Peu d'activité marquantes lors de cette deuxième séance d'essais libre du Grand Prix de Monza, hormis les quelques sorties de pistes et la boîte de vitesse cassée pour Massa. Sebsatian Vettel s'empare du meilleure temps avec une confortable avance sur son coéquipier.
Vettel domine donc cette séance en 1:24.453 devant Webber à 623 millièmes derrière le pilote allemand. Les deux pilotes ont chacun réalisés 39 tours lors de cette séance.
Chez Lotus F1 Team c'est le statut quo entre les deux pilotes qui signe le même temps au millième près ! Et cela malgré la différence de châssis entre les deux hommes, ils se placent donc 3ème et 4ème en 1:25.116.
Les pilotes Williams se classent 14ème et 18ème et nos pilotes Caterham terminent en 20ème et 21ème positions.
Le meme temps pour Lotus pas mal
Après on est que vendredi , samedi matin tout va changer (a part Red-Bull) et mercedes sera devant ...
Oui cest sur et puis yaura peut être de la pluie samedi et dimanche ...
Pour un vendredi, cela laisse l'espoir d'être dans le top 10. La météo va probablement intervenir car aujourd'hui, avec une piste à 42°, cela avantage Lotus.
Encore la pluie ?!
Bernie n'a même plus besoin de vendre son système d'arrosage artificiel...
Sur ce type de circuits, c'est l'auto qui fait la différence, on risque bien d'avoir un classement par équipes en qualif.
Et les Mercedes cachent très certainement leur jeu.
http://www.f1i.com/infos/massa-sous-investigation/
J'espère que c'est une blague...
Compte tenu du chrono de Grosjean, il se pourrait que Kimi fasse demi tour et revienne sur l'ancien empattement car pas de gain substantiel pour prendre ce risque en course.
Il faudra probablement le tester de nouveau sur un autre circuit plus classique.
ce serait quand même dommage d'avoir dépensé autant d'énergie et d'argent dans ce châssis, pour qu'au final, il n'apporte rien de spécial par rapport à l'autre!
m'enfin, les gars d'Enstone sont mieux placés que nous pour en juger!
quidam, ce midi tu disais complètement l'opposé .... on ne connait pas les quantités d'essence embarquées donc attendons de voir
A la limite, autant perdre 2/10 au tr pour tester la nouveauté en course que de perdre ces mêmes 2/10 par des réglages précipités en EL3 surtout s'il pleut.
La Corée réclamant plutôt de la maniabilité, s'il faut attendre Suzuka, il y aura le DRD à tester en même temps...
Bon voici la déclaration de Kimi qui va bien mon ressentiment :
"We now have to make a decision about whether or not we are going to use it tomorrow, but I think there is hardly anything in it," said the Finn.
Donc "pas grand chose de plus" dans ce développement.
Les Red Bull sont devant car malgré leur petit aileron arrière, ils ont encore beaucoup d'appuis (la plus petite Vmax, 329 km/h alors que les autres sont dans les 335/337 km/h). Si Vettel part devant, malgré son petit Vmax, personne ne peut l'approcher.
Kimi : " La E21 avec l'empattement long ne fait pas beaucoup de différence "
he oui romain est la !
c 'est un vrai bon pilote n'en déplaise a certains, il est pas la par hasard
Toutes les données ont été envoyées à Enstone pour analyse et selon Kimi, il y a encore de petites choses à améliorer. Surpris d'ailleurs que les deux Lotus soient si haut dans la hiérarchie.
Concernant le rythme en course, il est possible que Vettel ait pris un rythme assez élevé pour simuler deux arrêts au stand (il peut alors se permettre de taper dans ses gommes).
normal que l'empattement ne fasse pas la différence, je ne suis pas ingénieur, mais une voiture plus large en ligne droite a forcement plus de contrainte aero, donc je ne comprend pas pourquoi on amène ce châssis a Monza circuit réputé rapide !
La nouvelle Lotus est pas censé être super rapide par rapport a la précédente hein, on est pas sur Need For Speed avec les NITROS ou autre
Surtout qu'une modification de l'empattement a forcément des conséquences sur l'aéro général de la monoplace. L'évolution n'est sans doute pas encore achevée, et qu'il faut encore amasser des datas en conditions de courses (un truc qui s'appelle faire corréler les données entre la simu/tunnel et la piste).
Et, sans compter qu'une évolution n'est pas forcément une amélioration systématique de la monoplace, encore moins une amélioration nette en temps sur un tour.
Romain viens de dire que Kimi été "heureux" avec sa nouvelle voiture, lui Kimi dit qu'il y a pas de différence lol.
@ r30ephemere
a titre d'information l'empattement c'est entre l'axe des roues avant et l'axe des roues arrieres donc en longueur et non largeur
L'empattement est la distance entre les roues avant et arrière donc c'est la longueur qui est augmentée pas la largeur.
" La E21 avec l'empattement long ne fait pas beaucoup de différence "
sur un circuit comme Monza peut être mais sur d'autres comme Suzuka ? au final ce n'est pas surprenant ...
"Les Red Bull sont devant car malgré leur petit aileron arrière, ils ont encore beaucoup d'appuis (la plus petite Vmax, 329 km/h alors que les autres sont dans les 335/337 km/h)."
La Red Bull est collée au sol grâce à son diffuseur.
@fan de vettel
tkt je sais et connais les data, j'ai pas 18 ans et ne joue pas sur un jeu, on parle technique ici , alors tu sais que moi je dis qu'une évolution qui rapporte rien en temps et une évolution avortée !
alors tu sais tes commentaires a l'arrache sont dispensés!
soit structuré et clair
merci
l'empattement n'est pas la largeur mais la distance axe axe roue avant roue arriere
pardon pour l'empattement, pour moi c'était largeur, et non longueur, maintenant je comprend mieux pourquoi le même temps.
désolé pour cette incompréhension :
je pense que le chassis ne sera pas utiliser demain il reviendront a l'ancienne configuration
Vettel a la plus petite Vmax, ce qu'il faut espérer, c'est qu'il parte devant et qu'il ne se fasse pas doubler au départ! c'est une stratégie risquée de la part de RedBull, si Vettel n'est pas devant, il va vite dégringoler au classement et se faire déposer à chaque fois...!
par contre s'il gagne...
@R éphémère!
la largeur est définie par la distance entre le milieu du pneu gauche et le milieu du pneu droit! on appelle cette distance "voie"! la voie étant généralement différente entre l'avant et l'arrière, on précise "voie avant" et "voie arrière"!
par contre, on ne précise pas "empattement droit" et "empattement gauche" car c'est exactement le même, à part dans certains cas très rare, comme sur la R5 par exemple, qui avait des empattements différents à droite et à gauche!
a priori ils n'annoncent pas de pluie sur monza ce week end !! et tant mieux , lotus est nul sous la pluie !
ps: es ce quelqu'un aurait les Vmax de toutes les voitures svp ?
alonso130r
"Et les Mercedes cachent très certainement leur jeu"
Carrément d'accord avec toi, ça fait un moment que les mercos sont nulle part en EL et déchirent tout chacune leur tour en qualifs.
fabdu62-CR
"quidam, ce midi tu disais complètement l'opposé .... on ne connait pas les quantités d'essence embarquées donc attendons de voir"
Je pense plutôt que quand on compare 2 châssis différent, il vaut peut-être mieux le faire à quantité de carburant égale sinon, ça n'a pas beaucoup de sens.
Pour comparer, il faut quand même une base identique pour justement pouvoir trouver plus facilement les différences et les points faibles ou forts.
Donc au minimum avoir les mêmes pneus neufs ou usés d'à peu près le même nombre de tours et la même quantité de carburant comme ça tout ce qui ressort ne peut que venir du châssis.
Comme je le prévoyais, Kimi va basculer sur l'ancien empattement par mesure de sécurité pour la course, étant donné la faiblesse du gain constaté :
"Lotus will not run its new long-wheelbase car for the remainder of the Italian Grand Prix weekend.
Kimi Raikkonen tried the upgraded version in practice and was third-quickest, although he set an identical time to team-mate Romain Grosjean in the standard E21.
The team subsequently decided to play it safe for Monza, underlining that the decision was taken because of a desire to be conservative rather than any issue with the long-wheelbase car, which Lotus is convinced is at least as fast as its predecessor.
Lotus intends to bring the long-wheelbase package out again at a future race when there is more time to evaluate it."
"sur un circuit comme Monza peut être mais sur d'autres comme Suzuka ? au final ce n'est pas surprenant "
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, loin de là.
Mais un empattement long amène un peu plus de stabilité dans les courbes rapides et rend la voiture moins maniable dans les serrés (entre autre)je crois.
Or, à Monza, la curva grande et la Parabolica (à un degré moindre peut-être) s'apparentent plus à des lignes droites. Les Lesmos sont moins rapides qu'à une époque et seule la troisième variante est assez rapide.
Ceci explique peut-être en effet le peu de différence entre les deux chassis?
Et en effet, cet empatement pourrait faire plus de différences sur un circuit comme Suzuka?
quidam
"(la plus petite Vmax, 329 km/h alors que les autres sont dans les 335/337 km/h)"
La Vmax de RedBull est de 329km/h DRS ouvert.
Si on enlève les 15-20km/h que le DRS apporte, la différence peut quand même se faire sentir car la ligne droite est longue quand même.
L'avantage qu'aura RedBull, c'est le passage dans la parabolique qui leur permet d'être plus vite en sortie et donc plus difficilement rattrapable car en final, elles s'éloignent en début de ligne droite avant que la tendance ne s'inverse et elles se font reprendre qu'après les 2/3 de la ligne droite et donc souvent trop tard, l'attaque est trop visible et donc facile à contrer.
A mon avis, s'il y a moyen de les prendre, c'est avant la parabolique mais c'est risqué.
@gilloug76 : Je pense pas que le DRS apporte ici 15-20km/h de gain vu que les ailerons sont déjà quasi verticaux quand le DRS est fermé, à mon avis, comme le disait Sheva07 sur le post des EL1, le DRS aura presque pas d'influence à Monza.
Le DRS ne fait gagner que 12 km/h et à Monza encore moins car la lame n'est pas très inclinée, ensuite il y a le Kers. Vettel, grâce à une boite à vitesse bien réglée, sort de la parabolique plus vite que tout le monde donc les Km/h qui lui manquent en bout de ligne droite ne lui sont pas fatal (le kers lui suffit pour résister).
donc lotus retire l'évo; donc raikkonen a une cession pour régler sa voiture, donc on décide de ne pas jouer l'attaque alors qu'ils ont des points de retard. Les têtes pensantes sont décidément des guignols.
D'après Mark Hughes, Red Bull a choisi d'avoir une septième assez courte pour avoir une meilleure vitesse de sortie de virage. ainsi :
"The speeds from the start/finish line (around 300 metres on from the exit of Parabolica) have the Red Bull pair fastest at 314km/h (195mph) compared to 309km/h (192mph) for Lotus, Mercedes and Ferrari."
Ses poursuivants auront peu de chance de les dépasser en fin de ligne droite. En outre on emploie cette stratégie que lorsqu'on est sûr de partir en pole position (ou première ligne).
S'il flotte dimanche, il faudra se qualifier sur la première ligne. Les gerbes d'eau à plus de 300km/h c'est moyen pour ceux qui suivent...
@quidam
"Red Bull a choisi d'avoir une septième assez courte pour avoir une meilleure vitesse de sortie de virage."
Comme depuis 2011 mais à l'instar du châssis, la concurrence tarde vraiment à adopter les solutions gagnantes...
La RBR est très rapide à la sortie de Curva Grande après une chicane très lente, elle est seule à toucher sa vmax avant Ascari malgré un Lesmo à 150km/h et surement aussi avant parabolica. Cela pourrait démontrer que ce sont tous les rapports qui sont courts et pas uniquement le 7e, non ?
Un boîte courte est encore plus efficace pour le soufflage ou ce qu'il en reste et avec le plein mais je me demande dans quelle mesure la consommation est plus forte que chez Lotus avec le même moteur.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=905&s=7248&graf=3&dr1=Kimi Räikkönen&dr2=Romain Grosjean
Le comparo des runs chez Lotus.
On ne connait pas les quantitées d'essence embarquées, ni les degrés d'usure des pneus utilisés donc difficile de se faire une idée.
ecouter le grand connaisseur de quidam , lui comme les autres sur ce forum, dsl vous vous faites chacun votre films,vos prévision la plupart ne regarde meme pas car ils n'ont pas pris canal + a écouter certains on croirais que vous etes dans les padoks hi hi hia bon entendeur
"Red Bull a choisi d'avoir une septième assez courte pour avoir une meilleure vitesse de sortie de virage."
et c'est cette philosophie qui a permis à Red Bull de triompher en 2011 à Monza.
fredluccio
oui normalement un empattement long est favorable à l'aéro de la voiture donc permet une meilleure vitesse en courbe rapide et c'est vrai que Monza est limité de ce côté là et n'est pas suffisamment sélectif pour le chassis. Et les chicanes lentes ne doivent pas lui être favorables. Suzuka devrait mieux révéler l'apport de ce nouveau chassis. Espérons sinon on devra en conclure que les grosses évo de Lotus ne servent à rien (DRD+chassis rallongé).
r30ephemere Pourquoi tu me répond comme si je t'avais répondu kéké ?
Ce n'est pas parce que Kimi n'a pas fait un meilleur temps que Grosjean que l'empattement long est à mettre à la poubelle. Est-ce la faute de cet empattement ou celui de Kimi, Grosjean s'est surpassé ?? Avec les datas, Enstone en saura plus.
En outre cette évaluation avait pour but de tester le simulateur d'Enstone pour comparer les données avec la piste; en outre ce test sert pour la voiture 2014 en cours d'élaboration.
Tout n'est pas aussi négatif que certains pourraient le penser.
je vois sur ce forum que personne n'y connais rien ,mais que chacun essaye de faire le connaisseur plus que l'autre .bravo !!!! reliser vous
@alonso130R
"oui normalement un empattement long est favorable à l'aéro"
Je n'avais pas pensé à l'apport aéro mais plutôt mécanique. Un plus grand espace entre les roues avant et arrière "pose" plus la voiture dans les rapides (je n'ai pas le vocabulaire technique, hein ) et la rend plus difficile à manier dans le lent.
Pour comparer, j'aurais dit un peu comme en moto où il est plus facile de faire tourner en montagne par exemple un roadster court (genre street triple) qu'un vmax avec les phénomènes inverses dans le rapide.
Un peu plus tiré par les cheveux, stabilité supérieure avec des skis de deux mètres mais durs à faire tourner dans les bosses et inversement également.
"Suzuka devrait mieux révéler l'apport de ce nouveau chassis. Espérons sinon on devra en conclure que les grosses évo de Lotus ne servent à rien (DRD+chassis rallongé)."
Oui, espérons que ces évo servirons un jour ou l'autre.
fredluccio
justement si l'empattement long améliore la stabilité en courbe rapide, l'efficacité aéro de l'auto est mieux exploitée, du moins c'est ce que je pense, je ne me prétends pas spécialiste. Par contre on est d'accord, ce chassis long est pénalisant en virage lent, d'ailleurs je ne pense pas que l'équipe comptait l'utiliser à Singapour.
@fredluccio tu tes relu comme je le disais ???? tu aporte quoi ???????????
Quidam : Déjà ON EST EN Q2. Pas en Q3.
Vous avait jamais vu Grosjean mettre 0'300 a Kimi en EL ? Ou même 0'600 ? Ou même être une demi-seconde moins rapide ? Les EL reste des EL. Rien ne dit que Kimi n'est pas plus rapide que Romain, ou l'inverse.
La nouvelle Lotus n'est pas meilleur que l'ancienne Lotus, vu que Kimi n'aura pas la nouvelle Lotus pour le reste du week-end, en simulation de course, ils ont du voir que les temps de Romain été un peu mieux.
Mais le problème, c'est que les 3/4 des gens pense que Kimi possède forcément une meilleur caisse cars pour eux (évos = forcement cela te donne de la puissance) et que donc, si Romain roule aussi vite c'est qu'il est super méga fort (et si Kimi domine Romain, il aura l'excuse que "ouiiii mais Romain est désavantager" )
Lotus aligne deux voitures différentes pour comparer. Rien de plus, rien de moins. Les nouveautés n'ont pas été top top, donc il arrête de bossé dessus pour 2014.
faite comme RG et moi meme, acheter un playseat rdb f1 (1100 euros)un volant t500rs f1 weel (réplique du volant de fernando )faite une paire de tours de circuit et puis si ca ne vous a pas pris la tete,essayer de régler la voiture et de battre des records on verra vos com après !!! PS : classer 500 meilleurs sur certain circuit sur 5000 mondiau
@alonso130R
Oui, oui, pas de problème, quand j'indiquais que je n'avais pas pensé à la donnée aéro, je voulais dire justement que sans ta remarque, je n'avais pas envisagé l’empattement long dans cette optique
PS: euh sinon, faut lui répondre au chien fou?
je remarque ne pas avoir tort vu le peu de réponse , vous commencez a réfléchir bravo j'attend des com digne de se nom
@fredluccio n'ai pas peur prend tes résponsabilités, le chien fou c moi hi hi hi je suis fan de f1 depuis 1976
allo quoi ? vous voulez parler f1 et vous connaissez rien ,allo quoi tu parle f1 tu a meme pas la télé ... voila le niveau de se forum bonne soirée
Alors je sais pas si vous avez compris comme moi, mais quand kimi dit quil est surpris d'être p3 cest qu'il na pas spécialement cherché a faire un chrono ?!
L'empattement long a une influence sur l'aéro car l'extrémité du T-tray doit se situer à 33cm de l'axe des roues avant (A confirmer). Le fond plat est donc un peu plus long.
L'éloignement des roues AV des entrées de pontons devrait permettre d'augmenter l'appui par une réduction des turbulences mais il y a aussi des inconvénients:
-Prise de poids (nez, plancher plus longs)
-obligation de réoptimiser les déflecteurs de pontons etc
Dans un article de Eeckelaert, je crois qu'il disait que l'empattement a moins d'influence qu'on ne le pense et que seule l'aéro compte vraiment dans ce genre de choix. Il citait l'exemple de la McLaren MP4-13 beaucoup plus longue que les autres (20cm) mais dominatrice à Monaco.
Les F1 sont d'ailleurs de plus en plus longues en empattement (2,89 sur les Williams des 90's contre environ 3,30m actuellement)
pro kimi alias l'abruti
dans les 500 mondiaux pas en orthographe en tout cas ...
Pro kimi, c'est Nabila en référence. C'est dire son niveau intellectuel...
Et ça se voit!
pourquoi ne pas l'ignorer tout simplement ? Si vous lui faites savoir que vous avez remarqué ces interventions, ça va lui donner envie de continuer... sérieux
il y a pro kimi et " anti pro kimi " ?? pff le travail , faut arreter avec ces pseudos pourris !!! bientot il y aura anti lasnl , anti fab , anti eraser , anti machin .???? serieux , un peu de personalité
un empattement plus long, réduit la vivacité de la voiture! ici à monza, le seule avantage, c'est dans la parabolique et lors des freinage, car la voiture est plus stable à charge aéro similaire!
après, je pense que c'est surtout une question de style de pilotage, il y a des pilotes qui préfèrent des voitures avec une légère tendance survireuse, et d'autres, sous-vireuse!
sur un circuit comme Suzuka, où il faut avoir une voiture qui change bien de cap (surtout dans le S1), je ne pense pas qu'un empattement plus long donne un gros avantage, à part peut être dans Spoon et le 130R!
"Dans un article de Eeckelaert, je crois qu'il disait que l'empattement a moins d'influence qu'on ne le pense et que seule l'aéro compte vraiment dans ce genre de choix. Il citait l'exemple de la McLaren MP4-13 beaucoup plus longue que les autres (20cm) mais dominatrice à Monaco."
OK, c'est vrai que l'aéro est LE facteur sur les F1 actuelles et a beaucoup plus d'importance que le grip mécanique qu'il y a 30 ans.
Ceci explique d'ailleurs probablement les succès des productions de Newey depuis 20 ans.
Dans le cas de Lotus, l'empattement long est surtout pour modifier le centre de gravité qui était trop sur l'avant et avait un effet néfaste sur les pneus avant, meilleure stabilité au freinage également. Donc pas de gain extraordinaire sur le chrono. Comme le centre de gravité est fixé par le règlement, la variation ne devait pas être très grande (7 kg maxi).
Les datas seront utile à Enstone pour le châssis 2014 et la validation du travail sur simulateur.
@Quidam, oui, sans doute qu'un empattement plus long n'a pas beaucoup d'influence sur le chrono sur un tour, mais peut être que le gain se fait sur 10 - 15 tours au niveau de la dégradation des pneus... et là ça peut être intéressant!
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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