Daniel Ricciardo a été intronisé ce lundi soir pilote titulaire de l’Infiniti Red Bull Racing Renault pour la saison 2014. Agé de 24 ans, l’australien succède à Mark Webber, présent à Milton Keynes depuis 2007. Pour l’association Red Bull-Renault, ce recrutement marque donc une étape importante puisque pour la première fois, l’actuel pilote australien ne pilotera pas l’une des deux voitures frappées du Losange. Pour Daniel Ricciardo également, cette signature est l’occasion ou jamais de briller en Formule 1.
C’est une véritable promotion pour l’australien que de rejoindre Red Bull-Renault. Formé par le taureau rouge depuis 2008 et pilote Toro Rosso depuis deux saisons, son arrivée dans l’écurie triple Championne du monde apporte de la légitimité à cette filière jeunes pilotes.
Mais Daniel Ricciardo le sait, il faudra convaincre rapidement au volant de la Red Bull-Renault, au risque de se voir rapidement remplacé, et de mettre à mal la compétence de l’équipe Red Bull Junior. Cela ne l’effraie cependant pas plus que cela.
"Je sais que c’est un grand challenge qui m’attend que d’être confronté à Sebastian Vettel, mais je suis déjà impatient", explique l’australien. "L’an prochain je serai dans une équipe championne du monde, certainement la meilleure équipe et on attendra de moi des résultats. Je suis prêt pour cela."
"Je ne suis pas en F1 pour des 10ème places, je veux les meilleurs résultats pour moi et pour l’équipe. Je veux donc remercier Red Bull de me donner cette opportunité de montrer ce que je peux faire."
Point positif, Daniel Ricciardo n’arrivera pas en terre inconnue. L’australien connait bien l’équipe pour y avoir été pilote de réserve en 2010, et pour avoir piloté la voiture cette saison, lors des Rookies Days. Voilà du temps de gagné pour l’intégration du pilote Toro Rosso. "Je connais bien l’équipe pour avoir été le pilote de réserve dès 2010 et cela devrait aider à la transition," ajoute Daniel Ricciardo.
Red Bull-Renault n’a précisé aucune durée de contrat dans ses différents communiqués. On peut toutefois aisément penser que l’arrivée de Daniel Ricciardo coïncide avec un contrat pluriannuel. Dans ses déclarations officielles, Christian Horner espère des progrès sur le long terme, laissant au jeune australien le temps de s’acclimater à sa nouvelle équipe. Et de laisser suggérer que l’on pense à un éventuel après Sebastian Vettel…
"Il va apprendre très vite, mais c’est plutôt sur le moyen ou le long terme que nous espérons qu’il se développe", explique le Team Manager du taureau rouge. "Il a tout ce qu’il faut pour piloter dans notre équipe. Il a un talent naturel, un bon caractère et c’est un gars agréable dans le travail. Daniel sait ce que l’équipe attend de lui. Ce poste au sein de notre équipe est une formidable opportunité pour lui et je crois que son destin est de devenir une grande star de ce sport."
Red Bull-Renault appuie fortement sur cette notion de développement. Tête pensant de l’équipe, Adrian Newey abonde en ce sens en soutenant la décision d’opter pour un jeune pilote avec "l’espoir qu’il atteigne un très haut niveau".
Se basant sur des choix payants faits à l’époque Williams-Renault – l’écurie de Grove avait opté pour la jeunesse de Damon Hill au détriment de l’expérimenté Riccardo Patresse en 1993 -, Adrian Newey est convaincu par la décision prise par Red Bull-Renault. "Je crois que c’est une bonne chose de miser sur du sang neuf et de donner une chance à de jeunes pilotes prometteurs," explique-t-il. "Nous sommes arrivés à la conclusion que parmi les jeunes pilotes, Daniel (Ricciardo) était le plus prometteur."
Daniel Ricciardo n’a pour l’heure jamais porté les couleurs de Renault lors d’un Grand-Prix de Formule 1. Passée chez HRT-Cosworth puis Toro Rosso-Ferrari, l’australien dispose déjà d’une certaine expérience dans la discipline. Son meilleur résultat en course est une septième position contre une cinquième en qualifications.
Avec 42 Grand-Prix couverts, Daniel Ricciardo n’est jamais monté sur le podium. Il a toutefois inscrit 22 points. Il occupe actuellement le 14e rang du championnat du monde des pilotes, après avoir terminé 18e l’an passé.
Son palmarès dans les formules antérieures se résume à un titre en Formule Renault WEC (2008) et Formule 3 britannique (2009) et un titre de Vice-Champion en Eurocup Formule Renault (2008) et Formule Renault 3.5 (2010).
Christian Horner évoque son parcours : "C’est un jeune très talentueux, il s’implique beaucoup dans son travail, il a une très bonne attitude et finalement, il était assez logique que nous choisissions Daniel. Il est arrivé dans l’équipe Red Bull junior en 2008 et il était donc chez nous lorsqu’il faisait de la F3 et quand il roulait en Renault World Series. Il a démontré dans ces compétitions qu’il pouvait gagner des courses et des championnats. Il s’est distingué dans chacun de ces championnats et nous avons suivi ses progrès avec un grand intérêt."
Daniel Ricciardo deviendra en 2014 le quatrième pilote titulaire de l'association Red Bull-Renault.
Il va assurer des gros points pour RB sans pour autant gener Vettel c'est du tout bon pour Red Bull.
De toute façon vu la chèvre qu'ils ont ( Webber ) ça peut etre que mieux.
si c'est un choix appuyé par Newey c'est qu'il a besoin d'un pilote pour expérimenter et essayer les nouvelles pièces et comment va se comporter le V6 en ne perturbant pas trop leur champion qui lui aura un coéquipier qui aura une voiture laboratoire..Marko est content et Newey dispose...avec un Räikko il ne pourrait pas se permettre de lui faire faire tout cela...
Tout comme Ferrari qui a peur de se détacher de Massa qui est là aussi pour aider l'équipe sans viser de titre ....
en fin de compte le titre constructeur ne compte plus sinon rdb n aurai pas choissit ricciardo et ferrari ne parlerai pas de garder massa
Gedeon les points de Ricciardo suffiront largement pour le titre constructeur
le timing est très surprenant. Peux-être étaient-ils suspendu à une réponse, et que celle-ci a été négative? LA bien évidemment qu'ils nous font tout un baratin sur leur choix.
Comme cela a été dit par Thibault Larue, Bernie a donné des consignes pour que rien ne se règle avant Spa.
Pour le reste, ce transfert était "officiel" depuis les Tests Jeunes de Silvertone et même le samedi du British GP quand Daniel a commencé à dire qu'il aimait gérer cette pression.
Red Bull a monopolisé les médias depuis des mois avec la complicité de Jordan et autres sur les podiums, des sondages sur le net etc. Ca continue cette fois en voulant être le centre de l'attention sur les terres de Ferrari, qui plus est avec un pilote d'ascendance italienne.
Raikko était surement demandeur mais il a été utilisté comme Alonso sur la fin pour enlever de la pression des épaules de Ricciardo une fois que Webber a "trahis" son équipe en annonçant trop top sa retraite.
Comme les médias français rêvaient de JEV, ils n'ont pas senti le sens du vent marketing en direction de l'australie, nouveau terrain de jeu pour Infiniti depuis 2012. Nasr pourrait bien être pilote de réserve car le contructeur japonais arrive au Brésil en 2014.
tranquille avec red bull deja reste plus que lotus mclaren ferari ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
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