Italie-EL3: Vettel, Alonso et Webber se positionnent pour la pole

Red Bull toujours au top | Lotus disparait

Romain Beaupere
07 Sept. 2013 12:26
512
Italie-EL3-Vettel-Alonso-et-Webber-se-positionnent-pour-la-pole

Comme hier après-midi, Sebastian Vettel s'est montré ce matin le plus rapide à Monza en dominant les EL3. Avec une boucle en 1:24.360, il devance Fernando Alonso (+0.283sec) et Mark Webber (+0.317sec). Le triple champion du monde allemand est donc logiquement favori pour la pole position grâce à une RB9 très affûtée.

Le bolide autrichien se montre en effet très véloce à Monza. Déjà performant hier, Sebastian Vettel reste leader aujourd'hui et aborde de la meilleure des façons la séance qualificative. Seul Fernando Alonso a réussi à s'intercaler lors de ces EL3 entre Vettel et Webber, bien déterminé à briller sur les terres de Ferrari.

Pour Lotus, c'est bien plus compliqué. En grande forme hier derrière les deux Red Bull, Räikkönen et Grosjean sont retombés dans l'anonymat ce matin avec de bien pauvres 10ème et 14ème positions. L'écurie est d'ailleurs revenu à son châssis standard après avoir essayé hier un modèle allongé pour la E21 du finlandais, cette solution technique n'ayant pas donné satisfaction. L'écurie d'Enstone n'aborde pas le samedi après-midi dans la meilleure position, mais elle pourra tout de même espérer créer l'exploit face à des Ferrari, Mercedes et McLaren revigorées.

A l'inverse, Williams a semblé progresser aujourd'hui en accédant, via Pastor Maldonado, au Top10. Avec son 9ème chrono en EL3, le vénézuélien peut imaginer passer en Q3 tout à l'heure, mais la lutte sera âpre avec des Toro Rosso et Sauber dans des temps assez similaires.

Caterham se retrouve à sa place en ce samedi matin avec les 18ème et 19ème places pour Pic et Van der Garde. Charles Pic se montre cela dit plutôt performant à moins d'une demie seconde de Di Resta. Difficile toutefois d'imaginer un passage en Q2 sans événement exceptionnel.

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 12:46
0
0

cette domination des RB (surtout en 2eme partie de saison) devient vraiment fatiguante , c'est bien pour eux et pour renault mais déprimant pour les accros de la F1 emoji cry

MOICESTMOITOITAISTOI

07/09/2013 - 13:03
0
0

Ben on était prévenu avec le surnom baby schumi. emoji confused

2$#fabdu62 - CR

07/09/2013 - 13:12
0
0

Grosjean peut mieux faire car hier il à mieux fait de toute évidence ....

$45J6alonso130R

07/09/2013 - 13:17
0
0

Grosjean n'a pas l'air très à l'aise depuis le début du week end ... certes il n'a pas roulé l'an dernier ce qui doit le pénaliser mais ça n'explique pas tout.

Mauvaise direction dans les réglages ?

la Q3 sera difficile à atteindre pour lui.

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 13:20
0
0

oui Romain etait mieux hier, il à certainement essayé d'autres reglages ou s'est concentré sur autre chose de bien particulier pour améliorer ses qualif ou sa course , ont aura le verdict en Q3 mais ça m'à l'air trés serré (sauf pour RB).

fredluccio

07/09/2013 - 13:21
0
0

Bizarre tout de même de ne pas faire mieux voire pire qu'hier (pour RG).emoji question
Les conditions de piste ont-elles changé?
Sur le dernier run en EL3, toutes les voitures sont pourtant peu chargées en essence? Les lotus en avaient-elles plus? Ce serait étonnant.

Bref, Q3 qui semble difficile en particulier pour RG...emoji confused

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 13:30
0
0

les lotus n'ont visiblement pas trop cherché à faire de tours rapides pendant ces EL3 , leurs chronos n'ont été déclenché qu'à trés peut de reprise (façon de parlé) par rapport à d'autres écuries ou il était bien visible qu'il cherchait les tour rapides (me trompe peut-etre) c'est l'impression que ça m'à donné , les lotus boys etaient un peu absents de cette seance emoji idea

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2013 - 13:32
0
0

@lolo cotech
"cette domination des RB (surtout en 2eme partie de saison) devient vraiment fatiguante , c'est bien pour eux et pour renault mais déprimant pour les accros de la F1"

On est quand même loin des 15 victoires par an de Ferrari dont 13 de Schumi...

fredluccio

07/09/2013 - 13:34
0
0

@lolocotech

En effet, on peut voir leur séance ainsi.
Espérons que ton impression soit bonne!

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 13:44
0
0

@fredluccio
je l'éspère beaucoup aussi emoji confused

àRäikköE20 N°1 Bis
c'est pas faut, une époque ennuyeuse aussi emoji wink

$8359lolo cotech

07/09/2013 - 13:46
0
0

je vous souhaite de bonnes qualifsemoji wink
moi je vais les louper etant de sortie cette aprem emoji cry

fredluccio

07/09/2013 - 13:58
0
0

RTBF2!!! Ca évite Villeneuve...emoji biggrin
Bonnes qualifs!

Juni74

07/09/2013 - 14:19
0
0

Grosjean déja en médiums en Q1....

fredluccio

07/09/2013 - 14:22
0
0

Et Kimi, il a refait un tour, il avait quoi?
Certes c'est serré mais en effet, mettre les médium en Q1, ça ne sent pas la grosse perf...emoji confused

$94b4SpaxXx

07/09/2013 - 14:24
0
0

idem pour rosberg emoji wink medium

renault72

07/09/2013 - 14:24
0
0

GRO a vraiment beaucoup de mal à passer la première chicane correctement! il l'a coupe une fois sur deux!

fredluccio

07/09/2013 - 14:26
0
0

Medium pour les torro rosso?
Dans ce cas, Vergne a mis les mediums tout de suite.

renault72

07/09/2013 - 14:31
0
0

en tous cas, là on a RIC à l'image et il est en médium, je pense aussi qu'ils étaient en médium en Q1!

$94b4SpaxXx

07/09/2013 - 14:44
0
0

un gros LOL

zeph.

07/09/2013 - 14:44
0
0

Et bien c'est le pompon !!!!!!!!!!!!!!!!!

Juni74

07/09/2013 - 14:45
0
0

Bon bah... emoji lol

toto76

07/09/2013 - 14:45
0
0

nan parlons meme pas demain la tele est eteinte bye all

Luc 78180

07/09/2013 - 14:46
0
0

Pfffff, tu parles d une équipe !!!

Sheva07

07/09/2013 - 14:46
0
0

C'était attendu... Les circuits typés appuis moyen et faible ne conviennent pas à la Lotus.

Là ou la RB fonctionne partout.

renault72

07/09/2013 - 14:46
0
0

ça remonte à quand la dernière fois qu'aucune des deux Lotus ne s'est qualifiée en Q3?
bon, dans notre malheur, Hamilton ne sera pas devant non plus!

$5964TITOU1664

07/09/2013 - 14:46
0
0

WOW.....GROSSE DOUCHE FROIDE...

Paddington

07/09/2013 - 14:50
0
0

Vettel est très au-dessus. Les TR étonnantes. Pour le reste et les Lotus en particulier, on sait que Monza est vraiment un circuit à part qui ne convient pas aux autos noir et or.

kimster

07/09/2013 - 14:51
0
0

La descente aux enfers se poursuit pour cette equipe.
Manque cruel de direction de développement exact.
L'effet du depart d'alisson devient de plus en plus aberrant.

$2434F1Occur

07/09/2013 - 14:51
0
0

ouah ! boullier avait pourtant annoncé le contraire avant la trêve !

très décevant, espérons que ça sera meilleur en course

mais suis peu optimiste

MOICESTMOITOITAISTOI

07/09/2013 - 14:52
0
0

Ca commence à faire beaucoup de circuits qui ne lui conviennent pas...

Hamzaqui

07/09/2013 - 14:53
0
0

Effet allison oblige emoji ideaemoji ideaemoji ideaemoji idea

kimster

07/09/2013 - 14:53
0
0

Ca me fait rire de dire que tel circuit ne convient pas a une voiture etc etc...
Et puis quoi encore ils n'ont qu'à ne pas y aller des le départ.
Pk la ferrari la RBR et les mercedes sont elles efficaces partout? ?

kimster

07/09/2013 - 14:58
0
0

Le maitre VETTEL est entrain de demolire ces adversaires

Pauvres d'alonso raikkonen et hamilton

$2434F1Occur

07/09/2013 - 15:01
0
0

bravo à vettel en tout cas !

Juni74

07/09/2013 - 15:02
0
0

Massa devant Alonso quelle joie emoji lol

zeph.

07/09/2013 - 15:02
0
0

Bravo RBR .............

Hamzaqui

07/09/2013 - 15:03
0
0

Le maitre vettel ?????. Le maitre c neway

kimster

07/09/2013 - 15:03
0
0

Waw hulkenberg....
Ca sent la signature chez ferraille

$2286RaikkoE20

07/09/2013 - 15:04
0
0

11ème c'est mieux que 6 ou 7eme. Faudra faire sauter Vergne et les Mc laren au départ.
J'espère que ce n'est le manque de temps de reglages qui a été préjudiciable à raikkonen.

alfredo77

07/09/2013 - 15:05
0
0

hamzaqui c'est pas faux ce que tu dit.

MOICESTMOITOITAISTOI

07/09/2013 - 15:08
0
0

11ème c'est mieux que 6 ou 7eme.
-----------------

emoji eek

Pas compris

$69v2fredick31

07/09/2013 - 15:11
0
0

Question aux spécialistes du règlement : S'il pleut demain, est-ce que les 10 premiers ont le droit de toucher à leur réglages (hauteur de caisse, ailerons, etc).

Il me semble que non. Si c'est effectivement le cas, il y aura un gros avantage pour ce qui partent en dehors du top 10.

MOICESTMOITOITAISTOI

07/09/2013 - 15:12
0
0

non, uniquement changement de pneus.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2013 - 15:14
0
0

@fredick31

Normalement, je crois que tout le monde peut travailler car il n'y a eu aucune séance sur le mouillé.

alloquoi

07/09/2013 - 15:15
0
0

Raikoe20

11ème c'est mieux que 6 ou 7eme emoji lol mais oui bien sûr je vais bien tout va bien

spère que ce n'est le manque de temps de reglages qui a été préjudiciable à raikkonen

non c'est le manque de talent ct'aussie simple que sa

fredluccio

07/09/2013 - 15:15
0
0

Ah bon, si il pleut, les 10 premiers ne peuvent pas toucher aux réglages.
T'en es sur car ça peut être limite niveau sécurité, en particulier sur la hauteur de caisse...emoji confused

$45J6alonso130R

07/09/2013 - 15:18
0
0

Historiquement Spa et Monza ne sont jamais favorables pour Enstone, cela se confirme ...

$69v2fredick31

07/09/2013 - 15:19
0
0

Fred : Je pose la question. Il me semble avoir lu ou entendu qq part que non. Mais bon j'en suis pas sûr.

D'ailleurs Lotus a avoué, en Belgique, avoir trop braqué l'aileron de Raikko en prévision de la pluie Dimanche.
S'ils avaient pu modifier le dimanche, à cause de la pluie, ils n'auraient pas pris ce risque samedi.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

07/09/2013 - 15:30
0
0

Faudrait relire tout le réglement mais j'ai trouvé ça:

"If the FIA technical delegate is satisfied that changes in climatic conditions necessitate alterations to the specification of a car, changes may be made to the air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts. These changes may be made at any time after the message “CHANGE IN CLIMATIC CONDITIONS” is shown on the official messaging system, from this point the choice of air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts is free and pitot tubes may be covered or uncovered, subject always to compliance with the relevant Technical Regulations."

On peut toucher aux écopes et aux ouvertures de radiateurs si il y a message officiel de changement de météo.

L'aileron avant peut normalement être réglé quel que soit la météo à condition de ne pas changer de pièces.

Pour le reste...

MOICESTMOITOITAISTOI

07/09/2013 - 15:38
0
0

"La seule exception à une plus grande intervention sur les monoplaces en parc fermé est lorsqu'un changement climatique important intervient entre la session de qualification et la course (piste sèche devenant humide par exemple). Dans ce cas, la FIA permet aux écuries de modifier drastiquement les réglages des monoplaces."

Tout dépend de l'avis des commissaires donc.

$69v2fredick31

07/09/2013 - 15:43
0
0

Ok, merci pour vos recherches.

Donc faut espérer qu'il pleuve 5mn après le départ.emoji razz

$2286RaikkoE20

07/09/2013 - 15:48
0
0

En partant 11 on part en gommes neuves.
On en reparle demain.

Sheva07

07/09/2013 - 16:43
0
0

C'est pas les commissaires mais le délégué technique de la FIA qui doit valider.

fredluccio

07/09/2013 - 16:46
0
0

Pas de problème fredick, je me posais aussi la questionemoji wink

Merci pour les recherches en effet messieurs. Je deviens faignant à force de consulter ce site!! C'est cool, même plus besoin de chercher!emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

8h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

8h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Chez Renault ils ont bien précisé qu'ils ne veulent pas vendre la propriété industrielle du moteur et il serait idiot de produire des...

8h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Ils ne le feront pas mais personne n'osera les virer ou les pénaliser une fois qu'ils seront en place avec Ferrari.

10h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T C'est peut-être tout simplement invendable en l'état où alors GM à d'autres plans avec un pack moteur+ boîte chez Honda ou Ferrari. A...

10h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T correction : c'est à ça

10h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Ben oui................ça à ça qu'on reconnait les cons : quand ils ne savent pas changer d'avis même quand ils persistent à rester...

10h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 C'est chouette :like: l'important est de le savoir, c'est plutôt très triste pour ceux qui l'ignorent. ;)

10h
niki312T