Deuxième séance bien plus intéressante à Spa-Francorchamps avec une session disputée sur une piste sèche. À ce jeu-là, les équipes Renault tirent leur épingle du jeu avec un doublé Red Bull-Renault, à l'avantage de Sebastian Vettel. Belle performance également des Lotus-Renault avec les 3e (Romain Grosjean) et 6e (Kimi Räikkönen) chronos.
L'écurie autrichienne donne le ton ce vendredi après-midi avec près de huit dixièmes d'avance sur le troisième. Une séance positive marquée cependant par une crevaison sur la voiture de Sebastian Vettel. L'allemand a perdu un peu de temps dans cette mésaventure mais cela ne l'a pas empêché d'être le plus rapide du jour.
Lotus-Renault est également dans le bon rythme et a bien tourné cet après-midi avec plus de 30 tours couverts pour chacun des deux pilotes.
Williams-Renault est sans surprise en retrait avec les 14e (Pastor Maldonado) et 17e (Valtteri Bottas) temps.
Caterham-Renault prend pour sa part l'ascendant sur Marussia-Cosworth. L'écurie Malaisienne a toutefois subi un revers avec la sortie de piste de Giedo Van der Garde. Le néerlandais a tapé le mur de sécurité après avoir perdu l'arrière de sa voiture en sortie de virage. Plus de peur que de mal même si les mécaniciens auront du travail pour réparer les dégâts.
La prochaine séance se tiendra ce samedi, à 11h00.
Voici le classement de cette seconde session :
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:49.331 | 22 | |
2 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:49.390 | +0.059 | 34 |
3 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 1:50.149 | +0.818 | 34 |
4 | Felipe Massa | Ferrari | 1:50.164 | +0.833 | 27 |
5 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:50.253 | +0.922 | 28 |
6 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:50.318 | +0.987 | 33 |
7 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:50.510 | +1.179 | 21 |
8 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:50.536 | +1.205 | 27 |
9 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:50.601 | +1.270 | 33 |
10 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:50.611 | +1.280 | 27 |
11 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:50.629 | +1.298 | 30 |
12 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:50.751 | +1.420 | 27 |
13 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:50.972 | +1.641 | 33 |
14 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:50.991 | +1.660 | 28 |
15 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:51.195 | +1.864 | 28 |
16 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:51.447 | +2.116 | 26 |
17 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:51.568 | +2.237 | 28 |
18 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:51.644 | +2.313 | 26 |
19 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:53.157 | +3.826 | 21 |
20 | Charles Pic | Caterham Renault | 1:53.251 | +3.920 | 29 |
21 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:53.482 | +4.151 | 28 |
22 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:54.418 | +5.087 | 12 |
et je suis pro ferrari depuis des années mais alonso non non non ..je le trouve ridicule depuis 2006 (le melon) 2007 (menteur) 2008 ou 2009 (je sais plus ) tricheur ect.....
Classement avec les meilleurs partiels + vitesse à la sortie du Raidillon:
109"331...305.6 Vettel
109"379...301.5 Webber
109"922...293.7 Grosjean
110"115...298.6 Alonso
110"131...296.2 Massa
110"167...293.7 Räikkönen
110"202...289.3 Hamilton
110"253...296.2 Vergne
110"378...294.0 Pérez
110"490...295.5 Sutil
110"574...296.3 di Resta
110"601...288.5 Rosberg
110"642...301.9 Maldonado
110"848...293.8 Hülkenberg
110"859...295.5 Button
111"131...301.9 Bottas
111"273...295.0 Ricciardo
111"455...293.5 Gutiérrez
112"946...299.2 Pic
113"095...292.2 van der Garde
113"421...295.4 Bianchi
114"290...290.8 Chilton
Je n'ai pas encore trouvé la Vmax en haut des combes sur le site FIA donc difficile de savoir qui a beaucoup d'appuis ou simplement plus d'essence pour expliquer la lenteur de certains dont particulièrement Mercedes dans Eau Rouge.
Pour la première fois Vettel a la meilleure Vmax de 305 et Weber 301 km/h. Lotus de 270 km/h ce matin est passée à 293 km/h alors que la moyenne des teams est de l'ordre de 295/296 km/h.
Lotus met l'accent sur le S2 pour économiser ses pneus (moins de glissade). On a vu l'usure des pneus de Red Bull.
Vmax des Mercedes : la plus basse : 289 km/h
Confirmation du directeur technique de Lotus Nick Chester : compte tenu du temps pluvieux, ils n'ont pas pu tester de façon sérieuse le DRD donc pas d'utilisation pour cette course.
On comprend car ce n'est pas le moment de perdre des points, Ferrari et Mercedes étant loin derrière lors des EL2.
ça fait un moment déjà que Mercedes se montre très discrète le vendredi avant de prendre la pôle le samedi, ça me dit qu'ils font les essais plus chargés en carburant que la concurrence et ça fait qu'ils sont plus lourds donc forcément plus lents en haut de la montée qui est quand même assez raide là où le radar est placé.
Je leur fais en tout cas confiance pour être parmi les plus rapides dans la ligne droite et si il y a un endroit où il faut être rapide, c'est justement ici car c'est quand même le principal point de dépassement.
Parce que sinon après il va falloir attendre l'usure des pneus pour dépasser entre la sortie de l'épingle et l'entrée du raidillon.
A mon avis, la stratégie d'un arrêt de moins sera plus risquée qu'ailleurs parce que les pneus usés feront perdre beaucoup dans le 1er secteur.
Mais de toute manière et malheureusement la pluie va certainement redistribuer les cartes ....
Alonso aurait également eu une crevaison à la fin de son long run et Pirelli déclare devoir fair un tour de la piste. On pourrait avoir le choix entre la pluie ou Silverstone bis.
"Sous la pluie ,le pilotage prime plus que sur le sec"
ouai peut être en ce qui concerne les erreurs et autres sorties de piste mais en vitesse pure je suis pas totalement convaincu.
Y a qu'à voir les pilotes Toro Rosso qui sont constamment aux avant postes dès que les conditions sont difficiles. Tu me feras pas croire que ces 2 là sont des Senna sous la pluie. Ceci vient en grande partie de l'auto, réglages ou ADN peu importe et aussi du fait que Vergne et Ricciardo roulent beaucoup plus que les autres en EL lorsqu'il pleut.
Bon ok Nando, Alonso est un excellent pilote, et très très fort sous la pluie. Mais il est pas le seul non plus donc faut arrêter de se palucher sur lui parce que t'es fan.
Vettel préfère Kimi à Alonso. Apparemment oui. Je pense surtout qu'ils peuvent pas s'encadrer...
Et Alonso, tu crois qu'il préfère garder Massa ou se retrouver au côté de Kimi comme le dit la rumeur...?
button est aussi tres bon sous la pluie.
la seule bonne raison fab pour laquelle ferrari garde massa est :
- fiat est l'actionnaire majoritaire de ferrari
- fiat est number 1 des ventes au bresil
- massa est bresilien
d'ou opportunite de sponsoring enorme pour conserver son leadership
et je pense que le seul pilote capable de rivaliser avec alonso sur une saison entiere est hamilton lui seul peut faire peur a alonso
mais je pense que massa sera limogé et hulkenberg le remplacera
Ce que je voulais dire, c'est que tout N°1 dans une équipe n'aime pas voir arriver un autre top driver à ses côtés, que ce soit Vettel ou Alonso.
Finalement, le plus couillu actuellement, c'est clairement Hamilton avec son départ chez Merco. au côté d'un excellent coéquipier qui a matté Schumi et qui y est installé depuis plusieurs années.
Si la Merco. réussit à gérer les pneus comme en Hongrie, avec un Hamilton très talentueux qui semble (enfin) avoir atteint la maturité, ça pourrait faire très mal.
Parce qu'en effet, comme le dit rapha78, Hamilton n'a rien à envier à Alonso en terme de talent.
attention a hamilton ce week end
ils se cachent en essais libres mais apres ils font mal
je ne pense pas qu hamilton soit emmerde par rosberg car meme si c est un tres bon pilote il manque encore de regularité
qu en penses tu fab ?
Je pense que Rosberg est légèrement en dessous du BIG 4 (ALonso, Vettel, Hamilton, Raikko) mais ce n'est pas l'avis de fredluccio par exemple et ça se défend en effet.
Les Merco. nous l'a refont à l'envers comme en Hongrie, ils seront en effet top n qualifs je pense. Par contre, la dégradation des pneus étant probablement supérieur à Spa, c'est là qu'est l'interrogation.
Massa a flingué ses pneus très vite en EL2 je crois. Et RB reste quand même assez inquiétant niveau dégradation.
Grosjean semblait très propre. Raikkonen pas mal. Il a dit qu'il avait encore une marge de progression. Voyons cela.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault