero meme si ces des petit points c est que rien continue comme monte marche par marche tranquil ton futur et devant toi
faut pas oublier que romain ete parmit le plans b de ferrari
Alonso/ Kimi, çà va être le feu chez les rouges !!
Vivement 2014 ! l'hiver va être long,et Vettel va commencer à avoir peur à ses fesses ,çà c'est sûr !
Par contre je vois pas Romain devenir un leader...
Pour le 2ème pilote,je verrai bien Boullier tiens... On est pas prêt de revoir un champion du monde chez Lotus !
perso on dit que Alonso et Raikkonen ça va pas marcher ou que ça sera chaud , moi perso je pense pas Kimi n'a jamais eu de soucis quand Massa dominé Raikkonen en 2008
Kimi n'a jamais foutu la merde dans une écurie , si il est pas content , il partira de chez Ferrari
"Il aura la possibilité de fédérer une équipe autour de lui et de prouver sur la piste qu’il peut être le leader d’une équipe. C’est une opportunité à saisir. Il doit bien terminer le championnat. "
"Prouver sur la piste" veut dire avoir plus de points que son team mate. La saison 2014 est encore loin, terminons la 2013 et voyons comment il se débrouille d'ici le Brésil.
@pilote arl
qui c est que si vettel ou hamilton etc aurait debuter sa carriere a coter de grand champion ce qu ils aurait fait romain
au delà l'orthographe qui pique vraiment mais vraiment les yeux au point que j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour comprendre tes phrases, c'est juste pour te signaler au passage qu'hamilton à débuté sa carrière aux côtés de fernando alonso comme grosjean, faut il vraiment comparer les 7 premières courses de romain face à alonso et les 7 premières courses de lewis face à alonso???
allez si j'ose :
2007
Qualifs : Alonso 4 - 3 Hamilton
Course : Alonso 3 - 4 Hamilton
2009
Qualifs : Alonso 7 - 0 Grosjean
Course : Alonso 6 - 1 Grosjean (abandon d'alonso)
no comment
Grosjean connait mieux l'équipe que Nico. Ce sera là sont seul avantage.
Grosjean leader chez Lotus . Je comprends plus, il y-a quelques jours ils parlaient de le remplacer et maintenant pilote n° 1. Bien sur tout dépend de leurs ambitions.
brj
pour les détracteurs de romain pourquoi ne serait il pas capable d etre le leader de l equipe ?
@iceluc
compare ce qui est comparable , Hamilton quand il a débuté avait effectué 30000 km d'essais et il commence en début la saison avec les essais d'hivers , Romain il débute a la mi-saison sans essais dans une équipe qui battait de l'aile avec une voiture a la ramasse donc difficilement comparable .
Qui vous dit que Grosjean fera partie de l'équipe Lotus en 2014 ? c'est écrit ?
Tout peut arriver vous le savez maintenant?
vulkan
c est pas faux, mais j espère qu il fera partie de l equipe
@incredule
donc pilote arl avait raison
grosjean a débuté face à grand champion et hamilton non... au temps pour moi
@incredule
alonso avait une bonne renault et grosjean avait une poubelle? je suis persuadé que grosjean est un pilote très talentueux il a gagné partout ou il a courru, FRenault, F3, GP2 Asia, GP2, FIA GT1, RoC, même en trophée Andros il a gagné des courses, c'est impossible qu'un mec sans talent puisse gagner tout ca. Maintenant de là à dire que si Hamilton avait commencé à côté d'un grand champion comme Grosjean on aurait vu s'il avait pu faire aussi bien que Grosjean faudrait peut être pas déconner!!
vous n'êtes que des nul vous devriez allez jouer aux billes comme des gosses
n°1 Grosjean / n° 2 d'Ambrosio ... ça aurait de la gueule non ???
Le cauchemar de Catheram et de Marussia
BOuillier porte en effet une double casquette et espère logiquement que son poulain explosera enfin. Mais c'est marrant comment beaucoup interprétent les propos.
Vous avez vu où qu'il parle de N°1? Bouiller dit qu'il aura la POSSIBILITE de fédérer l'équipe autour de lui.
Moi j'interprete plus ça comme "Grosjean est là depuis 2 ans, s'il fait ce qu'il faut en 2014, il deviendra N°1 naturel. Sous entendu aussi que le pilote qui arrivera à ses côtés sera sur un pied d'égalité et qu'il devra donc faire la différence en piste.
Donc pas d'histoire de N°1 dès le 1er GP dans les propos de Bouillier!
C'est moi ou de nombreux posts sont incompréhensibles?
Quoi qu'il en soit:
-Rg n'a pas encore signé chez Lotus donc il ne faut pas tirer de plans sur la comète pour l'instant.
- c'est incroyable ce dénigrement du pilote français. Il n'a pas été aussi ridicule que cela à côté du grand KR. Alors si il reste chez Lotus sans la présence du finlandais, il pourra peut-être s'émanciper et faire de très belles choses.
Donc, ce n'est pas si incroyable et risible de penser qu'il puisse devenir un leader. Personnellement, je n'avancerais pas avec certitude que cela arrivera mais je l'espère fortement, ne serait ce pour faire taire certains ici qui sont tellement surs du contraire...
@incredule
je pense que tu ne m'a pas compris , Hamilton a bien commencé avec Alonso quand a Romain il a remplacé remplacé Piquet junior a la mi-saison et avec Alonso . mais leurs débuts ne son pas la meme année
une belle tête de vainqueur ce ouin-ouin.
Quand on regarde le nombre de point a ce stade de la saison sachant que la Lotus est plus au moins au même niveau que la Ferrari,on peut constater que Massa(79 pts) est bien meilleur que Ouin-Ouin(57 pts).
Le constat est accablant pour l'autruche suisse.
les pilotes de lotus sont souvent a egalité de traitement raikko est vraiment a part il fera des etincelles avec alonso
pliote arl
Oui, il n'a pas tord. Son pilotage est au niveau de ton orthographe...
fredluccio
IL n'a pas été ridicule? Le mec s'est pris une branlée par saison, mais à part ça pas de souci. La myopie ca se soigne sinon...
Dans l'entretient avec Moncet, on apprend que Lotus n'a pas mis sa E21 à empattement long en course car Charlie W. a trouvé que le châssis n'était plus en conformité. Donc copie à revoir pour le prochain essai (Corée probablement).
Coté météo à Singapour, en pleine mousson, de la pluie tous les jours.
@MOICESTMOITOITAISTOI: Ton raisonnement serait valable si Grosjean s'était pris une branlée 2 années de suite par un mec de sa génération. Hulkenberg par exemple.
Là, il avait face à lui plus fort que lui, personne ne l'a jamais nié.
Donc tes raisonnements hâtifs, garde les pour 2014 si le duo Grosjean/Hulkenberg est vraiment formé. Tu auras tout loisir de t'extasier sur ton pronostic actuel en disant: "vous voyez, je vous l'ai toujours dit que Grosjean, c'était une brelle!" Et là, quelle fierté tu ressentiras!
@MOICESTMOITOITAISTOI
Un peu moins de virulence et surtout beaucoup plus de courtoisie dans tes posts ne seraient pas un luxe
Peut-être devrais tu aussi aller dans un dictionnaire pour voir les définitions de ridicule et branlée.
Tout le monde s'accorde ici à dire que KR est un très grand pilote, un top quoi!
Dans ce cas, depuis deux ans, RG n'a je crois jamais pris plus de trois ou quatre dixièmes en qualif et a fait régulièrement aussi bien voire parfois mieux.
En course, l'écart est en effet plus important mais l'expérience d'un grand pilote a fait la différence.
Bref, je maintiens, il a été dominé par KR mais pas écrasé. Donc pas ridicule.
Comme le dit Fab, attendons maintenant l'année prochaine, tu pourras te gausser si il ne marche pas face à son nouveau coéquipier.
En effet, si certains ont en effet besoin de cours d'orthographes, d'autres auraient grand besoin de quelques cours de savoir-vivre.
Faut dire que derrière un écran, on n'a peu de chance de se faire écraser le nez par un mec un peu sensible au manque de tact de son interlocuteur...
C'est tout de suite plus aisé. A bon entendeur.
Pour en revenir à Romain Grosjean, si Lotus le conserve, c'est un boulevard qui s'ouvre devant lui, pour peu que la Lotus soit un minimum compétitive.
Disons qu'en 2014, il faut qu'elle reste au minimum la 4ème équipe du plateau.
Ceci dit, les 2 pilotes auront un rôle important à jouer en terme d'évolution de l'auto. Là aussi il faudra être bon.
Bref, c'est pas gagné avec le duo de "jeunes" prévus mais c'est un beau challenge à relever.
Moi je pense que ca va libérer Romain et qu'il franchira un cap la saison prochaine. Tout est réuni pour!
les deux rigolos alors ----------------------------------------------- avec ce superbe raisonnement, Barichello après tant d'années en F1 auraient dût cartonner tout le monde. Ridicule. Puis parlez de courtoisie et de se faire écraser le nez (le tout bien entendu derrière son ordinateur, place chère à Fab) encore de la grosse logique. Bref, quand vous aurez deux sous de jugeotte, vous me ferez signe.
Ah mais il est certain qu'un comportement provocateur comme le tien dans la vraie vie t’amènerait surement quelques ennuis physiques (en fait, je ne parlais pas pour moi, ce n'est pas trop ma tasse de thé la violence mais des mecs qui tapent d'abord et qui discutent ensuite, il y a un certain nombre sur cette Terre)
Bref, je te soupçonne d'être verbalement beaucoup plus sage dans la vraie vie. Faute d'être courageux, ça a moins le mérite d'être "intelligent"...
Concernant le sujet, comme d'habitude, les guignols comme toi interprètent comme ça les arrange.
Moi dans mes propos, j'appelle juste à la prudence. Si tu relis bien (mais est ce possible?) je n'ai jamais dit que Grosjean allait tout cartonner mais que les circonstances lui étaient favorables. Maintenant, on aura la vérité sur sa valeur en 2014.
Donc à moins d'avoir une boule de cristal, tes affirmations sur son échec sont juste hors de propos. Un avis argumenté oui mais des affirmations comme tu le fais, c'est bof.
D'ailleurs, tu faisais pas partie des mecs AFFIRMANT que Raikko irait de façon certaine chez RB puis qu'il était impossible que Raikko aille chez Ferrari?
Hein? jamais dit ça. Inventer des propos pour se donner une illusion argumentaire c'est triste. Puis tes supputations sur ma vie, tu les gardes pour toi, on n'a pas gardé les cochons ensemble.
Ah ça y est, on a atteint la limite avec l'histoire de "garder les cochons ensemble"
Ma dernière phrase, c'était une question ironique (cf. point d'interrogation) plus qu'une "illusion argumentaire".... Pout te montrer aussi que la provoc', c'est pas toujours judicieux et à utiliser avec parcimonie.
Allez, change à nouveau de pseudo (quel intérêt d'ailleurs? ) )et on passe à autre chose. Ok?
j'espere que l'on aura un pilot leader autre que RG
j'aurai aimé avoir moi aussi un pilot francais n°1 ,mais romain ,sa fait plusieurs annees qu'on lui donne sa chance, et toujours rien. a un moment il faut arreter et tourner la page...
et bien sûr il ne répond pas au reste... Bravo
La nouvelle version n'était pas censé éloigner les posts des débiles???
Ben non, la preuve tu peux poster.
Finalement, pas besoin de Räikkönen pour que le cas Grosjean déclenche une réaction épidermique.
On aura dès janvier tous les essais hivernaux pour jauger le remplaçant de Kimi.
D'ailleurs, il faudra l'an prochain que les supporteurs de Romain souhaitent également un Raikko compétitif face à Alonso car sinon, la cote du français ne sera vraiment pas haute.
Le niveau de Schumi chez Mercedes semblait raisonnable en vitesse pure par rapport à Rosberg en 2012 mais quand on voit ce que fait Hamilton maintenant...
"et bien sûr il ne répond pas au reste... Bravo"
Quel reste? Y a que du vent dans tes interventions.
Notons également que le 1er à intervenir quand sunset40 parle de "débiles" (sans citer personne), c'est encore toi...
Selon le site f1i le chef aerodynamicien de Lotus serait sur le point de partir chez Ferrari... Pu..tin . Ils leur en veulent ou quoi. Bref si cela se confirme la tête de bouiller devrait tomber car il ne sait pas garder sont monde... Ou ils ne sont pas payer!
Avec une surenchère de ta part. Et ça parle de vent. Tu as dit quoi depuis le début qui ne soit pas du vent? rien. Remarque c'est bien, tu ne peux que progresser.
@RäikköE20 N°1 Bis: c'est pas faux pour la compétitivité de Raikko. conditionnant la côte de Grosjean, à condition que les 2 équipiers Ferrari se battent à armes égales.
Et vu tes connaissances en F1, ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'entre les termes d'un contrat (que je suppose ficelé pour que les 2 soient égalitaires) et la réalité du terrain, il peut parfois y avoir des écarts.
Ceci dit, la meilleure façon pour le Français de soigner sa côte sera de cartonner avec sa voiture sur la piste et non de regarder les perfs de son ancien coéquipier.
Concernant Schumacher, il n'était plus le Schumi des années Ferrari selon moi. Et en plus, il avait face à lui un excellent Rosberg.
Et je le trouve plutôt bon face à Hamilton, même s'il est derrière. (sauf en terme de victoire) A mon avis, il lui manque un petit quelque chose pour rentrer dans le cercle très fermé des TOP drivers. Mais je souhaite qu'il me fasse mentir, je l'aime bien Nico.
@alcarbone +100 !!!! Après nous avoir clamé haut et fort qu'il n'y avait ni n°1 ni n°2...! Ca me conforte dans l'idée que Boullier à une façon de voir et penser l'équipe par rapport à RG. Il veut tellement démontrer au milieu F1 qu'il ne s'est pas trompé sur son pilote. Pas sur, que son obsession soit profitable à l'équipe. je suis entierement accord avec toi,ce qui reste deconcertant,ce que lopez apparement n'intervienne pas! et l'obcession de boullier à vouloir nous faire admettre qu'un gd champion ce cache derriere le suisse finira peut etre par se retourner contre lui :il lui maintien la tete horsdel'eau depuis bientot 2 ans il faudra à un moment ou un autre des vrais resultats du suisse sans quoi la crédibilté de boullier pourrait en prendrfe un coup! alors RG 1er pilote ou fers de lance de lotus arretons le cinéma : RG n'a toujours rien prouvé meme si je vous l'accorde on sent un "un peu mieux" depuis 3 ou 4 courses mais cela reste largement insuffisant! bourdais;d'ambrosio,B senna , piquet junior, etc...non pas eu deux ans comme le suisse pour sortir 4 courses correctes les managers les ont virés bien avant ALORS ARRETONS LE CINEMA AVEC LE SUISSE ET SA "FAMEUSE " pointe de vitesse .pour l'instant il est toujours trés moyen et non fiable! sapetoku pour confidential renault FFA
f1mec2 Boullier n'est pas milliardaire ... il a pas les moyens de garder son personnels , tu ne peux pas rivaliser face à Ferrari Mercedes etc
@Fab
Je parlais uniquement du Schumi de Mercedes bien sûr. Je ne l'aimais pas à l'époque Benetton/Ferrari mais comment ne pas admirer son talent surtout entre 95 et 98 quand les voitures pouvaient se conduire en glisse.
Tu as raison pour la différence entre un contrat et la réalité (surtout chez Ferrari comme vu avec le n°1bis de Barrichello) et c'est ce qui me trouble concernant le retour de Kimi là-bas. Tous les journalistes spécialisés disent qu'Alonso a un contrat de N°1 absolu donc
Si Romain emmagasine assez de confiance en cette fin de saison, le début de la prochaine devrait étre très bon si Lotus reste à son niveau. Quand Hülkenberg (normalent) sera complètement intégré à partir de la mi-saison, le vrai duel commencera et on verra la force psychologique des 2. Ca promet autant que chez Ferrari
"Mais je souhaite qu'il me fasse mentir, je l'aime bien Nico."
Ouais, moi aussi. Il était bien dans "la grille" pour présnter son motorhome. J'ai l'impression que Brawn cherche comment en faire un vrai n°2 malheureusement.
Ouep, dur pour Nico de se retrouver face à un talent tel qu'Hamilton qui a muri et qui a apparemment laissé ses vieux démons derrière lui.
C'est ce qui pouvait arriver de mieux à Mercedes et peut être de pire à Nico.
Il est dans une mauvaise passe mais j'espère vraiment qu'il rivalisera avec Lewis cette fin de saison. C'est possible puisque le titre pilote étant quasi impossible, basta les consignes.
Mais comme tu le dis, c'est peut être déjà trop tard dans la tête de Brawn...
GROSJEAN devrait rester sauf si Lotus est financièrement aux abois et prend deux pilotes payants (je n'y crois pas) ou que GROSJEAN plante totalement sa fin de saison. Ils perdent Kimi juste avant un gros changement de règlement, ils doivent garder un de leurs pilotes pour avoir des informations et travailler sur la voiture de l'année prochaine.
Pour remplacer Kimi, je rêve de BUTTON...qui n'a pas encore signé pour McLAREN. C'est fort peu probable mais il ne faut pas oublier que McLAREN vient de signer HONDA...pour 2015. 2014 va être une saison de transition: ils ne sont pas fou chez MERCEDES et ne donneront pas autant d'information à McLAREN maintenant qu'ils savent qu'ils passent à la concurrence l'année d'après.
BUTTON n'a plus beaucoup d'années devant lui, il pourrait être intéressé par quitter McLAREN...le problème est que BUTTON a toujours été un pilote très cher (sauf l'année de son titre où il n'a quasiment rien touché).
Ben ça alors Grosjean comme leader de Lotus en 2014! Merde j'ai dû rater un épisode.
Moi j'en suis resté à ce qui se passe dans toutes les écuries de course où, lorsqu'un premier pilote est désigné, c'est qu'il est supérieur au second. Chez Lotus y compris. Kimi domine, écrase devrais-je dire, RG, il est premier pilote. C'est clair.
Maintenant venons-en au discours des idolâtres : RG pour leader...
J'oublie sa saison dernière, si minable. J'en viens à cette année, tellement meilleure... Et je vous pose la question: où Lotus serait classé avec RG comme leader?
J'ai lu beaucoup de choses et pas toujours très censées. Je dois avouer que je me place du côté des Sapetoku, NandoThanYou, bm., Vulkan, clio, quidam64, maxime ou encore MOICESTMOITOITAISTOI, dont les explications sont plutôt rationnelles. Et je ne soutiens pas les efforts de Bouillier pour convaincre que RG est un champion d'avenir. Encore moins un leader.
RG leader de Lotus! Merde j'ai raté un épisode
Grosjean leader chez Lotus, c'est se tirer une balle dans le pied bien vite...
Grosjean a été rapide il l'a démontré maintenant c'est loin d'être le plus véloce, le plus constant et surtout le plus solide mentalement (ce qui est une des caractéristiques du N°1!!!)
Les "anti-Grosjean" ou en tout cas ceux qui ne voient pas l'avenir en lui (ce qui se défend aussi), là où où vous vous égarez, c'est que vous vous positionnez comme si Lotus avait l'embarras du choix...
Bah non, plus de TOP pilotes dispos et de toute façon pas le budget pour les prendre.
De là, qui reste t-il, hormis le talentueux Hulk qui devrait venir? Pas grand monde (selon moi, Massa bof, Button trop cher, et dans les autres possibilités, rien de mieux que RG) . Donc Grosjean reste(rait) chez Lotus. Peut être par défaut mais c'est comme ça.
Et s'il devient leader de Lotus, c'est qu'il aura gagné sa place sur la piste. Et qu'il ne pouvait pas le faire avec Kimi qui l'a dominé. Voilà tout ce que dit Bouillier... Y en a ici qui sont pires que les journalistes...
Lotus est ruinee et endettee , elle veut maldonado et ses millions mais williams a un contrat solide avec pdvsa la firme petroliere venezuelienne. C est massa qui sera pris avec en ligne de mire pour feu lotus, le marché bresilien et l argent non neglugeable amené par des sponsors bresiliens. Massa et grosjean seront pilotes de l ecurie ruinee qu est feu lotus...
on sous estime l'avantage qu'a un pilote numéro 1 par rapport a son coéquipier!
Dire " ou serait lotus avec romain cette années" ne veut absolument rien dire et ne peut être comparable!
Je rappel a ceux qui sous estime l'avantage d'être numéro 1 dans une équipe de regarder le classement du championnat du monde de cette année et de comparer la place du second pilote par rapport a son leader!
1 vettel -- 5 webber
2 Alonso -- 7 massa
3 hamilton -- 6 rosberg
4 kimi -- 8 grosjean
C'est systématique a part le cas alonso qui surclasse massa, il ya bien 2 classements celui des premier et des 2 ème pilotes et il ce suivent exactement selon la valeurs de la voiture ( a part massa)!
La redbull est la meilleur voiture et webber n'est pourtant que 5 ème!
Romain ne peut espérer beaucoup mieux que 8 ème vu que kimi est 4 ème et que sa situe le niveaux de la voiture,
Ce n'est pas que le talent des 4 premiers pilotes qui font ce classement c'est aussi le faîte d'être numéro 1 et d'avoir le soutient prioritaire en terme de stratégie, de développement, et dieu sait quoi d'autres!
Pilote numéro 1 est un avantage!
Romain l'année prochaine aura un avantage a moins qu'on décide comme chez maclaren de n'avantager personne, et cela a coûté rien que cette année de bien meilleurs résultats a maclaren!
et pour conclure:
Bien sûr pilote numéro 1 sa se mérite, soit par l'expérience, le talent, le contrat et les résultats bien sûr et c'est là que romain l'année prochaine devras être présent de suite pour bénéficier de cette avantage de numéro 1!
mince les 4 meilleurs pilotes sont devants. C'est grâce à leur voiture, c'est évident. Avec la voiture de kimi, RG aurait mm plus de points!
Sacha 18 est un naïf. Quel looser lui pour ecrire un tat de conneries comme ca !
je ne dit pas le même nombres de points, caricature pas, je dit seulement qu'outre le talent et l'expérience être pilote numéro 1 apporte des avantages indéniable!
Grosjean ne serait pas peut être au même niveau que kimi niveau points mais ce qui est sûr c'est que le pilote numéro 2 est souvent bien plus loin au classement,sauf exception type meilleurs ou très très bonne voiture et duo de oilote très homogène, ce que donnera peut être ferrari l'année prochaine!
Je parl en gros de l'avantage d'être numéro 1 pas de quelqu'un en particulier, vu que quelqu'un plus haut disais que romain en tant que pilote numéro 1 cette année il serait très loin ce qui est injuste comme comparaison et c'est juste une erreur de faire ce type de comparaison
La démonstration est plutôt naïve et tirée par les cheveux en effet.
Et pour une fois, moimachinbidule utilise l'ironie de façon drôle. Comme quoi c'est possible.
Le sodomite par contre, c'est zéro ta réponse.
Au vu de sa réponse, je pense que Sacha est jeune, ceci expliquant cela. Une fois de plus, ne pas être d'accord ok mais pourrir l'autre (sodomizateur...), ça relève pas le niveau.
lesodomizateur
Merci pour le compliment de looser, si sa peut te rassurer personnellement et te rendre important j'accepte ce compliment sans problème et je suis heureux de participer a ta thérapie
Sacha, y a 2 cas de figure:
-Soit un pilote signe en tant que N°2 donc il sait à quoi s'attendre. Si en régle général il est de toute façon moins bon que son coéquipier, il aura en plus l'handicap de ne pas bénéficier des pièces nouvelles, etc... Donc il sera forcément encore plus derrière.
-Soit il va "naturellement" devenir N°2 au sein d'un team, ce qui veut dire que l'autre aura pris le dessus sur lui en cours de saison donc que l'autre est meilleur (ou dans quelques cas a été moins malchanceux). De là, logique aussi qu'il soit derrière.
Comprends tu?
Ca va ca va ... y a pas mort d homme. Je plaisantai, meme si ton analyse est naïve...
la démonstration est je pense plus tiré par les cheveux que naive
J'essayais d'expliqué que les résultats d'un pilotes sont un ensembles ou ,outre le talent, le niveau de la voiture , l'expérience, il y a ce facteur qu'être pilote numéro 1 entre en compte et que sa ne peut qu'amélioré les résultats et apportes des avantages!
Cette démo un peu tiré par les cheveux, venait du faîte que quelqu'un se gaussait que romain puissent être numéro 1 vu qu'il est 8 èmè au championnat du monde cette année et sa laissait sous entendre que si c'était cette année que romain était leader il serait très loin au championnat et c'est un résonnement qui est faux
Fab
Je suis d'accord avec toi!
Mais une fois que tu est numéro 1, tu creuse forcément encore plus le fossé avec ton numéro 2!
Exemple en allemagne cette année ou romain laisse passer kimi!
Et forcément le pilote numéro 1 a la priorité en course au niveau stratégie et forcément sa se répercute sur les résultat du numéro 2!
Tjrs l'exemple de l'allemagne ou bien que romain était rapide c'est kimi qui a bénéficié de la stratégie qui permettait d'être 2 ème a un souffle du vainqueur, cela fait une différence de points en fin de saison!
Les avantages du numéro 1 sont là et bien sûr FAb sa se mérite.
j'espère que romain l'année prochaine va prendre le dessus et profité de cette avantage qu'il aura par la suite
Je vais metre a mal ton raisonnement en une phrase sacha : comment se fait il que grosjean est rapide sur un tour et moins veloce en rythme de course. Svil n avait pas de soutient , il n zurait pu etre rapide en qualif ou en essais libre...
Sacha, vu comme ça, on est déjà plus d'accord.
Par contre jesus, je comprends pas ta phrase désolé...
parce qu'il ne bénéficie pas tjrs de la meilleur stratégie qui est pour kimi et que forcément quand il doit ce taper un tours en plus en pneus usés par exemple eh bien tu peut le payer par une deux voir trois place de perdu!
Et puis Kimi est tueurs en course tous le monde le sait et romain n'a pas a rougir de sa
Je voulai dire que si grosjean etait penalisé par son ecurie au point de vue matos come sacha le fit : comment se fait t il qu il est rapide en essaisvlires et en qualif. Preuve que sacha est naif
Kimi n'est pas le pilote le plus rapide du monde c'est pas une nouveauté, mais en course il est très régulier et très rapide, ajouté a cela le choix de la meilleur stratégie possible,sa peut donner une si grande différence!
Attention je n'excuse pas romain qui parfois s'endort un peu quand il n'est pas aux avants postes, contrairement a kimi qui l'exemple de monza est criant, malgré son arrêt prématuré, a continué comme si il se battait pour la victoire, et a enchaîné des tours très rapide et réguliers comme les hommes de tête
je n'ai jamais dit qu'il était pénalisé au niveaux matériels, il a le me^me matos que kimi
je n'ai jamais été de ceux qui sont soit pro romain soit pro kimi ou même je dirais anti romain et anti kimi!
Je n'aime pas que l'on dise qu'un pilote est nul et qu'on s'acharne sur lui comme par exemple romain!
Je fait parti de ceux qui pense qu'il peut être un numéro 1, et que tout ces résultats négatifs ne sont pas dû qu'a sa médiocrité!
Beaucoup de paramètres rentre en compte quand il y a des perfs et des sous perfs et tout ce résume pas a "c'est le meilleurs ou c'est le pire"
J'ai un grand respect pour kimi qui est un pilote rare, et que j'ai aussi défendu quand il le fallait et critiqué quand il le fallait, tout sa bien sûr de mon point de vu.
Chaque point de vu se défend quel qu'il soit du moment que c'est constructif et développé, je n'aime pas les " il est nul , the best, un coup c'est noir un coup c'est blanc sa me stresse
J'attends que les idolâtres nous apportent la preuve que RG est défavorisé avec une voiture moins compétitive. Je n'ai jamais lu cela nulle part. Je crois simplement que Jesuslejuif à raison : RG est simplement beaucoup moins à l'aise en course qu'en qualif. Ce qui d'ailleurs est confirmé par tous les posts des idolâtres qui ne cessent de répéter que RG est rapide sur un tour. Le problème c'est qu'une course dure de 50 à 70 tour...
@Fab : tu as raison de rappeler que Lotus n'a pas beaucoup dautres piste que de conserver RG. C'est même grâce à cela qu'il sans doute encore dans l'écurie. Et si c'est le cas, la confrontation avec Hulk (s'il est recruté) permettra de se faire une idée plus précise sur les qualités supposées de RG. S'il est écrasé par Kimi dont on connait le mental et la détermination, il sera cette fois avec un pilote qui, comme lui, est jeune et au même niveau d'expérience. A suivre.
Excusez les deux trois fautes d'accords. Je suis au boulot et je ne me suis pas relu.
"J'attends que les idolâtres nous apportent la preuve que RG est défavorisé avec une voiture moins compétitive. "
Je pense que personne n'a dit sa! et tout le monde est d'accord sur le faîte qu'il ont la même voiture!
Perso plus haut je ne parlais pas d'avantage en terme de matériel, mais de stratégie de course, et c'est bien normal vu que kimi en course est meilleur et qu'il est le pilote numéro 1 bien mérité.
c'est plutôt les critiques de l'écart entre kimi et romain au championnat qui sont explicables autrement que par " grosjean est naze , kimi est le meilleur"
on sait tous très bien que tous ne se résume pas seulement a la qualité des pilotes, il y a d'autres paramètres que certains aiment oublier quand sa les arranges.
si je suis certains raisonnement quand massa a dominé kimi et que lui même est archi dominé par alonso, est ce que cela veut dire que kimi va être inexistant face a alonso?
C'est le type de raisonnement que certains tiennent a propos de grosjean et qui par la suite disent que kimi va battre alonso!
C'est comme sa les arranges
@sacha18
Massa archi dominé par Alonso? Tu oublies qu'en qualif il a plus d'une fois été devant et en course, on lui a demandé, également plus d'une fois, de laisser passer Alonso... Et puis c'est oublier que Massa est passé à un point du titre Mondial dans la dernière course remportée par Hamilton, il y a quatre ans. Quand RG en sera là on pourra comparer les deux.
je ne critiquais pas massa mais le type de raisonnement que certains ont quand sa les arranges!
effectivement massa a faillit être champion du monde et son coéquipier était , Kimi
Aujourd'hui kimi est adulé et massa est un moins que rien et la majorité en voudrait pas chez lotus!
Les performances d'un pilote dépendent de beaucoup de paramètres et je n'aime pas les résumés a propos de pilotes type grosjean ,de certains qui sont sur ce site!
Les il est naze ect ect sa me gonfle!
Aucun mauvais pilote ne reste 2 ans en F1 et est près a être reconduit , et qu'on me disent pas qu'il n'y a pas d'autres pilotes sur le marché!
Massa a failli être champion avec 15 points d'avance sur Kimi. Si on liste ses erreurs et les incidents donc il a été victime, j'appelle ça loin d'être dominé. Le type s'est retrouvé dans cette situation dans un concours de circonstance très favorable... Et Button qui bat Hamilton? Ce n'est pas toi qui raisonne quand ça t'arrange? Puis tu doutes vraiment qu'il allait contenir raikkonen avec des pneus tendres plus de 5 tours avec des durs usés?
Quand on lit tous les commentaires, une chose est sure: que de commentaires agressifs envers RG et ses supporters (des idôlatres ???? )
Désolé, mais les commentaires des gens ici qui supportent ou défendent RG (sacha, Fab...et pourquoi pas ma pomme) sont bien plus modérés que ceux qui ne l'apprécient pas (ce qui est leur droit évidemment). Alors pour l'idolâtrie, vous repasserez...
M'est avis que certains avaient peut-être des vues sur Marion?
En 2008 kimi n avait plus le soutient de ferrari. Todt parti, la scuderia a tout fait pour faire gagner massa. Kimi n a rien dit. Et ca la scuderia apprecie aujourd hui sa discretion comparé a alonso qui gémi comme un gamin pour rien. En le rappelant, ferrari s excuse de l avoir maltraité meme avec un gros chèque en 2009. Quelle victoire piur kimi. Et quel affront envers la pleureuse... grande kimi !
calmez vous les groupies ce ne sont que des exemple je ne rentre pas dans les détails!
De toute façon peut importe je suis pas là pour persuader mais pour qu'on puissent échanger entre nous et pourquoi pas avancer chacun dans sa reflexion
Avancer c'est pas facile quand dès le départ, les visions sur Grosjean sont opposées.
Moi le 1er qui l'aime bien, je suis pas sur qu'il deviendra ce que j'espère mais je lui laisse sa chance.
Maintenant, j'entends les arguments de ceux qui le pensent mauvais à partir du moment où ils sont donnée de façon courtoise.
Mais dès que le mec commence à être irrespectueux et à balancer des insultes gratos ou des réflexions sans intérêt (ce qu'on appelle le troll), ça me gave.
Le respect c'est la base des échanges virtuels. Comme je le dis plus haut, dans la vraie vie, t'as les 2 poings et le front du mec en face. En règle générale, ça fait réfléchir les trolls les plus téméraires.
jesuslejuif !? la gars qui mériterait presque un post à lui tout seul dans la rubrique cas sociaux et source sure. Ta place est dans ton cul. pauv' type. oh ptain ca fait du bien. Au revoir
fredlucio sacha fab +1 il n est pas necessaire d invectiver une personne que l on ne connait pas, la morale et le respect d autrui ca vous parle ? sinon si on reparlai technique parce que moi mes connaissance en la matiere sont quelque peu restreinte
Quand on parle de la saison 2008 de Kimi, il serait opportun de préciser quelques points, nottament 3 comme le nombre de GP ou il a été plus que malchanceux :
- Grand Prix du Canada, durant lequel un podium s’envole à cause de l’accident le plus ridicule de l’histoire : Hamilton qui harponne un Raikkonen à l’arrêt au bout de la ligne des stands, et à un feu rouge. Raikkonen était alors 2e, et avait le rythme pour faire un podium. Massa a fini 5e de ce Grand Prix, profitant des abandons de Raikkonen et Hamilton. Autrement dit, il aurait fini 7e, pendant que Raikkonen faisait au moins 3e.
- Grand Prix de France, que Raikkonen assomme jusqu’au 50e tour environ, quand son échappement lâche. Massa en profite, Raikkonen finit finalement 2e.
- Grand Prix de Belgique, le tournant du championnat pour Raikkonen : encore une fois sur le toboggan des Ardennes, Raikkonen était dominateur mais la pluie en a décidé autrement. Si je veux bien croire que Raikkonen n’est pas le meilleur pilote sous la pluie, il y a une différence entre piloter sous la pluie et piloter sous la pluie avec des pneus pour le sec. Dans le premier cas, le talent fait effectivement la différence ; dans le second, c’est une grande loterie. Et Raikkonen a perdu. Avec la pluie, il n’aurait pas pu faire mieux que 2e, la McLaren étant bien plus à l’aise dans ces conditions. Finalement, c’est Massa, 3e avant l’arrivée de la pluie, assez loin de Hamilton et Raikkonen, qui gagnait la course (sur tapis vert, comme un symbole) pendant que Raikkonen perdait toute chance de titre.
Alors laissé penser que Massa l'a dominé... Vaste blague, mais bon c'est bien de rigoler de temps en temps.
j'ai dis dominé un peu pour la provoc, pour exiter les groupies
Malheureusement les incidents de course existe; a la fin on compte les points, et c'est aujourd'hui l'arguments des anti romain qui ne regarde que les points alors qu'en début de saison romain ce battait avec sa voiture,après il revient bien mais il y a l'abandon en espagne, laisse passer kimi en allemagne, a monaco il était clairement rapide mais ruine son week sur de la surconfiance, en hongrie il est très rapide mais est victimes des commissaires a cause d'un dépassement couillu,
Je ne suis pas la pour défendre a tout prix romain mais je n'aime pas les critiques trop facile de certains, alors j'ai titiller les fan de kimi qui va se frotter a alonso maintenant et je titillait en disant que massa dominait kimi alors qu'alonso dominait massa!
C'est un peu idiot mais finalement je me rend compte a quel points certains son fan de kimi
@Sheva07: ca aussi c'est l'éternel débat. Entre le regard totalement restrictif d'un classement final et refaire le monde avec des "si" (s'il avait pas cassé, si y avait pas eu la pluie, etc...), c'est toujours un équilibre délicat à trouver.
Je ne suis pas rentré dans les détails de cette saison mais tu cites 3 anecdotes intéressantes. Il n'empêche que sur tous les autres GP, Massa a bien été présent puisqu'au final, il finit devant Raikko. Et en langue française, on peut dire qu'il l'a dominé puisqu'il finit le championnat devant lui. Tu comprends ce que je veux dire?
En plus on s'est éloigné un peu de mon début de sujet dans l'après midi ou je parlais des avantages d'être numéro 1 d'une équipe, pour petit a petit dévier vers le sujet massa kimi qui n'en ait pas un!
Je confirme une dernière fois pour tout les hargneux:
Kimi est un grand champions et oui il est meilleur que romain ces 2 dernières saison!
Si j'était directeur d'écurie je choisirais kimi bien évidement!
Je supporte romain car il est français, il est dans une très bonne équipe, il a du talent c'est certains et que j'espère qu'un jours il va gagner des GP et j'espère que ce sera un bon leader d'écurie!
Voilà,que dire de plu je vous aime
En effet sacha, pour rebondir sur ton avant dernière intervention, l'idée de la mienne, c'était de dire que si on utilise des "si" ou des "oui mais" judicieux, c'est à dire qui remettent tel ou tel résultat dans le contexte, ce doit être valable pour tout le monde. Et pas seulement pour le pilote qu'on supporte...
Ben, il finit devant en profitant de la malchance de Kimi. Donc non ce n'est pas de la domination. Après si tu veux jouer sur les mots tu peux dire qu'il a marqué plus de points mais c'est tout.
Mon comparatif fait abstraction de l'abandon de Massa sur casse moteur en hongrie, lui même pondéré par la casse moteur (même série) que Kimi à Valence.
Y a pas de soucis sheva07 , ce sont juste les critiques systématiques et sans argumentations qui me stressais vis a vis de romain!
De toute façon je me répète, mais beaucoup de paramètres entre en compte dans les performances d'un pilote et sur ces résultats , et les arguments genre il est nul, le naze ouin ouin, sa me fait parfois rire mais quand c'est systématique sa me gonfle au bout!
Et Boullier dans l'histoire et sa com’ à la c.on ! Qu’il laisse Grosjean tranquille au lieu de le gonfler avec cette histoire de leader alors qu’il n’est même pas sûr d’avoir un baquet pour 2014. Grosjean aurait grandi davantage si son staff lui avait fait comprendre qu’il ne boxait pas dans la même catégorie que Raïkkönen qui est un maitre en course et un rouleau compresseur en championnat… là où justement la marge de progression de Grosjean est la plus importante. Malheureusement, 1 an et ½ sont déjà derrière lui et l’humilité ne s’apprend pas. Je reste convaincue qu’il aurait montré un autre visage en course s’il avait eu un autre team manager.
Oui oui, Kimi n'a jamais été dominé par qui que ce soit, il est extraordinaire. RG est une grosse brêle qui ne sera jamais un bon pilote et Fab Sacha et rs et moi-même sommes des idolâtres qui n'ont pas une once de jugeotte contrairement à beaucoup ici qui ont raison à CHAQUE fois sur leurs jugements sur ces mêmes pilotes.
Tout simplement énorme ce jusqu’au boutisme!
@lina
+1 Des remarques tout à fait pertinentes qui changent un peu...
Il est clair que l'entourage de RG n'adoptait apparemment pas un comportement propice au "dégonflage de melon".
Il semble que cela aille mieux depuis que RG a compris que KR était intouchable, au moins pour un certain temps.
@ Fredluccio
Tu n'est peut être pas un "idôlatre" (d'ailleurs ça vient d'ou ça c'est comme "groupie" mais t'en tiens une bonne couche quand même à faire des reflexions de ce calibre là... Dommage. Par contre, les trois derniers intervenants ont l'air d'être plus exité du citron question reflexion. Prends exemple...
@Lina: oui et non. Que Bouillier ne soit pas l'homme de la situation en tant qu'agent de Grosjean, possible. J'ai du mal à me faire un avis sur ses compétences.
Que sa position de Team manager et agent de Grosjean ne soient pas compatibles, probable. Pour moi, c'est là que ça merdoit.
Ceci dit, c'est aussi grâce à Bouillier (et accessoirement à l'argent de Total) que Romain a été reconduit en 2013. Parce qu'il faut bien avouer que d'autres pilotes moins bien "accompagnés" auraient sauté.
Un mal pour un bien donc?
Remarque que si on suit ton raisonnement, avec un vrai bon agent (si tant est que BOuillier soit mauvais), Grosjean aurait été meilleur donc n'aurait pas été sur la sellette? On ne le saura jamais.
@fredluccio: je sens des efforts de certains mais c'est pas facile...
@Sheva07: pour le terme dominer, tu as plutôt raison, même s'il est parfois (mal) utilisé pour simplement parler de victoire, notamment au foot. Telle équipe a dominé telle autre équipe 1 à 0. Bref, on s'en fout!
Concernant l'intervention de Fredluccio qui s'est un peu enflammé, je pense que ce n'était pas spécifique à toi même si tu dois être la goutte d'eau...
En fait, supporter un pilote met à rude épreuve sa propre objectivité. C'est indéniable et c'est valable pour toi, pour moi et pour tous les fans ici présents.
Le but est d'en être conscient et de pouvoir juger une situation tout en maitrisant ses "sentiments"
A mon avis, notre ami fredluccio voulait mettre en avant le fait que certains ici ne maitrisent pas grand chose donc perdent toute objectivité dès qu'il s'agit de leur poulain.
fredluccio
Parfois, il serait sage de se regarder dans un miroir avant de parler des autres, parce que là c'est affligeant de mauvaises fois. Ceci dit je suis d'accord avec Fab, ce n'est pas mieux de l'autre côté.
Sinon Kimi est parti, il n'y plus besoin de débattre.
Concernant Grosjean, voyons si il est là la saison prochaine et si oui, nous évaluerons ses perfs. Après 3 saisons, un coéquipier d'un calibre un peu plus normal, et un moteur v6, plus d'excuse. Il vaudra ce qu'il marquera comme points.
Je ne suis pas persuadé que son baquet soit sécurisé, car la fuite des talents chez Lotus me laisse penser qu'il y a de très grandes difficultés financières, une nécessité financière, et donc un (des?) pilote payant? Plus Hulkenberg qui pousse fort pour un baquet.
Bref, wait & see.
Hâte de voir ce que va donner le duel Raikkonen contre Alonso.
Pour le débat Massa - Raikkonen, oui le finlandais a effectivement subit pas mal d'accidents + fait quelques fautes. Donc, il s'est fait dominé car il finit derrière au championnat, mais en terme de potentiel, il reste devant Massa qui finit là on ne sait trop comment. Il ne faut pas charrier.
Après, les incidents qu'il a subi viennent d'Hamilton qui, avec des "si" qui vous sont chers, donc était de loin le meilleur sur l'année.
@Sheva
Voilà, tu illustres bien ce que je disais plus haut. La courtoisie, quoi...
1- je n'ai JAMAIS contrairement à d'autres ici utilisé le terme groupie. Pour autant, plus je passe de temps sur ce forum, plus je comprends que certains l'utilisent. Bref, en quoi cela me concerne-t-il?
2- En quoi ma dernière réflexion, qui fait de moi "un" non "excité du citron qui en tient une sacré couche" n'est pas d'un calibre à la hauteur de tes propres réflexions?
Elle n'avait d'autre but modeste en effet que de montrer mon exaspération.
3- Même si je ne suis pas d'accord avec toi, je ne me permettrais pas d'écrire le même genre de post que le tien. Bref, je reviens sur le savoir vivre...
Bah d'un autre côté, supporter un champion du monde est quand même beaucoup plus valorisant (et aussi beaucoup plus confortable...) que de supporter un gonz. qui a clairement un gros potentiel mais qui n'a pas vraiment pris sa carrière par le bon bout.
Bref, tout ça pour dire qu'en effet, on a parfois l'impression qu'en fonction du pilote supporté, ça amène un peu plus de légitimité ou de droits.
Selon moi, c'est surtout beaucoup plus facile de supporter un mec qui n'a plus rien à prouver!
Allez les mecs, mouillez vous un peu et n'attendez pas qu'Hulkenberg (ou Grosjean) soit champion du monde pour en devenir supporter hein...
Je rigole mais à moitié. Y a de sacrés spécialistes pour toujours suivre le sens du vent.
Bon, je m'égare, je file au lit donc.
@lldm
Je veux bien croire que je suis de mauvaise foi. Comme le dit Fab, on perd son objectivité quand on veut défendre son "poulain". Ceci dit, j'ai pu en faire preuve il y a quelques années avec un autre pilote français.
Mais là, je vois pas où car, même si je suis RG car c'est actuellement le seul pilote français avec une bonne F1, j'ai passé l'âge de faire la groupie. Bref, je veux bien que tu me dises où.
Pour le reste de ton post, je te rejoints tout à fait. L'année prochaine est cruciale pour RG. On va voir ce qu'il vaut et plus d'excuses si cela ne marche pas. J'espère simplement qu'il y arrivera. En effet, wait and see!
Il s'agit en fait tout simplement d'une erreur de ma part, ayant fait un amalgame avec les commentaires de sacha 18.
Veuillez m'en excuser.
@ Fab,
Mon raisonnement tient depuis le début 2012, pas uniquement pour cette année. Certes Boullier a fait des pieds et des mains pour sa reconduction mais le mal était fait. Son pilote a alterné le bon et le catastrophique l'année dernière et malheureusement, la nature humaine nous fait retenir les images choques de la vie. De toi à moi, on "connait" le pilote, son parcours, ses qualités et ses défauts mais pour beaucoup, le crash de Spa restera associée à l'image de Grosjean. Loin de là j'ai la prétention de dire que Boullier est mauvais dans son taf mais je pense que la double casquette n'a pas servi son pilote à 100% car il s'est senti protégé par son boss, le tout renforcé par sa communication "papa poule". Et ça continue : il parle de futur leader d'équipe (excusez du peu) alors que son poulain n'est même pas sûr de piloter l'année prochaine. J'aurais plutôt adopté l'attitude suivante à la place de Boullier en parlant à son pilote : "tu vois le mec à coté, c'est un caïd, apprends sur lui, avances doucement mais surement, ton heure viendra".
@Lina bravo +100 pts deux posts interressant et pour moi tout fait pertinant. je pense comme toi que le management de boullier sur RG est en partie responsable de ses mauvaises performances. si boullier et le team avaient recadré sévérement le gamin avant SPA 2012 on peut supposer qu'il serait rentré ds le rang . "l'incident" grave de spa ne serait peut etre pas arrivé. RG avait aux vues de ses fragilités besoin d'etre protege des médias,d'être mis le moin possible en avant,ils on fait tout le contraire:casque de romain "le roi de la pluie" pour une speudo perf à monaco,défence systematique de boullier devant l'indéfendables,ITW à tors et à travers pour rien dire ! il aura fallut cette sanction grave d'une suspension de course pour faire enfin percuter le staff lotus qu'il fallait revoir toute sa copie sur le cas RG! avec le recul je trouve que pour le coup la FIA à pris une bonne décision. mais,que de temps perdue!RG avait le melon à n'en plus pouvoir avant tout cela l'invicible je vais leur montrer ,moi à tous ces champions qui est grosjean et puis PAF l'explosion en plein vol! le gamin vient de s'eclater par terre sans rien à avoir compris!mais ce n'était pas entiérement de sa faute. il n'est peut etre pas trop tard pour lui,(grace à boullier et TOTAL cette fois) mais il faut à tout pris qu'il se taise,qu'il travail ds l'ombre et seul ses résultats sur la piste pourront lui redorer son blazon et faire taire ou au moins oublier ses déboires face à ces détracteurs (dont je fais parti) ,mais de grace ,de la discrétion,de l'humilité,de la reflexion pas ducinéma,pas de balabla et show de petite star et assume qu'en tu fais une erreur tous les grands en on fait! et là on commencera peut etre à te respecter! son leaderchip il le gagnera sur la piste avec des perfs parfaites et des points ramener pour le team,le respect et ce qui suit viendra apres cela!
bon!
Désolé pour le terme groupies et surtout a ceux qui ne se reconnaissent pas dedans, j'ai glissé sur ce sujet sans vraiment savoir pourquoi car parfois aux file des post on se perd a force de vouloir répondre a des contre argumentations, et on sort du sujet principal auquel on voulait parler!
on a tous finalement a peu près le même avis sur le sujet grosjean ou massa et kimi mais parfois l' envie de contradiction nous emporte et un simple message mal compris peu énerver ou offusquer certains.
Sûr que avoir kimi comme coéquipier ce n'est pas évident surtout quand on est plein de certitude et ayant un peu le melon comme romain!
Néanmoins je trouve que depuis le canada il a bien changé, je le trouve plus détendu, il a mûri un peu et le faîte d'avoir eût un enfant (qui s’appelle Sacha,comme moi, j'y peut rien) l'a aussi changé!
espérons qu'il beaucoup appris au coté de kimi et que l'année prochaine il va nous faire une superbe saison, pas seulement parce que je l'aime bien le ouin ouin ,mais aussi parce que c'est un pilote français et j espère que la E22 sera une voiture a succès
on a la chance d avoir 4 francais en f1 idem pour la saison prochaine je pense que vergne aura franchi un palier car la toro rosso aura un moteur renault bianchi fait ce qu il peut avec sa marussia pic est en progression chez catheram quand a grojean j espere qui sera chez lotus alez nos tricolores
Espérons voir Renault en premier lieu continuer à briller, c'est l'essentiel!
@BUBU
Je te le dis comme je le pense, sans méchanceté, je trouve que supporter des pilotes simplement parcequ'ils sont de notre nationalité c'est manquer de souplesse d'esprit. Surtout si cela amène leurs supporters à ne plus avoir de recul. Et c'est le cas avec RG. Parcequ'il est Franco-Suisse il faudrait lui accorder bienveillance et mansuétude et faire fi de son manque de fiabilité? Je ne comprends pas ce comportement. Alors je le répète, RG ne m'enthousiasme pas. Sa personnalité est transparente, sans charisme, et son niveau est bien loin de ce qu'on attend d'un supposé futur leader d'écurie. Je persiste à le dire, Lotus n'est pas à la place qui devrait être la sienne parceque son 2e pilote, Français, n'est pas assez performant ni régulier. Les chiffres parlent d'eux-même. Ca, c'est incontestable.
Maintenant, je souhaite à Lotus de trouver les financements qui lui permettront de mettre en oeuvre une voiture bien née en 2014, et à ses pilotes, Français ou pas, je m'en fou, de faire briller cette écurie... Anglaise.
que de passion j'ai voulu tout lire,mais les insultes font pedre du temps, je ne vois plus les GP et EB me désole, Massa est trop vieux, certains hors de pris, jusque là cette écurie a été sage dans construction depuis peu
doit-on vraiment croire que Lotus est ruiné?
Commençons par finir, bien finir cette saison 2013
JE SUIS UN RENAULTISTE convaincu
Je trouve que Romain a bien gérer la crise de 2012, ca me semblait compliqué, et il me semble qu'il a prouvé qu'il était capable de prendre en compte un problème et s'améliorer. On a aussi l'impression qu'il est plus posé psychologiquement. Il est rapide, il n'est pas ridicule face a Kimi, qui est en gros client. On peut penser qu'il continuera a se bonnifier l'année prochaine.
Avec total en sponsor, 2.5 an d'expérience dan l'ecurie, et le petit coté francais qui quand même est un plus pour Viry je pense, objectivement c'est un gars qui a de la valeur pour Lotus. A mon avis il a sa place.
Hulk est un bon pilote, je pense aussi que DiResta est un client, dans le genre "Rookie a suivre validé".
Massa, pourquoi pas, je pense qu'il a plus à motrer que ce que ferrari lui permettait, mais il faut qu'il viennent avec de l'argent...
Zack tu n'es pas sérieux "le suisse à bien gérer la crise en 2012" c'est une plaisanterie ? c'est l'une des pires saisons qu'aucun pilote de F1 ne voudrait ZACK un petit rafraichissement de memoire: RG au bowling en 2012humi en tête à queue en malaisie,puis il l'a heurté à monaco,bousculé Weber au japon,heurté Perez en espagne,Hamilton,Alonso,et Perez à Spa,De la Rosa au brésil,BSenna en Allemagne,Kobayashi à Monaco bref tout le peloton y est passé il à changé de coatch mentale de préparateur physique etc... rien y à fait ruchute à suzuka . 6 retraits en courses sur des fautes évitables 1 abandon à valence (sur mécanique decffecteuse). Voilà pourquoi il a inscrit moin de la moitié des pts de kimi (96/207) qui lui à couvert la totalité des gd prix! Alors excuses moi, mais drole de gestion tout de même!!! VROOM +100pts Sapetoku FFA
oui bof !!!! de là ou il venait ce n'était pas dur de faire mieux il lui reste bcp à apprendre avant de prétendre à un soit-disant "grand avenir en F1" comme dit boullier!!! qui lit ds les boules de cristal ! mais qui apparement à du mal avec un boullier vue les finances du team! sapetoku FFA
il est tellement bon et prometteur le suisse que aucune, je dit bien aucune écurie ne lui à fait à ce jour ,ne serai-ce que une proposition ou un contacte pour une embauche! et pourtant c'est l'un des pilotes les plus rapide du plateau aux vues de ses groupies!!
@sapetoku
MDR il est seulement suivi par beaucoup d'équipe et était mème sur la liste ferrari pour remplacer Massa
@ sapetoku
remarque que personne ne te propose de continue de deverser ton fiel sur le site.
si par hasard RG se prend une baffe par le N2 que va t'il nous raconter comme excuse
Il n'y aura plus d'excuse. Si l'année prochaine, il se fait rouster, quelque soit l'équipier, on aura la réponse que beaucoup donnent depuis longtemps, de façon plus ou moins respectueuse.
Pour rebondir sur l'histoire de la nationalité, j'apprécie d'abord Grosjean parce qu'il est français mais aussi parce que j'aime bien le bonhomme. J'aime bien défendre les causes difficiles quand je pense que ça peut payer (là où d'autres attendent le titre pour commencer à supporter un pilote...)
Une chose sure, même si RG ne devient pas un grand pilote, je n'aurai jamais la haine que certains ici éprouvent envers lui.
Plus généralement, c'est juste incompréhensible pour moi de développer de tels sentiments pour un sportif (le foot en étant un triste exemple) quelqu'il soit. Soit on apprécie, soit on ignore. Point barre.
Quand ça va plus loin, faut vraiment se poser des questions sur sa santé mentale... et y en a certains ici qui devraient vraiment s'en poser!
@ Fab
très bonne intervention mais je doute que tu sois entendu.
Tous les jeunes, quelque soit le sport, rêvent d'être un champion ou une vedette. Si ce n'est pas le cas, autant renoncer tout de suite et faire autre chose (comme nous devant la télé)
Bien sûr les élus ne seront pas nombreux et les autres s'en iront faire autre chose, ce n'est pas la fin du monde (comme Barichello, Heldfeld, Koba etc...).
@ FAB je n'ai rien contre RG au contraire,fan de kimi depuis des années, je soutien RG quand meme comme j'ai soutenu prost " le professeur " je déplore juste que beaucoup lui casse du sucre sur le dos,que boullier en fait trop !!!que lui meme devrais des fois se taire , une saisons 2012 sans com !!! voila tout
@hi hi hi: Au vu de tes 2-3 interventions, pas de quoi te sentir concerné par mes remarques.
@Fab j'ai bien compris que tes remarques étaient pour moi, je te rassure ma santé mental va trés bien. je n'est aucune haine contre RG il m'énerve un point c'est tout.Pour ce qui est du soutien de RG sur le fait qu'il français (en faite suisse et total là obligé à prendre la double nationalité franco/suisse sans cela Total ne l'aurais pas suivi) de la bouche lui meme de l'interresse RG il se fiche bien d'etre français! je supporte d'abord des hommes en F1 c'est à dire avec une personnalité,de l'humour ou autres qualités.Le personnage grosjean ne m'interresse pas au contraire et cela c'est mon droit.Ceci dit je le respecte ds mes posts et parfois comme bcp sur ce site je chambre un peu!!! mais toujours sans vulgarité et avec les faits! alors avant de donner des leçons de morailtés,il faudrait toi aussi, etre modéré ds tes propos vis à vis de ma santé mental, on se connait pas,tu ne sais pas ce que je fais ds la vie ni meme ds mes responsabilités professionnelles, alors SVP de la tolérance; tu me semblais etre un garçon intelligent ds tes post,mais parfois tu devrais réflichir un peu plus avant d'écrire et surtout avant de te permettre de juger! Sapetoku FFA
P*utain ! 3 ans après on en est encore à débattre sur la nationalité de Grosjean ...
il n'est ni suisse, ni français mais FRANCO SUISSE (ce qui revient à dire qu'il est français ET suisse), le concept de double nationalité vous dépasse ?
un des ses deux parents est donc français alors dire qu'il en a rien à fo*tre de la France ... excuse moi, mais 0 crédibilité.
Du coup la suite de ton discours est juste ... ridicule.
@sapetoku: non, mon message s'adressait plus généralement à tous ceux dont j'ai "croisé la route" ici depuis que je suis inscrit et qui ont eu des propos déplacés.
Ceci dit, ça reste une minorité "trollienne" fort heureusement.
Si je n'aime pas la caricature que tu fais en mettant bout à bout l'ensemble des incidents dans lesquels RG a été impliqué, tu n'as pas non plus été irrespectueux.
Maintenant, si tu te sens concerné par mon intervention, j'y peux rien...
voila une des raison pourquoi j'aime bien grosjean, c'est qu'il fait tjrs autant parler et divise que ce soit dans les forums ou même le paddock ou certains sont je pense irrités par lui ou sa conduite!
J'aime bien les personnalités controversé, et dès quelqu'un rend pas indifférent c'est qu'il a un petit quelque chose!
Perso j'aime bien car il est rapide un peu fou fou il est prétentieux et pense que, au fond de lui même,il pense que c'est le meilleur!
Comme tous les très bon pilote
@sapetoku
bien heureux les simples d'esprit ils ne savent ce qu'ils disent ni ce qu'ils font.
"lolo cotech
MDR il est seulement suivi par beaucoup d'équipe et était mème sur la liste ferrari pour remplacer Massa"
Ah bon ? T'es vraiment bien renseigné alors ! Aucune rumeur n'a relayé cette information.
La short list de Ferrari après la hongrie c'était dans l'ordre :
- Hulk (pré contrat signé - Plan B de Kimi alors en négo avancé avec RB)
- Kimi (plan A cible prioritaire)
- Massa (ben oui quand même)
Point de Grosjean la dedans car avec ces 3 noms, Ferrari était sûr d'avoir son second bacquet sécurisé.
Il faudrait penser à arrêter de dires des conneries sur ce site.
Ce n'est pas tout à fait exact, Montezemolo l'avait mentionné dans sa liste de pilotes surveillés par Ferrari comme Bianchi, Hulkenberg ... par contre il ne s'agissait pas de remplacer Massa.
effectivement alors commence par toi meme monsieur je sais tout
@ Alonso130r
Forcément, si tu pars dans ce sens là, tous les tops teams surveillent les jeunes pilotes pour éventuellement les recruter s'ils montrent quelque chose dans le futur.
Alors dire que Grosjean était sur la liste pour remplacer Massa en 2014 c'est juste une contre vérité...
@ aux admin du site
A quand une éval des comm' ?
je vois que le tri n'a pas été fait dans les hôtes indésirable, ce site n'a plus beaucoup d’intérêt au niveau de ces commentaires c'est bien dommage les attaque persos n'ont pas lieu d'etre
@Sheva07
Si LDM a dit en effet l'année dernière qu'il gardait un oeil sur RG, c'est probablement parce qu'il pensait peut-être le recruter un jour, non?
Certes, ce n'est probablement plus d'actualité donc pas pour remplacer Massa, ce que précise Alonso130R dans le post que tu contestes...
Tu devrais peut-être utiliser parfois dans tes échanges les expressions "ce n'est pas totalement faux", ou "oui, c'est aussi une façon de voir les choses".
Parce que comme le précise incredule, tu as toujours raison, tu ne lâches jamais rien quoi...
Quant à ta requête aux admins, elle reflète là encore la haute opinion que tu as de tes interventions.
Tiens, il y a deux jours voilà ce que tu m'as envoyé suite à un post peut-être pas forcément intéressant mais qui à mon avis ne méritait pas cela.
"@ Fredluccio
Tu n'est peut être pas un "idôlatre" (d'ailleurs ça vient d'ou ça c'est comme "groupie" mais t'en tiens une bonne couche quand même à faire des reflexions de ce calibre là... Dommage. Par contre, les trois derniers intervenants ont l'air d'être plus exité du citron question reflexion. Prends exemple..."
Alors, c'est vrai, il faudrait peut-être évaluer certaines interventions mais toutes les tiennes ne sont pas forcément d'un haut niveau... Alors s'il te plait, arrête de donner des leçons.
Ah mais je ne conteste pas le post d'Alonso130r, je conteste celui de Lolocotec qui indique que Grosjean était sur la shortlist de Ferrari pour remplacer Massa en 2014 ce qui est clairement faux.
Faudrait déjà suivre un minimum. Si tu a été vexé par ma réponse précédente, qui, postée ici, est totalement hors contexte (on parle de Grosjean et du remplacement de Massa) sache que je n'en ai strictement rien à carrer.
On est là pour parler F1, pas pour se justifier d'avoir une certaine liberté de ton. D'ailleurs je te félicite, mon post est classé dans la catégorie "poubelle" car les internautes qui lisent ceci n'en sortent certainement pas grandi, aucune plus value quoi...
"On est là pour parler F1, pas pour se justifier d'avoir une certaine liberté de ton".
Sheva07, si le débat dérive parfois sur la forme au lieu de rester sur le fond, c'est justement à cause du ton employé par certains.
De là, mettre de l'eau dans son vin, savoir tempérer ses propos, dégonfler un peu le melon, ça ne sera que bénéfique aux échanges qui resteront alors sur le fond comme tu le souhaites.
Bref, sans devenir un échange aseptisé, je pense que si certains font des efforts (je ne suis pas non plus à l'abri de ce genre de dérive), ça ne sera que bénéfique.
A méditer.
moi je pense que c'est une erreur de conserver grosjean en 2014 pour la simple et bonne raison qu'il va se prendre pour le leader et que s'il tombe sur hukenberg il va se faire laminé comme depuis deux ans face a raikonen ,le plus sage aurai été d'avoir 2nouveaux pilotes chez lotus de maniere a ce qu'ils soient tous les 2 sur un meme pied dégalité ,et pourquoi pas kovalainen hulkenberg on aurai ainsi 2 pilotes tres motivés
J'ai été surpris de lire que la version longue de la E21 avait été conçue pour le pilotage de Grosjean.
Je ne vous apprends rien je pense, mais elle améliore la stabilité au freinage. Une des caractéristiques dont Grosjean se plaignait.
Je ne comprends pas bien cette stratégie d'améliorer une monoplace pour le second pilote. Je pense que cette évolution servira aussi à Kimi.
@Sheva07
olala... Bon ok, tu as tout à fait raison, cela semble important pour toi.
@RaikkoE20
C'est clair que plus de stabilité au freinage profitera aux deux pilotes. De toute façon, même si cela amène davantage à RG, il n'a pas eu l'occasion de la tester en réel.
D'ailleurs, peut-être que quelqu'un l'a déjà mentionné, mais cette évolution sera-t-elle présente à Singapour? Sur les deux voitures?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Massa-confirme-discuter-avec-Lotus-et-McLaren,66465.html
Massa serait en négo avec Lotus et il pourrait arriver avec des sponsors brésiliens. Felipe confirme par ailleurs les difficultés financières actuelles de Enstone.
Il parle également d'un contact avec McLaren... Button sur le départ ?
Ta réponse ici
http://www.f1i.com/infos/retour-de-lempattement-long-pour-lotus-en-coree-du-sud/
@fredluccio
De rien
Sinon autre sujet, J'avoue que la rivalité avec Alonso le fait peur mais en 2007, Kimi est arrivé chez Ferrari et a gagné à Melbourne.
C'est Fred Vasseur dans une édition des spécialistes F1 qui révélait le profil "gros freineur" de Grosjean similaire à celui d'Hamilton. De là, si la E21 version courte est un peu rétive au freinage, nul doute que la E21 B lui sera bénéfique.
@Raikko E20
Ben moi, cette rivalité, je suis impatient de la vivre. J'espère que cela mettra du piment, entrainera de grosses bagarres en piste!
Les deux pilotes vont se tenir. C'est sur que si la Ferrari est bonne et qu'ils sont tous les deux en lice pour le championnat, ça risque d'être chaud.
Dans le genre Prost/Senna
Perso, je pense qu'une écurie va dominer la saison 2014 cela à cause des v6 turbo. Un des nouveaux moteurs va se démarquer.
Mais cela peut aussi venir des styles de pilotage. Raikkonen a toujours été agressif sur l'accélérateur et je pense que le turbo sera un plus pour lui.
On risque d'avoir des surprises.
Moi aussi je suis impatient. J'ai presque hâte que celle ci se termine.
@RaikkoE20
Avec son passé, on peut espérer que Renault fasse un bon moteur turbo.
Je ne sais pas si une écurie va dominer mais ce genre de changement de règlement peut en effet provoquer une redistribution des cartes.
En tout cas, l'attente cet hiver sera longue en effet!
Au fait, pour en revenir à l'empattement long, les raisons invoquées pour ne plus l'utiliser après les EL1 de Monza ont été diverses.
Au final, problème de conformité ou absence de différences avec la version courte?
Dans le premier cas, pourquoi alors Lotus a communiqué sur la deuxième hypothèse?
Tout le monde a hâte car elle est déjà pliée cette saison malheureusement. Kimi est doux dans son pilotage, mais mécaniquement il demande beaucoup à son moteur.
La fiabilité sera le premier facteur déterminant en ce début de saison...
@sheva
En fait il est doux dans ses trajectoires. Un peu trop pour faire monter ses gommes en température rapidement, mais c'est un plus dans la gestion de l'usure des pneus.
Mais ce plus n'est rien face à une bonne stratégie adverse. Un undercut, et hop l'avantage est effacé. Cela est vrai sauf si bien sur il arrive à faire 1 stop de moins en course.
Justement, les gommes résisteront elles à la puissance des turbos ?
Là où Kimi est violent c'est dans l'exploitation du moteur. Il consomme d'ailleurs plus que Grosjean. Inconvénient, il part plus chargé en essence.
Je crois que Kimi aime le sous-virage. Les auto turbo propulsions favorisent ce comportement à l'extrême. Regardez des images des années Turbo. Les glissages du train arrière sont impressionnantes. J'espère qu'on aura du spectacle comme à cette époque.
Article sympa à lire
http://www.nextgen-auto.com/Le-turbo-en-F1-hier-et-demain,65788.html
J'aimerai que toutes les F1 soient fiables dès 2014, car il n'y rien de pire que d'avoir un championnat tronqué par des pénalités de 5 places sur la grille pour des pilotes luttant pour le titre.
Je pense que tu veux dire que Kimi aime le sur-virage et non le sous virage. Kimi pilote sur l'avant ce qui lui permet d'inscrire la monoplace exactement ou il veux dans la trajectoire, de fait il corrige l'arrière en sortie.
Je suis d'accord avec toi pour le reste.
Oui désolé je me trompe toujours entre sous et sur virage.
L'itw de Massa montre surtout que le coup avec Infinity racing semble avoir capoter et que l'écurie est au plus mal financièrement parlant. L'arrivée de Massa avec des sponsors pourraient être une bonne nouvelle. Mais si difficulté il y a vraiment, je ne suis pas convaincu que Total suffise à sécuriser le second baquet. Wait & see
Concernant DM qui dit garder à l'oeil Grosjean (ce qu'il ne dit pas en fait), vous n'en faîtes pas un peu trop dans l'interprétation?
Enfin, le prochain gp devrait bien convenir à la lotus et RG, si le temps le permet. On va également voir si Kimi peut revenir dans le coup pour les gros points.
Ils parait que sa va se jouer entre massa et hulk... Je préfère de loin hulk. Mais bon si il amène du fric c'est bon on peu vivre avec. Bref pour moi je crois que c'est quelqu'un de rapide mais manque de finition en course, surtout le long d'un cdm. Je comprend pas pk lotus est incapable d'avoir un commendataire principale?
@incredule bien heureux les simples d'esprit ils ne savent ce qu'ils disent ni ce qu'ils font. tu te prends pour qui toi,pour écrire cela et remettre en place pierre,paul,jacques? alors reste à ta place SVP! et ne soit pas insultant! on a pas gardé les vaches ensemble! Sapetoku FFA
@sapetoku
vu ta reaction je persiste et signe t'en deplaise .salut l'artiste
En meme temps aligner deux pilotes qui n'ont jamais gagné de grand prix ça fait un peut léger quelque soit leur talent . Je vois bien un contrat d'un an pour Massa en attendant mieux.
Pour compenser la perte du chef CFD Murphy, une promotion interne entraîne que Lotus recrute : 4 ingénieurs CFD et un ingénieur dans la thermo/refroidissement système ( radiateurs pour le V6 turbo).
http://www.racestaff.com/jobs/lotus-f1-team
http://www.racestaff.com/job/482
La vie continue.
Pas parce que vous êtes numéro 1 que vous êtes forcement plus performant. La preuve, Kimi été censé être numéro 1 en 2008, pourtant c'est Massa qui a eu le morceau, et de même pour Lewis en 2007 face a Alonso. Aucune équipe met un numéro 1 et 2 dès la première course, même Ferrari avec Massa (dont il a pas eu de consigne pour Alonso malgré ses attaques).
Lotus a été clair : pas de numéro 2 avant que l'un soit mieux classé que l'autre.
Kimi après 5 courses : 85 points.
Romain après 4 courses : 26 points.
La messe est dite. C'est vraiment a partir de Silverstone que Romain est devenu numéro 2 cars Kimi été clairement dans la course au titre alors que lui, été toujours au même score de 26 points.
Evidemment que Kimi a des avantages de Lotus mais cela explique pas tout sur le fait que Romain possède trop de retard. Vettel est numéro 1, mais Webber malgré 0 victoires est tout proche de Hamilton et Kimi au classement en ce moment, il est un numéro 2 efficace, pas Romain ni même Massa...Ils permettes pas a leurs écurie de ce battre pour la seconde place constructeur alors que c'est possible cars Alonso et Kimi ramène des gros gros points.
"Kimi après 5 courses : 85 points.
Romain après 4 courses : 26 points."
Romain après 5 courses !!
Quand je dit que Massa empêche Ferrari de ce battre pour la seconde place constructeur, je voulais dire pour le titre constructeur pour eux, la seconde place c'est concernant Lotus.
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