Le numéro 2 du groupe Renault, Carlos Tavarès, n'est plus aux manettes du constructeur français à compter de ce jour. La marque au Losange a annoncé le départ de son Directeur général délégué aux opérations "d'un commun accord" avec la Direction générale. Carlos Ghosn succède à Carlos Tavarès "à titre temporaire".
C'est une bien triste nouvelle pour les fans de sport automobile et de Renault avec ce départ un peu précipité. Passionné par la compétition, Carlos Tavarès apportait jusqu'à présent un grand soutien à l'engagement du Losange en Formule 1. Mieux, il est à l'initiative du retour d'Alpine dans l'industrie et en compétition.
Récemment, le désormais ex-numéro 2 de Renault évoquait la possible arrivée de la marque française en LMP1 en tant que fournisseur de moteurs. Son départ laisse planer le doute sur les futurs investissements du Losange en compétition. Mais il est bien sûr trop tôt pour s'alarmer et commencer à épiloguer.
Le départ de Carlos Tavarès fait suite aux propos tenus par celui-ci dans la presse au mois d'août, au cours duquel il affirmait ses envies d'ailleurs dans la mesure où Carlos Ghosn conserverait encore à long terme son rôle de Président.
"Nous avons un grand patron et il est là pour rester. Quinconque se passionne pour l’industrie automobile parvient à la conclusion qu’à un moment donné vous avez l’énergie et l’appétit pour devenir numéro 1 ", affirmait-il. "Mon expérience serait bonne pour n’importe quel constructeur. Pourquoi pas GM ? Je serais honoré de diriger un groupe comme celui-là ".
Critiqué entre autres par les syndicats par cette sortie médiatique, le Conseil d'Administration de Renault a tranché, jugeant la crédibilité de son ex-numéro 2 nulle.
Espérons désormais que cette décision ne remettra pas en cause la dynamique sportive du Losange.
La visibilité de Renault passera obligatoirement par la F1 et en particulier avec Lotus car avec Red Bull, c'est cuit avec Infiniti.
D'après ce que j'ai lu sur autohebdo de cette semaine, Renault ne lâche pas grand chose sur le prix du V6 turbo et Lotus ne lâche rien sur l'emplacement publicitaire de Renault sur sa carrosserie et les prestations diverses (pour compenser le prix du moteur).
Réponse pour Monza ou peu après.
Bref, Lopez l'a déjà dit : Enston a besoin d'argent mais il ne bradera pas Lotus. Il faudra que les gens voient Lotus à sa juste valeur.
@ quidam
Certes, mais attention Lotus est seulement quatrième au championnat des constructeurs et probablement cinquième dans les prochaines semaines au championnat pilote . Il n'y aura pas foule pour poser un emplacement publicitaire de renom.
Lotus restera 4 éme du championnat,c'est sur..à moins que le nouvel empattement de la E21 ne lui permetre de décrocher la 3ème place...
Je vois mal Lotus finir 5ème
Lorsqu'on fait 8 podiums à la mi course, on ne brade pas l'emplacement d'un sponsor sur sa carrosserie. Quant à Renault, il ne peut pas garantir aussi qu'il sera le meilleur moteur 2014. Que reste-t-il à Renault : Caterham et Toro Rosso (qui je pense auront le logo de Renault d'office).
A mon avis quand il a tenu ses propos dans la presse M.Tavares savait déjà son départ de Renault acté ... la décision fut sans doute prise bien avant. Il a voulu enquiquiner M.Ghosn sans doute.
Sauf que là on est plus dans le cadre d'un simple sponsoring avec une ristourne sur le prix du bloc, mais de la transformation d'une équipe cliente en équipe d'usine à l'instar de RB avec Infinti.
Oh non !! Lui aimait sincèrement l'automobile et le sport automobile !! ça équilibrait avec le fait que Carlos Ghosn en avait juste pour la rentabilité maximum toujours maximum et sans jamais prendre en compte la passion automobile.. Renault vient de perdre un passionné et un ardent défenseur du sport auto chez Renault...
Tavarès ne peut pas attendre la fin de contrat de Ghosn prévu en 2018 donc d'un commun accord, il se sépare de Renault pour avoir un poste de PDG ailleurs. Je peux le comprendre car même en 2018, il n'est pas sûr d'avoir le poste.
holland 2014 et truc 2018 on est vraiment dans un monde de merde
J'ai surtout peur pour le projet alpine, sans lui j'ai l'impression que ca ne sera pas exploité a fond...
@ KINC' Lotus restera 4 éme du championnat,c'est sur..à moins que le nouvel empattement de la E21 ne lui permetre de décrocher la 3ème place... Je vois mal Lotus finir 5ème . je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que lotus finira 4eme aux constructeurs .ils ont fait une mauvaise course à spa , (c'etait cousu de fil blc,avec une voiture qui ne marche pas ds les basses températures)mais depuis que le suisse est un peu plus régulier ils peuvent profiter des faiblesses de massa pour remonter au championat je les vois bien finir au moin 3éme. on en reparlera Sapetoku FFA
Monza n'est pas favorable à Lotus, il faudra seulement essayer de limiter la casse par rapport à Ferrari.
@ sapetoku
Non , la cinquième place , c'est pour Raïkkonen au championnat des pilotes.
Dire que j'ai cru qu'il serait PDG s'est bien dommage maintenant voyons la suite l'avenir de Renault
On peut par contre s'inquiéter du retour d'Alpine dont il en était le principal Homme. Que se soit le retour sur route et en compétition.
L'intervention de C Tavares dans la presse est des plus surprenantes Elle relève de l'amateurisme !!!! Si il voulait saborder sa carriere c'est ce qu'il fallait faire !!! Si il suffisait de faire savoir par la presse qu'on postule a un poste pour l'obtenir ; çà se saurait !! Je ne suis pas sur que GM, Ford, ou d'autres soient sensibles à ce genre de pratique Pour moi il s'est carement "grillé" Dommage !!!!!!!!!!!!!
jannick72 : Ne vous faites pas pour lui. Il n'est surement pas un amateur, et surement pas grillé. S'il a sorti de tels propos c'est qu'il avait une très bonne raison de les dire.
Je pense sincèrement qu'il y avait de l'eau dans le gaz chez Renault, que tout le monde était au courant de sa volonté d'être promu. Son discours était à mon sens pour être plus rapidement libéré de son contrat avec Renault et se positionner sur les futurs changements de postes chez GM et Ford.
D'ailleurs Ghosn avait fait la même chose face à Schweitzer, à lancer la menace GM s'il n'obtenait pas le poste de président de Renault...
Renault n'a jamais voulu exploité son potentiel, lui donner des moyens, le scénario était écrit d'avance. Alors quel groupe lui ouvrira grand les bras ? Je ne sais pas, mais il y en aura un... GM, Ford, VW...
DEHORS Monsieur Carlos GHOSN ! le vrai patron, c'est le client dont nous faisons partie.
Sava couter très cher a GHOSN non seulement Tavarez et mise a la porte mais aussi l'avenir de Renault initiale alpine j'imagine pas le pire.
GHOSN enfonce encore plus qu'est qui la foutu depuis son arrivée
Certains pensent encore que les actionnaires représentent l'Armée du salut ou le secours catholique
Le moteur Renault ENERGY de 2014 est un vrai FLOP voilà la raison du départ de Tavares
Ghosn à tout de même fait de l'alliance Renault Nissan, un des plus grand groupe du monde...
Après les modèles, on les aime ou pas. Mais c'est le constructeur francais qui vend le plus, donc c'est que ca doit plaire...
Ensuite, la F1 n'est pas la raison d'exister de Renault.
Pour Alpine, si Ghosn n'en voulait vraiment pas, il n'y aurai pas mit un centime.
Roule Raoul, il faut remettre les choses a leur place Ce n'est pas C Ghosn qui a été a l'initiative de l'alliance mais Louis SCHWEITZER.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas