Romain Grosjean a réalisé le troisième temps lors de la journée d’ouverture du Grand Prix de Belgique et Kimi Räikkönen le sixième.
La séance matinale, au cours de laquelle l’équipe a procédé à des évaluations du ‘système’, a été perturbée par la pluie, alors que, dans les conditions ensoleillées de l’après-midi, les deux voitures ont roulé avec la carrosserie affinée et sans le ‘système’.
Notes techniques:
Les deux voitures ont utilisé le ‘système’ le matin, avec les Pirelli intermédiaires (verts).
Les deux voitures ont roulé avec la carrosserie affinée et sans le ‘système’ l’après-midi.
Kimi a testé un nouvel aileron avant dans l’après-midi.
Les pneus durs (orange) et medium (blancs) ont été montés pendant la deuxième séance.
Le bilan de la journée:
Les conditions météo changeantes n’ont pas offert suffisamment de temps de piste pour une évaluation du système correcte.
La voiture s’est montrée performante dans l’après-midi, dans toutes les configurations utilisées.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P21, 1:59.441, 11 tours
Essais libres 2: P6, 1:50.318, 33 tours
Kimi: "Je me sens bien aujourd’hui et la voiture allait bien aussi. Cela aurait pu être un petit peu mieux, mais ce n’était pas non plus un désastre. Je pense que nous pourrons l’améliorer un peu pour demain. Ce matin, le temps n’était pas terrible et c’est certainement mieux pour nous lorsque c’est sec. J’ai eu un petit problème avec une roue avant dans la première séance et c’est pourquoi je n’ai pas roulé autant que nous le voulions. L’après-midi s’est passé à peu près normalement. Evidemment, il sera difficile de battre les Red Bull apparemment, mais nous devons essayer si nous voulons les rattraper au championnat."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P22, 2:03.176, 15 tours
Essais libres 2: P3, 1:50.149, 34 tours
Romain: "La journée a été chargée. Nous avions prévu de consacrer du temps à évaluer notre ‘système’ ce matin, mais devant les conditions météo variables, nous n’avons pas pu accomplir notre programme à 100%. Puisque la pluie est encore prévue ce week-end, nous avons donc décidé de le démonter pour l’après-midi et de nous concentrer sur un programme plus normal avec de longs relais. Cela n’a pas été facile parce que nous avons eu du mal à faire fonctionner les pneus comme nous le souhaitions. Dans la voiture, la sensation n’était pas si bonne, mais au point de vue des chronos cela allait. La voiture semble plutôt bien et nous allons travailler à partir de cette base pour progresser. Et nous attendons de voir ce que nous réserve la météo."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Malheureusement, les conditions humides de ce matin nous ont empêché de travailler autant que prévu sur le ‘système’, donc nous avons décidé de revenir à un réglage usuel pour l’après-midi. Et tout s’est bien déroulé. Aucun des deux pilotes n’était à 100% des capacités de sa voiture, mais compte tenu des conditions d’aujourd’hui, je doute qu’aucun team y soit parvenu. Nous nous sommes concentrés sur les réglages et sur l’évaluation des pneus afin d’être prêts pour ce week-end. D’après nos datas, nous sommes raisonnablement bien en termes de rythme comme de performance avec les pneus. Alors nous sommes impatients de voir la suite du week-end."
Le fait qu'ils ne soient toujours pas capable d'être prédictif sur le DRD est assez hallucinant.
Le 'truc' était censé "bien fonctionner" après les essais de silverstone, et en fait non.
C'est ce que l'on appelle " le pipo " grande spécialité de Lotus !
Le DRD est sans cesse reporté ... c'est l'Arlésienne de Lotus.
Par contre, sans surprise, les pilotes LOtus souffrent sur l'exploitation des gommes, les températures sont trop basses pour la E21, les qualifs seront compliquées. Et il faut espérer qu'il ne pleuve pas ce week end à Spa sinon le week end sera difficile pour Lotus.
En réalité, avec les pneus intermédiaires sur une piste presque sèche, ils se sont détruits au bout de quelques tours comme on a pu voir sur canal+. Donc impossible de continuer à recueillir des données valables pour valider le système à Spa.
Lotus ne peut pas se contenter de faire un pari car ce n'est pas le moment de perdre des points au championnat.
Sur de longs runs, le rythme de Grosjean était identique à celui de Weber ce qui est encourageant pour la suite. Pour la qualif, Red Bull a l'habitude de mettre moins de carburant le vendredi pour cet exercice, l'écart sera probablement moins important.
Y'a pas de pipo là dedans, il faut régler le DDRS pour qu'il se déclenche à telle vitesse, cela me parait complètement logique que avec une météo fluctuante et une piste qui sera à la fois détrempée et sèche ils peuvent pas jouer à la prémonition car une fois les réglages faits, Lotus peut pas modifier après. Ca serait dommage que le DDRS se déclenche dans l'Eau Rouge si la piste est séche car on l'a réglé pour la pluie. Là ça fait deux abandons à jouer aux voyants ^^ C'est vraiment ce que vous souhaitez ? ^^
Salut à tous !
C'est quoi ce fameux "systeme" évalué aujourd'hui ?
C'est ce que les journalistes appellent un double DRS mais qui n'en est pas un ^^
patdelièvre
tu n'a jamais entendu parler du "device" tu dois bien être le seul tu reviens du fin fond du Daguestan ou quoi ?
fabdu62
ouai d'accord mais à chaque sortie du DRD, il y a autre chose qui interdit son introduction ... un coup trop de vent, un coup trop de pluie, un coup trop de bitume sur la piste
Bref ce système aura coûté cher en temps et en ressources pour pas grand chose.
ok et ils parlent aussi de carrosserie affinée... à quel niveau exactement ?
Ca ne change rien au fait qu'ils n'arrivent pas à être prédictif. Tu fais un tour et tu sais si ça se déclenche ou pas via télémétrie. C'est pas le pilote qui valide le fonctionnement. Si tu dois multiplier les tours (25 tours ce matin sur les deux voitures) et les config pour faire de la validation, c'est que tu ne comprends pas ton système (ou qu'il n'est pas assez efficace) et que tu n'est pas capable d'extrapoler. Effectivement la bonne excuse est plutôt que comme les conditions sont incertaines pour dimanche, c'est difficile d'anticiper le réglage.
Oui je suis d'accord alonso130R, il aura coûter du temps et de l'argent mais Lotus à été la seule écurie à l'avoir en course pourtant presque tout le monde l'a depuis 2 ans. C'est donc qu'il est bien complexe dans son utilisation. Heureusement le développement de la E21 n'est pas axé que sur cela
La carrosserie affinée est arrivée à Silverstone, ce n'était pas une nouveauté. Ce qui était nouveau c'est le systéme + la carrosserie affinée. Sinon en nouveautés pour ce GP elles sont d'ordre mécanique et beaucoup de nouveaux déflecteurs concernant l'aéro
Le DRD existe depuis un an, il est construit et ne leur coute plus rien, juste quelques simulations en usine en fonction du circuit sur le quel il doit être expérimenté (d'ailleurs cela doit être la même équipe qui doit préparer le setup de la voiture en simulation). Le pas grand chose est estimé à 3 dixième de secondes par tour
Carrosserie affinée : région boite de vitesse, bras de suspensions.
En effet quidam il est sortie très exactement avec sa première version en Hongrie 2012. Mais il était étudier pendant prêt de 6 mois auparavant.
D'accord avec toi en terme d'argent il ne coute plus rien là et en terme de temps et d'énergie ça reste mineure mais quand même ! Il fonctionne c'est le principal, il faut attendre des conditions stables sur un GP pour l'utiliser
Comme je l'ai dit, les inters étaient HS au bout de quelques tours donc les chronos se cassaient la gueule rapidement à chaque tour. Comment évaluer correctement leur DRD dans ces conditions ??? Aucun réglage précis possible.
Ils ont bien fait de le démonter et de se concentrer sur le setup de la voiture et de faire les longs runs nécessaires pour avoir des données.
Il y a encore beaucoup de courses d'ici la fin de la saison pour utiliser le système. Entre temps, pour Monza, on a la confirmation de Nick Chester (nouveau directeur technique) que la E21 a empattement long (+ 12cm) sera en piste.
Lotus n'a pas terminé d'apporter des évolutions sur la E21.
De Nick Chester :
"Nick CHESTER: Well, we're still trying to develop very hard to give ourselves a very competitive run until the end of the year. The passive drag reduction system we've been working on for a while. We targeted it for Spa and we've run it through P1 and we've learned some more with it. I don't think we'll carry on through this weekend with it as we didn't get enough dry running to get where we wanted in P1. We are targeting this strong development until the end of the year and the long wheelbase for Monza is part of that. So we are going to keep bringing developments through Monza and then the following races as well. There are certainly developments also planned for Singapore and Korea."
Concernant l'empattement, avantage : un peu plus de stabilité, conduite plus facile et un petit plus sur la gestion des pneus.
C'est vrai que ce DRD...
Combien de GP par an avec une météo stable à 100% du vendredi matin au dimanche soir ? Même sans pluie, il y a souvent plus de 6" entre qualif et course et 20km/h d'écart en virage.
C'est un système qui a un potentiel mais malheureusement, les 3-4 circuits favorables sont les plus instables côté météo: Silverstone, Spa-Francorchamps, Suzuka, Sao-Paulo.
"Le pas grand chose est estimé à 3 dixième de secondes par tour"
tu fais bien de souligner la potentialité du système ... la théorie à l'usine sur un ordi ou dans une soufflerie est une chose mais en piste c'est autre chose. Il ne sert à rien d'avoir un système qui peut théoriquement faire gagner 3 dixièmes si en pratique il est trop complexe à utiliser et ne peut jamais être mis en service.
Sinon, quand est il du châssis rallongé pour la fin de championnat chez lotus, était ce le cas aujourd'hui ? ou ni a t-il qu'un carrosserie affiné au final ?
Le nouveau châssis de la E21 entrera en course à Monza
http://www.confidential-renault.fr/Une-nouvelle-LotusRenault-E21-pour-Monza-i4303
merci ! j'ai manqué de temps, j'aurai pu descendre un peu plus dans les articles désolé
Faut pas se leurrer, ce n'est pas encore cette saison que Lotus tirera la quintessence du DRD je pense plus à l'année prochaine.
Les outils de simulation ne traduiront jamais totalement les conditions réelles sur piste et le ressenti des pilotes. C'est un travail de mise au point très pointu qui nécessite une ingéniérie et une méthodologie nouvelle.
Patience, il y a maintenant autre chose à faire sur la E21-B.
Autant l'an dernier il aurait été logique de mettre le device à Romain puisque la place au championnat constructeur était pliée autant cette année, on a besoin de points de sa part pour viser la 2ème place donc il vaut mieux ne pas tenter le diable !
Alonso est quand même confortable, avec son budget, elle se moque de terminer 2ème ou 4ème chez les constructeurs et Massa peut à loisir tester des évolutions utiles à Alonso...
HS humour/médisance : Romain battra t-il son record de 2009 qui consiste à effectuer plus d'un km en course sur ce circuit avant de se sortir ?
Le DRD est utilisable en tout temps donc rien à voir avec les GP pluvieux ou pas.
Le problème consiste à valider le système finalisé et pour cela, Lotus a besoin d'une piste sèche pour vérifier la concordance des données usine et piste. S'il n'y a as concordance, le résultat risque d'être un inconvénient de le monter en course.
A Spa, les pneus intermédiaires se sont détériorés au bout de quelques tours donc l'évaluation était impossible. Lotus a tout son temps car ce système risque d'être maintenu pour 2014 s'il fonctionne bien.
Voilà, j'ai trouvé l'explication de Lotus :
"And what was the positive knowledge? Permane explains: "We have now succeeded in the rain that our passive DRS works reliably We have worked a long time, the problem is that you can not simulate in a wind tunnel rain..." The next operation will take place in Yeongam and Suzuka. "For Monza and Singapore, it's not worth it."
Le DRD fonctionne bien sous la pluie mais ils ne connaissent pas le gain car Enstone ne possède pas une soufflerie qui simule la pluie pour connaitre le gain. Prochain teste : Corée et Japon car Monza et Singapour n'apporteraient pas un gain suffisant.
En espérant pas que Lotus nous fasse le même bordel qu'en 2012 avec le DDRS qui au final n'a servie a rien et on perdu du temps là dessus en EL.
Sinon oui la Lotus semble excellente même si largué par la Red Bull. Cela dit, je doute que les Lotus vont être capable d'être dans les 4 premiers, Mercedes doit surement bien caché son jeu encore. Mais si Kimi arrive a faire le top 6 en qualif, le podium est largement possible, la victoire on verra mais avec lui a Spa, on peu s'attendre a tous, mais il semble content de son auto, cela change de l'Hongrie après les EL1 et 2. Les deux Lotus sont assez proche, a moins de 0'200, Grosjean sera surement proche de son leader, devant ou derrière mais en course faut impérativement qu'il marque des gros points et aide son coéquipier en terminant devant Alonso si possible.
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Raikkonen-des-problemes-a-resoudre/395090
<font><font>Bonjour tout le monde Je le championnat Pens "Constructeurs" pLys importante</font></font>
Quel gag chez Lotus, ils font rentrer Raikko après avoir vu une pièce voler sur les écrans mais sont incapables de trouver d'où ça vient (selon Canal) une fois aux stands
C'est peut-être un truc qu'il a ramassé sur la piste apparemment. A voir.
Grosjean un peu en retrait, mais il devrait remonter très facilement avec les pneus moins durs.
Oui , surprenant ce phénomène de pièce sur la voiture de Kimi !!! es-ce bien a elle ? ou alors secret ???
Je me demande si Lotus n'ont pas favorisé les reglages pluie... A voir
Bravo à J Vergne , belle prestation !
Bientôt avec le moteur Renault !
Ce sera compliqué pour Lotus en qualif avec Red Bull et Ferrari performantes, Mercedes qui le sera surement aussi et des outsiders comme Toro Rosso, McLaren, Sauber, FI et même Williams qui sont très proches voir devant les Lotus' boys pour certains.
Avec un peu de pluie en plus pour géner les "noir et or"...
ouaih je pense que sur ce circuit malheureusement il vont perdre beaucoup beaucoup de terrain...
Météo Spa :
http://www.rtbf.be/services/meteo/belgique-ville_spa?id=1091
C'est assez serré, le milieu de peloton est relativement proche par rapport à d'habitude.
Ce qui est interessant, c'est que Vettel est en conf peu d'appui, ce qui est assez inhabituel il me semble. Comme si ils pensaient qu'il ne serait pas en qualif, et qu'il aurait besoin de vitesse pour gagner des places.
Par contre, Lotus a l'air plus chargé en aéro. Si ils partent dans le peloton, pourront ils remonter ? Y a t il un avantage pneu pour Lotus ici avec les composés durs ?
@Untel : merci
Coup de poker pour Vettel donc...
Lotus plus prudent...
http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/23824122
Michelin de retour???
Moi je dis que Lotus mette une fois pour toute le DRD au placard et qu'il n'en parle plus ca gonfle et vu le gain minime ca sert a rien ^^
sinon ca semble effectivement assez serré entre les teams au regard des EL3
redbull et alonso sont bien devant
derriere mercedes a l'air un peu en retrait sur ce circuit et Hamilton pas content de l'equilibre de sa voiture et si la pluie s'en mele je ne donne pas cher des lotus boys
Dire que 3 ou 4 dixièmes au tour c'est un gain minime, c'est un peu abuser du café ^^
Le retour de Michelin ah oui;et vite car pirelli c'est de la daube.
ben je suis desolé rapporté au nombre de circuits sur lequel il est performant et en fonction des conditions meteo ca ne donne pas un gain de 3-4 dixieme
le DRD donne plutôt l'impression d'etre la boule de cristal de madame soleil hein ^^
J'attends de voir les top speeds plutôt que le Speed Trap avant de me prononcer sur le peu d'appuis qu'aurait Red Bull. Déjà en 2012, elle était la plus vite dans Eau Rouge mais plus lente aux Combes.
C'est une voiture qui a beaucoup d'appuis par le fond plat mais aussi beaucoup de traînée. Le fait d'avoir un aileron type Monza sert juste à compenser. Lotus était lente dans les 2 par contre et cela semblerait être la cas cette année aussi.
2012: Raidillon:
310,6 Red Bull
308,4 Ferrari
307,6 Toro Rosso
306,4 Williams
304,4 Mercedes
303,7 Force India
303,4 Sauber
301,2 McLaren
300,3 Lotus
300,2 Marussia
294,0 Caterham
Les Combes:
330,9 Sauber
326,2 Williams
325,3 STR
324,8 Mercedes
322,5 McLaren
322,3 FI
320,5 Ferrari
320,0 Caterham
319,1 Lotus
316,4 RBR
316,2 Marussia
La Formule 1 pourrait compter un nouveau manufacturier unique de pneumatiques à partir de la saison prochaine.
Selon des informations recueillies dans le paddock de Spa-Francorchamps ce samedi, Michelin pourrait remplacer Pirelli dès 2014.
Le manufacturier français est en discussion avec la FIA et a confirmé qu’il serait en mesure de produire des pneus performants et sûrs dans les temps pour 2014.
Bernie Ecclestone devrait rencontrer le patron de la compétition de Michelin, Pascal Couasnon, dans les plus brefs délais.
L’entreprise de Clermont-Ferrand avait conditionné son retour en Formule 1 à l’introduction de pneus de 18 pouces. Elle a toutefois adouci sa position et serait prête à rester avec des pneus de 13 pouces pendant deux ans. Michelin est également disposé à revenir en catégorie reine du sport automobile en tant que manufacturier unique.
Ce sérait génial
Long a mettre point, besoin de calibration simu / piste. Mais une fois ce cap passé, ca sera certainement un système plus souvent utilisé.
Le réglement limite l'aéro, donc ca reste une rare voie d'amélioration...
A moins que la réforme du bloc moteur, rende ces dvpts finalement mois interessant que l'efficacité du moteur et des récupérateurs d'énergie, et de la tranmission de la puissance (pneu / suspension).
@ Jude2194 : à chaque GP, les teams préparent leur voiture pour s'adapter aux caractéristiques de la piste (ailerons spéciaux avec + ou - d'appuis, ailerons avant etc..). Le DRD fera parti des dispositifs à monter pour certains circuits favorables à son utilisation (au même titre que l'aileron arrière spécial pour Monza, celui pour Monaco etc... qui ne servent qu'une fois dans la saison).
Un retour de Bibendum serait une excellente nouvelle pour la F1 et pour notre manufacturier qui représente le sérieux de ce métier.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
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