À quelques heures de la présentation de la nouvelle Renault F1 R30, les principaux cadres de l'écurie française, Eric Boullier, Bob Bell, Rob White et Robert Kubica, se sont prêtés au jeu des questions/réponses sur la nouvelle saison 2010.
La nouvelle recrue du Renault F1 Team, Robert Kubica, affiche une grande motivation à l'approche de cette campagne. Un nouveau défi pour lui, et pas des moindres, puisque le losange doit retrouver rapidement le haut de la grille.
Notez que le second pilote Renault n'a pas été interviewé, ce qui tend à prouver que l'identité ne sera pas connu d'ici dimanche.
Rob White, directeur technique moteurs
Rob, de quelle manière les préparatifs pour la nouvelle saison se sont-ils déroulés à Viry-Châtillon ?
"Comme toujours, la période qui sépare la fin d’une saison et le début de la suivante est toujours une période d’activité intense à l’usine. Notre objectif est d’être prêt pour la première course de la saison et nous utilisons chaque instant et toutes les ressources à notre disposition pour maximiser le potentiel de performance de la voiture. Par conséquent, il y a une période d’incertitude durant les premières semaines de l’année : au moment où je vous parle, nous ne sommes pas encore entièrement prêts mais nous le serons pour la première course, à Bahreïn."
Quelles ont été les modifications faites sur le moteur pour 2010, si toutefois il y en a ?
"Comme nous le savons tous, le moteur est homologué. Cela veut dire que ses spécifications sont figées. Tout changement doit être autorisé par la FIA. Avec la situation de gel technique en place depuis 2007, nous sommes obligés d’effectuer une demande d’autorisation auprès de la Fédération afin d’opérer la moindre modification. Les principaux motifs vont de mesures concernant la fiabilité à de petits ajustements liés à l’installation du moteur (cela inclut la suppression du KERS), ou des changements liés a des prestataires, voire des mesures d’économies. De plus, nous disposons du même quota de huit moteurs par pilote pour 19 courses au lieu de 17 cette saison. Par conséquent, et de manière générale, les moteurs devront être capables de faire davantage de kilomètres. Les voitures 2010 seront également plus rapides qu’en 2009 : les sollicitations moteur seront donc accrues. Enfin, avec l’interdiction de ravitailler, nous devons être capables de fonctionner avec un mélange air-essence plus pauvre de manière à réduire la consommation pendant certaines phases de course."
L’interdiction de ravitailler entre en vigueur cette année. Quelles en ont été les conséquences pour l’équipe moteur ?
"Tout d’abord, sans ravitaillement en carburant, la consommation sera un élément de différentiation significatif en termes de performance durant la course. L’essence embarquée dans la voiture le sera pour la durée de la course et non pas pour une partie du Grand Prix. En outre, l’impact de la consommation sur la performance sera de moins en moins pénalisant au fil de la course, la charge en carburant allant en s’amenuisant. Sur la distance d’un Grand Prix, en moyenne, 5% d’économie de carburant procurera un gain au tour équivalent à 1% plus de puissance. En 2010, la maîtrise de la consommation sera un challenge important dans le développement en Formule Un, de la même manière qu’il l’est pour nos collègues qui développent les voitures de route.
Deuxièmement, gérer la quantité de carburant embarquée dans la voiture est un réel challenge. Le challenge sera de finir la course sans tomber en panne d’essence, mais sans être en surpoids non plus en cas d’erreur de mesure ou de mauvaise fonction du système, ce qui représenterait une pénalité de performance. Il nous faudra donc accomplir des tâches précises afin d’assurer l’exactitude de notre système de mesure embarqué et mettre en place des procédures pour les membres de l’équipe afin d’extraire le maximum de la performance de la voiture.
Troisièmement, il sera nécessaire de savoir gérer la température de l’essence embarquée : celle-ci se trouvera dans le réservoir pour toute la durée de la course et sa température augmentera dans l’environnement dans lequel elle se trouve. Ceci représente donc un challenge additionnel pour nos collègues de chez Total et ce sera un facteur additionnel à prendre en compte afin d’optimiser d’abord la fiabilité, et ensuite la performance."
Les moteurs de Renault F1 Team sont économiques. Ils sont réputés pour cette qualité. Est-ce un avantage pour l’équipe ?
"Il est vrai qu’en 2009, nous avions un avantage sur ce point par rapport à nos concurrents. Un faible niveau de consommation procurera cette année un net avantage sur la performance durant la course et nous espérons être de nouveau compétitifs dans ce domaine en 2010. Notons aussi que l’avantage n’aidera pas en qualifications cette année, puisque les voitures rouleront quasiment à vide durant la séance."
La suppression du KERS a-t-il eu des conséquences sur le design du moteur ?
"L’abandon du KERS a supprimé un certain nombre des modifications techniques introduites en 2009. Par exemple, la prise de puissance vers le moteur électrique a été supprimée, tout comme l’arbre liant le vilebrequin au système KERS. De plus, des détails de faisceau et de refroidissement ont dû être revus."
Les écarts de performance étaient très faibles en 2009. Cette tendance se confirmera-t-elle cette année ?
"La saison 2009 a été très serrée. Aujourd’hui, tout le monde, y compris moi, est impatient de voir de quelle manière les choses vont se présenter. En plus de nouvelles équipes, nous accueillons Cosworth cette année. J’espère sincèrement voir Renault en haut de la grille mais il va y avoir du monde !"
Robert Kubica
Robert, vous avez eu une association avec Renault tout au long de votre carrière. Aujourd’hui, vous êtes pilote officiel du Renault F1 Team. Que ressentez-vous ?
"Je suis très heureux car, comme vous le dites, j’ai déjà une longue histoire en commun avec Renault. En fait, j’ai débuté ma carrière en Formule Renault en 2001. J’ai ensuite remporté les World Series by Renault en 2005. Cette victoire m’a donné l’opportunité de faire des essais avec le Renault F1 Team, ce qui m’a ensuite permis de faire mes débuts en Formule Un. Après avoir piloté pour BMW Sauber, je suis content d’être de retour chez Renault, une équipe avec laquelle j’ai déjà de bons souvenirs. Je connais déjà pas mal de personnes au sein du team. Cet hiver, j’ai également pu constater à quel point tout le monde est motivé et souhaite améliorer le niveau de compétitivité de l’équipe afin de revenir au premier plan."
Vous avez suivi le développement de la nouvelle voiture, la R30, de très près cet hiver. Quelles sont vos premières impressions ?
"La R30 est une monoplace plus longue que la R29. Avec l’interdiction de ravitailler, le réservoir est à présent plus imposant et cela a eu un impact sur le design de la voiture. La voiture 2009 n’était pas assez compétitive, je veux donc rester réaliste car je sais qu’il nous faut faire un pas en avant assez conséquent si nous voulons nous battre en haut de la hiérarchie. Néanmoins, cela fait maintenant pas mal de temps que l’équipe se concentre sur le développement de la monoplace 2010, et je suis certain que nous sommes sur la bonne voie. Si nous débutons l’année en milieu de peloton, je suis sur que nous pourrons rattraper les autres durant la saison."
Renault est seulement votre deuxième équipe en Formule Un. C’est donc un nouveau challenge et vous devez être très motivé ?
"Absolument ! Je suis encore relativement nouveau en Formule Un et j’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à connaitre le fonctionnement d’une autre structure. Comme je l’ai déjà dit, j’ai une connexion très particulière avec l’équipe Renault et j’aime son approche de la course. Il y règne une bonne ambiance, assez détendue, et les gens sont très ouverts. L’équipe sait comment gagner. Je me sens donc très en confiance dans cet environnement."
L’interdiction de ravitailler et l’introduction de pneumatiques plus étroits à l’avant auront-ils un impact significatif sur la course ?
"Je ne pense pas qu’ils auront un impact majeur sur la course à proprement parler. Mais ces nouveautés ont un impact sur la voiture. On pourra, par exemple, observer une différence énorme entre les chronos de qualifications et ceux du début de course. Chargée en essence, la voiture pèsera 150kg de plus et cela aura une influence importante sur le pilotage, surtout lors des freinages. Concernant les pneumatiques plus étroits, il faudra bien faire attention de ne pas les user trop rapidement. Il sera aussi nécessaire d’ajuster la mise au point en attachant une importance toute particulière à la répartition des masses."
Quels sont vos objectifs pour 2010 ?
"Il m’est difficile de répondre à cette question. Si je me base sur mon expérience personnelle, il est toujours très difficile de savoir ce que l’on peut attendre avant que la saison ne débute réellement. Tellement de choses peuvent changer très rapidement, surtout durant la période hivernale ! Je me souviens qu’en 2008, chez Sauber, la voiture n’avait pas répondu à nos attentes en début de saison mais qu’un mois après, les choses avaient changé et j’ai réalisé la pole position à Bahreïn. Alors, vous voyez, les choses peuvent évoluer rapidement et c’est la raison pour laquelle il est difficile de décrire précisément mes objectifs aujourd’hui. J’espère seulement que la voiture sera facile à piloter car le nouveau règlement favorisera les voitures qui ne sont pas trop sensibles : il faut une voiture qui soit constante dans son comportement, quelles que soient les conditions."
(Merci à Had RF1, de RF1-Forum.com)
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
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06-08 Décembre 2024
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