Lewis Hamilton n'était pas le favori à la victoire mais le pilote Mercedes est malgré tout parvenu à s'imposer au terme des 70 tours du Grand-Prix de Hongrie. Le britannique a réalisé une course sans faute et a profité d'une stratégie préparée aux petits oignons pour ne laisser aucune chance à Lotus-Renault et Red Bull-Renault. Ces deux équipes complètent le podium grâce à Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel.
L'écurie autrichienne ne s'impose pas mais peut cependant se féliciter du tir groupé obtenu aujourd'hui. Sebastian Vettel signe une bonne troisième place, après avoir perdu beaucoup de temps derrière Jenson Button. La stratégie de l'allemand n'a de toute manière pas bien fonctionné, malgré un bon rythme de sa RB9.
Ce niveau de performance a justement permis à Mark Webber de réaliser une belle remontée, en passant la ligne d'arrivée à la quatrième position. L'australien a une fois de plus rendu une excellente copie et marque des points précieux pour Red Bull-Renault.
Lotus-Renault peut nourrir quelques regrets cet après-midi, même si la deuxième place de Kimi Räikkönen est plus que satisfaisante. Le finlandais, un peu moins performant qu'à l’accoutumée, a profité d'une excellente stratégie à deux arrêts pour grimper jusqu'au podium.
Son équipier Romain Grosjean a eu moins de réussite en raison d'une pénalité discutable sur un dépassement réalisé en dehors de la piste. Ce drive-through a eu raison de sa course alors que le français pouvait prétendre au podium, voir à la victoire. À l'image de Sebastian Vettel, Romain a perdu beaucoup de temps derrière Jenson Button, le faisant reculer à la sixième position finale. Des points malgré tout précieux pour le championnat des constructeurs.
Enfin ! Le mot a toute sa signification ici pour Williams-Renault qui marque aujourd'hui son premier point de la saison, grâce à la dixième position de Pastor Maldonado. Le vénézuélien a été très bon toute la course, avec une FW35 au-dessus des écuries telles que Force India, Sauber ou Toro Rosso. Voilà une performance plus qu'encourageante pour aborder la deuxième partie de la saison.
Valtteri Bottas n'a pas eu la même réussite avec un manque de compétitivité flagrant et un problème mécanique réduisant à néant tous ses espoirs.
Prestation solide des Caterham-Renault qui n'ont laissé aucune chance aux Marussia-Cosworth. Giedo Van der Garde termine devant Charles Pic aux 14e et 15e positions. Une performance globalement positive pour l'écurie Malaisienne.
Nous entrons désormais dans la trêve estivale, le prochain Grand-Prix se tiendra à la fin du mois d'août.
Positions | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 70 laps - 1h42m29.445s | 3 |
2 | Kimi Raikkonen | Lotus Renault | +10.938 | 2 |
3 | Sebastian Vettel | Red Bull Renault | +12.459 | 3 |
4 | Mark Webber | Red Bull Renault | +18.044 | 3 |
5 | Fernando Alonso | Ferrari | +31.411 | 3 |
6 | Romain Grosjean | Lotus Renault | +32.295 | 4 |
7 | Jenson Button | McLaren Mercedes | +53.819 | 2 |
8 | Felipe Massa | Ferrari | +56.447 | 3 |
9 | Sergio Perez | McLaren Mercedes | +1 lap | 2 |
10 | Pastor Maldonado | Williams Renault | +1 lap | 3 |
11 | Nico Hulkenberg | Sauber Ferrari | +1 lap | 3 |
12 | Jean-Eric Vergne | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 3 |
13 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 2 |
14 | Giedo Van der Garde | Caterham Renault | +2 laps | 3 |
15 | Charles Pic | Caterham Renault | +2 laps | 2 |
16 | Jules Bianchi | Marussia Cosworth | +3 laps | 3 |
17 | Max Chilton | Marussia Cosworth | +3 laps | 3 |
18 | Paul di Resta | Force India Mercedes | +4 laps | 4 |
19 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +6 laps | 3 |
20 | Valtteri Bottas | Williams Renault | DNF | 2 |
21 | Esteban Gutierrez | Sauber Ferrari | DNF | 2 |
22 | Adrian Sutil | Force India Mercedes | DNF | 1 |
Tiennent bien les pneus des Merco sur une piste surchauffée et abrasive...
je ne suis pas d'accord avec la conclusion sur RG. Je ne le voyais pas du tout en mesure de se battre pour la 2ème ni même la première place. Pas assez rapide pour ça. Jamais en mesure d'être suffisamment proche de son adversaire, que ce soit Vettel ou Alonso en fin de course, pour tenter un dépassement qui pourrait fonctionner.
Sa touchette sur Button je ne sais pas ce que ça donnera comme sanction. J'espère aucune parce qu'à mon avis il était bien passé devant l'anglais et je pense que l'anglais l'a un peu empêché de se rabattre pour prendre le virage suivant(surement involontairement).
Sur le dépassement avec Massa, il est dehors et si c'est interdit, aucune raison de le tolérer, même si Massa était plus lent que lui. Sur le replay lorsqu'il dépasse il est quand même bine dehors. Je ne pense pas à une sanction liée au passif du pilote.
Au fond, ce qui manque toujours sur cette voiture c'est un peu plus de puissance.
eraser
Grosjean était déjà DEVANT Vettel au moment de sa pénalité donc bon il n'avait plus besoin de trouver l'ouverture pour la 1ère place on est d'accord Hamilton était intouchable.
Finie la légende Mercedes use ses pneus par temps chauds...(merci barcelone
et les essais illégaux et avec un semblant de sanction à la clef)
Button meilleur allié de Hamilton ;c est lui le joker de ce GP ( il a fait
le boulot par 2 fois sur Vettel et Grosjean) mais ceux sont les impondérables
de la course!!!!!!
Button à foutu un gros bordel dans le classement, je suis heureux aussi de retrouver Romain un peu plus agressif en course
les stratèges de Lotus
1er arrêt trop tard, alors qu'il aurait pu ressortir devant vettel.
2eme arrêt on peut penser que c'est bien joué, mais c'est quoi l'histoire? Des arrêts tous les 15 tours et un dernier relaie de 30? Puis pour le f.outre dans le trafic, vu qu'il excelle dedans.
Bref, quand on voit Raikkonen finir à 10 secondes d'Hamilton en ayant été bloqué 20 tours par Massa, ba Grosjean peut remercier son team pour un podium on ne peut plus facile à priori.
Après la pénalité, je ne sais que penser. Autant le coup de Button il y a touchette et il coup derrière (qu'ils remettent des murets dans les chicanes,il n'y aura plus aucun débat à avoir) autant Massa... Rosberg à Barhein le fait 2, 3 fois pas de problème. Bon Vettel a mangé une fois pour cela je crois. Bon Grosjean paie son passif.
Mercedes qui gagne sous la châleur. Un beau foutage de gueule.
Etant donné que Vettel fini à 12 sec et qu'il a perdu 8 sec a cause de Button et que Grosjean etait plus rapide et devant Vettel c'est pas compliquer de comprendre que la victoire était à portée pour Grosjean.
En tout cas on a assisté à une belle bagarre Vettel/ Grosjean durant cette course. Sinon on a rien vu de ce qu'il se passait derrière (à part une Mercedes en flamme).
Grosjean reprend du poil de la bête, il faut qu'il fasse comprendre aux autres qu'il ne se laissera plus bousculer pendant la course.
Fébreau et Villeneuve ont critiqué Kimi tout le week end pour encenser Grosjean. On a vu le résultat en course. Comme d'habitude...
la course au titre est relancé pour KIMI...avec un Grosjean qui pilote de mieux en mieux et des mercos qui peuvent semer le trouble + un Weber qui va joué sa carte perso...REDBULL va devoir prendre des risques ..sa va devenir un casse tête très intéressant!! prochaine course a SPA le circuit préféré de kimi...cette fois c'est la bonne pour LOTUS-Renault..je sens le doublé kimi Grosjean
grojean fiere de toi mec respect depart propre sobre resistance face à alonso faillit dépasser vettel pas de chance pour toi mais ce qui ne te tue pas te rends plus fort aller go RG et KR . Kimi rien à dire comme d'habitude si tu était partis plus haut tu serais en haut peut être ...bonne stratégie de lotus .
PS : j'adore la tête a vettel sa fait plaisir voila ce qui t'attend si il signe l'année prochaine car malgrés son age y en a encore sous la pédale.
sauf quant GRO sait fait toucher par BUT, Villeneuve ce croit surement meilleur il devrait monter dans une F1 pour voir
bravo a kimi on la pas vu du week end et au final il est 2eme !!
suer decu pour grosjean , il a fait un super week end et franchement il meritait beaucoup mieux !! mais sa fait deux grands prix il est a fond dedans et sa c'est cool !! allez lotus
Pour une voiture dont le moteur ne supporte pas la chaleur , que cette voiture use trop les pneus !!! alors bravo ......
enfin comme dab si c'était kimi ou autre qui aurait dépassé BUT= pas d'histoire
et si VET ou ALO avait dépassé par l'ext sur MAS pas d'histoire non plus, dommage car P1 ou P2 était faisable même si d'autre ne sont pas d'accord
il a depasse la ligne de 50cm !! honteux la fia encore pfff !! il essaye d'animer un pauvre grand prix et voila le resultat
c'est sure MERCO peuvent dire merci a Pirelli et Bernie car les pneu n'auraient jamais tenir
Plaisir de voir combien les lotus ont animé la course, bravo à kimi pour sa régularité, impressionnant comme métronome. Grosjean pas récompensé mais à la lutte, de bon augure pour la suite, petit à petit il imposera le respect et la fia prendra à n'en plus douter d'autres décisions plus positives dirons nous envers lui. Mercedes progresse, il ne faut pas dénigrer systématiquement leur travail, ils bossent aussi là-bas.
Bon, il y a encore la touchette de Grosjean avec Button à régler avec les commissaires.
Grosjean suspendu 3 courses pour ca touchette avec button
Button prend la défense de Grosjean sur son dépassement pénalisé.
“Avec Grosjean on n’a pas vraiment réalisé la largeur de la piste, il ne pouvait pas m’éviter, on en a discuté. Je pense qu’on s’est améliorés ce week-end, on a fait du bon travail et on montrera cela vraiment à Spa, avec des évolutions qui correspondent mieux à la piste”.
Il ne se passera rien.
le 10s de retard de kimi et de Vettel sur lewis sont là a cause du trafic , dommage pour eux
Et Massa qui touche Rosberg!!!
on en parle pas...Bizarre
Pauvre Grosjean, il a pas le droit à l'erreur.
"Le drive-through infligé à l'encontre de Romain Grosjean alimente les débats au terme du Grand Prix de Hongrie. Le pilote Lotus était en lutte pour le podium avant de se voir infliger une pénalité pour avoir dépassé Felipe Massa à l'agonie avec ses pneus dans le virage n°4. Si les quatre roues de sa monoplace étaient bien en dehors des limites de la piste, le pilote Ferrari trouve néanmoins cette sanction injuste pour le pilote tricolore qui termine au sixième rang. « C'est complètement faux », a commenté le Pauliste"
Bon grand prix. Kimi est une valeure sure.
Merco est irreguliere en course. J ai l impression que merco ne maitrisent pas les reglages et leur effets sur l usure des pneus.
Je trouve et cela depuis longtemps que massa est souvent implique dans les mauvais coups au depart et en course. Grosjean se fait taper sur les doigts mais massa provoque souvent des acrochage en defendant excessivement sa position.
Sur ce grand prix la sanction est correct sur romain. C est justifie bien que masssa defend trop sa position au risque de causer un accrochage. Romain etait beaucoup plus rapide que lui.
la sanction est peut être sévère mais le règlement est ce qu'il est , zizou aussi ne méritait pas d’être exclu lors de la finale de la coupe du monde 2006 mais il l'a été , je ne pense pas que la FIA ait une dent contre RG , souvenez vous , Vettel a perdu le podium pratiquement de la même maniére a cause de sa manœuvre sur Button en Allemagne la saison dernière et ce on mettant les 4 roues en dehors de la piste
http://motorsport.nextgen-auto.com/Button-accuse-Grosjean,64269.html
Bon il le defend ou il l'accuse ^^ ?
Voila pourquoi il faut jamais se fier aux journalistes
http://www.f1i.com/infos/button-accuse-grosjean/
Il prend la défense de Romain après avoir vu les comissaires quidam ?
la FIA aurait peut-etre preferé un gros accrochage de Romain et massa
Moi être lopez je demanderais a la fia une clarification. Je monterais une video avec tous les dépassements fait à cette endroits des 10 dernières années et je l'ai avertirais bien que la prochaine fois qu'une stupidité arrive, on portera plainte pour abus de pouvoir
C'est sur KIMICE c'est mieux d’avoir un accident que de mettre 4 roue derrière la ligne blanche?
Si Romain ne l'avait pas fait 2 voitures aurait été dehors et Romain aurait encore eu une pénalité car Massa lui aurait rentré dedans...
- Coup de tonnerre : Alonso en pourparlers avec Red Bull
Des contacts pour 2014 au Hungaroring
28 juillet 2013 - 11h35, par Camille Komaël
La lutte pour le baquet vacant chez Red Bull en 2014 se jouait jusqu’ici entre deux pilotes, après l’élimination de Vergne : Räikkönen contre Ricciardo, pensait-on. Mais voilà qu’un nouveau concurrent - et de taille - pourrait s’ajouter : Fernando Alonso.
Ce vendredi, l’actuel pilote Ferrari a signifié son intérêt pour Red Bull. Son manager Luis Garcia Abad a du coup demandé un rendez-vous express avec Christian Horner et l’a obtenu dans la soirée. Des discussions ont alors eu lieu dans le motorhome Red Bull, concernant 2014.
Red Bull a confirmé
Sport Bild a demandé confirmation à l’équipe championne du monde en titre, et Red Bull a confirmé ces discussions, tout en souhaitant préciser que c’est Alonso et son management qui ont pris l’initiative, et non pas Red Bull.
Aucune décision n’a encore été prise, mais il semble évident que cela ne va pas arranger le casse-tête de Red Bull, qui ne serait bien sûr pas contre travailler avec Alonso.
Cependant, il faut rappeler que Fernando Alonso a un contrat avec Ferrari pour 2014 (jusque fin 2016), et qu’il devrait probablement payer pour pouvoir partir de l’écurie italienne. A moins qu’il existe des clauses de sortie pour l’Espagnol, ce dernier n’ayant toujours pas réussi à être titré avec la Scuderia...
je vous avez dit qu'il y allait avoir des surprises avec le baquet red-bull, et c'est pas fini
Raikko: voila le lien
http://www.toilef1.com/Button-prend-la-defense-de.html
pénalité de 20 secs pour romain pour son accrochage avec button, il reste 6ème, ça se joue à 1.5sec avec button ,ouf
Merci SpaxXx mais très étrange d'avoir 2 versions si différentes.
Pénalité de 20" Très dur cet acharnement...
Vraiment pour le coup c'est trop simple...
et Masse pas de pénalité pour avoir éjecte Rosberg?
Pour Massa :
"Thibault_Larue_F1 @FrenchF1 15 min
@RGrosjean n'y est pas allé tout seul... pic.twitter.com/AP2kTkUSSk"
https://pbs.twimg.com/media/BQRcbYeCQAAPHlg.jpg:large
Bon, tout le paddock part en vacances rendez vous à Spa le 23 aout
on parle beaucoup de ce que grosjean fait ou fait pas mais j'ai l'impression que les autres pilotes profites bien de son passif ,rien qu'au départ vettel le coince reellement pour eviter de se faire dépasser et personne n'en parle massa le pousse à l'exterieur et là encore c'est lui qui paie( regle stupide dans ces circonstances) et button plus lent de 2s qui le bloc et se plaind ( 20s de penalité) et pourtant il finit 6e avec 4 arret . faite le calcul il etait clair que sa place etait dans le top 3.du coup lorsque les pilotes font leur metier à savoir piloter ba ils sont punis on a vu rosberg dans des precedents grand prix defendre sa place en zigzagant mais là rien !! les regles sont pas toujours interprétes de la meme façon en fonction des pilotes . c'est juste mon avis rien de plus .
Alonso est sous investigation pour avoir utilisé à 3 reprises le DRS alors qu'il était à plus d'une seconde de la voiture devant.
@SebM57
On comprend mieux la pénalité de Grosjean alors car Alonso ne perdra aucune place s'il en prend une aussi...^^
20 sec de pénalités en plus du drive through... A partir d'un moment faut arrêter le ridicule.
En fait, ce que veut la FIA, ce sont des pilotes qui dépassent uniquement en ligne droite, après activation du DRS avec demande préalable aux officiels...
Ce sont des faits de course, rien de plus. Que McNish et autres commissaires aille s'acheter un tutu et des ballerines s'il trouve ces manœuvres trop viriles...
Le pire, c'est que des actions ont été bien plus litigieuses (Massa/Rosberg), sans que ces commissaires ne bouge une oreille.
Alonso vient d'être convoqué pour avoir actionné 3 fois son DRS sans être en position de le faire.
On va voir ce qu'il va recevoir... Je parie sur 20 sec de pénalités, comme ça, il garde sa place et ne perd pas de points pour le championnat. Une sanction qui sanctionne pas quoi...
Et si Alonso se prend une pénalité, Grosjean passera devant car il n'est qu'à 1 seconde.
Sauf que Grosjean vient de prendre 20 sec de pénalités. Donc si Alonso prend aussi 20 sec, ça change rien aux positions.
et oui en plus en fin de course quand vettel n'arrive pas à depasser KR et bien il se plaind à la radio mais quand il coince RG au départ c'est normal !alonso il a surement fait ça pour eviter de se faire depasser du coup c'est pas 20s qu'il faut lui donner mais 3x20s !!
Perso violation du règlement à 3 reprises = exclusion du grand prix ou sinon 10 place sur la grille à SPA...
c'est vrai qu'au départ, vettel a carrément fermé la piste pour éviter un dépassement de grosean....
et ensuite infliger une pénalité a grosjean parce qu’il a fait un dépassement viril mais correct..
c'est clair que la FIA ne veut plus de dépassement, ça devient trise....
gorsjean est marqué au fer rouge,et les autres pilotes en profitent...pas cool...
Raikko bis et Spaaxx
Après lecture des 2 article sur Button/Grosjean, c'est facile de trouver d'où viens l'erreur... si c'en est une.
La phrase de Button est mal traduite sur toilef1 et surtout coupée à la moitié.
C'est mieux fait dans l'article qui accuse, la 1ère phrase ressemble un peu mais n'est pas tout à fait la même et est surtout plus complète.
Parce que Button a raison, il a les 2 roues de gauche en dehors de la piste et ne peut aller plus loin, c'est bien Grosjean qui élargit trop sa trajectoire et vient au contact, les images sont très nettes même si je ne l'ai pas vu sortir son bras droit...
A la décharge de Grosjean, Button est dans l'angle mort et vu qu'il freine déjà tard, il a du penser que Button s'était déjà incliné, ce qu'il aurait pu faire vu qu'il était non-seulement à l'extérieur mais aussi en retrait, ce qui n'était pas le cas.
Mais la responsabilité reste quand même pour Grosjean, Button était en droit d'être ici, ce qu'il ne pouvait pas faire, c'est braquer pour prendre la chicane, il devait attendre que Grosjean le fasse.
Pour Alonso : il y a trois fautes donc au minimum sur 2 tours car il n'y a que 2 zones de DRS par tour donc : 20s x 2 = 40 secondes
Arrêter mais Arrêter vous savez que alonso aura une tape sur la mains avec une dans les dos après
"c'est vrai qu'au départ, vettel a carrément fermé la piste pour éviter un dépassement de grosean...."
Fermer la porte, c'est empêcher qu'une voiture vienne se positionner à côté de soi AVANT qu'elle puisse le faire.
Ce qu'a fait Vettel, c'est TASSER Grosjean au départ, ce qui était son droit et ce qu'il a fait tout en laissant la place pour que Grosjean reste sur la piste sans laisser un millimètre de plus.
Grosjean était bien placé au départ mais il a freiné trop tard, ce qui l'a emmené au large et permis à Vettel de fermer la porte en sortie de virage, ce qu'il était en droit de faire vu que Grosjean ne s'était pas encore infiltré.
J'ai particulièrement suivi les 2 au départ et il n'y a strictement rien à reprocher à Vettel, son départ était de toute beauté pour un pilote qui est parti sur le côté sale de la piste.
Moi être lopez je demanderais a la fia une clarification. Je monterais une video avec tous les dépassements fait à cette endroits des 10 dernières années et je l'ai avertirais bien que la prochaine fois qu'une stupidité arrive, on portera plainte pour abus de pouvoir
ça devrait pas être long car à l'endroit de l'affaire Massa/Grosjean, les dépassements sont rares, c'est même exceptionnel qu'il y en ait eu 2 dans la même course à mon avis et la zone DRS juste avant ne doit pas y être étrangère.
Parce que c'est une courbe très rapide avec un tout petit freinage, le genre d'endroit ou s'est normalement soit suicidaire soit impossible.
La leçon à tirer je pense c'est que la 2nde zone DRS est inutile voire même dangereuse telle qu'elle est placée en Hongrie.
Quitte à en mettre une seconde, le mieux serait dans la ligne droite qui clôture le second partiel, le freinage au bout est plus important, la vitesse plus réduite et la possibilité de se porter à l'intérieur pour un dépassement plus sécurisé plus grande.
Là, les pilotes bloquent l'intérieur et c'est soit ça fait comme le dépassement qui a été réussi parce que la voiture était passée au 2/3 au moment du freinage, le pilote à l'intérieur ne peut que s'incliner, soit les 2 voitures se retrouvent à la même hauteur et le pilote à l'extérieur ne peut que sortir avec la force centrifuge qui entraîne le gars à l'intérieur vers l'extérieur comme c'ezst arrivé pour Massa/Grosjean, soit le pilote à l'extérieur est en retrait et le fait de freiner fort pour laisser passer le gars à l'intérieur risque de faire perdre le contrôle comme l'a précisé Vettel sur le podium.
Les pénalités de Romain : Button : 100% fautif pour Romain. Ne rend pas la place, coupe la chicane sans ralentir, tape Button en le serrant. Pénalité totalement mérité. Massa : Plus discutable. Très sévère, mais malheureusement la règle et la règle. Vettel a perdu le podium de la même façon en Allemagne l'an passer.
Sinon, il a fait une très belle course, mais comme d'habitude, moins bon que Kimi en fin de course, quand Romain met c pneu neufs et tendre, il peine a rattraper Kimi sur des pneus très usé ! Je regarder les temps en bas de l'écran...Il avait -0'300, voir 0'400 par tour...Il avait + de 8 secondes entre les deux, il a aurais été incapable de suivre Kimi, et il été pas assez rapide. Vettel avec les pneus frais et tendre, il revenais comme un avion mais même lui a échoué pour le passer, donc je pense pas que Romain aurais terminer devant Kimi a la régulière, qui été sur une excellente stratégie et gestion de pneu - comme l'an dernier quoi -.
Hamilton été imprenable. Mais Romain aurais du faire la même stratégie que Romain en partant 3e...Pas 3 arrêt mais 2.
Sinon good job de Lewis, Seb, Mark, Jenson....Alonso mouai...
Et je le disais hier après les qualif...
Cette saison je les remarquer.
Romain est toujours plus rapide que Kimi en début de course lorsque la voiture est lourde. Mais plus la voiture s'allège, plus Kimi est plus rapide.
En qualification et essais, Kimi a eu des gros problèmes de sous virage, en course rien du tout. Même quand il est en difficulté, il arrive a ce sortir de là, là ou Romain, quand il commence dans le noir, il termine dans le noir. Là il commence très bien, mais comme souvent il déçois.
Sur ce genre de circuit, il avait une belle occ' de battre Kimi a la régulière, mais même sans pénalité, avec son arrêt en plus pour sa stratégie, il avait du mal a revenir sur lui comme je les dit dans mon précédent com'...A force, il serais revenu au contact, de prendre 0'300-0'400 au tour, mais sur la fin. Il aurais été incapable de le dépassé vu que Seb n'a pas réussie a rouler quasi 1 secondes au tour. Romain a encore beaucoup de chose a apprendre.
Mais a Spa, je le vois mal battre Kimi, surtout sur ce genre de circuit. Romain est souvent + rapide que Kimi sur les circuits lent comme Monaco ou Hongrie en qualification mais sur les circuits type Spa/Barcelone, il a du mal a suivre. Peu-être qu'il va me faire mentir mais je le vois mal ce le faire en qualif, et encore moins en course.
@Lotus2013 : en même temps Romain était bloqué toute la fin du GP derrière Alonso, donc comparer ses temps à Kimi qui avait piste libre (en tout cas quand il y avait pas une Caterham qui mettait un tour complet à remarquer qu'elle avait drapeau bleu -_-) ca veut pas dire grand chose, surtout que vu comme Grosjean collait Alonso on voyait qu'il pouvait aller clairement plus vite. Et avant qu'il purge son drive-through il était très largement devant Vettel, donc a mon avis il aurait pu être devant Kimi (bon après je pense qu'il l'aurai laisser passer de toutes façon, puisque accrocher Hamilton je pense quand même que ça aurait été impossible surtout que Lewis en à surement un peu gardé sous le pied à la fin).
Pour ce qui est de ne pas avoir laisser repasser Button, oui OK à la rigueur, mais dans ce cas c'est aux commissaires de le lui dire, tu verra jamais un pilote rendre une place à quelqu'un s'il est pas sûr qu'il soit obligé de le faire (par exemple Alonso avec Pérez à Monaco).
Après ça n’empêche que oui, sur l'ensemble de la saison Kimi est globalement encore (au moins pour l'instant) plus rapide que Romain sur l'ensemble d'une course, même sans les erreurs et autres soucis mécaniques de Romain. Par contre ça veut pas dire pour autant que forcément ce que fait Grosjean est nul, on sait tous ici que Kimi est clairement un des tout meilleur pilotes de ces dernières années.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault