Lotus-Renault avait le rythme pour jouer la victoire

Mais des "détails" empêchent l'écurie d'Enstone de s'affirmer correctement

Emmanuel Laurent
09 Sept. 2013 12:01
511
Lotus-Renault-avait-le-rythme-pour-jouer-la-victoire

Le Lotus F1 Team peut nourrir quelques regrets à l'issue du Grand-Prix d'Italie. Hors du coup samedi, les monoplaces d'Enstone ont pourtant fait bonne impression dimanche. Malheureusement, cela ne se ressent pas au classement avec les modestes 8e et 11e positions finales. Pour illustrer ce regain de forme, il suffit d'observer la course de Kimi Räikkönen, comme nous le montre Eric Boullier.

"Si on compare la course de Kimi après le deuxième tour et celle de Vettel, je crois que Kimi termine une seconde derrière et quatre secondes devant Alonso"; , explique le français à Canal+. "Donc, on avait la performance pour faire une bonne course."

Eric Boullier regrette cependant un niveau de qualification déplorable. "La deuxième chose c'est qu'on a encore loupé ce week-end, en raison des détails. Nous n'avons pas pu nous qualifier correctement hier. C'est ce qui nous coûte le week-end".

Si les chances de titres s’amenuisent considérablement, Lotus-Renault veut terminer la saison 2013 sur une bonne note. Pour cela, d'autres nouveautés seront apportées prochainement à la E21. Quant à l'empattement long, il reviendra puisque selon Eric Boullier, ce fut "une excellente surprise de voir que ça fonctionnait très bien" pour un premier roulage.

Au classement, Lotus-Renault est solidement accroché à la quatrième position avec 54 points de retard sur Mercedes. Kimi est également quatrième mais avec 88 unités de retard sur Sebastian Vettel.

r30ephemere

09/09/2013 - 12:07
0
0

ils on toujours un truc pour gagner, mais en attendant toujours pas de victoire.

Mr boullier est ces thèses a dormir debout!
et si.... et si... ma tante en avait on l'appellera mon oncle emoji lolemoji lolemoji lol
sacret boullier on le refera pas emoji razz

heros

09/09/2013 - 12:14
0
0

Ben que veux-tu qu'il dise d'autre ! son objectif est d'attirer des sponsors il ne va pas dire l'équipe recule en terme de performance et cela ne va pas s'arranger avec le basculement des ressources sur la voiture 2014 !
c'est de bonne guerre que de tenir ce discours !
mais dis toi que tout le monde n'est pas dupe ! quand il dit que romain a fait une course exceptionnelle à Monza tu penses que beaucoup de monde est de son avis ? bien sur que non ! on a bien vu que romain a fait une course d'attente il n'etait meme pas dans le rythme des Mc Laren au début de la course il s'est contenté de préserver ses pneus et petit a petit il est revenu sur les Mc Laren grace à ricciardo qui faisait le bouchon ! c'est ce qui lui a permis en fin de course de doubler les Mc Laren
Tout ça pour dire que Boullier fait uniquement de la communication !

Junii74

09/09/2013 - 12:33
0
0

Euh la victoire non la faut pas pousser quand meme....

riton_lafouine

09/09/2013 - 12:53
0
0

Quand à l'empattement long, Le pilote l'ayant essayé a juste dit que ca n'apportait rien ... "une bonne surprise que cela fonctionne bien pour un premier roulage" !!!

Eric "Langue de bois" Boullier

jannick72

09/09/2013 - 13:21
0
0

Mr Boullier; prenez exemple sur RedBull Renault
Moins de blabla et plus d'efficacité sur la piste !!!!
Vous n'entendez jamais Adrian N dire qu'il fera mieux la prochaine fois !!!
Il agit et les résultats sont là
Bon courage tout de meme car ce que vous avez fait cette année mérite tout de meme le respect !!!
De grace , moins de com pour eviter de vous mettre en porte à faut

$35h4Fab

09/09/2013 - 13:29
0
0

Ca parait difficile pour Newey de dire qu'il fera mieux la prochaine fois puisque c'est une victoire à chaque course en ce moment...emoji lol

vulkan

09/09/2013 - 13:38
0
0

Lotus est capable mais pas d'être leader de ce grand prix de Monza . Un peu de modestie s'il vous plait.
Il serait bien que Vettel chez Red Bull soit accompagné d'Alonso chez Ferrari, Hamilton chez Mercedes et puis Raîkkonen chez Lotus .
Situation idéale pour le public !
Quand aux deuxième pilotes , que la sélection se fasse naturellement !

bm.

09/09/2013 - 14:08
0
0

LOL ...

mégane S39K3

09/09/2013 - 14:20
0
0

avec un peu de mémoire, la saison, bien que pas terminée, est mieux que l'an passé, et surtout moins calamiteuse que celle encore avant Eric toujours confiant, nous confiants à sa langue de bois, moi confiant à RENAULT, oui, depuis le début, je sais c'est loin, tout de même pas depuis 18...

Ness

09/09/2013 - 15:00
0
0

@riton_lafouine :

Bah faire le même chrono au premier roulage avec un nouveau châssis que celui qui est en place depuis le début de saison : OUI c'est une bonne chose !

Faut arrêter les critiques en l'air aussi... On ne règle pas un chassis et des performance en 2 jours alors que le précédent s'est vu modifié pendant 6 mois...

pilote f1 2012 arl

09/09/2013 - 19:10
0
0

moi je pense et je suis desoler de penser sa mais kimi j aimerai qui l aille chez ferrari et aussi j ai une question sur un message que j ai lue je suis pas sur que c grace a kimi que lotus on progresser comme sa je crois que les gens se pose les mauvaises question quand kimi et bien chez lotus et signe d podium tout le monde dit oullllala kimi heuresement qu il est la et quand vettel gagne ou autre on dit heureusement qu il y a newey ou redbul etc brff des jugements attife tous sa c est des co.....
emoji evil

pilote f1 2012 arl

09/09/2013 - 19:24
0
0

mon message c est pas poster en entier bizar

paul

09/09/2013 - 19:29
0
0

de mon point de vue je suis daccord avec eric ,car ils avais le rythme pour la gagne mais dommage pour tt l'équipe lotus de ne pas pouvoir être dans une bonne posture lors des qualifs . pour le chassis long je pourrais dire chapeau pour 1 er roulage
Parce que lorsqu'on parle d'un chassis c qu'on doit mettre tt un package aero sensé a être adapté pour ce dernier, au lieu de mettre un package aero ancien sur un chassis nouveau . donc on aura des nouveauté prochainement . et je suis optimiste .
pour kimi si il veut resté bein qu'il reste sinon ya pas mal de gars qui sont encors jeune et rapide tel que hulkenberg , vergne ,mme remplacé kimi par massa
. cetait un vice cmd si vous oublié face a kimi .

zeph.

09/09/2013 - 19:48
0
0

Oui , je crois que la LR avait un bon rythme en course de la a dénicher Vettel !! faut pas pousser . Cependant mieux position sur la grille il y avait quelques gros points a prendre , mais !!!! il faut rectifier ou ça cloche ......

paul

09/09/2013 - 19:54
0
0

vous savez que c vettel qui a tué la course a kimi a cause de son blocage de roue au virage n1 au depart

$35h4Fab

09/09/2013 - 20:32
0
0

Non mais sans déconner, le mec il est 11ème sur la grille et il avait le rythme pour la gagne???emoji lol

Le rythme pour la gagne c'est la samedi ET le dimanche qu'il le faut (cf. Vettel). Donc il n'avait pas le rythme pour la gagne en allant pas en Q3. C'est tout.
Faut arrêter de faire des scénarios avec des si...

fredluccio

09/09/2013 - 20:33
0
0

Le rythme pour la gagne, il ne faut pas exagérer. D'ailleurs, bouillier ne dit pas cela, il indique qu'ils avaient le rythme pour une bonne course.

Maintenant, vive les commentaires assassins!!
Comparer Lotus à RB, ce n'est pas honnête.
- Budget moitié moins important chez Lotus.
- Apparemment, il y en a qui ont la mémoire courte. Avant de devenir un vrai top team, RB a galéré quelques années comme peut-être Lotus galère en ce moment.
Le tarif, c'est 5 ou 6 ans à un team pour approcher les meilleurs, et encore, avec de gros moyens. Regardez Merco! Et certains même n'y arrive pas (Toyota!)

Alors, un peu de tolérance, non?

$35h4Fab

09/09/2013 - 20:43
0
0

Non mais moi je relevais juste des faits. Refaire des scénarios en regardant les perfs d'une voiture qui ne s'est pas qualifié dans le top 10 et qui roule après la 10ème place, je vois pas l'intérêt.

Ca ne m'empêche pas de pousser derrière Lotus et de les encourager malgré ses 2 contre performances.
Et devenir un top-team, c'est tout ce que je leur souhaite!emoji wink

paul

09/09/2013 - 20:54
0
0

Fab le live timing et le gaps parle alors du calme il avais le rythme de gagné .

paul

09/09/2013 - 20:59
0
0

18 fois kimi best lap sinon plus et tu me dit le contraire alors la tes out a 100%

MOICESTMOITOITAISTOI

09/09/2013 - 20:59
0
0

Le stagiaire au marketing chez Lotus doit être bien loin des tractations, donc bon, cette photo ne veux rien dire.
Voici la caméra embarquée de RAI au départ.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=G-d4ybeA6e8

point de vue d'Hamilton
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VDU_D4HLYBU

incident de course pour moi. Mais j'aimerais d'autres avis, car sans la touchette, je ne suis pas convaincu que Perez passe la chicane.

$35h4Fab

09/09/2013 - 21:08
0
0

@Paul: Même sans le problème d'aileron, Raikko. serait difficilement monté sur le podium.
De la P11, même en étant le plus rapide, on ne gagne pas une course à la régulière.
Mais le fait que la Lotus était performante le dimanche est une bonne chose. Le seul truc, c'est qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi apparemment...emoji lol Pour l'instant. emoji wink

Sinon, je suis calme mais Raikko. aussi fort qu'il soit n'est pas un magicien. C'est aussi ça que je voulais dire. emoji wink

$35h4Fab

09/09/2013 - 21:14
0
0

Et vous comparez les temps de Vettel qui maitrise sa course et qui en a encore sous le pied à un Raikko. qui enchaine des tours de qualifs pour remonter son handicap. Le tout en pneus medium là où Vettel roule une partie du GP en dur. Faut relativiser.

La feuille de temps est superbe, je ne dis pas, mais au final, ça fait P11.

paul

09/09/2013 - 21:17
0
0

mais kimi était rapide au point d’être au niveau de jouer la pole

MOICESTMOITOITAISTOI

09/09/2013 - 21:22
0
0

Ba oui, ca fait P11, il y a 35 secondes à rattraper quand même! emoji lol

lesodomizateur

09/09/2013 - 21:28
0
0

Kimi ne marque pas depuis deux courses. Pire, il se crashe tout seul au depart à monza. Ca devient minable.

amateurf1

09/09/2013 - 21:48
0
0

Ouais Kimi c'est un mauvais. Il est temps qu'il parte et qu'il soit remplacé par Alonso.

Je suis sûr que Villeneuve (et ses cops de C+ ) vont délirer quand le Romain écrasera le Fernando en qualif...
...Si, si je suis sérieux...

amateurf1

10/09/2013 - 10:36
0
0

C'était juste une boutade, dédiée à ceux qui l'allument sans chercher à comprendre... Et j'apprécie beaucoup kimi pour ce qu'il fait et ce qu'il est...

manumetal

11/09/2013 - 09:30
0
0

C'est avec des details que l'on construit une victoire justement. Pour l'instant Lotus n'est pas a la hauteur emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

19:00 - 21:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Les incidents qui ont lieu au 1er tour ont toujours été perçus différemment parce que les commissaires comprennent le chaos de cette situation....

26m
Mateo

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie et la...

29m
Mateo

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@E.T29 On voit clairement que Verstappen (qui défendait) roulait trop vite pour prendre correctement le virage et comme il est totalement sorti de la...

40m
Mateo

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Avec doohan les contrebandiers sont tranquille sont pas prêts d'être attrapé 

2h
Nanar92

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Darwin Et avec une super stratégie de course ! Vraiment en WEC, Alpine c'est un projet sain et solide. Ça fait plaisir de les soutenir sur ce...

4h
xghettoskramzerx

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

https://x.com/ChrisMedlandF1/status/1914049056361361809?t=WSX6AmZFVTBkqOcn7HfhtQ&s=19 Je crois que la Fia va se retrouver coincé pas ce...

4h
E.T29

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Week end pas complètement noir pour Alpine , car il faut féliciter l’Alpine numéro 36 pour son très beau podium à Imola ., devant les Porsche ,...

4h
Darwin

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Mateo Oui c'est vrai et il n'y a sûrement pas lieu d'y rajouter une pénalité mais vu de l'intérieur des voitures j ai la sensation que Pierre a...

5h
R5Alpine