Belgique - Une voiture performante pour Lotus

Mais l'équipe a manqué de temps pour valider le "système"

Emmanuel Laurent
23 Août 2013 19:12
528
Belgique-Une-voiture-performante-pour-Lotus

Romain Grosjean a réalisé le troisième temps lors de la journée d’ouverture du Grand Prix de Belgique et Kimi Räikkönen le sixième.

La séance matinale, au cours de laquelle l’équipe a procédé à des évaluations du ‘système’, a été perturbée par la pluie, alors que, dans les conditions ensoleillées de l’après-midi, les deux voitures ont roulé avec la carrosserie affinée et sans le ‘système’.

Notes techniques:
Les deux voitures ont utilisé le ‘système’ le matin, avec les Pirelli intermédiaires (verts).

Les deux voitures ont roulé avec la carrosserie affinée et sans le ‘système’ l’après-midi.

Kimi a testé un nouvel aileron avant dans l’après-midi.
Les pneus durs (orange) et medium (blancs) ont été montés pendant la deuxième séance.

Le bilan de la journée:
Les conditions météo changeantes n’ont pas offert suffisamment de temps de piste pour une évaluation du système correcte.
La voiture s’est montrée performante dans l’après-midi, dans toutes les configurations utilisées.

Kimi Räikkönen, E21-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P21, 1:59.441, 11 tours
Essais libres 2: P6, 1:50.318, 33 tours
Kimi: "Je me sens bien aujourd’hui et la voiture allait bien aussi. Cela aurait pu être un petit peu mieux, mais ce n’était pas non plus un désastre. Je pense que nous pourrons l’améliorer un peu pour demain. Ce matin, le temps n’était pas terrible et c’est certainement mieux pour nous lorsque c’est sec. J’ai eu un petit problème avec une roue avant dans la première séance et c’est pourquoi je n’ai pas roulé autant que nous le voulions. L’après-midi s’est passé à peu près normalement. Evidemment, il sera difficile de battre les Red Bull apparemment, mais nous devons essayer si nous voulons les rattraper au championnat."

Romain Grosjean, E21-02

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P22, 2:03.176, 15 tours
Essais libres 2: P3, 1:50.149, 34 tours
Romain: "La journée a été chargée. Nous avions prévu de consacrer du temps à évaluer notre ‘système’ ce matin, mais devant les conditions météo variables, nous n’avons pas pu accomplir notre programme à 100%. Puisque la pluie est encore prévue ce week-end, nous avons donc décidé de le démonter pour l’après-midi et de nous concentrer sur un programme plus normal avec de longs relais. Cela n’a pas été facile parce que nous avons eu du mal à faire fonctionner les pneus comme nous le souhaitions. Dans la voiture, la sensation n’était pas si bonne, mais au point de vue des chronos cela allait. La voiture semble plutôt bien et nous allons travailler à partir de cette base pour progresser. Et nous attendons de voir ce que nous réserve la météo."

Alan Permane, directeur des opérations piste:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Malheureusement, les conditions humides de ce matin nous ont empêché de travailler autant que prévu sur le ‘système’, donc nous avons décidé de revenir à un réglage usuel pour l’après-midi. Et tout s’est bien déroulé. Aucun des deux pilotes n’était à 100% des capacités de sa voiture, mais compte tenu des conditions d’aujourd’hui, je doute qu’aucun team y soit parvenu. Nous nous sommes concentrés sur les réglages et sur l’évaluation des pneus afin d’être prêts pour ce week-end. D’après nos datas, nous sommes raisonnablement bien en termes de rythme comme de performance avec les pneus. Alors nous sommes impatients de voir la suite du week-end."

$24j1Bob Cubitainer

23/08/2013 - 19:44
0
0

Le fait qu'ils ne soient toujours pas capable d'être prédictif sur le DRD est assez hallucinant.
Le 'truc' était censé "bien fonctionner" après les essais de silverstone, et en fait non.

Untel

23/08/2013 - 20:01
0
0

C'est ce que l'on appelle " le pipo " grande spécialité de Lotus !

$45J6alonso130R

23/08/2013 - 20:04
0
0

Le DRD est sans cesse reporté ... c'est l'Arlésienne de Lotus.

Par contre, sans surprise, les pilotes LOtus souffrent sur l'exploitation des gommes, les températures sont trop basses pour la E21, les qualifs seront compliquées. Et il faut espérer qu'il ne pleuve pas ce week end à Spa sinon le week end sera difficile pour Lotus.

$16r2quidam

23/08/2013 - 20:04
0
0

En réalité, avec les pneus intermédiaires sur une piste presque sèche, ils se sont détruits au bout de quelques tours comme on a pu voir sur canal+. Donc impossible de continuer à recueillir des données valables pour valider le système à Spa.
Lotus ne peut pas se contenter de faire un pari car ce n'est pas le moment de perdre des points au championnat.
Sur de longs runs, le rythme de Grosjean était identique à celui de Weber ce qui est encourageant pour la suite. Pour la qualif, Red Bull a l'habitude de mettre moins de carburant le vendredi pour cet exercice, l'écart sera probablement moins important.

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 20:07
0
0

Y'a pas de pipo là dedans, il faut régler le DDRS pour qu'il se déclenche à telle vitesse, cela me parait complètement logique que avec une météo fluctuante et une piste qui sera à la fois détrempée et sèche ils peuvent pas jouer à la prémonition car une fois les réglages faits, Lotus peut pas modifier après. Ca serait dommage que le DDRS se déclenche dans l'Eau Rouge si la piste est séche car on l'a réglé pour la pluie. Là ça fait deux abandons à jouer aux voyants ^^ C'est vraiment ce que vous souhaitez ? ^^ emoji twisted

$1bp4patdelièvre

23/08/2013 - 20:09
0
0

Salut à tous !

C'est quoi ce fameux "systeme" évalué aujourd'hui ?

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 20:10
0
0

C'est ce que les journalistes appellent un double DRS mais qui n'en est pas un ^^

$45J6alonso130R

23/08/2013 - 20:12
0
0

patdelièvre

tu n'a jamais entendu parler du "device" emoji eek tu dois bien être le seul emoji lol tu reviens du fin fond du Daguestan ou quoi ? emoji lol

fabdu62

ouai d'accord mais à chaque sortie du DRD, il y a autre chose qui interdit son introduction ... un coup trop de vent, un coup trop de pluie, un coup trop de bitume sur la piste emoji lol
Bref ce système aura coûté cher en temps et en ressources pour pas grand chose.

$1bp4patdelièvre

23/08/2013 - 20:14
0
0

ok et ils parlent aussi de carrosserie affinée... à quel niveau exactement ?

$24j1Bob Cubitainer

23/08/2013 - 20:25
0
0

Ca ne change rien au fait qu'ils n'arrivent pas à être prédictif. Tu fais un tour et tu sais si ça se déclenche ou pas via télémétrie. C'est pas le pilote qui valide le fonctionnement. Si tu dois multiplier les tours (25 tours ce matin sur les deux voitures) et les config pour faire de la validation, c'est que tu ne comprends pas ton système (ou qu'il n'est pas assez efficace) et que tu n'est pas capable d'extrapoler. Effectivement la bonne excuse est plutôt que comme les conditions sont incertaines pour dimanche, c'est difficile d'anticiper le réglage.

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 20:26
0
0

Oui je suis d'accord alonso130R, il aura coûter du temps et de l'argent mais Lotus à été la seule écurie à l'avoir en course pourtant presque tout le monde l'a depuis 2 ans. C'est donc qu'il est bien complexe dans son utilisation. Heureusement le développement de la E21 n'est pas axé que sur cela

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 20:27
0
0

La carrosserie affinée est arrivée à Silverstone, ce n'était pas une nouveauté. Ce qui était nouveau c'est le systéme + la carrosserie affinée. Sinon en nouveautés pour ce GP elles sont d'ordre mécanique et beaucoup de nouveaux déflecteurs concernant l'aéro

$16r2quidam

23/08/2013 - 20:30
0
0

Le DRD existe depuis un an, il est construit et ne leur coute plus rien, juste quelques simulations en usine en fonction du circuit sur le quel il doit être expérimenté (d'ailleurs cela doit être la même équipe qui doit préparer le setup de la voiture en simulation). Le pas grand chose est estimé à 3 dixième de secondes par tour emoji wink

Carrosserie affinée : région boite de vitesse, bras de suspensions.

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 20:36
0
0

En effet quidam il est sortie très exactement avec sa première version en Hongrie 2012. Mais il était étudier pendant prêt de 6 mois auparavant.

D'accord avec toi en terme d'argent il ne coute plus rien là et en terme de temps et d'énergie ça reste mineure mais quand même ! Il fonctionne c'est le principal, il faut attendre des conditions stables sur un GP pour l'utiliser

$16r2quidam

23/08/2013 - 20:52
0
0

Comme je l'ai dit, les inters étaient HS au bout de quelques tours donc les chronos se cassaient la gueule rapidement à chaque tour. Comment évaluer correctement leur DRD dans ces conditions ??? Aucun réglage précis possible.

Ils ont bien fait de le démonter et de se concentrer sur le setup de la voiture et de faire les longs runs nécessaires pour avoir des données.
Il y a encore beaucoup de courses d'ici la fin de la saison pour utiliser le système. Entre temps, pour Monza, on a la confirmation de Nick Chester (nouveau directeur technique) que la E21 a empattement long (+ 12cm) sera en piste.

Lotus n'a pas terminé d'apporter des évolutions sur la E21.

$16r2quidam

23/08/2013 - 21:11
0
0

De Nick Chester :

"Nick CHESTER: Well, we're still trying to develop very hard to give ourselves a very competitive run until the end of the year. The passive drag reduction system we've been working on for a while. We targeted it for Spa and we've run it through P1 and we've learned some more with it. I don't think we'll carry on through this weekend with it as we didn't get enough dry running to get where we wanted in P1. We are targeting this strong development until the end of the year and the long wheelbase for Monza is part of that. So we are going to keep bringing developments through Monza and then the following races as well. There are certainly developments also planned for Singapore and Korea."

Concernant l'empattement, avantage : un peu plus de stabilité, conduite plus facile et un petit plus sur la gestion des pneus.

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2013 - 21:29
0
0

C'est vrai que ce DRD...

Combien de GP par an avec une météo stable à 100% du vendredi matin au dimanche soir ? Même sans pluie, il y a souvent plus de 6" entre qualif et course et 20km/h d'écart en virage.

C'est un système qui a un potentiel mais malheureusement, les 3-4 circuits favorables sont les plus instables côté météo: Silverstone, Spa-Francorchamps, Suzuka, Sao-Paulo.

$45J6alonso130R

23/08/2013 - 21:46
0
0

"Le pas grand chose est estimé à 3 dixième de secondes par tour"

tu fais bien de souligner la potentialité du système ... la théorie à l'usine sur un ordi ou dans une soufflerie est une chose mais en piste c'est autre chose. Il ne sert à rien d'avoir un système qui peut théoriquement faire gagner 3 dixièmes si en pratique il est trop complexe à utiliser et ne peut jamais être mis en service.

$71g4oki doki

23/08/2013 - 22:03
0
0

Sinon, quand est il du châssis rallongé pour la fin de championnat chez lotus, était ce le cas aujourd'hui ? ou ni a t-il qu'un carrosserie affiné au final ?

SpaxXx

23/08/2013 - 22:25
0
0

Il faut lire un peu ...

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 22:37
0
0

Le nouveau châssis de la E21 entrera en course à Monza emoji wink

http://www.confidential-renault.fr/Une-nouvelle-LotusRenault-E21-pour-Monza-i4303

$71g4oki doki

23/08/2013 - 22:46
0
0

merci ! j'ai manqué de temps, j'aurai pu descendre un peu plus dans les articles désolé emoji wink

2$#fabdu62 - CR

23/08/2013 - 22:48
0
0

Pas de soucis "oki oki", je suis là pour cela emoji wink

Sheva07

23/08/2013 - 23:51
0
0

Faut pas se leurrer, ce n'est pas encore cette saison que Lotus tirera la quintessence du DRD je pense plus à l'année prochaine.

Les outils de simulation ne traduiront jamais totalement les conditions réelles sur piste et le ressenti des pilotes. C'est un travail de mise au point très pointu qui nécessite une ingéniérie et une méthodologie nouvelle.
Patience, il y a maintenant autre chose à faire sur la E21-B.

2$#Mathieu Confidential - Renault

23/08/2013 - 23:59
0
0

Autant l'an dernier il aurait été logique de mettre le device à Romain puisque la place au championnat constructeur était pliée autant cette année, on a besoin de points de sa part pour viser la 2ème place donc il vaut mieux ne pas tenter le diable !

Alonso est quand même confortable, avec son budget, elle se moque de terminer 2ème ou 4ème chez les constructeurs et Massa peut à loisir tester des évolutions utiles à Alonso...

HS humour/médisance : Romain battra t-il son record de 2009 qui consiste à effectuer plus d'un km en course sur ce circuit avant de se sortir ?

SpaxXx

24/08/2013 - 00:39
0
0

Mathieu ne parle pas de malheur ^^

$44k2Jude2194

24/08/2013 - 00:43
0
0

tu veux dire un beau strike en bout de ligne droite emoji lol

$16r2quidam

24/08/2013 - 07:06
0
0

Le DRD est utilisable en tout temps donc rien à voir avec les GP pluvieux ou pas.

Le problème consiste à valider le système finalisé et pour cela, Lotus a besoin d'une piste sèche pour vérifier la concordance des données usine et piste. S'il n'y a as concordance, le résultat risque d'être un inconvénient de le monter en course.

A Spa, les pneus intermédiaires se sont détériorés au bout de quelques tours donc l'évaluation était impossible. Lotus a tout son temps car ce système risque d'être maintenu pour 2014 s'il fonctionne bien.

$16r2quidam

24/08/2013 - 07:17
0
0

Voilà, j'ai trouvé l'explication de Lotus :

"And what was the positive knowledge? Permane explains: "We have now succeeded in the rain that our passive DRS works reliably We have worked a long time, the problem is that you can not simulate in a wind tunnel rain..." The next operation will take place in Yeongam and Suzuka. "For Monza and Singapore, it's not worth it."

Le DRD fonctionne bien sous la pluie mais ils ne connaissent pas le gain car Enstone ne possède pas une soufflerie qui simule la pluie pour connaitre le gain. Prochain teste : Corée et Japon car Monza et Singapour n'apporteraient pas un gain suffisant.

LotusF1

24/08/2013 - 08:51
0
0

En espérant pas que Lotus nous fasse le même bordel qu'en 2012 avec le DDRS qui au final n'a servie a rien et on perdu du temps là dessus en EL.
Sinon oui la Lotus semble excellente même si largué par la Red Bull. Cela dit, je doute que les Lotus vont être capable d'être dans les 4 premiers, Mercedes doit surement bien caché son jeu encore. Mais si Kimi arrive a faire le top 6 en qualif, le podium est largement possible, la victoire on verra mais avec lui a Spa, on peu s'attendre a tous, mais il semble content de son auto, cela change de l'Hongrie après les EL1 et 2. Les deux Lotus sont assez proche, a moins de 0'200, Grosjean sera surement proche de son leader, devant ou derrière mais en course faut impérativement qu'il marque des gros points et aide son coéquipier en terminant devant Alonso si possible.

<font><font>Megan S39K3</font></font>

24/08/2013 - 09:20
0
0

<font><font>Bonjour tout le monde Je le championnat Pens "Constructeurs" pLys importante</font></font>

team spirit

24/08/2013 - 09:27
0
0

emoji lolemoji lol

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2013 - 11:27
0
0

Quel gag chez Lotus, ils font rentrer Raikko après avoir vu une pièce voler sur les écrans mais sont incapables de trouver d'où ça vient (selon Canal) une fois aux standsemoji lol

MOICESTMOITOITAISTOI

24/08/2013 - 11:41
0
0

C'est peut-être un truc qu'il a ramassé sur la piste apparemment. A voir.
Grosjean un peu en retrait, mais il devrait remonter très facilement avec les pneus moins durs.

$21m9zack!

24/08/2013 - 12:05
0
0

Bon pas terrible cette séance de Lotus...
RBR imbattable ?

zeph.

24/08/2013 - 12:07
0
0

Oui , surprenant ce phénomène de pièce sur la voiture de Kimi !!! es-ce bien a elle ? ou alors secret ???

Choucky

24/08/2013 - 12:10
0
0

Je me demande si Lotus n'ont pas favorisé les reglages pluie... A voir

Choucky

24/08/2013 - 12:12
0
0

En tout si il pleut dommage pour JEV erf

$21m9zack!

24/08/2013 - 12:12
0
0

C'est quoi finalement la prevision méteo pour la course ?

Untel

24/08/2013 - 12:15
0
0

Bravo à J Vergne , belle prestation !
Bientôt avec le moteur Renault !

Juni74

24/08/2013 - 12:16
0
0

Mercedes c'est l'énigme.

Meme si je les vois devant cet aprèm.

chris

24/08/2013 - 12:17
0
0

lotus et Mercedes en retrait?! bizarre

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2013 - 12:18
0
0

Ce sera compliqué pour Lotus en qualif avec Red Bull et Ferrari performantes, Mercedes qui le sera surement aussi et des outsiders comme Toro Rosso, McLaren, Sauber, FI et même Williams qui sont très proches voir devant les Lotus' boys pour certains.

Avec un peu de pluie en plus pour géner les "noir et or"...

chris

24/08/2013 - 12:24
0
0

ouaih je pense que sur ce circuit malheureusement il vont perdre beaucoup beaucoup de terrain...

chris

24/08/2013 - 12:26
0
0

elle n'aime vraiment pas être mouillée la petite lotus.

$21m9zack!

24/08/2013 - 12:34
0
0

C'est assez serré, le milieu de peloton est relativement proche par rapport à d'habitude.

Ce qui est interessant, c'est que Vettel est en conf peu d'appui, ce qui est assez inhabituel il me semble. Comme si ils pensaient qu'il ne serait pas en qualif, et qu'il aurait besoin de vitesse pour gagner des places.

Par contre, Lotus a l'air plus chargé en aéro. Si ils partent dans le peloton, pourront ils remonter ? Y a t il un avantage pneu pour Lotus ici avec les composés durs ?

$21m9zack!

24/08/2013 - 12:38
0
0

@Untel : merci
Coup de poker pour Vettel donc...
Lotus plus prudent...

Juni74

24/08/2013 - 12:39
0
0

http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/23824122

Michelin de retour???

$44k2Jude2194

24/08/2013 - 12:44
0
0

Moi je dis que Lotus mette une fois pour toute le DRD au placard et qu'il n'en parle plus ca gonfle et vu le gain minime ca sert a rien ^^

sinon ca semble effectivement assez serré entre les teams au regard des EL3
redbull et alonso sont bien devant
derriere mercedes a l'air un peu en retrait sur ce circuit et Hamilton pas content de l'equilibre de sa voiture et si la pluie s'en mele je ne donne pas cher des lotus boys

2$#fabdu62 - CR

24/08/2013 - 12:46
0
0

Dire que 3 ou 4 dixièmes au tour c'est un gain minime, c'est un peu abuser du café ^^

lnte23

24/08/2013 - 12:46
0
0

Le retour de Michelin ah oui;et vite car pirelli c'est de la daube.

$44k2Jude2194

24/08/2013 - 12:48
0
0

ben je suis desolé rapporté au nombre de circuits sur lequel il est performant et en fonction des conditions meteo ca ne donne pas un gain de 3-4 dixieme
le DRD donne plutôt l'impression d'etre la boule de cristal de madame soleil hein ^^

$9cd7RäikköE20 N°1 Bis

24/08/2013 - 12:53
0
0

J'attends de voir les top speeds plutôt que le Speed Trap avant de me prononcer sur le peu d'appuis qu'aurait Red Bull. Déjà en 2012, elle était la plus vite dans Eau Rouge mais plus lente aux Combes.

C'est une voiture qui a beaucoup d'appuis par le fond plat mais aussi beaucoup de traînée. Le fait d'avoir un aileron type Monza sert juste à compenser. Lotus était lente dans les 2 par contre et cela semblerait être la cas cette année aussi.

2012: Raidillon:

310,6 Red Bull
308,4 Ferrari
307,6 Toro Rosso
306,4 Williams
304,4 Mercedes
303,7 Force India
303,4 Sauber
301,2 McLaren
300,3 Lotus
300,2 Marussia
294,0 Caterham

Les Combes:
330,9 Sauber
326,2 Williams
325,3 STR
324,8 Mercedes
322,5 McLaren
322,3 FI
320,5 Ferrari
320,0 Caterham
319,1 Lotus
316,4 RBR
316,2 Marussia

Juni74

24/08/2013 - 12:56
0
0

La Formule 1 pourrait compter un nouveau manufacturier unique de pneumatiques à partir de la saison prochaine.

Selon des informations recueillies dans le paddock de Spa-Francorchamps ce samedi, Michelin pourrait remplacer Pirelli dès 2014.

Le manufacturier français est en discussion avec la FIA et a confirmé qu’il serait en mesure de produire des pneus performants et sûrs dans les temps pour 2014.

Bernie Ecclestone devrait rencontrer le patron de la compétition de Michelin, Pascal Couasnon, dans les plus brefs délais.

L’entreprise de Clermont-Ferrand avait conditionné son retour en Formule 1 à l’introduction de pneus de 18 pouces. Elle a toutefois adouci sa position et serait prête à rester avec des pneus de 13 pouces pendant deux ans. Michelin est également disposé à revenir en catégorie reine du sport automobile en tant que manufacturier unique.

Ce sérait génial

$21m9zack!

24/08/2013 - 13:00
0
0

Long a mettre point, besoin de calibration simu / piste. Mais une fois ce cap passé, ca sera certainement un système plus souvent utilisé.

Le réglement limite l'aéro, donc ca reste une rare voie d'amélioration...

A moins que la réforme du bloc moteur, rende ces dvpts finalement mois interessant que l'efficacité du moteur et des récupérateurs d'énergie, et de la tranmission de la puissance (pneu / suspension).

$16r2quidam

24/08/2013 - 13:03
0
0

@ Jude2194 : à chaque GP, les teams préparent leur voiture pour s'adapter aux caractéristiques de la piste (ailerons spéciaux avec + ou - d'appuis, ailerons avant etc..). Le DRD fera parti des dispositifs à monter pour certains circuits favorables à son utilisation (au même titre que l'aileron arrière spécial pour Monza, celui pour Monaco etc... qui ne servent qu'une fois dans la saison).

Untel

24/08/2013 - 13:04
0
0

Un retour de Bibendum serait une excellente nouvelle pour la F1 et pour notre manufacturier qui représente le sérieux de ce métier.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

VERSTAPEN . 1 place de pénalité, Russel en pôle

2h
R5Alpine

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

C'est fou la capacité de Redbull de pouvoir revenir de nulle part. 

3h
E.T29

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Qualif très serrée, les McLaren devant les Ferrari, le titre constructeur semble joué... Gasly aux portes de la Q3, son dernier run n'était pas...

6h
R5Alpine

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

@lasnl Oui bah ce n est pas ce qu il dit dans son discours et de façon constante.il  n n'apprecie pas les GP ou malgre tous ses efforts il n est...

7h
lulu79

Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar

Ocon est déjà chez haas depuis un bon moment 

7h
lasnl

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Mal ou pas mal c'est pas le sujet. Si tu ne fais pas confiance à ton academy pour moi il y a un gros problème, autant la fermer ça coûte...

8h
Someone276

Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025

https://fr.motorsport.com/f1/news/pole-position-verstappen-sursis-losail/10678042/

8h
niki312T