Nouvelle réglementation oblige, le Lotus F1 Team mise beaucoup sur 2014 pour prendre le commandement du championnat du monde de Formule 1. Pour ce faire, l'écurie d'Enstone a débuté très tôt le développement de la monoplace 2014, en collaboration active avec Renault, dont la prolongation du contrat ne fait plus l'ombre d'un doute.
"On a débuté assez tôt le travail sur le projet de 2014", commente Eric Boullier. "Dès le milieu de l'année dernière, nous avons mis en place une équipe spécialement dédiée à ce projet."
Avec l'introduction des V6 Turbo, le rôle des motoristes a été décuplé. Fort d'une relation débutée en 1995, Enstone et Renault travaillent main dans la main pour faire de la future E22 (nom à définir) la monoplace à battre.
"Nous avons également une forte relation avec Renault, et avoir un motoriste qui travaille de manière très étroite avec vous est très important. Nous pouvons ainsi faire des simulations et prévoir ce que nous espérons pour l'année prochaine", précise le Team Manager du Lotus F1 Team.
Et de conclure : "c'est la raison pour laquelle je me sens optimiste pour 2014." Avec une signature de Kimi Räikkönen en prime, Eric Boullier pourra définitivement dormir tranquille !
Cette voiture 2014 aura un aileron avant large de 165 cm au lieu des 180 cm, un museau légèrement au dessus de l'aileron avant hauteur de 18,5 cm par rapport au sol au lieu des 55 cm actuels ( du genre BGP 001 en 2009), pas de Beamwing à l'arrière mais monkey seat autorisé, une seule sortie des gaz au niveau de la'aileron arrière et inclinée de 5° vers le haut. Il y aura un gros problème de refroidissement du moteur et de ses accessoires.
Comme les top teams ne sont pas d'accord pour diminuer les budgets, la FIA les contraint par une restriction plus forte sur l'aérodynamisme des voitures.
@ quidam
ou as tu vu que les ailerons avant etaient a 55 cm du sol alors qui raclent parterre a la moindre inclinaison de le voiture.
@Incredule.
Il faut lire plus attentivement : c'est le museau qui est à 55cm du sol, pas l'aileron. C'est quidam quand même, il sait un peu ce qu'il dit.
Ça devient de plus en plus moche les F1, et moi qui trouvait que les f1 version 2009 étaient laides (mais m'y étant habitué malgré tout) je serais resservi en laideur l'année prochaine.
L’époque d'une MP4/20, d'une f2008 est bien révolu malheureusement....
Voici un museau à 18,5 cm du sol (à peu près) :
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2009/03/butt_braw_silv_2009.jpg
@Quidam
Les museaux avaient été relevés pour des questions de sécurité il me semble, pas pour restrictions aéro. Pourquoi ce retour en arrière ? c'est étonnant !
@Bargeo : les museaux n'ont jamais été relevés pour des mesures de sécurité et surement pas pour des raisons de restrictions aéro car ils permettent un passage plus important d'air sous la voiture.
La cassure du nez était déjà une tentative pour abaisser cette hauteur.
Et pendant ce temps là,
Sauber continue de sombrer.
J'espère sincèrement qu'ils trouveront une solution...
http://www.f1i.com/infos/sauber-au-bord-du-gouffre-financier/
Même syndrôme que chez Lotus apparemment avec l'annonce prématurée d'un partenaire financier pour rassurer les fournisseurs sur les paiements à venir.
Pendant ce temps, Autohebdo dit que la rumeur Raikko/Ferrari enfle. Plusieurs solutions:
1_Bidon
2_Bon moyen de se garantir un salaire plus élevé que chez RBR ou Lotus tout en humiliant Montezemolo pour sa décision de 2009
3_Red Bull a choisi Ricciardo depuis longtemps et Raikko libéré de son pré-contrat cherche un Top team à l'avenir pérenne
4_Kimi a eu accès aux données des moteurs et le Ferrari lui semble meilleur
Perso, la Williams FW16 reste une référence visuelle pour la génération "nez bas", même presque 20 ans après.
http://automocionweb.com.ar/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/Senna-en-el-FW16.jpg
Avec en plus, un arrière très en avance sur son temps avec les arbres de roues carènés grâce aux triangles supérieurs.
http://www.autowp.ru/pictures/williams/fw16/autowp.ru_williams_fw16_10.jpg
Pour moi, la référence visuelle nez bas (et ma référence esthétique toutes F1 confondues d'ailleurs ) c'est plutôt ça.
http://p9.storage.canalblog.com/95/55/181107/56273637.jpg
Elle n'était pas forcément rapide, mais qu'elle était belle,non?
je trouve que la réduction de largeur des voies ( 1998 ) leur a donné une compacité qui me plait bien
@fredluccio
Ferrari 643 1991, c'est ça ? Elle se faisait en modèle RC 1/8e thermique chez Kyosho en 1992 mais était trop cher pour moi. (env 600€)
http://blog.roodo.com/tamiyaclub/archives/941594.html
Une vraie beauté tout comme la McLaren-Honda V12 MP4-6. La génération de châssis qui m'a fait aimer la F1.
Ce qui me "choque" le plus dans le design actuel est cet avant de coque cubique imposé par le réglement alors que la ligne des pontons est plus normale et organique avec une forme toute en courbes.
Je trouve plus racing les nez fins au ras du sol des 90's que les gros nez genre F2001 ou BGP001. Quant aux nez 2012 et 2013, c'est le pire gag en 60 ans de F1.
@ F1 2012 & Quidam
Autant pour moi j'ai tout inversé...Donc on continue dans la même direction, en abaissant le nez pour plus de sécurité et moins d' aéro.
Pour moi ce serait la mp4 16 et son petit museau tout en courbe.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, 643 de 1991 arrivée au GP de France à Magny-Cours 1ère édition. Et en plus, une photo ne peut montrer un facteur essentiel: le chant du fabuleux V12, une tuerie!
La MP4/6 était aussi très belle (et encore un V12!!).
Pour finir, celle-ci aussi (toujours 1991) était magnifique: http://4.bp.blogspot.com/-1bDTuw38dS0/UEx8LdedlMI/AAAAAAAACYw/LWsimQrhaQQ/s400/jordan_191_spa_francorchamp.jpg
Bon, après, sur les voitures de 1991, je suis pas trop objectif, c'est l'année de mon premier GP (Monza) donc forcément un peu nostalgique...
"Ce qui me "choque" le plus dans le design actuel est cet avant de coque cubique imposé par le réglement alors que la ligne des pontons est plus normale et organique avec une forme toute en courbes.
Je trouve plus racing les nez fins au ras du sol des 90's que les gros nez genre F2001 ou BGP001. Quant aux nez 2012 et 2013, c'est le pire gag en 60 ans de F1."
C'est clair! Mais probablement qu'à l'époque, les règlements laissaient plus de "marge " aux ingénieurs d'où des F1 moins proches que maintenant.
@sheva07
Sur les F1 plus récentes, j'aurais dit la mp4/18.
pour conclure sur le design et notre nostalgie http://www.youtube.com/watch?v=HrsoPM2d9B0
Si vous aimez les F1 avec un nez bas voila le plus bel exemple pour moi
http://show.histomobile.com/modpho.php?id=207672483&num=285&reso=800
http://sports.feedsportal.com/c/282/f/3668/s/2ff45f3f/sc/18/l/0L0Ssports0Bfr0Cf10Cscans0Cf10Eraeikkoenen0Eaurait0Echoisi0Eferrari0E679585/story01.htm.
Mouais, encore des journaleux qui s'ennuient.
@Jack
Mouais, je suis pas fan de Brabham, triche en 1983... Sinon, belle F1 quand même de Murray je crois, le Newey de l'époque.
Par contre, je reconnais pas le casque du pilote: on dirait celui de Patrese, pourtant cette F1 a été pilotée par De Angelis et Warwick.
@Reload
Ton lien ne marche apparemment pas.
Comme ils seront tous à la recherche des appuis perdus par l'aileron avant, les F1 ressembleront à la BGP 001 de Brown.
F1 - Mercedes : 100 chevaux de plus que Ferrari et Renault en 2014 ?.. Si vous avez des infos sur le sujet..!!!.........intox ou réalité ????... MERCI PAR AVANCE
Ce n'est pas parce que Mercedes est favorable à l'augmentation de la largeur des pneus qu'il a 100 cv de plus. En réalité, en passant du V8 au V6 turbo, les couple moteur double et les pneus vont morfler d'où l'idée d'augmenter la largeur des pneus. Et ce n'est pas parceque les autres teams n'ont rien demandé qu'ils ont 100 cv de moins. Personne ne connait la puissance réelle de chaque moteur; il va falloir trouver le bon compromis entre puissance et consommation de carburant.
Pirelli a également demandé d'augmenter le diamètre des pneus de 4 cm, refusé par les teams car cela joue sur la hauteur de caisse des voitures et sur les rapports de la boite de vitesse ( tout à revoir à 6 mois des premiers essais).
"Après un examen initial des données, un compromis se dessine. À la fin de la semaine prend une décision. Différents mélanges avant et arrière sont probables. Pneu arrière plus large possible. De plus grandes tailles sont cependant difficilement trouver un accord de la FIA.
La plupart des équipes sont en armes contre cette mesure. «Nous devons repenser notre équipement», a déclaré Whitmarsh. "Les transmissions de l'année prochaine sont construits pour les tailles de pneus actuels. Augmente le diamètre, augmenter le couple aux roues dentées. Cette intervention tardive dans le développement serait trop cher."
Plus de détails :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/streit-ueber-2014er-reifen-werden-die-reifen-naechstes-jahr-breiter-7519113.html
Avec Chrome pour avoir la traduction
En réalité Mercedes a peur de souffrir avec les pneus actuels sur un couple moteur deux fois supérieur. Ainsi né la rumeur : Mercedes a 100 cv de plus tandis que les autres teams sont opposés à tout changement car leur voiture 2014 est déjà presque terminé (trop onéreux de tout modifier).
Mercedes est effectivement plus avancée que Renault et Ferrari dans sur le V6, car elle a tout simplement commencé à travailler directement dessus plus tôt... Renault a toujours eu une approche différente, travaillant à partir de l'existant et retardant la fabrication et les essais (au banc et sur piste) de ses nouveaux moteurs. En 2003 Renault pour sa R&D utilisait encore le V10 à 72° au banc pour des essais de formes et d'alliages alors que ce moteur n'était plus utilisé depuis 2000... En 2006 Renault a été la dernière équipe à monter son V8 dans un chassis quand la plupart des autres motoristes & équipes avaient faits des F1 laboratoires avec des chassis de 2005, un V8 de 2006 et quelques développement aéro...
Cette année Renault reste fidèle à sa philosophie, des tests ont été menés au banc sur des moteurs monocylindre, mais la fabrication et les essais aux banc du vrai V6 ont tardé. Mercedes nous (à mon entreprise) a envoyé les plans des premières pièces de V6 pour fabrication fin 2011... Ferrari et Renault, c'était beaucoup plus tard...
Pour en revenir aux 100 cv d'écart, c'est fort possible, tout dépend de la philosophie choisie par les motoristes :
-Si Mercedes vise la puissance maxi instantanée qu'elle ne pourra tenir sur toute une course à cause de la conso, pourquoi pas...
-Dans le même temps, si Ferrari et Renault ont joué la carte de la souplesse (beaucoup plus critique sur un turbo que sur un atmo) et de la puissance maxi exploitable toute la course...
C'est possible un écart de 100 cv...
Mais à l'heure actuelle tout ceci n'est que supposition...
Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes chez Mercedes Benz High Performance Engine, chez Renault Sport F1 et chez Ferrari qui connaissent la puissance des futurs V6. Alors pour que ça fuite chez les 3, je n'y crois pas un instant...
Seul le top management technique d'une équipe pourrait avoir accès à des puissances très approximatives dans le cadre d'un appel d'offre entre les 3 motoristes pour 2014...
Cette différence de philosophie moteur existe depuis pas mal de temps.
Début des années 90, le RS3 ou le RS4 étaient puissants mais déjà, l'équipe de Dudot travaillait beaucoup sur la facilité d'exploitation. Ferrari travaillait plus sur la puissance pure (l'architecture V12 s'y prétait).
Depuis leur retour dans les années 2000, Renault a gardé cette philosophie en y ajoutant la consommation et l'intégration aéro.
Pendant de temps, Mercedes et BMW se tiraient la bourre pour avoir le V10 le plus puissant (près de 1000cv avant l'arrivée des V8 il me semble ). Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils ne travaillaient pas sur les autres paramètres.
Maintenant, 100cv d'écart, c'est quand même conséquent!
En 2014, les évolutions moteur seront illimitées donc les motoristes vont s'harmoniser en fonctions des bonheurs/malheurs de certains. 5 moteurs pour la saison et 100 kg de carburant par course. Il faudra faire un compromis.
Pour travailler dans le domaine, je vous dit, il est préférable d'avoir un moteur puissant et le brider par la suite. Si c'est vraiment le cas, Mercedes partira en pole et n'aura qu'à gérer sa course. Bon en même temps 100cv oui mais j'ai pas vue le couple, le ratio de compression et avec les turbos la plage de ce 100 cv. Si ce 100cv ce situe à un régime x et que sa plage est de 200tr/min, alors là c'est même un inconvénient.
Tout çà c'est du bidon car personne ne connait la puissance de chaque moteur tant que l'on n'aura pas effectué les premiers essais sur pistes. La rumeur provient du fait que Mercedes est favorable à l'augmentation de la largeur du pneu sous prétexte que le couple du moteur est trop important par rapport aux pneus 2013 avec un V8 ( tous les moteurs auront le double de celui du V. Ce n'est pas parce que les autres teams ne disent rien qu'ils ont un moteur plus faible car de toute façon, le couple de base (600) est 2 fois supérieur à celui du V8.
Renault annonce même qu'en début de saison , la vitesse des F1 sera inférieure à celle de 2013 mais en cours d'année, tout cela va changer et on sera plus rapide en fin de saison (montée en puissance du package ).
En admettant pour " l'étoile " 100cv de plus mais d'office un couple désastreux et conso. supérieure , je ne vois pas l'avantage !!
Avec une cylindrée identique un angle du V et un nombre de cylindres identiques
une pression de suralimentation régulée par wastegate une électronique standardisée et un régime moteur plafonné j'aimerais savoir ou mercedes est allé chercher les 100CV annoncés
je me rappel bien que d'aprés les dire de quelque uns que les moteurs seront moins performant en 2014 et qu'ils auront un déficits de 1s au tour .
Est honda dans tout sa
Ils vont avoir un avantage en arrivants en 2015 non?
@ jack13 :avec une cylindrée identique un angle du V et un nombre de cylindres identiques une pression de suralimentation régulée par wastegate une électronique standardisée et un régime moteur plafonné j'aimerais savoir ou mercedes est allé chercher les 100CV annoncés ...
+1 ;tout ça c est du flan pour occuper le terrain pendant la pose d été; et
pendant ce temps la on ne parle plus de l entourloupe Mercedes , pirreli,
à Barcelone...
@ team spirit : honda ? arriver en 2015 un an après les 3 autres motoristes
sera un handicap , rien ne vaut le roulage ; pour progresser.
100 cv de plus ? LOL et re LOL
Pour avoir des chevaux, il suffit de déplacer le couple (à valeur égale) vers le haut des trm
La puissance maxi ne veut rien dire, ce qui compte c'est la courbe de couple dans la plage d'utilisation de la boite .
Et là, Renault ne sera pas "handicapé moteur" soyez en sur
Contrairement aux F1 V8, en 2014, les rapports de la boite de vitesse sont figés pour toute la saison. Il va falloir trouver un compromis pour toutes les pistes avec les 8 rapports (au lieu de 7). Lotus vient de construire un banc boite de vitesse qui est maintenant opérationnel
Avec un couple moteur plus important une nouvelle est nécessaire encore des dépenses supplémentaire !! finalement c'est l'inverse de l'idée de base ( réduction des dépenses ) qui se produit ...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Kimi-Raikkonen-a-teste-une-GP3,64961.html
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/1184922_10151640351293795_1901327226_n.jpg
Kimi veut des victoires !!! et pour cela; il sait ce qu il faut faire:
mieux se qualifier ...réaliste le garçon.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/120591.html
il n incrimine pas son team ni son auto ...suivez mon regard
Kimi qui testerait une GP3, mon dieu, lui qui déteste les essais, la mise au point des monoplaces...
On nous aurait menti au sujet du finlandais ?
Au moins Kimi sera super affuté pour SPA, si il ne pleut pas et que la Lotus est dans le coup, ça peut le faire, SPA c'est Kimiland !
Ca dépend si on s'arrête à l'image que les médias veulent bien nous faire passer (alimentés par le comportement de Kimi lui-même) ou si on part du principe que personne ici ne connait réellement qui est Raikkonen. On ne devient pas top driver et champion du monde comme lui en se tournant les pouces et en picolant tous les week end. Donc Kimi personnalité atypique certes mais surement pas un fainéant.
Donc perso., aucunement surpris de cet essai en GP3, d'autant que le boss est un pote à lui.
@lulu79: c'est relou de lire à chaque fois les mêmes sous entendus...
@ fab @lulu79: c'est relou de lire à chaque fois les mêmes sous entendus...
tout faux ce n est pas de RG que je voulais parler mais davantage FA et autres
qui disent que s ils ne gagnent pas malgré leur talent , c est la faute à
l auto; et inversement tous ceux qui disent que Vettel gagne parce qu il a la
meilleure auto...j ai failli mettre ce correctif car je me suis rendu compte que
ma phrase pouvait être interprétée dans le un autre sens , bingo mille
excuses , il me faudra être plus précis à l avenir.
en tout etat de cause l'histoire des 100cv de plus c'est n'importe quoi et de toutes façon carrement impossible, ils ont un cahier des charges à respecter , si mercedess pousse son moulin à 100 cv de plus que les autres ils leurs faudra embarquer au moins 50 kg de plus de carburant pas course et maheureusement pour eux la conso est limité aussi, tous le monde dans le padock sait pertinament que les maitres dans la gestion moteur / conso /couple/ fiabilité c'est renault, sans parler de la connaissance supperieur au niveau du turbo.
Les plus mal-barré pour moi c'est ferrari qui ne connait presque pas la surralimentation et ses effets ...
le "downsiging" ça vous parles ? cherchez donc qui est le meilleur mondialement sur le procedé
pour compléter mon post précédent
http://www.toilef1.com/Vettel-est-sous-estime-selon.html
Pour les 100 chevaux, bien trop incompétent dans le domaine pour en penser quoique ce soit.
Par contre, pour Vettel, ce sont les gueguerres entre les différents supporters (notamment pro Alonso contre pro Vettel) qui lui ont donné cette soi disant réputation.
Certes, tout s'est parfaitement enchainé dans sa carrière et lui a permis de remporter (déjà) 3 titres avec probablement la meilleure voiture du plateau à chaque fois.
Il n'en reste pas moins qu'il fait partie du "BIG 4" actuel de la F1 au niveau du talent. J'aimerai beaucoup entendre les arguments de ceux qui en doutent (mis à part le fameux "il a toujours eu la meilleure voiture" parce qu'au final, c'est surement aussi grâce à lui si la RB reste à ce niveau).
D'ailleurs, depuis Vettel, la filière RB n'a jamais pu mettre en avant un pilote de ce niveau.
ET pourtant, je n'apprécie pas particulièrement Vettel et sa mentalité (voire pas du tout lors d'événements comme le "multi21". Ca ne m'empêche de constater l'évidence.
On en a déjà parlé, mais je ne m'arrêterais pas à un "BIG 4": Alonso, Vettel, Raikkonen, Hamilton et je rajouterais Rosberg. Cela n'engage que moi.
Pour Vettel, il est clair que c'est un top-top driver, et les Hamilton et autres qui affirment qu'il a la meilleure voiture font de la "psychologie".
Alors, certes, la voiture est formidable mais quel pilote n'a pas été titré depuis trente ans avec la meilleure voiture du plateau? Je dirais Senna en 1991 dont la Mac Laren ne valait pas la Williams.
Schumacher lui-même a glané tous ses titres avec la meilleure monoplace. Mais n'était-il pas responsable (comme Vettel surement) de la qualité de sa monture?
Pour finir, il serait quand même très intéressant que Raikko aille chez RB. Ainsi Vettel serait confronté à un autre top, et là, personne ne remettrait plus en doute son talent si il s'en sort bien. De plus, il serait plus "courageux" que son glorieux ainé qui n'a jamais accepté un top chez Ferrari (avec tout le respect pour Irvine, Barrichello ou Massa).
Enfin, même si j'aime bien Kimi, cela pourrait être quand même difficile pour lui chez RB (s'habituer à une équipe nouvelle toute acquise à son pilote fétiche et Vettel qui est très très fort).
En y repensant, en plus de Senna en 1991, il y a peut-être le champion 2007 qui n'avait pas la meilleure monoplace...
Les plus mal-barré pour moi c'est ferrari qui ne connait presque pas la surralimentation et ses effets .UUUUUUUUH
http://www.egarage.com/current-interests/motor-monday-ferrari/
@Jack 13
je voulais plutot parler de technologie actuelle et monté en grande serie
et pour le "downsizing" c'est l'art de pouvoir travailler sur des moteurs diminué en cylindré tout en ayant un rendement meilleur qu'un "gros-cube"
Selon le site allemand AMUS, Lotus aurait passé 2 crash tests pour faire valider son nouveau châssis avec une augmentation de l'empattement de 10 pouces (25 cm). Il serait très adapté pour Spa mais pas pour d'autres GP. Bien sûr il a fallu refaire toutes les suspensions.
En outre le DRD sera probablement en service après une multitude de simulations pour ce circuit. Décision après les EL1.
Très étonnant cette information sachant que Permane à dit après la Hongrie que ce genre de changements s'effectué que dans la première partie de saison ....
Oui mais c'est du sérieux car c'est le dernier gros package de Lotus avec son DRD avant la bascule des moyens (c'était dans le pipeline depuis un moment).
J'ai trouvé l'article chez AMUS en fait l'empattement augmente de 10 cm pour permettre de reculer le centre de gravité, la Lotus a trop de poids sur l'avant.
"Depuis des mois, la rumeur hante le paddock que l'avant de la voiture noir ont un châssis très spécial qui met trop sur la balance peut nécessiter quelques kilogrammes. Nous savons aussi que le pneu avant grainage sur Lotus rapide que les autres voitures. Peut-être parce que trop de poids sur l'essieu avant."
Ils n'ont pas testé ce châssis en Hongrie à cause des virages serrés, Spa avec ses grandes courbes s'y prête mieux.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/lotus-plant-grossen-schlag-e21-erhaelt-laengeren-radstand-7612849.html
Si quelqu'un comprend bien l'allemand
@lolo cotech
Au temps pour moi effectivement on ne parlait pas de la même chose maintenant concernant le downsizing le spécialiste c' est Volkswagen avec sa série FSI mais je ne suis pas sur que c'est à eux que tu pensait
Renault à fait beaucoup mieux que VW grâce à leurs moteurs tce
En effet, d'après ce que je peux comprendre, ce changement serait très intéressant, on a attendre et voir cela
HS: Une bonne nouvelle pour tous les fans c'est pour bientôt....
http://www.dailymotion.com/video/xyvhoc_rush-ron-howard-teaser-vostfr-hd_shortfilms?search_algo=2
Voici un autre article concernant l'empattement de la E21 :
http://www.motorsport-total.com/f1/news/2013/08/lotus-ueberrascht-mit-upgrade-der-e21-wird-laenger-13081704.html
Normalement, si on rallonge l'empattement par l'Av, on améliore la stabilité au freinage (moins de plongée par un moment d'inertie relativement plus bas) et la précision à l'inscription en courbe (moins de chasse et d'anti-plongée nécessaires au niveau de la géométrie) ainsi que le flux d'air à l'entrée des pontons non ?
En tout cas, il me semble que c'était l'explication avancée par Jordan en 99 quand Hill et Frentzen avaient des châssis différents après Silverstone.
Un museau plus long et plus lourd par voie de conséquence devrait être nécessaire, donc je ne sais pas s'il y aura réellement un recentrage des masses vers l'AR. De toute façon, ce ne devait pas être le but puisque Permane dit que l'utilisation des nouveaux Pirelli n'est pas le sujet.
waouhhhhhhhhhh ça c est de l info , 4/10eme au tour de gain possible au tour!!!
cela nous remonte la E21 en haut de la grille pour les qualifs.
croisons les doigts , il va y avoir su suspens le weekend prochain en belgique.
et pour la fin du championnat.....
Mercedes avait comme objectif d'ammené son DDRS à Spa s'ils avaient plus le tester à Silverstone. Vont t'ils prendent le risque ? Aucune affirmation ne peut nous le dire à cet instant. SURPRISE !
La répartition des masses sur les essieux sont fixés par la réglementation avec une petite variation de 0,5% je crois donc on joue sur pas grand chose.
Bild annonce que Ricciardo va chez Red Bull, l'annonce pour le weekend de Spa.
Pour 2014, Pirelli renonce à modifier la largeur et le diamètre de ses pneus car c'est trop tard pour les teams (toute l'aéro à revoir et les suspensions). Seul Mercedes était pour (non pas pour la puissance supposée de son moteur mais plutôt par peur de bouffer les gommes car le couple moteur du V6 sera deux fois supérieur à celui du V8 ).
je trouve les films sur la course automobile nuls en général .
je vois mal ce pète sec pleurnichard de Alonzo accepter au moins aussi fort que lui
on ne commencerait pas les essais grandeur nature chez lotus? cette E21 est née ainsi, ne l'oublions pas, faute de séances officielles
il semblerait que megane veuille dire "Lotus commencerait il les essais grandeur nature pour le chassis 2014???? la si c est cela la question; c est peu probable
les 2 chassis seront tellement différent ;voir les articles qui expliquent
tout ce qu il va falloir incorporer de nouveau dans l auto ;surtout les
refroidissement; 1 pour le turbo 1 pour le moteur et 1 pour chaque récupérateur
d énergie....
Pour RICCIARDO je suis trés septique, ...une écurie championne du monde signerais avec un jeune qui est bon en qualif mais trés faible en course (il ne fait que perdre des places en course)!!!???
pour eux les points son plus important que la place sur la grille, alors là je ne comprend pas trop
Perso., je ne le vois pas comme ça.
Vaut il mieux un pilote rapide en qualifs donc bien placé au départ qui saura avec un peu d'expérience mettre à profit son bon positionnement sur la grille? (DR)
Ou un pilote régulier mais qui ne semble assez rapide en qualifs donc qui réussira seulement, dans des conditions normales de courses, à maintenir sa position moyenne que la grille? (JEV)
C'est évidemment la 1ere solution que RB retiendra si l'option Raikkonen tombe à l'eau.
Ceci dit, ça reste un peu un choix par défaut car même s'il est rapide en qualifs, je ne pense que RB voit Ricciardio comme un futur Vettel.
Si Ricciardo est bien confirmé, quelle surprise.^^
Le marketing dirige tout et si Red Bull et Infiniti veulent un australien pour remplacer le précédent...
Un "jeune" pas mal en qualif et faible en course chez les CDM, ce n'est pas si rare: Hill chez Williams en 93, Irvine et Massa chez Ferrari, Kovalainen chez McLaren. Même Häkkinen n'était pas génial en course chez Lotus pas plus qu'en 93 et 94 chez McLaren mais on connait la suite.
RBR en est maintenant au même stade que Citroën avec Loeb en 2007, la chasse aux records de Vettel sera surement la priorité du team pour les années à venir aussi bien pour les retombés commerciales puisque le nom Vettel est synonyme de Red Bull que pour garder le champion allemand aussi longtemps que possible. Le titre constructeur suivra naturellement comme avec Ferrari pendant la domination de Schumacher. Cette saison, RBR écrase le championnat alors qu'on ne voit pas Webber depuis la Malaisie.
En ce moment, j'ai l'impression que seul MercedesGP vise réellement le championnat des constructeurs en attendant 2014 et la probable prise de pouvoir de Hamilton alors que RBR, Ferrari et Lotus se satisfont presque des faibles résultats des 2èmes pilotes depuis plusieurs saisons.
"RBR écrase le championnat" avec 70 pts d'avance sur 387 pts disponible ( 25+18 par 9 courses) d'ici la fin de la saison, cela n'a rien d'impossible.
Pour moi, tout est ouvert pour l'instant. Comme dit Alonso, des pépins, cela peut arriver à n'importe qui.
Alors le trou du cul qui s'appelle "le juif" Kimi a signé chez RBR ?
T'enflammes pas SpaxXx.
Comme je le dis plus haut, attendons la réponse officielle.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Red-Bull-Marko-pas-nerveux-de-ne-pas-avoir-signe-Raikkonen,65008.html
pour le juif
:-) ! Jesuslejuif ! il nous aura bien fait rire en tout cas avec ces sources sures : le DRS qui devait aller aux oubliettes, Allison qu'il avait placé j'sais plus où, et maintenant Raiko. P'tain, suis déçu... mdr ! Bon en tout cas, perso, suis qd même étonné que Raiko n'aille pas chez RB, et j'espère vraiment qu'il va rester chez Lotus ! Quand à Ricciardo, il a montré sa pointe de vitesse, et le seul espoir pour Vergne est que Ricciardo se plante la saison prochaine...
@SpaxXx: oui enfin moi j'appelle pas ça une confirmation. Ca reste flou et prudent.
Plus que quelques jours à attendre!
Raikko. chez Ferrari...? Ce serait une sacré surprise!
BOn ok, après relecture, ça sent quand même bien le sapin pour Raikko chez RBR... mais bon...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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