Lotus F1 Team a vécu un difficile Grand Prix de Belgique. Un problème de freins a entrainé l’abandon de Kimi Räikkönen, tandis que la stratégie à un seul arrêt suivie par Romain Grosjean l’a mené à la huitième place. L’abandon de Kimi est son premier sous les couleurs de Lotus F1 Team et aussi le premier depuis 39 courses. C’est également la première fois qu’il ne marque pas de point depuis 28 courses et seulement la deuxième fois qu’il est fanny depuis son entrée dans l’équipe.
Kimi glisse ainsi à la quatrième place du championnat des pilotes avec 134 points, dépassé par Fernando Alonso [151] et par Lewis Hamilton [139]. L’équipe conserve sa quatrième place au classement des constructeurs, avec 187 points, devancée par Ferrari avec 218.
Kimi a pris le départ en 8ème position avec des pneus médiums rôdés, passant un autre train de médiums rôdés au tour 14. Il a abandonné au tour 25.
Romain est parti de la 7ème place avec des médiums rôdés, passant un train de durs neufs au tour 22.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Mes freins ont lâché alors cela ne servait à rien d’essayer de continuer. Nous avons tous les deux pris un bon départ mais il n’y avait pas assez de place au premier virage, je suis donc passé sur le vibreur et j’ai perdu un peu de temps. Mais ensuite j’ai attaqué autant que je le pouvais. Les problèmes de freins se sont manifestés dès le début de la course, mais nous parvenions à les gérer et cela se passait bien jusqu’à mon abandon. Nous avons terminé beaucoup de courses et la fiabilité était bonne, mais un jour la chance vous tourne le dos. C’était aujourd’hui."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Le premier tour a été difficile et j’ai perdu quelques places. J’en ai encore perdu deux à la suite de l’incident avec Sergio [Perez]. Nous avions opté pour une stratégie à un seul arrêt et avec les pneus neufs, j’ai trouvé que le grip était bien plus élevé que durant tout le week-end. Mais je savais que ce serait difficile de rattraper le temps perdu. Nous avons tenté quelque chose de différent et on ne sait jamais, s’il avait plu en milieu de course, nous aurions été bien placés pour en tirer avantage. C’est bien de finir une nouvelle course sans erreur, même si la huitième place ne correspond pas à nos espérances avant ce week-end. C’est aussi très dommage que Kimi n’ait pas terminé, mais nous irons à Monza en espérant de bien meilleurs résultats."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Week-end décevant, avec des qualifications en-dessous de nos attentes et ensuite un premier tour de course difficile. Kimi a souffert avec ses freins et évidemment, c’est un sujet d’inquiétude. Nous croyons déjà connaitre la raison de ce problème et nous allons étudier cela en détail afin d’éviter que cela se reproduise. Romain termine huitième, ce qui n’est clairement pas la position que nous visons. Aujourd’hui, nous avions perdu en performance et cela pourrait venir, en partie, de la baisse de la température. Nous devons maintenant aller de l’avant, tirer les enseignements de ce week-end et faire en sorte d’être performants sur les circuits à appui moyen l’année prochaine."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Course difficile. Nous manquions de performance en qualifications et c’était encore le cas aujourd’hui apparemment. Le premier tour a été difficile, nous avons perdu des positions et nous nous sommes retrouvés coincés derrière des voitures moins rapides. Après cela, il est devenu difficile de regagner du terrain. Malheureusement, Kimi a dû se retirer de la course à cause d’un problème sur les freins que nous sommes en train d’examiner. Romain était sur une stratégie à un arrêt qui était la bonne aujourd’hui. Nous sommes maintenant pressés de rebondir à Monza où nous apporterons des nouveautés sur la voiture, avec l’espoir de connaitre un meilleur week-end."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Spa est très dur pour les moteurs, traditionnellement, avec de longs passages à fond, des changements d’altitude et des compressions qui mettent le bloc sous pression. Le RS27 a bien fonctionné tout le week-end et nous espérions un meilleur résultat. Les positions de départ nous ont englués dans le peloton et malgré les efforts de Romain, nous n’avons pas pu gagner la moindre place. C’est dommage pour Kimi, mais au moins, nous repartons avec quelques points, ce qui est important pour le championnat."
Grosjean:"Nous avions opté pour une stratégie à un seul arrêt et avec les pneus neufs, j’ai trouvé que le grip était bien plus élevé que durant tout le week-end."
Boullier:"Aujourd’hui, nous avions perdu en performance et cela pourrait venir, en partie, de la baisse de la température."
Permane:"Nous manquions de performance en qualifications et c’était encore le cas aujourd’hui apparemment."
Cette cohérence rassure.^^
la lotus n'ai pas pas bonne en température basse.J’espère que l'année prochaine Lotus fera une très bonne voiture qui fonctionnera avec les température adéquats.
Je crois que Kimi a compris : mème 2ème ce sera difficile pour lui , il est vrai qu'un retournement de situation peu tout changer !! ne rèvons pas .
RäikköE20 N°1 Bis // oui! comme vous le sous entendez : si on est moins performant , on va moins vite ...
Plus qu'a espérer pour la prochaine ...
Et Grosjean qui mettait en cause les reglages Raikkonen pour les freins...
A voir le départ de F.A. on a l'impression que devant les pilotes s'effacent !!
en fait non , il a un coup d'oeil , pendant son déboulé ou il gagne 5 places 3 voitures sont de front : Webber qui déporte Romain qui a son tour déporte Kimi !! résultat : 2 a 3 places de perdue ......
Pendant ce temps Kubica est en tete du championnat WRC2 chapeau
chez autosport :
"AUTOSPORT has learned that at the first pitstop, the team discovered the visor tear-off lodged in the cooling channels of the brake duct.
Although Lotus was able to remove it, the brake disc was already too hot and could not be cooled enough. Eventually it failed completely.
Investigations by the team after the race discovered no other explanation for the brake issues, which led it to believe that the visor strip was the cause.
Team principal Eric Boullier said there was no design problem with the brake cooling on the Lotus, even though it had been operating in a high temperature window.
"We know that we have two options on cooling here: one was nearly too cool, one was on the top of the range," Boullier told AUTOSPORT.
"If the failure had happened on both discs then you would think that the cooling was wrong, but it was only on one disc."
C'est vrai c'etait peut etre pas la meilleur perf mais on n'a une lotus dans les points elle n'a perfor sur temperature basse comme souligne fredy77 mais l'avntage a monza il fait chaud donc e21 est très perfomante sur temps sec meme si ferrari revienne en force on n'a une chance pouquoi pas aussi an lisse championat
vous voulait avoir une explication de la contre performance des lotus sur spa.
tout simplement la monoplace était munie du device donc tout le package est dédié pour le système lorsqu'ils ont constaté que c’était pas encore opérationnel ils ont limité les dégât car si vous constaté a chaque fois que lotus testé leur device ont avais une monoplace qui est a la traîne .
Lotus a demandé à la FIA de prévoir des Grands Prix qui se situent géographiquement près du cercle arctique permettant à leurs monoplaces de bénéficier de températures plus basses et donc d'être plus à l'aise que les autres écuries !
http://motorsport.nextgen-auto.com/L-abandon-de-Raikkonen-deja-explique,65500.html
Grosjean raconte bien des conneries à propos des réglages freins de Kimi... Il n'empeche ce domaine reste un des points faibles de l'équipe : Monaco, Montréal en sont les exemples. Triste pour un "top team".
La suspension arrière cassée de Grosjean à Barcelone est du même acabit.
il ne raconte pas de connerie! il avait un réglage de freins différent celui de kimi était plus agressif alors que le siens était différent,
A chaud il juste dit qu'il était étonné des choix de kimi,et pensait que l'abandon venait peut être de là!
Vous cherchez la petite bête!
Grosjean a dit qu'il ne savait pas pour Raikko. Il a rajouté simplement que les réglages freins de Raikko l'avaient étonnés.
Boullier a confirmé sur canal + que les réglages freins de Raikko étaient différents en prévision de la pluie.
Avant de cracher continuellement sur Grosjean, renseignez-vous.
C'est quand même déb.ile cet acharnement. Grosjean est dans l'équipe, a accès aux réglages de Raikko, dit simplement que ces réglages l'ont étonnés, et ça y est les groupies se déchaînent.
On voit fleurir 36 messages cré.tins de mecs affirmant des trucs qu'ils sont incapables de vérifier, dans le simple but de cracher sur Grosjean.
Sacha 18 Pfuii, c'est clair...
Y sont pas chez Lotus, y ont aucune données, y sont pas pilotes et ils disent qu'un pilote de F1 dit de conneries sur... une F1.
Chapeau bas
Et d'ailleurs, ça continue...
http://fr.espnf1.com/belgium/motorsport/story/122155.html
@ fredluccio
Effectivement, aujourd'hui top team=top budget
Sinon comme je l'ai dit ce matin, lotus est la seule équipe qui n'a pas de top ingénieur ( reconnue dans le paddock) . Quand mercedes est venue en f1 ils ont été chercher les meilleurs. lotus ne peut se permettre ce luxe et le résultat se fait sentir (départ d'Allison)
On s'en fou de ce que dit Grosjean, le but est simplement de rétablir la vérité. Surchauffe dû à un tear off coincé et non a des réglages soit disant agressif mais fonctionnant sur les 3 autres roues ^^...
Si vous comprenez pas ça. Vous êtes vraiment bien triste avec votre Grosjean chéri. Au lieu de ça, remarquez plutôt le niveau pathétique des DEUX Lotus sur ce GP plutôt que d'alimenter votre débat stéril sur la soit disant gueguerre interne Raikko VS Grosjean. Triste dis-je !
a pareille époque l'année dernière kimi avait 141 pts et romain 76!
Cette année c'est 134 et 56!
Les Lotus sont moins bien cette année malgré l'impressions d'être au avant poste, ils manquent le bon wagons a chaque fois comme au canada.
Il est clair que dès que la météo fait des siennes les
@ sacha18
C'est l'effet Allison... au risque de me répéter le type avait 20 ans d'expérience et était chez Ferrari dans les début 2000.
Il est clair que dès que la météo fait des siennes les Lotus rate le coche,soit disant la voiture aime la chaleur.
En hongrie il a fait plus que chaud et c'est mercos qui gagne alors que soit disant ils aime nt le froid!
Les autres gagnent quand il fait chaud quand il fait froid quand il pleut!
Sa ne vient pas de la voiture mais des choix de réglages et de stratégie qui a un moment donné ne sont pas tjrs bon.
C'est ce qui manque encore a Lotus pour être aux niveaux des autres et c'est dommage car la voiture est bonne
Sheva : Le débat, c'est toi (et surtout certains autres) qui l'alimentez.
C'est bien toi qui a écrit : "Grosjean raconte des conneries", alors que tu déformes largement ses propos.
Pour moi, ce qui compte, c'est d'avoir des discussions autant "intelligentes" que possible comme c'était bien plus le cas avant que les groupies (dsl) débarquent.
Parce que l'acharnement continuel sur Grosjean perso, ça me lourde. Je suis pas là pour lire ça. Entre les propos déformés, les petites phrases d'interviews sorties de leur contexte, voire des élucubrations (style Grosjean a tassé Raikko au départ), perso ras-le-bol.
C'est aussi que l'an passé mercedes était à la rue, les tenors avaient eux plus d'abandon et ferrari avait une moins bonne voiture. Bref, les carottes cuite cette année. Faut tout balancer sur l'an prochain
il manquent une ou deux personnes d'expériences et de talent dans le staff c'est clair!
C'est malgré tout pas mal ce qu'ils arrivent a faire mais forcément ont en attend beaucoup oublient parfois qu'ils ne sont pas armées comme les autres en terme de cerveaux et d'expérience!
Pour Massa, l'interview est passé en direct sur canal : L'article oublie juste de dire que Massa a dit qu'il s'agissait de Grosjean ou Raikko, qu'il n'avait pas pu voir la Lotus.
Du bon travail de journaliste encore.
Et au vue des images d'hélico, il me semble que c'est Raikko qui le gène en revenant devant lui sur la piste.
@ Fredrick
Le problème c'est que Grosjean dit en itw qu'il ne sait pas, mais qu'il balance quand même un truc sur les réglages de Kimi qui pourrAIT être l'origine de ces maux. De là, on se tait. Point barre pour moi.
Par contre personne ne dit, hormis Kimi, et certains observateurs qu'ils ont déjà connus ce pb cette saison. Pourtant, les pb de freins étaient bien réels à Monaco et Montréal...
cette années les départ de lotus sont vraiment pas terrible en plus vu les places de départ qu'ils ont sa aide pas faire des départ super propre car ils sont sans arrêt obligé de défendre leurs positions
@sheva
C'est ça, on alimente les débats stériles...
Ben justement, RG fait partie de Lotus. Si RG marche, cela ne peut être que positif pour Lotus.
Je sais pas si il y a une géguerre entre les deux pilotes chez Lotus et je m'en fous.
Simplement, si on supporte Lotus, il serait bien d'arrêter de charger RG à tort et à travers. De toujours (ou très souvent) voir le négatif dan ce qu'il dit.
Alors, je sais pas si c'est mon chéri (sic !!) mais en tout cas, pas mal ici ont un gros problème avec lui et je pige pas cela...
@F1mec2
+1 pour Allison.
Faut espérer que plus d'argent arrive l'année prochaine, ils ne pourront peut être pas faire de miracles pendant des années.
@ Fred
Qu'il botte en touche au lieu de se faire bêtement piéger par les questions des journalistes de C+... Tu crois qu'ils font comment les autres pilotes ?
moi j'ai trouvé l'interview de romain très bien en fin de course , je trouve qu'il a bien changé il est plus posé et même zen avec de l'humour a propos de perez avec de l'auto dérision ce qui est quand même un sacré changement,sans oublié qu'il a dit qu'il trouvais dommage l'abandon de kimi ce que l'année dernière il n'aurait jamais dit se contentant tjrs de parler de soit!
Il a vraiment changé en positif c'est indéniable que ce garçon a travaillé sur soit
Ouais, on va pas y passer la nuit. On lui pose une question, à savoir s'il connaissait le pb de Raikko.
Il répond simplement qu'il n'en sait rien, qu'il faut que les ingés analysent, mais simplement que les réglages l'ont étonnés (Chose confirmée par Boullier).
Déjà, il raconte pas de conneries. Il dit simplement la vérité (confirmée par Boullier). Dc, premièrement, tes jugements à l'emporte pièce, tu te les gardes. Il sait largement mieux de quoi il parle que toi.
Deuxièmement, je comprends même pas comment on peut s'arrêter sur cette phrase. Il dit quoi de mal.
Et puis, ça fait plaisir qu'au moins un pilote Lotus sache parler devant un micro
@fredrick
"Sheva : Le débat, c'est toi (et surtout certains autres) qui l'alimentez."
... "Parce que l'acharnement continuel sur Grosjean perso, ça me lourde."
Ben voilà, tu résumes bien mon état d'esprit.
Pour Massa, RG est tout le temps deux voitures devant. Donc c'est surement raikko, mais en revoyant les images, il fait rien de répréhensible et Massa qui dit qu'il perd 5 places!! Non, mais il charrie, deux au maximum
Sheva 0H09 : C'est pas un piège. C'est une question toute bête et une réponse toute aussi simple.
"Connaissez-vous le pb de Raikko?" : En quoi se fait-il piéger en répondant que les réglages freins de Raikko étaient différents? Boullier a fait la même réponse.
Je comprends pas le pb. Il ne dit du mal de personne. Il ne dit pas que c'est la cause du pb de Raikko (puisqu'il dit clairement qu'il ne sait pas).
En fait, je comprends pas le débat.
Oh tu te calmes mec ! Ton protégé insinue clairement que les réglages pourraient être à l'origine du problème (très étonné blablabla), ce qui est clairement faux. Fanatisme...
@sheva
"Qu'il botte en touche au lieu de se faire bêtement piéger par les questions des journalistes de C+... Tu crois qu'ils font comment les autres pilotes ? "
Ah, ok!
1- Mais en quoi c'est une question piège? Tain, y' pas mort d'homme!
2- Ben ça change des éternels mêmes discours: "the team makes a very good job..." où l'on apprend rien de rien.
Me souvient d'une F1 où les pilotes ne répondaient pas comme des robots.
Bref, n'y passont pas le nuit en effet.
massa cherche des excuses comme souvent!
A la limite je le comprend vu l'écart avec Alonso qui est monumental faut bien un peu trouver des excuses par moment!
Dommage car c'est un bon pilote qui par manque de carisme n'a jamais pu s'imposé alors qu'il en avait eût la possibilité il y a quelque années
@ Fred
Depuis quand un pilote fournis des explications potencielles (fausses) aux déboirs de son équipier ? Jamais.
@Sacha
Ouais enfin y'a un ressort qui n'a pas aidé tout de même.
@Sheva
Tu es un conformiste toi hein!!
Si tu veux, il n'aurait rien du dire. J'ai bon?
Sheva : C'est fou. Je viens de comprendre ton raisonnement....
Selon toi Grosjean insinuerait que Raikko, de par ses réglages, serait à l'origine de son abandon, ce qui te fait rager car de manière subtile, tu as l'impression qu'il s'en prend à Raikko.
C'est juste dingue. Parfois, j'ai du mal à te comprendre. Autant de certains autres supporters de Raikko, ça ne m'étonne pas, mais de toi. C'est de la paranoïa. Tu vois le mal partout.
Non juste que dans sa situation il ne doit s'occuper que de lui même.
Entre nous, tes smileys et ton air condescendant sont en trop...
Réponse sur le début des chaises musicales dans deux semaines. Webber a ouvert sa gueule, mais Riccardio a dit que ce n'est pas signé. Button n'a pas encore prolongé. Massa ne sera vraisemblablement pas conservé. Il risque d'y avoir des surprises. Tant qu'Hulkenberg décroche le volant qu'il mérite, je serai content.
Après, je vois bien Raikkonen chez Ferrari. Mais je crois que l'excitation de voir Raikkonen et Alonso dans le même team, me fait... dérailler.
c'est vrai il y le ressort je l'avait oublié,mais sa montre la fragilité mentale de ce pilote quand même car d'autres pilotes ont connus des incidents et sont revenus a niveau, lui a plus de mal!
Dommage car il est certainement un des plus rapides en vitesse pur ,le reste c'est dans la tête
@ Fredrick
Non tu n'as pas compris, je te parle simplement de communication. Perso, Grosjean ça fait longtemps que je m'en fou.
Lotus n'ira nul part avec lui en n°1 si Kimi venait à se barrer.
Grosjean a juste dit "peut-être les réglages, j'étais étonné".
Le pauvre Raikkonen, c'est dégueulasse de lui cracher comme cela derrière le dos.
Sinon blague à part, j'ai trouvé le rythme de Grosjean un peu décevant, mais c'est surement la stratégie qui fausse mon opinion.
hulk chez ferrari Bianchi récupère sa place chez sauber et continu son apprentissage, kimi reste chez Lotus ni vettel ni alonso ne veulent d'une pointure dans la même équipe, quand a button je le vois mal quitter mac laren surtout qu'il est apprécié par les gens de chez Honda qui veulent Button en 2015!
la questions est qui va être dans la deuxième red bull?
Je pense que Webber dit vrai et que ricciardo a signé
Sheva : On va pas y passer la nuit. Peu importe.
Quand à l'année prochaine, on verra. Peut-être as-tu raison, peut-être pas.
Perso, concernant les transferts, le seul que je vois, et que j'espère, c'est Hulk chez Ferrari. Il mérite un top team.
Par contre Sauber avec Guttieres et Sirotkin, bon courage... Avoir 2 novices dans une année de changement, ça promet. Dommage pour ce team. A moins que Bianchi, via Ferrari.
Concernant Raikko chez Ferrari, pour moi, ça ne sert simplement à rien de l'évoquer. C'est plus qu'improbable.
@sheva07
Mon ton n'était pas condescendant mais bon... Smileys clin d'oeil est plutôt sympa et bienveillant me semble-t-il, non?
Quand à la fin de mon post, il voulait dire que j'avais bien compris que tu resterais sur tes positions et donc qu'il fallait arrêter le débat, c'est tout.
Au passage, pour quelqu'un qui critiquais ceux qui alimentent les débats stériles... Nous ne sommes donc pas si différents.
je me demande parfois si kimi ne lorgne pas du coté de Maclaren avec l'arrivée de Honda en 2015, c'est le seul top team ou il y a peut être une place a prendre!
perez ne s'impose pas vraiment et Button n' a rien signé alors je sais c'est fou mais pourquoi pas finalement!
perso je pense qu'il reste chez Lotus car il y est pas trop mal finalement et faute de mieux!
Whittmarch a dit clairement qu'il n'était pas intéressé par Raikko. Aucune discussion entre eux.
On peut tj s'attendre à une grosse surprise, mais perso je pense que Raikko n'a que Lotus comme possibilité.
je pense aussi!
lotus se rapproche des top team et la saison prochaine les cartes sont redistribuée avec l'arrivées des nouveaux moteur,et quelque chose me dit que le Renault sera pas mal
@ Fred
Mais pour moi, il n'y a pas débat sur ce type de commentaire que je qualifierai de "futile". Le niveau de performance actuelle de la monoplace m'inquiète autrement plus ! Monza qui se profile et un empattement long à mettre au point avec un panel de reglages à tester... Etait ce réellement bien le moment ? Pourquoi modifier la structure ? Une version beta pour 2014 ?
De vrais questions à se poser quoi...
@Fredrick
Plutôt d'accord avec toi sur les transferts. Sur les dernières infos que j'avais, Lotus restait la priorité de Kimi avec Renault en grand renfort pour contrebalancer la marginalisation de la marque chez RB avec Infiniti. Mais la rumeur Ferrari n'est pas si infondée que cela il parait...
Wait and see. Monza...
@Sheva07: je viens de me taper toute la discussion ci-dessus; je note que tu es l'instigateur de ce débat que tu qualifies ensuite de stérile... Pour finir en disant que pour toi, il n'y a pas de débat sur ce type de commentaire "futile" (je te cite)
Ton lien de départ est clairement bien venu mais le commentaire qui va avec ne sert à rien et est juste source de polémique. Le responsable de ce débat stérile, c'est bien toi.
On va mettre ça sur le compte de la déception en voyant l'abandon du pilote que tu supportes (et en voyant celui qui t'insupporte terminer à une modeste 8ème place...)
En effet, tournons nous vers Monza, ce sera plus constructif.
Autant je suis le premier a chargé Romain quand il dit des anneries autant concernant les réglages de Kimi, il ne dit pas qu'il a mal réglé, il dit juste que le sien été totalement différent et que peu-être cela viens de là, juste une supposition mais il dit pas "si les freins ont lâché ce que Kimi a mal réglé", dans son interview il dit que c'est dommage qu'il a abandonné pour l'équipe. Et en effet, le départ a été chaud entre les deux Lotus.
Par contre, Grosjean été clairement derrière Kimi en rythme de course comme la dit Villeneuve, cars Kimi été plus rapide (il a facilement doublé en début de course) alors qu'il a eu des soucis de pneu, et c'est pas le fait que Romain été sur une stratégie a deux arrêt cars a la base il devait pas en faire une. Bizarre et dommage pour l'abandons de Kimi,surtout que c une protection d'une visière d'un casque qui c'est mis dans la jante et le pastique fondu a crâmé le disque de frein, le chat noir de Kimi de chez Mclaren a sauté du retrouver sa trace après avoir emmerd* Lewis pendant si longtemps
heu pas soucis de pneu mais soucis de frein
et a "retrouver" pas sauté concernant le chat noir
Grosjean, a la différence de l'an dernier, ce qu'il est clairement le second pilote, et que pour le titre, il est conscient que son coéquipier le bat. Et il a pris de la maturité. L'an dernier, il voulais ce faire Kimi mais maintenant il est conscient que c'est très difficile et que le mien et de faire le second pilote modèle, comme ça qu'il sera chez Lotus l'an prochain, ramener des bons points souvent. Lotus vraiment dommage, il possède un duo intéressant, qui s'entend assez bien même si ils sont pas pote mais pas de tension, une bonne voiture mais dès que la température est pas chaude, elle n'a pas de rythme, et comme Ferrari : problème sur les qualifications.
@ LotusF1 : toi aussi tu racontes des conneries par spéculation :
"c une protection d'une visière d'un casque qui c'est mis dans la jante et le pastique fondu a crâmé le disque de frein"
Les mécanos de Lotus ont dit qu'ils ont retiré cette visière qui bouchait l'entrée. Si cette visière avait fondu, comment veux-tu la reconnaître ??
Bref, je lis vos commentaires et beaucoup interprètent à leur façon les déclarations en bien ou en mal. Certains voient le mal partout à partir d'une position partisane. Mais bon, l'être humain est ainsi et c'est pourquoi dans 99% des cas, il y a des discutions sans fin dans tous les forums que je lis (anglophones compris et c'est pire avec les fans de Kimi contre le french ou Lotus).
comme il n'y a que peu à dire, vous engu z vous jouez aux anti,, soyez positifs et contrairement à l'an passé à pareille époque c'est moins moche comme bilan.
C'est vous qui faites et alimentez la rivalité des deux pilotes
En effet il y a peu de chose à dire. On sait que lorsque les températures sont basses, la Lotus est moins compétitive. La question maintenant est de savoir si la E21 avec le châssis long va améliorer cette situation. Lopez a laissé entendre que cela va donner un "petit plus" dans la gestion des pneus. Réponse à Monza.
L'autre problème important, c'est le contrat avec Renault qui tarde et qui semble retarder le renouvellement du contrat de Kimi. D'après certaine indiscrétion, Kimi ne veut pas que Lotus soit un simple client de Renault mais un statut proche de celui de Red Bull pour avoir une garantie d'un bon soutien technique. Je pense que pour avoir ce statut, Lopez devra accepter un certains nombre de prestations au profit de Renault (publicité) et avec Infinty Racing comme futur partenaire, cela devient très compliqué.
@Sheva
"De vrais questions à se poser quoi..."
Oh l'autre, comme il se la joue!!
Non mais tu te rends compte que ce que tu fais n'est pas vraiment en adéquation avec ce que tu dis?
Lis le premier paragraphe du post de Fab, il te donne quelques éléments...
Et entre nous, tu ne te débrouilles pas mal dans la condescendance que tu (me) reproches (à tort d'ailleurs).
Bref, la discussion devient franchement désagréable car tu te poses en donneur de leçon.
Bonne journée, au plaisir de lire tes posts qui, comme le dit fredrick ci-dessus, sont habituellement tout à fait intéressants (et ce n'est ni ironique, ni condescendant).
@LotusF1
C'est vrai que RG ne semblait pas dans un rythme fabuleux.
Il est clair que dans les situations plus difficiles, il a plus de mal à se débrouiller que le très expérimenté Kimi.
Cela dit, si tu regardes les écarts entre eux au moment de l'abandon de KR (12s), les pneus qu'ils avaient chaussés (KR médium usés et RG durs neufs), la stratégie du finlandais ne l'aurait pas amené à une place si extraordinaire que cela.
Il aurait terminé je pense quelques secondes devant RG, probablement devant Massa et difficilement devant Button. Bref, la Lotus ne marchait pas très fort par ce temps froid.
il est clair que les 2 lotus ne pouvaient pas mieux faire hier et de toute façon Kimi n'aurait même pas accroché le pied du podium.
La perf n'y était pas et cette histoire de température commence a me stresser car d'autres équipes gagnent qu'il fasse chaud pluvieux ou froid, exemple mercedes qui est réputé ne pas aimer la chaleur et gagne en Hongrie sous 60 degrés de température de piste!
Je pense que pour Lotus ce sont les choix de réglages ou de stratégie qui ne sont pas tjrs en adéquations avec les conditions!
Les top team sont performant partout et exploitent au maxi leurs voitures dans toutes les conditions et s'adaptent très rapidement
Ce que Lotus n'arrive pas tjrs a faire.
Il manque une ou deux têtes pensantes dans cette équipe qu'on les autres, Lotus se rapproche des top team mais n'en ai toujours pas un!
Avec leurs bon résultats depuis deux ans ont en attend trop par moment et dès qu'il se retrouvent a leurs places ont est forcément déçu.
J'aimerais comme beaucoup qu'ils fassent mieux mais je pense qu'ils atteignent par moment leurs limite!
Tant que Lotus n'aura pas trouvé la solution des pneus comme Mercedes, les résultats seront aléatoires suivant la météo.
Sacha18,
L'exemple de Mercedes n'est pas bon. Le fait est que Mercedes maintenant gagne depuis les fameux tests de Barcelone et donc une meilleure compréhension des pneux- Mercedes historiquement surchauffait les pneux ce qui n'est plus du tout le cas....
Red Bull marche top depuis le changement des gommes vers celles de l'année passée.
Ferrari marche grâce à Alonso.
Lotus aurai pas mal marché si plus de chances en qualifs et un premier virage comme il faut - je ne pense pas que Lotus soit derrière Ferrari mais ils n'ont pas Alonso.
Force India - touchés par l'histoire des pneus.
Williams - une farce.
Sauber - un petit mieux, mais c'est Hulk qui tient la maison
Toro Rosso - Ricciardo top, Vergne moyen, sans doute la meilleure voiture des "autres" équipes
Caterham - nullissime, VDG chanceux, Pic pas à la hauteur - se battent avec Marussia en les dominant, pour le reste....
Marussia - encore plus nullissime, sauf qu'ils ont Bianchi, Chilton pas digne d'une F1.
Bonjour , Massa bon pilote mais comme son équipe il est de mauvaise foi que ce soit en qualif. ou en course , la faute c'est toujours les autres , s'il tasse un pilote qui le double : c'est la course !! l'inverse c'est un scandale !! et il profite souvent de rejeter la faute sur un pilote en faiblesse !! un gentleman en quelque sorte ...
Renaultfan
pour mercedes on ne peut pas tout expliquer avec ces essais!
C'est quand même plus facile de trouver une solutions pour chauffer ces pneus que de les refroidir.
de plus les nouveaux pneus finalement conviennent pas trop mal au Lotus et contrairement au FI ils n'ont pas trop souffert de ce changement!
je trouve qu'il manquent quelqu'un dans cette équipe au niveaux technique qui fassent la différence et qui apporte ce plus a certains moment,que ce soit au niveau des stratégies de course et même de qualif ou en terme d'idée de réglage ou d'évolutions!
Rome ne c'est pas construit en 1 jour, et ce que Lotus fait depuis 2 saison est très bien,Mais parfois ils ratent la marche et manque le coche,et là c'est forcement une histoire de moyens mais surtout d'hommes!
@ Fab
"je viens de me taper toute la discussion ci-dessus; je note que tu es l'instigateur de ce débat que tu qualifies ensuite de stérile... Pour finir en disant que pour toi, il n'y a pas de débat sur ce type de commentaire "futile" (je te cite) "
Visiblement tu n'as pas assez lu (pas étonnant) puisque je réagis comme Chouky et son post de 20h24.
"On va mettre ça sur le compte de la déception en voyant l'abandon du pilote que tu supportes (et en voyant celui qui t'insupporte terminer à une modeste 8ème place...)"
Ah là parcontre tu n'as pas tout lu (pas étonnant là encore) puisque j'ai écrit que je m'en foutait un peu des performances de Grosjean. Comment pourrait-il m'insupporter ? Par contre les performances de la Lotus, là oui ça m'inquiète !
Bref, je ne vais pas y passez la journée.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-veut-une-plus-grande-implication-de-Renault,65526.html
ça confirme un peu ce que je disais :
"Plutôt d'accord avec toi sur les transferts. Sur les dernières infos que j'avais, Lotus restait la priorité de Kimi avec Renault en grand renfort pour contrebalancer la marginalisation de la marque chez RB avec Infiniti. Mais la rumeur Ferrari n'est pas si infondée que cela il parait..."
La balle est dans le camp de Renault. Peut être une ristourne sur le bloc avec en contrepartie un espace publicitaire dédié plus visible, peut être bien plus. A voir.
Alonso menace de partir car sa voiture n'est pas performante, le président le remet en place etc... Pourquoi voulez vous que Kimi se précipite vers Ferrari
Alonso irait où ?? il est très bien avec son porteur d'eau donc pas de changement pour 2014.
Est ce que Lotus n'a pas voulu aidé Raikkonen qui avait des problèmes a faire chauffé son pneu avant gauche en température en utilisant celle du frein et la diffusé dans le pneu tout ça en utilisant des écopes plus fermés à l'avant gauche qu'à l'avant droit?
@ Kimster
Le réglage "pluie", différent, ne porte peut être pas uniquement sur le refroidissement, mais peût être aussi sur la répartition des freins, l'épaisseur des disques et plaquettes, la course de la pédale.
Une chose est sûre,ce n'est pas la première fois que l'équipe rencontre ce problème avec ou sans tear off coincé...
quidam Oui et pourquoi Hamilton irait chez Mercedes? oh... wait.
Pour cette histoire de freins, Boullier dit clairement sur Canal dans Formula One que "Kimi et ses ingés ont pris une option en cas de pluie qui ne pouvait pas passer sur le sec".
Il change sa version ensuite pour parler d'un incident qui ne touche qu'1 roue mais de toute façon, il est rare que plus d'1 disque lâche et c'est souvent celui de la roue extérieur au sens horaire du tracé comme par exemple Webber à Singapour il y a quelques années.
Grosjean ne dit rien de bien grave mais encore une fois, il manque de prudence par excès de franchise face à ses "amis" journalistes français de Canal. Dans "la grille", il se casse lui-même son image en disant à Fébreau "qu'il a beaucoup travaillé avec ses ingés+son Psy pour comprendre pourquoi il avait touché Button en Hongrie".
En début de saison, Raikko disait (là aussi avec la confirmation de Boullier) que la E21 était bonne et que Romain n'avait pas à se plaindre après ses mauvais résultats et que c'était une question de réglages. C'est évident que Romain à sa fierté et que lui aussi veut se permettre d'insinuer que c'est la faute de l'autre.
Ce ne sont pas des anges et ce genre de déclaration est courante comme en Allemagne 2001 quand Ralf gagne et dit que Montoya a abandonné car il tirait trop sur son moteur. C'était faux, il le savait car Juan avait eu un stop de 40" (=surchauffe) mais il fallait trouver qque chose pour justifier la différence de vitesse en début de GP.
Pour le niveau de performance de la Lotus, pas vraiment de surprise dans la mesure où mis à part le Canada, la E21 est l'héritière des forces et faiblesses de la E20 et elle brille uniquement sur les mêmes pistes qu'en 2012. la triplette Spa/Monza/Singapour était déjà une catastrophe malgré la chaleur.
Le fait de se retrouver sans évolution importante (DRD+empattement reportés) n'a pas aidé non plus face aux top teams sur un circuit défavorable a priori.
Pour une fois, Boullier parle d'ailleurs de s'améliorer sur ce genre de tracé pour 2014 et pas trop de pneus.
Je me demande comment Enstone pourra valider son empattement long sur une piste aussi unique que Monza avec seulement 3 virages en dehors des chicanes et de plus, la piste est souvent couverte de feuilles mortes le vendredi matin.
Encore des rumeurs sur Lotus/Renault :
http://www.f1times.co.uk/news/display/07962
Il est certain qu'avec Infinti sur la Red Bull, Renault a perdu pas mal de visibilité. Renault nouveau sponsor de Lotus comme le voudrait Kimi pour avoir une garantie d'un moteur compétitif ??
bonjour, avez le temps du premiere pit stop de kimi ?
merci
kimi
il était à 3 longueurs du record de Nick Helfield
slt all !
Renault plus présent sur lotus + un possible retour de Michelin et le tour est joué
@+
pourais tu quidam stp me donner des bons sites etranger de f1 merci
@geof : un site anglais qui ne vit pas de rumeurs mais de déclarations officielles :
http://www.autosport.com/
Un journaliste qui commente l'actualité (rumeurs comprises) en donnant son point de vue :
http://joesaward.wordpress.com/
un français qui travaille pour des sites anglais.
Itw de Boullier :
NO CONCERNS ABOUT INFINITY DEAL
Kimi Raikkonen F1 2013
Although progress on concluding the Infinity deal has been slow, Boullier thinks that such complications are to be expected when a team like Lotus aims to put in place such big partnerships.
"There was an effort in this team before to compete at the highest level, and you need to establish another strategy to reach that step," he said.
"It is like playing in the Premier League and fighting for some wins against going for a top three position. If you want to consistently be like Manchester United then you need another level of investment and commitment.
"This is what we are working for, and this is why we are working on getting stronger.
"We have solved most of the issues now, but we expect for Monza to get the deal completely done."
Donc comme chaque saison, c'est à partir de Monza que tout se règle, surtout les transferts.
Bonjour à tous ; je viens de lire en totalite ce post
après un début chaotique ou les déceptions du weekend des fans Lotus se sont exprimées de différentes façons !!!! les derniers messages sont plus constructifs.
Lotus pour 2013 est a sa place même si on a pu croire à mieux.
les résultats en dents de scie par rapport aux autres tops teams s expliquent
comme dit par plusieurs par la relative petite équipe d Enstone.
Mercedes et sa formidable organisation et ses gros moyens techniques a pu
résoudre ses problèmes de gestion des pneus , RB reste la référence ;
Ferrari fait le yoyo comme LOtus mais en mieux ,Mac Laren revient bien.
Kimi au mieux aurait fait 6eme; Romain est à sa place vue sa prestation ;
Espérons que Renault soit plus présent en 2014 chez Lotus , car Catheram
je n y crois pas trop, Toro rosso ??? la grande inconnue et RB au top bien sur.
Ceci dit la fin de saison reste attractive et Lotus a des bonnes cartes.
Kimi chez Lotus en 2014 bien sur; je l ai toujours dit . s il demande une
implication plus importante de Renault c est bon signe , il s intéresse
vraiment à l avenir de son team actuel.
Donc à Monza une possible annonce du deal avec Infinity Racing, ça serait en tout cas le bon timing au vu des transferts pilotes !
Moi j' étais plutôt pour un sponsor titre chinois pour lotus ce sponsor donne 400 millions d' euros pour l' avenir de cette écurie Lotus .
@william le chinois : où as-tu vu qu'un sponsor donnerait 400 millions d'euros alors que l'achat du team ne dépasserait pas les 120 millions
Et comme le sponsoring est annuel, le sponsor pourrait acheter 2 teams par an !!
@ fran36 :Si Lotus a 150 millions d'endettement, alors sa valeur est de l'ordre du Euros symbolique à l'achat
J'ai lu çà sur un site anglais...j'ai trouvé ça bizarre quand même .....
@fran36 : Lopez a expliqué que sur les 120 millions de dettes, 80% est un emprunt de Lotus F1 team aux actionnaires de Genï Capital. Et comme Lotus appartient à Genï capital, il n'y a pas de risque de faillite possible. Il s'agit à l'intérieur d'un même groupe de deux comptes séparés.
Genï capital voudrait que son team F1 s'auto finance sans l'aide de la maison mère ( à partir des sponsors et de l'argent de la FOM). Pour l'instant, une grosse partie de cet argent a servi à la mise à jour du site d'Enstone (simulateur, banc d'essai boite de vitesse, évolution du CFD etc...).
Et bien au moins une véritable explication........c'est plus clair.....
Alonso a souvent comme habitude pour " pousser " ses troupes de se plaindre !! c'est ça façon a lui pour motiver !!!!
Comme le dit quidam, au pire, Genii peut abandonner sa créance envers Lotus F1 team, pour assainir l'image de lotus
Le seul pb c'est que Genii ne peut à mon avis pas se permettre de perdre des 10aines de millions par an pour combler les pertes de Lotus.
A terme, ça risque de bloquer.
Or, le gros sponsor ou le gros investisseur, on nous le promet depuis le début et rien ne vient, ce qui est très inquiétant vue les résultats de l'équipe et la présence de Raikko.
Genii ne doit pas être vu comme la banque du Lotus F1 Team pour ce qui est de renflouer la trésorerie. Pour la revente, ce n'est pas idéal ! Heureusement, ce n'est pas ce qui est prévu sur le court terme.
Lopez justifie cette dette par des prêts permettant le financement des investissements certainement à un taux préférentiel. Pourquoi pas si c'est bien le cas. Par contre quand on entend que les salaires du pilote n°1 ne sont pas payés à temps, et certainement d'autres prestataires, là ça craint vraiment car on est plus du tout dans de l'investissement...
Infinty & Renault help ! qu'ils doivent dire.
Rien ne sert de spéculer, on aura très bientôt la réponse par Lotus par la signature ou non du renouvellement du contrat de Kimi (le mois prochain).
Pour Lotus il est impératif d'ètre bien aux qualif. a ce gp en 3 et 4ème place ça change tout , pour Kimi probablement pas de problème de frein !!
Mal placé sur la grille plus mauvais départ c'en est trop ..
Moi perso,j'éspère que RG sera chez lotus
l'année prochaine,surtout avec renault forcément, le reste(kimi)
j'en ai rien à foute,c'est un trés bon pilote certe mais
trop de chichi autour de lui j'ai une indigestion de ce tapage médiatique.
Un duo Hulk RG serai top.
@team spirit
C'est vrai un duo Kimi/Hulk c'est top pour l'année prochaine......
team spirit oui dans ton commentaire. Le blanc est ce qu'il y a de plus juste dans ton intervention.
oui et heureusement que ton pseudo c'est "team spirit". Tu le portes bien
Fais gaffe team spirit, ici, certains ne tolèrent pas qu'on dise du mal de Raikkonen sous prétexte qu'il est très performant. (bon sauf ce week end mais il n'y est pas pour grand chose)Et si en plus tu ne caches pas ta sympathie pour Grosjean, alors là...
Donc je vais en remettre une couche également puisque je suis d'accord avec toi.
La saga "où ira Kimi en 2014" est juste INSUPPORTABLE!!!
Ba ne la suis pas alors... Je ne me rappelle pas avoir critiqué Grosjean...
Bah si dans ce qu'à dit teamspirit, y a juste le blanc qui est juste (comme tu le dis), j'en déduis que quand il dit: "Moi perso,j'éspère que RG sera chez lotus l'année prochaine", toi tu penses: "Moi perso., j'espère que RG ne sera pas chez Lotus l'année prochaine", avec Ducati999 qui en remet une couche. (mon message ne s'adressant pas qu'à toi. de plus, je ne parle pas de critiques, juste d'aimer ou pas aimer, ce qui est ton droit)
Bref, c'est tiré par les cheveux j'en conviens...
Bref, retenons simplement que le transfert (ou non) de Raikko est devenu insupportable à suivre.
Et ne pas la suivre, c'est juste impossible puisque 90% des articles en parlent, et parfois même quand le titre est tout autre!
ou tout simplement dire que la phrase que "Kimi se casse" est une idiotie n'implique aucunement Grosjean... -- Pour les transferts, bon courage pour 2015 vu que seul Vettel a un contrat pour cette année...
Et ouai mais c'est la F1 donc rien d'étonnant à cela ... l'an dernier c'était la même saga mais cette fois avec Lewis Hamilton.
En effet, la forme est fort discutable. Tu as raison.
Apparemment, teamspirit est encore plus "insupporté" que moi!
si Kimi se casse du giron Renault, ça va être bien calme Confidential Renault la saison prochaine...
@iceluc : faux car depuis que Genï a acheté RF1, ce blog n'a jamais été calme, au contraire.
T'inquiètes iceluc, il y aura toujours Romain pour créer le buzz et on aura aussi de quoi s'occuper avec JEV face à Da Costa et Ricciardo "dents blanches" contre Teen Schumi, parce que baby avec 4 titres et probablement près de 40 victoires en fin de saison...
@quidam :"Donc comme chaque saison, c'est à partir de Monza que tout se règle, surtout les transferts."
le suspens va bientôt prendre fin et les insupportes "suite à Spa" vont pouvoir faire leur petit roupillon pendant les GP vu comment Vettel va étriller tout
le monde pour la fin de saison ...il faudrait faire comme au pmu mettre du
poids suppl dans sa RB pour le ralentir .....
lulu79
Ca serait clairement la meilleure solution.
Je vous conseille de lire cette petite réflexion de Thibault Larue :
http://blog.autoplus.fr/blogf1/2013/08/27/alonso-et-kimi-le-cote-obscur-de-la-force/#more-12582
Certains ont pensé que Lotus en utilisant la E21 à empattement long à Monza ne pourra ne pourra rien valider car ce n'est pas un circuit avec des virages. ScarbF1 dit que cette modification n'a pas pour but d'avoir plus de stabilité en ligne droite ou agilité dans les virages mais une meilleure utilisation du flux pour l'arrière de la voiture :
"In F1, the already very long wheelbases mean straightline stability/cornering agility is not a factor of the wheelbase. As a result, wheelbase is largely decided by the aero team placing the wheels and major components in the best arrangement to get the airflow passing around the car."
C'est vrai qu'il y en a marre de les voir faire la tronche en permanence alors qu'ils sont dans des top team, gagnent beaucoup d'argent et sont dans la lumière. Qu'ils se concentrent sur leur taf plutôt que de bader en permanence le baquet de Vettel, à eux sportivement de redresser la situation
@quidam
"Certains ont pensé que Lotus en utilisant la E21 à empattement long à Monza ne pourra ne pourra rien valider car ce n'est pas un circuit avec des virages. ScarbF1 dit que cette modification n'a pas pour but d'avoir plus de stabilité en ligne droite ou agilité dans les virages mais une meilleure utilisation du flux pour l'arrière de la voiture"
Il reste malgré tout que Lotus devra revoir son set-up de base à cause du déplacement du centre de gravité et qu'il faudra pour ça une piste aux conditions stables alors que l'adhérence du vendredi matin est compromise par les feuilles mortes et la rosée matinale dans la forêt.
De plus, améliorer la flux vers l'AR modifie le centre de poussée aéro et donc l'équilibre à haute vitesse.
Même si Lotus a de bon outils, transposer des données à partir du package très faibles appuis de Monza aux tracés suivants sera très difficile (absence du DRD et d'aileron AR "normal", présence d'un aileron AV faible charge qui modifie le flux vers l'AR etc) mais il faut bien tester un jour...
Ne t'inquiète pas pour Lotus, ils ont des ingénieurs pour çà, il savent ce qu'ils font.
Le centre de gravité est fixé par la réglementation : 46% à l'avant, 54% à l'arrière. Ils ont une marge de 7 kg. Le setup de base en usine pour le vendredi matin et après collecte des données, correction par les simulateurs d'Enstone durant la nuit.
Pas de soucis à se faire.
Sur l'article de Thibault LARUE, je le trouve quelque peu de mauvaise foi.
D'abord, Raikko et Alonso sont proches de la fin (2,3 ans maxi à leur niveau actuel et peut-être moins sans opportunité de gagner à la régulière sur la durée d'une saison.
Pour eux, la défaite potentielle serait plus facile à admettre publiquement face à Vettel chez Red Bull que face à Grosjean, Bianchi ou autre pilote sans palmarès en F1.
LARUE dit aussi que les 2 montrent une mauvaise image par manque de sourire depuis 2 course mais Kimi était plutôt jovial sur le podium en Hongrie.
Häkkinen était si gaie en voyant McLaren sombrer en 2001 face à Schumacher qu'il en a perdu sa motivation et pris sa retraite dans la foulée.
Senna se plaignait tout le temps de 92 à 94 et hésitait à prendre une année sabbatique quand Williams lui a préféré Prost pour 93 mais a renoncé car se trouvant trop vieux pour prendre ce risque (32 ans). C'était beau, c'était Senna, investi à 100% dans la F1...^^
Faudra me dire quand les adversaires de Federer étaient heureux après des séries de défaites consécutives pendant des années...
Contents et satisfaits des progrès limités dans la défaite, cela s'appelle l'équipe de France de Foot.
Jaloux de Vettel ?! Ils ne veulent pas sa place mais une voiture équivalente dans les équipes où ils sont pour se battre à la régulière à chaque GP, nuance.
Hamilton heureux ? Bah oui, vu la bonne décision de quitter McLaren et ses pôles.
Lotus a le mérite d essayer et de tenter des choses alors bravo à eux.
Rb domine tellement que c est vraiment pénible pour les autres;
mais c est la règle , pour gagner il faut être les meilleurs.
Vettel fait le boulot aussi; 2 pilotes type" Webber "chez RB et la domination ne serait peut être pas si flagrante.
Le monde de la F1 petit à petit commence à admettre cette évidence :Vettel est un surdoué , l auto n explique pas tout.
tout à fait ce que je pense...@Raikko E20
Blog pertinent... avis qui n'engage que lui....
ils ont beaucoup rit cette année je trouve..photos prise juste à une conférence de presse surement les mêmes questions qui reviennent sans cesse toute l'année et qui finissent par lasser...
Autrement Alonso 4 ans chez ferrari toujours pas titré normal qu'il se pose des questions
Kimi toujours pas payé et n'a toujours aucune visibilité sur la voiture 2014 ni sur l'avenir de son équipe souhaite rester et attend sinon il aurait déjà accepter autre chose...
et pourtant il était bien motivé pendant la course si la voiture n'avait pas laché...
la jalousie n'a rien avoir...ils sont là pour gagner
on peut pas être heureux quand on gagne pas....
C'est toujours facile de critiquer les autres (en l'occurrences les pilotes) que de faire son auto-critique car les journalistes pour colporter un tas de rumeurs et pour faire des déclarations qui collent à leurs intérêts.
Déjà Lotus n'est pas un top team et Boullier vu la tête qu'il fait et les déclarations plus ou moins aigries (lorsqu'il parle de vendeur de cannettes pour Red Bull, c'est pas la grande classe). Ca donne pas confiance en l'avenir. Mais les journalistes et consultants ont trop besoin de garder de bonnes relations avec les patrons d'écuries pour être tout à fait objectifs. On ne peut pas reprocher aux pilotes de vouloir la meilleure voiture ou ce qui s'en approche le plus. Les carrières sont courtes.
Pour Hamilton, il ne démontre rien, au contraire, il semble qu'il ait fait le bon choix.
Monza j'y crois pas trop..mais j'applaudirai des deux mains s'il y a une chance de podium pour Lotus.......
A propos des transferts et des journalistes, ils ont encore une fois très vite annoncé à 99% KR chez Red Bull. Maintenant qu'il semble que ce ne soit plus le cas, il reproche à KR de trop se préoccuper de son avenir. Par exemple JL Moncet dit qu'il ferait mieux de se concentrer sur son boulot de pilote (parce que son avenir n'en fait pas partie bien sûr). C'est le même JL Moncet qui lorsqu'il a apprit que Canal+ reprenait les droits de la f1 s'est empressé de frapper à leur porte en ayant pris soin au préalable de bien critiquer TF1 afin de s'assurer d'un poste à Canal+ qui paie très bien. Alors les leçons de morale...
Petite phrase d'Alonso dans AutoHebdo: "Kimi chez Ferrari ? Je n'ai rien contre, Felipe était devant lui !"
Pour la propagande journalistique: F1i.com "Canal+ plus forte que Sky Sports" en gros titre...
Pourquoi Lotus veut tester la E21 à empattement long ?
C'est la première fois que le simulateur "in the loop" a été mis à contribution pour cette modification. Il s'agit de voir si Lotus peut compter sur ce simulateur pour développer la E22 en 2014 (c'est en sorte une validation du simulateur). C'est donc une autre manière de travailler.
Comme dit Boullier, Monza n'est pas notre course, et on est loin de Red Bull donc on a rien à perdre et il faut absolument valider le travail du simulateur pour 2014. Une seule E21 sera équipée de ce nouveau empattement car il n'y aura pas assez de pièces de rechange et l'autre voiture servira de comparaison.
Vous avez l'article sur autosport.
@quidam
Merci pour l'info ! En effet, cela parait plus intéressant de comparer à partir d'une base connue même si c'est par manque de pièces.
Si en plus, cela correspond à une nouvelle méthode de travail à valider, autant le faire au plus tôt, c'est sûr.
Conclusion de Edd Straw dans autosport Plus (édition payante):
"Inevitably, there is a degree of risk in what Lotus is doing. But given the team's position of fourth in the constructors' championship, 122 points clear of McLaren, there is no tremendous downside. Hopes weren't particularly high for Monza anyway, so in a worst-case scenario, if the long wheelbase doesn't work out as hoped it will cost some practice time on a weekend that wasn't going to be great.
But Lotus is confident that the change will work. This is no blind gamble. Crucially, if it works it also validates the way in which the driver-in-loop simulator is being used.
"There is always a risk," says Boullier. "No team in the paddock can tell you bringing an upgrade to the track today carries no risk. It's true that this one is maybe more risky because there are consequences to the suspension, the aero, the handling."
Pas de gros risques si ce n'est la perte de quelques heures d'essais libre et pour un week end qui ne sera pas extraordinaire de toute façon (Monza n'est pas un circuit pour Lotus).
N'empêche que l'histoire des freins tombe à point.
On se demande bien qui va tester la nouveauté...
On n'a pas assez d'argent pour se battre jusqu'au bout donc on bascule sur 2O14 (malgré les annonces antérieures pour paraitre) et du même coup on essaie de faire rattraper à RG le plus grand écart de points entre coéquipiers en freinant KR. Il vaut mieux qu'il parte!
Bingo si ça marche c est tout bon pour 2014 , Lotus sera en bonne voie
et l auto bien née...Boullier verra sa com validée, les investissements,
les améliorations des installations etc...ce n était pas du flan...la dette
aussi; puisque c est la qu est passé le pognon....je croise les doigts....
le bout du tunnel peut être en vue...pour Enstone..
Pour les curieux, c'est Nicolas Prost qui était dans le "driver in loop" simulateur pour ce projet et Grosjean a testé cette configuration une seule fois, Kimi n'aimant pas les simulateurs.
Il faut savoir que Lotus n'utilise pas son simulateur comme Red Bull qui en fait son troisième véhicule virtuel durant les week end de course avec Buemi à bord pendant toute la journée et nuit du vendredi pour confirmer le setup du samedi. Lotus s'en sert comme aide à la décision (We prefer to use it in the decision-making process ) sur les futurs modifications de la E21 comme l'empattement long (c'est donc un logiciel particulier qui y est développé par Enstone).
taduction google:
Inévitablement, il ya un degré de risque dans ce Lotus est en train de faire. Mais compte tenu de la position de l'équipe de quatrième place au championnat des constructeurs, 122 points d'avance sur McLaren, il n'est pas énorme inconvénient. Les espoirs étaient pas particulièrement élevé pour Monza toute façon, dans le pire des cas, si l'empattement long ne fonctionne pas comme on l'espérait il vous en coûtera un certain temps de pratique sur un week-end qui n'a pas été va être génial.
Mais Lotus est convaincu que le changement va fonctionner. Ce n'est pas un pari aveugle. Fondamentalement, si cela fonctionne, il valide également la manière dont le simulateur de conducteur en boucle est utilisé.
"Il ya toujours un risque», explique Boullier. "Aucune équipe dans le paddock peut vous dire apportant une mise à niveau vers la piste aujourd'hui ne comporte aucun risque. C'est vrai que celui-ci est peut-être plus risquée, car il ya des conséquences à la suspension, l'Aero, la manipulation."
+++++++top top top ça bouge à Enstone
@alcarbone : Lotus ne bascule pas sur 2014 mais met sur pied la future façon de travailler à Enstone. La validation va se faire sur le projet de l'empattement long de la E21 2013. Nick Chester a déjà annoncé d'autres évolutions pour la Corée et un autre GP dont je ne me souviens plus du nom. Ok, pas de grosses évolutions comme l'empattement long mais des choses plus simple.
Lotus n'est pas un top team et ne peut pas se permettre de jeter son argent par la fenêtre. Les évolutions ne sortent qui si toutes les simulations sont positives et le simulateur vient dans cette chaîne de décision maintenant. Un seul but : bien utiliser son argent.
@alcarbone: Rassure moi, c'est une blague cette histoire de ralentir KR pour que RG le rattrape. Tu n'y crois pas vraiment...? Si?
Allons, un peu de sérieux quoi...
article de Rémy taffin sur le moteur turbo...
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/120327.html
Quand vous voyez ce que Autosport a écrit sur l'itw de Boullier et ce que Nextgen raconte, un fossé
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-L-empattement-long-a-Monza-en-vue-de-2014,65612.html
On dit que Lotus est en difficulté financière mais cela ne l'empêche pas d'embaucher du personnel :
http://www.racestaff.com/job/475
Jusqu'au 19 septembre un "Stress engeneer" avec 3/5 ans d'expérience dans les métaux composites.
@Fab
Bien sur que j'y crois. Les journalistes francophones appuient tellement sur RG. Il n'y a pas de hasard. C'est la position de Boullier. Explique-moi pourquoi F1i affirme que Massa n'a plus sa place vu la différence de points avec Alonzo alors que Grosjean qui subit plus une grande différence tout est parfait pour lui. A Spa, il a même selon eux encore dominé Raikko en qualif. Ils ne mentionnent pas le fait que KR est sorti plus tot que son coéquipier et ils reprochent à Ferarri d'avoir commis une erreur stratégique dans la même situation. Idem avec l'équipe Toro rosso.
Reprends les déclarations de Boullier sur RG. Il tient absolument à convaincre le milieu qu'il a misé sur le bon cheval. Les résultats étant très en dessous des espoirs et surement de l'argent mis sur son poulain, qu'il aide un peu le sort n'a rien de fantaisiste. En tout cas, privilégier un pilote, pour des raisons diverses, ça s'est largement vu.
Alcaborne ou le cas désespéré...
Quelle différence entre RG et Massa ? : Euhh, ben peut-ê que RG est au début de sa carrière alors que Massa est sur la pente descendante.
Peut-être aussi qu'en vitesse pure, RG n'a rien à envier à Raikko, alors que Massa est depuis bien longtemps largement derrière Alonso, notamment en course.
Bon enfin, ça sert à rien de développer. Mieux vaut lire ça que d'être aveugle.
on ne sait plus quoi croire mais le public croit ce qu'il voit en ce moment en piste...
pas la peine de rajouter une couche... il y a de la déception en courses depuis 3 GP et deux équipes reviennent au devant ...pour un Boss qui vise la 2ème place ...c'est pas gagné..
@alcarbone: Déjà, comparer la situation de Massa, pilote d'expérience sur la fin de sa carrière, chez Ferrari, à celle de Grosjean le "novice" chez Lotus, c'est pas judicieux. La situation n'a rien à voir.
De plus, l'un est en phase descendante pendant que l'autre progresse (même si c'est pas aussi vite qu'on le souhaite)
Ensuite, tu me parles essentiellement des journalistes qui sont à fond derrière Grosjean. Là on est d'accord. Et en quoi celà a t-il une influence au sein de l'équipe Lotus et du comportement qu'elle aurait avec Raikko.? Désolé je comprends pas...
Et pour finir, que Bouillier appuie son poulain en interview ok, de là à dire que toute l'équipe va pourrir Raikko pour justifier la place de Grosjean, je le répète, c'est n'imp'. D'autant que si on en croit certains, RG n'est pas forcément hyper apprécié non plus au sein de Lotus (ca reste des rumeurs)
Lotus a tout intérêt à garder KR pour 2014 quand on sait ce qu'il est capable de faire. Y z'ont pas trop intérêt à faire les cons non.
Bref, ta théorie du complot, j'y crois pas un instant. (sauf si on sait déjà au sein de l'équipe qu'il part et là, ça peut peut être changer la donne en effet mais j'y crois pas non plus)
Et un parano, un ! il aura suffit du premier abandon de Raikkonen en 39 courses pour avoir droit à une théorie du complot remise au gout du jour ...
Non et puis faut arrêter aussi de prendre pour parole d'évangile tout ce que raconte les journalistes, faites vous votre propre opinion.
@alcarbone
Fab et alonso130R ont tout dit. Tu pousses le bouchon très loin tout de même...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault