Romain Grosjean s’est classé septième et Kimi Räikkönen huitième à l’issue de qualifications perturbées par la pluie, avant le Grand Prix de Belgique, demain.
Les deux pilotes sont apparus très compétitifs lors de la Q2 disputée sur le sec, Kimi réalisant le meilleur temps, avant que la pluie revienne pour la phase finale.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"J’étais le plus rapide dans la deuxième phase, sur le sec, alors si les conditions sont celles-là demain, nous devrions être bien pour la course. Même en ne démarrant pas d’une très bonne position. La dernière partie des qualifications s’est jouée sur le mouillé et notre voiture ne livre pas le meilleur de ses capacités dans ces conditions. Un dernier tour tout à la fin aurait aidé, mais cela aurait été encore mieux si la piste était restée sèche. Demain est un autre jour, alors il faut juste attendre et voir ce qui va se passer."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"La météo variable ne nous a pas facilité la vie. Même si c’est bien d’être dans le top ten, cela ne correspond pas exactement à nos espérances. Il était très compliqué de savoir dans quel état était la piste, de prendre les bonnes décisions au bon moment et d’ajuster la vitesse aux conditions météo. A la fin, il fallait se trouver en piste au bon moment. Je vais chercher avec les ingénieurs à comprendre pourquoi Kimi était un peu plus rapide que moi sur le sec, voir où nous pouvons progresser sur le mouillé et examiner les options en matière de stratégie. Je vais donner le maximum demain pendant la course."
“Nous étions très performants sur le sec, mais pas sur le mouillé quand il le fallait.”
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont passées vos qualifications?
"Elles ont été frustrantes. Les conditions climatiques étaient difficiles, mais identiques pour tout le monde. Nous nous sommes montrés très performants sur le sec, Kimi réalisant le meilleur chrono de Q2, mais, malheureusement, la pluie a réapparu pour la dernière phase. Nous avons essayé de faire un temps dès le début avec les pneus slicks, mais la pluie s’est abattue et nous avons été contraints de passer des intermédiaires. Septième et huitième sur la grille, ce ne sont pas les places que nous visons, mais au moins nous sommes dans le top ten."
Quelles sont les possibilités stratégiques pour demain?
"Comme nous nous sommes qualifiés avec les intermédiaires, nous pourrons prendre le départ sur l’un ou l’autre des deux types de gomme pour le sec. Une course par temps sec nous conviendrait mieux, mais nous ne pouvons pas influencer la météo. Si elle se déroule sur le mouillé, plusieurs options sont possibles, alors nous allons nous battre pour obtenir le meilleur résultat possible."
Si les conditions sont changeantes, le départ sera capital entre les 2 pilotes car le 1er en piste sera avantagé en cas de safety car ou de décision stratégique.
Encore une fois, Kimi piégé par ce qui fait aussi sa force dans d'autres conditions; la difficulté à chauffer ses pneus rapidement quand il pleut. 1ers tours en Q1, Q3, même combat.
La revanche pour demain ?
RäikköE20 N°1 Bis
Si il part derrière son coéquipier, c'est juste qu'il a fait son chrono 20 secondes avant lui... Seul leader dans ce cas d'ailleurs.
Bah jai raté essais et qualif....mais vu le résultat et en lisant vos commentaires sur mon téléphone...je vois je les lotus se sont encore fait piégés et que Hamilton est encore devant...cela ne m'étonne pas ...mais vu les temps les lotus sont pas trop mal....à spa tout peux arriver heureusement que je verrai le GP......
Lotus devra mettre des cierges afin que la pluie ne tombe pas !
Enfin ! il faudra bien s'y faire à la pluie nom d'un petit bonhomme !!
mais vous avez vu quelle chronos a fait kimi en q2 il dépassé les rbr et mercos derrière lui fernando qu'il ne faut pas le négligée .
Un peu prétentieux et mauvais perdant le Grosjean non ? "Je vais chercher avec les ingénieurs à comprendre pourquoi Kimi était un peu plus rapide que moi sur le sec"
Ouais enfin, on a du mal a admettre que son coéquipier lui a mis une baffe en condition normal sur le sec ? A croire qu'il y a toujours un problème quand Kimi est devant, et pas la première fois qu'il sort ce genre de truc...
Sinon pour demain, sur le sec en effet, possible de remonté, avec le rythme de course et la gestion de pneu, mais sur le mouillé (de grande chance qu'il pleut), en espérant que cela sera bon...Malheureusement pour eux, les Ferrari démarre souvent plus fort que les Lotus en départ.
Avec la mème voiture les mèmes réglages ( peut-ètre ) il est logique me semble t'il de comprendre pourquoi la vitesse maxi. est différente . La jalousie , mauvais perdant !! non .. Bon GP a tous
Lotus F1; Pour moi c'est pas de la prétention que de vouloir être aussi rapide que son coéquipier quand il a la même voiture que toi. Surtout que la différence sur un tour entre les deux pilotes n'a jamais été importante. Un pilote est un mec ambitieux et l'objectif premier est toujours de battre son coéquipier. Je vois rien d’anormal dans ces propos.
Vu les réponses de Kimi il a l'air content de sa voiture et je pense même s'il ne pleut pas il va être la surprise du jour......
@zeph et michael06
Ben évidemment!
RG admet que Kimi le bat (mauvais perdant?) et veut savoir pourquoi (ben comme tous les pilotes quand ils sont battus par leur coéquipier).
@LotusF1
Quant à "la baffe", c'est trois dixièmes en Q2 et sur un circuit long comme spa, ce n'est pas si énorme.
De plus, pourquoi RG serait mauvais perdant, il est devant Kimi sur la grille!!!
Ton commentaire n'est quand même pas très objectif...
Cela dit, il semble que Kimi soit mieux "armé" que RG ce week end, que ce soit sur le sec ou le mouillé.
Malgré sa P8, il pourrait faire fort.
J'ai envie de dire que lotus F1 est un abruti fini. Encore une fois une critique pour grosjean pour rien !!!
Mon petit lorsque tu as 10 à un examen et ton pote a eu 15 à ce meme examen, alors que d'habitude vous avez les mêmes notes. Tu ne vas chercher à comprendre pourquoi un telle difference. Ou est ce que tu as merdé etc ....
On vit vraiment dans un pays de *****. Belle mentalité de tjr à critiquer. Bravo !! et vive la france tss
Coté meteo ca s'annonce assez calme vers 14h esperons que ca tienne ! http://www.meteociel.fr/previsions/38405/spa.htm
LotusF1 est un cassos anti Grosjean qui sévit sur plusieurs sites spécialisés
Bonjour tous le monde
Quelqu_un a t il des infos sur la rumeur d'un retour assez important chez Lotus ?
Aucune rumeur de la sorte est sortie LeNormand. Si non, pouvez nous donner votre source ?
http://www.nextgen-auto.com/Lotus-Lopez-toujours-confiant-de-pouvoir-garder-Raikkonen,65426.html
"Une autre rumeur court dans le paddock en Belgique, qui pourrait être cruciale pour garder Raikkonen chez Lotus, ce serait le retour à plus grande échelle de Renault dans l’équipe, la marque française étant marginalisée chez Red Bull par une autre marque du groupe Renault-Nissan, Infiniti."
ou alors j ai mal compris http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Lopez-toujours-confiant-de-pouvoir-garder-Raikkonen,65426.html
En tout cas, la signature avec infinity est tombé à l'eau d'apres les declarations de lopez. Je l'ai compris comme ça ^^.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-nie-les-soucis-financiers-de-Lotus,65387.html
Ce qui est vrai cependant c'est que Renault aurai beaucoup plus de visibilité chez Lotus!
Non l'accord avec Infinity n'est pas tombé à l'eau. Il parle de HoneyWell en début d'année ..
Bonjour amis de la f1 1 lien pour regarder svp en francais peut etre merci a tous d'avance et bonne journée cordialement
http://www.dailymotion.com/video/xqagpv_gp-belgique-a-spa-2008-3-derniers-tours-commentaires-rmc_auto
Pour vous faire patienter les gars
à propos des qualifs il est a noter que le top 3 a pu bénéficier d un dernier tour
(3eme tour) sur piste presque sèche les autres pilotes non ; kimi explique
avoir loupé cette possibilité pour environ 5 secondes au passage de la ligne ;
il y a beaucoup de réussite dans ce cas la ...tant mieux pour les heureux
bénéficiaires ...la performance en Q2 de Kimi et Alonso est tout aussi remarquable. la course sera passionnante....
http://www.meteociel.fr/previsions/38405/spa.htm
La météo a déja changé
Mieux vaut se trouver a l'exterieur au 1er virage car au moins il y a l'échapatoire. Donc avantage au position 2,4,6,8,10
Tranquille Romain surtout, ne pas revivre la cata d'il y a un an
kimi part en pneus dur! le tour d'instal a été fait avec ces pneus
ils ont la possibilité de changé le pneu mme si ils font le tour de d'installation
oui ils peuvent changer mais le test de départ a été fait sur ces pneus pendant le tour d'instal et si il changent ce n'est pas l'idéal pour le départ car l'adhérence n'est pas la mêmes!
A voir
Qualif. ratée !!! départ kifkif ....... désolant pour l'instant
Il a des problèmes de rythme en course quand même Romain! Je crains que kimi finisse sans freins
DRIVE THROUG pour perez a force de jouer avec le feu on paye
La voiture semble bonne mais avec tous ces malus qui s'accumulent !!
A constater : Alonso 5ème ligne au départ et 2ème pour le moment ...
Febreaux peut se frotter...à force de faire une obsession sur les freins ...les freins....Lotus me laisse perplexe ......dommage que Kimi n'a pu alles au bout de son circuit préféré..d'autant qu'il a fait de beau dépassement et magnifique remontée....Mercedes sont partit pour IIIfinir champion......
Faites pas attention aux fautes mon portable est bizarre.....très déçu par les priorités de lotus....
Bon et bien grâce à Webber on a confirmation de la signature de Ricciardo chez RB
Donc Raikkonen 4 au cdm et lotus qui perd de gros point. Résultat, Lotus finira 4 ai cdm et Raikkonen aussi. soyer pas surpris si d'ici l'Italie on annonce Raikko ailleurs.
tres mauvaise opération pour Lotus au championnat !
kimi tombe de la 2e a la 4em place
et au constructeur Lotus marque tres peu de point par rapport aux autres trop teams qui placent leurs 2 voitures dans les points
Course anonyme des Lotus manque de rythme, et on peut pas dire qu'ils ont su économiser leur pneus avec comme point orgue l'abandon de kimi et une fin d'une belle serie.
Romain qui tasse kimi au depart et lui fait perdre énormément de places. Je comprend pas ce mec. Il tient a ce point de faire du mal a son coequipier?
Les canal boys sont pas loin de la jouissance de voir kimi out.
Championnat over pour Kimi
LR très mauvaise journée qui va laisser des traces ...... dommage
@kimster: je ne veux pas le defendre mais il ne tasse pas kimi. Il se fait tasser par webber .
Lotus ont fait le pari de la pluie et ils ont perdu d'ou leur rythme mediocre
Ah oui, je sais, quitte à faire quelque chose, il aurais dû embarqué webber vu qu'il etait bloqué entre les 2...
Par contre, pas de pénalité pour Massa alors qu'il franchit la ligne blanche à la sortie des stands... Pour quel raison? les autres l'ont respectées...
je suis pas sur que Lotus a fait le pari de la pluie car ils sont mauvais sous la pluie ...
il y a des chances de Kimi parte chez ferrari now clairement
Grosjean se fait tasser par webber qui tasse kimi. (dsl c'est plus clair comme ça ^^)
La Redbull est une voiture for mi da ble... aucune faiblesse que des points fort c'est complètement inimaginable. Lotus, comme disait certains hier, on cruellement besoin d'un gars du genre Pat symonds... et avec le départ d'Allison je comprend kimi d'avoir peur
Bouiller complètement passif lors des ses interviews pendant la course. Tout juste s'il est supporter de Lotus. Je n’arrive pas à lui trouver l'étoffe d'un team manager chez cet homme.
Boullier visait P2 au championnat, il faut arrêter les annonces précipitées Quel gachis, ne pas donner une monoplace fiable à Spa à KR.
Il manque de gros calibre dans cette équipe technique. Qui peut me dire de qui chez lotus est un ingénieur top... Tous les top team en ont... Lotus n'est donc pas un top team!
Tu parles de supporter , quand lotus joue les premiers rôles tous le monde est content tous le monde est beau, mais quand il y a coup de moins bien, il n y à plus personne.
JEV s'est fait avoir.... Arrets trops tôts et en faisant arrêter Ricciardo bien plus tard et 10 tour avant la fin avec pneus frais, JEV s'est fait passer facile et l'autre marque 1 point. Comble de l'humiliation... Je pense que toro rosso va faire en sorte que Ricciardo finisse devant JEV a la fin du championnat pour pas que ça fasse désordre s'il doit aller chez Red Bull.
Vous êtes ridicules. Si vous pensez être mieux qu eux, postuler.
Ca va être passionnant : les 2 championnats sont pliés.
Faut que lotus redescend sur terre et arrete avec ses declarations.
Je comprend pas cette histoire de privilégier un max dappuis pour un circuit qui fait plus de 70% de pleines charges.
Dingue ca les memes erreurs strategiqies . Meme Drs ouvert ils etaient pas capables de depasser une sauber.
On verra bien mais ca sent le degout de la part de kimi vis a vis de lotus
@ Luc 78180
C'est juste un constat. Quand mercedes à acheter Brawn il on recruter tout ce qui bouge de compétent dans le formula one circus. Lotus est aller chercher un team principal certes compétent, mais il y jamais eu un mentor pour apprendre, c'est pas sa faute trop jeune et pas trop d'expérience en faite.
Perso au regard de la course, Raikonnen n'a vraiment pas eu de chance. Comment peut-on sous entendre que Boullier est passif et qu'en plus il n'a rien fait pour éviter de donner une voiture pas fiable à celui qui était p2 au championnat avant l'arrivée de Spa. C'est un manque de bol plus qu'autre chose.
Quand à Romain je ne sais pas quoi en penser. Je l'ai trouvé lent dans cette course. Alors la voiture n'est certainement pas la plus véloce sur ce circuit, mais Raikonnen avait l'air quand même bien plus à l'aise et moins poussif avant son problème de frein.
Course à oublier pour Lotus..
C'est clair qu'ils avaient prévu des réglages en cas de pluie, ils semblaient bien avoir plus d'appuis que les autres teams, cela s'est vu avec les dépassements de Kimi dans le deuxième secteur, c'est aussi là qu'ils rattrapaient ceux qui le devançait..
Lotus a tenté, ou prévu au cas où, mais la pluie n'est pas venue.
Sauf miracle, Vettel devrait remporter un nouveau titre, la RedBull est excellente et l'allemand aussi. Quand à Lotus et bien c'est une catastrophe on ne peut pas faire pire notamment pour Raikkonen sachant qu'au vu de son abandon, le podium actuel est probablement le pire qu'il pouvait avoir. Grosjean quand à lui n'était pas à mon sens dans un bon rythme. Week end à oublier.
après cette interview je trouve que romain a bien changé et il nous a donné des infos interréssante sur les problème de kimi!
Désolé mais au départ il est parti à gauche. Car il savait que Kimi est la et laissant un boulevard webber arrive ensuite lui sort Kimi et reste toujours à gauche et la 4 voiture passent cé vraiment le départ du novice si c'est cé pilote que boullier veut comme nomber one ......bonne chance à Kimi pour prochaine équipe...........
Course à oublier pour Lotus ... décidément Spa n'est jamais bon pour l'écurie pas plus que Monza.
Le rythme n'était pas très bon même si malheureusement la course des 2 Lotus est compromise dès le départ à cause de Webber qui comme d'habitude rate son départ et se traine au milieu de la piste.
Grosjean n'a rien à se reprocher (à part ne pas laisser passer Raikkonen bien évidemment ...), il n'avait nul part ou aller et à l'extérieur l'adhérence était mauvaise (cf Alonso à l'intérieur) ce qui fait perdre beaucoup de places aux Lotus. Et en sortie de virage une Mclaren bloque également le passage au finlandais. A moins que Grosjean bloque volontairement Raikkonen pour ensuite laisser tous le monde
Fin de série pour Raikkonen après 27 grand prix consécutifs dans les points, m'enfin c'est son premier abandon sur incident mécanique depuis son retour alors il ne devrait pas se plaindre même si ça tombe mal.
Il faudrait déjà commencer à établir une hiérarchie des pilotes dès le début et pas sur la fin quand on voit qu'une stratégie ne marchera pas et qu'on veut tenter l'autre.
Canal pas loin de sabrer le champagne sur l'abandon de kimi, jamais vu un tuc aussi pathétique.
sacha18
Qu'a dit Romain?
Pour Romain, les choix de réglages de Kimi sont peut-être la cause des problèmes de freins.
La fin de saison sera longue une fois que Lotus aura stoppé le développement après Monza...
Monaco, Montréal, Spa ... ça commence à faire beaucoup pour une équipe qui se dit top team mais qui n'en est clairement pas une.
Maintenant le championnat est plié et les transferts bien entammés. On verra la motivation des uns et des autres sur cette fin de saison...
de toute facons en condition fraiche lotus na jamais été bonne elle ne le sera jamais car elle consomme peu ses pneus l'un ne va pas sans l'autre aujourdhui avec les réglages pluie il y avait clairement un manque de puissance et puis la pluie n'est pas venu .il avait tout miser sur elle et c'est tout . J'attends monza la par contre je pense qu'il seront bel et bien au rendez vous ,si red bull dit les craindre plus que mercedez c'est qu'il a de bonne par contre les championnat ca va être dur mais il reste des grand prix .ALLER LOTUS
lotus a joué l'exés de prudence,c'est vraiment decevant pour cela!d'ailleur tous le monde aura vite compris en debut de course lorsque raiko n'arrivait pas a doubler la sauber! on veut un team agessif!
il a dit que perez lui a fait la même chose que lui a button la dernière fois et qu'avant la course il a vu les réglages freins de kimi très différent de ce que lui avait et s'en ait étonné!
Pas assez de vitesse dans le S1 et S2 donc difficile de doubler et on se fait doubler.
Grosjean a fait du mieux qu'il a pu car pour faire un seul arrêt, il a fallu gérer les pneus et ne pas taper dedans.
eraser
"Quand à Romain je ne sais pas quoi en penser. Je l'ai trouvé lent dans cette course. Alors la voiture n'est certainement pas la plus véloce sur ce circuit, mais Raikonnen avait l'air quand même bien plus à l'aise et moins poussif avant son problème de frein."
ben c'est un peu logique ... Raikkonen était sur une stratégie à deux arrêts alors que Grosjean était sur une stratégie à un seul arrêt. En vitesse pure normal que l'une ait l'avantage sur l'autre.
Sinon je partage l'avis d'Arvor, les LOtus ne semblaient pas avoir de bons réglages, probablement trop typés pluie même si étrangement hier en qualif, les LOtus étaient plus véloces sur le sec que sur le mouillé. Et les températures n'ont pas non plus jouées en faveur de Lotus.
c'est sur qu' a force de toujours balancer qu'elle n'est pas top team un jour elle ne le sera plus . vous y connaissait rien c'est vrai que lotus est moins rapides que catheram enfin bref je pense que ici certain ou certaine devrait tourner 7 fois leur langue dans leur bouches avant de dire des conneries
J APPELLE CA DES SUPPORTERS DE VICTOIRES !!!
Lotus n'a jamais été bonne à Monza et sur les circuits typés appuis faibles et moyen en général.
Je ne vois pas pourquoi cela changerait. Point positif : le bloc de Kimi n'a utilisé que sur le premier tiers de la course. Cela aura son importance sur les derniers GP.
je me doute que la stratégie à un arrêt pour Romain n'aide pas, mais pas à ce point.
justement hier en Q2 vu qu'il ont plus d'appui ils faisaient mieux chauffer les pneus c'est pour sa.
Clairement un mauvais choix il ont parier sur une bonne place sur la grille au detriment de la course d'habitude c'est l'inverse
sheva07
"Lotus n'a jamais été bonne à Monza et sur les circuits typés appuis faibles et moyen en général."
+1 à Monza ce ne sera pas mieux, pour peu qu'il fasse un peu frais les pneus vont refroidir trop sur les lignes droites.
eraser
par rapport à Raikkonen si, maintenant par rapport aux autres l'explication provient de la monoplace.
Ah Perez et Grosjean trollent les vieux briscards sur les réglages?
a monza les mercos et ferrari seront dans le coup!
Seul le device peut donner une chance aux Lotus
si il avait été placé plus haut sur la grille qui c'est voila c'est tout vivement monza et les amélioration technique et mécanique
Le manque de vmax de Lotus était tout sauf une surprise sur ce tracé, le podium 2012 était miraculeux.
On verra avec le nouvel empattement mais Monza et Singapour sont très mauvais pour Lotus depuis 2011.
Il y a quand même des analyses et remarques particulières...
RG qui bloque Kimi: sérieusement.
Il est coincé entre le finlandais et Webber. On voit en caméra intérieur qu'il est vraiment pris en sandwich et qu'il fait ce qu'il peut pour pas les toucher. Bref...
RG pas dans le rythme. Évidemment, c'est le seul à faire un arrêt donc il "se traine" en soft pour faire 23 tours avec son premier set.
Quand Kimi abandonne, il a 12 secondes d'avance sur RG qui vient de mettre les durs et est plutot performant, contrairement à Kimi.
L'arrêt coutant dans les 20 secondes, Kimi serait probablement reparti derrière RG et l'aurait très probablement doublé dans les 5 ou 10 derniers tours. Donc il lui aurait pas mis une valise non plus.
En fait, perfo de la lotus pas bonne quand il fait froid une fois de plus.
Lotus pas un top team, Bouiller trop mou...
Les supporters du "que là pour la victoire" arrivent...
Ca n'a pas marché aujourd'hui car la voiture n'était clairement pas performante.
Il me semble que Lotus est un top team et Bouiller plutôt pas mal dans le sens où ils obtiennent des résultats costaux avec un budget pas très important.
Amoins que la définition, ce soit top team=top budget...
Lotus un top team ? Arretez de croire ça cela vous fera moins mal...
Lotus n'est plus RF1, réveillez vous !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025