Comme prévu, Red Bull-Renault n'a laissé aucune miette - ou presque - à ses concurrents sur le circuit de Monza. L'écurie autrichienne remporte assez facilement le Grand-Prix d'Italie grâce à un Sebastian Vettel impérial. L'allemand devance Fernando Alonso qui n'a rien pu faire face à la RB8-Renault du triple Champion du monde en titre. Mark Webber complète le podium tandis que Romain Grosjean inscrit quatre petits points pour Lotus-Renault.
Red Bull-Renault se rapproche progressivement d'une quatrième couronne mondiale. En plaçant ses deux pilotes sur le podium, l'écurie autrichienne conforte son avance au championnat des constructeurs ainsi que des pilotes. Rien ne pouvait empêcher l'équipe de gagner, si ce n'est une inquiétude sur la fiabilité de la boîte de vitesses pour les deux pilotes. Red Bull-Renault signe un succès mérité compte tenu de sa supériorité du jour.
Après sa déception en qualifications, Lotus souhaitait aujourd'hui se refaire la cerise en course. Malheureusement, les choses ne se sont encore une fois pas déroulées comme prévu avec un accrochage pour Kimi Räikkönen dès la première chicane. Résultat, arrêt dès la fin du 1er tour pour changer d'aileron avant et un résultat compromis dès les premiers tours de roue. Le finlandais s'est tout de même bien battu pour retrouver le Top10 mais échoue à la 11ème position derrière Jenson Button, dépassé par un Lewis Hamilton ultra rapide dans les derniers tours.
Les points sont alors à trouver du côté de Romain Grosjean grâce à une 8ème place méritée. Peu satisfait de sa voiture, le français s'est bien battu pour devancer les deux McLaren et résister en fin de course à Lewis Hamilton. Malheureusement, il est longtemps resté bloqué derrière Daniel Ricciardo et sa redoutable vitesse de pointe.
Dans le clan Williams, c'est une grimace de plus. Transparents durant la course, Maldonado et Bottas se contentent malheureusement des 14ème et 15ème places, assez loin du peloton. Avec des Sauber et Toro Rosso en bonne forme, l'écurie de Grove se retrouve bien esseulée entre le duo Caterham-Marussia et le peloton.
Course convaincante des Caterham-Renault, qui devancent amplement les Marussia-Cosworth. L'équipe Malaisienne rend une copie solide, si ce n'est un arrêt au stand hasardeux de Giedo Van der Garde. Le néerlandais, 18e aujourd'hui, est devancé par Charles Pic.
pour l'essaie du chassis long de 10cm en configuration 2014 ,je trouve que bien a fin d'avoir une longueur d'avance sur les préparatif de la saison prochaine .
Intraitable Vettel, une course parfaitement maitrisée et aboutie. Quelle carrière et quel avenir surtout, il va péter tous les records.
Weekend bien triste pour nos lotus boys, à oublier une nouvelle fois. Je note quand même que Romain termine devant Kimi
bravo romain dommage la 7 eme place était possible mais bon boulot!
L'empattement long n'est pas pour 2014, c'est la procédure de validation des développements qui l'est.
donc viry91 avait raison, pb d'homologation de l'empattement long par la FIA... Je trouvais ca un peu bizarre de pas faire rouler cette version.
Vettel fait triompher le moteur Renault devant tous les rageux et frustrés tifosis!!!! C'est jouissif!!!!
Bravo Vettel ( il a gagné ) belle course de Webber , Romain pas mal vu la place sur la grille , Kimi bon travail mais évidemment mauvaise qualif. plus souci a la 1ère chicane ça fait beaucoup ... La voiture semble bonne ( ou pas mauvaise ) avec 3 arrèts mission presque impossible !!
Pour les spécialistes sans l'accrochage quelle était possible pour Kimi ??
Dans cet accrochage qui est le fautif ( ou les ) ??
Pas grand chose à retenir de ce GP... sauf qu'au volant d'une mauvaise voiture Kimi nous à encore montré son talent de Champion..un peu comme Fernando aujourd'hui...( pardon Renault72)
bravo au "petit" moteur Français ,ça claque !!! Monza temple de la vitesse
Le bon fonctionnement ou pas de l'empattement long permet de valider le cheminement CAO/simulateur/piste pour 2014.
Aucun problème d'homologation puisque la coque reste la même.
"Vettel fait triompher le moteur Renault devant tous les rageux et frustrés tifosis!!!! C'est jouissif!!!!" Bien dit Junii74.
Et tous les commentateurs qui disent toujours que Spa et Monza sont des circuits de pilotes grâce aux faibles appuis et qu'Alonso en serait le favoris, disent maintenant que Newey a fait gagné Sebastian...
Bravo Vettel !
Sinon la comparaison des points 20112/2013 a monza pour lotus est intéressant :
2012 :
- GP 13/20
- pos pilote kr : 4eme / 141 pts / moy 10.84 / courses hors point 1
- pos pilote rg : 8eme / 76 pts / moy 5.85 / courses hors points 6
- pos cons lts : 4eme / 217 pts / moy 16.7
- pts RG / KR = 54%
2013 :
- GP 12/19
- pos pilote kr : 4eme / 134 pts / moy 11.17 / courses hors point 2
- pos pilote rg : 8eme / 57 pts / moy 4.75 / courses hors point 4
- pos cons lts : 4eme / 191 pts / moy 15.9
- pts RG / KR = 42%
@raikobis
Sur C+ confirmation FIA a demandé de regler un détail technique sur chassis à empattement long. La raisons n'a pas été donnée, mais ce n'est évidemment pas le crash test qui lui a été passé avant.
L'enjeu de la modif c'est une nouvelle géométrie de la suspension avant, qui est plus symétrique avec un triangle isocèle entre l'avant et l'arrière de l'axe des roues, cad un débattement de suspension plus long vers l'avant des roues (il a donc fallu dégager de l'espace devant la roue).
@Zeph
Pour moi et d'autres, Pérez pousse Kimi vers l'herbe et ce dernier y met une roue au freinage=roues bloquées et aileron AV cassé sur le diffuseur McLaren
Pour Canal, "Kimi laisse tomber Lotus en faisant une erreur inutile dans un 1er tour qu'il aurait dû faire sans accrochage..."
Sans accident, Kimi serait resté dans le trafic comme Romain, on ne peut pas refaire le GP.
C'est vraiment dommage cet accrochage de KR avec Perrez. Après l'arrêt au stand au 1er tour, il prend 37s de retard sur SV et à l'arrivée l'écart était de 39s. Il a donc tourné dans les mêmes temps que Vettel sur l'ensemble de la course avec de très bons temps en durs et moins bon en médium. Il aurait probablement pu se battre pour le podium.
alcarbone ton analyse est fausse en réalité car le seul tour de la course où Kimi était en durs c'était au premier tour, après il à mis les tendres par 2 fois.
Donc il à fait tous ces temps en tendres
GP dans les points ratio RG/KR :
- 2012 : 7/12 = 64%
- 2013 : 8/10 = 80%
Points par GP si dans les points :
- 2012 : KR 141/12 = 11.75 pts, RG 76/7 = 10.9 pts
- 2013 : KR 134/10 = 13.4 pts, RG 57/8 = 7.1 pts
Ratio points par courses dans pts RG / KR :
- 2012 : 10.9 / 11.75 = 92.8%
- 2013 : 7.1 / 13.4 = 53,0%
Bilan, RG plus constant mais marque moins de point, KR plus rapide que l'année dernière.
oui la rumeur raikkonen chez ferrari enfle. J'espère que c'est juste un buzz des médias qui profitent de l'aubaine, car quand je vois encore sa course aujourd'hui, évidemment lotus a besoin d'un top pilote sous peine de rétrograder dans la hiérarchie.
Tifosis : Quand la passion déborde et oublie que le sport doit rester maître .
Vettel en ressort plus grandi !
ca va être dur de finir 2ème au championnat constructeur !
Lotus est 4, mercedes est 3, semble avancer contrairement à lotus, en même temps MCL à l'air de revenir, ferrari se maintient.
Sur les circuit rapides, TR, MCL, et FI proche ou devant LR. Dur dur...
Bon RBR a boulonné la fin de saison 2013, encore un titre pour vettel et RBR...
Ouais enfin, Kimi en étant bon dernier a plus de 40 secondes de son coéquipier a la fin du premier tour, là pratiquement remonté et ce retrouver dans la même ligne droite que lui dans les derniers tours, dire le rythme faiblard de Grosjean par rapport à Kimi, qui avec Lewis, aligner les meilleurs temps en course.
Evidemment que Canal+ enfonce Räikkönen, surtout Villeneuve qui ne l'apprécie pas, depuis le début de la saison il l'enfonce au profit de Grosjean. A croire que Kimi n'a pas le droit de faire quelque erreur, alors que quand Romain provoque des accidents comme à Monaco ou Hongrie avec Button, ils ont assez gentil avec lui.
le meilleur pilote avec la meilleur f1 a gagné normal....le tricheur alonso avec toutes les aides a fini 2eme ...meme avec 3 pilotes ferrari n arrive pas a contré rb hahaha ...ba oui 3 pilotes alonso massa et bien sur webber qui aide plus alonso et jamais vettel
Merci RäikköE20 N°1 Bis // c'était pour me donner une idée de la perte que ça a occasionnée échange aileron + repartir dernier ) , j'imaginais une perte de 4 a 5 places !!
bien sur ce n'était pas pour refaire le GP
Grosjean fait une course propre mais sans éclat. N'est pas dans le rythme le 3/4 de la course, il ce réveille uniquement sur les 10 derniers tours en doublant deux Mclaren, et en résistant comme un beau diable face à Hamilton qui ce loupe malheureusement et coupe la chicane. Mais encore un petit tour, et Romain terminer 9e. Kimi n'a pas eu de chance sur la fin avec son KERS qui le lâche, il a eu plus de mal a ce battre contre les Mclaren que Hamilton, mais quand j'ai vu Räikkönen qu'à quelque seconde de Romain, ce que vraiment, Romain n'a pas exploité parfaitement la voiture. Kimi été aussi rapide que Vettel en rythme de course, comme le dit plus haut dans un des commentaires - même si je doute que Vettel été à fond - mais Kimi c'est foiré au départ. Il est arriver trop vite, accident de course, il paye son erreur mais il roule très bien.
KR n'a pas roulé avec les durs. Donc on peut pas comparer. Il a perdu 30s et repris 20s, donc encore 10s moins vite. Qu'aurait t il fait avec 2 trains ? A priori a peu près comme RG ou un peu mieux, car RG s'est fait un peu coincé au pit stop. Disons qu'il aurait peut etre pris 10s a RG, soit P7. Les voitures valaient 6/7 pos au mieux avec WE parfait...
Fandevettel : Ton analyse est fausse. Raikko a couru toute la course avec des pneus médiums, les plus rapides.
Il n'a jamais été pris par le trafic, contrairement à Grosjean (Par trafic, j'entends des voitures devant lui avec la même stratégie).
Les 2 rythmes de course sont incomparables.
Regarde Hamilton. Avant sa crevaison, il était dans le rythme de Grosjean (juste devant lui).
Après sa crevaison, il est passé, comme Raikko, sur une stratégie à 2 arrêts et son rythme de course a tout de suite augmenté (dans le rythme de Raikko).
vous ramenez systématiquement la comparaison RG KR . Ne croyez vous pas que ça suffit ?
Ce sont les fans de KR qui font un complexe d'infériorité. Pourtant il n'y a pas débat.
Grosjean comme Räikkönen font une course moyenne.
Grosjean faut arrêté 2 minutes. OK il termine la course. OK il s'accroche pas. Mais pas pour ça qu'il faut dire comme je vois en ce moment sur des forums ou page Facebook "olalalal, il est vraiment trop excellent !". Romain n'a eu aucun rythme de course, cars la Lotus est vraiment moyenne. Il fait une course solide, propre mais sans plus. Il termine 8e en partant 13e. Moyen quoi.
Raikko, ce plante sur le premier virage, une erreur, ça arrive, pas la peine de l'enfoncer, il en fait très rarement, mais avec une stratégie différence, il fait des bons dépassement. Et des bons dépassement dans une course chiante, je prend ! Non, en revanche, très beau combat entre lui et Lewis, surtout quand Kimi défend sa position dans la chicane contre Lewis Bref, course moyenne, il marque pas de point, sans l'accrochage, il aurais fait une course surement comme Grosjean, a ce battre contre les Mclaren et Toro Rosso, bref, rien de bien glorieux quand il y a quelque course, tu te bat contre Red Bull et Ferrari mais la Lotus baisse en puissance, encore pire que l'an dernier...
je suis aussi déçu pour jean-éric qui , comme par hasard se tape encore une casse mécanique
KR et RG font une course moyenne car ils disposent d'une voiture actuellement tres moyenne. Peut être que le départ d'Alisson y est pour quelque chose.
Pour l'instant, on ne peut pas encore dire que Allison manque car la performance 2012 était comparable après la reprise.
Singapour ne devrait pas être extraordinaire non plus, on verra ensuite...
ridicule la comparaison kimi romain
Romain fait une course a 1 arrêt avec plus de 25 tours en dure et dans la même stratégie que ces concurrents
Alors que Kimi a fait 2 arrêt et toute la course en medium sans grande gène de concurrents direct!
Rien a voir ne comparés pas les temps!
Les deux ont fait une course sans éclat mais a l'image de leurs voitures qui peine un peu!
Perso je trouve que le dépassements de perez et de button par romain en fin de course est quand même pas mal car sur la même stratégie!
Pas de comparaison svp ils ont tous les deux fait une bonne course dans sont ensemble malheureusement la voiture est a son niveau autour de la P7 a P11
Par contre si Romain avait fait la boulette de Kimi au départ ça aurait jasé sur le site....
kimi ne fait pas de boulette il est poussé dans l'herbe et c'est là qu'il commence son freinage et forcement il a mal commencé son freinage et fini dans le l'ailerons de perez!
a noté que vettel a le 12 ème meilleurs temps en course, ce qui prouve qu'a partir de son arrêt au stand il a contrôlé!
kimi a le 7 ème romain le 9 ème temps de la course
Jean louis Moncet a dit que Massa ou Raikkonen serait aux cotés d'alonso. Conclusion: Hulkenberg a donc signé chez Ferrari lol
On résume FormulaOne sur Canal ?
-Vettel dominateur
-Alonso magistral fait des miracles et le plus beau dépassement du WE
-Hamilton, LE pilote qui anime la course avec l'énergie du désespoir
-"Räikkönen en danger", il est passé où le sujet annoncé avant la pub ?
Il est encore là Thouroude ? Cela ne fait que 2 mois 1/2 qu'il dit "au-revoir" et que son remplaçant est annoncé pour la reprise à Spa...
Je n’ai pas de source sure mais je trouve qu’il y a beaucoup d’indices ce we qui enverraient Raikko chez ferrari ! Malheureusement…
D’abord la déclaration d’après course de Massa qui dit que ce qu’il a montré est important aussi pour les autres teams, les déclarations des boss Ferrari qui indiquent cette fois clairement s’intéresser à Raikko, Briatore qui va de son commentaire, une annonce imminente…J’sais pas pourquoi mais je sens Raiko chez Ferrari, Hulk chez Lotus avec Romain, et Bianchi chez Sauber dans le jeu de chaise musicale…à voir
bizarre mais je sent aussi qu'entre kimi et ferraille sa va le faire
Alonso fait la gueule peut être a cause de sa!
A voir j'espère pas mais beaucoup de chose laisse penser que sa va se faire cette histoire
Alonso fait la geule, car il vient de comprendre que le titre lui est encore une fois inaccessible !
Je ne sais pas s'il y a tant d'indices que ça. Massa a fait son meilleur WE depuis Barcelone (a croire que Ferrari lui retire son lest quand elle a besoin de le vendre au public) et Hülkenberg a été fort comme par magie à Monza pour le compte d'une équipe en faillite.
Il y a longtemps eu des soupçons sur la performance de Hill (Hongrie 97) avec une Arrows que Bernie aurait aidé à rouler "très légere" au moment de ses négos avec la TV anglaise et de son envie de caser un CDM chez McLaren en 98 à la place de Coulthard.
Quand une monoplace à priori moyenne fait une bonne performance on entend toujours des rumeurs plus ou moins farfelues. Par exemple la Force India à Spa en 2009 qui signe la pôle et finit P2 aurait soit disant été équipée de pneus plus tendres que les autres monoplaces pendant tous le week end d'ou ses performances impressionnantes tandis que sur le reste de la saison elle était loin.
Concernant les chaises musicales, si les pilotes concernés (Massa et Grosjean) continuent à ce rythme, ils seront reconduits pour 2014.
hahaha alonso fait le meilleur depassement du gp ...c est une blague ou quoi hahahaha...webber la laisser passer car avec un autre pilote sa passe pas ...webber aide depuis toujours alonso comme massa et c est pour sa que vettel lui fait la misere...alonso pilote moyen
Bah oui, c'est bien connu que Webber a un double contrat. L'officiel chez RB et un officieux chez Ferrari. Il a un double salaire et celui versé chez Ferrari serait même plus important que celui versé par RB!
Non mais sans déconner, c'est toi qui blague?
Et Alonso pilote moyen... Bah voyons.
Alonso n'arrive toujours pas à se défaire de son étiquette pilote minardi?
FAB non pas double contrat mais briatordu en commun ...quand on vois ce qu il peu faire faire aux autres (Nelson piquet entre autres ) pas la peine dans dire plus ...et pour moi oui c est un pilote moyen car sans triche (affaire ferrari McLaren) ...aloso ne gagne presque pas (j ai dit presque hahaha)
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault