Kimi Räikkönen a conclu la première journée du Grand Prix d’Italie avec le troisième temps, Romain Grosjean étant classé quatrième mais avec un chrono strictement identique d’ 1 min 25.116. Les deux séances du jour ont été illuminées par le soleil, sur l’Autodrome de Monza.
Kimi a roulé toute la journée avec la E21 en configuration châssis long.
Les deux voitures étaient équipées de la carrosserie arrière affinée, typée basse trainée pour Monza.
Kimi a testé différents ailerons avant dans l’après-midi.
Les Pirelli durs (orange) ont été utilisés le matin et l’après-midi, les médiums l’après-midi seulement.
Le bilan de la journée:
La E21 s’est montrée performante dans toutes les configurations.
Essais libres 1: P5, 1:25.941, 22 tours
Essais libres 2: P3, 1:25.116, 36 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi: "Pour moi, la voiture se comportait très normalement aujourd’hui. Nous allons étudier les datas avant de décider si nous continuons à utiliser la spécification d’aujourd’hui ou si nous revenons à la précédente. Pour moi, il n’y a pas beaucoup de différence, alors la décision sera basée sur les conclusions de l’analyse des datas. Nous avons été un peu surpris d’avoir réalisé le troisième temps, mais nous sommes toujours assez loin des plus rapides. Il reste des domaines où nous pouvons progresser, alors j’espère que nous pourrons trouver plus de performance pour demain."
Essais libres 1: P12, 1:26.295, 23 tours
Essais libres 2: P4, 1:25.116, 40 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain: "La journée a été très productive. La feuille des temps montre que Kimi et moi nous sommes très proches, mais cela ne signifie pas forcément grand-chose. Kimi a testé le nouvel empattement long et les datas ont été envoyés à l’usine. Nous verrons ce que donnent les analyses. En tant que pilote, nos impressions sur le comportement de la voiture sont également importantes. Mais il est difficile de comparer préciser les deux voitures. La nouvelle pourrait procurer plus de stabilité au freinage, ce qui est recherché ici à Monza, mais chaque pilote a sa propre manière de freiner."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Cela a été une journée plutôt simple pour nous, les deux voitures finissant à égalité et les deux pilotes se montrant satisfaits. Nous avons effectué un bon nombre de sorties, avec peu et beaucoup d’essence et nous avons évalué les deux types de gommes en prévision de la stratégie de course. Romain était content de ses longs relais, mais la séance de Kimi a été légèrement interrompue cet après-midi en raison d’un souci sur la pression d’eau moteur pendant un long relais. Mais cela n’a pas été un gros drame. Dans l’ensemble, la voiture semble rapide et fiable, donc nous sommes contents ce soir."
Quand je vous dit que la E21B n'est pas forcement meilleur. Bon, déjà, un truc en moins pour 2014 Mais bon, 3e et 4e ok mais les Mercedes cache surement bien leurs jeux comme souvent.
Il semble que Lotus revienne à une définition commune de chassis pour le reste du week end ,c'est à dire la version ancienne !
Alan dit : " Cela a été une journée plutôt simple pour nous " !!! peut-ètre mais quel chassis choisir ?? certainement pas aussi simple que ça ..
verdict pour gp italie http://www.youtube.com/watch?v=_Q3Q4Oq90kM
Si la B va d'entré aussi vite que la version courte, qui elle, roule depuis le début de l'année, il faut prendre sans hésiter la B si l'usure des pneus n'est pas plus importante.
Avec un faible klm. la version longue fait le mème temps a en déduire quelle a une grande marge d'amélioration !! pourquoi ne pas prendre le risque finalement Kimi n'est plus en mesure passer en tète ... Bien sur je peux me tromper ..
@zeph, kimi lui même dit que c'est mort pour le titre, et je veux bien le croire!
donc oui, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de garder le châssis long, car la voiture est déjà réglée et qu'elle est aussi performante que celle de Romain!
après, la pluie peut venir tout chambouler!
non je pense pas qu'il a plus rien a perdre,il ya aussi la position costructeur, encore de gros point a prendre
franchement, même pour le championnat constructeur, je pense que ça va être dur de rattraper Ferrari et merco! quoique, ferraille c'est encore possible, mais il faut absolument que les deux voitures marquent plus de point que les ferrari!
d'ailleurs, des nouvelles de Massa qui était sous investigation?
La FIA a établi qu'aucun gain sportif n'avait été gagné lors de cette violation de feu rouge. Elle a néanmoins sanctionné l'écurie pour cette erreur, à hauteur de 10.000 euros.voila pour MASSA
ok merci, ça me parait correct et assez juste comme sanction! et concernant sa casse de BV? pénalité de 5 places?
EL3 en français :
http://www.sportlemon.tv/20130906/vv52297f77245ee2.63457673-634896.html
Derrière RBR les chronos sont incroyablement serrés
Kimi semble rouler avec plus d'appuis que Romain encore aujourd'hui.
pour le moment il est devant Romain, ça n'a donc pas l'air de le gêner plus que cela!
par contre, gros problème du côté de Roberg, il ne va pas tourner beaucoup de matin!
Vergne encore trés bien en EL3 et bizarrement qui aura des soucis en qualif
Vmax de Gros et kimi 337 km/h!
par contre, Vettel 335 km/h... est ce qu'ils ont changé quelque chose par rapport à hier?
Lotus devait rouler à vide hier tout comme Vettel car les chronos sont les mêmes...
la Q3 va etre sacrement disputé ? pas le droit à l'erreur des pilotes ni qes équipes , çawachier
non Vettel a encore amélioré, et généralement, ça gagne encore 1/2 sec entre le meilleur temps des EL et la Q3...! on verra bien, mais j'espère que les Lotus ont joué un peu de bluff, sinon c'est mort pour eux! Romain semble en difficulté avec ses pneus, c'est dommage!
le temp de Romain n'est pas démonstratif sur ces EL3 , il fera (je l'éspere) mieux en qualif
Petit aparté : une marque de supermarché Français est apparue à Monza sur l'aileron avant d'une certaine RB9 vous avez vus ? Bon je pense que ce sera que pour Monza mais ils apparaissent quand même régulièrement !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault