C'est sous une météo humide que s'est disputée la première séance d'essais libres du Grand-Prix de Belgique. Dans ces conditions, Fernando Alonso tire son épingle du jeu avec le meilleur temps, juste devant les deux Force India-Mercedes de Paul di Resta et d'Adrian Sutil. Le premier pilote Renault, Sebastian Vettel, est sixième.
La piste s'est peu à peu asséchée permettant aux pilotes d'utiliser les pneumatiques slicks mais il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la hiérarchie du week-end. Les Lotus-Renault, par exemple, ferment la marche du classement. Toutes les équipes ont toutefois fait plus de dix tours, afin d'accumuler des données.
La prochaine séance se tiendra à 14h00.
Voici le classement de cette première session :
Positions | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:55.198 | 11 | |
2 | Paul di Resta | Force India Mercedes | 1:55.224 | +0.026 | 10 |
3 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | 1:55.373 | +0.175 | 11 |
4 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | 1:55.518 | +0.320 | 14 |
5 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 1:55.614 | +0.416 | 10 |
6 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | 1:55.636 | +0.438 | 14 |
7 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | 1:55.954 | +0.756 | 18 |
8 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | 1:56.110 | +0.912 | 11 |
9 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | 1:56.770 | +1.572 | 14 |
10 | Valtteri Bottas | Williams Renault | 1:56.858 | +1.660 | 18 |
11 | Felipe Massa | Ferrari | 1:56.863 | +1.665 | 10 |
12 | Pastor Maldonado | Williams Renault | 1:57.081 | +1.883 | 14 |
13 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | 1:57.084 | +1.886 | 17 |
14 | Jenson Button | McLaren Mercedes | 1:57.281 | +2.083 | 14 |
15 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 1:57.358 | +2.160 | 10 |
16 | Heikki Kovalainen | Caterham Renault | 1:57.821 | +2.623 | 16 |
17 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | 1:57.887 | +2.689 | 16 |
18 | Max Chilton | Marussia Cosworth | 1:58.600 | +3.402 | 14 |
19 | Mark Webber | Red Bull Renault | 1:58.929 | +3.731 | 12 |
20 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | 1:59.209 | +4.011 | 12 |
21 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | 1:59.441 | +4.243 | 11 |
22 | Romain Grosjean | Lotus Renault | 2:03.176 | +7.978 | 15 |
explique toi stp
je veux dire qu alonso n a fait aucune sortie de piste a maximisé son temps en piste dans des conditions difficiles tout en signant le meilleur temps
je vois rien de ridicule la dedans
Que tu tires des conclusions d'une séance ou justement il n'y a strictement rien à tirer ( voir le classement des 2 Lotus ) ça montre bien ton niveau.
je tire des conclusions sur une seance ou l'on peut voir la fiabilité des monoplaces ou pas (lotus malheuresement)et les pilotes qui savent dans ces conditions humides et changeantes s'adapter au circuit qui est tres exigeant sans prendre toutefois trop de risques meme si l'éevaluation des elements
aerodynamiques est difficile mais pas impossible ( cf :flow viz chez red bull)Certes Juni74 les temps ne sont pas representatifs mais une analyse peut etre tiree de la FP1 mais apparemment toi tu n'en est pas capable
si c'est pour critiquer les membres du forum et pour ne rien apporter je ne vois pas ce que tu fais ici
Alonso a eu un tour clair et le moins humide, c'est un génie (quoi que ca se défend pour le dernier mot). Sublime! reviens quand tu veux!
lol vous énervez pas les gars!
Alonso, pilote talentueux, ça ne fait aucun doute.
Maintenant, est ce que cette séance est vraiment représentative de son talent? On ne peut pas dire ça non. Peut être qu'un Vettel était à 70% alors qu'Alonso a poussé à 80%. Bref, peu importe.
L'important, ce seront les qualifs.
Pour les Lotus, ils ont quand même le même nombre de tours (voire plus) que les autres et sont très loin. Comment expliquer de tels écarts? Problèmes ou volonté de tester des éléments (notamment sur piste humide en début de séances?)
F138 (tiens c'est pas un truc rouge ça
Toute personne qui suit la F1 régulièrement sait qu'une séance sur condition changeante ne révèle aucune hiérarchie vraiment valable.
Après chacun en tire la satisfaction qu'il souhaite.
Sinon, il va tirer la gueule Vettel.
2 FI , 1 mc laren et une mercedes entre lui et FA
Que dire de Hamilton 15e alors que Rosberg est 5e
Ou de Weber qui se fait devancer par Chilton.
Fab,
il semble que Romain n'est pas chaussé les click,
et kimi juste quand il c'est remis à pleuvoir
Ils etaient tous les 2 aux stand quand les conditions étaient optimum
Lotus a eu un problème avec les écrous de roue, le temps de vérifier les deux voitures, la pluie est revenue. Donc rien de significatif pour cette séance.
On aura une meilleure opinion si EL2 se passe sur piste sèche.
La E21 est la seule monoplace chez les top team à avoir un aileron arrière avec autant d'appuis. S'ils conservent cette configuration pour les EL2 dans ce cas ils concerveront the device tout le week end
Ok. Bon, on devrait avoir une meilleure idée du potentiel de la Lotus cet aprem alors.
Les 2 voitures sont rentrés au stand sur problème de fusée engendrant des frottements sur les jantes avant. J'espère que ce problème est minime donc réglé.
non alonso a un package aero fournissant beaucoup d'appuis mais ils vont peut etre le changer chez ferrari car ils font des comparaisons avec la configuration sur la 4 (massa) qui lui a peu d'appuis
je ne pense pas que le gain dans le 2eme secteur compense la perte due a la vitesse de point dans le 1 et le 3eme
pensez vous que lotus fait le bon choix ??
On parlait également des fusées à la TV. Un peu plus grave si c'est bien ça...
Vraiment ridicules ces Caterham (enfin les pilotes) encore sur le point de percuter une Red Bull après avoir échoué entre elles...
moi je comprends pas Lotus ils nous ont cassé les burnes en nous repetant depuis le debut de la saison que le DRD serait utile a Spa et now il ne l'utiliseront pas ...
Le DRD ne sert qu'à une seule chose, dépenser du fric pour rien
@Jude2194
Peut-être qu'il ne peuvent pas le régler pour la pluie et comme la météo est incertaine pour samedi et dimanche
Les ELs, ce n'est que les EL, et ça critique déjà...
Et dimanche tout le monde applaudira quand Lotus fera un podium DRD ou pas
La preuve/ Grosjean remonte en haut du classement avec le drd of
S'il pleut les voitures vont moins vite donc le DDRS ne sert plus à rien
RäikköE20 N°1 Bis Encore meilleur, ils n'avaient pas prévu qu'il pouvait pleuvoir à SPA.
waah y a une 1.3src entre le meilleure 1er secteur de kimi et celui de Vettel..
Les red Bull ont trouvé un raccourci ....
Arrêtons avec ce ddrs qui ne peut servir que sur quelques circuits à condition qu'il ne pleuve pas. Raiko remonte également avec DDRS of
raikkonen conduit bourré? ce passage de chicane, il a dû perdre 5'
mdr ben oui il est malade kimi il va s'arreter en piste pour vomir et repartir ^^
C'est moi ou seul Red Bull et Lotus ont su améliorer leurs temps en pneu médium ???
on voit quand meme que redbull a l'air seul au monde sur ce circuit !
je me demande comment ca va se passer si webber peut gagner la course et que vettel demande au team de passer webber sur consigne d'equipe et ce que fera webber
sansillusions, on peut dire que tu as parfaitement trouvé ton pseudo...
Champion de l'optimisme! Prends un lexomyl, ça ira mieux.
Le pasteur, champion du sarcasme!
Avec une paire de supporters pareils, Lotus est bien parti pour ne pas être dans les points!
La réponse de Webber sera très simple ^^ ça ne sera certainement pas très poli.
Ben de toute manière, sauf incident, les deux premières places sont verrouillées. A noter toutefois que Vettel s'est fait piéger tout à l'heure.
être supporter n'est pas être beni-oui oui. Je pense sincèrement que le DDRS ne sert à rien n'en déplaise à Fab .je pense que lotus comme celà est confirmé sur le terrain est plus efficace sans ddrs. Fab , que penses tu du ddrs ?
Lotus sont en retrait question V Max, ils ont apporté un gros aileron arrière.
Peut etre qu'ils comptaient sur le DRD pour compenser...
surement kimster mais encore une fois ca fait un pari perdu pour Lotus
Je pense que j'ai pas assez d'informations ni le niveau technique suffisant pour pouvoir juger du DDRS après une séance apparemment moisie en EL1.
Peut être qu'ils se sont plantés avec ce système s'ils ne l'ont pas remis en EL2. Bah oui et alors? La F1, c'est aussi prendre des risques avec des innovations qui fonctionnent et d'autres non.
Si personne n'innovait jamais, qu'est ce que ce serait monotone!
Je ne juge pas ton avis (c'est à dire le fond de tes interventions) mais la forme. La grosse majorité de tes interventions, c'est du négatif, encore du négatif et toujours du négatif. C'est lourd!
Et surtout très facile le cul derrière un écran. Bref, supporter un team ou un pîlote, c'est pas le critiquer au 1er faux pas!
Crevaison pour Vettel. Des Pirelli encore fragiles à haute vitesse ?
Impressionnant la masse de journaliste à l'arrivé de Vettel ^^
quelqu'un sait si kimi et romain ont les mêmes pneus en ce moment?
@Iceluc
Ce n'est pas avec la TV qu'on le saura, les Lotus ont été visibles 3 fois maxi depuis le début de séance...
+1 Fab... tu as bien raison !! sont jamais contents dans la plupart des posts, tjrs à critiquer gratuitement sans rien connaitre au fond du problème. A la longue, c'est chiant... Au moins Lotus prend des risques, innovent. Ils savent ce qu'ils font, surement beaucoup mieux que les pseudos supporters. Sur les EL2, bcp ont l'air de dire que c'est plié avec les RedBull ! ne pas oublier les Merco quand mêmes ! On avait la même impression en Hongrie le vendredi soir, et au moment des qualifs, Hamilton est sorti de nul part. Pour moi, on aura la même hiérachie qu'en Hongrie avec encore un GP serré entre Merco, RB et Lotus.
Pour te faire plaisir Fab je trouve Grosjean extrèmement efficace sur les longs relais notamment dans le secteur 2 et tout ça sans le DDRS
de toute façon ca va etre un peu la loterie avec un risque de pluie sur les qualifs et la course
Il semble que Lotus et surtout Gro sont très chargé en aéro.
En cas de pluie ils auront déjà un bon réglage de base sur une voiture avec beaucoup d'appui.
En cas de temps sec, ils montent le Device pour compenser la perte sur le S1 et S2.
Pourquoi pas ?
Personne ne connait les quantités de carburant emportées, alors attention car un tour c'est 7 Km
Le mieux est d'attendre les qualifications. Avec un temps incertain pour les qualifs et la course, Lotus a pris la décision de ne pas courir avec son DRD, EL2 a prouvé que sans le DRD, la E21 est encore compétitive donc on joue carte sécurité.
n importe quoi f138 ...que tu sois pour la pleureuse alonso ok mais tiré des conclusions sur les EL1 non non et non regarde les EL2 et la tu va pleuré hahahaha
Je souhaiterais que celui qui utilise le pseudo f138 change son pseudo car déjà utilisé
je vous en remercie par avance
faut réserver ton pseudo mon gars, enfin le faire valider ... en plus le gars on le voit jamais alors forcément
Mon pseudo est réservé depuis 2011, je poste rarement, j ai posté sur la période 2011 et début 2012 mais vue la tournure des événements cette année (application des règlements aléatoires), j ai plus consulté le site que préféré intervenir. j ai été surpris de constater que mon pseudo était utilisé, ce pseudo vient de f1 et 38 le département de l Isère d'où je suis. celui qui l utilise poste sur ce site sous d autres pseudos,son style se retrouve.
F138, envois un message ici même : http://confidential-renault.fr/Contact-cr600
Nous essayerons de résoudre ce problème dans les plus brefs délais, selon la disponibilité des personnes pouvant répondre à ta demande.
Développe bien les faits et ta demande stp.
Cordialement !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault