Lotus-Renault prépare l'introduction de sa nouvelle E21

Une évolution pour 2013 et 2014

Emmanuel Laurent
29 Août 2013 11:03
515
Lotus-Renault-prepare-l-introduction-de-sa-nouvelle-E21

Passé l'échec du Grand-Prix de Belgique, le Lotus F1 Team se prépare désormais pour l'épreuve suivante, en Italie. Ce dernier rendez-vous européen sera très important pour l'écurie d'Enstone qui introduira une nouvelle version de sa E21 avec pour principale modification, un empattement plus long.

Ce pari technologique a un double sens : donner un dernier coup de fouet à la campagne 2013 et préparer 2014. Car ce choix d'empattement, allongé de 10 cm, sera utilisé l'an prochain avec l'introduction des nouveaux V6 Turbo. On fait donc une pierre deux coups à Enstone, en préparant sur la piste la nouvelle campagne.

"Nous devons le faire parce que nous devons tester notre système avant 2014," explique Eric Boullier, le Team Manager du Lotus F1 Team. "Cette prise de décision a été bien plus complexe parce qu’elle a inclus notre simulateur, qui donne plus d’importance à la performance châssis. Mais nous devons voir si cela fonctionne.

"
Il nous faut d’autant plus le tester que du côté aérodynamique il semble même y avoir quelques gains à faire", poursuit-il.

"
Nous sommes confiants, mais il y a toujours un risque. Aucune équipe ne vous dira qu’il n’y a pas de risque d’introduire une voiture évoluée en course", explique Eric Boullier.

Les essais au simulateur, menés par les français Romain Grosjean et Nicolas Prost, ont apporté satisfaction puisqu'ils ont apprécié le nouveau comportement de la voiture. "
Le pilote a aussi apprécié ce changement au simulateur donc nous verrons bien si les performances attendues seront au rendez-vous," précise Eric Boullier.

Seul Kimi Räikkönen n'a pas participé à ce développement, le finlandais n'étant pas friand du simulateur, selon le français.

La question est désormais de savoir si les deux pilotes disposeront à Monza de cette E21 évoluée. "
Pas sûr" d'après Eric Boullier puisqu'il "faudra du temps pour fabriquer les pièces". Lotus-Renault envisage par ailleurs une évaluation entre les deux versions, afin d'effectuer un comparatif et de retirer le gain apporté par ce nouvel empattement.

Cette évolution est donc un vrai défi pour l'écurie d'Enstone. La formation britannique a toutefois mené une longue réflexion pour aboutir à cette décision. Préparer 2014 tout en se donnant les moyens de bien finir 2013, voilà une initiative intéressante et on attend désormais avec impatience ce Grand-Prix d'Italie pour découvrir cette nouvelle auto.

mdjdu975@hotmail.fr

29/08/2013 - 11:35
0
0

Tien j'aimerais bien voir sa évolution

xw1ugk2h

29/08/2013 - 11:56
0
0

Moi aussi pour moi ça va bien les aider !

mégane S39K3

29/08/2013 - 11:57
0
0

il fallait y penser, préparer carrément en cours de saison, maintenant voir si, comme c'est RENAULT la FIA ne va pas interdire, sous diverses pressions venue de l'autre coté des Alpes, ou même de partout!

$13a3iceluc

29/08/2013 - 12:14
0
0

interdire quoi?

$5329lulu79

29/08/2013 - 12:23
0
0

la fia n interdit pas puisque Lotus a fait valide son nouveau châssis en
crash teste officiel. donc c est tout bon.
la logique voudrait que se soit RG l utilisateur vu que c est lui qui a fait
les essais en simulateur.

le principal c est que ce chassis fonctionne et qu il leur donne un coup de pouce.

$13a3iceluc

29/08/2013 - 12:42
0
0

l'autre logique serait que ce soit kimi qui test vu qu'il n'a pas été dans le simulateur...
Tavarez quitte Renault, ardent défenseur du projet Caterham / Alpine il s'était opposé à la montée en puissance de Renault dans Lotus F1 Team (notamment à C. Ghosn qui y était plutôt favorable). Peut être que celle ci pourra se concrétiser dans les semaines qui viennent?

$45J6alonso130R

29/08/2013 - 13:12
0
0

"l'autre logique serait que ce soit kimi qui test vu qu'il n'a pas été dans le simulateur... "

je vois pas bien ou serait la logique là dedans m'enfin bon ... pour le DRD le pilote qui a commencé son développement l'a poursuivi et l'a utilisé en premier en course, conserver le même pilote pour valider et développer une évolution du début à la fin permet d'éliminer certaines variables.

Et on peut penser que comme il s'agit en partie d'un travail pour 2014 :

- les premières courses seront peut être compliquées avec ce nouveau chassis et donc ça ferait perdre trop de points à Raikkonen au championnat
- avec toutes les rumeurs qui envoient Raikkonen ailleurs l'an prochain, l'équipe n'a sans doute pas envie de dévoiler trop de chose sur 2014 au cas ou il s'en irait, simple supposition

Et comme tu le dis si bien puisque c'est Grosjean qui était dans le simulateur, la logique veut que ce soit lui qui teste ce nouveau chassis en piste pour faire des comparaisons directes entre théorie et pratique.

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20130829.LQA4992/carlos-tavares-quitte-renault.html

mauvaise nouvelle que ce départ de Tavares car comme on le sait il est un grand fan de sport auto ...

$16r2quidam

29/08/2013 - 13:32
0
0

Le départ de Tavares n'a rien à voir avec le projet de Caterham/Alpine; ambition personnelle de devenir le N°1 et comme il n'est pas le PDG, on lui montre la sortie emoji twisted

Lotus et Renault, c'est bientôt le contrat après une négociation de marchands de tapis. Renault ne fait pas de cadeau à Lotus pour le prix du V6 turbo et Lotus ne fera pas de cadeau également pour un emplacement publicitaire de Renault sur sa carrosserie (tout comme Lotus ne va pas brader le sponsoring de son team par Honey machin ou autres).

$5329lulu79

29/08/2013 - 14:07
0
0

la gestion des hommes et de leur ego surdimensionné....
comme beaucoup j ai été surpris par la déclaration de C tavares.
le groupe Renault ne pouvait pas faire autre chose , et ce n est certainement pas C ghosn qui a pris seul cette décision.
Quand à l implication de Renault en F1 le même c ghosn en tant que pdg du groupe Renault a rappelé lors de la présentation du power unit qu en tant que motoriste ils sont là pour longtemps puisque les moteurs Renault gagnent en GP.
C est la mission principale qui leur est confiée; d ou la grande satisfaction
du pdg qui s exprime toujours au nom du groupe industriel Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Pas mal sur un circuit aussi rapide qui demande une excellente puissance moteur ! :p

4h
Enipla

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui...

4h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.:neutral:

5h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

7h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Twing44 Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses...

9h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx Mais il y a eu pas mal de changements un peu partout quand...

9h
LaBeatBoule