Williams-Renault respire. Après de trop nombreuses courses catastrophiques, l'écurie de Grove a enregistré le week-end dernier en Hongrie son premier point de la saison. Une performance acquise à la régulière, grâce à une FW35 revigorée. Nouveautés techniques et nouvelle spécification de pneumatiques, le Williams F1 Team s'ouvre des perspectives bien plus intéressantes pour la deuxième partie de saison.
"Je sais qu’un point ce n’est pas assez mais c’est un bon début pour entamer la deuxième moitié de saison", explique modestement Pastor Maldonado, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "J’espère que je pourrais continuer à être dans le top 10 régulièrement parce que le potentiel est élevé."
Depuis le début de l'année, Williams-Renault n'a jamais réussi à faire fonctionner sa FW35. Larguée par la concurrence, la monoplace britannique montrait malgré tout des signes de progrès depuis le début de l'été, surtout en course. En Hongrie, son visage était bien différent.
Compétitive en Q1 lors des qualifications, la FW35 échouait en Q2 aux dernières positions. Mais pour la première fois de l'année, les deux voitures se sont qualifiées pour la seconde phase. Un premier exploit.
En course, Pastor Maldonado a rendu une copie exemplaire. Excellent départ, bonne stratégie couplée à de bons arrêts, le vénézuélien a pu profiter d'un rythme de course convaincant pour chercher le premier point de l'année. Une performance qui en appelle d'autres.
"Nous savons que nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous sommes très réguliers. C’est notre point fort : bonne gestion des pneus, bons arrêts, bonne stratégie. C’est un petit pas en avant mais ce n’est pas assez. Nous devons continuer à nous améliorer, surtout en qualifications.", poursuit le vénézuélien.
Selon Pastor Maldonado, l'arrivée d'une nouvelle spécification de pneumatiques a probablement joué dans cette progression, même si les dernières nouveautés ont également bien fonctionné.
"Je pense que ces nouveaux pneus nous conviennent mieux. J’ai hâte de voir ce qu’il en sera à Spa, normalement les virages rapides conviennent bien à notre voiture. Elle va mieux avec ces pneus, on voit plus leur potentiel", ajoute le pilote Williams-Renault.
"Du côté de l'aérodynamique, nous avons amélioré certaines choses mais il reste du progrès. Pat Symonds arrive bientôt, nous aurons donc un nouveau regard qui pourra nous être utile", conclut-il.
Williams-Renault occupe aujourd'hui la neuvième position du classement des constructeurs. La huitième position détenue par Sauber-Ferrari n'est qu'à six petites longueurs. En confirmant la performance hongroise, Williams-Renault a des raisons d'espérer. Ce sera l'un des enjeux de Renault Sport F1 pour la deuxième partie de saison 2013, histoire de terminer la collaboration avec Williams de façon positive.
Ca me fait un peu rire quand même ces phrases...
- "Compétitive en Q1 lors des qualifications, la FW35 échouait en Q2 aux dernières positions." A ce moment là des qualifs, les 22 monoplaces sont compétitives. Mais si elles ne passent pas la Q2, c'est que finalement, elles ne le sont pas hein!
- "Nous savons que nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous sommes très réguliers." Propos que pourrait tout aussi bien tenir Marussia et Caterham
Williams est tombée très bas cette année, il faudra plus que un point par si, deux points par là pour redorer un blason très ternis.
2013 en F1 ou l audace n est pas récompensée!!!!!
les 2 équipes qui ont construit des autos nouvelles pour la saison 2013 subissent le même sort : McLaren et Williams à la rue......
tous les autres teams compte tenu du peu de changement des règlements et en
prévision du grand bouleversement de 2014 s en tirent toutes bien voir très bien.
espérons que pour 2014 ils seront de nouveau dans le coup car sinon du cote des sponsors cela va coincer....
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026