Grâce à sa deuxième place sur le Hungaroring, Kimi Räikkönen a repris la deuxième place au championnat du monde des pilotes, à l’issue d’un Grand Prix de Hongrie chaudement disputé. Profitant d’une stratégie à deux arrêts pour cueillir son sixième podium de la saison, il a repoussé les assauts de Sebastian Vettel dans les derniers tours.
Romain Grosjean a mené une course d’enfer, se classant sixième malgré un drive through et une pénalité de vingt secondes après la fin de la course. Kimi compte désormais 134 points au championnat, soit 38 points de retard sur le leader, Sebastian Vettel.
Au classement des constructeurs, l’équipe reste quatrième avec 183 points, mais se rapproche de Ferrari (194), après avoir réalisé le deuxième meilleur score du week-end. Kimi est parti 6ème en pneus tendres rôdés, passant des médiums aux tours 13 et 42.
Romain est parti 3ème sur des tendres rôdés, passant des médiums aux tours 13, 26 et 47. Il a effectué un drive through au tour 37...
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Cela a été une belle course et un bon résultat pour l’équipe. La stratégie a bien fonctionné. Nous avons réalisé deux longs relais avec les pneus mais ils n’étaient pas en trop mauvais état et la voiture était toujours très bien, ce qui nous a permis de faire un arrêt de moins. Dans les derniers tours, les pneus arrières étaient un peu à la limite, mais à part cela, tout allait bien.. Sebastian [Vettel] s’est montré menaçant deux ou trois fois mais heureusement, c’était à des endroits où les dépassements sont pratiquement impossibles. Le côté positif est que nous avons repris des points à Seb au championnat. Evidemment, avec une victoire l’écart serait encore moindre, mais ce qui est pris n’est plus à prendre. Nous ne sommes qu’à la moitié de la saison et ce sera dur de le rattraper, mais tout peut encore arriver, alors nous allons nous battre jusqu’au bout."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Bien sûr, c’est une occasion manquée, mais je suis très content de ma course et honnêtement, je ne crois pas que j’aurais pu faire beaucoup mieux. La stratégie n’a peut-être pas donné complètement les effets attendus, mais la voiture marchait vraiment bien et c’est le trafic qui nous a coûté cher. Sans cela, peut-être que je n’aurais jamais subi un drive through, ce qui, évidemment, ne m’a pas aidé. Je n’ai pas encore vu les images et je pensais que c’était une belle manœuvre, mais les stewards en ont décidé autrement. Je n’ai pas de problème sur les vingt secondes de pénalité pour l’incident avec Jenson et je lui ai présenté mes excuses après la course. Cela aurait pu être la bonne occasion pour moi de remporter mon premier Grand Prix, mais il faudra encore attendre un peu et progresser comme nous l’avons fait récemment..."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Encore un bon résultat pour Kimi aujourd’hui. Il a remarquablement piloté, avec le soutien d’une excellente stratégie pour monter sur le podium. Romain n’a pas eu de réussite en ce sens qu’il n’a pas pu passer Fernando [Alonso] dans les stands, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps, sans compter le drive through. Sur un circuit peu propice aux dépassements, il a réalisé une superbe manœuvre et il n’avait pas la place pour passer ailleurs. Pour nous, la décision des stewards était très dure. Le plus important à retenir de ce week-end reste la performance de la voiture. Ce circuit est un peu particulier et je pense que nous aurons un peu plus de mal sur d’autres tracés. Mais je suis confiant, nous allons jouer le podium sur chaque course dans la deuxième moitié de la saison. Les Red Bull sont loin devant au classement, mais nous avons ptrouvé aujourd’hui que nous pouvions les battre et nous allons les chasser pendant toute la fin de saison."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Comme toujours, Kimi a réalisé une superbe course aujourd’hui. Nous étions partis sur une stratégie à trois arrêts, mais au vu du déroulement de la course, il est devenu clair que deux arrêts nous offraient une meilleure opportunité, donc nous avons basculé sur cette option. Kimi a superbement géré ses pneus tout en sortant le maximum de performance nécessaire aux bons moments. Il en a été récompensé par un retour à la deuxième place du championnat des pilotes. Je suis vraiment navré pour Romain. Son fantastique dépassement sur Felipe Massa a été très lourdement sanctionné. Oui, il est allé au-delà des limites de la piste, mais il ne pouvait pas aller ailleurs. Pour moi, cela a été sans aucun doute une belle course et sans ce drive through, nous aurions vu les deux voitures sur le podium à nouveau."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Nos excellentes qualifications nous avaient procuré de grandes attentes. Kimi a mené une course fantastique, sur une stratégie agressive à deux arrêts qui lui a apporté la deuxième place. Romain a été très rapide pendant tout le week-end mais la pénalité lui a ôté toute chance de podium. Pendant la course, nous avons contrôlé les températures du moteur et nous avons démontré, une fois de plus, toute la qualité du package Lotus-Renault. Le break estival va faire beaucoup de bien mais nous sommes impatients de reprendre la piste à Spa."
Un bon week-end pour Lotus sa permet de reprendre la 2eme place du championnat du monde pilote et de revenir sur Ferrari et Mercedes en Constructeur en 2 GP Lotus a combler sont trous de Montreal,Monaco et Silverstone. De bon présage en vue de Spa et Monza ou Romain et Kimi et la E21 seront aussi très a leurs avantages sur ces circuits !!! VIVE LOTUS GO GO GO GO !!!!
je reviens un peux sur le départ de la course,j'ai trouver pour ma part que la manœuvre de vettel sur Romain était limite dangereuse.
Non, au départ, la manoeuvre est virile mais correcte comme je l'ai lu ailleurs. Il le tasse mais lui laisse juste la place de sa monoplace. En gros, il le pousse pas dans l'herbe.
Après revisionnage de l'incident avec Button, on peut reprocher à Grosjean de ne pas laisser cette place à Button à la fin de sa manoeuvre. Je suis plus mitigé qu'en direct.
Par contre, je persiste à dire que sa pénalité pour le dépassement de Massa, c'est n'importe quoi.
Oui bien sur, les rigides du réglement diront que c'est justifié. Moi je dis que ceux qui jugent doivent justement l'adapter aux différentes situations. Et quand on sait que Massa est ok avec la manoeuvre, tout est dit...
+ 1 Fab rien à ajouter !
en revanche j'apprécie vraiment la com de Grosjean :
"Je n’ai pas encore vu les images et je pensais que c’était une belle manœuvre, mais les stewards en ont décidé autrement. Je n’ai pas de problème sur les vingt secondes de pénalité pour l’incident avec Jenson et je lui ai présenté mes excuses après la course."
y a quelques temps il aurait seulement trouvé que c'était injuste et se serait plaint. On dirait que la maturité arrive.
c'est indéniable qu'il est rapide, culotté et qu'il a envie de faire des bons résultats. La maturité qui lui faisait défaut arrive et avec le temps gommera les derniers petits défauts comme sur le dépassement foireux sur Button.
Dans de meilleures circonstances on aurait certainement pu avoir hamilton Raiko et Grosjean sur le podium.
SPA / MONZA pas idéal pour la rentrée...
4 blocs déjà utilisés chez Lotus et RB, il leur faudra en monter un 5ème à SPA et peut être un 6ème neuf pour MONZA.
Point positif, Mercedès en est déjà à son 5è.
Alonso passe ses nerfs sur RG....
http://motorsport.nextgen-auto.com/Alonso-accuse-lui-aussi-Grosjean,64287.html
pas tres malin et indigne d un grand champion puisque finalement il reconnait que c est son auto qui n est pas assez rapide....
Les propos d'Alonso sont surprenants à l'égard de RG. On sent qu'il commence à étre agaçé hez Ferrari... Bientôt chez RedBull ?
Belle course des Lotus boys,dommage pour Romain,un peu sévère cette pénalité.
Par contre manoeuvre discutable de Vettel au départ sur Romain et le tassement de Hamilton sur Webber ...
romain commence a titillé des alonso des vettel ou hamilton
il commence a avoir confiance en sois .
c bien
l'entrevue avec RB concernait Sainz Jr pas Alonso. RB a profité de l'occasion évidemment.
même en vacances je n'ai pas raté une miette....Kimi doit arrêter de ramener des points il va finir par mettre sur la paille Lotus ils seront obligés de saboter un peu sa voiture pour le freiner car s'il est payé aux points marqués...
le plus drôle c'est que tout le monde à Canal s'imaginait que le Finlandais allait galèrer et le chouchou sur le podium Iceman n'a pas fondu sous la chaleur..la glace résiste ....
Lol.exact fran36.
Kimi estun teur.
S il se qualifie mieux il gagnera ......
mdr alonso qui pleure aussi comme une gonzesse des q'ils sont en perditions ils n'acceptent pas qu'on puissent les battre !! ça vaut aussi pour vettel qui pleure à la radio car KR ne le laisse pas passer !! et en plus Alonso qui utilise son drs sans en avoir le droit (dont tricherie ) meme pas penalisé . une amende de 15000€ pour l'ouvrier c'est cher mais pour ferarri c'est 15 cents !! vraiment nul toutes ces descisions !!!
Concernant Romain il a brillé ce Weekend et belle course....mais l'équipe est pas assez réactive en course ...Mr Boullier au lieu de s'émerveiller devant son pilotage dites lui à la radio de rendre la place à Massa pour éviter pénalité...les commissaires ne l'ont toujours pas oublié ..n'est pas Alonso ou Hamilton qui veut ! cela sont trop expérimentés pour savoir comment passer entre les mailles du filet ou pousser leurs adversaires à la faute...très beau travail du côté de l'équipe de Kimi
15000 euro mme pas le prix d'un jeu de jantes avec pneu d'une ferrari
alonso va cherché a revenir chez enstone pour 2015 hhhhhhhhhhhhhhhh
À quoi sert des circuits ou on ne peut pas dépasser...ni gagner au stand cau
se limitation vitesse
Kimi viens de gagner 900 000 euros en terminant P2 hier...Il sera payés en Aout ou en Novembre ? Déjà 6,7 millions d'euros de prime, en plus des 5 millions de salaire a la mi-saison. Kimi va coûté très cher a Lotus en fin de saison. Le sponsor de Romain doit payés le salaire annuel de son coéquipier
Romain a fait une très bonne course avant qu'il ce paye Button ou il est totalement fautif. Mais Lotus aurais du lui dire de laisser sa place mais il a fait plusieurs faute d'un coup dans cette manoeuvre. Concernant Massa, quand même beaucoup trop sévère en revanche...Terminer 6e avec deux pénalités c'est pas mal, mais voilà, il aurais jamais pu gagner la course face a Hamilton, je pense qu'il aurais fait P2...Voir P3 en cas de consigne pour laisser passer Kimi.
Kimi, excellent comme d'habitude, discret mais une très belle performance. Certain n'aime pas ce genre de course mais moi si, sans attaquer comme un malade, il reviens au avant poste même en étant loin en début de course, superbe gestion de pneu, certe la Lotus est économe mais quand même, la finesse de Kimi est pour quelque chose aussi.
Pour infos, a chaque fois que Lewis a gagner ici, le 2e de la course été Kimi justement ^^
ps : Villeneuve est insupportable et de mauvaise foi, en quoi Kimi été fautif pour Vettel a la fin ? Aucun pilote peu ce battre avec lui...Sauf les gars qu'il apprécie bien comme Alonso ou Hamilton qui oblige Webber a ce sortir...
Par contre, pour SPA j'ai de grande ambition pour Kimi. Il est très très fort sur ce circuit. l'an dernier il a réussie le podium malgré la Lotus qui déjà, a laisser voir une baisse subite de performance par rapport a l'Hongrie l'an passer, j'espère pas que cette année sera pareil, mais Kimi a gagner 4 fois sur Spa, c'est un peu comme Lewis avec l'Hongrie, son circuit fétiche. Et 2008, malgré son abandons, restera une des plus belle course de sa carrière, et l'un des plus beaux duel de la F1 des années 2000 avec Lewis, course gagner avec opportuniste par Massa d'ailleurs qui la mérite pas. La Lotus sera surement bonne vu les grosses chaleur actuel cet été mais j'ai peur qu'il pleuve...
Romain sera de retour, 1 ans après son crash légendaire x) Va t'il exorcisé son démon de 2012 ?
Par contre, faut que Canal+ arrête avec RG..."il va gagner" "il va doubler Vettel au départ" "il va...il va...il va"...Gonflant a force...
on voit RG a mûri dans ses commentaires ! Alonso c'est n'importe quoi, un pauvre type qui pleure et tape sur les plus petits ... il a oublié d'où il venait! Dommage car c'est surement le meilleur pilote et le plus frustré ... car aujourd'hui Ferrari est la 4eme force du plateau !
c'est pas la lotus qui gere bien les pneus , c'est plutot Kimi car si on regarde RG il n'a jamais réussi a faire un arret de moins que les autres , sauf en malaisie je crois , donc MR pneu c'est plutot KImi ensuite Button
l'equipe LOTUS a fait une erreur de strategie pour le "suisse" trois arrets o lieu de DEUX !!! qui était la meilleure solutions pour ce grand prix de hongrie ou il est presque quasiment impossible de depasser...LOTUS ne retient pas les leçons des saisons precedence sur ce circuit..!!!..pour moi c'était une évidence une course d'attente a deux arrets é notre "suisse" nationnal sur le poduin.......LOTUS fait trop d'erreurs de strategie...bravo o pilotes,kimi é a romain alias le "suisse" a était tres bon mais l"équipe l'a poussé a courrir des risques...a quand un nouveaux stratege dans cette équipe..???
Tu vas nous mettre tes mêmes commentaires combien de fois????
Ce qui étonnant sur C+ hier soir , la maneuvre de Vettel au départ sur RG est correct !! mais par contre celle de kimi sur Vettel ( qui est semble t'il identique ) ne le serait pas !! Pourquoi ??
@ / rodon .....
Je crois que RG a fait un arrèt non prévu suite l'accro. avec Button .....
Je ne crois plus qu'Alonso soit aujourd'hui le meilleur pilote de plateau.
Pour moi c'est sans conteste Hamilton. Cette course ne me fait que le confirmer.
Elle confirme également aussi le fait que Romain, que j'aprécie pourtant, ne sera jamais un grand pilote, tant il a du mal à gérer les situations de lutte avec une autre monoplace.
Sinon +1 Lotus2013 : Villeneuve est vraiment insupportable et hyper-lourdingue avec son anti-kimi et son pro-romain abusif ...
Belle course en general. Tres animée et avec beaucoup de depassement, meme si c'est un circuit qui ne le permet pas.
Dommage pour RG pour tous ces incidents. Mais a mon avis la faute revient principalement au muret de lotus, trop de tours durant le premierr stint.... s' il etait rentre au meme moment qu'Hamilton il serait passer devant vettel, au vu de l'ecart creuser par hamilton sur vettel apres que ce dernier ait ravitaille( hamilton a meme pu doubler button tranquillement?) De la sa course aurait ete differente.
Kimi redevenu maitre dans la gestion des pneus, qui aurait pu nous refaire un coup a la melbourne. Rien a redire mis a part deplorer sa "mauvaise" qualif.
Par contre le pit crew tjs a la traîne, un seul arret sous 3 sec (2.8 sec). Pas acceptable pour un top team.
Par contre je commence reelement a me lasser du chauve frustré ( villeneuve rien qu'écrire son nom m'énerve ). Il lui a fait quoi Raikkonen pour qu'il le critique continuellement? Iceman va fondre, kimi est a la traîne.RG prend les commandes chez les noirs et or....et j'en passe,?
La palme d'or de la mauvaise fois et de la pleurnicherie revient au plus grand des tricheurs, Mr Alonso qui dit que romain merite sa penalite, tout ca parcequ'il l'a pas laisse passer. Et puis quoi encore tu veux pas qu'ils s' arretent tous et te laisser 40 secondes d'avanves a chaques grand prix? A savoir s' il va gagner, lui et sa ferraille sont a la ramasse depuis Monaco.
rodon lotus allait faire 2 arrets pour romain mais l'accrochage a compromis cette solution sur la durée du train de pneu
kimster: que veut tu prendre 6s en 10 tours en debut de gp contre vettel et romain sa fait mal au cul a alonso !
Tu as fumé quoi Kimster. Ils ont été les plus rapide avec mercedes, RBR et ferrari. Il y a 0,100 de difference
Sur ce GP on a vu 2 stratégies complétement opposées chez Lotus
1) Romain le fougueux parti 3 eme qui attaque à tout va et finit 6 eme avec 2 pénalites à la clef , discutables il est vrai quand on voit que d autres ne sont pas penalises pour des faits équivalents....Romain déja dit depuis le début de la saison : une course cela se gére , au lieu de titiller Vettel sans
aucune chance de réussite vu le circuit et les performances similaires des autos il fallait attendre et economiser les pneus pour pouvoir faire que 2 arrets comme Kimi et la la victoire etait envisageable...
2) kimi le sage qui gére sa course et son matériel au mieux et qui finit 2 eme
tout en doublant aussi des concurrents et maitrise Vettel sur les 10 derniers tours : la je dis chapeau l artiste
@SpaxXx , Merci de tendre le bâton pour te faire taper dessus, pour preuve je t'invite à voir le temps passer par RG et KR au stand durant le premier arrêt:
22.054Sec pour RG, 22.161 pour KR CONTRE 21.343 Pour Vettel 21.8 pour Hamilton et 21.5 Pour Alonso.
Et si au cas ou tu serais pas convaincu :
http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-10/Race Pit Stop Summary.pdf
donc non je n'ai pas fumé.
"christeamspirit" une course d'attente a deux arrets il n'aurais pas eu d'acroche avec button ou massa !...en vouloir plus voila ce qui arrive...en plus il é surveiller par tout le monde !!!..l'attaque n'est pas la bonne solutions pour lui..é Bouiller qui le pousse avec c'declarations en faire trop!!
"romain"dit le "suisse" le dit lui meme a demi mot..La stratégie n’a peut-être pas donné complètement les effets attendus, mais la voiture marchait vraiment bien et c’est le trafic qui nous a coûté cher. Sans cela, peut-être que je n’aurais jamais subi un drive through, ce qui, évidemment, ne m’a pas aidé.".. la strategie pour "romain" etait d'attaquer..par les strateges de LOTUS..!!..la voila la connerie..!!!!!!
Kimster: Il y avait deux arrêts à la suite.
Regarde ceux d’après
Alonso est à bout là
Fernando Alonso ne se gêne plus pour mettre en évidence les faiblesses de la Scuderia. “Cela fait quatre ans que nous avons une voiture lente. Il nous a toujours manqué entre cinq dixièmes et une seconde par rapport aux meilleurs, mais nous nous sommes toujours battu pour le titre jusqu’à la fin de la saison. Je ne pense pas que ce sera différent cette fois-ci, nous nous battrons jusqu’à la fin.”
@SpaxXx
2ième arret : R. GROSJEAN Lotus F1 Team 22.267
3ième arret : R. GROSJEAN Lotus F1 Team 22.451
Comme je l'ai dit auparavant, il y a que le deuxième arrêt de Raikkonen qui s'est correctement déroulé.
K. RAIKKONEN Lotus F1 Team 21.643
La victoire de Hamilton se construit sur 2 dépassement express apres la sortie
des stands sur 2 relais differents( la ou les autres n ont pas reussi)
1) sur button là ou vettel et grosjean sont restés bloqués une dizaine de tours
2) sur webber ou il envoie carrément ce dernier dans le gazon mais pas d enquête
c était plus agressif que grosjean sur massa ou sur button , mais roule ma poule
les commissaires n ont rien vu !!!! Il avait la baraqua hier Lewis!!!
rodon dit " le rododindron " tu ne sais pas de quoi tu parles !! lotus ne savait pas au depart si il faudrait 2 ou 3 arrets , c'etait en fonction de la degradation des pneus en course !! si ses pneus n'auraient pas ete trop usé comme kimi il aurait fait que 2 arrets ..mais a cause du contact avec button ils ont pas eu le choix!
suite alors si il attaquait pas est qu'au final il aurait du s'arreter une 3eme fois ( ce qui a ete le cas ) il aurait terminer loin du podium !
""sur webber ou il envoie carrément ce dernier dans le gazon mais pas d enquête
c était plus agressif que grosjean sur massa ou sur button , mais roule ma poule
les commissaires n ont rien vu !!!! Il avait la baraqua hier Lewis!!!"
et il l'a fait 2 fois et au même endroit ... il y a quelques années Webber aurait fini dans le mur après avoir perdu le contrôle de son auto sur le gravier ...
Concernant Alonso oui il est à bout ça fait déjà quelques semaines que j'avais évoqué son ras le bol manifeste de Ferrari mais aussi de la F1. Je ne serai pas surpris de le voir partir en retraite fin 2014.
Obligé que les pilotes comme Alonso soient énervés au sujet de Grosjean, dès qu'il est qualifié sur une des trois premières ligne, Canal fait le tour de la Pit lane et de la grille en disant "Romain vous fait peur, il peut gagner la course n'est-ce pas ? ". Quand Boullier rajoute une couche comme hier en affirmant que Romain à une très bonne chance de passer tout de suite Vettel et qu'ensuite, il lui restera seulement à passer Hamilton au plus vite...
Très étonnant, je n'ai vu nul part le dépassement de Hamilton sur Button, une entente entre moteurs Mercedes que la FOM dissimule ?
Villeneuve, Fébreau et Canal, à la limite, je me fiche qu'ils soient pro-Grosjean mais qu'ils cessent de dire en permanence que Kimi est mauvais, chanceux, dangereux, lent, incapables de régler une voiture et que voir le finlandais derrière Romain est un juste retour à la normale puisque le français à finalement assemblé son pulze (Puzzle Mr Fébreau).
Ce qui manque je trouve par rapport à TF1 (un comble), c'est la possibilité de suivre sans coupure l'arrivée des 3 premiers dans la Pit Lane, la descente de voiture et leur montée vers le podium. Le fait de multiplier les intervenants en faisant blablater Sénécal et Montagny à ce moment gâche l'ambiance et empêche d'entendre ce qui se passe dans la chambre d'appel. Le fait de réduire l'image dans une fenêtre à cet instant pour caser un gros plan de Grosjean ou Vergne n'est pas l'idéal non plus pour les petits écrans.
Il y a certes Sky mais la qualité et par là même l'audience de la TV française implique l'avenir des pilotes français, le retour du GP de france, l'implication de la presse papier et la consultation des sites spécialisés F1. Quelle chance peut avoir un Vergne de rejoindre RBR pour 300000 téléspectateurs en moyenne contre des millions pour un australien ?
Tiens un article qui devrait te plaire :
http://www.f1i.com/infos/boullier-romain-a-realise-un-week-end-parfait/
Allons allons Canal + c'est ça le grand spectacle que vous nous aviez promis ?!
Je ris! Il me manque mon petit Laffite...
"lasnl" c'toi qui dit m'importe quoi!! s'il avait pas attaquer notre "suisse"(strategie de l'equipe)il finissait o moins sur le poduim comme "KIMI"..course tranquille juste vers la fin ou il a defendu sa positions...une situations plus confortable sur ce type de circuit... avis d'espert!!..é Bouiller avant la course avec c'declarations n'arrange rien...le "suisse" é surveiller de pres ...la discretions é une meileure options Mr Boullier.."KIMI" a presque fait une course anonyme,une deuxieme place!!!!...le panache ne paye pas !!!
@alonso130R
Mais c'est vrai que le WE de Grosjean a été très bon avec un style très engagé et spectaculaire à la Alesi de la grande époque. A part l'accident avec Button, rien à lui reprocher. Pour le reste, la FIA n'a qu'à imposer l'utilisation du capteur de départ volé sur l'ensemble du circuit pour que le pilote se rende compte qu'il a franchi la limite du tracé légal.
Je n'aime pas trop Grosjean mais je sens que Ricciardo va vite m'énerver aussi avec son sourire figé si on le voit plus souvent en cas de transfert chez RBR
RaikkoE20n°1bis
oui il a fait un très bon week end si on excepte les deux incidents de course. Mais de là à parler de week end parfait je ne sais pas ... normalement un week end parfait c'est pole, victoire et MT Est ce que Boullier n'en fait pas un peu trop ?
Par contre je viens de revoir le replay de l'incident avec Massa et effectivement le brésilien a raison, le français n'a que 2 roues hors piste (et encore c'est le run off), les 2 autres étant sur le vibreur. A mon sens un pilote qui roule sur un vibreur n'est pas hors piste.
rodon est ce que le pilotage de romain etait compatible avec 2 arrets ?? kimi est doux sur ses pneus romain moins !! chacun son style , moi je trouve que le " francais " a fait une superbe course , dommage pour lui que les 50 cm hors de la piste lui coute son podium !! heureusment que romain etait la sinon je me serais endormi
la fia est bidon , c'est un incident de course comme ils s'en passent tout les week end
Je ne sais pas si c'est des sanctions pour pilotage ou sanctions pour prévenir qu'a Spa il ne devra pas recommencer comme 2012 afin de calmer ses ardeurs...une bonne leçon à Lotus pour déstabiliser un peu l'écurie car depuis quelques GP : je dirais même depuis le retour des Mercedes on assiste un peu à une surveillance des Lotus et ses pilotes comme pour leur chercher des poux dans la tête car on veut voir aux avant postes Une Mercedes ou Une Redbull autrement personne ne veut voir un Räikko ou un Grojean devant........
Tout cela grâce à l'Ironie et la mauvaise comm du Boss Boullier qui de plus en plus m'intrigue sur l'ambition qu'il affiche de vouloir à tout prix que Grojean aille chercher une victoire et devant les journalistes trouve irrealiste que Kimi finisse plus haut que 4ème...c'est manquer de tact et mal connaître son pilote
Comme dit Villeneuve (qui m'insupporte) oui Kimi joue le championnat et Grojean est loin et le championnat c'est plus important pour une équipe que la victoire du pilote qui ne joue pas le titre...
on se pose des questions :
- Boullier veut-il garder Kimi ? - Boullier veut-il aider Kimi à gagner un championnat
@alonso130R
Oui c'est sûr que parfait s'applique plus à un Hat trick mais pour Boullier, il s'agit juste de voir Romain à la lutte pour la tête comme en Allemagne. Dès que Romain est devant Kimi, Boullier devient aussi enthousiaste que les médias français; donc à l'excès.
Moi par contre, j'ai toujours vu les vibreurs comme hors piste et un moyen d'éviter les projection de terre en cas de sortie large. cela ne fait pas si longtemps que l'on peut escalader les chicanes par exemple, jusqu'à Imola 94 il s'agissait de véritable trottoirs dont les pilotes faisaient le tour.
Le premier circuit sur lequel le problème du hors piste s'est posé a été Magny-Cours avec son dernier virage. Il y avait 1 largeur de voiture entre le vibreur extérieur et le muret des stands mais tout le monde s'est mis à "élargir" et certains se sont crashés comme Verstappen en 94 il me semble et les commissaires ont commencé à annuler des chronos pour raisons de sécurité vis à vis du personnel de course.
Après 2003, c'est devenu n'importe quoi à Magny-Cours avec ces dégagements asphaltés tout au long du tracé. Tout les pilotes ou presque ont commencé à sortir 2 roues dans la courbe "Estoril", les 4 aux chicanes "Nürburgring" et Imola puis dans la dernière chicane du "Lycée" sans être sanctionnés.
L'exemple à malheureusement été suivi par tous les circuits du championnat du monde et "Eau Rouge" est désormais facile pour tous puisqu'on peut tirer droit ou sortir très large tout comme dans "Pouhon" et "Blanchimont"... Heureusement qu'il y a maintenant des consignes pour "La Source" au moment du départ.
Ces dégagements favorisent en plus les gestes anti-sportifs, tout le monde s'autorisant à pousser l'adversaire hors piste sans risquer d'être accusé pour l'abandon de l'autre. Romain devra donc pousser Button ailleurs que sur l'herbe la prochaine fois
Au vu de la réflexion de Bouillier dimanche sur la grille, je pense que Kimi l'insupporte en ces périodes de négociations intensives.
Kimi est peut être entrain de trop tirer sur la corde et son double choix pourrait bien se transformer en un seul si il (ou plutôt ses agents) finit(ssent) par en faire trop.
De l'autre côté, RB amène Alonso sur le tapis. Même s'il s'agit probablement d'intox, c'est également un message pour Kimi. En gros, on te veut mais si tu te décides pas, on ira voir ailleurs sans problème...
L'histoire d'Alonso ne tient pas la route, il n'y a que des naifs pour y croire. Il suffit de voir les déclarations d'Alonso sur Ferrari depuis son arrivée chez eux. Et puis Vettel vs Alonso, il y a de quoi faire exploser la boutique
Ceux qui parlent d'accident pour la touchette entre Romain et Jenson ne comprennent rien au sport auto. Ils ne sont pas là pour jouer aux billes non plus.
D'accord, Romain resserre un peu trop Jenson mais en même temps, d'autres ne se gêne pas pour faire pire et ça ne semble pas déranger grand monde (je parle de la FIA notamment et de leurs commissaires qui sont soi-disant des anciens pilotes qui ont dû oublier comment ça se passe en piste). Est-ce que Jenson a été pénalisé par la touchette??? Non, donc je ne vois pas pourquoi il doit y avoir une pénalité... Sur ce circuit, en général, on se fait chier parce qu'il n'y a pas de dépassements et quand il y a un super dépassement de Romain, qu'il sort légèrement de la piste (on parle pas de 3 mètres) APRES le dépassement, on lui met un DT. En gros, le message de la FIA, attention, si vous osez dépasser pendant le grand prix de Hongrie, on vous colle un DT. Je pense qu'il serait temps que LOTUS "attaque" un peu la FIA pour leur demander de lâcher leur tête de turc et de s'occuper un peu des autres pilotes
Certes toute la génération 2000 ne pilote que sur vibreurs Hamilton, Massa Vettel, Alonso ...les voitures sont plus confortables que celles de l'époque mais un vibreur reste du hors piste..
les circuits doivent permettre des dépassements autrement une course ou on doit garder la même position tout le long du GP¨c'est pas bon pour le sport, le DRS ou Kers commencent à lasser le public car pas de suspence il faut attendre un safety car pour que ça bouge....
j'ai aimé le championnat des pneus 2012 mais le championnat des pneus 2013 est pas très clair
quand on voit comment la Redbull monte sur tous les vibreurs sans être inquiété c'est pas un hasard qu'elle est à son 3ème titre consécutif...
La réalité est surement que la FIA veut des "dépassements" sur la ligne droite principale devant la tribune VIP, le public...
La probabilité de voir le drive-through se transformer en diminution de la puissance moteur sur 1 tour ou plus à l'avenir va dans ce sens.
Le donut a été interdit pour la sécurité et dans le futur probable, le dépassement hors zone DRS sera interdit car il y a risque d'accrochage tandis que le tête-à-queue sera passible de sanction car il y a perte de contrôle du pilote à cause d'un excès de vitesse mettant en danger les concurrents et le personnel de piste.
Avec Jean TODT qui n'a de cesse de vouloir lier sécurité routière et F1, on peut s'attendre à tout.
quidam je suis d'accord avec toi mais alonso doit rapidement éteindre la rumeur car l'image pour la scuderia n'est pas terrible !!voir trés vexant!
Ce n'est pas Kimi qui a commencé les rumeurs Redbull...lui il veut juste une voiture qui lui permet de gagner le championnat
Il est particulier mais aime l'équipe et trouve la voiture intéressante mais il reconnait qu'il ya beaucoup de chose à améliorer pour prétendre plus mais il ne cesse de déclarer qu'il se battra jusqu'au bout car il y croit au titre et veut le plus de victoires possibles même si les pneus n'ont pas trop aidé......
Mais j'ai peur que Lotus lache un peu Kimi juste parcequ'il ya tout ce contexte et rumeurs autours de lui, alors que lui n'a jamais rien demandé c'est Redbull qui a jeté la rumeur et pousser Webber à annoncer plus tot que prévu son départ pour destabiliser celui qui menace le championnat de leur poulain...je trouve que Kimi est patient est très courageux de supporter une telle pression de tout côté alors qu'il joue le championnat et doit se concentrer sur sa saison malgré tout ce cirque médiatique et ses agents qui défendent ses interêts et les leurs par l'occasion...
on lui met la pression mais une victoire à SPA peut être déterminante et à mon avis il compte sur cette victoire pour renouveler sa confiance à Lotus mais si Boullier continue de jouer les indifferent envers son pilote n°1 il sera en partie responsable d'un départ de Kimi qui partira uniquement par déception ce qu'on ne voudrait pas voir...car l'équipe aime son pilote et il ne serait jamais là ou il sont s'il n'avait pas signé avec Kimi.
"le dépassement hors zone DRS sera interdit car il y a risque d'accrochage tandis que le tête-à-queue sera passible de sanction car il y a perte de contrôle du pilote à cause d'un excès de vitesse mettant en danger les concurrents et le personnel de piste."
c'est clair, je suis persuadé qu'on y arrivera à ce genre d'abérations ... déjà l'an prochain le permis à points et la future reduction momentanée de puissance à la place de la pénalité ...
Tu te trompes, reprends les premières déclarations de kimi, sont attitude sur les récents podiums, il met d'entrée clairement la pression sur Lotus et il en joue très bien logiquement à des fins personnelles. Retour de bâton justifié de Boullier en ce moment pour asseoir son autorité
@sunset Kimi est en fin de carriere pour lui seul la victoire est belle
les miettes pour lui ça commence des la deuxieme place
Il veut juste etre au volant d une auto qui lui permette de gagner des GP
ça c est son boulot et dans un team qui est capable de lui donner une strategie
gagnante le plus souvent possible et la c est un point negatif pour lotus
trop d erreures en course jusqu a present ;ils leur faut s améliorer
sur ce point pour la fin du championnat et Kimi restera chez Lotus .
Boullier déconne dans sa com sur Romain depuis 2 ans déjà.Il ne lui rend pas service.RG fait des essais et des qualifs tres bons; sa course vu le résultat
final c est loin d être parfait.même s il y a du mieux ...
Concernant le depassement de hamilton sur button personne n a vu les images
semble t il !!!????comme c est bizar.....
Kimi était content de trouver un baquet chez Lotus en sachant que ce n'était pas un top team. Il savait où il mettait les pieds. Le team fait du mieux avec son budget et c'est déjà bien qu'il ait dès le départ une voiture correcte et encore mieux cette année.
Vous verrez bien dans un mois ou deux s'il va signer chez Red Bull.
Il a dépassé l'âge de croire au père noël ou au miracle.
Il y a bien eu un replay sur sky du dépassement d'Hamilton sur Button. Donc stop aux adeptes des théories du complot. (Les USA et le PSG avec le Qatar serait derrière toutes ses magouilles et financent le terrorisme pour jeter le trouble d'ailleurs. )
Par contre Bouillier dérape complètement dans sa com. La presse écrite rapporte ses propos où il confirme des retards de paiement pour Raikkonen et il dément sur canal? Cerise sur le gâteau, il parle de week end parfait pour Grosjean?! Je pensais que Grosjean avait le potentiel pour gagner... ou alors il veut nous dire qu'il ne sait pas être rapide et propre? Ma claque du gros bouillier.
Concernant le dépassement de Grosjean sur Massa, là on peut parler de théorie du complot, tellement la sanction est stupide. Par contre sur Button, il le pousse à la limite dehors, le touche, coupe la chicane, la sanction est logique. Button venait de perdre ses pneus, il n'avait qu'à attendre 15 secondes de plus. Mais superbe week end tout de même. La Colombie tient le successeur de Montoya.
Une pensée aux fans de F1 qui paient 30€ canal juste pour la F1. Ils en ont pour leur argent.
Pourquoi Kimi a stoppé dès la ligne d'arrivée franchie ?
Une autre question ? Les reglages de Kimi n'étaient ils pas trop axés pour la course avec une strat à 2 arrêts. Vu le résultat de sa qualifs, on peut le penser.
Article distrayant :
http://m.eurosport.fr/bonus-track_blog103/bonus-track_post1031298/blogpostfull.shtml
Si seulement Raikkonen pouvait partir de la pôle quelques fois, il serait intouchable. Meilleure gestion des pneus, facilité dans les stratégies, surtout avec un arrêt de moins parfois...
Il faut choisir entre bonne mise en température, plus rapide en tout cas, et meilleure longévité des gommes sur la distance d'un long relai.
@ le pasteur l y a bien eu un replay sur sky du dépassement d'Hamilton sur Button. Donc stop aux adeptes des théories du complot. (Les USA et le PSG avec le Qatar serait derrière toutes ses magouilles et financent le terrorisme pour jeter le trouble d'ailleurs. )
ok pour sky f1 mais c est avec abonnement donc pas accessible à tous ...
le reste de votre texte c est du superflu et hors sujet .
et quelques lignes plus loin Mr le pasteur s octroie le droit de reparler
de théorie du complot quand cela l arrange ;Mr le pasteur est un être
supérieur qui seul détient la bonne parole....
tu
1) Rapport? c'est la FOM qui donne les images.
2) Je donnais mon avis sur Bouillier, pas dit que je répondais à quelque chose en particulier. On se demande à quoi sert un saut de ligne.
3) sarcasme peut-être...
4) La prochaine fois, avant d'agresser quelqu'un gratuitement vous réfléchirez un peu (et je garde la suite pour moi).
@ le pasteur le premier agresseur c est vous et vous avez découvert
que ce n est pas très agréable .
nous étions deux à signaler le manque d images sur le dépassement d hamilton
sur button avec un certain étonnement par rapport aux autres faits de cette course qui eux ont largement étaient médiatisés par ailleurs.
Pour Boullier et sa com sur RG je suis parfaitement d accord avec vous.
j emploie également les sauts de ligne et relisez mes posts vous verrez
qu à 90% je suis assez proche de vos propos.
je n ai toujours pas compris ce que les USA le psg etc..venaient faire ici..
Ca ne vous était pas clairement destiné, et si vous l'avez pris pour vous mes excuses.
Le coup de la théorie du complot date d'il y a quelques années ici même. Mais je ne sais pas à vrai dire si les protagonistes sont toujours là. Je ne sais plus à quel propos c'était sortie, mais une grande injustice surement.
@ le pasteur
ok pas de problème; je ne suis sur le forum que depuis un an , donc je n ai pas
eu connaissance des faits que vous rapportez , j écris souvent sur le
comportement en dents de scie des commissaires au cours des grands prix
mais quidam nous a expliqué qu ils avaient accès à toutes les données de chaque
voiture et pilote donc on devait leur faire confiance....
bah en vérité je n y arrive pas , parce qu à chaque GP on ne peut que constater
que tous ( les pilotes) ne sont pas logés à la même enseigne.
j ai revu les images du départ vettel grosjean il n y a rien , vettel parti
du côté sale de la piste va chercher une meilleure trajectoire pour le premier
virage et il laisse suffisamment de place sur la piste à grosjean ce dernier
freine plus tard et va donc virer plus large c est propre comme manœuvre.
le dépassement de hamilton sur webber ou il envoie ce dernier dans le gazon
( jugé sensationnel par lauda) mérite investigation et sanction car très
dangereux ,n a déclenché aucune enquête , moralité nous ne voyons pas tous
les mêmes choses...et ceux sont les détenteurs de l autorité (les commissaires)
qui ont le dernier mot...
@ / RäikköE20 N°1 Bis ......
Jean Todt ne va pas quand mème installer des limitations de vitesse sur le circuit ?? Bien sur je plaisante ....
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-L-argent-arrive-Raikkonen-restera-t-il,64338.html
Effectivement une pole pour Kimi et il est intouchable ..... mais quand cette pole ??
http://www.youtube.com/watch?v=9mg2Vmo9yyI
Un tour du Hungaroring avec Berger. On voit clairement qu'à cette époque, les bordures et non les vibreurs sont là pour limiter la piste avant le gazon et pas pour être une partie utilisable pour une quelconque raison de dépassement, de sécurité ni même de performance.
Grosjean n'aurait probablement rien tenté et ou interrompu sa manoeuvre tandis que Massa n'aurait surement rien fait pour pousser l'autre vers une sortie de piste assurée.
La FIA a voulu les dégagements asphaltés et elle demande maintenant à des compétiteurs de ne pas utiliser ce qui fait leur force; l'optimisation des opportunités. Un pilote de course ne respectera jamais une ligne blanche, il suffit de se rappeler du rallye d'Espagne 100% asphalte avec des ingénieurs châssis incapables de maîtriser leurs champions qui mettaient les roues intérieures dans des cordes de 30cm de profondeur au point de risquer de casser le soubassement et le carter moteur pour gagner des 1/100.
Les circuits d'aujourd'hui favorisent l'engagement et la prise de risque mais la précision absolue requise pour la génération Prost, Senna avec aucune marge d'erreur possible avait aussi son charme.
Trop de sécurité, tue le spectacle. C'est triste à dire mais c'est comme cela de nos jours.
Les circuits modernes sont aujourd'hui suffisamment sécurisants pour que l'on arrête d'asphalter à tout va. Il y a un compromis à trouver. Des vibreurs plus haut permettraient de limiter les dérives, encore faut-il que les pneus tiennent le coup
RäikköE20 N°1 Bis à l’époque les vibreurs ressemblaient à des trottoir : une marche. A 0,34 s il monte un peu sur le vibreur et cest le seul moment ou il le fera. Désormais les vibreurs sont plats et font partie du circuit et pire permettent de claquer une pole...
"Les circuits d'aujourd'hui favorisent l'engagement et la prise de risque mais la précision absolue requise pour la génération Prost, Senna avec aucune marge d'erreur possible avait aussi son charm"
c'est ca !merci
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-aurait-fait-une-offre-a-Raikkonen,64367.html
C'est un poisson d'Avril en retard???
Les offres des autres team sont peut etre aussi là pour faire monter les enchères?
Plus Lotus met de l'argent dans le salaire de Kimi, moins il y en aura pour la voiture.
Et vu que Lotus commence à avoir de sérieux résultats...
Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'y crois un peu...
Si j'étais Kimi je refléchirai à l'offre Ferrari qui reste la plus intéressante et sérieuse,en général l'équipe honore toujours sa part financière contrairement aux autres équipes même si le temps a passé faut savoir que cette équipe a préféré payer pour ne pas voir Kimi en F1 deux ans c'est craindre la concurrence...et reconnaitre le talent du pilote...
Les fans de F1 soutiennent Grosjean :
http://www.jamesallenonf1.com/2013/08/fans-sympathetic-to-grosjean-penalty-in-hungary/
Cela veut dire que les fans ne lui tiennent plus rigueur des fautes de 2012.
J'ai pensé à quelque chose au niveau de ces horribles dégagement en asphalte... Si à l'extérieur des vibreurs (que l'on surlèverait pour inciter les pilotes à ne pas les escalader), on mettait une bande d'un mètre de bac à gravier puis ensuite de l'asphalte comme actuellement, ça inciterait fortement les pilotes à ne plus faire n'importe quoi avec les dégagements... D'un point de vue sécurité, ce n'est pas un mètre d'asphalte en moins dans les dégagement (remplacé par un mini bac à gravier) qui changerait quoi que ce soit... Et en cas de dépassement à l'extérieur, avec cette bande de graviers celui qui voudrait quitter la piste en aurait pour son compte : pneus complètement salis, graviers dans les pontons, sans oublier une adhérence plus que réduite... Et à la limite en solution intermédiaire on pourrait remplacer la bande de gravier par de l'herbe, qui aurait l'avantage de ne pas se déplacer sur la piste en cas de sortie d'un pilote... On se plaint que la F1 est devenue trop prévisible, qu'il n'y a plus d'abandons, mais avec un tel système, le spectacle serait peut-être de retour, perso j'en ai plus que marre de voir des pilotes faire une faute en élargissant un virage, perdre une seconde et repartir comme si de rien n'était... Sans aller forcément jusqu'à l'abandon engendré par une voiture tankée dans un bac à sable (quoique, après tout, ça c'est la vraie course), avoir des pneus sales qui mettent 2-3 tours à se gommer en faisant perdre 2-3s /tour ça me paraitrait plus logique...
fran36 > Ferrari a surtout payé pour prendre un pilote capable d'exploser Massa tous les ans.
Bouiller pense que kimi restera dans la course au titre jusqu'à la fin de la saison. Tout cela grâce à d'autres bonnes évolutions prévues après la pause estivale. Le DRD sera vraisemblablement en action pour le circuit de Spa.
Il te parle des indemnités supplétives qu'il a touché pour ne pas participer au championnat, rien à voir avec Alonso...
@Mathieu-Confidential
Plutôt d'accord avec tout, il faudrait seulement qu'on ne se retrouve pas dans le cas Hamilton en Corée avec une bande d'herbe synthétique coincée sous le châssis pendant x trs.
D'accord aussi pour surélever les vibreurs mais comme Coulthard en parlait dans l'une de ses chroniques, les tracés sont aujourd'hui conçus pour accueillir les courses moto.
Malheureusement, je pense que la FIA préférera la solution de facilité avec un nouvel additif au permis à pts alors qu'avec ta solution, tout se réglerait en piste comme il se doit.
On pourrait aussi utiliser des bandes rugueuses comme ce qui se fait au Paul Ricard pour ralentir les monoplaces qui mettent les roues hors piste. Mais ça poserait surement un problème de désequilibre pour la monoplace concernée.
A mi course finalement le résultat de LR n'est pas négatif , pas si mauvais que ça bien sur j'ai pesté quand l'équipe est passée de peu a coté de gros points ... La seconde partie est a souhaitée plus chanceuse ..
je craint une domination des mercedes pour la fin de saison
quoique d'un autre coté si ça enlève des gros points à Vettel ça peut etre interessant la bagarre pour le titre
Villeneuve est jaloux de Räikkönen. Pendant que Villeneuve faisait rien en course après son titre, il clashé les pilotes qui réussie comme Schumacher et Räikkönen, le petit jeune qui monte en 2003 avec Mclaren en plus de Alonso. Mais oui il est de mauvaise foi, et il retourne toujours sa veste quand Kimi est finalement très bon en course. D'ailleurs, sur Skysport, les mecs été sur le *** de la gestion de pneu du Finlandais, David C. en premier, alors que sur C+, limite on l'ignore pas totalement. Mais évidemment, quand Kimi renferme légèrement la porte a Vettel, il est limite...Surtout qu'une bande de frustré qui enrage de voir Grosjean bientôt a 100 points de Räikkönen a peine a la mi-saison donc il clash le Finlandais lors des essais quand il y a pas beaucoup de monde en direct....Mais malheuresement pour eux, en course, cette saison, ils n'ont pas eu beaucoup d'occ' de la clashé cars au final, c'est pas Romain qui a été sur le podium mais Kimi, et Kimi viens de prendre la seconde place du classement, là ou Villeneuve annoncer qu'il été plus dans la lutte cars "il a la tête dans les chiffres"...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault