Kimi Räikkönen décidera de prolonger ou non chez Lotus en fonction de la future implication de Renault au sein de son écurie historique. C'est ce qui ressort d'un entretien réalisé par Gérard Lopez à F1news.ru. Le finlandais souhaite une plus grande implication de la part du Losange pour piloter chez Lotus en 2014.
"Il s’intéresse à notre accord avec Renault pour l’année prochaine et des choses comme ça", explique le luxembourgeois au site russe. "L’aspect financier de cet accord ne pose aucun problème. Ce que nous discutons actuellement ce sont les options que nous aurons pour établir des relations plus étroites avec Renault. Rien de moins, rien de plus."
Pour le moment, aucun accord n'a été signé entre Lotus et Renault. Certains évoquent la possibilité d'avoir une plus grande visibilité de la part du Losange sur la future E22, synonyme de gain financier pour l'écurie d'Enstone. Le "processus de négociations est en cours" selon Gérard Lopez qui espère une annonce prochainement.
Les chances de voir Kimi Räikkönen chez Lotus sont cependant "très élevées", a tenu à préciser le luxembourgeois.
Dans ce cas, Kimi devra faire plus de vidéos clips au profit de Renault
Déjà la pub Megane et Kimi est très original mon ptit frère ma dit qu' il et rigolo le Raikkonen .
Faut faire des phrases encore plus courte dans les dialogues....:-)
si ce concretise jamais Renault vendra des meganes a la pelles
Kimi Raïkkonen souhaite surtout qu'on lui confirme qu'il serait bien payé normalement dans le futur , d'où son scepticisme actuel. L'implication Renault est à mon avis bien secondaire .
"et des choses comme ça " ==> pas que la motorisation qui l'intéresse
renault n'aurais jamais du vendre son écurie , encore une idée farfelu de GHOSN
Bonne Nouvelle; je ne boude pas mon plaisir en lisant un tel titre.
Renault ne veut plus être propriétaire d une écurie; mais motoriste et
fournisseur de plusieurs équipes, les retombées médiatiques des victoires avec
"la motorisation Renault bien visible" c est la clé du problème ;
d ou l intérêt d être plus présent avec Lotus....
c est gagnant gagnant , c est le b,a ,ba du business n en déplaise au grincheux
de tout poil....RB étant devenu Infinti, Catheram transparent, Toro rosso
en devenir , reste Lotus qui occupe une bonne place dans les médias
et ça sa compte et l apport de Kimi hors de france a un gros impact...
Les français se foutent de Lotus comme de leur première R4 TL . A l'heure actuelle seul Red Bull est en mesure de porter la bannière Renault suffisamment haut pour que le grand public néglige la 4 eme écurie de Formule 1 . Et ce n'est pas Kimi Raikkonen avec son clip "débile " qui changera l'aura de Renault !
@untel ; le sujet n est pas "les français ; Renault et leur 1ere 4L "
mais de.... "l image de Renault dans le monde" ça change d échelle....
Renault-Nissan a choisi sa politique qui est de rivaliser avec Mercedes, Ferrari et Honda grâce à sa marque premium qu'est Infiniti et de fournir un bloc "juste" Renault à Toro Rosso et Caterham, des équipes pas franchement en 1ère division...
Quel intérêt à investir davantage dans un team qui a l'ambition de faire perdre Infiniti-Red Bull puisque la promotion de Renault au plus haut niveau ne les intéresse pas ?
Quand on voit que Vettel n'est jamais utilisé dans les pubs alors qu'il domine la F1 depuis 4 ans avec la technologie Renault, est probablement plus connu par le grand public français que Raikkonen et parle parfaitement notre langue...
Untel
tu peux penser ce que tu veux, mais à l'heure actuelle, encore beaucoup de fans (les spectateurs du dimanche) assimilent Lotus au Renault F1 Team et donc à une écurie française, Boullier et Grosjean aidant de par leur nationalité.
Raikkoe20bis
"Quand on voit que Vettel n'est jamais utilisé dans les pubs alors qu'il domine la F1 depuis 4 ans avec la technologie Renault, est probablement plus connu par le grand public français que Raikkonen et parle parfaitement notre langue.."
ben si Vettel fait de la pub pas pour Renault directement mais pour Infiniti, suite logique du partenariat entre l'écurie et le constructeur. Et il donne même son nom à une version limitée du FX50.
J'ai jamais entendu Vettel parler français perso, tu dois confondre avec Rosberg, non ?
@Kib
Il avait fait une ITV avec JL.Roy sur RMC Motors en 2006 avant d'être 3e pilote BMW il me semble. Roy en parle encore de temps à autre pour dire que Vettel était très intelligeant.
Fred Vasseur en parlait aussi sur Eurosport pour dire qu'il avait appris très vite pour s'intégrer dans son team de F3. Bourdais rajoute qu'il (Vettel) a appris l'italien en quelques semaines ce qui lui a donné l'avantage avec les mécanos Toro Rosso.
Pour la plupart des gens du " Dimanche apm à la télé" , Lotus est le fabricant de petites bagnoles de sport sympas qu'on voit rarement et qui sont maintenant en F1 , comme Caterham !( même si il n'y a pas de rapport direct)
Quand les F1 étaient peintes en jaune avec Renault marqué en gros sur la carrosserie , on savait qu'il s'agissait de Renault le constructeur.
@alonso130
"ben si Vettel fait de la pub pas pour Renault directement mais pour Infiniti, suite logique du partenariat entre l'écurie et le constructeur. Et il donne même son nom à une version limitée du FX50"
C'est bien ce que je dis ! Renault n'a jamais exploité les victoires de Vettel pour elle-même ne serait-ce qu'en France et Infiniti n'était pas présente en 2009 et 2010 et très peu en 2011.
Il n'y aurait donc aucune raison de penser que Renault s'implique davantage avec Lotus puisque la marque française à choisi volontairement de laisser la gloire à Infiniti.
petit rappel pour ceux qui ont la mémoire très courte
http://www.confidential-renault.fr/Carlos-Ghosn-Infiniti-ne-remplacera-pas-i4130
c est lassant d être oblige de rechercher toujours les mêmes infos
une grande entreprise se fixe des objectifs et n en change pas tous les 15 jours
comme les fans du dimanche ....
Bonjour , le nom RENAULT est en grand et bien visible sur la carrosserie ......
D'après Mclaren, Kimi voudrait partir de chez Lotus. Source " nextgen-auto "
S'il ne voulait pas partir, son manager n'aurait pas fait des démarches chez Red Bull ou Ferrari et son contrat aurait été renouvelé depuis un bon moment
En plus ton commentaire est incomplet car McLaren dit également qu'il n'y arrivera pas
En effet Red Bull ne tient pas à ce que Kimi vienne faire de l'ombre à son triple voir quadruple champion. Alonso ne quittera pas Ferrari et Kimi n'est pas prévu pour remplacer Massa mais Alonso s'il partait avec Santander (mais pour aller où ??).
à chacun sa traduction de whitmarsh...
lequipe.fr : « Bien sûr que nous pensons à Kimi. Il a toujours été un grand pilote et je suis un de ses plus grands fans. Il y a beaucoup de spéculations actuellement et nous verrons bien ce qu'il en ressortira. L'an dernier, nous étions en contact avec lui pour le faire venir chez nous mais pour différentes raison cela n'a pas pu se faire. Cette année, nous ne lui avons pas parlé. Pas encore... ».
motorsport.nextgen-auto.com : « L’an dernier nous avons parlé avec lui, mais pour différentes raisons ça n’est pas arrivé. Cette année nous n’avons pas parlé, pour l’instant. » « Manifestement, Kimi est décidé à aller ailleurs et je sens qu’il n’y arrivera pas, donc on verra bien comment il le vit. » « Kimi a toujours été bon et je suis un grand fan. Il y a beaucoup de spéculations autour de lui en ce moment, nous verrons bien ce qui arrive »
f1i.com / eurosport.fr : « Oui, nous avons déjà considéré le recruter à nouveau. Kimi a toujours été un excellent pilote et je suis un grand fan de lui. Il y a beaucoup de rumeurs pour le moment, nous verrons bien ce qui se passera. » « Je ne devrais probablement pas l’être, mais je suis complètement ouvert. L’an dernier, nous avons eu des discussions avec lui, mais elles n’ont pas abouti pour différentes raisons. Cette année, nous n’avons pas eu de discussions, du moins pas encore. »
Q: Have you ever considered getting Kimi Raikkonen back? He seems to be the best Kimi there has ever been right now…
MW: Yes, we have. Kimi has always been great and I am a big fan of him. There is a lot of speculation out there at the moment, so let’s see what happens.
Q: Are you one of the teams that he could consider? Have there been talks with him?
MW: I probably shouldn’t be, but I’m completely open - last year we had talks with him, but for various reasons it didn’t happen. This year we’ve had no talks - yet.
Q: So it could be that somebody approaches somebody?
MW: Yes, could be. Obviously Kimi is determined to go somewhere else and I sense that he will not succeed in that goal, so let’s see how he gets on there.
Q: Given that 2014 will likely be another difficult year for McLaren before you switch to Honda engines in 2015, wouldn’t having two world champions on board get you more positive media mileage?
MW: Yes, it might do. We’ll see. We are not talking to Kimi at the moment, so let’s see what happens in the drivers’ market.
oui, ils disent tous la même chose quoi. On a essayé l'année dernière, ça n'a pas marché, on va peut-être retenter cette année...
@ quidam Je suis d'accord avec toi, mais à les écouter Kimi en a ras le bol de Lotus. Alors qu'il y a 2 semaines il se sentait bien chez ces derniers. Bizarre.
Si son manager cherche ailleur, c'est tout simplement une question finançière et non pas un question d'ambiance au sein du team Lotus. A en écouter les dires de Mclaren ce serait pas uniquement finançier.
Button est très bon pour le marketing et le GP du Méxique est sur le point de revenir. Donc...
En gros, Kimi cherche à fuir Lotus mais les top teams se contentent de Massa, Ricciardo et Pérez pour des raisons x ou y mais surtout de stratégie commerciale et d'affaires de gros sous.
L'élastique Lotus est tendu, attention à ne pas trop tirer dessus
Kib
"J'ai jamais entendu Vettel parler français perso, tu dois confondre avec Rosberg, non ?"
pas plus tard que dimanche sur le podium ... et aussi en fin d'année dernière il remerciait Renault en français.
le risque comme tu dis RaikkoE20, c'est que l'élastique lâche, ce qui n'est pas impossible. Et vu le genre d'animal auquel on a affaire avec Raikkonen, ça lui posera aucun souci de ne plus faire de F1 et de retourner s'amuser avec Ogier et consorts...
Avec les episodes Alonso Hamilton et les episodes Vettel Weber les teams sont carrement refroidi à l'idée de prendre 2 top pilotes c'est vraiment dommage !
Surtout pour kimi qui risque de rester sur le carreau enfin non chez Lotus mais bon il ne disposera jamais d'une voiture pouvant viser le titre
il y a 2 mois quand tout ce cirque a commencé à propos de kimi en 2014
il a exprime 3 possibilités:
1) retrait de la f1 en précisant peu probable car il aime l ambiance...
2)un top team et une auto pour gagner et la tout le monde a plongé et pense RB
3)reste chez Lotus si l équipe lui fournit l auto pour gagner vu qu il a déjà tout le reste chez eux....
Lotus doit impérativement trouver des moyens financiers supplémentaires pour
pouvoir rivaliser avec les 3 autres tops teams et ce sur la durée entière d une
saison, C est ce que demande Kimi , il ne peut aller nulle part ailleurs
il n y a pas de baquet disponible pour lui ;toute cette agitation pour rien...
ce n est que du pipo et pour se faire mousser "les médias sont prêts à tout"... et les gogols plongent.
toute notre société ne fonctionne plus que comme cela ; la F1 y compris...
du sensationnel à tout prix..... don Quichotte est partout ...brasser brasser
du vent...bof bof bof
Aujourd hui nous en sommes toujours au même point (mort)
Lotus n a pas finalise et signé ses contrats ni avec Renault ni avec son
investisseur Infinity etc....et Kimi attend ....
Il n a plus que 2 options Lotus ou un retrait ....de la F1...
L'avis de Martin Whitsmarsh :
"Oui, nous avons déjà considéré le recruter à nouveau, a déclaré Whitmarsh. Kimi a toujours été un excellent pilote et je suis un grand fan de lui. Il y a beaucoup de rumeurs pour le moment, nous verrons bien ce qui se passera."
"Je ne devrais probablement pas l’être, mais je suis complètement ouvert. L’an dernier, nous avons eu des discussions avec lui, mais elles n’ont pas abouti pour différentes raisons. Cette année, nous n’avons pas eu de discussions, du moins pas encore."
on a vraiment l'impression que Raikkonen souhaite quitter l'équipe à tout prix à moins que ce ne soit une manoeuvre pour revaloriser son contrat. Intéressant de constater que Raikkonen était en discussions avec Mclaren en 2012 ...
Et alors ? Tout le monde discute tout au long de l'année avec tout le monde. Ca se passe comme ça depuis toujours. MW essaie peut être aussi de baisser le salaire de Button.
Et l'année dernière, avant Spa, RG aussi espérait pouvoir augmenter son salaire, déclarant qu'il avait assez patienté notamment en GP2 et qu'il voulait gagner plus d'argent.
Bon, si Kimi était en discution avec McLaren en 2012, il ne doit pas regretter d'être resté chez Lotus car McLaren en 2013
C'est un petit jeu entre Whitmarsh et Button car McLaren va bientôt dépasser la date de validation de l'option d'un Button qui craint de voir son salaire baisser d'où son discours sur Ferrari la semaine dernière.
Aujourd'hui, ce qu'il dit est la version la plus plus crédible:
"Je ne vais clairement pas rejoindre Red Bull. Je ne vais nulle part. Je reste ici. Je pense que c’est Ricciardo qui sera retenu par Red Bull, que Kimi prolongera avec Lotus et que Felipe Massa restera chez Ferrari pour une année supplémentaire."
Chez Ferrari, je suis persuadé qu'ils tiennent au sujet de Massa un discours interne identique à celui de Brawn sur Schumacher pendant 3ans: "la télémétrie nous dit qu'il n'a rien perdu de son talent ni de ses réflexes" etc.
Du coup et sans compter les embrouilles Montezemolo/Raikko, ils peuvent avoir peur d'investir pour rien sur Kimi alors qu'ils était très proches lui et Massa de 2007 à 2009.
La domination de Vettel au championnat lasse tellement les journalistes que les rumeurs fusent. Les équipes refusent toute modif dimensionnelle des Pirelli 2014 et on entend maintenant parler du retour de Michelin avec des jantes 18" et des pneus sans usures pour 2014 alors que 10 teams sur 11 ont signé avec Pirelli, qu'on est quasi en septembre avec des essais privés dans 4 mois et des concepts aéro en cours de finalisation en ce moment même...
Tout le monde se sert tout le monde pour ses propres intérêts, c'est la F1 ! Rien de nouveau quoi...
Vettel est devant avec une avance confortable mais pas acquise...l'année dernière Alonso aussi était un peu dans la même situation ça va se faire autrement........Monza va redistribuer les cartes un circuit qui sourit à Alonso, Hamilton et Button...la Lotus pas assez rapide pour ce circuit et en plus Lotus va nous ressortir son labo pour tout le weekend et si n'a ne marche pas Kimi va encore en faire les frais....chose que je ne souhaite pas biensûr...
H.S.
Il est sérieux Moncet ? Sur son blog, il dit pour expliquer le WE:
Red Bull= "voiture réglée pour la pluie en garde au sol car haute de l'arrière" alors qu'elle est haute depuis 2011
Lotus=
-"Kimi doit mieux régler sa voiture et mieux se comporter s'il veut être performant"
-casse des freins car "manque de budget donc l'équipe monte de vieilles pièces"
-"empattement rallongé qui relève de bricolage" Voiture rallongée qui n'était pas là en Belgique...
Mercedes="Ils ne gagnent pas assez par rapport au nombre de pôles, pas normal"
Pas mieux pour PVV et son comparse:
-"Romain domine encore une fois Kimi aux essais, fait largement aussi bien que le finlandais, marque des pts, ferait un très bon n°1 l'an prochain"
-"ça fait plusieurs courses que Romain ne fait plus de fautes et est performant", "il a changé car il a évité Pérez"
Alors que les 2 le descendait quasi en flamme dans le debrief de la Hongrie, dernier GP en date...
On dit beaucoup de chose sur Kimi en 2014. Sources ? Les médias et Roberston. Kimi est dépendant de tout ça.
Il n'a jamais craché sur une équipe. Je pense qu'il veut rester chez Lotus. Le moteur est l'un des paramètre qui va le plus jouer en 2014. Normal qu'un pilote veuille s'assurer du meilleur pour son équipe. Que Lotus en profite. Un pilote comme ça, ça ramène autre chose que des sponsors.
Soyez patients et ne lisez plus ces pseudos scoops.
@RaïkkoE20 :"Soyez patients et ne lisez plus ces pseudos scoops." merci ça fait du bien de te lire
Et pendant ce temps là, certain ce font des films que Kimi est grave en tension comme Patrick Tambay, l'actuel commentateur de RMC qui nous bassine avec son Grosjean, et n'hésite pas a dire que le Finlandais est redevenu antipathique cars ils été pas commode lors des interviews avec les inénarrables journalistes venu le gonfler avec les rumeurs et autre transfert et qu'il a quitter le circuit avant la fin de la course (ce qui prouve évidemment plein de chose, il n'a pas le droit de rentrer chez lui quand son travail est terminer ?)....N'importe quoi...Si Kimi été réellement en tension, il aurais signé dans une autre écurie même si il n'apprécie pas forcement le contrat.
Bref, si il parle ailleurs, ce que tous simplement parce que Lotus N'EST PAS un top team, et que les soucis financier de l'équipe l'emmerd* pour l'an prochain, donc il vu que avec RB cela n'a pas marcher, il attend que le fameux contrat arrive.
Cela dit, Martin Whitmarsh fait les yeux doux au Finlandais pour le reprendre, il a avouer qu'il été intéresser pour le reprendre, Kimi peu rester chez Lotus en 2014 pour ensuite tenté de rejoindre Mclaren-Honda, en tous cas, le père Whitmarsch est OK.
Pour l'instant, c'est Raikko qui semble gonfler tout le monde avec sa saga. Facile d'accuser les journalistes. Ce que je vois c'est que des pilotes comme Button ou Alonso ont très rapidement, d'eux mêmes, éteins toutes rumeurs naissantes. Raikko, depuis qu'il est en F1, y a tj tout un foin pour rien autour de lui.
PS (LotusF1) : L'orthographe, c'est pas en option. Parce que là, ça pique les yeux.
@RaikkoE20 : Ouais enfin, ne déforme pas tous aussi.
Moncet dit que Kimi ne doit jouer avec Lotus concernant les discutions pour RB et même Ferrari cars cela peu crée des tensions au sein de Lotus (Bouboule doit pas aimer que Kimi discute avec d'autre...) mais il dit rien de plus. Il dit juste que Lotus va avoir du mal pour manque d'argent et c'est la vérité.
Concernant PVV et son acolyte, ils ont jamais dit que Romain a dominé Kimi mais qu'il avait été plus rapide en qualif, et quand il dit qu'il peu être numéro 1 l'an prochain, c'est SI KIMI QUITTE LOTUS !
Le beau* de Freick31, Kimi dément toute les rumeurs concernant Ferrari et compagnie, ne parle pas de la situation, dit juste qu'il faut attendre. Uniquement son manager et son poker menteur ainsi que Horner qui en profite bien avec les pseudo discutions avec Alonso et qui dément les propos de ses propres pilotes juste pour pas que les rumeurs s’éteigne. Facile de tapé sur Iceman quand lui reste silencieux sur son avenir.
Et pour mon orthographe, je fait aucun effort rien que pour te faire chier FDP.
Fredick31 : Commence par corriger les tiennes avant de faire le professeur de Français.
. Aragorn : On t'a reconnu LotusF1. Coquin... Pas bien de changer de pseudo.
Au passage le FDP, charmant mon bon ami. J'ai toujours aimé me faire insulter par un analphabète. C'est comme ça...
Je t'en remercie.
Un analphabète qui taille un analphabète :
http://rosamelancolia.r.o.pic.centerblog.net/d1mqtyy4.gif
c'est pitoyable moi je ne les écoute plus un vrai complot de tous les médias français compris au profit de Grojean depuis l'année dernière qui lui n'y est vraiment pour rien et n'a rien demandé....un gentil garçon bien élevé parmis les requins de canal+ et radios habitués à un public qui adore la caricature et les potins..
il y en a que pour les 4 fantastiques...GRoj..JEV..Pic..Bianchi...cherchez pas qui leur portent la poisse depuis un moment !
RaikkoE20
ah parceque tu crois encore aux conneries que raconte Moncet toi ?!?
Raikkoe20bis
"Alors que les 2 le descendait quasi en flamme dans le debrief de la Hongrie, dernier GP en date..."
ah bon ? on doit pas comprendre les choses de la même façon ... après la Hongrie PVV s'est rangé à l'avis général, pénalité très sévère sur l'action avec Massa mais erreur de Grosjean sur l'action avec Button.
+1 Alonso130R. Pierre Van Vliet et Ziv Knoll sont réaliste. Quand Romain fait pas grand chose, il taille, et le défend quand il fait de belle course, bref le parfait travail d'un journaliste qui n'est pas un "pro".
"Bon, si Kimi était en discution avec McLaren en 2012, il ne doit pas regretter d'être resté chez Lotus car McLaren en 2013"
RED BULL : VETTEL-RICCIARDO
FERRARI : ALONSO-??? (Räikkönen ? Massa ? Hülkenberg ?)
LOTUS : Aucun des deux n'est certain d'être chez Lotus, surtout Grosjean !
MCLAREN : Pas de changement je pense.
Dépend de Lucas Di Montezemolo pour le duo Alonso-Räikkönen surtout...
Domenicali le réaliste :
"Cela fait partie des jeux psychologiques en F1, si certains se font prendre... Honnêtement, je m’en fiche. Le fait est que nous sommes unis pour gagner, que nous avons un contrat pour longtemps. Ces histoires ne sont pas intéressantes. J’ai le privilège de pouvoir observer tout cela de façon très déconnectée, cela me fait rire quant je pense aux pauvres gens qui lisent ces choses."
et je rajouterai et qui y croient
" Aragorn
RED BULL : VETTEL-RICCIARDO
FERRARI : ALONSO-??? (Räikkönen ? Massa ? Hülkenberg ?)
LOTUS : Aucun des deux n'est certain d'être chez Lotus, surtout Grosjean !
MCLAREN : Pas de changement je pense. "
presque tous faut , bravo
Christophe : Peu pas avoir faux vu que j'annonce rien hormis que certain n'ont pas encore de contrat en 2014.
Ferrari : Alonso sera chez Ferrari, mais je dit juste que le second pilote sera entre Massa, Hülkenberg ou Räikkönen.
Lotus, personne peu savoir. Romain n'a pas de contrat pour 2014, tous dépend des courses restantes et Kimi n'a pas de contrat chez Lotus encore, je dit juste, je dit pas que aucun des deux sera pas chez Lotus.
Et Mclaren va avoir aucun changement : Pérez possède un immense sponsor, Button confirme qu'il restera chez Mclaren...
Mais de MON point de vu :
Aucun changement sauf Ricciardo chez Red Bull...
Pour ceux qui s'attendent à voir le DRD de Lotus en oeuvre, il faudra attendre la Corée car Permane a dit que leur système ne sera pas très efficace à Monza (l'aileron arrière sera comme une lame à rasoir donc rien à décoller) et Singapour, circuit en ville sans de grandes lignes droites. Sa prochaine apparition sera donc la Corée. Si j'ai bien compris, ce système ne sera mis que pour certains circuits où il peut donner un plus en course.
Tout ça pour un pilote dont on sait très bien qu'il pilotera toujours chez lotus si salaire et jours de promos comme il le souhaite. Choses entendues à coup sur. Un non événement tout cela!
Massa ne peut pas etre encore chez Ferrari l'an prochain faut qu'ils arretent de le proteger chez Ferrari il a plus le niveau F1 ce mec il est bien sympathique mais c'est tout.
Alonso n'est pas Dieu et la Ferrari n'est pas une poubelle c'est juste que Massa n'est plus dans le coup tout comme Weber qui vieillit aussi.
@Aragorn
perso pour moi tu as environ 30% de bon , pas plus , il va y avoir des surprises comme je l'ai dit depuis au moins 3 mois , mème Christrian Horner viens d'avouer qu'il pourrait y avoir une surprise sur le remplaçant de Vebber ...
Ricciardo chez RB pour moi c'est mort c'est pas possible ...
Kimi restera chez Lotus...
Alonso , sans commentaire , comment est-ce passible que certain pense qu'il prenne la place de Webber avec le salaire qu'il à est ...chhh shut ...
Perez ...hum, hum je sais pas trop ... (juste une histoire de pognon....c'est pas un Vettel )
allé juste pour rire mais que cela reste dans votre memoire , ...Button chez RB... ha ha
rappeler vous bien qu'il y auras des surprises
@Lolo cotech
"rappeler vous bien qu'il y auras des surprises"
Mais tu nous indiques cela depuis plusieurs semaines.Si tu as de (vraies) infos, crache la pilule et donne les!
la clé des transferts c'est KIMI ..si KIMI quitte Lotus c'est Button qui le remplacera ..a suivre
Grosjean chez Ferrari à la place de Massa, Button chez lotus avec Kimi, Hamilton qui revient finalement chez Mac Laren et Webber, surprise ultime, dénonce son contrat avec Porsche et prend la place d'Hamilton chez Merco!
En effet, ça sent la surprise... c'est la fête du slip même!
@fredluccio
3@Lolo cotech
"rappeler vous bien qu'il y auras des surprises"
Mais tu nous indiques cela depuis plusieurs semaines.Si tu as de (vraies) infos, crache la pilule et donne les! "
tout ce que je peus vous dire c'est d'arreter d'écouter les médias qui se font un malin plaisir de vous mener en bateau ...
je peu pas plus
lolo le mystérieux... Mais qui se cache derrière ce pseudo pour avoir des infos si précises?
Perso, je crois pas aux surprises. Comme certains ici, je vois Ricciardo chez RB et allez, MAssa peut-être perdre son volant. That's all!
Après, ce n'est qu'un (très) humble avis.
un petit sondage simple et réfléchi (un petit jeu quoi):
vous seriez patron d'une équipe triple championne du monde avec aussi un pilote triple champion du monde ....
qui iriez vous recruter pour vous assurer le championnat du monde des écuries ?
sans que cela ne nuise au bon fonctionnement de l'écurie ...
et aussi de son pilote n°1..
....
et et et on peus en rajouter ....
Confidential devrait lancer un pronostic pour 2014....
chacun postera sa liste transferts......
Autrement va falloir allez voir un voyant ou consulter les thèmes astrals des pilotes ....
@fredluccio
tu as peut etre (certainement) raison
de toutes façons , mème dans "certaines" équipe ils ne savent pas encore ou ils en sont, entre tous les changements prevus pour 2014 c'est un peu le bordel partout...
mais j'attend de pied ferme quelques annonces sympatiques et déconcertantes pour certains
"@lolo cotech
Ricciardo bien entendu voir Hulkenberg"
Ricciardo trop risqué ...
Hulkenberg ... convoité par beaucoup d'écuries
Le GP était très mauvais pour être polis mais tout de même, 70% du débat dans "Les spécialistesF1" concernait Räikkönen Vs Grosjean...
Les médias français sentent le sang dans le motorhome Lotus et fondent sur la proie Raikko pour faire de Grosjean le n°1 de l'équipe ce qu'on l'empêcherait d'être...
Sinon, c'est la crainte que je partage avec certains, toute ces rumeurs vont finir par faire du tort au finlandais en interne.
Je ne recruterai certainement pas Ricciardo, si je ne juge que le côté pilotage. Ce mec ne vaut pas un Webber ou Barrichello en second pilote.
Perso, je choisirai Button qui va finir sa carrière bien tranquillement.
"RaikkoE20
Je ne recruterai certainement pas Ricciardo, si je ne juge que le côté pilotage. Ce mec ne vaut pas un Webber ou Barrichello en second pilote.
Perso, je choisirai Button qui va finir sa carrière bien tranquillement."
enfin quelqu'un de sensé
@raikkoE20n°1bis
"Les médias français sentent le sang dans le motorhome Lotus"
Mais c'est vraiment la guerre entre les deux pilotes?
Ce n'est pas l'impression que cela donne de l'extérieur.
Après, les journalistes français, ils faut bien qu'ils fassent du papier ou de l'audience...
Par contre, tout à fait d'accord que cette histoire de transfert fait du tort à Raikko, c'est bien dommage
Aussi bien dans son équipe (certains ne seront peut-être plus aussi motivé de bosser pour un pilote qui veut aller ailleurs) que pour son "image".
Cela dit, il s'en moque peut être royalement...
@RaikkoE20 et lolo
Je suis pas forcément fan de Ricciardo mais vous êtres très durs dans vos jugements.
Il fait quand même pas mal de Q3 avec une torro rosso qui n'est pas la meilleure F1 du plateau... Et en mettant parfois une valise à JEV qui est loin d'être un manche. Il est rapide, c'est indéniable.
Alors oui, en course, ce n'est pas aussi brillant, mais cela peut venir avec l'expérience, la vitesse pure moins facilement.
Vous oubliez un peu vite qu'avant d'être bons ou voire grands, de nombreux pilotes ont faits leurs classes pendant deux ou trois ans.
Enfin, il est jeune, il fait partie de la filière et il pourra progresser tranquillement car on ne s'attend pas à ce qu'il batte Vettel.
Bref, c'est un choix tout à fait possible et pas si insensé pour RB.
Pour Riccardio, je ne sens pas forcément non plus un grand avenir mais de là à l'enterrer au bout d'un peu plus de 2 ans de F1, je trouve que vous allez quand même vite en besogne.
Entre Raikko. et Grosjean, je n'ai pas l'impression non plus que c'est la guerre. Je pense que Raikko. ignore Grosjean. Et autant l'année dernière et en début de saison, ce dernier faisait une fixette sur le finlandais et ses perfs. Autant depuis quelques GP, on a plus l'impression qu'il se concentre d'abord sur lui. Bref, comme certains le répètent, il a évolué et évolue encore.
En gros, ils semblent dorénavant s'ignorer mutuellement.
Ca vole haut aujourd'hui.
concours de qui a la plus grosse + best mercato de pilotes ever?
Attendons tranquillement, nous verrons bien, et rêvons d'un accord infinity + renault + raikkonen. Avec Grosjean qui prend dignement sa relève dans un an ou deux. Voilà tout.
Si je peux me permettre de lancer un autre débat, je me disais que dans 2/3 ans ou un peu plus, la F1 sans Alonso et Raikkonen me fera bizarre. On a bien digéré le départ de Schumi, mais ça sera pour moins la fin d'une époque.
A part Lewis, je trouve le reste du plateau un peu fade. Même Vettel ne fait pas soulever les foules. L'héritage était lourd et toujours présent dans les mémoires il faut dire.
Ce sport quoi qu'on en dise devient de plus en plus formaté. Le cow boy du paddock c'est tout de même un des gros charmes de la F1.
C'est normal que Ricciardo soit le choix de Red Bull pour remplacer Webber; même profil: vite en qualif pour valoriser le génie de Newey et faible en course pour encenser Vettel.^^
Peut-être que pour succéder à Schumi on aura le Loeb de la F1 avec 9 titres à la suite. Quelle journaliste français a dit que la Citroën était au-dessus du lot et que Grönholm aurait mérité 1 ou 2 titres de plus.
Le finlandais a tout fait pour être chez Citroën mais la politique...
En sport mécanique on revit sans cesse les mêmes histoires
soyez donc patient avant de vous prendre le choux , ça va venir petit à petit ...
"concours de qui a la plus grosse + best mercato de pilotes ever?"
"soyez donc patient avant de vous prendre le choux , ça va venir petit à petit ..."
Vivi, on sait, y'aura des surprises...
Et qui se prend le chou?
Je trouve simplement que sur ce site, beaucoup ont un jugement trop hâtif et sévère (voire irrespectueux) sur les pilotes, et en particulier les plus jeunes. C'est tout.
RäikköE20 N°1 Bis suis pas d accord c'est unanime pour dire que Loeb est juste enorme en rallye franchement la dessus il y a rien a dire. par contre c'est vrai que gronholm etait trés fort.
@lamemoire
"Ce sport quoi qu'on en dise devient de plus en plus formaté. Le cow boy du paddock c'est tout de même un des gros charmes de la F1."
Alors là, bien d'accord!! Moi qui ait connu la F1 dans les années 80, je suis nostalgique de cela. Par exemple, dans les années 90, un Prost qui disait que sa Ferrari était un camion ou traitait la presse transalpine de "stampa di mierda", ce n'était pas forcément classe mais cela mettait du piment.
Mais c'est ainsi, la F1 de tonton Bernie est cloisonnée, millimétrée. Les pilotes sont formatés dans le business.
De plus, chacune de leur déclaration est interprétée, disséquée...
Même la plus insignifiante des déclarations peut être détournée. On peut même lire ce genre "d’interprétation" sur ce site...
Alors, pour pas être emm.... ils prennent pas de risques devant les journalistes.
kimi qui sourit..
http://www.youtube.com/watch?v=rRU_vxOF4GU&list=TLv5PEAKQARLE
C'était le sport un peu à part de l'époque. Des voitures, du fric justifié par la prise de risque, des femmes, etc...
Puisqu'il y a plein de fan de Raikkonen ici, saviez-vous que Hunt avait pour habitude de s'en griller une avant la course. Et quand c'était après, il ne s'agissait pas forcément d'une cigarette.
Hakkinen qui pleure sur les barrières de sécurité, Piquet et Salazar qui en viennent aux mains, l'histoire du pompiste après la promesse non tenu de Arnoux à Prost, Allison qui parle Français après son Coma. Il y aurait de quoi écrire un romain sur la vie des pilotes auparavant.
Aujourd'hui, Lewis veut faire de la chanson. Bon... Evidemment je ne souhaite pas au pilote de se mettre dans le rail, mais la prise de risque était un des aspects de la F1.
@lamemoire
Oui, ou Mansell qui fait un extérieur de malade à Berger sur le banking de Mexico. Berger commente malicieusement le dépassement: "J'ai un peu levé, c'était un coup à se faire très, très mal..."
Personne ne regrette les progrès de sécurité, de nombreuses dates étant à oublier dans ce sport. Mais il est vrai que cela a ôté un certain "piquant" à la formule un en effet.
@LeNormand
Je ne remets pas du tout en cause le talent exceptionnel de Loeb (quelle faculté d'adaptation à Pike's Peak ! ) mais Citroën était le seul vrai team officiel contre M-Sport et Prodrive après le départ de Peugeot, et Prodrive est parti fin 2008 sans victoire depuis 2005...
La propagande 2006 (très soutenue par AutoHebdo et TF1) sur la soi-disant Xsara privée alors qu'elle était toujours développée par Citroën Sport et que tous les ingénieurs importants pour Loeb étaient présents chez Chronos qui avait doublé ou triplé son personnel pour cette unique saison m'a profondément énervé à l'époque, moi qui soutenait Grönholm depuis son arrivée chez Peugeot.
La valeur de la C4 à également été minimisée car les Focus étaient nombreuses et restaient performantes aux mains des privés contrairement à la Citroën plus "électronique" en version officielle.
C'est très HS, désolé
C'est vrai qu'il y avait plus d'humain avant... Avant McLaren-Mercedes en fait !
Häkkinen avec un dos noir carbone après la course ? Choquant pour Dennis et combinaison blanche toute neuve en conférence de presse.
Rosberg père aussi fumait comme un pompier. Schumacher fumait le cigare après chaque victoire.
Je me souviens des larmes de Hill filmées de face par la caméra embarquée à Adélaïde 94 lors de son abandon avec Schumacher coincé derrière un grillage à attendre.
Le même Hill qui se sort au Nürburg 95 mais fait l'effort d'applaudir Schumi en fin de course, ou pleure sur le rail de Monza après avoir touché les pneus de la 1ère chicane en pensant surement perdre le titre le WE où il apprend qu'il est viré de chez Williams.
Il y a le fameux "Radio Todt" d'Alesi en 95 ainsi que ses histoires avec Berger: voiture perso de Todt mise sur le toit, stock car en ville avec 2 voitures de location et je ne sais plus si c'est chez Ferrari ou Benetton mais il me semble que les deux avaient dit pour rire par radio en test privé qu'ils s'étaient accrochés entre eux.
""Fab
Lolo, y dit que c'est Button qui ira chez RB. M'enfin! ""
je dit pas que c'est Button mais seulement qu'il aurait le profil parfait
Voilà le garçon qui n'aura aucun soucis à se faire adopter par les tifosi s'il venait à rejoindre Ferrari....
http://www.youtube.com/watch?v=e8-7nHzjmsU
@sunset
"C'est gonflant le fameux "c'était mieux avant". "
Je peux comprendre ta remarque, j'ai pu faire la même il y a 20 ans...
Maintenant, dans son ensemble, la F1 actuelle a évolué et nous apparait (pour les plus anciens comme nous), plus aseptisée, très média, très business. Comme la société d'ailleurs.
Pour autant, si les points cités ci-dessus peuvent rendre nostalgiques de la F1 des années 80 et 90, la F1 actuelle a progressé sur d'autres points. Ne serait-ce que la sécurité. San Marin 1994 ne fut vraiment pas un jour très agréable...
Bref, La F1 actuelle n'est pas moins bien qu'avant, elle est tout simplement différente.
Lauda dans un article sur le film Rush sur F1Racing explique la différence avant et aujourd'hui...
pas d'ordi, pas de télémetrie, pas de capteurs...tout reposait sur moi sur la liaison de mes fesses et mon cerveau,c'était moi de dire aux techniciens ce qu'il fallait modifier ou non et les mécaniciens devait résoudre le problème
F1Racing lui montre les adhésifs sur les conduits de freins, en l'absence de données comment il faisaient avant :
Lauda répond : un mécano posait la main sur le disque de frein et disait "zut c'est trop chaud ou trop froid"
très bel article à lire F1 Racing du mois d'août sur Hunt et Lauda....
une autre époque ....
Stewart résume l'évolution de la F1 et de la société de cette façon : "J'ai coutume de dire qu'à l'époque le sport automobile était dangereux et le sexe sûr. Aujourd'hui c'est l'inverse."
@ iceluc
T'as eu de la chance de ne pas te planter de touche pour écrire le mot "sûr", le "s" et le "d" sont juste à coté...
je
C'est gonflant le fameux "c'était mieux avant". ------------------------------------------------------------------------------- Encore fallait-il connaître l'époque précédente...
Bah justement, ça fait pas de mal que des "anciens" racontent, à partir du moment où on tombe pas dans la nostalgie à outrance
Sinon, sur le net, on trouve tout ce qu'on veut; y a des faits incroyables à trouver et inenvisageables de nos jours. Faut juste un peu de curiosité...
"Les anciens" faut pas être si veux que ça juste regarder la F1 depuis longtemps Pour ma part, je pense qu'il y a quelques années le talent du pilote était beaucoup plus important que maintenant, non pas que les pilotes soient mauvais mais la technique du pilote, le fait qu'il soit assez "combatif" et allait chercher l'autre était assez important, de plus il n'y avait pas toute la technologie qu'il y a maintenant, il y a bcp moins d'accidents certes mortels mais je trouve qu'il y a moins de surprise et de suspense également. Ceci n'est que mon avis! Et autre chose importante: on pouvait regarder la F1 sans avoir à payer un abonnement!!
@alloquoi
Tu sais qu'arteHD a le meilleur rendu colorimétrique toutes chaînes confondues par rapport à la norme cinéma rec709/D65 ?
Les chaînes du groupe Canal sont les pires de ce point de vue avec des visages rosés et des couleurs flashy, surtout pour les émissions en studio et en tout cas via la TNT. Les résumés Foot et F1 sont tellement contrastés par rapport au direct que c'en est risible si l'on voit la perte de détails.
Ce serait sympa pour les fans de Vettel, les commentaires en allemand. Et puis ne pas tout comprendre ou écouter Fébreau en français...
Räikkönen a signé chez Ferrari apparemment. Pendant la nuit, plusieurs journalistes (RMC SPORT, SKY SPORT ITALIA et j'en passe) ont obtenu des sources très fiables, et il aurai signé chez Ferrari un pré-contrat pour 2014, annonce pour Monza. Et certain sont certain vu qu'il marque en guise de Tweet : "Kimi is back". RMC SPORT a même contacté Boullier quelque minute après, et il a déclarer qu'il n'avait rien signé encore et reste sur la défensive, comme d'hab'.
ils ont appelé Boullier pendant qu'il dormait? Et aucun lien?
A mon avis personne (tops pilotes) ne bougera car il faut savoir que beaucoup de contrats de top pilotes se terminent en 2014 (à part Vettel et Hamilton). Compte tenu de l'arrivée du V6 turbo, une nouvelle hiérarchie va probablement s'établir et les pilotes veulent être libre de choisir le team gagnant en 2015. Donc c'est un wait and see pour 2014.
Les contrats à l'année ça existent hein... M'est avis qu'ils fleuriront de plus en plus à l'avenir vu le contexte (changement de réglementation, libertées contractuelles).
On a déjà des clauses de performances très strictes dans certains contrats permettant d'activer ou non des options, le plus souvent à une date butoire.
Cela ressemble de plus en plus à des contrats annuels déguisés.
La Lotus avec un empattement long pour Monza :
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/1277620_634019296616244_477425882_o.jpg
Rexoooooooooooooooooooooona
Ah ouais, la parabolique à fond à fon à fond avec un tel empattement!
@quidam " a mon avis personne ne..." +1 je dit la meme chose depuis plusieurs mois.
la photo tip top
oula http://www.lalibre.be/sports/formule-1/kimi-raikkonen-aurait-resigne-chez-ferrari-522064b33570e717dc06e73f J'espère que Grosjean va rapidement gagner le petit truc qui lui manque pour devenir un top. Ca ne sent plus très bon.
j'ai entendu parler chez les spécialiste f1 sur canal d'une possibilité qu'Alonso prenne une année sabatique,ce qui libère une place pour kimi!
je sais improbable mais ils parlent d'échos entendu dans le clan ferrari.
Ils ont parlés aussi du changement de regard de l'équipe Lotus envers romain Grosjean, qu'ils apprécient son implication et sérieux et ses visibles changements, ainsi aussi du regard de Permane qui n'appréciait pas spécialement Grosjean,alors qu'aujourd'hui il ce dit qu'il est très satisfait de lui et de son implication (simulateur, communication sur la piste,écoute des conseils et des demandes des ingénieurs) alors que Kimi rechigne a faire tous sa.
Ils disent aussi que les résultats de romain sont finalement assez bon avec tous ce qui lui est arrivé, et vu le soutient assez tiède de l'équipe jusqu'à là.
Ils certifies qu'avec un soutient totale de l'équipe type pilote numéro 1,romain donnerait de très bon résultat,et que dans l'équipe Lotus ils se murmure que c'est une possibilité si Kimi s'en va,et qu'ils ne le garderons pas a tout prix, car ils commences a êtres agacés par ces attitude!
Quand on disait que la rumeur n'était pas si infondée que celà...
Si cela se confirme, on aurait une véritable dream team du côté de Ferrari !
en tous cas sa assure a romain un volant chez Lotus et en tant que pilote numéro 1
Ce n'est pas un hasard si c'est lui qui fait les éssais sur le simulateur et c'est surement lui qui pilotera la voiture a empattement allongé a Monza!
il l'a fait car raikkonen ne voulait pas le faire. Arrêtez de vous enflammer deux secondes et attendez de voir qui sera à ses côtés l'année prochaine (peut-ête raikkonen qui n'est pas encore parti).
Certainement. Et ce contrat Renault qui tarde, qui tarde... Trop visiblement. Ou alors est-il déjà signé, mais ne correspond pas aux attentes du finlandais.
La confirmation se fera à Monza.
Perso je préfère voir Kimi chez Lotus avec romain.
En tout cas une chose est sur, romain gagne des points pour son volant chez Lotus l'année prochaine et c'est une bonne chose je trouve
"We are discussing how to be closer with Renault, in whatever shape it is. That is why the [engine] contract hasn't been signed yet."
Lopez, totay pour autosport.
Je pense que le contrat Renault/ Lotus n'a rien à voir avec Raïkkonen.
Il s'agit seulement de garanties financières que Lotus ne peut garantir pour l'heure. Ce qui justifie cette si longue attente .
Bernie aime qu'on parle de la f1 même entre le GP et ce n'est pas un hasard toutes ces rumeurs, le but c'est de parler de f1 un maximum, il aurait demandé selon les spécialiste a Horner et je ne sais plus qui de confirmer les pilotes le plus tard possible pour que la f1 est un maximum d'articles et reste dans l'actualité pendant la trève qu'il y eût avant SPA jusqu'a monza
@ Sacha
Ne crois pas trop aux décla de Fébreau... Il parlait de Robertson fils (l'agent de Kimi) et de Horner.
A propos de kimi, le problème est qu'il veut des garantis financière pas pour léquipe mais pour son salaire qui avec le système des points gagnés en course ruine Lotus!
Je suis perso un peu déçu si c'est vrai car finalement l'important c'est d'avoir une f1 performante et je pense que si il aime cette équipe et qu'il veut l'année prochaine aider Lotus a faire une bonne voiture,il devrait un peu plus s'impliquer et non penser a l'argent!
Si il confirmait que l'année prochaine il resterait chez Lotus peut être que certains sponsors aurait plus de visibilités et s'investiraient alors que là il entretient le doute et coule Lotus tout doucement
Räikkönen ne coule pas Lotus...il ne faut pas dire n'importe quoi !
Par contre si il part, on peut penser que la situation de Lotus est plutôt mauvaise...d'ailleurs toujours aucun accord avec Infinity Racing, ni avec Renault...peut-etre les raisons du départ de Kimi...si il part.
Là tu dérailles, Lopez et Boullier disent exactement l'inverse. C'est le côté technique qui pêche même si le financier et le technique sont liés, Kimi n'est plus à quelques millions près s'il sait qu'il peut redevenir champion.
Ce qui n'est absolument pas le cas en l'état.
Humm, j’espère que tu ne parle pas de moi dans "là tu dérailles".
Lotus a des problèmes financiers, et les accords tardent. Cela motive peut-être Räikkönen à aller voir ailleurs, dans une équipe à 100% sur...hélas.
fatiguant toutes ces spéculations, mème les "bon" médias ne connaissent pas le tiers de la réalité interne aux écuries
@Barbe Rousse : si Lotus avait réellement un problème financier, cela ferait longtemps qu'ils auraient dû mettre la clé sous la porte.
Je vais te poser une simple question : qui est le créancier de Lotus F1 team ?? quelle banque ou organisme. Quand tu auras la réponse, je pense que tu comprendras mieux la situation de Lotus.
des surprises il y en aura c'est certain mais pourquoi avancer des choses quand elle sont (à l'heure actuelle) infondé
bravo quidam, excellente question
"qui est le créancier de Lotus F1 team ?? quelle banque ou organisme. Quand tu auras la réponse, je pense que tu comprendras mieux la situation de Lotus."
à vos claviers , ...google est votre amis
Il ne faut surtout pas accorder le moindre crédit aux propos de Boullier et Lopez qui sont de véritables marchands de tapis .Trop de palabres et peu d'acte !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Abandon-de-Raikkonen-Salo-doute-de-l-explication-de-Lotus,65672.html
"Mika Salo n’est pas convaincu par cette explication. "Je n’arrive tout simplement pas à croire cette explication donnée par l’équipe pour cet abandon,” déclare-t-il. “Les conduits de refroidissement sont si chauds que si le tear-off s’était mis là, il aurait fondu. Lotus avait déjà eu des problèmes avec les freins le vendredi, mais là tout d’un coup, il s’agissait d’un tear-off.”
Mika Salo pense au contraire que Lotus s’est trompé dans son calcul du refroidissement, car les quelques modifications sur la monoplace auraient modifié la direction du flux d’air.
“Si l’air est canalisé dans une autre direction, cela signifie que les freins ne sont plus refroidis de la même façon,” ajoute l’ex-pilote de F1 finlandais."
finalement cela rejoindrait l'explication de Grosjean que beaucoup ont critiqué.
et n'y aurais-t'il pas une grille dans le conduit avant d'arriver aux freins ? et pourquoi une seule roue qui chauffe et qui est devenu noir au bout de 2 tours ??????????????????????
@alonso130R : l'avis de Salo ne vaut pas plus que le mien car il n'en sait rien du tout, juste des suppositions.
Si c'était un problème de calcul de refroidissement modification de la direction du flux d'air), alors il faudra expliquer pourquoi cela touche uniquement qu'un seul coté, et pourquoi la voiture de Grosjean qui n'a pas connu ce problème.
Il dit aussi que la visière aurait dû bruler, oui mais elle n'est pas entrée dans les freins, bloquée au niveau de l'entrée de l'écope et à cet endroit, il n'y a aucune chaleur.
Voir le schéma suivant et les 3 petites entrées vers les freins où une visière ne peut pas y entrer :
http://i74.servimg.com/u/f74/12/07/06/50/01110.jpg
Pourquoi le contrat de Kimi tarde à venir : tout dépend du contrat de Lotus/Renault où Kimi veut que Lotus soit plus qu'un client de Renault
http://www.autosport.com/news/report.php/id/109548
quidam
"Si c'était un problème de calcul de refroidissement modification de la direction du flux d'air), alors il faudra expliquer pourquoi cela touche uniquement qu'un seul coté,"
tu regarderas dans l'histoire de la F1 sur ces 10 dernières années, il n'arrive jamais que 2 disques de freins lachent en même temps. Et ça peut aussi s'expliquer par la configuration du circuit.
"pourquoi la voiture de Grosjean qui n'a pas connu ce problème."
très simple ! il l'a expliqué lui même, il n'avait pas fait le même choix de réglages concernant le refroidissement des freins, il n'avait probablement pas les mêmes écopes.
Ton schéma, bon ok, merci j'avais bien compris ce dont tu parlais hein, mais j'aimerai mieux une photo je veux dire une photo de la dite écope avec le tear off obstruant l'entrée.
Les déclarations de Salo + celle de Grosjean, ça commence à faire beaucoup, j'y crois de moins en moins à cette histoire de tear off.
Un article et c'est reparti...
Ceci dit, je n'ai aucune idée de ce que sera fait le futur mais j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête qu'un retour de Raikko. chez Ferrari était envisageable sans problème.
TOUT est de toute façon envisageable dans le monde de la F1.
de plus le faîte qu'on lui ait demandé de modifier sa répartitions des freins pendant le premier relais, plaide en faveur d'un problème d'utilisation et non d'un problème de visière.
car il savent quelle est la température des freins et si ce n'était que le gauche il n'aurait pas demander sa car sa n'aurait servi a rien de changer la répartition si il y a avait une grosse différence entre le freins gauche et droit!
de plus après le premier relais on lui a retiré cette visière des écopes (je pense) et malgré sa sa n'a pas suffit ( a moins que le mal était fait)
C'est la typologie du circuit qui a fait que sa a cramé a gauche avant qu'a droite;
j'ai du mal a croire a cette histoire de visière!
Le magazine anglais Autosport écrit avoir découvert que les mécaniciens ont vu et retiré ce morceau de plastique lors du premier arrêt aux puits de Räikkönen. Toutefois, le disque avait surchauffé et ne pouvait plus être refroidit efficacement, menant à son bris.
J'apporte de l'eau au moulin de ceux qui pense que c'est la bonne versions de l'abandon
je ne fait pas parti de ceux là mais je doit être honnête et rapporter cette extrait d'article.
Au bout du deuxième tour le disque était déjà rouge ! Meme si le réglage est agressif, la cause est externe. Il faut pas êtresorsortie de saint cyr pour comprendre ça...
@alonso130R
Pareil pour moi ! J'ai de gros doutes sur cette histoire de tear-off. C'est un élément souple et compte tenu de la pression de l'air à 320km/h, peu de chances qu'il reste à l'entrée de l'écope pendant 45mn avec des sources de chaleur à proximité (pneu+chaleur résiduelle du frein qui remonterait dans une écope bouchée) pour le déformer. L'équipe aurait vite rappelé Kimi pour déboucher l'écope et lui permettre de tenter de sauver quelques pts.
Là, on peut penser qu'ils l'ont laissé en piste avec l'espoir que la pluie arrive car ils savaient le pari technique d'un faible refroidissement perdu et irrémédiable.
La première explication de Boullier dans "FormulaOne" puis "les spécialistesF1" (choix particulier autours des freins de Kimi) paraît logique s'ils voulaient chez Lotus faire chauffer plus vite les pneus AV notamment en qualif, domaine sur lequel Kimi avait buté en Hongrie avec les nouveaux Pirelli il me semble.
Raikkoe20bis
je rejoins ton analyse. Et si il s'agissait d'un tear off, on aurait ce type d'incidents à chaque grand prix et pour plusieurs pilotes ... alors qu'en réalité qui se souvient quand cette explication a t elle été avancé pour la dernière fois ?
LOtus préfère mettre son abandon sur une cause externe plutôt que de reconnaitre son erreur.
Je me posais la question : est ce qu'il serait possible, même si ça parait invraisemblable en F1, que l'équipe se soit trompée et lui ai monté des écopes prévues pour la pluie ?
Remarque on a bien vu à Monaco en 2010 ou 2011, un refroidisseur être oublié sur un des radiateur de Button, le moteur partant en fumé au bout de quelques tours.
Sheva07
"Au bout du deuxième tour le disque était déjà rouge !"
je ne vois pas le rapport ! au Mans les disques sont rouges pendant 24Heures (en phase de freinage) et ils n'explosent pas !
Il me semble quand même que vous tirez des conclusions hâtives et que vous êtes assez critiques envers Lotus sans élément probant.
Peut être? mais peut être pas!
On peut imaginer aussi qu'il y a les 2 paramètres. Les réglages n'étaient pas les bons et ce tear-off a accentué le phénomène.
VOir ça à chaque GP je ne pense pas. Ca doit quand même pas être facile à un tear off de se mettre là où il s'est mis et d'y rester. Donc si c'est arrivé, c'est un phénomène rare et Raikko. a joué de malchance.
Bref, qu'on en discute ok mais qu'on affirme sans preuve que Lotus a menti, qui plus est sur un forum en grosse partie supporter de cette équipe, je trouve ça limite.
Les comptes de Lotus F1 Team Limited (publiés dans les bases de données financières officielles) : CA 2012 : 110 M€ CA 2011 : 138 M€ Résultat exercice 2012 : -68 M€ résultat execrice 2011 : -25 M€ Marge bénéficiaire 2012 : -61% Marge bénéficiaire 2011 : -18% Dettes à LT 2012 : 38 M€ Dettes à LT 2011 : 18 M€ Prêts 2012 : 78 M€ Prêts 2011 : 34 M€ Intrinsèquement, la société est en faillite...
@R4TL : alors explique pourquoi Lotus est toujours là et que les fournisseurs ne disent rien et comble de tout Lotus met sur le circuit une E21 B ayant repassé les tests crash
Cherchez encore un peu, vous trouverez peut être pourquoi Lotus n'est pas en faillite. Google est mon ami
Bon un site vient de donner la raison, il s'agit dune itw du directeur général de Lotus Patrick louis dans le dernier autohebdo sorti cette semaine, qui confirme ce que Lopez a déjà déclaré il y a pas si longtemps :
"[Ces dettes sont] un fantôme qui nous poursuit, ajoute Louis. Dettes, oui, mais pas externes : 80% d’entre elles sont couvertes par des apports d’argent effectués par Genii Capital et ses actionnaires. On ne doit d’argent à personne, le personnel est payé en temps et en heure, les programmes techniques se poursuivent."
Quand Genï Capital (propriétaire de Lotus) prête de l'argent à son team (avec des intérêts), comment voulez vous avoir des ennuis
@Quidam, j'ai précisé dans mon post : 1/ que ce sont les comptes officiels de Lotus F1 Team... tu peux ne pas être d'accord, mais ce sont les comptes officiels... 2/ que la société est intrinsèquement en faillite.. ce qui ne veut pas dire qu'elle l'est dans les faits. Comme effectivement elle est encore là, cela signifie un appel permanent aux actionnaires...
il y avait quand même 38 M€ de dette à long terme (externe) et 78 M€ de prêt en 2012...
ils prêtent à 20% déjà... Un suisse qui ne pige rien à la finance, c'est rare. On a touché le gros lot.
@quidam
je comprends qu'il soit difficile de supporter des informations qui ne vont pas dans le sens que tu souhaiterais mais la réalité est là . On peut se gargariser d'offres de rachats de parts et de signatures de contrats de sponsoring , les bilans sont suffisamment explicites et l'on peut comprendre les atermoiements concernant la signature d'un contrat avec Kimi ou bien la finalisation d'un autre contrat , celui de Renault pour ses moteurs.
@alloquoi :cela fait huit jours que l on répète en long en large en travers....
kimi lotus ou rien ,
http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/122743.html
faut vous le dire comment....
Monza arrive, les annonces des transferts aussi donc attendons au lieu de spéculer sur des choses qui ne sont même pas public.
Si kimi retourne chez Ferrari pour moi se serait une grosse deception il a ete traité comme de la mer... la bas si il y retourne c'est qu'il n'a aucune fierté et est interessé que par l'argent . Car chez Ferrari ou meme chez Red bull il servira de porteur d'eau et c'est tout !! ils ont dejà leur numero 1 en place.
Le meilleur choix de kimi serait un retour chez Mclaren car pas de numero 1 il serait traité a egalité malheuresement il n'y a pas de volant dispo !
Bref et Ferrari garder encore Massa il a meme pas le niveau d'un numero 2 ce mec est fini faut arreter Hulk serait tellement meilleur dans ce rôle.
Pourquoi Kimi irait chez Ferrari alors qu'Alonso y est depuis 4 ans et n'a jamais pu être champion du monde ?? Alonso menace même de quitter Ferrari
Kimi devient âgé, il ne peut pas attendre le départ de Vettel ou Alonso pour prendre le baquet N°1. Il n'est pas naïf au point de ne pas comprendre que Red Bull fera tout pour que Vettel batte le record des championnats et que Ferrari fera de même pour Alonso et garder Santander.
Beaucoup de cinéma par le manager de Kimi pour forcer Lotus à avoir les ressources et les moyens techniques pour 2014. Comme beaucoup, je pense qu'il ne bougera pas du moins en 2014. Après on verra vite la nouvelle hiérarchie avec le V6 turbo et là il y aura certainement des transferts car beaucoup de tops pilotes seront en fin de contrat ferme (sauf pour Hamilton et Vettel dont les contrats se terminent fin 2015).
C'est pour ca si kimi fait le choix sportif le plus interessant ca ne peut etre que Lotus ou Mclaren si une place venait a se liberé mais bon je n'y crois pas donc kimi Lotus en 2014 ou bien kimi a pieds !! La seule option si il veux etre encore champion serait Mclaren de toute façon !
Trop tôt pour le dire car le moteur Honda n'arrive qu'en 2015 et en première année, difficile de dire si ce moteur dominera d'entrée de jeu.
Mclaren est une écurie en pleine mutation, à l'heure actuelle elle est plus adaptée pour un jeune pilote qui pourra progresser en même temps que l'écurie plutôt que pour un pré retraité qui souhaite des bons résultats immédiatement.
C'est pas pour rien si Hamilton a quitté Mclaren
quidam, si Lotus a des problèmes financier (se qui est dit par de nombreux médias, de plus ils ont du mal à payer leur pilote) pourquoi veux-tu que cela se traduise obligatoirement par "cela ferait longtemps qu'ils auraient dû mettre la clé sous la porte." ?
Pour simple exemple je vais te citer le nom "Sauber". Énormément endetté, dans une mauvaise situation, mais ils n'ont pas mis la clé sous la porte.
Mais si tu as la preuve que tout va pour le mieux question finance chez Lotus alors t'en mieux pour toi.
Quidam
Pourquoi Kimi irait chez Ferrari alors qu'Alonso y est depuis 4 ans et n'a jamais pu être champion du monde ?? Alonso menace même de quitter Ferrari
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Et pourquoi Lewis irait chez Mercedes alors qu'ils sont à la ramasse? Saupoudrez avec un peu de structure de dette chez Lotus, et on sent le phénomène.
Lulu79
kimi lotus ou rien , faut vous le dire comment....
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Faudrait surtout apprendre à lire le contenu de l'article. "Il n'y aura pas d'annonce à Monza" La gueule du démenti. Il ne peut pas y en avoir après peut-être?
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Par contre l'article plus haut sur Raikkonen chez Ferrari, c'est du même niveau:
"confirmé sur le twitter de Button (qui on le sait tous bosse chez les rouges"... Ah ba non, il n'y a rien. Comme sur CNN... Humour belge i presume.
@besoin de neurones :http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2013/2013/rosberg-veut-reprendre-lascendant-sur-hamilton_sto3902598/story.shtml
Mercedes c est la F1 poussée à l outrance; avec des moyens financiers considérables ils ont débauchés tous les meilleurs ingénieurs, techniciens +
des investissements matériels etc...ils ne pouvaient pas rester à la ramasse bien longtemps. pas besoin de beaucoup de neurones pour faire cette analyse....
(voir l article lauda les bons mots pour convaincre LW)
le cas kimi il n y a pas de volant intéressant pour lui ailleurs que chez Lotus
pour 2014.
le seul qui pourrait créer la surprise c est rosberg ( chez RB )
pourquoi : le code 21 des le 2eme GP de 2013 qui le prive d un podium alors que Mercedes n était pas encore tire d affaire çà; cela peut peser lourd en fin de saison.d autant plus que côté fiabilité sa Mercedes l a lâché bien davantage
que celle d hamilton,
et des élucubrations en tout genre on peut tant sortir d autres si tu veux même après Monza....
L'art d'intimider Grosjean au départ :
http://i74.servimg.com/u/f74/12/07/06/50/grojea10.jpg
@quidam
cette photo c est l une des clés de la non réussite des pilotes Lotus à Spa.
Webber prend un mauvais départ se fait doubler par button et rosberg se retrouve décalé par rapport à la corde il ouvre la porte à alonso qui s y engouffre pousse un peu grosjean vers l extérieur qui à son tour va pousser kimi ce dernier va être à cheval sur le vibreur obligé de lever le pied bilan hulkenberg et et la FI vont les passer tous les deux l addition est sévère 3 places de perdues de plus pour regagner le terrain perdu il faut beaucoup d efforts et pendant ce temps button et compagnie se constituent une belle avance.
sans abandon suite à ce fait de course kimi pouvait au mieux viser la 6 eme place , Romain en course manquait de rythme sa stratégie à un arrêt n a pas
apporté de gain de place..tout juste à t il pu se maintenir dans le top 10
et c est fait passer à la fin par Massa qui avait des pneus neufs...
Cette photo montre surtout que Grosjean n'avait qu'à garder sa ligne... Quand on voit Alonso, on a de quoi avoir des regrets. Comment fait-il pour se retrouver à gauche de webber???
Si Grosjean avait gardé sa ligne il aurait escaladé la voiture de Di Resta ... et en général à Spa la ligne extérieure est la meilleure sauf que cette fois Webber a laissé la porte ouverte à Alonso à l'intérieur mais a tassé les 2 Lotus à l'extérieur.
Grosjean n'a qu'à garder sa ligne ... ben voyons, peut être aussi qu'on devrait le faire partir des stands ou l'interdire de courir.
@alloquoi : il à tout simplement eu DiResta qui est resté scotché sur la grille juste devant lui au départ et à donc dû parer au plus pressé, tandis que Alonso a eu plus d'espace et de temps pour faire sa manœuvre.
D'ailleurs, et même si je pense pas qu'à cette vitesse ça ai eu le temps de compter dans sa décision, je pense que la trajectoire intérieur (à droite) lui à pas vraiment laissé un bon souvenir...
ah la team des débiles est de sorti!
Donc après avoir passé Di resta, Alonso prend l'intérieur et Grosjean se déporte complètement sur l'extérieur. Mais il ne pouvait pas faire comme Alonso car la porte était grande ouverte et il était devant lui. Logique.
Enfin bon, vu le passé glorieux d'Alonso130R sur ce site sur Grosjean en 2009 face à son idole, on est super étonné. woups.
Facile de critiquer et donner des "leçons" quand on est assis derrière un écran bien au chaud à la maison alors que ne savez absolument pas (pour une bonne majorité je pense) ce que ça pourrait donner en condition réel assis derrière un volant à fixer les feux de départs prêt à relâcher la commande de l'embrayage...
Vu leur position dans la voiture tu peux même dire "allongé derrière le volant".
Quant au commentaire de Nabila,
Il n'a pas du voir la course
Il ne doit pas connaitre grand chose de la vision qu'on les pilotes dans les voitures...
alloquoi
montre toi sous ton vrai pseudo espece de c*nnard !
Pour qui tu te prends abruti ?
@Alonso 130R
Non, mais laisse tomber...
Quand on voit le fond et la forme (je pige pas un broque de sa dernière phrase ) des deux posts de alloquoi, il ne faut perdre d'énergie à discuter avec ce genre d'énergumènes...
Non mais si Grosjean avait gardé sa ligne, le 11 septembre n'aurait pas eu lieu, c'est EVIDENT bande de débiles
Grojean en démarrant vite à gauche toute avait bien l'intention juste d'etre devant son coéquipier et ce qui se passait derrière n'avait pas l'air de le soucier... il fallait revenir à l'intérieur car le cadeau offert à la Ferrari a joué contre Kimi
j'ai revu et revu pas compris la manœuvre de Grojean je veux bien me tromper mais c'est toujours spécial avec lui au départ...
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=922327
...
Sur le jeu f1 2011, le plongeon à la corde au premier virage au départ est souvent gagnant, car en général on freine un poil plus tard, et on vient couper la trajectoire de ceux qui ont virés large, les forceant a relacher leur phase d'accélération (pourtant commencée plus tot, donc on gagne souvent des places). En course, en étant lancé, on gagne vraiment à rester sur l'extérieur en entrée de virage, car on gagne du temps en arrondissant l'apex, on se retrouve vraiment mieux lancé pour eau rouge et le raidillon.
@fran36: j'ai beau revoir son depart. Je ne vois aucun probleme. Vous êtes lourd de critiquer pour rien.
Surtout qui ne gene pas une seule fois kimi avant le premier virage.
Webber élargit, grosjean est obligé d'élargir pour eviter le contact.
"Non mais si Grosjean avait gardé sa ligne, le 11 septembre n'aurait pas eu lieu, c'est EVIDENT bande de débiles"
non mais le seul tord de Grosjean c'est de se retrouver là ou dieu Kimi voulait aller, non mais vous vous rendez compte ?!? un crime de lèse majesté ! forcément ça passe mal pour certains puisque Kimi a perdu des places à cause de ça. Surtout que ce sont les mêmes qui nous annoncent pour la 2ème année consécutive qu'il va tout déchirer à Spa car c'est son circuit j'imagine que certains sont frustrés.
En fait, au moment ou Romain choix d'aller à Gauche, MWebber est quasi contre le muret des stands.
Sa décision est logique.
Quand il arrive à la hauteur de MWebber, celui commence à partir à gauche et ouvre la porte à FAlonso.
Romain n'est en rien criticable sur le départ.
Ah si, il ne connait pas l'avenir...
"alloquoi
montre toi sous ton vrai pseudo espece de c*nnard !
Pour qui tu te prends abruti ?"
En tout cas toi tu te montres sous ton vrai visage.. Tout ça pour ça, je suis épaté!! Beaucoup de supporters défendent leur préféré jusqu'à l'absurde, moi et toi le premier, je ne vois pas pourquoi tu t’excites comme ça... bref
Au final Vettel a gagné avec un moteur Renault dans le dos
@fran36: pourtant supporter de Grosjean, j'ai regardé plusieurs fois la vidéo et j'étais assez d'accord avec toi, jusqu'au moment où j'ai regardé Webber. Je pense en effet que Romain n'a pas grand chose à aller faire tout à gauche. Par contre, c'est à mon avis un mal pour un bien car s'il plonge intérieur, ça peut faire boum avec Webber qui revient d'un coup à gauche.
Bref, le mec, il a créé un méga carton l'année dernière. Je pense que finalement, il s'en pas mal tiré, notamment quand on voit comment il se retrouve entre Webber et Raikko...
j'ai pas dit qu'il a gêné Kimi ..Kimi tout son week était raté d'avance.. j'ai juste pas compris pourquoi il n'a pas suivi la trajectoire qu'Alonso a pris pendant que lui il passe Diresta mais il ne revient pas et l'occasion de gagner des places s'envole Alonso en profite..et c'est dommage car Webber a eu le temps de venir tasser les Lotus...Alonso et Vettel ont réussi un départ digne de pro...
et pour frustré oui j'ai pas honte de dire que je suis frustré depuis 3 Gp que ça ne va pas dans le bon sens mais je suis du genre optimiste et vivement Monza même s'il ne se passe rien..
Oui frustré de quoi Kimi peux pas faire des miracles avec une Lotus qui n'arrive pas bien à monter les gommes en temperatures en plus qu'il a un pilotage particulier ne favorisant pas la monté en temperatures des pneus.
Ba alors? T'as cru qu'il n'y avait plus d'anciens sur le forum et que tu t'étais refait une réputation? mince alors.
@alloquoi: on est toujours le c*on de quelqu'un.
Ceci dit, tout ancien que tu es, si c'est pour revenir et balancer de l'huile sur le feu gratos comme ça pour enflammer un autre membre que tu ne peux vraisemblablement pas encadrer, ça ne me semble pas être une grande preuve d'intelligence...
En fait, RG prend une décision de trajectoire, il élargit avant la source peut-être pour deux raisons.
1- parce qu'il y a moins de monde à cet endroit 50/100 m avant le freinage, donc moins de chance d'accrochage. Il avait forcément dans un coin de sa tête le départ "moyennement réussi " de l'année dernière.
2- par cette trajectoire, il décide de privilégier la réaccélération après l'épingle.
Après, on peut discuter à posteriori de la pertinence de ce choix. Ce n'était en effet pas le meilleur mais comment le savoir. Si les voitures s’empilent à l'intérieur et qu'il réalise l'extérieur, on applaudit la manœuvre. Mais cela ne s'est pas passé ainsi, c'est tout!
Enfin, aucun commentaire sur les posts indiquant une manoeuvre volontaire de RG sur KR. Pour certains, au précédent GP, c'était soit disant sur Alonso. Le prochain, ce sera sur Hamilton ou Webber. Pénible...
Fab
le pire dans l'histoire est que je ne sais même pas qui est cette personne qui n'a pas les c*uilles d'utiliser son vrai pseudo d'ailleurs en 2009, je ne venais pas ici, du moins pas régulièrement alors ma réputation ...
Pas grand-chose à reprocher à Grosjean lors du départ de Spa, il part mieux que Rosberg et le passe là où il y avait le plus de place, au centre de la piste, normal, après il vient se positionner pour prendre son virage en ouvrant son angle de virage tout en laissant la place à sa gauche, Raikkonen a tenté de passer en s'y engouffrant mais il n'a pas réussi sa manoeuvre et s'est retrouvé déporté sur le vibreur en sortie et vu qu'on n'a pas le droit de gagner des positions en sortant de la piste il a été obligé de freiner mais c'est absolument pas la faute de Grosjean qui ne pouvait pas aller autre part que là où il était, c'est net sur la photo donnée par quidam plus haut qu'il n'a aucune marge de manoeuvre, c'est même presque un miracle qu'il n'y ait pas eu contact.
Alonso lui a joué son va-tout en bloquant ses roues pour se jeter à l'intérieur et c'est aussi passé de justesse, c'est bien joué mais ça a bien failli mal tourner, du pur "pousse toi de là que je m'y mette".
Non, le départ a été des plus réguliers et surtout des plus chaud car en final il sont 4 à avoir passé l'épingle de front mais malheureusement pour Raikkonen, il n'y avait plus que de la place pour 3 à la sortie.
sur la photo webber romain et kimi sont tout les 3 de front ils ont déja entammer
le virage alonso di resta et hulkenberg sont nettement derrière; webber va
embarquer les 2 lotus à l extérieur ouvrir la corde et alonso di resta et hulkenberg vont plonger à la corde bilan 1 place de perdue pour webber( alonso)
et 3 pour romain et kimi (alonso , di resta , hulkenberg) webber cela lui arrive assez souvent ce genre de bourde et pas seulement au départ c est en partie ce qui explique la différence de résultat sur une saison avec vettel à auto égale.on parle beaucoup des accrochages de maldonado, perez et romain lui même webber ne se gêne pas et pourtant il a une belle poutre dans son oeil
...( par rapport à la paille dans l oeil des 3 autres bien sur)
D'accord avec ton analyse gilloug. Et effectivement pour ce qui est de gagner des places en passant par l'extérieur, Raikkonen n'a pas pu refaire le coup de 2009 lorsqu'il avait alégrement dépassé la ligne extérieure pour prendre une vitesse énorme avant le raidillon et gagner des places par la même occasion.
On va dire que le règlement est plus strict ... ou bien la FIA avait besoin d'une victoire Ferrari cette année là Spa qui sera au final la seule victoire de l'équipe en 2009.
http://www.youtube.com/watch?v=kNAlvRavHvI
petite rectification après visionnage plusieurs fois du départ c est bien vu
gilloug76; le grand pousseur c est bien alonso qui freine très tard au risque de faire un tout droit... au passage pousse un peu webber qui pousse romain qui pousse kimi c est l effet ricoché......
.....gonflé alonso mais c est la course...et comme malgré tout ceux sont des as
du volant pas de dégât majeur et c est le plus téméraire qui a gagné le gros lot.
Pour moi, Webber tasse Grosjean qui surprit, commet un écart que Kimi évite en allant sur le vibreur. Pas de fautes, juste une frustration quand ce genre de situation implique 2 coéquipiers et que les 2 perdent des places.
Cette épisode aura au moins permis à Canal de se gargariser une nouvelle fois sur le génie d'Alonso "seul pilote à vider son KERS à 100%" sans nous montrer le tableau de bord de ses concurrents...
Il est néanmoins curieux que Grosjean ait passé ses rapports à si bas régime pour se retrouver arrêté au final par rapport aux autres alors que Webber n'a pas hésité à faire patiner ses roues pour perdre le moins de places possible.
Une consigne radio tardive du genre "Kimi à côté" ?
alonso130r
Non, non, c'est bien le règlement qui est plus strict justement à cause de 2009 car il n'y a pas que Raikkonen qui l'avait fait et ça a donné trop de voitures de front au bout de la ligne droite et le mini-carambolage n'a pu être évité parce que les voitures qui ont pu accélérer tôt en sortant de la 1ère épingle sont arrivés en même temps que ceux qui ont bien pris le virage et donc accélérer plus tard.
ça fait déjà depuis 2010 que c'est interdit de gagner des positions de cette manière, cette année c'est Raikkonen qui s'est fait avoir, je pense que c'est arrivé à d'autres de façons plus discrète car le pilote n'était pas une tête d'affiche.
raikko bis
A partir du moment où Grosjean a dépassé par la gauche la voiture au départ, ça l'a placé également à gauche de Webber. Grosjean va un peu plus à gauche pour s'écarter de lui à mon avis par méfiance, Webber qui a raté son départ va forcément chercher à le tasser pour essayer de garder sa position et c'est à ce moment-là qu'Alonso décide de se jeter à la corde, c'est pour ça que j'ai dit qu'il avait joué son va-tout et dans le sens où c'est bien joué de sa part, la manoeuvre a parfaitement été exécutée et il a gagné des positions.
Grosjean comme on le voit sur la photo de quidam ne peux que se montrer prudent et éviter le contact avec Webber qui le tasse tout en ne s'écartant pas trop pour ne pas toucher Raikkonen, forcément qu'il ne peut pas aller vite, c'est une conséquence obligée des faits qui ont été décidés par les pilotes:
-Webber a choisi délibérément de tasser Grosjean et il s'est fait surprendre par Alonso. C'était ce qu'il avait de mieux à faire quand même car en ratant son départ, le seul objectif qui lui restait c'était de garder les Lotus derrière lui. Opération réussie moyennement car Alonso est passé.
-Grosjean a fait ce qu'il a pu en prenant en compte sa réputation et la pénalité qu'il risquait en cas de fausse manoeuvre, c'est à dire choisir la prise de risque minimum tout en cherchant quand même réussir un bon départ et il a réussi à le faire sur le coup. Objectif atteint aussi moyennement car des places ont été perdues.
Raikkonen a cherché à faire l'extérieur, ce qui aurait pu marcher si Grosjean s'était laissé impressionné par Webber et avait freiné plus tôt mais non et donc il s'est retrouvé entraîné vers l'extérieur et a du lever le pied. Objectif pas atteint donc car des places ont été perdues.
-Alonso s'est placé en embuscade et s'est jeté dès que la porte s'est ouverte, c'est lui qui fait le meilleur départ, avec Vettel, et qui a donc été celui qui a le mieux réussi ses objectifs.
Donc forcément Raikko bis que pas besoin de consigne pour que les choses se passent telles qu'elles se sont passées. Et à Spa, tout le monde a réussi à faire ce qu'il a cherché à faire avec plus ou moins de succès au bout car il n'y a pas eu d'accrochage.
Les pilotes se connaissent bien et savent à l'avance presque ce que l'adversaire va faire selon les circonstances au départ, départ réussi ou départ raté, et peut donc décider plus facilement quoi faire. Grosjean savait que Webber allait le tasser et s'est donné de la marge, Alonso a attendu le moment et s'est positionné. Raikkonen n'avait pas 36 solutions non-plus, il pouvait plus prendre l'intérieur.Mais il savait que Grosjean ne tenterait rien de risqué contre lui et ferait hyper attention il a donc essayé quelque chose quand Grosjean lui a laissé la place et c'est pas passé.
Et ainsi de suite pour les pilotes derrière bien-sûr qui font aussi ce qu'ils peuvent selon ce qui se passe devant mais choisisse eux-mêmes sans avoir besoin de consigne quoi faire selon à qui il a à faire ou qui est impliqué dans telle situation devant et anticiper le résultat.
C'est sûr qu'avec la vitesse de départ et des événements ( départ loupé de Weber), chacun se faufile là où il y a de la place. On ne peut rien planifier. La seule consigne qu'on peut recevoir c'est : pas d'accrochage (surtout pour Grosjean).
Après la course, à tête reposée, on peut toujours trouver la bonne solution mais en course, les pilotes n'ont aucune vue aérienne et il doivent prendre des décisions au centième de secondes près. Certains seront avantagés d'autres pas suivant les décisions prises.
Concernant les transferts, le manager de Kimi joue bien son rôle.
D'un coté on a une bonne paire avec Mercedes (Hamilton/Rosberg) et si on joue Alonso/kimi, la paire Vettel/Ricciardo ne fera pas le poids pour le championnat constructeur ( 100 millions d'euros). Et de l'autre côté, Vettel/Kimi c'est Ferrari qui perd le championnat 2014.
Il faudra attendre celui qui va annoncer sa paire de pilotes 2014 en premier pour arrêter le poker menteur.
vu les réactions par moment hostiles à leur propre coéquipiers, vettel et alonso mettent parfois en danger les objectifs de titre constructeur de leur employeur
mercedes n'a pas ce problème avec sa paire de pilotes et pourrait bien coiffer le titre en fin de saison grâce à ça et ce serait mérité
rbr et/ou ferrari seraient elles prêtes à mettre en danger l'équilibre au sein de leur team avec un top pilote et un pilote moyen pour s'assurer le titre constructeur en engageant kimi?
engager Kimi n'est jamais un danger au sein d'une équipe il fait son taf et ne s'occupe pas du coéquipier mais ne fait rien pour mettre en difficulté une équipe il apporte toujours un plus côté points/victoires et popularité... en quoi il serait nefaste pour Redbull ? Redbull a un champion et domine tous les championnats depuis 3 ans avec Vettel il y a complicité et respect donc ça sera un bon duo... chez Ferrari Alonso domine et voudra se surpasser devant Kimi mais est assez experimenté pour travailler en bonne intelligence et respect avec Kimi qui lui sait comment fonctionne Ferrari ...une équipe tres maison qui lorgne que sur le titre constructeur donc leur rapporter le plus de points c'est ce qu'ils veulent... Lotus c'est une jeune équipe qui se cherche et qui s'est transformé en laboratoire depuis la venue d'un champion du monde ils essaient de se démarquer avec un petit budget et un duo pilotes rapides donc la preuve que ça peut fonctionner grâce à une régularité et rester dans la course au top 5 en prouvant qu'ils ont la technologie de faire mieux oui c'est un pari qui peut interesser un pilote comme Kimi se consacrer juste aux courses... c'est le seul pilote qui reste toujours correct avec ses coéquipiers...
@glouglouki.... ton lien date de 48h et n a ete repris par aucun cite parlant de F1.....
fran36
"engager Kimi n'est jamais un danger au sein d'une équipe il fait son taf et ne s'occupe pas du coéquipier mais ne fait rien pour mettre en difficulté une équipe"
ce n'est pas ce qu'il a voulu dire mais seulement certains top pilotes peuvent ne pas supporter d'avoir un équipier trop fort à leur côté. Et donc ce n'est pas forcément le pilote qui arrive qui va créer une mauvaise ambiance au sein de l'équipe même si ce serait indirectement à cause de lui.
Alonso n'acceptera jamais d'avoir un pilote du calibre de Raikkonen à ses côtés, j'en suis convaincu, c'est d'ailleurs probablement inscrit dans son contrat.
Si négociations il y a entre Ferrari et Raikkonen, c'est à mon avis pour remplacer Alonso dans le cas quasi improbable ou il irait chez Red Bull.
Red Bull aurait bien du mal à accepter que Raikkonen devance Vettel puisque l'Allemand est un pur produit de la maison.
iceluc
"vu les réactions par moment hostiles à leur propre coéquipiers, vettel et alonso mettent parfois en danger les objectifs de titre constructeur de leur employeur"
je dirai plutôt que Massa et Webber ne sont pas toujours à la hauteur de leurs équipiers et ce sont donc eux qui mettent en péril le championnat constructeur de leurs équipes respectives.
"mercedes n'a pas ce problème avec sa paire de pilotes et pourrait bien coiffer le titre en fin de saison grâce à ça et ce serait mérité"
ahum ahum ahum désolé j'ai failli m'étrangler, le "mérité" passe mal ...
c'est pas faux pour webber et massa, cependant la pression que mettent alonso et vettel sur leur coéquipier directement (ex : hongrie 2010 ou malaisie 2013) et indirectement de par leur comportement au sein de leur team. massa c'est 31 podiums avant la budapest 2010, 5 depuis... webber lui n'a pas gagné depuis la malaisie 2013 et n'a fait que 2 podiums sur les 2 circuits où il est toujours à l'aise alors que la rb est toujours un cran au dessus des autres
pourquoi tu t'étrangles? à cause des essais de pneus de mercedes? comprendre mérité au sens où ils ne font pas de chichis à prendre un pilote inférieur à l'autre pour pas froisser l'ego de leur poulain chéri! au contraire, rosberg après avoir du se coltiner schumacher en personne, il a désormais hamilton dans les pattes (et mène 2 victoires à 1)
@gilloug76
Tu as raison pour ce qui concerne la dynamique des évènements avec en plus un Raikko qui roule sur la peinture verte très humide mais je m'interroge toujours sur les passages de rapports en total sous-régime de la part de Grosjean.
Raikko au ralenti au moment où il se rabat dangereusement devant Massa car il a patiné sur le vibreur et Webber pas très rapide car en manque de motricité mais au moins ils accélèrent et passent les rapports normalement en vue caméra embarquée.
Je suis assez étonné que les journalistes n'aient pas eu envie de poser des questions à Boullier car en plus, Grosjean était très lent en début de course. Panne de KERS, boîte en mode sécurité sans seamless et limitation du régime moteur en conséquence ?
Pour les transferts, Alonso et Vettel ne craignent pas grand chose quel que soit leur coéquipier car ils sont respectivement les références dans leurs équipes en matière de développement depuis suffisamment longtemps.
Sauf un super Hamilton en mesure de leur coller 1/2 seconde en qualif, je ne vois personne pour les destabiliser car s'ils sont devant dès le début de course, ils auront un énorme avantage stratégique côté pneus si 2014 se fait sur les mêmes bases que depuis 2011. On a vu en Chine combien les 2èmes pilotes ont sombrè après le 1er pit stop quand un train neuf était 4" plus rapide. Les 1ers sont ressortis devant et les autres dans le paquet.
Avec en plus la gestion de carburant très sévère, les consignes seront très fréquentes...
Au fait, le KERS n'était pas arrivé pour aider les dépassements ? En 2014, avec 33" automatiques au lieu de 6,5" manuelles, aucune chance de pousser celui de devant à vider totalement le sien pour le dépasser dans un autre secteur.
@alonso130R
Ne penses-tu pas que Rosberg est bon car c'est le début face à Hamilton et qu'il peut s'effondrer en 2014 ? Déjà depuis Monaco, sans le pneu explosé de Lewis à Silverstone, pas grand chose de grandiose.
C'est surtout le rythme de course et la gestion de celle ci qui primeront l'année prochaine.
Si c'est pour claquer la pôle et être museler en course (conso) aucun intérêt.
Les pilotes intelligents qui auront la chance de bénéficier d'une monoplace efficiente disposeront d'un avantage certain.
Quand aux transferts, je vois mal un Alonso ou un Vettel être serein à la venue éventuelle de Raikkonen . Tout le monde sait dans le paddock qui est réellement talentueux. Alors oui l'ancienneté peut jouer en interne, psychologiquement, mais de là à rester serein...
Décevant, faut pas abuser non plus hein ! 2 victoires et 3 pôles jusqu'à maintenant.
Raikkoe20bis
c'est certain que désormais Hamilton l'a remis à sa place depuis qu'il se sent plus à l'aise dans son auto. On se rend compte que Rosberg n'est pas du niveau des Vettel, Hamilton, Alonso, Raikkonen. D'ailleurs j'ai souvent remarqué, enfin ça l'était surtout en 1ère partie de saison, que Rosberg est plus rapide que Hamilton en qualif sauf au moment crucial en Q3 ou l'anglais sort un tour exceptionnel et/ou l'allemand se loupe. De la à en déduire que Rosberg ne tient pas la pression il n'y a qu'un pas ... c'est souvent ce qui fait la différence entre un pilote exceptionnel et un très bon.
Concernant le départ en Belgique, ou tu vois que Grosjean passe les rapports à bas régime ? pour moi il n'a pas d'adhérence et perd la motricité ce qui fait qu'il se fait oublier par Hulkenberg, Di Resta ...
@alonso130R
Pas trouvé la vidéo sur le net mais sur mon enregistrement DVD, on voit clairement en caméra embarquée que Grosjean patine énormément en 1ère à la sortie de la source mais qu'ensuite il passe jusqu'en 4 avec une unique led rouge sur le volant alors qu'il a récupéré la motricité dès son passage en 2nde. Il ne pousse le RPM vers les leds bleues habituelles qu'à partir du 4e rapport.
Sinon le son embarqué se suffit à lui-même je trouve.
Le manque de motricité n'a pas empêché Webber d'accélérer normalement, certes avec un excès de patinage mais il n'a pas coupé comme Romain.
C'est mon impression
@alo_oficial
I have important news coming these days ... Stay tuned here on Twitter and on the Web.. !!!
https://twitter.com/alo_oficial/status/374252709324800000
bonne nuit!
ahahah
Imaginez Alonso qui part des rouges et là bim, ferrailles championne du monde.
Il arrive chez Lotus avec Santander. Alonso - Raikkonen chez Lotus, plus bas c'est le soleil!!
Bonjour, suis étonné des critiques envers RG sur son départ !! il lui fallait se déporter a gauche pour dépasser la voiture devant lui sur la grille ,il reste au centre de la piste qui semble dégagée et c'est arrivant a la hauteur de webber dont la maneuvre sur la gauche a d'effet pour effet : de libérer la droite de la piste ou FA s'engouffre ( n'en demandait pas mieux ) de tasser RG qui a son tour gène KIMI ...... Romain n'a commis aucune faute si ce n'est avoir fait un bon départ ..... Disons que c'est un fait de course ou les LR ont perdue ....
Si il prend une année sabbatique le Fernando champagne pour tout le monde
Il rachète Euskaltel en fait
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Fernando-alonso-achete-euskaltel/397858
Rien qui ne concerne la F1 donc. En même temps il ne fallait pas s'attendre à autre chose !
Si j'étais à la FIA, je durcirais les procédures antidopage tout de suite.
"Accord de principe, finalisation des négociations à suivre", si Alonso suit l'exemple de Infinity, Euskatel peut attendre encore 6 mois
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J'ai revu le début de course avec les commentaires de Canal et Villeneuve parle bien de passages de rapports anticipés de la part de Romain. Jacques en parle pour dire que Grosjean tente de récupérer de la motricité mais je me demande s'il n'y a pas eu un problème ou un bug quand le moteur est resté au rupteur pendant plus d'1 seconde en première vitesse.
Le manque de grip était tel qu'on pourrait même se demander si le tarage du diff ne s'est pas déréglé un moment.
Decidement niveau meteo ca a pas lair terrible ce week end ! Jespere quil fera beau au moins le vendredi pour tester correctement les evolutions .
Tu trouves que la météo est mauvaise ??
http://www.accuweather.com/fr/it/monza/214047/weekend-weather/214047
mort de rire pour tous ceux qui voyait alonso partir de chez ferrari
il en sera de même pour tous les autres leaders...
déjà dit la surprise peut venir de rosberg , la belle entente avec hamilton va se fissurer gp après gp c est normal également déjà dit 2 tops pilotes dans
un team cela ne fonctionne pas.button et hamilton pas trop d étincelles entre
eux car des approches très différentes de la gestion de la course et de l auto. et de plus pour x raisons malgré une excellente auto ils n ont jamais pu inquiéter vettel.
le plus difficile à gérer c est quand les 2 équipiers sont en tète du championnat et se disputent le titre ; là le clash est assuré.
Sinon je trouve trés bien ce que vient de faire alonso.l achat de l équipe
cycliste pro " Euskaltel ".
Alonso est un grand fan de cyclisme, il avait déjà évoqué son envie de monter une équipe de vélo en 2008 ou 2010, je sais plus. De cette façon il prépare sa reconversion et sauve la plus vieille équipe du peloton, nouvelle qui ravira les fans de cyclisme dont je fais partie.
On sait aussi qu'il est ami avec Alberto Contador. Et il va probablement amener Santander à sponsoriser l'équipe, donc l'équipe passerait du coup du orange au rouge.
Salut Quidam Sur mon site de météo (Weather2 Motor racing), ça fait déjà 10 jours qu'ils annoncent de la pluie pour le samedi et dimanche et c'est toujours le cas aujourd'hui. Espérons que ce soit le tien qui ait raison ! Bye
Pareil que toi Nono22860 avec la chaine meteo . Beau Vendredi , pluie Samedi et dimanche
Pour Monza : samedi risque de pluie !!
dimanche vers 14h. risque d'orage !!!
Raikkoe20bis
"J'ai revu le début de course avec les commentaires de Canal et Villeneuve parle bien de passages de rapports anticipés de la part de Romain. Jacques en parle pour dire que Grosjean tente de récupérer de la motricité mais je me demande s'il n'y a pas eu un problème ou un bug quand le moteur est resté au rupteur pendant plus d'1 seconde en première vitesse."
après réflexion, j'en arrive à la même conclusion que Villeneuve, Grosjean passe les rapports plus tôt car ses roues patines énormément. Et donc il tente de récupérer la motricité en restant bas en régime ce qui est logique. Quand tu roules sous la neige c'est la même chose, si en 2ème tu patines tu passes la 3 ou la 4 même si tu n'es pas au régime adéquat dans le but de retrouver l'adhérence.
"Si j'étais à la FIA, je durcirais les procédures antidopage tout de suite."
je te croyais amateur de cyclisme, j'ai du me tromper ...
Peut-etre la fin d'une longue saga :
http://www.f1i.com/infos/lequipier-de-vettel-pour-2014-devoile-ce-soir/
Si vous voulez suivre l'émission en allemand : 21h15 Paris
http://www.servustv.com/cs/Satellite/Article/Sport-und-Talk-aus-dem-Hangar-7-011259523423336
Les dés sont jetés, pas de Kimi chez Red Bull, il ne reste plus que la voie Ferrari d'ouverte.
Il est ou "jesus de source sure" qui annoncait Kimi chez RB, signé depuis plusieurs mois...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Daniel-Ricciardo-equipier-de-Vettel-en-2014,65774.html
Un bon toutou pour Vettel
Dans ce cas de figure, si Massa tient la route dans cette deuxième partie 2013, il restera un an de plus chez Ferrari car la paire Alonso/Massa peut faire face à la paire Vettel/Ricciardo. Comme Mercedes est complet, il y a de fortes chances que Kimi restera chez Lotus en 2014 et voir quel est le team qui aura la meilleure voiture 2014 pour viser un baquet 2015.
Un petit chambrage mais je ne peux pas m'empêcher de penser à lolo cotech qui annonce des surprises depuis un mois...
Le champ des surprises se rétrécit de jour en jour surtout quand tu annonçais il y a quelques jours: "Ricciardo chez RB pour moi c'est mort c'est pas possible ..." Ben apparemment si...
J'ai envie de dire, tout ça pour ça ! tout ce cirque pour finalement en arriver là ...
Au moins les rumeurs sur le second volant Red Bull vont cesser. Ce sera intéressant de voir ou se situe Ricciardo par rapport à Vettel. Personnellement je ne suis pas totalement convaincu par l'australien.
j'espère me tromper pour RBR mais à mon avis, ricciardo est tout sauf un grand pilote
pour moi ils viennent de recruter le remplaçant de webber et pas le futur vettel! red bull se laisse ainsi du temps pour trouver celui qui remplacera vettel quand il ira voir ailleurs si l'herbe est plus rouge...
et oui alonso130R, tout ça pour ça! et en plus on ne saura jamais pourquoi ça n'a pas fonctionné avec raikkonen
pour kimi il reste Ferrari... E. Jordan ne s'était pas trompé avec Hamilton et pourtant à l'époque ça paraissait tout aussi improbable que kimi de retour en rouge en 2014
@alonso130R
"je te croyais amateur de cyclisme, j'ai du me tromper ..."
C'est vrai, c'était facile de parler dopage.
L'affaire Festina était lourde mais à part le cas Armstrong, j'ai été trop naïf sur les autres favoris.
Je suis toujours amateur mais c'est vrai que depuis l'affaire Puerto, je suis un peu échaudé et méfiant quant à la véracité des résultats...
J'espère que les leaders de la Sky resteront vainqueurs du TDF plus longtemps que tout ceux depuis 2006.
A part ça, cela reste un très beau sport, navré si tu l'as mal pris.
J'adorais le vélo "Espada" de Indurain, une vraie F1:
http://2.bp.blogspot.com/-p0TO5YOEsaA/UVA0QVQIVAI/AAAAAAAAHdY/F_vqmHM9EOQ/s1600/espada.jpg
Ma souce sera crucifiée ! Elle m a trompé comme ces chretiens qui annoncerent que jesus etait des leur alors qu il etait juif !
RäikköE20 N°1 Bis
non pas mal pris mais disons que te sachant amateur de cyclisme j'ai trouvé étonnant que tu assimiles directement vélo au dopage comme la plupart du grand public.
Perso quand je regarde une course je fais abstraction totale du dopage je vais pas me dire "ah tiens celui il marche fort, il est chargé comme une mule" sauf dans les cas extrêmes comme Armstrong par exemple. Ou dans le cas ou un coureur se met à marcher du jour au lendemain de manière exceptionnelle comme Wiggins, Froome ou encore Cobo Acebo sur la Vuelta 2011. Disons que je fais plus confiance ou du moins j'accepte mieux un excellent résultat d'un coureur qui met des années à arriver à son meilleur niveau (ex Joaquim Rodriguez) même si je ne suis pas dupe pour autant. Disons qu'il faut savoir faire la différence entre un coureur "normalement" dopé et un mutant.
Pour répondre à ton souhait, oui certainement que les Sky tiendront plus longtemps que les derniers vainqueurs jusqu'au moment ou on détectera l'Aicar mais ça prendra des années, peut être 10 ans ou plus.
Sinon le vélo d'Indurain, une belle fusée en effet
@alonso130R
"Disons qu'il faut savoir faire la différence entre un coureur "normalement" dopé et un mutant."
En effet
Même contador est plus "normal" depuis qu'il n'est plus avec Bruyneel, le grand ami d'Armstrong. A.Schlek et Evans resteront des mystères... Tout comme les performances de Voekler à chaque fois ou presque que son équipe cherchait un repreneur.
L'Aicar, c'est du dopage génétique non ? Je crois en avoir entendu parler avec des journalistes qui impliquaient par les images et sans le dire Murray et Djokovic.
RäikköE20 N°1 Bis
oui Contador est redevenu "humain" ce qui est logique puisqu'en cas de récidive il risquerait très gros, bien plus que la simple suspension de 2 ans.
L'Aicar est un traitement miracle, symptomes : perte de poids mais augmentation de puissance et d'endurance ce qui est normalement incompatible et contradictoire. Wiggins en est la parfaite illustration, d'ailleurs il est subitement redevenu en 2013 le gros rouleur non grimpeur qu'il était à la Cofidis...
http://www.francetvsport.fr/l-aicar-la-nouvelle-potion-magique-164145
Donc dans 10 ans les vainqueurs seront déclassés !! l'histoire recommence . Qui sera le vrai vainqueur ?????
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
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06-08 Décembre 2024
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