Ligne droite des stands
La ligne droite des stands est une des quatre portions du circuit parcourues à pleine charge. Les vitesses atteintes sur cette ligne droite étant les plus élevées de la saison, il est indispensable d’utiliser les rapports de boîte les plus longs. Le RS27 fonctionne ainsi sur la totalité de sa plage de régimes. Par conséquent, les chutes de régime lors des changements de rapports sont assez importantes ; cela signifie que l’ensemble de la courbe de puissance est mis à l’épreuve, et pas seulement les plus hauts régimes comme on pourrait le penser. Le grand défi de cette ligne droite consiste à atteindre le limiteur au bon moment. En l’atteignant trop tôt, le pilote est une proie facile pour ses poursuivants. En y parvenant trop tard, la conséquence est la même puisque la vitesse est insuffisante au bout de la ligne droite. Tout ceci est bien moins évident qu’il n’y parait. La moindre erreur dans la sélection des rapports devient critique, d’autant qu’elle se reproduit quatre fois par tour, lors de chaque période de pleine charge…
Variante della Roggia
Bien que les lignes droites de Monza soient souvent au cœur des discussions, les chicanes demandent également une attention toute particulière. Les deux premières se traduisent par de gros freinages, de 300 à moins de 80 km/h, avant d’accélérer de nouveau au-delà de 300 km/h. Les pilotes tentent toujours de couper les chicanes pour raccourcir la distance. Mais en faisant cela, ils ont tendance à passer par dessus les vibreurs. Cela peut faire décoller la voiture, ne serait-ce qu’une fraction de seconde. Le train arrière est alors déchargé et le moteur grimpe brutalement au rupteur. Les ingénieurs jouent également avec les réglages d’overrun pour améliorer la stabilité de l’arrière en phase de freinage. Ce travail est d’autant plus important que les appuis aérodynamiques sont les plus faibles de la saison. En réalité, les chicanes et leurs vibreurs, qui sont franchis en moins de deux secondes, sont généralement responsables des plus grandes pertes de temps si la monoplace est mal réglée.
La Parabolica
Négociée sur le quatrième rapport à près de 180 km/h, la Parabolica est certainement la courbe la plus compliquée du circuit. Le V8 doit délivrer un niveau de couple constant tout au long du rayon, un peu comme dans le dernier virage de Budapest, mais à une vitesse bien plus élevée ! Il s’agit d’une situation relativement inhabituelle et délicate pour un moteur de F1, dans la mesure où la plupart des virages consistent à pointer vers la corde avant d’accélérer. Les motoristes de Renault devront s’assurer que le RS27 produit exactement le niveau de couple désiré par le pilote jusqu’à la sortie du virage. Il ne peut y avoir de changement soudain, car cela aurait pour effet de déstabiliser la monoplace et de pénaliser le chrono. De même, le pilote doit être très précis avec la pédale de droite, en l’enfonçant au bon niveau pour conserver une voiture stable tout au long de la courbe.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Monza représente le test ultime pour les performances et la fiabilité d’un moteur. Plus des trois quarts du tour sont passés à pleine charge et la vitesse dépasse les 320 km/h à quatre reprises. Le RS27 sera utilisé à plein régime pendant près de 20 secondes sur deux sections du circuit, soit deux fois plus qu’une piste de dragster. Il n’y a que les appuis générés par les ailerons qui empêchent la monoplace de décoller. Un petit avion s’envolerait dans le même temps en atteignant la vitesse des voitures au bout de la ligne droite des stands."
"Les F1 évolueront également à leur plus haute vitesse moyenne de l’année, à près de 240 km/h. Les trois chicanes cassent le rythme du circuit et les pilotes essaient de tendre au maximum leurs trajectoires. Lorsque les monoplaces sautent les vibreurs, les composants internes sont alors déchargés un court instant. Ces phases de gros freinages et d’accélérations soudaines placent chaque pièce sous d’énormes contraintes. C’est pourquoi nous préférons utiliser si possible des moteurs neufs."
"Bien que le V8 tourne à plein régime pendant 75% du tour, la consommation d’essence est une des plus basses de la saison et les voitures prennent donc le départ avec une masse de carburant relativement faible. Ce circuit est effectivement le plus économique de la saison, dans la mesure où le moteur fonctionne à niveau constant durant de longues plages de temps avec des appuis aérodynamiques réduits."
"Il ne s’agit toutefois que du seul domaine " réconfortant " pour les moteurs à Monza ! Sur cette course, vous verrez chaque motoriste beaucoup plus nerveux qu’à l’accoutumée…"
Je sais que je ne vais pas me faire que des amis lol mais je pose quand meme la question ^^ : trouvez-vous vraiment le GP de Monza intéressant ? un circuit de pure vitesse ou les dépassements seront rares et le tracé sans grand intéret, la course sera surement ennuyante sauf s'il pleut durant la course!
Je sais que ce circuit a marqué l'histoire de la F1 mais franchement mérite-t-il encore sa place au calendrier ? est-il maintenu juste pour faire plaisir à Ferrari ?
heros
"Je sais que ce circuit a marqué l'histoire de la F1 mais franchement mérite-t-il encore sa place au calendrier ?"
+1 comme Monaco il n'a plus rien à faire au calendrier ... mais ces deux circuits gardent leur place car ils sont historiques et tout ce qui va avec. Les F1 ne sont plus vraiment faites pour rouler sur ce type de circuits.
@heros
L'esprit de Monza a été détruit depuis 1994 (comme beaucoup de circuits) et surtout le nouveau tracé de 2000.
-1ère chicane trop lente alors que la double mettait en avant la virtuosité des pilotes
-Curva grande n'est plus qu'un nom
-Les Lesmo sont lents alors qu'ils étaient à plus de 220km/h en 1993
-Parabolica se passe à fond dès le point de corde pour tout le monde
Mes tracés favoris: Suzuka avant 2002-03, Imola avant 95, Silverstone 91, Hockenheim 92, Interlagos, Adélaïde, Spa avant la refonte de Eau Rouge et de l'arrêt de bus, Estoril avant 1994 et le Hungaroring avant 2003...
En ce moment, j'aime bien Singapour en qualif. L'un des rares circuits à créer des écarts entre équipiers.
+1 pour Singapour, circuit que j'apprécie et qui est très sélectif et très dur physiquement puisqu'on parlait d'en réduire la longueur (le nombre de tours à parcourir en course pour être exact).
Par contre on commence aussi à l'aseptiser puisque la chicane triple gauche droite (celle ou Raikkonen s'était plantée en 200 est supprimée dès cette saison remplacée par un long virage à gauche.
RäikköE20 N°1 Bis // alonso130R //
Oui ! dans le mème sens que vous ... bonne journée
C'est pas une chicane mais un pif paf de la mort qui tue très largement coupé par les pilotes donc sans grand intérêt pour moi. D'ailleurs Hamilton s'en était plains également. Très difficil de dépasser en plus.
Suzuka reste la référence malgré ses runs off asphaltés.
Lotus F1 Team @Lotus_F1Team 1 min
We're delighted to welcome Emaar Properties - @MyDowntownDubai - to the team #WelcomeAboard -> http://bit.ly/15BlgCl pic.twitter.com/Wmjlxs8ZAw
Lotus à un nouveau sponsor, Emaar Properties
Apparemment c'est l'une des 2 grandes société immobilieres à dubaï
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emaar_Properties
A partir de Monza :
http://www.lotusf1team.com/local/cache-gd2/236b1fc47f30b9bc767872debff73cc0.jpg
James Allen @Jamesallenonf1 6 min
#f1 Good news for Lotus team, my sources say this deal is quite significant http://www.lotusf1team.com/new-heights-with-emaar-properties.html …
J'ai vu ton post mais ce qui est bien pour Lotus c'est l'info de James Allen, "un deal significatif" = tout bon pour le budget 2014 avec ce moteur V6 turbo qui coute la peau des fesses
Pourquoi lotus ne prend pas le moteur Mercedes v6F12014 il à 100CV de plus ?
@william le chinois : qui a des preuves que le moteur Mercedes a 100 cv de plus, la rumeur comme d'habitude car aucun motoriste n'a donné de renseignements sur ce sujet. Par le calcul théorique en fonction du règlement technique, lors des réunions FOTA et FIA on connait une valeur moyenne, certains seront légèrement en dessous ou au dessus.
Franchement Renault f1 sport fait trop dans les prix des moteurs .
24 millions euro pour les moteurs renault , mais mercedes et ferrari sont moins couteux .
Si Lotus a des moyens nouveaux grâce à de nouveaux sponsors , le contrat Renault devrait être signé assez tôt ainsi que celui de Raïkkonen non ?
Mais voyez vous , cela j'en doute !
Quelqu'un a t il vu un catalogue avec le prix des nouveaux moteurs V6 ainsi que leur puissance annoncée ?
Difficile de comparer car il y a le coté soutien par le personnel du constructeur (nature, nombre de personnel etc..).
Le suspense continue :
"Oskari Saari @OskariSaari 6 min
#Kimi to #mtv3f1: "I don't think we'll announce anything this weekend because there's nothing to tell."
Retweeté par Dimi PAPADOPOULOS"
Kimi n'a encore rien signé (chez Ferrari) et Massa est toujours dans la course pour un baquet 2014
une coupe de champagne pour Lotus si ça se fait autrement j'ai lu un interview de Domenicali à mon avis Massa c'est bis repetita pour 2014...il parle de Bianchi qu'ils l'ont à l'oeil mais pense que la pression d'un baquet pour Ferrari pour l'instant est trop tôt pour lui...
faut dire que la pression d'un baquet ferrari je connais un brésilien qui la supporte très bien avec en plus d'excellents résultats depuis de nombreuses années, que ça serait dommage d'en changer pour un jeune prometteur
franchement pensez vous qu'il y ai seulement un seul risque pour que bianchi fasse vraiment moins bien que massa?
c'était dans l'Equipe de ce matin...ils tiennent plus à Massa car ils ne sont pas prêt de titiller leur pilotes n°1 à mon avis...et s'ils veulent attendre la fin de saison pour voir si Massa sera dans les points autrement ils seront bel et bien obligés d'envisager un transfert mais plutôt Massa Bis et rapide aussi...
Il est grand temps que Lotus signe ses contrats avec Renault et Infinity s'ils ne veulent pas voir Kimi aller chez Ferrari.
Cette incertitude doit franchement le gaver. A quel point ? humhum
Alonso a l'intention d'honorer le restant de son contrat (3 ans), la seule solution pour Kimi c'est la place de Massa. Reste à savoir si Ferrari, dans le cas du non renouvellement du contrat de Massa, osera opposé un Kimi qui risquerait de lui volait son prestige.
Si la réponse est NON, Kimi restera chez Lotus (s'il veut rester en F1). Pour le moment rien ne presse, Massa a encore plusieurs GP pour se confirmer (tout comme Grosjean).
On dit déjà que Ricciardo n'a rien prouvé alors Bianchi...
Chilton n'est quand même pas un calibre.
Pour l'instant, il faut lui souhaiter que Marussia soit présente en 2014 et qu'il réussisse à trouver un team de milieu de tableau en 2015 pour être confronté à des pilotes établis.
Si Massa réussi encore à conserver son baquet, pas la peine d'espérer du mouvement avant la retraite d'Alonso et l'arrivée de Vettel chez les rouges. Idem chez McLaren où si Button reste, ce sera surement pour 3 ans et profiter un peu du moteur qu'il aura aidé à développer.
Quant à Lotus, elle aura toujours sauf surprise Grosjean comme français et là aussi, la filière devrait être prioritaire pour l'après Räikkönen.
Pour N.Todt, Massa reste la poule aux oeufs d'or vu son salaire comparé à un débutant, il ne va pas chercher à caser Bianchi tant que Felipe ne sera pas jeté dehors.
Si Ferrari veut conserver son train de vie et ses sponsors actuels, qui sait si elle n'ira pas chercher d'ici à 2017 un Nasr, Da Costa ou même un Pérez devenu humble ?
c'est dans figaro ce matin l'article sur Domenicali car me suis trompé car j'avais lu plusieurs journaux à la fois...
sur Bianchi Domenicali dit : Jules continue de progresser nous le suivons et j'espere qu'il sera le premier à accomplir ce rêve
nous devons rester réaliste, représenter ferrari est déjà lourd à porter pour un jeune pilote. Nous ne voulons pas lui rajouter de la pression en lui fixant une échéance. Mais il connait notre objectif et il sait parfaitement où nous voulons aller lorsque ce sera le bon moment nous l'attendrons...
Ce n'est pas en restant chez Marussia que Bianchi va progresser. Il lui faut un team de milieu de grille pour apprendre à combattre, pas pour se voir mettre devant le nez un drapeau bleu en permanence.
Autrement, il semblerait que seul la E21 de Kimi aura un empattement long demain matin. Chronos de Grosjean et kimi à surveiller.
pourtant j'étais persuadé que la logique c'était de donner la E21 avec empattement long à Romain car lui l'avait testé dans le simulateur...
L'empattement long est destiné à Kimi en priorité, c'est lui qui dira oui ou non cela lui convient ou pas.
Normalement il est censer y avoir un gain d'entrée de jeu d'après ce qu'à dit Boullier. Enfin d'après le simulateur avec le duo Grosjean-Prost
@quidam
la semaine dernière lulu79 avait dit qu'il serait logique que ce soit romain qui teste l'empattement long vu qu'il l'avait testé au simulateur et j'avais répondu que l'inverse pouvait être vrai également. c'est là que je me suis fait (étrangement) reprendre de volée par alonso130R qui "ne voyait pas bien ou serait la logique là dedans, m'enfin bon..."
du coup @alonso130R : pense à aller expliquer à Lotus que tu ne vois pas bien la logique là dedans! pour peu qu'ils se rendent compte de leur erreur monumentale, ils pourraient peut être même te proposer du boulot
Curieux, sur les premières photos de la E21 de Raikko, la géométrie AV semble identique à celle vu en Belgique.
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Bien sûr que le milieu de grille serait idéal pour Jules mais où aller si Kimi reste chez Lotus et bloque les transferts ?
Force India devrait dans ce cas conserver Sutil et Di Resta, Williams poursuivre avec Maldo et Bottas, Sauber titulariser Sirotkin à côté de Gutiérrez ou Hülkenberg.
Il faudra un très gros chèque de Ferrari pour faire bouger les choses...
Comme Raikko se fout du simulateur et dit que la seule vérité, c'est en piste, les ingénieurs veulent d'abord sa première impression "en direct live". Logique, il est le pilote d'expérience du team et joue le championnat.
Je suppose que si ça ne lui convient pas, c'est Romain qui va hériter de ce chassis le reste du we pour le faire évoluer. (sauf si perfs vraiment moisies évidemment)
@RaikkoE20 : on est bien d'accord, Kimi est la clé des chaises musicales (ou Grosjean dans une moindre mesure).
Pour l'empattement long, Lotus développe la E21 selon les demandes de Kimi, pas de Grosjean
Comme qui dirait : Kimi veut ceci, il n'y a plus qu'à...
Ouh Iceluc !!! Je n'avais pas non plus compris pourquoi Alonso130r trouvais illogique que ce soit Kimi qui teste en réel.
Voici les photos :
http://img3.auto-motor-und-sport.de/Lotus-Formel-1-GP-Italien-Monza-5-September-2013-fotoshowImage-62d11564-716388.jpg
Pas pour Grosjean car il n'y pas assez de pièces de rechange (prévu par Lotus dans le cas où ils n'auraient pas le temps).
Petite précision: si par hasard, l'empattement long ne donnait satisfaction, il est possible de revenir à l'empattement court en l'espace d'une nuit. Dans l'autre sens ce n'est pas faisable car il y aurait des modifications à faire sur le châssis.
Donc Grosjean gardera l'ancienne configuration tout le weekend.
On rappelle que l'empattement long recule le centre de gravité vers l'arrière (la E21 a trop d'appuis sur l'avant), cela donne plus de stabilité à la voiture dans les freinages et cela augmente la distance aileron avant/pontons pour calmer l'air à l'entrée des pontons.
Moi je dis cela, je dis rien mais peut on penser voir un nouveau museau suivre d'ici les prochains GP pour adapter l'aéro ?
logiquemement les 2 chassis longs devrais etre pret , sinon y à un truc qui m'échappe
Lotus à fait le choix de faire qu'un châssis nouveau et en profiter pour comparer les données sur une même piste. Car pour le moment tous les tests ont été réalisés dans le simulateur Lotus et il y a rien eu sur piste. Ainsi cela permettra de valider le fonctionnement de ce simulateur pour modifier à Enstone leurs outils de travail en donnant au simulateur plus d'importance. Comme Red Bull fait avec le sien avec Buemi qui roule dans le simulateur en même temps durant les EL pour faire plus de travail, leur simulateur étant pour eux aussi sûr que leur voiture sur piste. Lotus veux arriver petit à petit à faire cela avec leur nouvel outil
dsl pour certain,comparer se qui est comparable ! fan de f1 depuis les années prost,senna et avant ! quand vous comparez les perf de RG a ceux de KIMI , pensez vous malgrer les ragots des journalistes et autres que kimi est juste un pilote ??? sous entendu qu'il ne règle pas sa f1 qu'il n'apporte rien a l'équipe etc ..... comment a t'il acquis autant de notoriété dans ce monde de fric !!!! son titre de CDM chez ferrari que ALONSO n'a encore pas réussi !!! avant de poster des com a deux balles !!!réfléchisser un peu avant. il faut tourner 7 fois sa langue avant de parler.. heureusement que certain d'entre vous remonte un peu le niveau !! PS:je vous lis depuis longtemp et ça me démenger d'intervenir. bonne soirée a tous
Quand je regarde les photos de quidam on voit que les ailerons de RG (numéro 8 ) sont plus courts que ceux de KR, si les 2 monoplaces ont la même longueur alors c'est RG qui l'empattement le plus long ? Pour rappel l'empattement est la distance entre l'essieu arrière et l'essieu avant
@pro kimi: désolé mais ton intervention n'est pas très claire pour ne pas dire obscure... Qui a dit que Kimi n'était qu'un pilote? Et si quelqu'un l'a dit, qu'est ce que ça veut dire?
Bref, je vois pas grand monde ici critiquer Kimi le TOP pilote. Par contre, certains dont moi ont critiqué tout le foin qui est fait autour de lui. Certes il ne maitrise pas tout mais c'est bien lui qui a choisi en 1er lieu de s'entourer des Robertson qui sont pour le coup les grands spécialistes pour balancer des trucs et faire réagir les (souvent médiocres) journalistes.
@Senna 24: Suis pas un grand technicien mais je vois pas d'aileron sur la photo.
Senna24 parlait de la photo avec les museaux avants je pense... Mais la photo montrant une supposée différence de longueur des museaux n'a rien à voir avec l'évolution de l'empattement. Comme tu le dis Senna24, l'empattement est la distance entre le centre des roues AV et AR. Pour moi c'est juste un effet d'optique qui donne l'impression d'une longueur différente sur la photo.
Les Robertson ont "juste" réussi à placer leur poulain chez Sauber après un vingtaine de course en monoplace du jamais vu (saison qu'ils ont financé eux même). Puis ils ont réussi ce qui était probablement leur plus beau coup : faire de Kimi un pilote Mc Laren à 22 ans avec une juste une saison de F1 dans les pattes.
Quand on vient de finlande et que l'on est soutenu par personne financièrement, ce n'est pas chose aisé. Kimi leur doit tout et il le sait...
Et si la E21 avait un changement d'empattement + un museau plus long. C'est tout à fait possible non ?
@Sheva07: Oui c'est beau. Mais il me semble que quelque soit leur efficacité, il est possible de critiquer la tournure actuelle qu'il font prendre aux négociations. (bien aidés par la presse) Non? C'est mon avis.
@fabdu62 : oui je pense. De mémoire mais y'a longtemps que je m'étais penché sur la question. La longeur de la F1 en elle même n'est pas limité. Par contre il y a une distance maxi à respecter entre le centre roue AV et l'AV du museau. (idem à l'AR avec aileron). Donc il est effectivement possible qu'ils aient cumulé les 2.(j'aurai du mal à voir l'interet?). Et je ne pense pas que ce soit sur cette photo en question qu'on puisse constater l'écart d'empattement. Une photo du chassis de profil, oui pourquoi pas (et encore à l'oeil nu ! dur) mais avec 2 museaux, impossible à savoir.
Je pense très sincèrement qu'ils savent ce qu'ils font. C'est un jeu.
Il leur reste maintenant deux options. Alors qui de Lotus ou de Ferrari aura la plus belle main pour ce jeu.
Une chose est sûre maintenant, si Kimi reste chez Lotus c'est que cette équipe disposera de bien plus de capitaux pour la saison prochaine pour essayer de lutter contre les tops teams.
Comme c'est parti là avec EMAAR et l'argent de Infinity qui va rentrer ça sera presque exclusivement que de l'argent des pays du Golfe. Si tel est le cas, Lotus aura une grosse force de frappe, Kimi n'est pas bête, il attend de voir que le rachat des parts soit effectif et que le nouveau sponsor principal arrive pour signer son contrat, en attendant il essaye de mettre la pression sur Enstone pour presser le mouvement
Lopez n'est pas non plus imbécile, car il sait que sans Kimi, il peut sérieusement penser à réduire la voilure car ce n'est pas avec Grosjean and co que l'équipe décollera autant d'un point de vue financier que sportif...
La pression est sur Lotus, pas sur Kimi. C'est clair et net. Au pire, il peut encore aller s'amuser en rallye une année de plus. Je suis sur que cela ne lui déplairait pas.
Non Sheva07 car si Kimi repart en rallye, la F1 c'est fini pour lui .
Pourquoi Ferrari engagerait Raikko. Ils ont déjà le meilleur pilote du Monde, ou tout du moins l'un des 3 meilleurs (avec Hamilton et Vettel).
Et puis comme 2nd, ils ont déjà Massa, qui a été plus rapide que Raikko chez Ferrari une majeure partie de leur cohabitation.
Donc pour Raikko, ce sera Lotus ou aller casser des voitures en rallye. De toute façon Hulkenberg a de fortes chances d'être dispo.
C'est en 2015 que la plupart des contrats se renouvelleront pas cette année. Avec le recul de 2014, et la connaissance des V6, c'est une bonne fenêtre de tir.
Soyons clair, voyez vous un nouveau Vettel, Alonso, Hamilton ou Raikkonen parmi les jeunes pilotes actuels ? Perso moi non. Même à 40 berges ils resteront meilleurs que les jeunes loups. Des talents bruts.
Et bien perso je vois Hulkenberg et Grosjean. Comme la majorité des observateurs.
Faut arrêter tes jugements à l'emporte pièce. Depuis que je suis la F1, des jugements comme les tiens, j'en ai entendu 100, qui au final se sont tous révélés archi-faux.
Avec le départ de Senna, McLaren devaient sombrer et Hakkinen était juste un pilote moyen. Résultat 2 titres.
Idem pour Hill chez Williams. Je peux te citer d'autres exemples si tu le souhaites.
http://www1.skysports.com/watch/video/sports/formula-1/8907399/raikkonen-future-still-a-mystery
Kimi sur sky sport
Sheva07 : Prétentieuse et stu.pide ta réponse! Encore un Raikkoboy comme on en trouve malheureusement trop souvent sur les forums.
A partir de là, ça ne sert effectivement à rien de discuter.
Suis assez d'accord avec Manu.
Sheva07, tu fonctionnes uniquement à l'affirmation pure et dure. Il serait à mon avis de bon temps d'être parfois un peu plus prudent. On est tous d'accord que le Big 4 que tu cites, c'est du lourd.
Maintenant, si on suit ton raisonnement, tu condamnes d'ores et déjà un Bianchi. Donc à l'époque d'Alonso, tu l'aurais condamné lors de sa 1ere année chez Minardi où il fut bon mais avec une saucisse. Comme BIanchi quoi... CQFD!
J'ajouterai également que pour Hukenberg, c'est très sévère. Di Resta non plus n'est pas à jeter.
Pour Grosjean, c'est plus discutable. Tout ne plaide pas en sa faveur (le mental) et avoir Raikko. en coéquipier n'aide pas comme point de comparaison.
Ceci dit, je ne l'enterre pas non plus. Mais mon objectivité s'arrête là puisque j'aime bien le bonhomme.
On s'éloigne du sujet initial, comme souvent...
Selon moi, il est indéniable que Grosjean a de grosses qualités. Maintenant, pour qu'il devienne un grand champion, il faut réunir beaucoup de choses (entourage, mental, être dans la bonne équipe au bon moment).
Pour l'instant, les choses ont l'air d'évoluer de manière positive. Mais bon seul le temps nous dira s'il arrivera à allier tout cela.
A titre personnel, je ne trouve pas cela irréaliste de le penser. En vitesse pure, il n'a rien a envier aux meilleurs. C'est sûr qu'en terme de résultats bruts, cela pourrait être mieux, mais bon faut pas oublier que c'est un jeune pilote qui a moins de 2 saisons de F1. Il faut aussi tenir compte que son apprentissage il le fait face à pilote comme Raikko qui est très expérimenté.
Quand on augmente l'empattement, surtout à partir de l'essieu avant, on est obligé de modifier le museau car autrement l'aileron avant toucherait les pneus.
Concernant Spa, Lotus reconnait avoir fait une erreur sur les appuis de l'aileron arrière car finalement la course s'est déroulée sur piste sèche. D'où le manque de Vmax sur les lignes droites ( secteur 1 et 3).
Voyons quelle sera la Vmax de la E21 ce vendredi matin, elle devrait être de l'ordre de 338 à 340 km/h normalement.
Euh…??!! Oui tu dis vrai SI la longueur maxi de la F1 est limité. Or, et sauf erreur de ma part, la distance AV/AR d’une F1 n’est pas limité. Donc ils ont très bien pu augmenter l’empattement de 10cm, en conservant la même longueur de museau actuel, donc avec une F1 un poil plus longue et une distance centre de roue AV / museau AV qui reste là même. De plus, raccourcir un museau de 10cm doit avoir une très forte influence sur le flux aero et remettre en cause toutes les études faites auparavant. Encore une fois, et si j'en reviens à la photo des museaux, ce n'est pas avec cette photo que l'on peut juger des modifs d'empattement. il faudrait des photos du chassis avec axe roue av/ar pour qu'on s'en rende compte...
Le museau n'est pas plus long, il n'y a que l'aileron avant qui a avancé de 10 cm pour ne pas toucher les pneus :
https://pbs.twimg.com/media/BTdvMP0CUAAvSR-.jpg
La séance d'essai en français :
http://www.sportlemon.tv/20130906/vv5229760e723eb3.62758102-634892.html
Bonjour !
Est ce que quelqu un aurait un live ecrit ? Parceque je suis son mon telephone !
Merci !
http://www.autohebdo.fr/endirect-149
sinon y'a l'appli eurosport
suis au bureau et regarde sur le lien de @ Quidam et ça fonctionne tres bien
@quidam :
les deux pilotes ont l'empattement long ou seulement raikonnen comme sur la photo ?
Super ! ;-) Merci quidam pour ce schéma très clair ! Ils ont changé l'empattement en jouant sur les triangles AV et non par le point d'ancrage de ces triangles sur le chassis ! je comprends mieux cette fois !
Salut Quidam,
en effet sur le site de ESPN il annonce que c'est Romain Grojean qui a l'empattement long ...
@ Fab
Alonso (Minardi 2001 - une saison) -> RF1 (suivi par Bribri depuis X années)
Raikko (Sauber 2001 - une saison) -> Mc Laren
Vettel (Toro Rosso 2008 - une saison) -> RB
Hamilton directement chez Mc Laren en 2007
Comme de par hasard, ces 4 guss là ne sont pas restés très longtemps avec une voiture indigne de leur talent. Coïncidence ? Bien sur que non... Perso quand je vois la relève, je ne vois pas qui pourrait les remplacé. Di Resta, Hulk, Grosjean, Rosberg ne sont déjà plus tout jeune et chez les - de 25ans seul Ricciardo semble avoir ce petit plus en qualif, en course non. On est déjà loin de Vettel.
Brf ce n'est que mon avis. S'il n'est pas partagé je m'en carre un peu.
ESPN ne fait que reprendre les news des bureaux de presse sans les vérifiées.
Le nouveau aileron arrière de Lotus : la partie centrale est moins profonde que le flap du DRS !!
https://pbs.twimg.com/media/BTd6uW9CUAAI3Oo.jpg
@Sheva07: Ok c'est pertinent. Tu oublies juste qu'en 5 ans (donc encore plus depuis 10ans pour Raikko et Alonso) , les choses ont bien changé en F1 et qu'il est clairement beaucoup plus dur à un jeune, même talentueux, de percer. Et oui, plus t'as de pilotes payants, moins y a de place pour les espoirs sans budget...
Une chose me gène également dans ta réponse, c'est que tu ne reprends pas (volontairement je suppose) le cas Bianchi que j'ai volontairement mis en avant pour débouter tes affirmations. Qu'en est-il?
S'il ne rejoint pas Ferrari en 2014, ça veut dire pour toi que c'est un pipe?
@quidam: cool les photos, on voit bien la dif. sur celle du dessus!
BBC Sport pense savoir que Kimi Räikkönen disposerait d'un contrat Ferrari 2014, rapportent les commentateurs en ces EL1 italiens
Et puis y a plus d'essais privés comme avant. Quand tu fais 50000 Km/an, sans pression, en pouvant tester quasiment tout sur ta F1, c'est pas le même apprentissage.
Aujourd'hui, les jeunes découvrent leur voiture quasi uniquement durant les week-end de course, avec un temps de roulage limité et toute la pression qui entourent ces week-end.
Faut aussi comparer ce qui est comparable.
Merci Quidam pour les photos !
Sur la photo de dessus, on voit que le museau semble plus long et que les caméras museau sont passées entre les fixations de l'aileron AV qui n'ont pas été déplacées.
Kimi a semblé rouler avec moins d'appuis pour son 2nd run ce matin. La Vmax était meilleure malgrè des trs plus lents avec probablement plus d'essence.
https://pbs.twimg.com/media/BTd1Wc_CIAA12CS.jpg
Son passée où les caméra de Raikko (sur le museau au niveau du N°7)?
@Fab
Bianchi est certes un débutant mais il a fait de vraies séance de tests pour Ferrari dès fin 2009 dont les essais jeunes pilotes d'Abou Dhabi 2010 et 2011 en plus de sa confrontation avec Pérez.
Ca n'a pas été intensif depuis mais il a participé à 8 vendredi chez Force India. Il a aussi fait 1500km à Magny-Cours l'an dernier dont les 2/3 dans la Ferrari sans compter les km en simulateur.
Depuis le temps que je regarde la F1, on dit toujours que c'est plus dur pour les débutants dans les périodes creuses en nouvelles perles. Et puis un jour, on voit débarquer des Senna, Schumacher, Alonso, Räikkönen, Kubica, Hamilton, Vettel pour qui tout semble facile face à des pilotes d'expérience.
Des pilotes comme Häkkinen, Trulli ou Button tout comme Kimi sont arrivés directement de la F3 !
@Fredick31: en effet, un argument de plus auquel je n'avais pas pensé. Ca appuie encore plus le fait qu'avoir un avis sur la nouvelle génération ok mais en faire une vérité (jugements à l'emporte pièce comme le dit Manu), c'est bof bof.
@RäikköE20 N°1 Bis: ce qui veut dire que toi aussi tu penses qu'il n'y a aucun top potentiel dans la nouvelle génération, y compris un Bianchi qui a à peine 6 mois de F1 derrière lui?
@ Fab
C'est clair, c'est plus difficile pour eux de se faire une place actuellement et c'est très dommageable. Mais on en revient au même, je ne vois pas actuellement de jeunes pilotes capable de faire ce qu'ont fait Vettel and co en leur temps.
Le facteur pilote payant est certainement une cause aggravant je ne dis pas le contraire. Concernant Bianchi, je ne sais pas pourquoi tu te focalises uniquement dessus, il y a d'autres rookies cette saison qui n'ont pas démérités. Ferrari vient de le refouler pour 2014 car trop jeune, donc il refera une autre saison chez Marussia l'année prochaine.
Concernant le manque de préparation des nouveaux venus, là aussi je suis d'accord, mais ce n'est pas en tournant 10000 fois tout seul sur un circuit que tu vas apprendre plus que dans un we end de course. En ce sens, les essais privés de l'époque permettaient de valider les procédures techniques et de se familiariser avec les réglages de l'auto ect... donc de gagner du temps en somme, mais pas de se confronter aux meilleurs en condition de course afin de se forger une intelligence tactique.
Et puis les nouveaux simulateurs in the loop dont disposent presque toutes les écuries ne sont-ils pas sensés compensés ?
@ Fab
Arrête d'abuser (c'est lassant). Perso, je ne dis pas qu'il n'y a aucun potentiel pour eux mais qu'ils ont montrés moins de choses que leurs homologues de l'époque à un même stade de carrière.
Moins de runs off asphaltés, des V10, la part belle au pilotage. La F1 s'est aseptisée, dommage car on arrive plus à déceler les futurs "cracks".
Le problème de cette génération c'est qu'il y a énormément de grands talents toujours en place appartenant à celle d'avant. Après le départ d'Hakkinen, il y a eu un petit trou, ce qui a facilité les insertions des Raikkonen et Alonso. Aujourd'hui il n'y a pas de place, et à part Hulkenberg, les nouveaux ne signent pas tellement d'exploit. Perez a fait des coups stratégiques, mais quand je le vois dans la mc laren, je ne trouve pas que c'est un futur cador.
Je focalise pas sur Bianchi mais c'est l'exemple que j'ai pris au départ, c'est tout.
Ceci dit dans les tous jeunes en F1, je vois que lui (rien à voir avec le fait qu'il soit français hein!)pour illustrer mes propos.
Bon sinon, tu as mis un peu d'eau dans ton vin (ce qui est tout à fait honorable) car dans ta 1ere intervention sur le sujet, tu dis ça: ""Soyons clair, voyez vous un nouveau Vettel, Alonso, Hamilton ou Raikkonen parmi les jeunes pilotes actuels ? Perso moi non. Même à 40 berges ils resteront meilleurs que les jeunes loups. Des talents bruts"". C'était un peu extrémiste non? En tout cas beaucoup plus que tes propos plus raisonnables juste au dessus.
Fin du "débat".
@Fab
C'est vraiment difficile en ce moment car Caterham et Marussia sont très lentes par rapport au peloton. Bianchi semble relativement bon mais est-ce que Ferrari et Force India l'auraient laissé aussi longtemps sur la touche si le français a le potentiel d'une star de demain ?
Compliqué également de dire que c'est plus dur maintenant dans la mesure où Hülkenberg et Maldonado ont pris le dessus sur Barrichello en très peu de temps en 2010 et 2011.
Il y a des bons pilotes mais à par Hülkenberg (s'il obtient un bon baquet un jour), j'ai du mal à trouver un futur top. Peut-être Grosjean s'il réussi à devenir constant et fiable sur une saison entière mais les 2 sont plus vieux que Vettel... Le temps presse avant que d'autres jeunes n'arrivent.
Même dans une Minardi, le talent d'Alonso sautait aux yeux mais des pilotes moyens ont progressé parfois avec des circonstances favorables. On verra...
Ouep, on verra.
Certains auront peut être une carrière à la Button, titré sur le tard...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-va-mettre-Ricciardo-au-regime-special,65930.html
Peut-être un début d'explication au non recrutement de Kimi vu qu'il est encore plus large
Ricciardo l'a déjà dit, ces hanches ne vont pas bouger en largeur, faudra faire avec. Perdre un peu de poids oui mais pas là où çà coince
Il y a jamais eu de soucis pourtant avec les mp4 17 à 20 ! Lol
juste pour ajouter un peu d'eau au moulin de la discussion sur les jeunes pilotes... moi si y'en a un qui m'impressionne en performance pure c'est grosjean, si on met de côté son premier passage chez RF1 dans un contexte peu enviable, il est pour moi avec LE jeune pilote avec le plus de potentiel, après le personnage me sort par les yeux de la tête et il est à mon avis mal coaché mais ça c'est un autre débat! sinon derrière, bien que beaucoup ici le sous estime, je pense que bottas est également un futur grand, en comparant avec ses compatriotes, je le vois peut être plus avec une carrière à la hakkinen qu'une progression stratosphérique à la raikkonen (ce qui n'est pas un mal à lui souhaité car l'un à 2 titres de CdM et l'autre qu'un seul..). A la place de Whitmarsh c'est le jeune que je mettrai dans une mclaren et pas un perez mais ça n'engage que moi!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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Course
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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