Eric Boullier, Bob Bell et James Allison font le point

Romain Beaupere
29 Jan. 2010 17:44
514
0
Eric-Boullier-Bob-Bell-et-James-Allison-font-le-point

À quelques heures de la présentation de la nouvelle Renault F1 R30, les principaux cadres de l'écurie française, Eric Boullier, Bob Bell, James Allison, Rob White et Robert Kubica, se sont prêtés au jeu des questions/réponses sur la nouvelle saison 2010.

Les hommes du losange sont déterminés à remettre Renault F1 sur la bonne voie, avec pour objectifs de signer quelques podiums cette saison. Voici la première partie des interviews.


Eric Boullier


Eric, vous êtes en poste depuis un peu plus d’un mois. Avez-vous trouvé vos marques au sein de l’équipe ?
"J’ai été très bien accueilli par tout le monde au sein de l’équipe. Il est certain que les quatre dernières semaines ont été très chargées pour tous mais j’ai été très impressionné par la motivation et la philosophie de travail qui règne dans l’usine. Maintenant que le début de la saison approche, nous devons restés concentré et continuer à travailler dur pour être performants dès la première course. Pour moi, l’aspect humain est le plus important dans ce type de préparation."

Le développement de la nouvelle monoplace s’est-il bien passé ?
"De manière générale, cela s’est passé comme prévu. Bien sur, il y a toujours des questions à régler durant la période hivernale, surtout lorsque le bureau d’études, comme cette année, prend des décisions assez radicales concernant le design de la voiture. Mais, comme je l’ai dit, tout a pris forme, nous avons respecté les échéances et nous sommes prêts pour la première séance d’essais de Valence. Nous avons hâte de mesurer la performance de la voiture, et de voir si elle est conforme à nos simulations."

La livrée jaune et noire de la R30 est très classique. Etes-vous heureux de revoir ces couleurs mythiques de Renault ?
"Personnellement, je pense que cela est une bonne décision et je trouve que la voiture est superbe dans ces couleurs – elle est belle et elle souligne l’héritage de Renault dans le sport automobile. Cela me rappelle les monoplaces de mon enfance, celles de Prost, Arnoux… Ces couleurs 2010 envoient un message clair sur l’engagement de Renault en Formule Un."

Parlons de Robert Kubica – avez-vous hâte de travailler avec lui ?
"Nous sommes ravis d’avoir Robert au sein de l’équipe. Il est clairement un des pilotes les plus talentueux du plateau. Il est très rapide, il a de l’expérience et c’est un battant qui ne renonce jamais – cette attitude correspond avec celle de Renault. Ce comportement aidera l’équipe à aller de l’avant car il a la même soif de victoire que nous."

La saison est encore à ses tous débuts, toutefois avez-vous des objectifs définis pour 2010 ?
"Il est certain que nous voulons à nouveau nous battre aux avants postes et être capables de nous battre pour des podiums le plus rapidement possible. Les viser dès le début du championnat est peut-être un peu trop optimiste, mais les progrès accomplis et le résultat des simulations observé cet hiver sont encourageants. Nous possédons également les ressources nécessaires à Enstone pour apporter de nombreux développements durant la saison afin de continuer à progresser course après course. Nous pourrons certainement, alors, envisager le podium de manière régulière dans la dernière partie du championnat."

Quelles sont ces ressources qui vont nous permettre de mettre en place un programme de développement agressif ?
"Tout d’abord, nous venons juste de terminer la remise à niveau de la soufflerie, qui jouera un rôle essentiel dans le développement aérodynamique tout au long de l’année. Ensuite, nous pouvons compter sur un centre de simulation numérique (CFD) ultra moderne, qui complémente le travail effectué en soufflerie, et vice-versa. Cette technologie est encore relativement récente mais nous sommes arrivés à un stade de maturité, et nous obtenons les résultats attendus. L’équipe du design mécanique a également fait un travail remarquable avec la R30 et elle va continuer à apporter des développements tout au long de la saison."

Le coup d’envoi de la saison 2010 à Bahreïn est dans un peu plus d’un mois. Avez-vous hâte d’y être ?
"Absolument ! Ce sera la première occasion de nous mesurer à nos concurrents, dans de réelles conditions de course. Nous pouvons nous rendre à Bahreïn en sachant que l’équipe tout entière a fourni un travail énorme cet hiver, et qu’elle est déterminée à voir tous ses efforts se traduire en de solides performances sur la piste. J’aimerais d’ailleurs profiter de cette opportunité pour remercier tous les membres de l’équipe. Leur volonté et leur travail, j’en suis certain, paieront cette année."


Bob Bell


Bob, l’équipe se prépare à attaquer un nouveau challenge. Parlez-nous de votre nouveau rôle au sein de l’organisation…
"En tant que Directeur Général, ma mission se concentre sur la gestion quotidienne de l’usine d’Enstone. Nous avons hâte d’attaquer un nouveau challenge en 2010 puis dans les années à venir. La manière dont l’équipe est structurée aujourd’hui nous permet de mettre tous les atouts nécessaires au succès de notre côté."

Sur quels domaines l’équipe s’est-elle penchée afin d’améliorer la performance ?
"Les soucis que nous avons connus avec la R29 étaient fondamentalement liés à l’aérodynamique : nous manquions d’appui par rapport à nos concurrents. Pour rectifier cela, nous venons de moderniser notre soufflerie et nous continuons à faire de bons progrès avec nos outils CFD. Nous sommes conscients du fait qu’il nous faut rattraper le déficit de performance que nous avions par rapport à nos concurrents en fin de la saison dernière. Aujourd’hui, nous avons atteint et souvent dépassé nos objectifs 2010 en soufflerie. Je suis donc optimiste et je pense que la R30 sera rapide dès le départ. Nous ne devrions pas avoir besoin de passer une année supplémentaire à tenter de rattraper nos concurrents."

Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant la modernisation de la soufflerie ?
"Il était grand temps que nous changions l’ancien tapis roulant afin de la moderniser. Nous avons choisi une structure en métal, qui est déjà utilisée par un certain nombre d’autres équipes. Cette modernisation veut dire que nous pouvons à présent utiliser des maquettes à 60% au lieu de 50%, et ceci à une plus grande vitesse, près de 50 mètres par seconde. Ce nouveau tapis sera plus fiable et les résultats seront plus précis. Nous pouvons ainsi maximiser le temps passé dans la soufflerie. Malgré le fait que nous ayons été obligés de fermer la soufflerie le temps de cette modernisation, nous avons terminé les travaux en quatre semaines au lieu des dix que nous avions prévues. Ce fut un bel effort. Durant cette période, nous avions augmenté les ressources du CFD jusqu’à capacité maximale afin de minimiser l’impact sur le projet R30."

Robert Kubica rejoint Renault cette année, qu’apporte-t-il à l’équipe ?
"Robert apporte une dynamique au sein de l’équipe au moment où nous abordons une nouvelle ère. Il est très motivé et a envie de gagner. Ce nouvel élan est réellement positif, il va nous aider à aller de l’avant. Je me souviens lorsque Fernando était arrivé, nous avions tout de suite remarqué qu’il était excellent. Je ressens la même chose avec Robert, surtout lorsque je vois ce qu’il a déjà accompli. Il n’est pas encore champion du monde mais je n’ai aucun doute quant à son potentiel de suivre les pas de Fernando et de devenir champion. Avec Renault, j’espère."

Comment voyez-vous ce début de championnat et qu’espérez-vous pour Renault en 2010 ?
"Par rapport à 2009, lorsque tout le monde repartait d’une feuille blanche, nous avons une meilleure idée du rapport de forces. Dans ce sens, il est donc plus facile de nous fixer des objectifs aujourd’hui et nous battre dans la partie supérieure de la hiérarchie en début de saison. De plus, nous sommes désormais en possession de bonnes ressources pour envisager un solide développement durant la saison. La modernisation de la soufflerie nous permettra également de bénéficier de nouveautés assez rapidement. Si tout se passe bien, nous pouvons espérer finir la saison en étant en position de nous battre pour des podiums et être des candidas solides au championnat 2011."


James Allison


James, la R30 est-elle radicalement différente de la monoplace 2009, la R29 ?
"Elle est si différente que même ma mère pourrait s’en apercevoir ! La R30 est plus svelte et plus belle que son aînée, mais l’esthétique n’est pas l’objectif des ingénieurs. La ligne de la voiture est le résultat d’un programme de développement aérodynamique intensif dont a bénéficié la R30. Les changements opérés sous la carrosserie sont également importants. Nous avons notamment un réservoir beaucoup plus grand afin de respecter les règles en application pour 2010. Nous avons aussi optimisé la voiture sans le système KERS. En fait, des centaines d’améliorations ont été introduites sur l’ensemble de la monoplace."

Quels ont été les principaux défis techniques à relever durant la période hivernale ?
"Le règlement aérodynamique est en place depuis 2009, mais la reconfiguration de l’architecture de la voiture nous a été dictée par l’interdiction de ravitailler en carburant, qui entre en vigueur cette année. De plus, l’arrière de la voiture a été considérablement revu afin de maximiser le diffuseur à double étage. Nous avons déjà pu voir ces diffuseurs l’an passé."

Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant le secteur aérodynamique ? Doit-on plutôt parler d’évolution ou de révolution ?
"Lorsque le règlement concernant l’aérodynamique reste stable, c’est un peu des deux. Les résultats obtenus en soufflerie nous ont permis de faire des développements, mais les pas en avant les plus importants sont l’introduction de nouveaux concepts. C’est ce que nous avons fait avec la R30."

Quel a été le rôle du centre de simulation numérique (CFD) dans le développement de la nouvelle monoplace ?
"Le CFD joue un rôle prépondérant dans le développement de la voiture chaque année. Ce centre a mis 12 mois pour atteindre sa maturité et il fournit à présent des résultats probants dans un nombre important de domaines, du détail des écopes de freins à l’ensemble des concepts aérodynamiques qui définissent le schéma de la voiture. Les ingénieurs du CFD jouent un rôle de plus en plus déterminant dans l’étude de concepts à destination de la soufflerie."

D’après vous, quel impact l’interdiction de ravitaillement en carburant va-t-il avoir et de quelle manière l’équipe s’est-elle préparée ?
"Nous avons développé un plus grand réservoir et cela veut dire que le monocoque est désormais plus large. Les charges d’essence ont également un impact sur les freins. De plus, d’un réservoir plein à un réservoir vide, les contraintes s’exerçant sur les suspensions seront très différentes.

Sans ravitaillement, l’essence qui se trouve dans le réservoir durant la course sera soumis à des températures élevées pendant une période plus longue. Or, lorsque l’essence est chaude, la performance de la voiture chute. Si cette température monte trop, le carburant peut s’évaporer dans le réservoir et empêcher les pompes d’alimenter correctement le moteur.

L’interdiction de ravitailler change aussi complètement les stratégies de course. Prenons par exemple la nouvelle règlementation qui s’applique lorsque la voiture de sécurité est déployée. L’an passé, toutes les équipes se mettaient en mode d’économie de carburant dès le déploiement de la voiture de sécurité. En 2010, il nous faudra faire exactement le contraire : brûler l’excès de carburant qui sinon s’accumulerait lorsque la voiture roule lentement. Il faudra nous assurer de ne pas avoir trop d’essence à bord une fois que la voiture de sécurité sera rentrée."


Quels sont les objectifs réalistes pour cette saison ?
"Nous n’étions pas compétitifs en fin de saison dernière et il est toujours difficile de faire un énorme bond en avant après pareil déficit du jour au lendemain. Les premiers roulages et résultats parleront d’eux-mêmes et nous verrons si nos efforts ont été fructueux. Néanmoins, notre objectif est de débuter la saison 2010 en bien meilleure forme qu’en 2009. De plus, quel que soit notre niveau de compétitivité initial, nous prévoyons un programme de développement agressif. Nous sommes confiants et pensons être en mesure de revenir afin de viser podiums et victoires très rapidement."

(Merci à Had RF1, de RF1-Forum.com)

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T tu  nous  bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté,...

5h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de...

5h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Chez Renault ils ont bien précisé qu'ils ne veulent pas vendre la propriété industrielle du moteur et il serait idiot de produire des...

5h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Ils ne le feront pas mais personne n'osera les virer ou les pénaliser une fois qu'ils seront en place avec Ferrari.

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T C'est peut-être tout simplement invendable en l'état où alors GM à d'autres plans avec un pack moteur+ boîte chez Honda ou Ferrari. A...

7h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T correction : c'est à ça

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Guzzirider Ben oui................ça à ça qu'on reconnait les cons : quand ils ne savent pas changer d'avis même quand ils persistent à rester...

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 C'est chouette :like: l'important est de le savoir, c'est plutôt très triste pour ceux qui l'ignorent. ;)

7h
niki312T