Maintenant qu’un baquet est officiellement disponible chez Lotus-Renault, les rumeurs et les déclarations vont se faire nombreuses. Et cela commence par Felipe Massa, fraîchement évincé de Ferrari pour 2014 qui, par la voix de son Manager Nicolas Todt, se verrait bien au volant de la future E22.
"C’est sûr que la meilleure équipe aujourd’hui, le baquet le plus intéressant est celui qu’a laissé Raikkonen", affirme le français sur Canal + Sport, dans l’émission Les spécialistes. "L’objectif serait d’être chez Lotus, c’est le meilleur baquet aujourd’hui."
De son côté, le Lotus F1 Team va se montrer patient pour choisir son futur pilote. Si Nico Hülkenberg part favori, Eric Boullier se veut évasif et évoque même la possibilité d’opter pour un pilote qui ne court plus en Formule 1.
"Nous avons le privilège et l’honneur d’être une écurie assez demandée après les 4 grosses équipes", explique le français sur Canal + Sport dans Les spécialistes F1. "Donc sur le marché, il y a des noms qui circulent, il y a des jeunes pilotes, des pilotes avec de l’expérience mais qui ne roulent plus, il y a tout un panache de solutions, on va les considérer très attentivement maintenant."
Le Team Manager du Lotus F1 Team a également commenté le départ de Kimi Räikkönen. Si Eric Boullier regrette ce choix, il le comprend tout à fait. "C’est vrai que l’on peut avoir le sentiment de l’avoir perdu, mais il ne faut pas oublier que Ferrari, c’est Ferrari !" explique Eric Boullier.
"C’est quand même une écurie prestigieuse. Il n’est pas parti pour une écurie plus petite ou équivalente, il est parti pour retourner dans l’institution Ferrari. Donc se battre, entre guillemets, avec nos moyens sur la piste pour conserver Kimi et ne pas avoir réussi, je ne pense pas que ce soit une grande déception" conclut-il.
En espérant que ce transfert ne mettra pas à mal le moral des troupes. Lotus-Renault continuera de travailler au mieux avec Kimi Räikkönen d’ici la fin de la saison, même si le finlandais n’aura désormais plus accès aux données 2014.
J'ai le sentiment que recruter Massa, c'est faire un bon en arrière et se retrouver en 2007. En gros, c'est notre Fisichella 2007 avec Grosjean en lieu et place de Kovalainen (qui fut très bon d'ailleurs en 2e partie de saison).
Mais de qui parle-t-il quand il dit pilote avec expérience plus présent en F1 ???? Michael Schumacher ? Nick Heidfeld ?
Felipe serait un bon choix. Comme il l'a montré à Monza, il est capable d' être rapide et le fait de ne plus se retrouver sous les "ordres" d Alonso pourrait lui redonner des ailes! Un tandem Felipe Massa/Nico Hulkenberg pourrait être un duo plutôt compétitif!
Le mieux pour Massa c'est qu'il prenne sa retraite.
Ils ont pris un coup au moral chez Lotus,c'est sur !
Au pire,je préférerai un retour de Jacques Villeneuve !
1 Massa est trop irrégulier , il est capable du bon comme du pire
2 Massa marche au mental
3 Massa se trouve par moment en difficulté avec ses réglages et pneumatiques
Soyons patients. Quel que soit le choix de Lotus, il va y avoir un grand vide à combler.
On a qu'à piquer Bianchi à Ferrari tiens....
Non, non, non, non, pas Massa SVP !
Je n'ai rien contre Felipe mais sa carrière et sa vitesse sont derrière lui depuis quelques années et je ne vois pas comment il pourrait redevenir un top driver.
Maintenant, il n'y a pas d'autre choix raisonnable que Hulk car c'est le choix de l'avenir. Un duo Hulk/Gros, c'est jeune, c'est bouillant, c'est motivé. Ils ont tous les deux des carrières au mérite et ils en ont bavé pour atteindre la F1.
Les autres choix de l'expérience : Glock, Koba, bof... Ils ne sont plus dans le bain depuis au moins 2 ans.
@Maxime
je connais très bien Massa et c'est plutôt moyen comme pilote
Merci pour ce commentaire du plus haut intérêt. Personnellement je connais très bien Alonso et c'est plutôt bon comme pilote.
Massa je le vois mal retourner chez Sauber car l'écurie n'est plus au même niveau qu'au début des années 2000 et qu'elle est passée proche de mettre la clé sous la porte ... d'ailleurs, il le dit lui même, il ne veut pas aller dans une petite écurie. Par contre il souhaitait conserver un moteur Ferrari dans le dos ... mouai j'en connais un qui a fait cette promesse et on a vu le résultat
Sincèrement si Lotus ne le choisit pas, il arrêtera probablement sa carrière ou prendra une année sabatique.
Honnêtement Massa ne serait pas un mauvais choix pour LOtus car je reste persuadé qu'on pourrait assister à une renaissance du brésilien dans une autre écurie. Barrichello a prouvé, notamment en 2006 chez Honda, et même après, qu'il existe une vie en F1 après Maranello. POurtant à l'époque beaucoup le voyait prendre sa retraite ...
Par contre je ne voudrai pas d'un mec comme Di Resta (tête de c*n, prêt à faire le bordel dans son écurie à la moindre occasion) ni de Maldonado beaucoup trop irrégulier ...
Bianchi est trop jeune encore et ferrari ne va pas le laisser filer comme sa!
De plus je ne pense pas que sa soit un des choix de Lotus!
Je ne serais pas trop fan que massa vienne chez lotus mais l'expérience qu'il a peut être un plus pour l'équipe.
Après c'est au niveau perf ou tout le monde a un doute!
Sa reste un pilote rapide quand même mais je ne l'espère pas chez Lotus
Massa ne serait pas un mauvais choix, il est rapide quand il est bien dans sa peau et une fois libéré des contraintes "porteur d'eau" il peut renaitre ...
mais perso je prefere HULK , rapide , constant , discret , fair-play , ....
Franchement Massa combien de fois , on l'a vu galéré avec sa monoplace , qu'on me dit pas que c'est la faute à son écurie ou à Alonso les problèmes de pneumatique ou sa sortie de piste en Allemagne
Massa n'est pas un pilote constant ou bon dans le développement enfin chez Ferrari , c'était comme ça si Lotus galère sur sa monoplace en 2014 , je le vois pas d'un bon œil
Perso, pour rester objectif, la seule stabilité que peu exécuter Boullier, c'est de garder déjà un des deux pilotes …. donc Romain.
Il connait l'équipe, la future monoplace, et il serais mentalement plus à l'aise qu'avec un champion du monde à coté….
Et je suis directeur d'équipe je veux de la jeunesse et de la vitesse…. Que veux un club de foot quand il recrute ? du talent et de la jeunesse … et ça coûte chère.
Plan A : Grosjean N°1 Hülkenberg N°2
Ils s'entendent bien, on piloté ensemble en GP2, donc intéressant sans grosse prise de risque quand on vois le talent des deux ( si la régularité est la )
Plan B : Grosjean N°1 Bianchi N°2
Deux français, soutien de total, Renault.
Plan C : Ils font du "j'ai pas de couille" et prenne un Sutil, Massa, Buton…..
La je pleur…..
Hulkenberg c'est un meilleur choix :
1 Rapide et constant
2 Il est jeune ( l'avenir )
3 50 grand prix , 3 motoristes , 3 constructeurs etc ...
personne ne parle de d'Ambrosio!
Est ce un choix de pilote possible!
Larue annonce qu'Alonso peut encore quitter Ferrari et que les données du moteur Ferrari sont pas bonnes
Je me poile si Ferrari se foire la saison prochaine
Ptain j'espère franchement qu'ils ne passeront pas à coté de Hulk ! un vrai talent ce mec là je trouve. Et le duo Hulk/Grosjean pourrait être la surprise de la saison prochaine si la voiture est bonne et qu'ils trouvent de la régularité. Parce que la rapidité, ils l'ont tous les 2 ! Ce qui me fait le plus peur la dedans, c'est Lotus...Si kimi est parti, c'est aussi parce qu'il a senti que l'équipe n'avait ptête pas (encore) les moyens de ses ambitions ? Est ce que l'équipe va encaisser ce départ ? Ca va être forcément plus dur pour faire venir des sponsors, kimi était vendeur. Ca va aussi forcément avoir de l'influence sur la motivation des troupes, de leur investissement, donc sur les developpement de la bagnole... Les pilotes, ils en auront des bons, à coup sur, mais est ce que le reste va suivre ?
Moi si j’étai Boullier je garderai Grosjean et j’essaierais de faire revenir juan Pablo Montoya !
Le top ce serait effectivement que Alonso revienne chez Lotus.
Je ne vois pas comment une équipe qui se considère dans les meilleurs pourrait se permettre de ne pas avoir au moins un champion du monde,
Parce que là, les ambitions seraient vraiement nul, je vois pas comment ils pourraient espérer battre Vettel, A suivre...
Déjà que Boulier se voyait 2eme du plateau avant la pose estivale, conclusion, ils sont 4eme loin derrière
@ Renault Gordini...
Tu as entièrement raison... Il y a aussi Bernard Darniche qui s'ennuie à la maison...
Un pilote qui a quitté la F ???? mais bon dieu !! mais c'est bien sur !!!! Alain Prost .....
Bonne soirée
Hey vous avez oublier jenson sans baquet pour 2014chez rtbf il le considere comme un pilote potentiel pour lotus en 2014
Slt all !
Pourquoi pas FKM ou Bourdais ... ok je sort!
quoi que ...
et pourquoi pas jacques laffite dans la LOTUS en 2014 ?
"Moi si j’étai Boullier je garderai Grosjean et j’essaierais de faire revenir juan Pablo Montoya ! "
Improbable? mais pas stupide comme idée!
Quel pilote même si peut-être pas taillé pour être CDM.
Quelle belle carte de visite cela serait en tout cas pour Lotus.
ouai enfin la vocation de Lotus n'est pas non plus de sortir les anciens pilotes de F1 de leur retraite ! ca a marché avec kimi mais rien ne dit que les autres seront rapides !
Montoya aucune chance, il trouve la F1 pas assez couillu (dépassements de gonzesses et trop de pénalités pour rien par rapport aux contacts) et il aime pas le drs je crois.
Pour moi le meilleur combo GRO/Hulk.
DEux jeunes, plein de vitesse, talentueux, qui savent dépasser et qui en ce qui concerne Hulk sont dur à doubler.
Il faut juste leur dire qu'ils doivent marquer des points, qu'ils ont interet à être constant, quitte à sacrifier un peu de vitesse au début le temps de se roder.
Il faut viser sur le long terme.
Massa c'est pas mal car il peut rennaitre de ses cendres comme le disait Alonso130r je crois, je pense qu'il peut faire encore du bon travail en piste sans le poids d'être n°2 (moral dans les chaussettes) mais jhe préfèrerais que lotus prenne le risque d'avoir deux jeunes.
Lotus aurient un putain de combo avec Hulk/grosjean, j'espere qu'ils vont miser sur Hulk
*croise els doigts*
je voie bien Ragnotti !!!!!!!!!! tous en glisse la lotus et le turbo il connait
comment vont se comporter selon vous pendant les 7 prochain grand prix Grosjean et Raikkonen d'un coté et Massa et Alonso de l'autre ?
Il y a aussi Sébastien Loeb qui mérite d’être considéré, si mes souvenir son bon quand il a essayé une F1 il n’avait pas été ridicule du tout non ?
trêve de plaisanterie massa serai plutôt je répète plutôt un bon choix , feedback mulet, etc ... HULK lol... pour moi il a la grosse tête et en voulant casser la baraque va se planter! débaucher pic why not ? because he's too young ! etc... Lotus pourrais sortir de son marasme par un coup d’éclat, qui ni vous ni moi avons le secret ! par un pilote oublié du genre "bad kimi " que l'ont croyait au "rebut"
Et pourquoi pas Ken Block il va faire du gymkhana avec la lotus turbo
Kobayashi est dispo, et les fans lui ont donné de quoi se payer un volant ! Je demanderais bien à le voir, sans compter les liens Japon/Infiniti. Si il partait avec une bonne voiture dans les premiers on aurait sans doute bien moins vu d'accrochage entre lui et les autres d'ou la reputation du pilote.
Hulkenberg qui a un profil identiqué quoi que peut-être plus constant (ou moins agressif ?)
Kovalainen est encore là.
Massa qui doit au moins être au niveau de Hulkenberg, surement honnête en mise au point maintenant sûr qu'il est plus âgée mais il est Brésilien, marché ou Renault est bien implanté et voudrait confirmer puis en F1 on peut continuer jusqu'à 40 ans alors un pilote revanchard serait un bon choix !
En fait le problème est toujours le même: GROSSUISSE qui a mis 3 ans à apprendre, d'autres pilotes n'auraient jamais eu cette chance mais bon....maintenant qu'il roule on ne va pas le larguer tout de même ! Fallait prendre la decision avant pour avoir le duo qui va bien en 2014.
En tout cas merci Kimi est essai de glaner une nouvlle victoire d'ici la fin de la saison
Le meilleur duo pour Lotus Hulk/Massa
Hulkenberg pour sa rapidité et Massa pour son expèrience et le développement de l'auto.
Grosjean en 2 saisons n'a jamais gagner un Gp avec une auto dans le top 5.Il n'a tout simplement pas l'étoffe d'un(futur) champion,il en est rien malheurement.
Je vois bien Grosjean chez Marussia au coté de Bianchi ou chez Sauber.
Mais je préfère Grosjean au stand de foire avec des petits karts pour enfant,là au moins il y aura moins de casse et de blesser.
Delirium
"Montoya aucune chance, il trouve la F1 pas assez couillu (dépassements de gonzesses et trop de pénalités pour rien par rapport aux contacts) et il aime pas le drs je crois."
ben il a pas tout à fait tord concernant le DRS et autres artifices de ce genre ... et le pire est à venir !
Le timing serait parfait lui qui se retrouve à pied en Nascar à la fin de la saison Non sérieusement il ne reviendra pas ! Mais il pourrait faire son retour en Indy Car l'an prochain.
Le choix n°1 pour l'équipe reste et restera Hulkenberg. C'est à souhaiter pour l'allemand qui risquerait sinon de se retrouver à pieds. Sauber alignera Sirotkin l'an prochain et Gutierrez apporte de l'argent et pourrait donc être conservé malgré la faiblesse de ses performances.
En 2014 l'écurie suisse pourrait bien avoir le duo le plus médiocre de la grille.
Lotus ne doit pas hésiter!!!! il faut signer Hülkenberg s'en perdre de temps....et l'informé le plus tôt possible sur le projet E22.....sinon je propose a Boullier de l'expérience épicé du feu du tonnerre le piment colombien Juan Pablo Montoya
http://www.youtube.com/watch?v=WH6dkya900s
http://www.youtube.com/watch?v=BA8Y5aujIRY0000
http://www.youtube.com/watch?v=urAzPF6Yw8w
http://www.youtube.com/watch?v=xQN755BUwMc
Woh ça veut dire que soit Massa soit Hulk va se retrouver sans volant.
Dommage car il mérite les deux de courir. Massa a connu un passage à vide, mais je lui souhaite de poursuivre en F1 au meme titre qu'Hulkenberg.
J' AI LA SOLUTION, l'année prochaine, 3 voitures pour l'écurie LOTUS
GRO/ MASSA/HULK avec ça s'ils ne remporte pas le championnat constructeur il y a un problème
Si les 3 monoplaces ne sont pas acceptées c'est pas grave, on fait rouler Hulk dans un monoiplace et le duo Massa/grosjean dans une biplace.
Dans la biplace, on aura enfin la vitesse (gro) associé à la cervelle (massa)
YEAH! qui dit mieux
Sérieux, il faut que je contacte Boullier, je parie qu'il n'y a pas pensé
Bon déjà, les SpécialistesF1, il faut le dire vite et surtout pas au pluriel car mis à part Thibault Larue...
D'Ambrosio était juste invité afin que Sénécal le cuisine pour tenter de le forcer à dire que Kimi n'est plus impliqué, fait des fautes et ne travail pas.
On en parlait déjà avant Monza, pour moi, Hülkenberg est LA perle à ne pas manquer. Lui ou pas, les finances de Lotus décideront...
Lotus n'est pas un top team mais elle est la seule équipe du paddock à pouvoir battre les gros bras de temps à autres sur les circuits favorables; la liste de prétendants doit-être quasi illimitée !
"D'Ambrosio était juste invité afin que Sénécal le cuisine pour tenter de le forcer à dire que Kimi n'est plus impliqué, fait des fautes et ne travail pas."
Raikkonen n'a pas attendu l'annonce pour ne pas travailler et se la couler douce je suppose que D'Ambrosio a répondu "non pas de changements" tu m'étonnes !
par contre le stock de vodka est épuisé à Enstone pour ça qu'il s'en va
Le problème c'est que la liste des circuits favorables se réduit au fil des années...
@alonso130R
"par contre le stock de vodka est épuisé à Enstone pour ça qu'il s'en va"
Déjà
Mes sources à Enstone me disaient pourtant avoir 1000 bouteilles dans la réserve privé de Kimi début 2012.
P....de canicule
Perso je vois bien Hulk car bourré de talent ... son seul problème est sa valise de sponsors car lotus a besoin de monnaie ! Celui qui a l'avantage d'avoir des billets c'est Massa donc Wait ans See !
Après gros coup marketing c'est Kubica!
Et pour le coup de poker c'est Alonso qui revient a Enstone ... je suis sur que si Fernando appelé Carlos, Renault et d'autre sponsors vont pas hésiter à aligner le chéquier!
Kubica, y vient de se remettre une boite sans gravité en essais.
Il a toujours qu'un bras et demi, ce qui ne lui permettra probablement jamais de revenir en F1. Là aussi y a avait du talent...
Concernant Massa, s'il veut jouer les 1ers rôles, ce sera Lotus ou rien. Eventuellement Mac Laren si Button ne renouvelle pas.
Et à un niveau en dessous, qu'est ce qui est prévu chez Force India? On prend les mêmes et on recommence?
Montoya,c'est pas bête çà ! Surtout qu'à la fin de cette saison de Nascar,il n'à plus de volant pour l'année prochaine...
Surtout pas Massa, pourquoi pas Button mais Hulkenberg tient la corde
Pour faire suite aux commentaires, ça serait génial de revoir Montoya en F1. Il a déjà eu un sacré coup de volant, mais seulement le temps de quelques tours à chaque fois, il y avait toujours cette panne de courant au cerveau qui survenait... LOL Il est très divertissant, agressif sur la piste, au caractère bouillant, je vous le souhaite fans de Lotus. (Lotus aka une écurie achetée à crédit qui 'stop' son développement à la mi-saison faute de budget aka je pige déjà dans les enveloppes de l'an prochain aka incapable de payer le salaire de base de Kimi de 3 millions aka incapable de conserver Allison aka j'pense que j'ai fait le tour pour aujourd'hui LOL ) Et Go JV Go !!
Tu veux parler de JEV? Non parce que JV comme le faisait remarquer quelqu'un, c'est plutôt Jacques Villeneuve, un bon vieil attaquant comme on les aime mais qui aurait probablement des difficultés avec les F1 actuelles...
Et comme je le dis ailleurs, moi JEV, y me fait pas frémir. Je préfère autant un chien fou comme Grosjean, qu'on sait qu'il est très rapide et que la suite de sa carrière repose sur le fait qu'il réussisse ou non à connecter tous les fils...
faut pas prendre massa !! sur d'ailleur que lotus ne le prendra pas !! le meilleur choix est hulk sans aucun doute
Le staff confidential renault un ptit sondage sur ceux qui vont remplace kimi
En moins de 6 mois, Lotus vient de se faire decapiter par Ferrari (d'abord son talentueux directeur technique et maintenant son pilote le plus pourvoyeur de points). Il va vraiment falloir trouver de l'argent si cette equipe veut jouer dans la cour des grands. A mon avis, Hulkenberg est le meilleur choix a long terme mais avoir 2 pilotes avec pas beaucoup d'experience pour developper la voiture, ca va etre risque pour 2014...
En même temps Lotus n'est pas un top team. Pas de gros budget, pas de constructeur en support, plus de grand pilote et surtout il manque un grand leader. Mais bon je soutien enstone depuis presque 20 ans c'est pas demain que sa va changer. Bon il faut hulk, après faut trouver du cash flow, trouver un accord avec renault et aller chercher un ingénieure de renoms. Dommage que Pat Symonds n'est plus disponible.
Et pourquoi pas un retour de Petrov ou De La Rosa pendant qu'on y est? Ou Trulli pour alimenter l'essence comme ça ils seront ils carbureront au pinard et Grosjean aura les moyens de se trouver des excuses vu qu'il aura trop picolé.
Non pour être sérieux, Massa n'est pas le choix idéal pour Lotus. Oui il a gagné des courses. Mais c'était un autre temps, ça remonte à cinq ans déjà... Il n'a plus rien fait depuis... Massa n°1 devant Grosjean? On rigolerait. Romain aurait de quoi se plaindre
RDV dans deux pour les transferts. Là ça va être chaud aussi!! Fin de contrat pour Raikkonen et Vettel, avec un Alonso chaud bouillant de voir un top pilote partir pour en voir un autre encore meilleur venir
Allez l'an prochain Lotus jouera les 10-12 ème place et encore.
Pas de pilotes, pas de pognons...
Ca sent pas bon depuis 2 ans ils faisaient illusion avec kimi.
Sinon boullier le mec qui sert à rien : il y a plein de pilotes...
Ah ouai? Les bons pilotes ils sont déjà dans les bonnes écuries.
CQFD.
Ah si Hulkenberg-Grosjean : MDR c'est pas lui qui voulait jouer le titre?
Plus d'ingés, plus de pognons et plus de pilotes.
C'est magnifique
Ah oui et pour finir : kimi t'es un beau salo
Reste plus que la décision pour le baquet vacant de Kimi
Pour Grosjean, Boullier a dit : c'est à lui de prouver qu'il peut être un leader par ses résultats sur la piste (donc d'être aussi souvent sur le podium que Kimi). Donc il faudra qu'il marque plus de points que son futur team mate.
Moi je prends les paris, Massa chez Sauber et Hulk chez lotus
Lotus doit prendre le pilote dispo. qui a une valise d'euros .......
massa n'ira pas chez Sauber , il veut une écurie qui vise les victoires et le titre ... ( Lotus )
@maxime, entre ce qu'il veut lui et ce qu'il aura ce ne sera pas forcement la même chose, il se rabattra chez Sauber au final
je vote Hulk surtout pas Heidfeld comme il a été dit plus haut
si il y a des sous Fernando
Massa se sera Lotus ou rien Ferrari vont vouloir placer Bianchi chez Sauber !
Et Massa chez Lotus je n'y crois pas ce mec est fini or que Hulk champion des sa premiere année GP2 comme Hamilton ou Rosberg plus les quelques coup d'eclat avec des voitures peu competitives ce sera un futur grand ce pilote il merite sa place chez Lotus .
A propos du tweet Lotus, même s'il m'a bien faire rire sur le moment, je pense que pour une team de ce calibre, c'est vraiment grossier. On pourrait l'interpréter de plusieurs façons, comme "on s'est fait b.aiser par Ferrari" (mon point de vue) ou "Kimi nous a b.aiser" selon les diverses informations qu'il a peut-être reçu sur la caisse de 2014 par exemple. Bref, aucun des top teams actuels n'aurait écrit cela et pour Lotus qui cherche désespérement des sponsors, c'est vraiment pas terrible comme communication sachant que le monde de la F1 était pointé sur eux à ce moment. J'ai toujours adoré leurs tweets mais là franchement, je trouve que c'est très bas de gamme, enfin pas au niveau de ce que la F1 demande de nos jours.
C'est bien la mentalité déplorable que je n'apprécie pas chez Lotus. La grossièreté et une communication lamentable faite de mensonges et de prétentions ( Boullier)
Les voici sans moteur pour l'année 2014 ,sans Raîkkonen qui apportait régulièrement de gros points , reste Grosjean qui ne sait pas encore comment faire pour ramener des points à son équipe!
Hulkenberg est vraiment le meilleur pilote que peut aujourd'hui espérer Lotus.
Quand à Grosjean, 2014 sera sa dernière chance pour moi... cette saison, il y a eu de la stabilité par rapport à l'an passé, l'année prochaine il faut les résultats ! Face à Hulkenberg, il n'aura d'autre choix que de faire aussi bien.
Une paire Hulkenberg / Di Resta ça aurait de la gueule.
Sur NextGenF1, J.-P.Jalinier confirme que le moteur Renault ne deviendra pas Infiniti en 2014.
D'autre part: “En 2009, lorsque la crise mondiale a commencé, nous nous étions dit que nous ne voulions pas quitter totalement la F1 et nous avons donc décidé de rester en tant que motoriste. L’Europe a toujours des problèmes et c’était donc la bonne stratégie. Etre en F1 nous aide aussi à vendre des Sandero dans le nord du Brésil"
Massa favori de Renault ?
@ vulkan & @ Lina :
Et vous en savez quoi de ce qui s'est passé?
Il n'y a qu'à voir l'article sur le management de hulk qui dit que le contrat de ferrari avec son pilote était quasiment signé et que ferrari leur a fait un petit dans le dos en signant avec kimi alors que les négos duraient depuis des mois.
Vous prenez pas la tête ce sera Hulk il faut juste attendre l'annonce qui sera faîte a un moment propice au niveaux média genre après que les média en aurons marre de parler de kimi et de ferrari!
Il n'y a aucun intérêt pour Lotus a prendre massa alors qu'un jeune pilote très courtisé et qui a faillît aller chez ferrari est sur le marché.
reste l'aspect financier car on ne sait pas ce que demandes les pilotes, et, est ce que Renault aura son mot a dire en cas de plus forte implications chez Lotus voulant privilégier un pilote d'une certaines nationalité (exemple Petrov russie, massa ou barrichelo pour le brésil)
Je pense que le choix est fait et qu'ils sont entrain de finaliser tous sa, après des surprise ne sont pas a exclure.
Relis plus attentivement mon post de 10.02 et tu constateras que ce n'est pas le fond dont je parle car à notre niveau on n'en sait rien, mais la forme. Merci
Pour moi les transferts ne sont pas fini, je pense qu'Alonso va se casser de chez Ferrari si ce n'est déjà fait, car depuis un moment je le trouve changé et aussi prendre 2 TOP pilotes n'est pas dans l'habitude de Ferrari(ça a toujours été + néfaste pour eux que d'avoir un numéro 1 et un numéro 2) Le jeu des chaises musicales est loin d'être terminé (enfin ce n'est que mon avis)
Moi je imagine un scenario coup théâtre un retour d' Alonso chez Enstone avec son sponsor Banco Satander . Et que Grosjean reste chez lotus comme n°2
Moi je pense qu'Alonso va rester chez Ferrari en 2014 et il verra pour envisager quitter ferrari en 2015 si la relation avec Kimi est mauvaise ou que ce dernier a remporté le titre !
Le pire qui pourrait arriver pour Alonso c'est que kimi gagne le championnat 2014 des son retour alors que lui ca fait plusieurs années qu'il n'y arrive pas chez ferrari ...
ferrari de toute façon ne gagnera pas le championnat 2014,car selon les rumeurs le moteur ferrari ne donnerais pas les résultat escompté!
c'est pour sa qu'il ont pris Kimi avec Alonso pour ramener un max de points;
Ils s’assures 2 big pilotes en cas de sous performance l'année prochaine.
Ce ne sont que des bruits de couloirs parmi tant d'autres
Si le moteur f1 v6 2014 ferrari et une daube ont peut dire que RBR et Mercedes GP pourront être tranquille pour 2014 .
les meilleurs moteurs sont Renault et Mercedes .
Dans la série "je pense que":
Le plus logique semblerait que Fernando passe 2014 chez Ferrari. Et décidera ensuite de son sort (en fonction du titre, de sa relation avec Kmi/Ferrari..).
Pour Lotus ce serait Romain/Hulk.
Massa n'a pas l'intention d'arrêter donc chez Sauber ou chez Marussia si Jules vient chez Sauber.
moi aussi lors des derniers GP,j'ai vu la téte de Fernando,dans son garage,il faisait la téte des mauvais jour,en outre,il a fait un tour dans le Motor-Home de Lotus,puis chez Renault,Boullier,à Singapour,ou plus tard vous annoncera la venue,de Fernando,chez Lotus
tu vois felipe chez marrusia franchement autant qu'il arrete la F1 plutot que d'aller dans une écurie comme ca ! je pense que son moral serait au plus bas de retomber à la P20 et de passer tous les grands prix a se faire doubler par les top team ! ca serait vraiment la déchéance
Moi j' ai peur pour l' avenir de Enstone car il faut un sponsor titre
renflouer la trésorerie effacé les dettes , avoir des ingenieurs qui ont des talents Adrian Newey Pat Symonds ou Bob Bell , avoir un bon moteur , des bons ingénieurs en stratégie ravitaillement .
Pour que lotus vise les grandes équipes de f1 il faut 400 millions d' euros .
Et comme Lotus F1 team ne vaut qu'une centaine de millions, avec 400 millions on peut acheter Enstone et faire des économies
Non arrête de rire @quidam quand je vois le budget des ecuries comme Mercedes , Mclaren ,RBR ,Scuderia Ferrari ça me fait peur .
d'aprés les dire de di montezemolo ,mais vraiment c contradictoire ce qui ce passe : “Aujourd’hui, le problème, ce ne sont pas les pilotes. […] Je ne veux pas avoir deux coqs dans la même basse-cour, je veux avoir deux pilotes qui courent pour Ferrari et pas pour eux-mêmes. Je ne veux pas de problème ni de rivalités, nous n’en avons pas eues entre Schumacher et Irvine, entre Schumacher et Barrichello, entre Alonso et Massa, entre Massa et Schumi ou entre Massa et Räikkönen.”
sacha18 des rumeurs débiles tu as des sources sur internet car tu trouveras pas ... Ferrari et Mercedes peuvent travailler sur le moteur et l'aéro en même temps , les autres non , Coulthard et Salo disent que Raikkonen à bien fait d'aller chez Ferrari pour le turbo 2014 car ils ont un petit avantage sur le développement et qu'ils ont du fric
Thibault Larue est peut-être un des meilleurs journalistes F1 français mais laissé supposé que le moteur Ferrari ne donne pas pour l'instant les résultats escomptés je trouve ça très limite. A part l'équipe technique qui bosse sur le projet, personne ne connaît les résultats des essais au banc. Alors je vois mal comment un journaliste pourrait etr au courant. Actuellement, c'est peut-être le secret industriel le mieux gardé bien avant les rumeurs de transfert. Le coup de comm' de Mercedes était pas mal dans le genre aussi.
les moteurs 2014 c'est confidentiel , on aura le verdict l'année prochaine qui aura le meilleur moteur entre Mercedes Renault Ferrari
Ferrari ne présente même pas le moteur 2014 donc ça sera mort pour 2014 .
Pourquoi voulez vous que Ferrari ait un moteur V6 poussif ? Est que cela leur ressemble ?
Ils ont déjà eu une expérience turbo et ce sont des motoristes dans l'âme !
Ils risquent d'être tout simplement au sommet lors de la confrontation en 2014 .
WilliamGoss75 pourquoi le faire montrer car les moteurs seront différents que sur les photos mais le moteur ferrari est prêt juste quelques détails à résoudre
Thibault ne fait que colporter une rumeur du paddock donc aucune valeur. Il faudra attendre janvier 2014 à la première séance d'essai pour le savoir.
De l'autre coté, on peut compter sur Newey pour donner son cahier des charges à Renault pour que le moteur aille parfaitement dans le châssis qu'il a imaginé.
Concernant Lotus, à mon avis, Grosjean restera (s'il continue sur sa trajectoire actuelle) car il est la mémoire de la E21 et servira aux ingénieurs pour comparer la nouvelle E22 sur piste.
L'empattement long : on ne le verra pas à Singapour car c'est un circuit en ville. Ce châssis devrait convenir à Grosjean qui se plaignait d'un défaut de stabilité au freinage, avec le départ de Kimi, probable que c'est lui qui continuera les tests (gain escompté de l'ordre de 2/10 de seconde au tour).
c'est pas comme si Ferrari n'avait jamais fait des v6 de série...
Ferrari a produit des V12 des 12 Boxer des V10 des V8 des V6 cylindres pour des voitures de grand tourismeainsi que de compétition .C'est aussi un motoriste de renom.
Surtout pas Massa chez Lotus , déjà qu'il galère chez Ferrari avec les pneus et en 2014 , avec le turbo il faudra savoir gérer les pneus et les bons réglages que Massa n'est pas au top sur ça
je ne dit pas que ferrari ne sait pas faire de V6 turbo, mais il y a aussi l'implantation du moteur dans la voiture l’aérodynamique et là ferraille ne sont pas tjrs les meilleurs!
Renault a tjrs eût cette faculté de faire des moteurs
1) qui accepte des températures élevés
2) un encombrement plus réduit que c'est concurrents
3) une conso moindre ( l'année prochaine ce sera très important)
Il y a aussi la partie électrique qui sera importante avec les systèmes de récupération d'énergie et je sais pas si ferraille est aussi avancé que renault de ce coté là, car je rappelle que renault s'est impliqué dans cette technologie très sérieusement!
Après effectivement tout peut arrivé et on ne saura que l'année prochaine le niveau exact.
L'important est que l'année prochaine c'est 100 kg d'essences maxi! Donc l'exploitation du moteur et des systèmes de récupération d'énergie sera très importante bien plus que la puissance pur
Quitte a être un porteur d'eau, à la place de kimi, j'aurai signé chez RBR. Ferrari n 'est pas très en forme et 2014 sera aussi dur. Je dis porteur d'eau car le finlandais se fera battre par Alonso, les paris sont ouverts. Pareil avec Vettel, mais il aurai une voiture plus rapide.
clio Redbull ne voulait pas Kimi car Redbull veulent construire le titre avec Vettel et donc d'avoir seulement un pilote numéro 1 , Ferrari aussi mais ils ont changé d'avis pour prendre Raikkonen sinon c'était Hulkenberg à la place
@ Maxime effectivement. Et dans cette logique chère à RBR, la bande à Marko ne voyait pas Raïkkönen chez Ferrari donc pas vraiment d'inquiétude pour le championnat du monde constructeurs.
Je considère Alonso comme le meilleur pilote du plateau, en tout cas le seul capable (avec Hamilton quand même) de se surpasser pour aller chercher le 1/10ème que personne d'autre n'aurait pu aller chercher.
Mais Raikko. est tellement surprenant et imprévisible que franchement, j'ai du mal à avoir un avis sur les perfs de chacun.
Bref, ça va être LA grosse surprise de 2014 et je m'en réjouis d'avance.
Fab Je pense que Vettel fait parti des meilleurs pilotes avec Alonso Hamilton on est pas triple champion du monde par hasard et il se dirige vers un 4 eme titre, il survole le championnat meme si il a la meilleur voiture Weber est loin derriere
@didier: tu interprètes mes propos. Ai je dit quelque part que Vettel ne faisait pas partie des meilleurs pilotes. Non; j'ai toujours parlé d'un BIG 4 (Alonso, Hamilton, Vettel, Raikko) Mais ils ont des qualités différentes.
Vettel, c'est plus la rigueur allemande, le boulot, le métronome qui exploite parfaitement l'excellente voiture qu'on lui propose depuis 3 ans 1/2.
Hamilton, c'est le talent pur sur un tour, capable d'aller chercher un temps invraisemblable pour ses concurrents. Mais un peu moins métronome.
Alonso, c'est un peu des 2 réunis (donc peut être encore un poil au dessus)
Raikko., c'est encore autre chose. Un petit peu moins bons en qualifs mais capable de l'excellence en course.
Et pourquoi pas Barichello tant qu'on y est ...
Alonso + Massa chez Lotus, ça serait marrant
Ok je sors
C'est surtout une question de matériel et de subjectivité. Pendant 2 ans, quand webber fait jeu égale en qualif avec Vettel on ne dit rien. Rosberg sort parfois des temps de l'espace, c'est pas lui mais sa voiture. Alors le reste est ridicule.
Alonso = Course
Raikkonen = Course
Hamilton = Qualification
Vettel = Qualification
Après c'est la monoplace qui fait la grande différence en F1
difficile de choisir quel pilote est le plus fort dans quel domaine car ils ont des monoplaces différentes
Jean Louis, mon ressenti et ma vision de chaque pilote, je t'oblige pas à le partager hein...
Moi c'est souvent la forme de tes interventions que je trouve ridicules. Chacun son avis.
Remarque que dire que Rosberg sort des temps de l'espace uniquement grâce à sa voiture, on peut aussi se poser des questions sur le fond...
Quant à Webber, je comprends pas ce que tu veux dire...
Que ton raisonnement est ridicule et biaisé par ton opinion déjà établi. Tu ne relèves que les temps de Vettel et occulte les perfs (passées) de Webber.
m'enfin ... je vous avais dit qu'il y allait avoir des surprises , cette année ça bouge c'est bien, dommage pour Nico qui s'est fait ####### par ferrari
ma pensée pour les moteurs 2014
1 - Renault
2 - Mercedes
3 - Ferrari
et d'ailleurs Ferrari seront le plus enmerdé avec la restriction sur la conso
la puissance il peuvent tous le faire mais gerer les rejets (donc le gaspillage de carburant) il y en aura qui sont (ou seront) au dessus du lot ...
Mercedes car le moteur sera le plus puissant d’après le paddock et ils travaillent depuis longtemps sur ce moteur avec 2 groupes aéro + moteur
enfin d’après le paddock c'est le moteur Mercedes qui est en avance , après le moteur Renault ou Ferrari on en sait rien mais c'est juste des rumeurs car 2014 c'est confidentiel pour les moteurs
impossible à dire quel moteur consommera moins etc ... car les ingénieurs repartent d'une feuille blanche , le V6 est complètement différent du V8
WilliamGauss75 dit "Si le moteur f1 v6 2014 ferrari et une daube ont peut dire que RBR et Mercedes GP pourront être tranquille pour 2014 .
les meilleurs moteurs sont Renault et Mercedes ."
Alors là je ne vois pas comment tu peux affirmer que le Ferrari sera une daube ! D'une part parcequ'ils sont là depuis longtemps et ont déjà de l'éxperience, ensuite parcequ'ils ont des capitaux et enfin c'est Fiat qui est derrière et en moteur essence ils s'y connaissent et ont déjà expérimenté !
Renault à son expérience certe mais si ils ne mettent pas de sous dans le projet ils ne pourront pas faire de miracle.
Mercedes n'a jamais été un grand motoriste ils sont les premiers beneficiaires de la bride des V8, on a vu ce que ca donnait dans les McLaren de Newey (j'en rigoles encore ) puis il ne faudra pas compter sur la maison mère qui fabrique du V8 plus proche de la cylindré d'un tracteur routier que de celle d'une voiture de tourisme. Honnêtement à part les années 50 la compétition et Mercedes ca n'a pas été l'extase.
Pour l'année prochaine on verra bien mais je vois plutôt ca (2015 inclu):
-1er ex-aequo Ferrari, Renault et Honda (avec chacun son petit "plus"
-4e Mercedes qui reviendra vite à grand renfort de pognon et de tricherie, pardon mise à niveau.
Le Gel des moteurs donnera au final 4 moteurs identiques après les premiers déboires et avec les mises à niveau innutile de penser s'illustrer sur le moteur !
Maxime dit
"Alonso = Course
Raikkonen = Course
Hamilton = Qualification
Vettel = Qualification
Après c'est la monoplace qui fait la grande différence en F1"
En vérité c'est pluitôt ca:
Alonso: ?
Raikonnen: course, développement
Hamilton: Qualification+course
Vettel: Qualification+Course+Developpement
Quand Vettel est devant tout le monde il garde sa place faut être de mauvaise foi pour ne pas le voir, certe il a une bonne voiture mais Alonso en a une encore meilleure (sauf qualif ?) et on voit le résultat, 2nd avec une Ferrari à Spa rien qu'en regardant le départ on le sent qu'il a la meilleure voiture, c'est à lui de la faire progresser et il n'y arrive pas depuis 3 saisons ! Raison pour laquelle Ferrari appelle Kimi en renfort, 2 messages: ca fait 3 ans que tu détruit Massa avec ton caractère de cochon et tu n'y arrives pas, à toi de faire le job maintenant !" deusio "pour jouer le titre constructeur il nous faut 2 pilotes à 100% on ne peut plus sacrifier un pilote contre RBR et Mercedes".
Hamilton est un best aussi, dommage qu'il soit porté Jet Set sinon.......Rosberg aussi assure mais j'ai l'impression qu'il est traité à la manière d'un Webber faudra voir comment ca évolue
Grosjean champion du monde 2014 avec lotus avant meme d'avoir commencer la saison
Il y aura aussi la problématique de la perte de puissance du bloc au bout de X courses. Ferrari est ses ressources illimitées feront beaucoup de mal à n'en pas douté... Idem pour Mercedès. Renault je sais pas.
Concernant l'électrification du moteur, on voit bien que les problèmes de Kers sont plus récurrents chez Renault que chez la concurrence (surtout chez RB). Alors, j'ai des doutes.
Le refroidissement sera primordial, et les périodes de SC, meurtrières !
Pour réagir sur votre comparatif entre les 4 tops pilotes, vous êtes quand même bien réducteur dans votre raisonnement binaire (course/qualif).
Vettel ou Alonso ne sont pas plus complet qu'Hamilton et Raikkonen, chaque pilote règle simplement le curseur (qualif/course) en fonction des qualités de leur monoplace dans l'exercice et de leur qualité propre.
Vettel étant le plus gaté cette année car il n'a pas à choisir, que ce soit en rythme de course ou en vitesse pure sa monoplace lui permet les deux.
Raikkonen alignait les pôles en 2005 avec la MP4 20, c'est donc qu'il est capable encore faut-il avoir la bonne voiture...
De toute manière en 2014, la pôle n'aura que très peu d'importance, il s'agira surtout de maintenir un très bon rythme de course et ça le finlandais il sait faire peut être même plus que ses petits copains.
bonjour , coté moteur pour l'instant c'est un peu l'inconnu pour se prononcer de la valeur de chacun , les 3 motoristes ne sont pas des gamins !!!
Concernant les pilotes d'ici la fin de saison il peut y avoir un petit bouleversement !! ça va tellement vite de nos jours !.. Me semble t'il
A mon avis l'idée du pilote qui ne courent plus en F1 pourrait correspondre à JP Montoya... Même si de prime abord ça parait fantaisiste!
http://www.eltiempo.com/deportes/autosymotos/juan-pablo-montoya-no-descarto-un-posible-regreso-a-formula-uno_13060855-4
Montoya, Heidfeld ou Kova si on va en ce sens. Pour moi Hulk est leur priorité, il réunit tous les gages de sécurité en l'état des choix restants
F1i.com: "Après la confirmation du retour de James Allison en rouge, la Scuderia Ferrari tenterait de débaucher un autre collaborateur du Lotus F1 Team en la personne de l'aérodynamicien Dirk De Beer, en lieu et place de Nicolas Hennel (annoncé sur le départ).
Le pillage pourrait continuer...
Même technique que Red Bull après l'arrivée de Newey en 2006.
On en déduit que LR a une bonne équipe d'ingénieurs , la voiture a peut-ètre surprise dans certain domaine ??
En faisant son "marché " chez LR il y aura connaissant sur l'évolution de la voiture 2014 !!
Effectivement je viens de lire sa, lotus est un bon vivier d'ingenieurs.
http://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/detail_ferrari-continue-de-faire-ses-recrutements-chez-lotus?id=8088665
Quand on a pas les moyens de retenir ses bons éléments... Et l'accord avec Infinity il est pour quand ?
Rob Smedley out pour faire de la place à Slade brf Kimi vient avec son staff !
Il n y a pas d accord avec infinity racing ! Kimi l a bien compris ! Lotus ne fait que gémir sur les sponsors eventuels mais c est bidon ! Boullier qui affirmait que lotus etait un top team !!!!!! Top team sans argent ! Lopez, est a la derive avec son fond genii qui est ruiné et endetté. Lopez veut vendre lotus. Il veut la fourguer a renault , mais gosn n en veut pas . Yous les cerveaux vont quitter lotus.
@jesuslejuif,
Si tous les cerveaux quittent Lotus, ils sont sur de garder Grosjean alors ?!
tous ces gens sont plus ou moins de anciens ou "nés" chez RENAULT preuve que RENAULT serait capable de revenir sous son nom en F1
Il faut un leader, ou un bon deuxiéme, capable de rouler vite et de doubler, pas un gars comme MASSA capable de faire 50 tours à la 12éme place, quand la voiture peut faire 5éme.
Les grand prix ne sont pas des séances de roulage pour roder un moteur!!!
Moi je suis pour LOTUS-RENAULT, ils doivent rester compétitif et avoir un compétiteur, donc pas MASSA.
En même temps, tant que l'on aura des commentateurs et journalistes pour nous dire que Fernando fait des miracles et que le vrai niveau de Ferrari est celui de Massa...
Si Lotus a besoin d'argent, Massa avec un bon sponsor brésilien est toujours mieux que Chilton, Gutiérrez ou Van der Garde.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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