Comme hier après-midi, Sebastian Vettel s'est montré ce matin le plus rapide à Monza en dominant les EL3. Avec une boucle en 1:24.360, il devance Fernando Alonso (+0.283sec) et Mark Webber (+0.317sec). Le triple champion du monde allemand est donc logiquement favori pour la pole position grâce à une RB9 très affûtée.
Le bolide autrichien se montre en effet très véloce à Monza. Déjà performant hier, Sebastian Vettel reste leader aujourd'hui et aborde de la meilleure des façons la séance qualificative. Seul Fernando Alonso a réussi à s'intercaler lors de ces EL3 entre Vettel et Webber, bien déterminé à briller sur les terres de Ferrari.
Pour Lotus, c'est bien plus compliqué. En grande forme hier derrière les deux Red Bull, Räikkönen et Grosjean sont retombés dans l'anonymat ce matin avec de bien pauvres 10ème et 14ème positions. L'écurie est d'ailleurs revenu à son châssis standard après avoir essayé hier un modèle allongé pour la E21 du finlandais, cette solution technique n'ayant pas donné satisfaction. L'écurie d'Enstone n'aborde pas le samedi après-midi dans la meilleure position, mais elle pourra tout de même espérer créer l'exploit face à des Ferrari, Mercedes et McLaren revigorées.
A l'inverse, Williams a semblé progresser aujourd'hui en accédant, via Pastor Maldonado, au Top10. Avec son 9ème chrono en EL3, le vénézuélien peut imaginer passer en Q3 tout à l'heure, mais la lutte sera âpre avec des Toro Rosso et Sauber dans des temps assez similaires.
Caterham se retrouve à sa place en ce samedi matin avec les 18ème et 19ème places pour Pic et Van der Garde. Charles Pic se montre cela dit plutôt performant à moins d'une demie seconde de Di Resta. Difficile toutefois d'imaginer un passage en Q2 sans événement exceptionnel.
cette domination des RB (surtout en 2eme partie de saison) devient vraiment fatiguante , c'est bien pour eux et pour renault mais déprimant pour les accros de la F1
Ben on était prévenu avec le surnom baby schumi.
Grosjean peut mieux faire car hier il à mieux fait de toute évidence ....
Grosjean n'a pas l'air très à l'aise depuis le début du week end ... certes il n'a pas roulé l'an dernier ce qui doit le pénaliser mais ça n'explique pas tout.
Mauvaise direction dans les réglages ?
la Q3 sera difficile à atteindre pour lui.
oui Romain etait mieux hier, il à certainement essayé d'autres reglages ou s'est concentré sur autre chose de bien particulier pour améliorer ses qualif ou sa course , ont aura le verdict en Q3 mais ça m'à l'air trés serré (sauf pour RB).
Bizarre tout de même de ne pas faire mieux voire pire qu'hier (pour RG).
Les conditions de piste ont-elles changé?
Sur le dernier run en EL3, toutes les voitures sont pourtant peu chargées en essence? Les lotus en avaient-elles plus? Ce serait étonnant.
Bref, Q3 qui semble difficile en particulier pour RG...
les lotus n'ont visiblement pas trop cherché à faire de tours rapides pendant ces EL3 , leurs chronos n'ont été déclenché qu'à trés peut de reprise (façon de parlé) par rapport à d'autres écuries ou il était bien visible qu'il cherchait les tour rapides (me trompe peut-etre) c'est l'impression que ça m'à donné , les lotus boys etaient un peu absents de cette seance
@lolo cotech
"cette domination des RB (surtout en 2eme partie de saison) devient vraiment fatiguante , c'est bien pour eux et pour renault mais déprimant pour les accros de la F1"
On est quand même loin des 15 victoires par an de Ferrari dont 13 de Schumi...
@lolocotech
En effet, on peut voir leur séance ainsi.
Espérons que ton impression soit bonne!
@fredluccio
je l'éspère beaucoup aussi
àRäikköE20 N°1 Bis
c'est pas faut, une époque ennuyeuse aussi
je vous souhaite de bonnes qualifs
moi je vais les louper etant de sortie cette aprem
Et Kimi, il a refait un tour, il avait quoi?
Certes c'est serré mais en effet, mettre les médium en Q1, ça ne sent pas la grosse perf...
GRO a vraiment beaucoup de mal à passer la première chicane correctement! il l'a coupe une fois sur deux!
Medium pour les torro rosso?
Dans ce cas, Vergne a mis les mediums tout de suite.
en tous cas, là on a RIC à l'image et il est en médium, je pense aussi qu'ils étaient en médium en Q1!
C'était attendu... Les circuits typés appuis moyen et faible ne conviennent pas à la Lotus.
Là ou la RB fonctionne partout.
ça remonte à quand la dernière fois qu'aucune des deux Lotus ne s'est qualifiée en Q3?
bon, dans notre malheur, Hamilton ne sera pas devant non plus!
Vettel est très au-dessus. Les TR étonnantes. Pour le reste et les Lotus en particulier, on sait que Monza est vraiment un circuit à part qui ne convient pas aux autos noir et or.
La descente aux enfers se poursuit pour cette equipe.
Manque cruel de direction de développement exact.
L'effet du depart d'alisson devient de plus en plus aberrant.
ouah ! boullier avait pourtant annoncé le contraire avant la trêve !
très décevant, espérons que ça sera meilleur en course
mais suis peu optimiste
Ca commence à faire beaucoup de circuits qui ne lui conviennent pas...
Ca me fait rire de dire que tel circuit ne convient pas a une voiture etc etc...
Et puis quoi encore ils n'ont qu'à ne pas y aller des le départ.
Pk la ferrari la RBR et les mercedes sont elles efficaces partout? ?
Le maitre VETTEL est entrain de demolire ces adversaires
Pauvres d'alonso raikkonen et hamilton
11ème c'est mieux que 6 ou 7eme. Faudra faire sauter Vergne et les Mc laren au départ.
J'espère que ce n'est le manque de temps de reglages qui a été préjudiciable à raikkonen.
11ème c'est mieux que 6 ou 7eme.
-----------------
Pas compris
Question aux spécialistes du règlement : S'il pleut demain, est-ce que les 10 premiers ont le droit de toucher à leur réglages (hauteur de caisse, ailerons, etc).
Il me semble que non. Si c'est effectivement le cas, il y aura un gros avantage pour ce qui partent en dehors du top 10.
@fredick31
Normalement, je crois que tout le monde peut travailler car il n'y a eu aucune séance sur le mouillé.
Raikoe20
11ème c'est mieux que 6 ou 7eme mais oui bien sûr je vais bien tout va bien
spère que ce n'est le manque de temps de reglages qui a été préjudiciable à raikkonen
non c'est le manque de talent ct'aussie simple que sa
Ah bon, si il pleut, les 10 premiers ne peuvent pas toucher aux réglages.
T'en es sur car ça peut être limite niveau sécurité, en particulier sur la hauteur de caisse...
Historiquement Spa et Monza ne sont jamais favorables pour Enstone, cela se confirme ...
Fred : Je pose la question. Il me semble avoir lu ou entendu qq part que non. Mais bon j'en suis pas sûr.
D'ailleurs Lotus a avoué, en Belgique, avoir trop braqué l'aileron de Raikko en prévision de la pluie Dimanche.
S'ils avaient pu modifier le dimanche, à cause de la pluie, ils n'auraient pas pris ce risque samedi.
Faudrait relire tout le réglement mais j'ai trouvé ça:
"If the FIA technical delegate is satisfied that changes in climatic conditions necessitate alterations to the specification of a car, changes may be made to the air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts. These changes may be made at any time after the message “CHANGE IN CLIMATIC CONDITIONS” is shown on the official messaging system, from this point the choice of air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts is free and pitot tubes may be covered or uncovered, subject always to compliance with the relevant Technical Regulations."
On peut toucher aux écopes et aux ouvertures de radiateurs si il y a message officiel de changement de météo.
L'aileron avant peut normalement être réglé quel que soit la météo à condition de ne pas changer de pièces.
Pour le reste...
"La seule exception à une plus grande intervention sur les monoplaces en parc fermé est lorsqu'un changement climatique important intervient entre la session de qualification et la course (piste sèche devenant humide par exemple). Dans ce cas, la FIA permet aux écuries de modifier drastiquement les réglages des monoplaces."
Tout dépend de l'avis des commissaires donc.
Ok, merci pour vos recherches.
Donc faut espérer qu'il pleuve 5mn après le départ.
En partant 11 on part en gommes neuves.
On en reparle demain.
C'est pas les commissaires mais le délégué technique de la FIA qui doit valider.
Pas de problème fredick, je me posais aussi la question
Merci pour les recherches en effet messieurs. Je deviens faignant à force de consulter ce site!! C'est cool, même plus besoin de chercher!
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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