Passé l'échec du Grand-Prix de Belgique, le Lotus F1 Team se prépare désormais pour l'épreuve suivante, en Italie. Ce dernier rendez-vous européen sera très important pour l'écurie d'Enstone qui introduira une nouvelle version de sa E21 avec pour principale modification, un empattement plus long.
Ce pari technologique a un double sens : donner un dernier coup de fouet à la campagne 2013 et préparer 2014. Car ce choix d'empattement, allongé de 10 cm, sera utilisé l'an prochain avec l'introduction des nouveaux V6 Turbo. On fait donc une pierre deux coups à Enstone, en préparant sur la piste la nouvelle campagne.
"Nous devons le faire parce que nous devons tester notre système avant 2014," explique Eric Boullier, le Team Manager du Lotus F1 Team. "Cette prise de décision a été bien plus complexe parce qu’elle a inclus notre simulateur, qui donne plus d’importance à la performance châssis. Mais nous devons voir si cela fonctionne.
"Il nous faut d’autant plus le tester que du côté aérodynamique il semble même y avoir quelques gains à faire", poursuit-il.
"Nous sommes confiants, mais il y a toujours un risque. Aucune équipe ne vous dira qu’il n’y a pas de risque d’introduire une voiture évoluée en course", explique Eric Boullier.
Les essais au simulateur, menés par les français Romain Grosjean et Nicolas Prost, ont apporté satisfaction puisqu'ils ont apprécié le nouveau comportement de la voiture. "Le pilote a aussi apprécié ce changement au simulateur donc nous verrons bien si les performances attendues seront au rendez-vous," précise Eric Boullier.
Seul Kimi Räikkönen n'a pas participé à ce développement, le finlandais n'étant pas friand du simulateur, selon le français.
La question est désormais de savoir si les deux pilotes disposeront à Monza de cette E21 évoluée. "Pas sûr" d'après Eric Boullier puisqu'il "faudra du temps pour fabriquer les pièces". Lotus-Renault envisage par ailleurs une évaluation entre les deux versions, afin d'effectuer un comparatif et de retirer le gain apporté par ce nouvel empattement.
Cette évolution est donc un vrai défi pour l'écurie d'Enstone. La formation britannique a toutefois mené une longue réflexion pour aboutir à cette décision. Préparer 2014 tout en se donnant les moyens de bien finir 2013, voilà une initiative intéressante et on attend désormais avec impatience ce Grand-Prix d'Italie pour découvrir cette nouvelle auto.
il fallait y penser, préparer carrément en cours de saison, maintenant voir si, comme c'est RENAULT la FIA ne va pas interdire, sous diverses pressions venue de l'autre coté des Alpes, ou même de partout!
la fia n interdit pas puisque Lotus a fait valide son nouveau châssis en
crash teste officiel. donc c est tout bon.
la logique voudrait que se soit RG l utilisateur vu que c est lui qui a fait
les essais en simulateur.
le principal c est que ce chassis fonctionne et qu il leur donne un coup de pouce.
l'autre logique serait que ce soit kimi qui test vu qu'il n'a pas été dans le simulateur...
Tavarez quitte Renault, ardent défenseur du projet Caterham / Alpine il s'était opposé à la montée en puissance de Renault dans Lotus F1 Team (notamment à C. Ghosn qui y était plutôt favorable). Peut être que celle ci pourra se concrétiser dans les semaines qui viennent?
"l'autre logique serait que ce soit kimi qui test vu qu'il n'a pas été dans le simulateur... "
je vois pas bien ou serait la logique là dedans m'enfin bon ... pour le DRD le pilote qui a commencé son développement l'a poursuivi et l'a utilisé en premier en course, conserver le même pilote pour valider et développer une évolution du début à la fin permet d'éliminer certaines variables.
Et on peut penser que comme il s'agit en partie d'un travail pour 2014 :
- les premières courses seront peut être compliquées avec ce nouveau chassis et donc ça ferait perdre trop de points à Raikkonen au championnat
- avec toutes les rumeurs qui envoient Raikkonen ailleurs l'an prochain, l'équipe n'a sans doute pas envie de dévoiler trop de chose sur 2014 au cas ou il s'en irait, simple supposition
Et comme tu le dis si bien puisque c'est Grosjean qui était dans le simulateur, la logique veut que ce soit lui qui teste ce nouveau chassis en piste pour faire des comparaisons directes entre théorie et pratique.
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20130829.LQA4992/carlos-tavares-quitte-renault.html
mauvaise nouvelle que ce départ de Tavares car comme on le sait il est un grand fan de sport auto ...
Le départ de Tavares n'a rien à voir avec le projet de Caterham/Alpine; ambition personnelle de devenir le N°1 et comme il n'est pas le PDG, on lui montre la sortie
Lotus et Renault, c'est bientôt le contrat après une négociation de marchands de tapis. Renault ne fait pas de cadeau à Lotus pour le prix du V6 turbo et Lotus ne fera pas de cadeau également pour un emplacement publicitaire de Renault sur sa carrosserie (tout comme Lotus ne va pas brader le sponsoring de son team par Honey machin ou autres).
la gestion des hommes et de leur ego surdimensionné....
comme beaucoup j ai été surpris par la déclaration de C tavares.
le groupe Renault ne pouvait pas faire autre chose , et ce n est certainement pas C ghosn qui a pris seul cette décision.
Quand à l implication de Renault en F1 le même c ghosn en tant que pdg du groupe Renault a rappelé lors de la présentation du power unit qu en tant que motoriste ils sont là pour longtemps puisque les moteurs Renault gagnent en GP.
C est la mission principale qui leur est confiée; d ou la grande satisfaction
du pdg qui s exprime toujours au nom du groupe industriel Renault.
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
15:30 - 16:30
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?